Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Ah ouais quand même c'est très grave là,des tentatives d'assassinats juste pour du sport,c'est une véritable mafia en fait.

il y a 2 minutes, Boubou a dit :

Voilà pourquoi ce dossier ne me fait pas rire, quand certains se marrent.

C’est une mauvaise image pour l’Afrique, puis il y en a marre de ces escrocs qui veulent que se gaver. Vous volez l’argent , vous achetez des maisons avec , voitures de luxe, chauffeur, mais ça ne suffit pas.

Les mecs veulent manger jusqu’à la fin des temps, en laissant le peuple crever. Ces gens la seront capable de bouffer l’aide que la fifa verse , quitte à que les joueurs prennent un train au lieu d’un avion.

Vous voyez le degré jusqu’où ça y va ? C’est malsain, et malheureusement il n’y a pas que le Cameroun que ça touche.

Déjà depuis la can organisée par le Cameroun, on a relevé que 1/3 du budget alloué pour l'organisation de cet édition à été détourné par des gens dont je vais taire le nom ici. Mais bon on est habitué... le stade olembé de Yaoundé pas achevé jusqu'à nos jours, des bus seconde main mis à disposition du transport des joueurs, des rénovations de stades fait de matériaux provisoires qui sont déjà pourries à l'heure actuelle. On a l'impression que jamais le cameroun n'a organisé de can tellement on ne ressent pas le passage du foot dans notre pays.

Eto'o à commencer une révolution dans le système du foot camerounais mais hélas il est bien trop seule dans ce combat...

il y a 3 minutes, Boubou a dit :

Voilà pourquoi ce dossier ne me fait pas rire, quand certains se marrent.

C’est une mauvaise image pour l’Afrique, puis il y en a marre de ces escrocs qui veulent que se gaver. Vous volez l’argent , vous achetez des maisons avec , voitures de luxe, chauffeur, mais ça ne suffit pas.

Les mecs veulent manger jusqu’à la fin des temps, en laissant le peuple crever. Ces gens la seront capable de bouffer l’aide que la fifa verse , quitte à que les joueurs prennent un train au lieu d’un avion.

Vous voyez le degré jusqu’où ça y va ? C’est malsain, et malheureusement il n’y a pas que le Cameroun que ça touche.

Il n'y a pas que dans le foot malheureusement qu'il y a cette gangrène en Afrique.

Quand j'étais gosse,on faisais des récoltes à l'école (du riz,des pâtes) pour les petits enfants africains. Mes parents ne souhaitaient pas participer car pour eux,ces produits alimentaires n'étaient pas destinés pour ces enfants mais pour d'autres personnes qui n'en avaient pas forcément besoin.

Et je parle de ça c'était dans les années 90.

Et c'est aussi pour ça que je suis réticent à envoyer des sous à des associations qui touchent les pays africains car il y a une grande majorité de cet argent qui vont dans les poches de gens malhonnêtes et pourris.

il y a 6 minutes, GregButcher a dit :

Ah ouais quand même c'est très grave là,des tentatives d'assassinats juste pour du sport,c'est une véritable mafia en fait.

T'a même pas idée des intérêts de ces gens dans le milieu du foot camerounais, eto'o est une véritable menace pour eux. C'est au delà du sport et du foot qu'on aime tant ! 

Pour être honnête avec vous tous ici, la majorité des camerounais ont perdu foi en la seule chose qui leur donnait encore du courage ( l'équipe nationale ), chose pour laquelle eto'o se bat chaque jour mais ça reste bien trop insuffisant contre le système qui règne en place depuis plus de 35 ans.

il y a 3 minutes, GregButcher a dit :

Il n'y a pas que dans le foot malheureusement qu'il y a cette gangrène en Afrique.

Quand j'étais gosse,on faisais des récoltes à l'école (du riz,des pâtes) pour les petits enfants africains. Mes parents ne souhaitaient pas participer car pour eux,ces produits alimentaires n'étaient pas destinés pour ces enfants mais pour d'autres personnes qui n'en avaient pas forcément besoin.

Et je parle de ça c'était dans les années 90.

Et c'est aussi pour ça que je suis réticent à envoyer des sous à des associations qui touchent les pays africains car il y a une grande majorité de cet argent qui vont dans les poches de gens malhonnêtes et pourris.

Pour être honnête il y a suffisamment d'argent dans chaque pays pour ne plus avoir un seul africain affamé et je sais de quoi je parle ! Mais malheureusement on a des dirigeants qui pour leur intérêt sont obligés de nous maintenir affamé pour mieux nous contrôler et demeurer au pouvoir. 

Bref revenons au football c'est mieux, on se detourne déjà assez du sujet. 

Pour ceux qui veulent plus de detail on peut continuer en mp

En tout cas merci de vos retours sur ce qui se passe en Afrique les gars parce que nous européens nous sommes loin de nous imaginer qu'il y a autant de gros problèmes au sein des fédérations. De notre point de vue on a tendance à enjoliver les choses ou alors à se moquer alors que c'est un sujet assez grave.

