Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Je le pense aussi.

Concernant Zlatan, je ne crois pas qu'il aurait célébré un quelconque but à San Siro et je ne crois pas non plus, dans l'hypothèse qu'il joue au Camp Nou contre nous et qu'il marque, qu'il célèbre son but.

Il n'y a aucun doute qu'il s'agit bien d'Henry, concernant la pique.

Après franchement, si un ancien de chez nous célèbre un but discrètement ou pas, peu importe, je peux aussi faire l'effort de comprendre qu'il bosse désormais pour son nouveau club et qu'il n'a plus de compte à rendre à son ancienne équipe -_-.

Zlatan aurait pas osé célébrer un but si il avait marqué à San Siro, c'est pas un abruti quand même...

Bien sur que si je suis sur qu'il aurait celebrer ce but , a lire tout ce qu il a declare sur l'inter de milan apres son depart c est pas intelligent de la part d un joueur de vouloir ridiculiser les autres soit disant que sans lui ils ne feraient rien en fait l inter ne serait pas a ce niveau c est dommage pour un soit disant grand joueur,

et pourquoi attendre qu'eto o ait parle pour soulever ce sujet! chacun doit savoir s exprimer du fond du coeur et ca eto o l a fait et vraiment c est une interview ki restera a jamais grave dans le coeur des cules!!

le match c est demain ah quelle belle journee jouer au camp nou c est magnifique surtout qu a present les gars sont en confiance et nous on n y va en vainqueur!!!1

vive l inter et vive ses joueurs :nikel:

Toi Eto’o Fils, je te souhaite un match plein. Marques ce match qui va entrer dans les annales du football de ton empreinte. Pas de sentiment mon grand. Le Barca, on ne connait pas au moins pendant 90mn plus les arrêts de jeu. J’aimerais revivre les sensations que tu nous as procurés en 2006. Deux buts c’est beaucoup te demander mais la Champions Ligue c’est quelque chose de special et dans ce genre de situation, je sais que tu es capable de tout.

Alors, que ton pressing soit constant, que tes accelérations soient foudroyantes, que tes frappes soient puissantes et sèches, que tes passes soient lumineuses et enfin que la victoire soit à nous.

Bonne chance

salut a tous,

voici la tactique que je propose ce soir pour Mou. c,est un peu tard mais je n,ai pas eu assez de temps libre.

1- Mou dois jouer avec deux attaquants.

2- il faut que Xavier soit constament suivi par un joueur car on la constaté quand on fait un marquage serrer sur Xavier il ne s,exprime pas bien. Et si Xavier ne peut pas exprimer alors Inesta et Messi n,ont pas de balles, et quand Messi n,a pas de Balles alors ils est pratiquement invisible sur le terrain.

3- il faut un joueur qui suive Messi de prêt, mais un jouer qui aura un seul objectif l,empêcher de declencher ses accelerations, car quand Messi est en vitesse il est inarrêtable, la seul chose qui reste souvent c,est de faire une faute et prendre un carton Jaune. Donc tout ce que un jouer peu faire d,intelligent contre Messi, est de l,empêcher de declencher une acceleration car Messi joue verticale, il se dirrige toujours vers les Buts adverses.

4- les millieux defensifs doivent eviter de monter et la defense(Lucio et co) ne doivent pas jouer rapprocher de leur de leur but , car c,est ce que le Barca va leur pousser a faire. il faut absolument une defense qui ne joue pas trop haut ni même trop bas. Si cela est fait le resultat va suivre.

A tout a l,heure.

bonne soiree

Etoo a vendu ce match... Meme s'il porte le barca dans son coeur. Je pense que 10 millions par an devraient suffir pour tuer cet amour.

Qu'il foute le camp

Il n'a rien pu faire vu qu'il n'a eu aucun ballon. C'est pas un problème de volonté mais plutôt un problème lié à son équipe, l'Inter, qui, ce soir, a été particulièrement fantomatique et aux abonnés absente (comme d'habitude en LDC). Je ne reprocherai donc rien à Eto'o ce soir, ni à Milito.

