Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

ibrah touchait 12 millions a t il change quelque chose a l inter? est ce que le jeu de l inter a change pour autant ou s est ameliore ou bien qu a t il fait de plus pour l inter en champions league avec l inter?

Là tu parlais de Champions League? Ba précise car tu precise "en CL" seulement après. Alors OK là je te reponds Ibra n'a rien changé pour nous en CL comme Eto'o pour l'instant j'éspere. Par contre contrairement à Eto'o, Ibra etait fantastique la plus part du temps dans le calcio.

Et puis déjà je suis pas "ton cher frère" manque pas de respect à mes petits frères, bonhomme :nikel:

Vous en avez pas marre serieux de comparé des choses incomparable

Entre un mec qui a fait 3 ans dans un club et un mec qui en a fait 4mois.

Vous voulez en arrivez ou la avec ce type de comparaison vide de sens?

Eto'o n'est pas aussi bon qu' au barca actuellement.

Pourquoi nous sortir ibra ou je sais pas qui d'autre a chaque fois. Je vois pas ce qui fait avancer le debat.

Rien qu'en comparant les 4 premiers mois il y a un fossé entre les 2.

Ibra s'est imposé direct à son arrivée en Italie, direct à son arrivée à l'Inter, direct à son arrivée au Barça, en devenant à chaque fois indispensable.

Il ne s'agit pas d'un débat. Juste d'un constat.

Parcequ'il est payé plus de 10 millions, clairement au dessus de la masse salariale.

Parcequ'il a justement toujours répondu présent lors de rendez vous pareil. Et très peu de joueur réponde présent lors des rendez vous. Ronaldinho, Ibrahimovic, Messi ou encore Henry par example ne font pas partir de ce genre de joueur qui répondent présent, par contre Zidane (Merci Lippi pour avoir endurci ce gars), Ronaldo (le Phénomène), C. Ronaldo, Kaka, sont ce genre de joueur.

Mais c'est quoi cet entêtement envers le salaire d'Eto'o :laughing[2]: je te rappelle que lors de ces rencontres importantes qu'il a discutées, il avait tout de même du soutien de certains coéquipiers lors de ces parties ce qui lui permettait de se mettre évidence plus aisément en plus de ses compétences personnelles.

Je le repète, ne croyer pas qu'Etoo ait ce salaire juste pour ses qualités footballistiques etc... une grosse partie de cet argent est payé pour son moral de fer lorsque lui et ses coéquipiers se retrouvent dos au mur.

Alors là tu viens de me dévoiler un autre scoop xD J'ignorais celà lorsqu'il s'est engagé avec l'Inter tu étais présent :laughing[2]: (Joke)

Ah oui. Il y en a qui ont des gros salaires juste parcequ'ils font vendre les maillots comme Beckham et il y'en a sur qui on compte pour gagner ou transmettre leur fougue de WINNER au reste de l'équipe ET CE SURTOUT LORS DES GRANDS MATCHS. Les gros salaires sont très peu correspondants à l'apport footballistique puisqu'une équipe est constituée de 11 joueurs. Le joueur qui arrive à donnér envie à son équipe de gagner mérite un gros salaire. sachant qu'Etoo ne fait pas vendre comme un Ibra par example, et au regard de ses performances dans le passé, alors il en découle qu'il a été payé pour transmettre son caractère de vainqueur PARTICULIÈREMENT en Ligue des champions au reste de l'équipe. Mais moi j'ai rien vu de tout ca, j'ai eu de la peine à voir ETO'O tout le temps montrer ses dents à l'adversaire alors qu'ils sont menés au score. C'est pas le Etoo que je connais quand il s'est mis en tête qu'il doit gagner un match.

Je vous rappelle que ce gars a fait trembler avec son Pressing incéssant rien que par sa présence sur le terrain, et ce à plusieur reprises un Roberto Carlos, sur des relances de Madrid plutot anodine ET AVEC UNE EQUIPE ENCORE MOYENNE du barca à l'époque.

J'ai vu Stam, et Nesta en 2006 par example être obligés de dégager le ballon tout le temps à San Siro juste parceque Etoo ne les laissait pas relancer par seedorf tranquillement.

Tandis que contre Barca, il n'y avait pas d'envie de sa part. RIEN DU TOUT. Quand qqn mouille le maillot (Par example Milito, Muntari, J. Cesar l'ont fait) et perd, on est quand meme tranquille. Mais là il n'y avait RIEN du tout. C'est pas une performance digne du salaire qu'il recoit ca.

J'aimerais ajouter que Stam, Nesta, R. Carlos, S. Campbell, ce sont des défenseurs de classe mondiale ca, par contre Puyol, Piqué ne sont pas si fameux que ca. Ergo j'attendais bcp plus.

Modifié par rod

Ibra s'est imposé direct à son arrivée en Italie, direct à son arrivée à l'Inter, direct à son arrivée au Barça, en devenant à chaque fois indispensable.

Il ne s'agit pas d'un débat. Juste d'un constat.

