Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Ah si: il marquera plus de buts vu les défenses passoires d'Angleterre.

Je ne sais pas sur quoi vs vs basez pr dire que les defenses espagnoles ou anglaises st des passoires car jusqu'a preuve du contraire les championnats espagnols et anglais sont les meilleurs du monde et les meilleurs défenseurs viennent aussi de la.

Quant au pb d'adaptation ca n'a rien a voir avec le 4-4-2. Si apres plus de 15 matchs il ne s'est pas adapté penses-tu sincerement qu'il le fera. Si au moins on voyait une evolution ds son jeu on pourrait croire au contraire mais moi je ne vois aucune progression de sa part depuis qu'il est arrivé d'ou ma conclusion.

Et encore. Torrès a un sens du but inné que moi perso, je n'ai jamais trouvé chez Eto'o, ou alors ponctuellement. Eto'o n'aura certainement pas plus de ballons et d'occasions à Liverpool, déjà que cette année le jeu des Reds est hyper fébrile. Eux, ils n'ont pas le temps de vendanger 8 occasions pour mettre 1 but, alors ce que Torrès fait làbas, je vois que 1 ou 2 joueurs capable d'en faire autant : David Villa, Trezeguet... mais pas Eto'o.

Et encore. Torrès a un sens du but inné que moi perso, je n'ai jamais trouvé chez Eto'o, ou alors ponctuellement. Eto'o n'aura certainement pas plus de ballons et d'occasions à Liverpool, déjà que cette année le jeu des Reds est hyper fébrile. Eux, ils n'ont pas le temps de vendanger 8 occasions pour mettre 1 but, alors ce que Torrès fait làbas, je vois que 1 ou 2 joueurs capable d'en faire autant : David Villa, Trezeguet... mais pas Eto'o.

J'ai jamais dit qu'eto'o remplacera Torres, j'ai dit que son association avec lui sera monstreuse. Je suis certes fan d'eto'o mais Torres est un des attaquants que j'apprecie enormément et je le trouve plus complet qu'eto'o car il sait faire ce qu'eto'o sait faire mais ce n'est pas reciproque car par exple eto'o n'est pas bon ds le domaine aerien et pas tres physique aussi. Je ne dis pas aussi que l'inter joue forcement mal je dis juste qu'ils ont une facon de jouer qui ne passe pas avec le profil d'eto'o c'est tout.

Sneijder:" Psychiquement, le joueur a beaucoup souffert de la façon qu’avec laquelle il a été chassé du FC Barcelone. "

Faut arrêter avec ça, c'est lui qui a pris le cigare et qu'à réclamé le même salaire que Messi.

Et si le Barça s'est autant "saigné" pour s'en débarasser c'est qu'il y avait sûrement un gros problème d'égo avec lui.

Je ne pense pas qu’Eto’o a été chassé du FC Barcelone à cause de ses exigences salariales… En plus, ce genre de problèmes se règle entre l’agent du joueur et la direction du FC Barcelone et pas entre le joueur et son entraineur.

Les problèmes d’Eto’o ont commencé avec l’arrivée de Guardiola qui n’a pas aimé avoir Eto’o dans son effectif… Il l’a mis dans la liste des indésirables dès son arrivée en 2008-2009 et Eto’o a été annoncé, à l’époque, à Chelsea et AC Milan… Et aujourd’hui, quand on lui demande sur les causes du départ de Samuel, il nous parle d’histoire et feeling et de sensations et pas de conflits avec la direction du FC Barcelona ?!

La réponse qu’a offert Guardiola aux médias sur les raisons du départ de Samuel Eto’o : « Je comprends parfaitement que les gens cherchent les raisons. Samuel est un joueur merveilleux et si nous avons si bien réussi la saison dernière ce fût, parmi d'autres raisons, grâce à lui. Il n'y a pas de raisons footballistiques. Samuel a son caractère, sa personnalité et c'est ce qui fait de lui l'homme qu'il est. Je ne suis pas là pour changer les caractères des joueurs mais pour que nous allions bien. Et il n'y a pas de décision grave quant à la prise de cette décision. C'est une question de feeling, de sensations. C'est simplement qu'après avoir tout gagné, nous devons changer le vestiaire et pas seulement Samuel mais également d'autres joueurs. C'est seulement ça. Rien de plus. Il en ressort de ma responsabilité de décider avec qui je veux jouer et j'ai pris cette décision. Il aurait été plus facile de ne pas la prendre mais je crois que c'est le mieux pour l'équipe et le club. Je remercie énormément Samuel. Il est fantastique. Il a été un exemple sur le terrain et en dehors. Nous verrons comment se terminera cette situation »… Et quand il a été demandé de ce qu’il pense Eto’o de tout ça, voila ce qu’on a eu de sa part comme réponse : « Je n'ai pas parlé avec lui. J'espère qu'il n'est pas fâché. J'essaye toujours de faire face. Je ne sais pas vivre d'autres situations que celle d'être direct ».