2-0 c,est énorme pour une équipe qui est championne d,Italie et en plus leader du championnat Italien. Toute l,équipe a été mauvaise. Notre équipe l,Inter n,est pas encore au niveau du Barca. Le Barca a balladeer l,inter sur le terrain de gauche a droite.

Il faut dire que le Président Moretti doit mettre la main dans le poche le plus tôt possible. Je pense que l,inter peut encore se qualifier. Des cette Hiver il nous faut Deux milieux voir même droit milieux et un attaquant en plus. Moi je préfère Zanetti en latéral gauche car Chivu n,assure pas a ce poste.

Tous les buts viennent du cote de Chivu même aujourd hui les deux buts viennent de son cote. En tout cas il faut investir car on l,a constate Milito a joué tout le match sans avoir une seul balle propre venant des milieux. Il faut aussi laisser Eto O se faire soigner, en plus lui aussi est passe a côte de la plaque sur ce match contre le Barca.

très énerve ce soir

Non mais Eto'o, je vois même pas comment on peut lui en vouloir, pour faire quelque chose du ballon, faut déjà l'avoir non ? Il en a eu combien ? En 1ère mi-temps il a eu la balle, pas moins de 3 défenseurs catalans sont venus sur lui, tu veux qu'il fasse quoi ?

Etoo a vendu ce match...

Qu'il foute le camp

Oh la t'as des preuves toi?Il faut parfois arrêter de dire des conneries mon cher.On ne fait pas un match à lui tout seul,il faut se dire des vraies choses,votre milieur physique a été d'une nullité incroyable.Il ne peut jouer,milieu,defenseur,attaquant.Avant Eto'o c'etait le même problème,après lui ça sera les mêmes maux.Vous avez beau soritr le chequier mais le Milan reste toujours pathétique en CL malgré la présence de Mourinho.Le mal de l'Inter est profond,il faut chercher qui l'a maudit et non le coupable!!

Il n'a rien pu faire vu qu'il n'a eu aucun ballon. C'est pas un problème de volonté mais plutôt un problème lié à son équipe, l'Inter, qui, ce soir, a été particulièrement fantomatique et aux abonnés absente (comme d'habitude en LDC). Je ne reprocherai donc rien à Eto'o ce soir, ni à Milito.

Non Milito s'est meme trop démerdé aujourd'hui. La Grinta qu'Eto'o devrait avoir lors d'un match pareil, j'ai rien vu de ca. Milito au moins je l'ai vu mouiller le maillot. Hormis le fait qu'il y a un manque de milieu à l'inter, j'avais l'impression qu'Eto'o ne voulait pas faire mal à ses "amis".

J'espère qu'il n'est pas dans la liste des joueurs que les agences payent pour manipuler les matchs. Aujourd'hui là il a manqué l'occase de montrer qu'il fait partie de la classe des grand professionels. Il l'aime quoi sur le barca, est ce sa ville natale?

C'est l'inter qui le paye aujourd'hui, il devrait respecter ca.

Et ceux qui éssaye de minimiser la chose. Je connais bien Eto'o puisque (en bon camerounais que je suis) je le suis particulièrement depuis mallorca. Dans ce match il n#y avait aucune envie de sa part. Il a triché tout le match.

Et je vais vous dire un truc qui va peut etre vous surprendre. Le barca n'a pas été particulièrement bon aujourd'hui. Il a joué comme d'hab et avec des joueurs cadre sur le banc. Remarquez que le barca a commencé à peiner en deuxième période, lorsque l'inter a commencé à se montrer aussi physiquement. Et je pense qu'il ne faut pas être un sorcier pour comprendre que les joueurs de l'inter sont normalement plus fort physiquement que les joueurs du barca, qui brillent plutot par leur technique balle aux pieds (c'est une affaire de culture de foot).

Je ne sais pas si vous aviez déjà vécu un Etoo face à Madrid, meme quand le match est dur. Il concentré et gonflé à bloc. Aujoud'hui on a l'impression qu'il jouait contre ses copains.

