Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Aimer et supporter un club c'est aussi savoir dire ce qui n'est pas bon, on peut critiquer l'équipe ou un joueur quand il n'est pas au top de sa forme. Après ya des limites bien sûr, mais le poste que t'as cité ne dénigre personne.

Aimer et supporter un club c'est aussi savoir dire ce qui n'est pas bon, on peut critiquer l'équipe ou un joueur quand il n'est pas au top de sa forme. Après ya des limites bien sûr, mais le poste que t'as cité ne dénigre personne.

en fait t as raison sur le poste j ai juste voulu apporter un complement a ce qu il a dit lui meme puisqu il allait aussi dans le sens de ce que je voulais exprimer en fait il m a juste inspire je m en excuse aussi pour cela

mais aimer ou supporter d accord et comment savoir que le joueur n est pas au top de sa forme quand il joue un football carrement different de ce qu il a toujours joue? la vous le retrouver entrain de donner des passes au milieux qui ne remplissent pas souvent leur role de passeur decisif mais j critique personne moi j veux juste qu on comprenne que le barca c est pas l inter et l espagne c est pas l italie pour moi eto o a joue actuellement le meilleur football de sa carriere parcequ il doit tout faire et pour moi je trouve ca benefique pour l equipe entiere ce qui permet d occuper des espaces et de laisser un homme coe milito devant pour finir les actions

je m en fais pas pour lui mais ils sont trop exigeant si l inter etait 16eme au classement d acc mais premiere ah c est terrible avec des gens ki se battent corps et ames

De toute facon, on pourra jamais vous entendre dire, "oui, Eto' est decevant en ce moment" pourtant, c'est rien du tout, et c'est la vérité. Donc autant arréter de débattre sur les performances du moment d'Eto'o.. Je l'aime bien Et'o je le soutient, d'ailleurs dans les pronos, je lui met souvent un but a son actif. Mais je suis toujours déçu.. Alors par pitié avouez au moins qu'Eto'o est loin de ce qu'on espérait de lui.

Cela fait longtemps que je n'ai posté, mais je vais essayer d'être court.

Je trouve tous ces debats autour d'eto'o et des ses performances un peu inutiles et en manque d'objectivité. Et il est normal que dans cet aspect des choses, deux groupes se forment "anti" et "pro". Meme si malgre tout j'ai pu pas mal de post plein de post pleine d'objectivité et d'honneteté.

Moi en particulier, je suis camerounais. Et je le dis haut et fort: je ne suis pas specialement un fan de eto'o. Mais en tant que grand fan de football et camerounais, j'ai toujours eu a suivre ses prestations, et je reconnais le talent de cet homme. Quand il etait au Barca j'ai toujours ete impressioné par ces prestations, meme comme paradoxalement je trouvais ses perfomances en equipe nationales assez insuffisantes.

Comme je l'ai dit suis un grand amoureux du Foot. Et en tant que tel je suis l'evolution de plusieurs equipes parmi lesquels l'inter. Et quand j'ai appri la position ds laquelle il se trouvait au barca, et aussi eu vent de son intention a rejoindre l'inter. j'ai été perplexe quant' a sa sa capacité a s'adapter a ce nouveau championnat et ceci pr deux raisons:

1. Il a toujours joué en Espagne. Et pendant le 5 saisons passés au barca, le connaisseurs d'iront qu'il s'est encré de la philosophie de jeu du barca. Elle lui collait a la peau. On aurait pu jurer qu'il avait ete moulé pr jouer a l'attaque de cette equipe.

2. Il devait integrer un groupe dont plusieurs etaient nouveaux(et dont la plupart feront partis du 11). Et dans ce groupe ou chacun devait apprendre a connaitre l'autre, il devait aussi se "chercher" coe tous ses collegues d'ailleurs ds un nouvelle philosophie de jeu(en construction) et aussi integrer la maniere de jouer italienne.

En fait l'erreur a éte je pense ds la maniere dont on a presenter son arrivée a l'inter. On l'a presque presenté coe le sauveur ou celui qui va tt debloqué. Mais il ne l'a jamais été. Il est vrai qu'il a été un monstre des buts au barca. Mais ce n'était pas sa plus grande qualité. Sa plus grande qualité a toujours été de par son jeux de permettre a l'equipe et a ses coequipiers de mieux s'exprimer, et c'est ds ce registre qu'il se sent aussi le mieux. Moi je dirai je suis plutot surpris et pr le moment satisfait de son rendement() et ca n'arrange que moi). Et je me dis qu'avec du temps et a 100% il ne pourra que faire et apporter de bonnes choses.