Au barca, il est plutot pas mal mais tu l'as trouvé indispensable au barca?

non

Elle est la difference entre l'inter, juve et le barca. Il s'agit d'un collectif et il n'est pas indispensable.

c'est un constat aussi.

Modifié par Carioca

On s'en fou de ce qu'Eto'o a fait en LDC au Barça. Faut pas vivre dans le passé, ce qui compte c'est ce qu'il fait maintenant.

Tout comme Ibra pour nous ce qui compte est seulement ce qu'il a fait chez nous.

Avec l'Inter en LDC Eto'o ne marque aucun but et il n'arrive pas à être décisif. Pour le championnat c'est pareil.

On aimerait justement revenir sur l'échange il n'y a pas photo. Le suèdois est plus fort et plus complet.

Avec l'Inter:

LDC: Ibra: bon en poule puis plus rien. Eto'o: rien.

Serie A: Ibra: artisant majeur des 3 scudetti. Eto'o: aucun impact majeur.

Eto'o et nous ses fans on s'en fou egalement des inutilites et betises que tu deverses tout le temps dans ce forum.

Maintenant si tu veux comparer 2 joueurs definit clairement tes criteres et fait tes comparaisons que tout le monde puisse te comprendre.

Tout le temps tu dit Le suèdois est plus fort et plus complet. Je veux bien mais pourquoi l'avoir vendu ???? Pourquoi en trois ans 0 LDC ?????

Une fois de plus du n'importe quoi. xD

Laisser lui le temps et après ;) je pense que personne ne va le regretter

C'est clair :nikel:

Ca sert à quoi de faire ces comparaisons alors qu'Eto'o vient à peine de signer ... :debile1:

Eto'o et nous ses fans on s'en fou egalement des inutilites et betises que tu deverses tout le temps dans ce forum.

Maintenant si tu veux comparer 2 joueurs definit clairement tes criteres et fait tes comparaisons que tout le monde puisse te comprendre.

Tout le temps tu dit Le suèdois est plus fort et plus complet. Je veux bien mais pourquoi l'avoir vendu ???? Pourquoi en trois ans 0 LDC ?????

Une fois de plus du n'importe quoi. xD

Nan mais faut savoir rester objectif et accepter la critique... Ses critères de comparaison il les a définit et le contexte idem. On parle des performances actuelles. Et il est clair que Ibrahimovic réalise de biens meilleurs matchs que Eto'o. On se fiche du passé des 2 joueurs on se base sur maintenant.

Si on devait tout de même faire une comparaison sur l'adaptation des 2 joueurs à l'Inter un constat peut être fait. Ibrahimovic s'est imposé en quelques semaines à l'Inter c'est un fait, vrai qu'il n'y avait pas énormément de concurrence à l'époque hein, je le conçois, mais c'est un constat véridique. Eto'o est nettement plus en difficulté et se cherche encore. C'est encore une fois un fait véridique. Qu'y a t-il de mal à ça ? Normal que certains se posent la question: tout compte fait est ce qu'on s'est pas un peu fait niquer dans l'affaire ?

Adriano devenait une épave, Cruz était toujours considéré comme un remplaçant et Crespo venait d'être prêter à notre club. Quand on pense aussi aux qualités d'Ibrahimovic quand il jouait à la Juve je considère que ce n'était pas insurmontable de se faire une place.

Ibra s'est imposé direct à son arrivée en Italie

Clair je viens de voir ses stats sur internet, pas mal du tout!

Mais il a quand meme eu un trou à sa 2eme année à la Juve je dirais :

saison 35 matchs de championnat et....7 buts !! lol

"Lol" très marrant, il vient à l'Inter il plante 18 buts en moyenne avec une saison à 24 buts, il offre trois championnat presque à lui tout seul si on voit le ratio et la part de Zlatan dans les assist et les buts tout le long de la saison (meilleur passeur et meilleur buteur du club depuis quelques années). Puis Parma, très peu y croyaient encore avant l'entrée d'Ibra. Il faut rendre à Cesar ce qui revient à Cesar.

Maintenant Eto'o est loin de ça, même si ce qu'à fait Zlatan est partiel (à cause de la LDC), mais pour l'instant le transfert d'Eto'o n'est pas un succes.

Néanmoins, il a encore le temps de faire ses preuves.

Ibra ses buts contre Parma n'ont pas été décisifs vu que la Roma n'a pas gagné dans l'autre match :ermm:

Eto'o pour le moment je ne le considère vraiment pas comme un joueur important du 11 type de l'Inter.

Balotelli est beaucoup plus décisif et sans son caractère de merde, il aurait déjà relégué le camerounais sur le banc.

Après on peut aussi considéré qu'on joue avec deux pure 9 et sans Sneijder, c'est à dire sans milieu offensif, il n'y a rien qui relie le milieu à notre attaque... Muntari qui ne sait pas faire de passe, Stankovic qui tire tout le temps, Zanetti et Cambiasso ce n'est pas leur job, Quaresma et Mancini no comment et Motta trop irrégulier...

