Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

La méforme d'Eto'o est dûe au jeu de l'Inter ah bon??

On ne pratique peut être pas le plus beau football de SerieA, enfin ca reste à voir (un exemple STP? Le Milan AC peut être...) mais on est les plus efficace, et Milito n'a pas l'air de s'en plaindre.

Je ne critique pas Eto'o juste pour le critiquer, mais parce qu'il est décevant.

Moi je crois que L'equipe en ce moment joue avec deux vrais 9, un 10, deux relayeurs et un 6.

Cependant Eto'o descend pour proposer autre chose, pour toucher plus de ballons, mais je pense que mourinho espérait autre chose et va pas tarder à lui demander plus.

Jamais un entraineur professionnel ne va commettre l’erreur de jouer avec deux 9… Ça ne se fait pas et la pratique a toujours confirmé que c’est improductif et nuisible au jeu-collectif de l’équipe… On peut aligner sur terrain deux vrais 9, mais on va faire changer le rôle d’un des deux… Et c’est ce qui fait Mourinho avec Eto’o et Milito… Il laisse Milito dans son poste habituel et il exploite Eto’o en tant qu’attaquant-assistant qui doit revenir en arrière, chercher des ballons, partir en attaque, et offrir des passes au butteur (Milito).

Mourinho a un autre choix plus simple et plus productif à court terme… Mais je ne pense pas qu’il est dans la possibilité de laisser Milito voire Eto’o au banc de touche et d’aligner Balotelli en tant qu’attaquant-assistant… Ça va lui créer des problèmes avec les dirigeants et aussi avec soit Milito soit Eto’o… A mentionner que même le fait de laisser Balotelli au banc de touche, il est entrain de lui créer des problèmes avec ce Super Mario qui est le joueur qui mérite réellement d’être aligné en tant qu’attaquant-assistant… C’est son poste habituel et il va certainement apporter à l’équipe plus qu’il lui apporte Eto’o dans ce rôle qui ne lui était pas familier.

PS : C’est tout à fait normal que Milito ne va pas se plaindre vu qu’il joue dans son poste habituel.

La méforme d'Eto'o est dûe au jeu de l'Inter ah bon??

On ne pratique peut être pas le plus beau football de SerieA, enfin ca reste à voir (un exemple STP? Le Milan AC peut être...) mais on est les plus efficace, et Milito n'a pas l'air de s'en plaindre.

Je ne critique pas Eto'o juste pour le critiquer, mais parce qu'il est décevant.

Moi je suis un amoureux de football et j'aime le beau jeu. L'efficacite c'est bien mais il faut aussi la maniere car l'efficacite seule a ses limites. Y a qu'a voir Chelsea a l'époque mourinho et eux au moins arrivait en demi-finale de LDC. L'inter n'a joué selon moi que 2 ou 3 bons matchs cette saison entre autres contre le Milan AC et le Genoa et contre le Genoa je te rappelle Eto'o n'etait meme pas la mais ts les joueurs s'epanouissait sur le terrain, le ballon circulait bien et le danger pouvait survenir de partout. C'est ca une vraie equipe. L'année passée l'inter etait Ibra-dépendante et cette année elle n'est tjs pas encore une vraie équipe. Milito a certes 9 buts mais rien de plus, il ne m'impressionne tjs pas comme attaquant, Pato a moins de buts mais je le préfere.

Ce qu'il y a de positif, c'est que de 1 l'Inter domine la Serie A et a toujours son destin entre les mains pour la LDC.

Donc Eto'o peut se permettre un temps d'adaptation...

Mais y a un truc qu'est certains , c'est que le Chelsea de Mourinho faisait trembler l'Europe, l'Inter de Mourinho ne fait pas peur ça c'est un fait et c'est pas de la faute à Eto'o...

Ce qu'il y a de positif, c'est que de 1 l'Inter domine la Serie A et a toujours son destin entre les mains pour la LDC.

Donc Eto'o peut se permettre un temps d'adaptation...

Mais y a un truc qu'est certains , c'est que le Chelsea de Mourinho faisait trembler l'Europe, l'Inter de Mourinho ne fait pas peur ça c'est un fait et c'est pas de la faute à Eto'o...

+1 :nikel:

Jamais un entraineur professionnel ne va commettre l’erreur de jouer avec deux 9

PS : C’est tout à fait normal que Milito ne va pas se plaindre vu qu’il joue dans son poste habituel.