Maintenant ceux qui ne font que revenir sur son salaire, moi je dis que c lamentable :nazz: . Qui peut me dire ici que l'inter n'a pas eu son compte? Ca ete un superbe coup financier pr l'inter. Et de plus, pensez vs que vous auriez fait autrement a la place d'eto'o si vous etiezds sa position? il a pris la decision qu'il pensait etre la meilleure pr lui, et je pense qu'a la fin tous les parties etaient heureux de la transaction ou bien? alors ca n'a rien a faire ici, on parle football.

Quand j'entends aussi d'autre dire qu'on devrait le mettre sur le banc et ca me fait rigoler :laughing[2]: . Dites moi en quoi ca aiderait le joueur et le donnerait plus de confiance. Et meme si son apport n'est pas ce qu'on attendait de lui et qu'ils ne cartonnenent avec des buts a chaque match. Son apport n'est pas du tout negligeable. Il a besoin de se fondre ds ce nouveau groupe. Je ne vois pas e quoi ca l'aiderait de le mettre sur le banc.

Et je finirait en disant que je trouve son rendement en ce moment semblabe a celui d'un joueuer moyen. Mais je reste positif quand a son futur apport, il ne peut etre meilleur. Eto'o a signé 5 ans avec l'inter, et c quelqun qui tient tjrs a terminer ses contrats a moins que le club ne veuille se separer prematurement de lui (juste pr repondre a qlqun qui le voyait deja ailleurs la saison prochaine). Donc il aura le temps de faires ses preuves ds ce championats et cette equite, de faire evoluer son registre de jeux, et a la fin de laisser sa marque.

Mais pr cela il a besoin coe pr toute l'equipe de soutien. Et c la que nous les supporters entrons en jeu. Le bon supporter n'est pas celui qui crache sur l'equipe et les joueurs quand tous va mal, mais qui st les premiers a l'aduler quand tout va bien. C coe ds un mariage, il faut etre la pr l'equipe aussi bien ds les bons ou les movais moments. Eto'o est un grand joueur et il saura se ressaisir, et quand ca arrivera il ravira tt le monde. :nikel:

p.s: je m'escuse pr le long post

Cela fait longtemps que je n'ai posté, mais je vais essayer d'être court.
p.s: je m'escuse pr le long post

Euuuuh :bigrin:

C'est tout ce que j'ai lu :bigrin:

Ce topic j'le lis même -_-

Eto'o a jouer un tres grand match aujourd'hui.Il a fait de bonne passe qui ont ete mal exploite.C'etait le meilleur joueur interiste du match.Qu'il continue ainsi.

Eto'o a jouer un tres grand match aujourd'hui.Il a fait de bonne passe qui ont ete mal exploite.C'etait le meilleur joueur interiste du match.Qu'il continue ainsi.

Toujours aussi objectif. C'est pas pour casser Eto'o parce que j'aime ça, non loin de là, je suis heureux de son but et de sa seconde période, mais sa première ne fut pas du tout fameuse. Le meilleur du match a peut être été Zanetti qui a été régulier tout au long du match.

Pour moi.

Premiere mi temps, il etait le plus mauvais avec Motta sur terrain. En seconde, il a marqué et a bien jouer.

Point noir, comme souvent, lorsqu'il a la balle, il oublie 2/5 de faire des passes et essaye de dribblé 1-3 joueur et il perd la balle bêtement :nazz:

Tiens, je m'attendais à +100 msg ici après son but :D.

Attends ça va venir t'inquiètes dont po xD

De toute facon, on pourra jamais vous entendre dire, "oui, Eto' est decevant en ce moment" pourtant, c'est rien du tout, et c'est la vérité. Donc autant arréter de débattre sur les performances du moment d'Eto'o.. Je l'aime bien Et'o je le soutient, d'ailleurs dans les pronos, je lui met souvent un but a son actif. Mais je suis toujours déçu.. Alors par pitié avouez au moins qu'Eto'o est loin de ce qu'on espérait de lui.