A signaler que même Eto’o n’a pas aimé les raisons de son départ : « Entre Guardiola et moi, il n'y avait pas de feeling ?! Je ne suis pas une femme ! Je ne suis pas Pénélope Cruz ! La façon d'agir des gens m'attriste. Mais la vie continue ».

Pour que Mourinho lui apprenne des choses il faudrait qu'il reste lui-meme car qd il gagne des matchs comme contre Kiev ou Milan AC il est un Dieu et qd il fait un mauvais resultat comme contre Kazan ou Barcelone il est le pire des entraineurs et c'est pareil pour eto'o dc Eto'o-Mourinho = meme combat.

Ne t’inquiète pas pour Mourinho ! Il sait très bien ce qu’il vaut, il sait très bien ce qu’il fait, et il s’en fout royalement des critiques venant des autres… Je n’ai jamais vu un entraineur très réaliste comme lui… Je n’ai jamais vu un entraineur qui dit ce qu’il pense sans crainte de la réaction de personne… Et ce que j’aime, en plus dans Mourinho, c’est la façon harmonieuse qu’avec laquelle il compose avec ses joueurs : chose qui est devenue très rare aujourd’hui avec ces entraineurs qui ignorent beaucoup de choses sur la psychologie-comportementale de leurs joueurs.

Ah si: il marquera plus de buts vu les défenses passoires d'Angleterre.

Je ne sais pas sur quoi vs vs basez pr dire que les defenses espagnoles ou anglaises st des passoires car jusqu'a preuve du contraire les championnats espagnols et anglais sont les meilleurs du monde et les meilleurs défenseurs viennent aussi de la.

Quant au pb d'adaptation ca n'a rien a voir avec le 4-4-2. Si apres plus de 15 matchs il ne s'est pas adapté penses-tu sincerement qu'il le fera. Si au moins on voyait une evolution ds son jeu on pourrait croire au contraire mais moi je ne vois aucune progression de sa part depuis qu'il est arrivé d'ou ma conclusion.

Je n'ai pas cité l'Espagne, juste l'Angleterre. Vrais que d'excellentes paires défensives viennent des grands clubs anglais mais au delà du big four je ne vois aucune autre défense potable. C'est là la différence entre l'Angleterre et l'Italie. En Italie toute les équipes ont un très bon niveau défensif et c'est pourquoi le championnat italien est plus difficile, marquer des buts n'est pas une tâche facile.

Pour en revenir à Eto'o j'attends de faire un bilan à la fin de la saison. Qui sait peut être après la CAN aura t-il retrouvé du poil de la bête. En tout cas je l'espère. J'ai encore une lueur d'espoir. Si jamais en Juin ses performances n'ont pas changé: autant s'en séparer (hélas).

Si la question n'est pas salariale, pourquoi a t-il mis tant de jours à négocier son contrat avec l'Inter ?

La réponse est simple, pour arriver à un salaire mirobolant de 10.5 millions par an.

Il réclame d'ailleurs encore 3 millions d'Euros au Barça.

http://www.goal.com/fr/news/33/transferts/...s-au-bar%C3%A7a

Modifié par Gustavsson

Si la question n'est pas salariale, pourquoi a t-il mis tant de jours à négocier son contrat avec l'Inter ?

La réponse est simple, pour arriver à un salaire mirobolant de 10.5 millions par an.

