Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Y'a embouteillage au millieu de terrain, qu'il reste placé en haut, on a assez de millieu qui travaille. Sneijder ne peut pas le trouver dans la profondeur, si lui est en decrochage permanent.

Je ne peux que plussoyer. Ce que fait Eto'o au millieu de terrain c'est admirable mais tout simplement inutile, on a besoin de lui en attaque, d'ailleurs c'est dingue, à chaque fois qu'on envoie un attaquant en profondeur, il s'agit de Milito et non d'Eto'o, quelques fois Maicon fait un centre, y'a qui pour tenter de reprendre, Milito seulement la plupart du temps. Eto'o a trop tendance à déborder sur les côtés et à laisser l'argentin seul devant, nous ce qu'on lui demande c'est de marquer des buts, et il ne risque pas souvent d'en marquer s'il continue sur cette voie. Ce qu'il faisait à Barcelone, le pressing, les permutations tout ça, c'est pas ce qu'on lui demande ici, et il va bien falloir un jour qu'il le comprenne.

Le terrain a donné son verdict en effet. Eto'o invisible tout le match qui fait quasi toujours le mauvais choix mais à marqué 1 but.

Pour un jugement rationnel, cela rattrape quelque peu son rendement médiocre mais ne suffit pas.

Pour un jugement de groupie, Eto'o est l'homme du match, un dieu vivant du foot, et blablabla...

Eto'o, continue a nous faire rever.

Avant de "continuer" il devrait déjà "commencer"...

Franchement...

je préfére ne pas m'exprimer de peur de voir mon compte supprimé.

Je ne peux que plussoyer. Ce que fait Eto'o au millieu de terrain c'est admirable mais tout simplement inutile, on a besoin de lui en attaque, d'ailleurs c'est dingue, à chaque fois qu'on envoie un attaquant en profondeur, il s'agit de Milito et non d'Eto'o, quelques fois Maicon fait un centre, y'a qui pour tenter de reprendre, Milito seulement la plupart du temps. Eto'o a trop tendance à déborder sur les côtés et à laisser l'argentin seul devant, nous ce qu'on lui demande c'est de marquer des buts, et il ne risque pas souvent d'en marquer s'il continue sur cette voie. Ce qu'il faisait à Barcelone, le pressing, les permutations tout ça, c'est pas ce qu'on lui demande ici, et il va bien falloir un jour qu'il le comprenne.

Ce qu'on lui demande, qui NOUS les tifosi. Mais qu'est ce que Mou lui demande?

J'ai de plus en plus l'impression que ça devient une fausse excuse, ici beaucoup sont persuadés que si Eto'o fait tout ça c'est parce que Mourinho l'exige, au final vous en savez quoi ? Moi je juge sur ce que j'ai, ce que je vois, et qu'est-ce que je vois ? Que de nos 2 attaquants, Eto'o est le plus indisponible, c'est tout.

Donc ces histoires de Mou qui demande ceci ou cela, vous n'en savez rien comme moi.

J'ai de plus en plus l'impression que ça devient une fausse excuse, ici beaucoup sont persuadés que si Eto'o fait tout ça c'est parce que Mourinho l'exige, au final vous en savez quoi ? Moi je juge sur ce que j'ai, ce que je vois, et qu'est-ce que je vois ? Que de nos 2 attaquants, Eto'o est le plus indisponible, c'est tout.

Donc ces histoires de Mou qui demande ceci ou cela, vous n'en savez rien comme moi.

Ecoute mon vieux, on n'a pas besoin de te dire ce que Mou ceut, tu le vois sur le terrain. Encore hier Eto'o à commencé le match ou?Pas en pointe. Il l'a terminé où?Pas en pointe. Et qui est en pointe tout le temps???Milito mais qu'est ce que vous voulez.

Je suis d'accord avec vous que Eto'o manque de réalisme devant les goal quand il en a l'occasion. Mais accepté qu'il n'est pas l'attaquant N°1 de l'inter. Cet attaquant c'est Milito et ce dernier fait bien son boulot.