Modifié par rod

Je comprends pas, on nous dit c'est le meilleur depuis Ronaldo, il a fait gagner 2 CL au Barça, et maintenant que l'Inter affronte une des meilleurs équipe d'Europe, on dit " Tu voulais qu'il fasse quoi ?"

Assumer son statut.

Nan je suis désolé, on peut lui reprocher quelque chose à Eto'o. Il n'a vu aucun ballon, ok c'est vrai, notre milieu n'était vraiment mais vraiment pas au top. Par contre il est pas venu les chercher non plus, chose que Milito a très bien fait alors que ça devrait être le contraire, Milito doit camper et Eto'o doit venir en appuis... Ça fait soucis!

Encore une fois, Eto'o en dessous, je me demande quand Mou aura les couilles de le foutre sur le banc au départ.

C'est vrai il a eu quasiment aucun ballon, ils auraient du jouer plus bas...

Avant Ibra c'était pareil, si il descendait pas cherché les ballons, il en avait très très peu et on lui gueulé dessus et là pour Ego'o on lui trouve des excuses :nazz:

ce qui sur je n,ai rien de particulier a reprocher sur ce match, même milito ni même Balotelli. En fait Eto O est l,un des rares jouer de l,inter qui s,efforce même a jouer bal au sol. A l,inter on constate clairement qu,ils sont incapable de poser le ballon au sol au milieu de terrain. J,ai dis les jouer qui jouer actuellement au milieu si on exclu Wesley doivent etre sur le Blanc en tant que remplaçants. Zanetti prend la place de Chivu qui manque d,assurance. En plus Zanetti est bon en latéral gauche.

Pour être plus clair et Honnête: Motta , Multari et Stankovich doivent être remplacer par des jouer moins physique mais plus technique, créatifs et rapide. C,est ce que l,Inter a besoin en plus il faut penser a acheter un autre Attaquant. Mais d,abord les milieux car il sont nuls pour l,instant.

Je comprends pas, on nous dit c'est le meilleur depuis Ronaldo, il a fait gagner 2 CL au Barça, et maintenant que l'Inter affronte une des meilleurs équipe d'Europe, on dit " Tu voulais qu'il fasse quoi ?"

Assumer son statut.

Je souscris entièrement. Et surtout qu'à lire les déclarations de Mou, ce dernier a bien misé sur lui. Et puis on vient voir ca. Si je savais qu'il allait me faire un match pareil, j'aurais dû faire autre chose.

Aujourd'hui la tactique de Mou était clair, puisque le Barca était l'équipe devant chercher à gagner. Rester derrière et calculer les contres. Mais pour ca il faut que l'attaquant (qui est le premier defenseur) mette une sorte de pression devant, que les défenseurs et milieu défensifs adverses soient obligés de faire des mauvaises relances. Je vous rappelle que c'est ce qui a toujours été la force d'Etoo. aujoud'hui il vient jouer avec des pincements dans le coeur.

J'avais déjà remarqué ca lors du match allé, je me suis dit, peut etre c'est parceque c'est encore frais. Mais plus de 3 mois après. C'est pas normale, ca ressemble à de la gaminerie. 10 millions l'année sont suffisants à mes yeux pour mettre ce sentimentalisme sur les côtés. S'il n'a plus faim, qu'il le dise, et on le fout sur le banc. Il y en a derrière qui n'attende que le moment pour saisir leur chance.

Regardez bien comment Milito joue ce match, sa présence d'esprit, sa combativité, alors qu'il a plutot le profil d'un renard des surfaces. Eto'o a carrément refusé de mouiller le maillot.

Mais Ronaldo il aurait quoi ce soir Tha Ballerina ? Comment peux-tu assumer quoique ce soit quand tu reçois rien ?

Avant Ibra c'était pareil, si il descendait pas cherché les ballons, il en avait très très peu et on lui gueulé dessus

En ce qui me concerne, je tiens toujours le même raisonnement que ce soit Ibra ou Eto'o. S'il est vrai que par moment Eto'o touche vraiment trop peu de ballons, ce soir y'a largement de quoi comprendre pourquoi. D'ailleurs Milito venait les chercher mais il en faisait quoi ? Rien du tout. Pourquoi ? Parce qu'il n'était pas aidé comme il fallait...