Et juste une question pourquoi la Fifa n'intervient pas dans ce genres de problèmes? A moins que eux aussi participe d'une certaine manière à ce type de magouilles ou qu'elle ferme les yeux sur certaines choses.

il y a 1 minute, GregButcher a dit :

En tout cas merci de vos retours sur ce qui se passe en Afrique les gars parce que nous européens nous sommes loin de nous imaginer qu'il y a autant de gros problèmes au sein des fédérations. De notre point de vue on a tendance à enjoliver les choses ou alors à se moquer alors que c'est un sujet assez grave.

Et juste une question pourquoi la Fifa n'intervient pas dans ce genres de problèmes? A moins que eux aussi participe d'une certaine manière à ce type de magouilles ou qu'elle ferme les yeux sur certaines choses.

Mdr par exemple la fifa va verser une somme d’aide pour créer une autoroute qui mènera le stade à la gare. Si l’autoroute est de 120 Km. Il vont mettre du sable sur 20 km, du goudron sur 100km, la largeur par exemple qui est de 10 mètres afin qu’il y ai deux voies, ils vont faire 5 mètres afin qu’il y ai qu’une voie.

Le but ? Bah économiser, faire une facture bidon que toute la somme a été utilisée, alors que seulement 60 a 70% a été utilisé et l’autre partie dans leurs poches.

La fifa aide beaucoup les pays africains pour les construction de routes, de stades , soutient pour les équipes etc etc , mais les dirigeants mangent l’argent, la fifa le sait mais s’en fiche car tout ce qui l’intéresse, c’est quasiment le vote quasi assuré de plus de 50 pays africains lors de vote pour nommer le président.

Comment Blatter gagnait à chaque fois à votre avis ?

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Samuel-eto-o-s-excuse-aupres-de-marc-brys-et-le-maintient-comme-selectionneur-du-cameroun/1471184

C'est vraiment atypique ce qui se passe au Cameroun.

On met des pressions sur le sélectionneur par intérim qu'a choisi Eto'o,les adjoints de celui-ci se retrouve muté à 800 kilomètres de chez eux par le ministère des sports,c'est vraiment le bordel.

Il y a 1 heure, GregButcher a dit :

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Samuel-eto-o-s-excuse-aupres-de-marc-brys-et-le-maintient-comme-selectionneur-du-cameroun/1471184

On met des pressions sur le sélectionneur par intérim qu'a choisi Eto'o,les adjoints de celui-ci se retrouve muté à 800 kilomètres de chez eux par le ministère des sports,c'est vraiment le bordel.

La politique en Afrique c'est quelque chose...

Il y a 15 heures, GregButcher a dit :

C’est pas la mutation le problème, dit toi que ces gens là sont menacés de mort, intimidations sur leurs enfants à l’école. C’est simple soit on te mute , soit on te prend ta vie.

Connaissant Eto’o vous croyez qu’il aurait repris le sélectionneur après lui avoir dit « si vous sortez, c’est fini » ?

He c’est une dinguerie ce qui se passe, je suis pas camerounais mais j’ai mal pour Samuel et pour tout le peuple camerounais. 

Il y a 10 heures, Boubou a dit :

C’est pas la mutation le problème, dit toi que ces gens là sont menacés de mort, intimidations sur leurs enfants à l’école. C’est simple soit on te mute , soit on te prend ta vie.

Connaissant Eto’o vous croyez qu’il aurait repris le sélectionneur après lui avoir dit « si vous sortez, c’est fini » ?

He c’est une dinguerie ce qui se passe, je suis pas camerounais mais j’ai mal pour Samuel et pour tout le peuple camerounais. 

T'a même pas idée du bordel qui règne actuellement, le peuple est en furie et honnêtement j'ai très très peur pour la suite ! Tout le monde sait que eto'o à eu la pression du président de la république, sinon ses excuses sont vraiment inexplicable.. 

Le 29/05/2024 à 05:49, Christ thunder09 a dit :

Non mais hier c'était du gros n'importe quoi à la fecafoot ! 

Je vous explique

eto'o convoqué une réunion avec tous les membres du staff et de Marc brys ( invité spéciale de Samuel eto'o je rappel), les autres membres de la fecafoot, en vue de la préparation des matchs amicaux qui arrivent et pour baisser les tensions en interne. Mais comme le cameroun est toujours un pays hors du commun... voilà monsieur tollo représentant du ministre des sports qui débarque sans y être invité et somme monsieur Samuel eto'o de ne pas presider la réunion car il a un décret signé par monsieur le ministre pour venir mettre un terme à tout ça et que ce n'est pas eto'o d'organiser des séances de réunion avec le coach car il a été sélectionné par le gouvernement. 

eto'o pète un câble et envoie balader le soit disant représentant en commencant la reunion, mais rebelote il est a nouveau interrompu et eto'o se lache... la réaction de Marc brys est encore plus lunaire quand le représentant lui demande de venir avec lui lorsqu'il a été mis à la porte et eto'o de lui rappeler qu'il est nommé et payé par la fecafoot et non par le gouvernement et que si il quitte la réunion il est démis de ses fonctions à l'immédiat ! 