Moi je vois plutot que l'équipe avance, on voit moins Stancko frappé n'importe comment, on voit aussi moins Maicon frappé à tord et à travers, on voit moins Lucio faire des montées bizaroïdes et frapper au but. Et du coup on voit Eto'o toucher plus de ballon. Ce n'est que comme ça qu'il s'affirmera car personne ne peut te montrer ce dont il est capable s'il n'a pas la balle au pied! :nikel::nikel::nikel:

Déjà je suis pas ton vieux ;), d'autre part, si quelqu'un a ne serait-ce qu'une interview où il (Mourinho) tente d'expliquer la différence de rendement entre Milito et Eto'o, je suis preneur, mais jusqu'à preuve du contraire, les excuses bidons du style "c'est Mou qui veut ça", non merci j'en ai assez soupé. Ce que je vois sur le terrain, c'est un joueur difficilement trouvable dans les espaces, et qui cherche tellement à avoir le ballon et à impressionner son public qu'il fait parfois des choses inutiles.

Et puis accepter quoi ? Il est attaquant, point barre. Que ce soit lui ou Milito, ils sont là pour planter. Si Eto'o joue en électron libre mais qu'il oublie qu'il est avant tout là pour marquer, on est pas dans la merde, non non.

Modifié par steph'

Etoo n'est pas le etoo de barcelone et encore moins le etoo du cameroune. Y'a embouteillage au millieu de terrain, qu'il reste placé en haut, on a assez de millieu qui travaille. Sneijder ne peut pas le trouver dans la profondeur, si lui est en decrochage permanent.

+100000000000000 à tous les 2.

Eto'o, on le sait tous le talent il l'a, c'est un joueur exceptionnel. Mais qu'il reste en attaque sérieux, là où il enchainera les buts.

Il descend trop, on a pas besoin de lui au milieu vu tous les récupérateurs et relayeurs qu'on a (souvent trop en même temps)

Eto'o doit se rendre plus disponible, il est plus rapide que Milito, avec de bons ballons dans les espaces il pourrait partir en contre et les défenses ne le reverraient plus jamais.

Le terrain a donné son verdict en effet. Eto'o invisible tout le match qui fait quasi toujours le mauvais choix mais à marqué 1 but.

Cette phrase était quasi toujours pour Ibra l'année dernière :phear:

Malheureusement. Et pourtant Eto'o a le potentiel pour donner beaucoup plus s'il restait à sa place en se rendant disponible.

Eto'o ne sait pas se placer dans notre schéma tactique et il fait souvent les mauvais choix.

Franchement...

je préfére ne pas m'exprimer de peur de voir mon compte supprimé.

C'est quoi le problème ? On a pas le droit de donner un avis sur le match du joueur ? On a pas le droit de dire qu'il a mal joué, que son but rattrape sa prestation mais que son rendement n'est pas encore suffisant ?

Parce que si on dit ça les pro-Eto'o vont venir nous insulter parce qu'on a eu le malheur de critiquer le joueur ??

Je résume ce que je vois moi, de manière objective. Je n'ai pas dit qu'il était zero ou complétement nul. J'ai dit qu'hier il a été transparent surtout en 1re mi-temps. En 2e période il a marqué un but et alors ? ça ne change rien au fait que le reste du match, même s'il a été plus en vu il n'a pas été terrible et a souvent fait le mauvais choix.

Au Barça il me faisait rêver. A l'Inter on est loin du compte, même si je sais qu'il va y arriver.

C'est quand même dingue qu'on ne puisse pas donner un avis critique sur Eto'o ici sans se faire agresser par ses pompoms girls.

Personne n'a refusé un avis critique. C'est justement ta manière( oubien je te vouvois c'est peut être mieux pour moi),mr le kid de traiter le groupie comme vous avez appelé qui me fait un peut chier.

Et pour @Steph, tu n'as pas besoin d'un interview de Mou pour savoir ce qu'il dit à ses joueurs! Il suffit que tu regardes le match avec un oeil de footballeur. Vu ton nombre de post, je suppoz que tu dois être plus technique que moi. Alors moins de mauvaise foi et accepte qu'on a deux attaquants et que celui qui est à la pointe c'est MILITO. et Escuz moi si je t'ai appelé mon vieux.

Ecoute BGates, désolé si tu l'as pris pour toi, mais je n'ai "traité" personne de "groupie", ce qui d'ailleurs n'est pas une insulte pour moi.

Je suis une groupie de Cassano et de Stankovic, et j'assume totalement ;) Mais cela ne m'empèche pas d'avoir un jugement critique sur eux pour autant.

