Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

 

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

 

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

 

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

 

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

 

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

 


👤 Fiche complète du joueur

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

J'invite tous les tifosi d'Eto'o à relativiser à comprendre qu'on est pas là pour le casser, on aime bien Samuel, quand il fait un match cohérent on est cohérent dans nos jugements.

 

Mais quand il fait de la merde, on est obligé de le descendre, c'est pareil pour tous les autres joueurs.

 

Je suis d'accord Avec Toi AWU! Mais ce que moi je dit c'est juste que pour moi, la prestation d'ETO'O hier n'a pas été vraiment différente des autres! La seule différence c'est le BUT pour moi c'est tout. Et on ne peut pas dire que ce but vienne d'une action d'école bien construite, c'est un coup de pied arrêté. Donc ceux qui disent qu'il a fait un bon match...je dis OK mais pour moi, il a eu la même prestation que les autres matchs :nikel:

C'est clair, mais comme l'a dit AWU plus haut, ce qu'on attend d'un attaquant c'est qu'il marque point barre.

 

Toni, Gilardino, Pazzini, Inzaghi c'est la même, cafouillage tête, reprise de vollée, un pied qui traine devant la défense, ect...

 

Techniquement (sauf peut être Gilardino), ça vole pas très haut, mais l'essentiel est là, ils plantent, c'est tout ce qui compte.

C'est clair, mais comme l'a dit AWU plus haut, ce qu'on attend d'un attaquant c'est qu'il marque point barre.

 

Mais si en même temps on marque seulement sur des coups de chance, sans vraiment d'action bien fondé, sans jeu derrière et après sans victoire...ça compte pas beaucoup, ça ne servira qu'au compteur but du joueur... :nazz:

Merci pour cette réponse… Ça explique tout ! Et comme tu l’as dit, en perdant Ibrahimović, l’Inter Milan a perdu la possibilité d’avoir une attaque de fer.

 

Je ne sous-estime pas Eto’o… Au contraire, je le préfère sur Milito et je le considère comme le meilleur finisseur au monde… Mais Eto’o est le meilleur quand il joue en tant qu’avant-centre et pas en tant qu’attaquant-assistant… Et j’espère que ceux qui le critiquent, comprennent qu’il a besoin du temps et d’un dur travail pour s’adapter avec le nouveau poste et maîtriser ses nouvelles fonctions.

 

Pour revenir au sujet, le problème de l’Inter Milan ne se limite pas au niveau du milieu de terrain… Le milieu de terrain malgré l’absence de Sneijder et le manque d’un bon milieu axial offensif, il se porte bien et il fait un bon travail : 34 buts dans 15 matchs, ce n’est pas offert à n’importe quelle équipe… Mais il y’a un problème au niveau de la concrétisation.

 

En tant que milieu, je suis chargé de construire des attaques, organiser le jeu offensif, et offrir des ballons en or aux attaquants… Mais le problème qui se pose au niveau de l’Inter Milan, que ça soit en présence de Sneijder ou en son absence, les milieux construisent des attaques, mais ils n’arrivent pas à bien organiser le jeu offensif et combien de fois, on voit clair qu’ils trouvent des difficultés dans l’organisation du jeu offensif et qu’ils se trouvent contraints de faire retourner la balle en arrière ou finir par tirer de loin (sans parler du nombre de fois dans lesquelles ils perdent la balle quand ils essayent de dribbler)… Et cette difficulté, on ne peut pas la lier à une incompétence des milieux intéristes dans l’organisation du jeu offensif car elle est liée à un avant-centre qui n’offre pas beaucoup de solutions à ses coéquipiers et qui trouve des difficultés pour se débarrasser du marquage de ses adversaires.

 

FC Barcelone a les meilleurs milieux de terrain qu’on trouve au monde et a les meilleurs attaquants au monde… Mais il souffre aujourd’hui du même problème : le manque d’un renard de surface qui se débarrasse facilement du marquage de ses adversaires, offre beaucoup des possibilités à ses milieux et leur facilite l’organisation de leur jeu offensif… Et ce manque, on l’a ressenti très bien lors de la Champions League.