Steph' c'est pas la question de faire du foot fiction avec Ronaldo, c'est juste qu'on nous a vendu Eto'o comme le messie comme le joueur qui ferait passer un cran à l'Inter en CL, mais moi ce que je vois c'est qu'il fait rien de plus que Milito, Cruz, Ibrahimovic Adriano ( et encore eux plantaient parce que Eto'o c'est 0 buts en 5 matchs)

Bref, il faudrait revoir l'objectivité pour certains, les " Il pouvait rien faire" c'est pas sensé, on peut toujours faire quelque chose, c'est pas un footballeur amateur, c'est LE meilleur à son poste, alors qu'il se bouge

Bonsoir à tous, il est clair qu'il faut acheter des vrais milieux sa me désole de voir notre équipe se faire manger de la sorte?

Il faut des milieux qui sache manier la balle et jouer a terre, please.

Les Attaquants que sont Eto O et Milito ne doivent pas descendre pour chercher le ballon. c,est n,est pas leur rôle. ils peuvent le faire de temps en temps. Car quand Eto O et Milito reste dans le camp adverse ils occupent a eux deux trois défenseurs. s,il descendent alors la défense adverse descend avec eux. Ceci a comme conséquence que, quand les milieux de l,inter récupèrent le ballon, ils ont moins d,espace pour combiner et le ballon peu être rapidement récupérer par les joueurs adverse. C,est une simple question de tactique. Dans toute les écoles de football, on apprend cette lecon. Il faut acheter d,autres milieux plus créatifs que ceux que avons actuellement et problème sera résolu.

En ce qui me concerne, ce n'est pas, et ça n'a jamais été le meilleur à son poste loin de là. Mais si tu parles d'être objectif, toi aussi tu dois l'être, le meilleur le meilleur le meilleur, ben Messi, si tu lui donnes jamais le ballon, il va en faire quoi ? Cristiano Ronaldo si tu lui donnes jamais le ballon, il va en faire quoi ? Ibrahimovic si tu lui donnes jamais le ballon il va en faire quoi ? C'est le truc que tu comprends pas, Eto'o n'a eu aucune situation favorable aujourd'hui, et pourtant j'ai pas toujours été tendre avec lui ici et mais non, non et non, ce soir j'ai rien à lui reprocher parce que personne n'a pu le servir tout comme personne n'a pu servir Milito.

T'en connais beaucoup des joueurs qui sont les meilleurs sans jamais toucher le ballon ? Moi personne.

En ce qui me concerne, ce n'est pas, et ça n'a jamais été le meilleur à son poste loin de là. Mais si tu parles d'être objectif, toi aussi tu dois l'être, le meilleur le meilleur le meilleur, ben Messi, si tu lui donnes jamais le ballon, il va en faire quoi ? Cristiano Ronaldo si tu lui donnes jamais le ballon, il va en faire quoi ? Ibrahimovic si tu lui donnes jamais le ballon il va en faire quoi ? C'est le truc que tu comprends pas, Eto'o n'a eu aucune situation favorable aujourd'hui, et pourtant j'ai pas toujours été tendre avec lui ici et mais non, non et non, ce soir j'ai rien à lui reprocher parce que personne n'a pu le servir tout comme personne n'a pu servir Milito.

T'en connais beaucoup des joueurs qui sont les meilleurs sans jamais toucher le ballon ? Moi personne.

+ 10000

C'est vrai Max2323 Milito et Eto'o leur role n'est pas de descendre pour venir cherché des ballons mais si Sneijder est absent, et si ils veulent touché le ballon ils doivent descendre...

Cristiano Ronaldo si tu lui donnes jamais le ballon, il va en faire quoi ?
Lui il va pas hésité a descendre pour cherché le ballon !

Euh Quaresma et Mancini ils sont meilleurs sans ballon xD