J'ai juste repris un membre qui a "traité" de "groupie" les membres qui ont porté un jugement critique sur Eto'o.

Mot inaproprié dans le contexte utilisé et que j'ai remis dans un contexte adéquat. ;)

Voilà tout :smile:

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'eto'o reste trop souvent au milieux etc....

Mais ne vous êtes vous jamais imaginer que c'est les consignes de mourinho, je pense que eto'o est en soutient de milito tout simplemet mais je peut me tromper bien sur, mais je pense que tout ce que fait eto'o c'est les consignes du boss :nikel:

Peut-être qu'il a des vieux reflexes du Barça... je sais pas.

Vu sa rapidité par rapport à celle de Milito pour moi il semble évident qu'il devrait être en pointe et Diego derrière. Ou alors qu'il tourne autour de Diego.

Tout ce que je constate c'est qu'il y a un problème de placement. Eto'o a un bon impact et sa présence destabilise la défense. Mais quand il faut centrer il frappe et quand il faut frapper il centre.

Il n'est pas encore à l'aise. Mais comme je l'ai dit. Eto'o, le talent il l'a. Avec le temps et les matchs il va trouver sa place mais pour le moment c'est pas ça. Et jouer sous infiltrations n'améliore pas les choses.

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'eto'o reste trop souvent au milieux etc....

Mais ne vous êtes vous jamais imaginer que c'est les consignes de mourinho, je pense que eto'o est en soutient de milito tout simplemet mais je peut me tromper bien sur, mais je pense que tout ce que fait eto'o c'est les consignes du boss :nikel:

Je le pense aussi :nikel::nikel: . Mais on doit quand même avouer que devant le but, actuellement c'est pas ça du tout. C'est vrai que même au barça il pourrait en raté 8 et te mettre 2 par la suite. Mais déja à l'inter il n'a l'occasion de s'illustré le plus souvent alors il faut qu'il se bouge et soit un peu plus tranchant face au gardien, je dirai qu'il soit un peu Milito :nikel:

Hello, Bah en effet, etoo ne joue pas à son poste, car il y a milito...

Vous remarquerez que qd mourinho joue en shema de 4-3-3. Il met balo et etoo sur les cotés et ces 2 la permutes souvent...

Si etoo se met sur un coté ou reviens, c'est generalement pour faire de l'espace à milito... Si il redescend, c'est pour faire monter la défense, car il ya regulierement un marquage individuel sur lui... Et quand il s'excentre, on ne le voit pas, ou il fait de la merde...

Il a un attaque en attaque, ptetre pas visible par les buts, mais c'est un apport collectif. je ne pense qu'il soit la pour impressionné qui que ce soit.

Par son But hier, il montre qu'il a lui aussi l'aptitude de marquer à toute les positions.

Il a un peu le Role d'henry au Barça ^^

Oui c'est une bonne analyse.

Il lui faudra donc un peu de temps pour s'adapter à son nouveau rôle comme l'a fait Henry lors de son passage d'Arsenal au Barça.

C'est vrai que si on tient compte de l'âge de Milito, c'est mieu que ce soit lui qui soit en pointe. Et hier, vu ses hors jeu j'ai comme impression qu'il tend déja vers le jeu d'Inzaghi! Alors bonne chance à nous car Inzaghi est un excellent finisseur.

Je ne sais pas pourquoi vous vous plaignez. D'une part Mou est suffisement autoritaire et a suffisament de charisme pour faire comprendre de manière claire à Eto'o ce qu'il veut et entend de lui. Or Eto'o joue en décrochage depuis le debut de la saison. Ce qui veut dire que c'est une consigne du coach.

D'autre part, compter sur la vitesse d'Eto'o (comme quand il était au Barca) en Italie, où les défenses jouent la plus part du temps très et sont généralement plus rigoureuses qu'en espagne frisent la blague. La preuve est que les seuls matchs difficiles que le barca a eut en CL (ces dernières années) sont ceux joués contre les équipes italiennes ou anglaises (je parle ici de ManU et Chelsee précisement, puisque Arsenal par ex. n'a pas une défense aussi rigoureuse que ca).

Je pense que la manière dont il est utilisé actuellement est optimal pour le jeu en italie. Un renard de surface (milito) et un autre plus mobile. Remarquez qu'Eto'o a été très transparent lorsque Milito était absent, pourquoi parceque les ballons n'arrivent pas, malgré les appels incéssants. De plus c'est cette capacité à sentir le poul du match qui le rend si indispensable pour une équipe. Lorsque c'est difficile ici, il va de l'autre coté, lorsque les balles n'arrivent pas, eh ben il va les chercher derrière. En gros il cherche toujours à offrir des solutions quand d'autres attendent juste.

Modifié par rod

Je sais une chose: Connaissance Mou c'est quelqu'un de râleur et il ne s'abstient pas quand il a à dire.

Alors dites moi si depuis le début il s'est plaint ou qu'il a dit qu'Eto'o ne se trouvait pas dans le schéma qu'il essaye de mettre en place?

Au contraire j'ai suivi qu'Eto'o comptait beaucoup pour le style de jeu qui donne à l'Inter d'aujourd'hui et de demain et il dit que même avec un pied il veut sur terrain.

Aussi ce que bon nombre font semblant ou l'ignore c'est que: Eto'o a un mal et le traitement prendrait 02mois et qu'actuellement il suit un traitement de maintient (sous injection calmant) c'est même l'une des raisons que l'effet du calmant avait cessé la dernière lorsqu'il avait voulu frapper il était finalement sorti. Et cela Mou le sait très bien et il sait aussi que son protégé n'a rien à prouver pour demontrer son talent et classe de footballeur.

Gabro : il y a quelque jours j'ai demandé a un fan de Eto'o qui m'a dit que Eto'o jouait sous infiltration que depuis qu'il est revenu d'un match de sa sélection. Alors Ok depuis 2 ou 3 matchs il est pas a 100% mais les match d'avant oui.

Lorsqu'il se sera adapté, il jouera beaucoup mieux c'est sûr et certains :nikel:

C'est vrai Mourinho dit ce qu'il pense, mais l'année dernière avec Quaresma, Mancini il disait rien sur eux malgré leur "prestation" en carton. Il sait quand un joueur arrive, il lui faut du temps, alors pour le moment il a rien dit mais si Eto'o s'améliore pas, il dira quelque chose.

Moi je trouve qu'il y a un beau qui fait un peu trop une fixation sur ce joueur. J'ai lu les premiers messages, et tout le monde peut le faire aussi. Et on peut constater que cene sont pas les soit disant "groupies" ou "pro eto'o" qui ont commencé les provocations, mais plutot l'autre camp.

A en croire que certains se plaisent a raviver des flammes qui veulent s'éteindre. Moi ca ne me gene pas quand certaine idolatre un joueur. Ils en ont le droit et nous sommes bien aussi sur le topic d'etoó, donc ce qui est en fait legitime.

Je pense que si on n'est pas d'accord avec quelqun on peut apporter son point de vue et en rester la. Meme si elle est remise en question par d'autres.

Je l'ai deja dit je trouve le perfomaces d'eto'o plutot moyenne (mm malgrès son dernier but). Mais je pense que certains ici ont de la mauvaise foi et font ds la provocation. Le joueur est ds un nouveu championnat, ds une nouvelle equipe et joue en ce moment sur infusion. Et je pense mm si il manque de lucidité parfrois, mm si il se cherche parfois au terrain et est souvent comme certains le disent "invisible" on le voit quand mm se demener, essayer de chercher des solutions, aller a droite, a gauche, apporter son soutien au millieu et participer au collectif. En fait il mouille le maillot. Donc rien pr ca, on devrait plutot l'encourager a continuer sur cette voie (au lieu de chercher tt le temps qu'il est une merde et ne vaut pas mieux que d'autres attaquans). Car un eto'o au meilleur de sa forme serait bénéfique pr l'INTER.

Écoute je vais répété ce qui a deja été dit 50 fois mais bon...

Ici on s'en foue que tu est "pro Y" ou "pro Y", tu en a le droit !

Tous ce qui est demandé c'est d'être Objectif !

Malheureusement, beaucoup ne le sont pas vis a vis de Eto'o :nazz:

Modifié par SANGOKU

Écoute je vais répété ce qui a deja été dit 50 fois mais bon...

Ici on s'en foue que tu est "pro Y" ou "pro Y", tu en a le droit !