Je crois que parmi vous beaucoup parmi vous n apprecie pas l homme au vrai sens du terme, comment voulez vous qu un joueur a peine arrive dans un championnat devienne l'icone donnez lui du temps! ca commence a devenir de la mauvaise foi! avant vous lui reprochez le manque de but decisif hier il en marque vous trouvez encore une raison comme quoi la premiere mi temps a ete terne et la seconde .....c est un peu de la mauvaise foi croyez moi!

ce joueur est entrain d apprendre a jouer a l italienne laisser qu il apprenne et si c etait balotelli qui marquait hier ou bien milito ou un autre vous devrez envoyez de tonnes de lettres ici pour parler de salaire et n importe quoi soyez un peu objectif avez vous deja vu un joueur s impose dans un nouveau championnat la premiere annee? ou bien? ou bien avez vous deja vu une equipe entrain de tout faire en moins de 15 journees et gagner le titre? ne lui en voulez pas moi je suis content qu il s en est sorti hier parceque ce match etait vraiment trop dur pour lui, hier je pense qu il a vu un peu la vraie face du foot italien tout se rendait coup par coup!

vive l inter et tous ces joueurs

Ce qui m'amuse, ce sont ces groupies qui parlent trop et trop vite, qui font des jugements excessifs et qui s'empressent apres de venir, toute honte bue, balbutier des trucs incomprehensibles quand le terrain a donne son verdict.

Eto'o, continue a nous faire rever. Ecris-nous les plus belles pages de l'histoire de l'Inter comme tu as ecrit celles du Barca. Laisses les grincheux a leur triste sort. Il y en aura toujours partout ou tu iras. Le plus important c'est de faire plaisir aux dirigeants du club et aux braves Tifosi qui eux, le meritent amplement.

Coucou!!! J'ai regardé le match d'hier. Et je vais revenir sur la prestation d'Etoo.

Il a été Buteur, mais il manque encore de confiance, mais on voit que ca vient...

Il a essayé de libéré 2 ou 3 passes lumineuses, mais à chaque fois contré. En tout cas, il est toujours en mouvement, et quand il a la balle, il va de l'avant, et même si il la perd (xD) il se bat quand même.

J'ai trouvé perso qu'il a fait un bon match. On lui demande de jouer sur le coté, de s'excentrer, de revenir, c'est ce qu'il fait...

Vous avez beau critiquer éto'o mais moi je trouve qu'il commence à se sentir à l'aise, et commence à tenter des trucs...

je pense qu'il lui faudra encore du temps pour etre venerer comme milito sur ce forum, mais ca commence à venir.

C'est un bon joueur... Et il mouille son maillot.

Bonne journée

Je crois que parmi vous beaucoup parmi vous n apprecie pas l homme au vrai sens du terme, comment voulez vous qu un joueur a peine arrive dans un championnat devienne l'icone donnez lui du temps! ca commence a devenir de la mauvaise foi! avant vous lui reprochez le manque de but decisif hier il en marque vous trouvez encore une raison comme quoi la premiere mi temps a ete terne et la seconde .....c est un peu de la mauvaise foi croyez moi!

L'homme n'a rien à voir là dedans. Dans un premier temps j'ai envie de te dire: on peut ne pas apprécier l'homme mais aimé le footballeur. Dans un second temps: qui a dit ici ne pas aimer l'homme ? C'est un cas récurrent chez vous les groupies du joueur, vous voyez le mal partout...

Après tu parles de temps, lui laisser du temps pour s'adapter. Écoutes ok, du temps on va lui en laisser et il va en avoir. Mais à trop attendre tu verras que Balotelli lui passera devant. Je crois que nous avons tous bien vu qu'il a du mal à trouver sa place et à s'intégrer au schéma tactique. Il va avoir du temps pour ça mais comment se fait-il qu'un joueur aussi talentueux que lui prenne autant temps à s'adapter ? Ça c'est la question que je me pose actuellement.