Néanmoins Milito est magistrale alors qu'il joue dans le même contexte qu'Eto'o...

J'en arrive donc à la conclusion qu'Eto'o n'est pas encore acclimaté au calcio... Ici ce n'est pas l'Espagne où le jeu est poussé vers le spectacle et l'attaque, en serie A on mise plus sur la tactique et la défense et Samuel n'est pas encore adapté à ce style de jeu contrairement à notre prince argentin !

J'espère donc qu'avec le temps il deviendra aussi redoutable que Milito, sinon ben... Ciao ciao

Modifié par Il Pazzo

Exactement. Je te rejoins sur l'ensemble de ton post'. Maintenant patience. Si c'est bien un grand attaquant il s'acclimatera.

J'en arrive donc à la conclusion qu'Eto'o n'est pas encore acclimaté au calcio... Ici ce n'est pas l'Espagne où le jeu est poussé vers le spectacle et l'attaque, en serie A on mise plus sur la tactique et la défense et Samuel n'est pas encore adapté à ce style de jeu contrairement à notre prince argentin !

Tres bonne analyse. D'accord avec toi a 100000000000000% :nikel:

J'espère donc qu'avec le temps il deviendra aussi redoutable que Milito, sinon ben... Ciao ciao

Etant fan de lui je preférerais qu'il se barre s'il ne reussit pas a s'adapter plutot que de devenir un joueur moyen et je pense que ca arrangera tout le monde, aussi bien lui que l'inter

Il Pazzo, je te rejoins sur presque tout sur ton post par contre, il faut arreter de parler de defense dans le Calcio...

J'avais un débat sur le forum dans le topic Real Madrid sur la qualité des defenses en commencant par l'inter.

Il faut avouer que c'est pas tres solide concernant les 3 premiers du calcio.

Enfin j'ai pas cette impression

On a enfin reconnu que Zlatan etait meilleur.Zlatan n'avait pas beaucoup d'occasion mais il etait beaucoup plus efficace qu'eto'o.Eto'o avait au moins 3 ou 4 occasion par match au Barca.C'est ca qui lui permettait de finir avec plus de 20 buts.Les occasions a l'Inter sont tellement rare qu'il n'arrive pas a les concretiser.

On a enfin reconnu que Zlatan etait meilleur.Zlatan n'avait pas beaucoup d'occasion mais il etait beaucoup plus efficace qu'eto'o.Eto'o avait au moins 3 ou 4 occasion par match au Barca.C'est ca qui lui permettait de finir avec plus de 20 buts.Les occasions a l'Inter sont tellement rare qu'il n'arrive pas a les concretiser.

On a dit plus de comparaison avec Zlatan et puisque tu en parles pourquoi Zlatan n'a t-il dc pas reussi a qualifier la suede pour le mondial puisqu'il n'a besoin que d'une occasion par match?

Exactement Zlatan n'avait pas un seul occasion de but avec la Suede en moyenne.Et avant de parler de qualification attend aussi pour voir si Eto'o marquera au moins un but en ligue des champions et reussira a qualifier l'Inter pour les huitiemes de finale.Une derniere chose.C'est normal que vous ne voulez plus entendre parler de comparaison puisque Zlatan a prouver que le Barca n'avait pas tort d'utiliser eto'o comme monnaie d'echange.Au Revoir

Ce n'est pas Eto'o qui doit qualifier l'inter mais c'est l'inter qui doit se qualifier avec la participation d'eto'o, qu'il marque ou pas car inter qualifié signifie au moins 2 matchs de plus a jouer en LDC et possibilité de marquer un but. Je n'ai jamais été fan des attaquants opportunistes genre Jean pierre papin. Luca toni ou Trezeguet, je préfere le genre Eto'o, Torres, Rooney qui participe au jeu et ne se contente pas de roder ds la surface. Comme l'a dit Il Pazzo Eto'o ne s'est pas encore acclimaté a la serie A et il n'est pas encore autonome coe quelqu'un l'a dit plus haut.

Pour qu'il reussisse a l'inter il doit apparamment changer sa facon de jouer. Maintenant la question est: Y arrivera t-il?

Encore une comparaison avec Ibrahimovic et je supprime ce topic, vous irez vous amusez en créant un forum avec comme sujet principal : Zlatan vs Eto'o !!!

Merci et j'ai qu'une parole !

En tout cas dans 1 mois il s'en ira pour la CAN! Et on verra bien comment l'equipe evolue sans lui.

Je suis sure que l'équipe tournera bein sans lui et dans ce sens je ne critique en aucun cas éto'o qu'on soit bien d'accord :bigrin:

Je pense juste que le paire Militto-Balo à deja prouvé cette saison qu'elle fonctionnait très bien, de plus Balo quand on à eu besoin de lui, la plus part du temps il répondu présent :nikel:

Une série de 5-6 match titulaire pourra lui faire que le plus grand bien enfin je l'espère ...

Je ne m'en fait pas trop pour son absence :phear: !