Tous ce qui est demandé c'est d'être Objectif !

Malheureusement, beaucoup ne le sont pas vis a vis de Eto'o :nazz:

Je comprend tres bien ce que tu dis. Mais tu me lis et ne me comprend pas.

Je dis ceci: tt le monde a le doit d'idolatrer son joueur préféré, quite a ne pas etre objectif. Et ce forum reste le sien, c a dire que c'est ici que ts ceux qui l'apprecient peuvent le mieux s'exprimer.

Maintenant tu me parles d'objectivité. Moi je te repondrais que beacuoup ici qui doitent les soit disants "groupies" manquent eux aussi d'objectivité. Car ils passent souvent plus le temps a faire une fixation sur ses mauvaises prestations pour "ramener a la raison" ces soit disants "groupies". Quand je lis qu'on devrait le mettre au banc parcequ'il est trop naze en ce moment, ou qu'on revient sur son salaire je trouve ca tt aussi naze :nazz: . Moi je suis pr la critique constructive et positive. A la fin on est la pr soutenir nos joueurs, pas pr les descendre des que ca ne va pas bien.

Toi par exemple tu assez longtemps un tifosi, j'ai deja lu beaucoup de tes reactions. Je pense que tu es apte a reconnaitre qui veut la discussion constructive, et qui veut faire la "messe de son dieu". Je pense que ignorer parfois eviterai des debats sans queu ni tetes. Chacun a le droit de penser ce qu'il veut de son joueur préféré (Liberté d'expression). Mais tu n'es pas obligé de le repondre, mm si il le fait. Tu peux tt aussi bien decider de ne converser qu'avec ceux qui veulent coe toi être objectifs. La provocation n'arrange en rien la situation (Je ne sous-entend pas que tu en fais). Je pense que si tt le monde le faisait, ce forum aurait moins de problemes (mais bon, ca reste mon avis)

Je dis ceci: tt le monde a le doit d'idolatrer son joueur préféré, quite a ne pas etre objectif.

[...]

Moi je suis pr la critique constructive et positive.

C'est contradictoire.

Quelqu'un qui n'est pas objectif sur le joueur qu'il aime ne peut pas, par définition, accepter de critique à l'égard de son idole, même si elle est constructive :D

S'il l'accepte, c'est qu'il est objectif ;)

Quand je lis qu'on devrait le mettre au banc parcequ'il est trop naze en ce moment, ou qu'on revient sur son salaire je trouve ca tt aussi naze :nazz: . Moi je suis pr la critique constructive et positive. A la fin on est la pr soutenir nos joueurs, pas pr les descendre des que ca ne va pas bien.

Pareil, c'est contradictoire ce que tu dis: tu dis être pour la critique constructive mais tu trouves naze l'idée que certains membres veulent qu'Eto'o soit sur le banc...

Cette volonté part d'un constat sportif (et pas comportemental du joueur, sinon Balotelli serait en réserve):

L'Inter joue avec 2 attaquants. Maintenant on oublie Suazo et Arnautovic qui jouent pas pour se concentrer sur les 3 autres:

Milito: buteur, décisif, en grande forme.

Balotelli: apporte sur le terrain de la vitesse, déstabilise les défenses, et ses entrées améliorent constemment le jeu offensif de l'équipe.

Eto'o: a du mal a se positionner, aide à la récupération et à la remontée de balle mais est souvent absent dans les derniers mètres, fait des choix pas souvent judicieux en phase offensive, joue sous infiltration et n'est clairement pas à 100%.

A partir de ce constat on ne peut que vouloir un duo Milito-Balo titulaire en ce moment. Qu'Eto'o apporte son expérience et son talent en fin de match jusqu'à cet hiver.

Car avec l'hiver Pandev arrivera, Eto'o ira à la CAN et pourra revenir se faire opérer pour revenir 2 mois plus tard à 100% pour reprendre sa place et montrer ce qu'il a dans les tripes :nikel:

Pr la premiere remarque il n'y a rien de contradictoire. Car il y a une difference entre ce que les autres on le droit de penser et ce que moi je pense. J'ai deja affirmé ds un de mes posts que malgrè le fait que je suis camerounais, je ne suis pas particulierement un fan de eto'o. Donc y a pas contradiction ds ce que je dis.

Pr la deuxieme aussi, car tout est une question de point de vue. Je ne remet pas en question la pensée de certain de mettre eto'o sur le banc (ils ont leurs raisons), mais je critique la manière (car il y a en a de plus belle et tu viens de le demontrer avec une solide construction).

Moi je vois juste les choses de manière différente. Beaucoup parle de Balotelli a la place d'eto'o. Je ne renie pas le talent du garcon, et c un joueur que j'apprecie beacuoup. mais je le vois coe jocker ds cette equipe, a moins qu'on evolue en 4-3-3. Car malgrès son talent il a aussi pas mal de defaut que tt le monde connait comme son "gros" melon, son individualisme (mm si c la marque de fabrique de ts les attaquants), son manque de motivation parfois et je dirai aussi entre autre et de maniere gentille son manque de professionalisme (car si vous remarquez bien, quand il est sur le terrain on le provoque beaucoup car on sait qu'il explose rapidement). Donc malgrès sa grande capacité a jouer en un contre un et a destabiliser une defence il a encore pas mal a apprendre.

Maintenant du point de vue de l'entraineur, tu as a un joueur talentueux et très expérimenté qui arrive ds un nouveau championnat, ds une nouvelle equipe qui est en pleine construction d'une nouvelle philosophie de jeu. Et ton attaquant vedette a du mal a s'integrer et de surcroit n'est pas a 100%. Que fait tu? le facteur important est que malgre tout ces paramettres (cad nouveaux joueurs et nouvelle philosophie de jeu qui implique tres souvent un jeu hachée manquant de fluidité avec des joueurs qui se cherchent au terrain) ton equipe est a la fois premiere du championat et de son groupe en champion's. Alors il est clair que laisser ton attaquant vedette continuer a jouer (ainsi que les autres titulaires) pr qu'il s'habitue a ses nouveaux coequipiers et a cette nouvelle facon de jouer s'avere la solution la plus judicieuse. Car tu sais que si celui ci est au meilleur de sa forme et a l'aise ds un collectif, il ne pourra que ravir.

Pr le moment un eto'o en forme vaut beaucoup mieux qu'un balotelli, et morinho le sait. Et a l'image de son dernier match(qui fut ds l'ens assez moyen) ou on l'a vu "peu visible" a la premiere MT pr petit a peit a la deuxieme sortir sa tete de l'eau, nous devons l'encourager a poursuivre ds cette lancée. Car il serait bien qu'avant qu'il ne revienne a 100% qu'il ai gagné en confiance, et crée certain automatisme avec ses coéquipiers. Et si cela arrive, tout le monde serait ravis. aussi bien Eto'o, l'INTER que nous les Tifosis :nikel:

Je vais pas te repondre tout de suite parceque je trouve que tu racontes n importe quoi!! tu me parles de ribery au bayern qu a t il apporte et qu a t il gagne? deco a chelsea il etait pret de la sortie diarra au real? je m excuses mais tu connais rien au foot crois moi c est pas cela s impose ds un championnat!

Edit le kid: Merci d'éviter les trop longues citations. C'est illisible.

Tu vois Meiter, parler avec toi est possible car tu acceptes les critiques, puis tu réponds en donnant ton avis argumenté :nikel: Bravo à toi, cela permet de discuter et d'échanger les avis et opinions.

Maintenant tu vois, le post de damasef est l'exemple même de ce qui stigmatise ce topic.

Un membre (en l'espèce Kroutch) donne un avis critique sur Eto'o, il donne des arguments qui tiennent la route, mais qui visiblement ne sont pas du goût d'un pro-Eto'o (en l'espèce damasef).

Résultat:

1/ Kroutch raconte n'importe quoi.

2/ Kroutch n'y connait rien au foot.

:rolleyes:

J'espère qu'il y aura plus de membres comme toi Meiter, avec qui on peut avoir un débat rationnel :nikel:

Pitain Eto'o quant il marque celui-là, on gagne pas!!!! :vnr:

Je vais me faire assassiner là :bigrin:

(je plaisantait bien sûr, Merci Samuel, enfin!)

Joli son but du gauche, j'espere qu'il va lui apporter beaucoup de confiance.

Sinon, à part son but, comment à été sa prestation??

Modifié par B4TISTA