à nous alors de comprendre que le sélectionneur est clairement sous le joug du gouvernement ce qui déplaît a eto'o qui compte porter plainte a la fifa, et j'ai très très peur pour le football camerounais car on risque d'être lourdement suspendu. Et apparemment il y aurait des preuves des arrangements entre le sélectionneur et le ministre des sports qui je rappel a monter tout un staff technique spécialement pour le coach à l'insu de la fecafoot.

beau bordel en tout cas...

Merci pour les explications, on comprend mieux la réaction d'Eto'o. Ce n'est pas juste un ego-trip qu'on soupçonnerait sans tout le contexte.

Par contre pour Marc Brys, je trouve la situation hyper délicate. Il se passerait bien de se retrouver au milieu des embrouilles entre le ministère et la fédération. A priori lui est juste là pour faire son métier d'entraineur.

• 3 mois plus tard...

Ca parle a quelqu'un ?

Citation

À l'Inter, une fois, je devais venir faire la fête à Paris avec des potes. Et j'ai dit à Leonardo, qui était mon entraîneur: «Écoute Leo, Linate (l'aéroport de Milan, ndlr) ferme à telle heure. À la 45e minute, j'aurai déjà marqué trois buts. Débrouille-toi, vous allez défendre». 38e minute, j'en avais déjà marqué trois (...) À la mi-temps, il m'a remplacé, je suis parti et j'ai pris mon avion", confie tout sourire Samuel Eto'o, dans cette vidéo mise en ligne le 4 septembre.

Vidéo ICI

Screenshot_20240907_100300_Facebook.thumb.jpg.a0f82be5613028eaf88bd2562d4a60fa.jpg

Modifié par SANGOKU

Sacré Samuel.

Le seul triplé qu'il met c'est contre le werder de breme en ldc. Le 3eme intervient en 2eme mi temps.

il y a 50 minutes, SANGOKU a dit :

Ca parle a quelqu'un ?

Screenshot_20240907_100300_Facebook.thumb.jpg.a0f82be5613028eaf88bd2562d4a60fa.jpg

Je me demandais bien comment c'était possible qu'on soit devenu le psg le temps d'un match 😆

Après quelques recherches, plusieurs sites reprennent l'information et confirment que c'est faux.

Samuel Mytho'O xD

C’est entrain de prendre une ampleur sur les réseaux depuis plusieurs jours.

Il y a eu un match amical contre City apparemment où il marque un triplé et il est remplacé à la mi-temps.

Mais même ça , il y en a qui disent que c’est pas vrai, perso j’ai pas vérifié, mais ça reste l’un des plus grands attaquants au monde.

Pleins se donnent à cœur joie de le traiter de mytho, qu’il a la grosse tête et rares sont ceux qui souligne qu’il a une carrière où il a tout remporté, individuellement, collectivement.

En tout cas c'est toujours autant le bordel au sein de la fédération camerounaise avec le ministère des sports. Une vrai telenovela. 

il y a une heure, Boubou a dit :

Il y a eu un match amical contre City apparemment où il marque un triplé et il est remplacé à la mi-temps.

Mais même ça , il y en a qui disent que c’est pas vrai, perso j’ai pas vérifié, mais ça reste l’un des plus grands attaquants au monde.

Pleins se donnent à cœur joie de le traiter de mytho, qu’il a la grosse tête et rares sont ceux qui souligne qu’il a une carrière où il a tout remporté, individuellement, collectivement.

Ça doit être un match amical,  depuis quand on laisse un joueur partir à la mi temps d'un match officiel. Il a pas précisé le match en question 

Eto'o est une grande gueule, c'est un fait (comme Ibra, Mbappé et tant d'autres). Est-ce que ça annule l'immense joueur qu'il a été? Bien sûr que non.

C'est (je crois) le seul joueur de l'histoire à avoir réalisé 2 triplete consécutifs avec 2 clubs différents 🤗 

Il y a 2 heures, GregButcher a dit :

En tout cas c'est toujours autant le bordel au sein de la fédération camerounaise avec le ministère des sports. Une vrai telenovela. 

Ah ça je te le fais pas dire... du vrai n'importe quoi ! 

Il y a 23 heures, Boubou a dit :

Il y a eu un City Inter en match amicale en août 2010 ou le score était de 3-0 pour nous. Maintenant j'arrive pas à voir les buteurs mais ça tente à aller dans son sens pour l'instant 

à l’instant, daffy a dit :

Il a un mis un triplé ce jour là mais c'était pas en première mi temps par contre. 

Mdr c’est bizarre toute cette histoire, mais ça reste un grand joueur pour moi.

il y a 50 minutes, daffy a dit :

Il y a eu un City Inter en match amicale en août 2010 ou le score était de 3-0 pour nous. Maintenant j'arrive pas à voir les buteurs mais ça tente à aller dans son sens pour l'instant 

C'est surtout Benitez le coach !
Leonardo est arrivé à la trève hivernale 2010-2011