Trezeguet/Iaquinta, Borrielo/Inzaghi. Et mets Milito à la place d'eto'o et vice-versa = ca changera rien=là n'est pas le problème je pense.

Moi je suis un amoureux de football et j'aime le beau jeu. L'efficacite c'est bien mais il faut aussi la maniere car l'efficacite seule a ses limites. Milito a certes 9 buts mais rien de plus, il ne m'impressionne tjs pas comme attaquant, Pato a moins de buts mais je le préfere.

Notre efficacité pour l'instant n'a pas de limites on ne perd que très rarement en Serie A (la CL c'est un autre problème, un autre débat)

C'est normal qu'on préfère Pato, ce genre d'attaquant est plus spectaculaire. Tiens tu vois vous aussi comparez l'incomparable : un pur 9, et un 9 créateur... :rolleyes:

Milito, est 3 fois plus efficace que Pato, ca aussi c'est un fait.

C'est clair c'est un peu comme certains, très bon en championnat, par contre en Europe, ils font rire les défenses adverses... Ca on n'y peut rien ;)

Quand est-ce que vous arreterez de justifier la méforme d'Eto'o par l'excuse du jeu de l'Inter.

L'Inter c'est 33 buts marqués en championnat cette saison (donc 1 de plus que le Barca), on marque pas 33 buts en étant médiocre tout le temps, s'il y a des buts c'est qu'on a beaucoup d'occasions de buts, si on a des occasions ça veut dire que les attaquants en ont forcément, ce qui veut donc dire qu'Eto'o en a forcément.

Je dis pas que l'Inter développe un jeu fantastique mais faudrait ptet arreter de dire qu'ils n'ont aucun jeu et s'en servir d'excuse pour Eto'o. On plante pas autant de buts sans faire un minimum le jeu. Depuis le début de saison on doit avoir une moynne d'occasions de but assez bonne par match joué.

S'il vous plait, parlez du jeu. quelqu'un a évoqué Messi avec l'équipe d'argentine, c'est bien le ballon d'or mais, demandez vous pourquoi il n'y brille pas. Bref ne regardez pas le foot comme des profanes, eto'o joue un rôle assez ingrat pour un attaquant dans l'équipe de l'inter, il est chargé de bloqué la remonté rapide de l'équipe adverse et d'assister l'attaquant de pointe qu'est milito, il doit également apporter une certaine créativité entre le milieu offensif et l'attaque car, notre milieu n'est pas assez fort, et vous le jugez encore par des buts. Demandez vous pourquoi malgré le fait qu'il soit malade, maurinho l'aligne en général les 90 min. Regardez plutot l'apport d'éto'o dans le jeu global de l'inter.

Je ne dis pourtant pas qu'il est exceptionnel, il peut faire mieux, mais compte tenu du jeu que l'inter produit, il ne faut pas trop lui demander, nous avons 11 grands joueurs sur le terrain mais, pas encore une grande équipe.

quand à celui qui parlait de balloteli, vous n'avez peut être pas vu l'image contre le barça, pourtant le réalisateur à insisté, un joueur qui perd un ballon et marche, ça n'existe pas au foot

Bien sur que si. Si on avait encore ton Zlatan à la place de ce naze cette année, tu verrais si on ne ferait pas peur.

Quand est-ce que vous arreterez de justifier la méforme d'Eto'o par l'excuse du jeu de l'Inter.

L'Inter c'est 33 buts marqués en championnat cette saison (donc 1 de plus que le Barca), on marque pas 33 buts en étant médiocre tout le temps, s'il y a des buts c'est qu'on a beaucoup d'occasions de buts, si on a des occasions ça veut dire que les attaquants en ont forcément, ce qui veut donc dire qu'Eto'o en a forcément.

Je dis pas que l'Inter développe un jeu fantastique mais faudrait ptet arreter de dire qu'ils n'ont aucun jeu et s'en servir d'excuse pour Eto'o. On plante pas autant de buts sans faire un minimum le jeu. Depuis le début de saison on doit avoir une moynne d'occasions de but assez bonne par match joué.

Là, vraiment, je dirais que vous ne regardez pas les matchs de l'inter, nous ne nous procurons pas beaucoup d'occasions pour notre statut, il faut regarder les stats, et le match contre le barça nous a mis à nu par rapport à notre jeu

Je n'ai loupé qu'un seul match cette saison (celui contre Cagliari) et je pesiste et je signe, on se créé un bon nombre d'occasions de buts en moyenne.

Après c'est sûr que si on ne retiens que le match contre Barcelone...