Il réclame d'ailleurs encore 3 millions d'Euros au Barça.

http://www.goal.com/fr/news/33/transferts/...s-au-bar%C3%A7a

Le problème d’Eto’o est Pep Guardiola et pas ses exigences salariales… Guardiola a une dent contre Eto’o et il n’a jamais aimé le voir dans son effectif… Depuis qu’il a mis les pieds à la tête du staff technique, il a voulu le liquider et l’a mis dans la liste des indésirables… Quant à ses exigences salariales, elles sont tout à fait normales… Tout travail mérite sa juste récompense et c’est tout à fait normal, qu’un joueur qui a confirmé qu’il est le meilleur attaquant au monde demande une grosse somme d’argent comme salaire annuel pour tout renouvellement de contrat ou signature pour le compte d’un nouveau club… Et si Ibrahimović (7ème meilleur joueur au monde) touchait un salaire annuel de 12 millions d’euros à l’Inter Milan et exige le même salaire en cas de transfert pour tout nouveau club, c’est tout à fait logique qu’Eto’o (5ème meilleur joueur au monde) réclame la même somme voire plus.

Tout joueur a le droit de négocier son salaire quand son club désire lui renouveler son contrat ou quand un autre club désire s’emparer de ses services… Et c’est le même cas pour Eto’o dont le prix évolue en fonction de ses performances, son palmarès, et son classement au monde.

Le prix d’un Eto’o qui a brillé en 2008-2009 que ça soit dans la LIGA ou la LDC (30 buts en 36 matchs dans la LIGA et 4 buts en 6 matchs dans la LDC), qui était une des grandes stars qui ont donné naissance à la triplette du FC Barcelone, et qui a terminé 5ème meilleur joueur au monde selon France Football n’a rien à avoir avec le prix d’un Eto’o qui n’a rien gagné et qui ne s’est pas beaucoup distingué en 2007-2008 et qui a terminé 17ème meilleur joueur au monde selon France Football.

En 2008-2009, Eto’o était sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’à la fin de la saison 2009-2010 et touchait comme salaire 7.5 millions d’euros annuellement… En fonction de sa brillance et son illustration la saison dernière, son prix dans la bourse des joueurs et son salaire vont machinalement augmenter comme c’était le cas pour Messi (qui a passé de 10 millions d’euros à 12.5 millions d’euros par an), Xavi (de 5 millions d’euros à 7.5 millions d’euros par an), et Iniesta (de 5 millions d’euros à 7 millions d’euros par an)… Pour tout renouvellement de contrat ou signature avec un nouveau club, c’est tout à fait logique qu’Eto’o réclame un salaire qui dépasse les 7.5 millions d’euros qu’il touchait annuellement avant qu’il s’illustre avec le Barça et qu’il remporte la triplette, et qui égale voire dépasse les 12 millions d’euros que touche un attaquant tel qu’Ibrahimović à l’Inter Milan… C’est de son grand droit d’aspirer à une revalorisation de son prix au marché et ses exigences salariales pour être respecté et reconnu à sa juste valeur : « meilleur attaquant au monde ».

Je n'ai pas envie de te froisser. Mais franchement, ce genre de commentaire n'a rien a faire ici. Faut pas depasser les bornes parfois. Si c'est ton souhait, tant mieux. Mais pr le moment il est joue a l'INTER et c a l'INTER qu'il doit faire ses preuves (il est payé pour). Des fois c vraiment gavant de lire des trucs pareils. Faut pas abuser aussi. La vie ne tourne pas autour du bonhomme. Meme lui mm l'a dit, a la fin c l'interet du Club qui prime. Apres son depart le grand BARCA est resté le grand BARCA. Et si il arrive qu'il quitte la grande INTER, elle restera toujours LA GRANDE INTER. Et jusqu'a preuve du contraire, pr le moment une Inter avec ou sans Eto'o y a pas vraiment une grande difference (tu peux en tirer son apport actuel).

:+1:

Sneijder:" Psychiquement, le joueur a beaucoup souffert de la façon qu’avec laquelle il a été chassé du FC Barcelone. "

Faut arrêter avec ça, c'est lui qui a pris le cigare et qu'à réclamé le même salaire que Messi.

Et si le Barça s'est autant "saigné" pour s'en débarasser c'est qu'il y avait sûrement un gros problème d'égo avec lui.

tu lèches déja le boule de Laporta Guss? Tu t'adaptes aussi bien qu'Ibra c'est bien :bigrin:

Je plaisante hein. PS: joli but contre le Real, là c'est bizarre on dira plus qu'il marque pas lors des grands matchs :nikel:

Tu dis qu'il n'arrivera pas à s'adapter à ce style, autrement au schéma avec 2 attaquants. Mais alors dans ce cas ceci n'arrangera rien:

ton association avec Torres sera monstreuse

Si il n'arrive pas à être autonome ici à l'Inter dans un 4-4-2 qu'en sera t-il à Liverpool ? Torres ou pas je ne pense pas que ça changera grand chose. Ah si: il marquera plus de buts vu les défenses passoires d'Angleterre.

:+1: Kroutch c'est tout à fait ca.

J'ai jamais dit qu'eto'o remplacera Torres, j'ai dit que son association avec lui sera monstreuse. Je suis certes fan d'eto'o mais Torres est un des attaquants que j'apprecie enormément et je le trouve plus complet qu'eto'o car il sait faire ce qu'eto'o sait faire mais ce n'est pas reciproque car par exple eto'o n'est pas bon ds le domaine aerien et pas tres physique aussi. Je ne dis pas aussi que l'inter joue forcement mal je dis juste qu'ils ont une facon de jouer qui ne passe pas avec le profil d'eto'o c'est tout.

Je n'ai pas cité l'Espagne, juste l'Angleterre. Vrais que d'excellentes paires défensives viennent des grands clubs anglais mais au delà du big four je ne vois aucune autre défense potable. C'est là la différence entre l'Angleterre et l'Italie. En Italie toute les équipes ont un très bon niveau défensif et c'est pourquoi le championnat italien est plus difficile, marquer des buts n'est pas une tâche facile.

Pour en revenir à Eto'o j'attends de faire un bilan à la fin de la saison. Qui sait peut être après la CAN aura t-il retrouvé du poil de la bête. En tout cas je l'espère. J'ai encore une lueur d'espoir. Si jamais en Juin ses performances n'ont pas changé: autant s'en séparer (hélas).

Bonjour tout le monde,

Je ne pense pas que le problème d’Eto’o soit lié au schéma tactique (la façon de jeu) comme je ne pense pas que son problème soit lié à la nature du championnat dans laquelle, il joue… Avec 4-4-2 ou 4-3-3, en Espagne, en Italie, en Angleterre, voire je ne sais pas où, Eto’o va briller en marquant des buts quand il joue dans son poste habituel.

Eto’o est un renard des surfaces qui passe la majorité de son temps à rôder dans la surface de réparation pour récupérer les ballons qui traînent et les transformer à des buts… Il est un opportuniste qui participe peu au jeu collectif de son équipe et qui exploite le peu de ballons qu’il touche pour marquer des buts… Son rôle est se débarrasser du marquage adverse pour offrir des solutions à ses milieux et profiter de leurs centres et leurs passes pour offrir la déférence à son équipe.

Dans 4-4-2 ou 4-3-3, Eto’o s’est habitué à jouer en tant qu’attaquant de pointe… A Majorque, à FC Barcelone, et dans sa sélection nationale, il est toujours le 9 qu’on compte sur lui pour marquer des buts et faire gagner son équipe… A l’Inter Milan, son placement sur terrain a beaucoup changé… Jouer avec deux 9 a toujours été improductif et nuisant au jeu collectif… Que ça soit 4-4-2 ou 4-3-3, Mourinho ne peut pas aligner deux 9 sur terrain et il est dans l’obligation de changer le rôle d’un de ces deux : Milito ou Eto’o… Soit c’est Eto’o qui va jouer dans son poste habituel et ça serait à Milito de se placer aux ailes lors de 4-3-3 ou de soutenir Eto’o dans 4-4-2 en occupant les défenseurs pour libérer Eto’o du marquage de la ligne de défense et aussi en retournant en arrière pour chercher des ballons et les offrir à Samuel… Soit c’est Milito qui va jouer dans son poste habituel et ça serait à Eto’o de se positionner sur les ailes lors de 4-3-3 ou soutenir Milito lors de 4-4-2 en occupant la ligne de défense pour libérer Milito du marquage des défenseurs et aussi en retournant en arrière pour chercher des ballons et alimenter Diego.

Entre Milito et Eto’o, Mourinho a laissé Milito dans son poste habituel (9) et a demandé à Eto’o un rôle qui ne lui était pas familier… Et la logique dans ce cas implique que Milito (l’attaquant-principal) s’illustre cette saison et marque plus de buts par rapport à Eto’o (l’attaquant-assistant)… Et ce qui est bizarre est que jusqu’à présent, on ne voit pas de grandes différences entre les deux au niveau des performances : Eto’o a marqué 6 buts dans 13 matchs et Milito, 9 buts en 12 matchs… Et certes, si Mourinho décide de mettre un jour Eto’o dans son poste habituel (9), vous allez voir un Eto’o qui marque plus de buts par rapport à Milito et peut-être que ce dernier ne va même pas se trouver sur terrain vu qu’il n’est pas le joueur qu’on peut compter sur lui en tant qu’attaquant-assistant qui va revenir en arrière, chercher les ballons, partir en attaque, et offrir des ballons à l’attaquant-principal.

Entre Milito et Eto’o, Mourinho a laissé Milito dans son poste habituel (9) et a demandé à Eto’o un rôle qui ne lui était pas familier… Et la logique dans ce cas implique que Milito (l’attaquant-principal) s’illustre cette saison et marque plus de buts par rapport à Eto’o (l’attaquant-assistant)… Et ce qui est bizarre est que jusqu’à présent, on ne voit pas de grandes différences entre les deux au niveau des performances : Eto’o a marqué 6 buts dans 13 matchs et Milito, 9 buts en 12 matchs… Et certes, si Mourinho décide de mettre un jour Eto’o dans son poste habituel (9), vous allez voir un Eto’o qui marque plus de buts par rapport à Milito et peut-être que ce dernier ne va même pas se trouver sur terrain vu qu’il n’est pas le joueur qu’on peut compter sur lui en tant qu’attaquant-assistant qui va revenir en arrière, chercher les ballons, partir en attaque, et offrir des ballons à l’attaquant-principal.

Je pense exactement l'inverse. Je trouve Milito plus impliqué dans les recherches de balles au milieu de terrain que Eto'o et donc par conséquent, je considère l'argentin comme cet "attaquant-assistant" et Eto'o comme notre attaquant de pointe.

Au début de la saison c'était bien Eto'o l'attaquant de soutien qui jouait légèrement en retrait par rapport à Milito et qui réalisait un bon pressing. Mais à l'heure actuelle des choses c'est l'argentin qui prend les initiatives et qui joue attaquant pivot. Il joue plus près de Sneijder que Samuel. Et pourtant malgré cela, c'est Milito qui marque plus de buts que le camerounais.

Donc bon pour moi c'est à la fois un manque de marque dans le schéma tactique (in-habitude de jouer à 2 devant) + un manque de confiance en soit. Eto'o ne me donne pas l'impression d'être à 100% disponible à l'équipe. J'vais même aller plus loin, quitte à peut être paraître ridicule en disant ça mais: j'ai le sentiment qu'il ne se plait pas chez nous...En tout cas pas assez. Ça n'engage que moi, en tout cas voilà je l'ai dit. Bref. J'espère qu'il s'adaptera à l'Inter. Je ne demande qu'une chose: sa réussite, et je suis sincère en disant ça, mais si après un an le bilan est plutôt négatif je pense qu'il faudra réfléchir quant à d'éventuelles perspectives d'avenir le concernant.

Toutes ces spéculations se réduisent à une seule et simple réalité: Eto'o est en méforme.

N'avez-vous jamais connu de joueur en MEFORME? Ce n'est pas un problème d'adaptation car son rendement de septembre montre clairement qu'il n'a pas eu de souci d'adaptation.

Les raisons de sa méforme? Je ne suis pas sa manager, je n'ai aucune idée mais je pense que c'est pour l'essentiel psychologique. Il a comme un manque de motivation quand on le voit sur le terrain, il ne se donne pas corps et âme.

Réputé pour sa force mentale, il ne tardera pas à revenir au plus haut niveau et redevenir le numéro1, ça na va pas durer longtemps.

Modifié par Melissa.inter

Je trouve Milito plus impliqué dans les recherches de balles au milieu de terrain que Eto'o et donc par conséquent, je considère l'argentin comme cet "attaquant-assistant" et Eto'o comme notre attaquant de pointe.

Je rejoins Sneijder en pensant que c'est plutôt l'inverse de ce que tu as écrit :smile:

Je trouve Milito plus impliqué dans les recherches de balles au milieu de terrain que Eto'o et donc par conséquent, je considère l'argentin comme cet "attaquant-assistant" et Eto'o comme notre attaquant de pointe.

Je rejoins Sneijder en pensant que c'est plutôt l'inverse de ce que tu as écrit :smile:

Moi aussi! et ça se voit mm dans le classement d'entré

Sneijder, de par son statut tu trouves tout à fait légitime qu'il réclame un tel salaire donc...

Mais D.Milito qu'est-ce qu'il doit penser lui ??

Lui qui est bcp plus utile et qui enquille but sur but ??

Donner un tel salaire à Eto'o dès sa 1ère année etait une erreur de la part de l'Inter puisque ses prestations sont bidons.

L'Inter s'est faite avoir car même si ces prestations restent nullissimes, ils pourront pas baisser son salaire.

Imaginez un seul instant qu'il reste aussi inneficace pendant toute la durée de son contrat xD

Ca se trouve c'est une nouvelle affaire Adriano en bien pire... MDR

Modifié par Gustavsson

Oui, ou si ça tombe l'année prochaine il plantera 30 buts. Bref, l'avenir on ne peut pas le prévoir donc wait & see

Les gars soyez patient. Quant Ibra et Crespo avaient commencé chez nous en 2006-2007, à la moitié de la saison ils étaient qu'à 7 buts chacun...

Pour moi s'il arrive à 15buts je trouverais pas si mal pour une premiere saison en Italie. Milito connait la serie a aussi....

Ibra à mis 15 buts en 27 matchs sa premiere saison et Crespo quant il est revenu en 2006 à mis 14 buts en 29 matchs. Soi à peu près un but tous les 2 matchs. Eto'o va faire à peu près 35 matchs de série A cette année en enlevant la CAN. On verra à combien il arrive... En tout cas j'espere qu'il plantera contre le Rubin car 0 buts en 6matchs, lui qui aime la Champions il paraît, ca fait léger.

Modifié par B4TISTA

Je trouve que vous dites tous de très bonnes choses, mais, que vous parlez très peu du jeu, un joueur s'exprime au maximum quand ses coéquipiés lui donnent l'occasion de le faire. Moi, je connais très bien eto'o pour l'avoir suivi depuis la deuxième division au cameroun, c'est un gagnant, et vous verez rarement un joueur aussi régulier ces dernières années. Mais le jeu de l'inter est médiocre globalement, les joueurs marchent au térrain, pas de solution apportées par des coéquipiers, c'est statique au milieu de terrain, pas de resserrement de ligne quand il faut défendre, on joue plus avec les individualités qu'en équipe, comment voulez vous qu'un joueur comme éto'o porté vers le jeu en mouvfement puisse facilement s'exprimer. Au barça, quand tu as un ballon, il y'a au moins trois solutions de passes et quan l'adversaire à le ballon, au deux joueurs jaillisse sur lui, c'est l'une des raison qui leur permet d'avoir toujours la possession. donnez des ballons d'attaque à éto'o et vous verez qui est cet homme.

Bonjour tout le monde,

Je pense exactement l'inverse. Je trouve Milito plus impliqué dans les recherches de balles au milieu de terrain que Eto'o et donc par conséquent, je considère l'argentin comme cet "attaquant-assistant" et Eto'o comme notre attaquant de pointe.

Au début de la saison c'était bien Eto'o l'attaquant de soutien qui jouait légèrement en retrait par rapport à Milito et qui réalisait un bon pressing. Mais à l'heure actuelle des choses c'est l'argentin qui prend les initiatives et qui joue attaquant pivot. Il joue plus près de Sneijder que Samuel. Et pourtant malgré cela, c'est Milito qui marque plus de buts que le camerounais.

Donc bon pour moi c'est à la fois un manque de marque dans le schéma tactique (in-habitude de jouer à 2 devant) + un manque de confiance en soit. Eto'o ne me donne pas l'impression d'être à 100% disponible à l'équipe. J'vais même aller plus loin, quitte à peut être paraître ridicule en disant ça mais: j'ai le sentiment qu'il ne se plait pas chez nous...En tout cas pas assez. Ça n'engage que moi, en tout cas voilà je l'ai dit. Bref. J'espère qu'il s'adaptera à l'Inter. Je ne demande qu'une chose: sa réussite, et je suis sincère en disant ça, mais si après un an le bilan est plutôt négatif je pense qu'il faudra réfléchir quant à d'éventuelles perspectives d'avenir le concernant.

Oublions Eto’o « le meilleur finisseur au monde »… Et parlons de Messi « le meilleur joueur au monde ».

Pourquoi la star de Lionel brille au FC Barcelone et s’éclipse dans sa sélection nationale ?

Sneijder, de par son statut tu trouves tout à fait légitime qu'il réclame un tel salaire donc...

Mais D.Milito qu'est-ce qu'il doit penser lui ??

Lui qui est bcp plus utile et qui enquille but sur but ??

Donner un tel salaire à Eto'o dès sa 1ère année etait une erreur de la part de l'Inter puisque ses prestations sont bidons.

L'Inter s'est faite avoir car même si ces prestations restent nullissimes, ils pourront pas baisser son salaire.

Imaginez un seul instant qu'il reste aussi inneficace pendant toute la durée de son contrat xD

Ca se trouve c'est une nouvelle affaire Adriano en bien pire... MDR

Tu juges l’utilité d’Eto’o en te basant sur son compteur de but… Par contre Mourinho juge ce lion indomptable en fonction de son rôle et son apport à l’équipe.

Mourinho n’exploite pas Eto’o en tant que 9 comme c’était le cas au Majorque et au FC Barcelone… A l’Inter Milan, Eto’o n’est plus l’attaquant principal qu’on compte sur lui pour marquer des buts et offrir la victoire à son équipe… Mourinho a deux 9 dans son effectif : Milito et Eto’o… Et il est dans l’impossibilité de jouer avec deux 9 en même temps… Soit il va faire jouer Eto’o et Milito va rester au touche… Soit c’est Milito qui va jouer et Eto’o va être son remplaçant… Soit un des deux va jouer dans son poste habituel et le second va jouer dans un poste qui ne lui était pas familier et qu’il n’occupait pas au passé.

Mourinho a décidé de titulariser les deux (Milito et Eto’o) en optant pour la troisième solution et le choix le plus difficile… Il a laissé Milito dans son poste habituel (9) et a demandé à Eto’o d’occuper un rôle qui est nouveau pour lui.

Eto’o n’était jamais l’attaquant-assistant qu’on exploitait pour occuper les défenseurs et libérer l’attaquant-principal… Il n’était jamais l’attaquant-assistant qui doit revenir en arrière pour chercher des ballons, partir en attaque, et offrir des ballons au butteur de son équipe… Et c’est tout à fait normal, avec ces changements de poste et de rôles, qu’il aura besoin du temps pour bien maîtriser ce nouveau poste et s’acclimater avec ces nouvelles tâches qu’on lui demande sur terrain.

Et même après adaptation avec ce nouveau poste et ces nouvelles tâches, ne t’attends à qu’Eto’o marque plus de buts par rapport à Milito… Techniquement, ceci est logiquement limite impossible… La logique implique que le 9 (Milito) marque plus de buts par rapport à son assistant (Eto’o).

Niveau supériorité, Eto’o a un plus que Milito ne l’a pas… Eto’o est exploitable en tant que 9 et aussi en tant qu’attaquant-assistant… Milito est un 9 qu’on ne peut pas compter sur lui en tant qu’attaquant-assistant… Eto’o m’a surpris cette saison en jouant dans un poste qui ne lui était pas familier… A l’Inter Milan, il est entrain de confirmer qu’il est un grand qui peut occuper des tâches qui ne lui était pas habitués et marquer des buts même en jouant en tant qu’attaquant-assistant… 6 buts dans 13 matchs pour un attaquant-assistant qui vient de débuter dans ce genre de mission et qui s’acclimate petit-à-petit avec ce nouveau championnat, c’est un bon début.

Moi je crois que L'equipe en ce moment joue avec deux vrais 9, un 10, deux relayeurs et un 6.

Cependant Eto'o descend pour proposer autre chose, pour toucher plus de ballons, mais je pense que mourinho espérait autre chose et va pas tarder à lui demander plus.

Toujours en train de critiquer Eto'o. On a tous reconnu qu'il ne s'est pas encore adapté, qu'il lui faut du temps, que ses statistiques ne sont pas encore au top mais matchs apres matchs, jours apres jours ce n'est que critiques sur critiques de la part de certains. Qd il marque on dit il a certes marqué mais n'a rien foutu, qd il ne marque pas et participe au jeu on dit que son role n'est pas de descendre au milieu chercher des ballons mais de marquer, qd il ne fait rien des 2 coe contre le barca, on dit qu'il devrait plus descendre chercher des ballons.

Eto'o est en méforme actuellement et pour moi c'est uniquement du au jeu de l'inter. L'inter est certes premiere en serie A mais il y a bcq d'equipes du championnat qui pratique un meilleur football.

Modifié par houston