Mais recruter Milito et Eto'o n'est pas un problème de recrutement mais un concour de circonstance. On revient au mois de Juin Milito est annoncé chez nous pour épauler Ibra en attaque. Milito devait être la pointe et Ibra l'attaquant de soutien. Là tout va bien on est heureux on se dit qu'on aura une attaque de Feu.

Arrive mi juillet ( je crois ^^) On nous propose Eto'o + 50 millions pour Ibra. Ibra veut partir, Eto'o est à cette epoque le meilleur Buteur du grand barça et on nous propose un gros paquet de thune pour monter une belle équipe.

C'est une offre qu'on ne peut pas refuser ... (Je suis pourtant un grand fan d'ibra ...)

Et voila comment on se retrouve avec 2 grands buteurs mais qui n'ont pas l'air complementaire.

 

C'est sur, l'Inter a jeu vraiment très moyen, ça n'aide ni Eto'o, ni Milito, ni Balotelli, ni même Julio Cesar en défense (vu qu'on le critique bcp ses temps ci).

 

Si on jouait mieux, on règlerait facilement nos problèmes en attaque c'est sur.

En tant que milieu, je suis chargé de construire des attaques, organiser le jeu offensif, et offrir des ballons en or aux attaquants… Mais le problème qui se pose au niveau de l’Inter Milan, que ça soit en présence de Sneijder ou en son absence, les milieux construisent des attaques, mais ils n’arrivent pas à bien organiser le jeu offensif et combien de fois, on voit clair qu’ils trouvent des difficultés dans l’organisation du jeu offensif et qu’ils se trouvent contraints de faire retourner la balle en arrière ou finir par tirer de loin (sans parler du nombre de fois dans lesquelles ils perdent la balle quand ils essayent de dribbler)… Et cette difficulté, on ne peut pas la lier à une incompétence des milieux intéristes dans l’organisation du jeu offensif car elle est liée à un avant-centre qui n’offre pas beaucoup de solutions à ses coéquipiers et qui trouve des difficultés pour se débarrasser du marquage de ses adversaires.

 

 

Autant je suis d'accord avec toi sur tes paragraphes précédents autant je suis pas d'accord sur celui ci!Il y a eu des tonnes d'actions où le milieu pouvait faire beaucoup mieu que de frapper malgré les appels de Bal d'Eto ou de Milito! Mais aussi notre milieu est vraiment lent et essaye beaucoup de porter le ballon pourtant il n'est pas le meilleur dans cet exercice! Moi la seule chose que je peux reprocher à nos attaquants c'est de ne pas vraiment bien exploiter les PEU de ballon qu'ils ont. Mais en même temps si tous les attaquants marquaient quand ils avaient le ballon, on aurait eu des scores fleuves genre 14 - 6 ou encore 18-23 (je déconne mais c'est pour défendre mon point de vue :nikel: )

Autant je suis d'accord avec toi sur tes paragraphes précédents autant je suis pas d'accord sur celui ci!Il y a eu des tonnes d'actions où le milieu pouvait faire beaucoup mieu que de frapper malgré les appels de Bal d'Eto ou de Milito! Mais aussi notre milieu est vraiment lent et essaye beaucoup de porter le ballon pourtant il n'est pas le meilleur dans cet exercice! Moi la seule chose que je peux reprocher à nos attaquants c'est de ne pas vraiment bien exploiter les PEU de ballon qu'ils ont. Mais en même temps si tous les attaquants marquaient quand ils avaient le ballon, on aurait eu des scores fleuves genre 14 - 6 ou encore 18-23 (je déconne mais c'est pour défendre mon point de vue :nikel: )

Mieux comment ?

 

Dribbler ? Ne t’attends pas que Stanković, à titre d’exemple, dribble ! Tout ce qu’il peut faire quand il va se trouver dans la difficulté, c’est tirer… Et s’il essaie le dribble, fort probable, il va finir par perdre la balle.

 

Offrir des passes à Milito ? On n’offre pas des passes à un avant-centre marqué de près par un défenseur même s’il fait appel de balle.

 

Centrer à Eto’o ? Au lieu de centrer à Eto’o qui n’est pas bien placé pour pouvoir marquer et qui trouve encore des difficultés quand il reçoit la balle en bas ou sur les cotés, je vais certainement tenter ma chance et tirer.

 

Stanković et le reste réagissent en fonction des données qu’ils ont et de l’emplacement de leur avant-centre… Et c’est comme ça qu’ils vont réagir quand l’avant-centre est marqué de près par un défenseur et en absence d’un attaquant-assistant qui peut faire mieux qu’eux et mieux qu’Eto’o s’il reçoit la balle en bas ou sur les cotés.

 

Quant à la lenteur des milieux de terrain intéristes, il faut prendre en considération qu’on est au Calcio : un championnat composé des écoles qui optent pour le jeu défensif et dont les entraineurs sont dans l’obligation de renforcer leur milieu de terrain et d’aligner un milieu composé majoritairement des milieux défensifs… Et rares sont les milieux défensifs doutés d’une rapidité gestuelle… La majorité des milieux défensifs sont des joueurs lents qui trouvent des difficultés et se trouvent dépassés quand ils se trouvent face à des milieux doutés d’une rapidité gestuelle et d’un jeu technique hors-normes tel que le milieu du FC Barcelone… Et le milieu de terrain intériste composé comme le reste des équipes italiennes majoritairement des milieux défensifs est le meilleur au Calcio.

 

PS : Au moment que je juge Eto'o en fonction de son nouveau poste et ses nouvelles fonctions, je juge le milieu de terrain intériste en fonction de la nature et des exigences du championnat dans laquelle, il évolue... En Italie, même Xavi et Iniesta ne vont pas nous offrir la même qualité de jeu quand ils vont se trouver face à des équipes qui optent pour le jeu défensif et pas pour le jeu offensif comme c'est le cas en Espagne.

Globalement, samedi, j'ai trouvé des améliorations dans le jeu de l'inter malgré la défaite, et le show ballotelli qui nous a causé plus de mal. mais, il a manqué une certaine générosité en attaque, nous devons être plus collectifs dans les phases de jeu en attaque et laisser de côté le one man show

 

Eto'o marque beacoup plus quand il joue en attaque, mais en assist, il est plus important pour l'équipe même s'il ne plante pas beaucoup, c'est le cas avec l'équipe nat du cameroun

 

Merci Samuel pour ton but. Enfin!! J'ai pas vu le matchs juste des Highlights donc je commenterai pas plus.

De toute facon il devait pas etr fatigué puisqu'il n'etait pas au Cap si j'ai bien compris, merci de vérifier vos sources quand vous sortez une info, d'ailleurs pour moi certains commentaires de RMC c'est comme du sofoot , du footmercato ou du calciomio mais bon...

 

Bref Eto'o reposes toi, et pas sur tes acquis cette fois, un gros match t'attend. J'espere que tu nous apporteras le victoire car j'avoue qu'il n'a pas de chance, a chaque fois qu'il marque, on ne gagne pas :bigrin:

Modifié par B4TISTA

L,inter doit investir sur des millieux creatifs et rapide. Pour moi Motta et Stankovick doivent être des remplacants. En plus il nous faut un autre attaquants car je pense sincerement que lee jeune Ballotelli a encore des choses a apprendre.

 

 

Le mot ordre c,est " Inter doit investir pour aller loin" transmettez ce message au President Morratti.

 

 

A plus

Stankovic est un monstre devant la défense, ça s'est vu avec son équipe nationale et aussi avec l'Inter quand Sneijder était plus avancé que lui.

 

Pour moi il faut investir dans un Mo et un bon relayeur très technique type sudaméricain ou espagnol/portugais, il nous faut le meilleur au milieu, pour l'instant c'est du physique c'est tout.

Il manque un relayeur à l'Inter c'est certain, un joueur collectif, technique, qui sache distribuer de bons ballons, rapide et régulier. Notre milieu est trop pauvre techniquement et collectivement parlant. Notons aussi un manque de vitesse dans les phases offensives. Le must serait Fabregas. Mais bien entendu il est inaccessible. Les solutions de rechange sont multiples mais pas du même niveau (Deco, Montolivo, Hamsik, etc...).

La venue de pandev paliera les absences d'eto'o et éventuellement de sneijder.

 

On rajoute a sa un petit hamsik et c'est vraie que c'est pas mal, au pire on fait jouer krhin ou obi qui on fait forte impression l'été dernier :bigrin:

 

Stevanovic aussi serait pas mal a tester :nikel:

dans quel club joue Pandev, je ne le connais pas bien. il faut que le president Moratti achette de jeune joueur espagnole. des joueurs tres technique et pour l,instant ce genre de joueur ont les retrouve le plus en espagne. Ou tout simplement acheter des jouers italiens de haut niveau qui peuvent apporter plus en LDC.

dans quel club joue Pandev, je ne le connais pas bien. il faut que le president Moratti achette de jeune joueur espagnole. des joueurs tres technique et pour l,instant ce genre de joueur ont les retrouve le plus en espagne. Ou tout simplement acheter des jouers italiens de haut niveau qui peuvent apporter plus en LDC.

Pas de bol, t'auras du Macédonien xD

Match très moyen de l'inter hier soir, le score est un peu flatteur car le rubin a mieux joué et s'est proccuré plus d'occasions, il faut revoir notre jeu tactique et collectif si on veut aller loin dans cette LDC car on se fait avoir dans certaines phases de jeu.

Balloteli, malgré son but et sa passe décisive il faut qu'il grandisse un peu , on ne peu pas être aussi têtu et individualiste, je suis sûr qu'il ne respecte pas les consigne du coach et ne méttons pas tout sur le compte de l'age.

Très bonne entrée de Cambiasso qui a vraimentajouté un plus au milieu, il faut noter que c'est après son entrée que le jeu est devenu très fluide et qu'on a commencé à voir vraimen shneider.

Bon match de éto'o, bon pressing sur l'adversaire dans la relance et bonne utilisation des ballons

Milito quand à lui, bien esselé a été victime du manque d'occasions offensives, en effet pour un attaquant, il n'a eu aucune occasion et ce n'est pas sa faute.

Les 2 buts sont trompeurs car excepté en fin de match, rien à mettre sous la dent en terme d'occasion.

Quand au Capi, il montre vraiment qu'il a envi à son age, certains devraient suivre l'exemple dans son engagement.

 

thiersonfoks t'es pas dans le bon topic je crois ;)

 

Je fais juste une petite analyse en passant et pour parler d'éto'o, je trouve qu'il fait de grans efforts.

Il a été bon en 1re mi-temps hier soir. Il a fait pas mal d'appels et de bons enchainements.

 

Son but est superbe et est dû à 3 choses:

 

1/ le travail incroyable de Zanetti qui élimine 3 joueurs

2/ l'ingénieuse talonade de Mario

3/ le placement impéccable d'Eto'o dans la surface.

 

Dommage qu'en 2e mi-temps on l'ai moins vu.

 

Bravo à lui qui a dit il y a 2 semaines que son 1er but en LDC avec l'Inter il le mettrait contre Kazan. Il ne lui reste plus qu'à continuer sur sa lancée :nikel:

 

 

Toi aussi B......quatre TISTA.

Looooooooooooooooooooooooool.

Ok Inert :bigrin:

 

thiersonfoks t'es pas dans le bon topic je crois ;)

 

Je fais juste une petite analyse en passant et pour parler d'éto'o, je trouve qu'il fait de grans efforts.

Oui moi aussi, et jespère qu'il va continuer sur sa lancée. Mais ton commentaire alimenterai à merveille le débat dans les "news". Enfin c'est comme tu veux

Modifié par B4TISTA

tres content de son but, il a marqué un but important.

Continue comme sa car mine de rien, tu as des stats tout a fait honorable.

(surtout viens en pleine confiance pour la can hihih)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top