Je confirme: nous avons des occasions. Après c'est aux attaquants de contribuer aux actions et de les finir.

Je confirme: nous avons des occasions. Après c'est aux attaquants de contribuer aux actions et de les finir.

Dis aussi pendant que tu y es que l'inter joue hyper bien. C'est bien de supporter une equipe mais faut pas se voiler la face non plus. J'ai la possibilite de voir ts les matchs de l'inter pourtant je compte les matchs que j'ai suivi integralement sans passer a autre chose tellement c'est laid et ennuyant. Et c'est la faute a qui? a Eto'o n'est-ce pas? Aucun joueur de l'inter n'est au top pour le moment, pas meme Milito. Les individualites sont nazes et le collectif no comment.

C'est quand meme énorme les gens qui ne savent pas interpréter des mots simples quand meme.

Qui a dit qu'on jouait "hyper bien"? Personne :nikel:

Les individualités nazes xD

Mais bon les 33 buts ont été marqués par magie, l'avance au classement ça doit etre de la chance, et les occasions qu'on se créé ça doit surement etre une force divine qui nous aide, vu que d'apres toi l'Inter n'a aucun talent et aucun collectif.

La difference avec le Chelsea de Mourinho est quand même énorme, faut pas se mentir quoi c'etait un rouleau compresseur cette équipe. (ça l'est toujours)

Cette Inter de Mourinho se base surtout sur des individualités et son jeu est très poussif...

Jusqu'à maintenant après bien sûr que ça peut changer..

Modifié par Gustavsson

Mais bon les 33 buts ont été marqués par magie, l'avance au classement ça doit etre de la chance, et les occasions qu'on se créé ça doit surement etre une force divine qui nous aide

C'est justement ce que je pense :smile:

Dis aussi pendant que tu y es que l'inter joue hyper bien.

Si je ne l'ai pas dit c'est peut être parce que je ne le pense pas... xD Mais nous nous procurons des occasions. Sinon nous n'aurions pas marqué 33buts et ne serions pas la meilleur attaque d'Italie.

C'est bien de supporter une equipe mais faut pas se voiler la face non plus.

Exact, c'est pour ça que je ne me la voile pas. Je sais que nous ne produisons pas un beau jeu et que certains joueurs sont mauvais et/ou pas en forme.

J'ai la possibilite de voir ts les matchs de l'inter pourtant je compte les matchs que j'ai suivi integralement sans passer a autre chose tellement c'est laid et ennuyant. Et c'est la faute a qui? a Eto'o n'est-ce pas? Aucun joueur de l'inter n'est au top pour le moment, pas meme Milito. Les individualites sont nazes et le collectif no comment.

As tu vu quelqu'un dire que c'était de la faute de Eto'o ?

Nan mais sérieux arrêtez de toujours mettre tous les drames du monde sur Eto'o et d'en faire un martyre. C'est vraiment ridicule. On le critique parce qu'il y a une raison. C'est pas pour être méchant, mais nous interprétons des faits. Mais nous n'allons pas jusqu'à des excès absurdes.

Je suis d'accord avec toi qu'on marque autant que le Barça mais regarde un peu ces stats, sur 33 Buts, Et+Milito n'en ont que 15, donc on a 18 buts qui ont été marqué par les autres joueurs! C'est peut être pas mal ainsi, mais honnetement j'aurais préféré que le nombre de but qu'ai marqué Eto+Milito avoisine la vingtaine et un peu plus voir 23! Ceci allais nous prouver qu'on a des attaquants réguliers...Bon après, je ne suis qu'un fanatique je ne connais pas forcemment grand chose dans la technique footballistique! :nikel:

On le critique parce qu'il y a une raison. C'est pas pour être méchant, mais nous interprétons des faits.

On critique aussi l'inter parcequ'il y a une raison et pas pour etre méchant. Pourquoi voulez vous qu'eto'o soit bon si l'inter est mauvais? Pourquoi est-ce que les grands joueurs jouent dans des grands clubs? Tout simplement parceque les 2 vont ensemble. Pas de titre collectif = pas de récompense individuelle. ca résume tout.

Bon après, je ne suis qu'un fanatique je ne connais pas forcemment grand chose dans la technique footballistique! :nikel:

Et comme d'habitude faut que ça se finisse avec ce genre de sous-entendus, mais bon je suppose que tu n'aura pas la capacité de me citer un post où quelqu'un dit ça.

Et sinon 15 buts des attaquants et 18 par d'autres techniquement, qu'est-ce que ça peut faire?

Ca prouve quoi exactement?

Justement ça devrait prouver qu'on a plusieurs joueurs capables de marquer des buts et pas seulement des buteurs.

Mais bon les individualités sont nazes n'est-ce pas?

On le critique parce qu'il y a une raison. C'est pas pour être méchant, mais nous interprétons des faits.

On critique aussi l'inter parcequ'il y a une raison et pas pour etre méchant. Pourquoi voulez vous qu'eto'o soit bon si l'inter est mauvais? Pourquoi est-ce que les grands joueurs jouent dans des grands clubs? Tout simplement parceque les 2 vont ensemble. Pas de titre collectif = pas de récompense individuelle. ca résume tout.

Est ce que c'est trop demander que de voir un joueur courir un minimum, aller chercher des ballons plus bas que d'habitude, faire le pressing et être combatif ? Eto'o ne fait plus rien de cela faut être honnête. Y a des joueurs excellents même dans une équipe qui va mal qui arrive qu'en même à bien jouer. Pourquoi pas Eto'o si il est si bon attaquant que cela ?

J'demande pas la lune mais un minimum d'engagement quoi. Et depuis un mois voir plus je ne vois rien de tout cela. Je n'en suis pas satisfait. Me dites pas que vous l'êtes...Et ne rejetez pas la faute qu'à l'équipe svp, courir sur un terrain c'est une question de volonté personnelle et non collective.

Est ce que c'est trop demander que de voir un joueur courir un minimum, aller chercher des ballons plus bas que d'habitude, faire le pressing et être combatif ? Eto'o ne fait plus rien de cela faut être honnête. Y a des joueurs excellents même dans une équipe qui va mal qui arrive qu'en même à bien jouer. Pourquoi pas Eto'o si il est si bon attaquant que cela ?

J'demande pas la lune mais un minimum d'engagement quoi. Et depuis un mois voir plus je ne vois rien de tout cela. Je n'en suis pas satisfait. Me dites pas que vous l'êtes...Et ne rejetez pas la faute qu'à l'équipe svp, courir sur un terrain c'est une question de volonté personnelle et non collective.

Je suis d'accord avec toi il ne le fait plus. Il le faisait en début de saison et depuis il est plutot bizarre sur le terrain je trouve. Mais pourquoi? Il est clair qu'il y a qque chose qui ne va pas. Il est pas du tout épanoui sur le terrain.

S'il vous plait, parlez du jeu. quelqu'un a évoqué Messi avec l'équipe d'argentine, c'est bien le ballon d'or mais, demandez vous pourquoi il n'y brille pas. Bref ne regardez pas le foot comme des profanes, eto'o joue un rôle assez ingrat pour un attaquant dans l'équipe de l'inter, il est chargé de bloqué la remonté rapide de l'équipe adverse et d'assister l'attaquant de pointe qu'est milito, il doit également apporter une certaine créativité entre le milieu offensif et l'attaque car, notre milieu n'est pas assez fort, et vous le jugez encore par des buts. Demandez vous pourquoi malgré le fait qu'il soit malade, maurinho l'aligne en général les 90 min. Regardez plutot l'apport d'éto'o dans le jeu global de l'inter.

Je ne dis pourtant pas qu'il est exceptionnel, il peut faire mieux, mais compte tenu du jeu que l'inter produit, il ne faut pas trop lui demander, nous avons 11 grands joueurs sur le terrain mais, pas encore une grande équipe.

quand à celui qui parlait de balloteli, vous n'avez peut être pas vu l'image contre le barça, pourtant le réalisateur à insisté, un joueur qui perd un ballon et marche, ça n'existe pas au foot

Une petite précision :

- Balotelli que tu vois aujourd’hui est un Balotelli qui se rebelle à sa manière contre son exclusion des 11 titulaires et qui presse à sa manière en refusant d’être à fond dans son jeu afin qu’on lui laisse partir vers d’autres horizons dans lesquels, il va être titulaire et pas remplaçant.

Je suis d'accord avec toi il ne le fait plus. Il le faisait en début de saison et depuis il est plutot bizarre sur le terrain je trouve. Mais pourquoi? Il est clair qu'il y a qque chose qui ne va pas. Il est pas du tout épanoui sur le terrain.

On est d'accord. La raison je ne la connais pas. Je pense que c'est dû à un manque de motivation, un manque de confiance en soit et peut un regret de Barcelone ? Bref. Tout ce que j'espère c'est qu'il réussira à revenir au meilleur niveau.