Pour finir tu parles de "mauvaise foi". Le moment risible de ton poste. D'un point de vue objectif: Eto'o a été discret et n'a rien fait en première mi-temps, il était complètement perdu. Tu me suis jusque là ? Bien. En seconde période: du mieux c'est indéniable, un but mais est ce suffisant ? Donc son match désolé il est mitigé et pour moi les gens de mauvaises foi sont ceux qui osent dire "très bon match de Eto'o c'est l'homme du match". J'appelle pas ça une bonne perf' vu l'irrégularité de sa prestation. Un but c'est cool et ?

ce joueur est entrain d apprendre a jouer a l italienne laisser qu il apprenne et si c etait balotelli qui marquait hier ou bien milito ou un autre vous devrez envoyez de tonnes de lettres ici pour parler de salaire et n importe quoi soyez un peu objectif avez vous deja vu un joueur s impose dans un nouveau championnat la premiere annee? ou bien? ou bien avez vous deja vu une equipe entrain de tout faire en moins de 15 journees et gagner le titre? ne lui en voulez pas moi je suis content qu il s en est sorti hier parceque ce match etait vraiment trop dur pour lui, hier je pense qu il a vu un peu la vraie face du foot italien tout se rendait coup par coup!

vive l inter et tous ces joueurs

Un joueur qui s'est imposé dés son arrivée dans un championnat plus corsé que le sien ? Le meilleur exemple est Ribéry au Bayern. Après je sais pas je pense à Deco en arrivant à Chelsea, Diarra au Real, etc etc. En principe si tu es un grand joueur tu es capable de t'adapter où que tu sois en peu de temps. Mais soyons indulgent, il vient de débarquer on va lui demander de se casser. On ferra un bilan en Juin, mais pour le moment le bilan est mitigé.

Ce qui m'amuse, ce sont ces groupies qui parlent trop et trop vite, qui font des jugements excessifs et qui s'empressent apres de venir, toute honte bue, balbutier des trucs incomprehensibles quand le terrain a donne son verdict.

Visiblement tu ne sais pas utiliser le mot "groupie"... Ce mot ne concerne que des fans inconditionnel d'une chose ou d'une personne, et non des détracteurs (ce auquel tu fais allusion.) ;)

Le terrain a donné son verdict en effet. Eto'o invisible tout le match qui fait quasi toujours le mauvais choix mais à marqué 1 but.

Pour un jugement rationnel, cela rattrape quelque peu son rendement médiocre mais ne suffit pas.

Pour un jugement de groupie, Eto'o est l'homme du match, un dieu vivant du foot, et blablabla...

Eto'o, continue a nous faire rever.

Avant de "continuer" il devrait déjà "commencer"...

Salut les gens!Alors bon match hier?

Bon au sujet de Samuel Eto'o je dirai qu'il a été moins bon en 1ère mi-temps. Il était à l'image de l'équipe je dirais. Pour moi sur cette période, je pointeraibeaucoup plus Mou. En fait nos deux attanquant n'ont pas du tout été bon, avec un milieu plus défensif qu'offensif à la maison c'est pas bon signe.

En deuxième période je vois beaucoup plus l'apport de Sneijder que celui de Balo. En fait ce dernier à permis à nos attanquants d'aller davantage vers le but adversaire et de créer le danger. Je note aussi une très bonne prestation de Samy en deuxième période, il bougeait, il liberait des passes malgré que certaines aient été contrés mais surtout il tentait la frappe ce qui montre pour moi que la confiance comme à s'intaller petit à petit. Concernant balo, il jout souvent un peu trop pour son melon comme dab mais il y a quand même une évolution. Mais le comportement qui m'attriste chez lui, c'est le fait de s'arrêté après la perte du ballon, ça je comprends pas, il est jeune pourtant, Milito le ferai on aurait dit OK, mais non il se bat. Balo il faut qu'il sache qu'il n'est pas encore la grosse star du foot et qu'il doit batailler. D'ailleur je me demande même pourquoi Mou n'essaye pas Eto-Milito et un autre ataquant.

Oups on était sur le topic d'Eto'o...sorry les correcteurs.

vivement Samedi pour la qualification du Cameroun à la coupe du monde!!

Etoo n'est pas le etoo de barcelone et encore moins le etoo du cameroune. Y'a embouteillage au millieu de terrain, qu'il reste placé en haut, on a assez de millieu qui travaille. Sneijder ne peut pas le trouver dans la profondeur, si lui est en decrochage permanent.

Le terrain a donné son verdict en effet. Eto'o invisible tout le match qui fait quasi toujours le mauvais choix mais à marqué 1 but.

Cette phrase était quasi toujours pour Ibra l'année dernière :phear: