Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

 

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

 

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

 

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

 

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

 

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

 


👤 Fiche complète du joueur

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Eto'o n'a pas fini de faire parler la poudre... Je le connais, ce garçon adore les défis. Le feuilleton n'est pas terminé! Seulement, s'il joue en pointe! Sinon, ce sera moins éfficace. :laugh:

 

Le meilleur Eto'o est encore à venir ! (Champion's league). Croisons les doigts que ça va faire mal.

 

Question :

 

J'avais tort alors de le trouver en dessous de ce que j'attendait de lui finalement ? :rolleyes:

 

Ce qui est bien avec ce joueur, c'est qu'il sait se donner à fond.

Satisfait de lui, je ne pense pas l'être. par contre, je reconnais que même lorsqu'il marque pas dans un match, il apporte assez au jeu. Exemple: pour le 1er gol contra livono, eto'o recupere la balle à zanetti au niveau du rond central, la passe à motta sur l'aile, puis fait l'appel en pointe et marque sur la même action: ça, ça me plait bien ça. En plus, il semble être là lors des rencontres décisives (ex: chelsea, livourne... pourvu que ça d*re). Ma foi, on a vu des stars frôler la catastrophe, mais quelles que soient les circonstances, j'imagine mal ce type de joueur atteindre le riducule d'un ronaldinho (barça/milan2008 xD ) ou d'un ronaldo (madrid 2*** :cr: ) [je pourrais me tromper sur les dates].

Et ce dernier point au moins, c'est un temps soit peu bénef pour le club :nikel:

 

Modifié par SGH

Eto'o a certes fait des bons matchs lors des récentes sorties, j'attends de voir d'ici la fin de la saison ce qu'il peut nous apporter encore!

 

J'espère de tout coeur qu'il réussisse lors des prochains matchs en tout cas!

 

Bravo pour cette retournée d'hier soir :bigrin:

Question :

 

J'avais tort alors de le trouver en dessous de ce que j'attendait de lui finalement ? :rolleyes:

 

Moi je pense qu'il ne faut pas attendre ENORMEMENT d'Eto'o à l'Inter. Des prestations comme celle d'hier, on l'a eu car il à jouer à son poste. et plus tu te retrouves face goal, plus ton altruisme se rode. En plus on l'a conu (Eto'o) en espagne ou le jeu collectif est de rigueur, pourtant chez nous ce n'est pas trop ça! Je paris qu'au prochain match il retourne en 9 1/2 car, on ne peut pas non plus se permettre le luxe de mettre Milito à l'aille ou pire encore au banc! Une ou deux recrues de plus au milieu en été, et je pense que nous verrons que nous pourrons bcp plus tirer de nos attaquants. :nikel:

 

Je suis assez d'accord avec toi milito va pas bouger et Eto'o va continuer son travail de l'ombre. Par contre, ce qu'on peut espérer avec un quaresma qui revient en forme jouer plus souvent en 433 avec Eto'o sur les ailes et a l'heure de jeu sortir milito pour quaresma et déplacer Eto'o dans l'axe :).

C'est une possibilité même si j'y crois pas trop.

Les gars comment vous trouvez ma signature???

Je l'ai faites grâce à mon maître Mou-Inter qui m'a donné quelques astuces...

Moi j'aime bien :nikel:

Pas mal ta sign' bgates!

Bravo Eto'o je sens que l'année prochaine va etre une bonne année pour lui, il comprenda beaucoup mieux le calcio et ses spécificités.

Les gars comment vous trouvez ma signature???

Je l'ai faites grâce à mon maître Mou-Inter qui m'a donné quelques astuces...

vraimen cool ta signture Bgates...

 

Pour moi l'argument de "Eto'o est meilleur parce qu'il est devant "est assez léger.

 

Le Eto'o que l'on voit depuis quelques matchs n'a rien à voir avec le Eto'o d'avant, et ça ce n'est pas une question de poste. C'est un Eto'o qui ressemble au match de Derby de septembre. Beaucoup plus altruiste, beaucoup plus en finesse, un Eto'o qui dirige bien le jeu et joue en mouvement.

 

Pour moi c'est un réveil lié à divers facteurs, déjà un tilt psychologique et mental après ces bonnes prestations, on sent qu'il tente beaucoup plus de choses, qu'il n'a pas froid aux yeux, et ça c'est bon. Son ciseau je doute qu'il l'est tenté y'a 2 mois.

 

Un réveil aussi parce qu'il commence à comprendre les mécanismes du jeu de l'Inter, et de l'Italie de manière général. Son travail à l'entraînement et pendant le match payera tôt au tard et il semble que ce soit maintenant.

 

Néanmoins attendons, et espérons que ses belles prestations se feront dans la continuité.

 

Vivement un duo Milito-Eto'o à 100% de leurs possibilités, on mettra le feu à toutes les défenses.

 

on pouvait pas dire mieux. Et si sa se trouve que se soit maintenant que les deux sont en forme, alors cela nous promet une fin de saison de rève, compte tenu que nous sommes encore sur 3 tableaux (C1, calcio, Coupe).

Vivement que cela soit.

samuel est un joueur qui met l'ambiance autour de l'attaque,et lorsque ses coéquipiers comprennent ses appels,celà ne peut faire que mal à l'équipe adverse,ceci je vous le dis en toute vérité pour ceux qui sont entrain de le découvrir,ce gars vous fera rêvé ;)

Plizz quelqu'un pourrait-il m'aider à traduire cet interview ???

 

 

http://inter.it/aas/news/reader?N=47808&L=it

Autre aspect de son jeu qui le différencie clairement d'Ibrahimovic, il ne rechigne jamais aux tâches défensives. Son sens du sacrifice est très apprécié de l'autre côté des Alpes. Son travail incessant profite notamment à Diego Milito, attaquant exclusivement axial et vrai buteur. Non seulement Eto'o se montre donc décisif mais il contribue au rayonnement collectif de son club. Une individualité au service de l'équipe, voilà peut-être ce qui manquait à l'Inter pour briller sur le Vieux Continent. Ce mercredi face au CSKA Moscou, les Milanais ont l'occasion de marquer des points en vue des demi-finales de la Ligue des champions. Un dernier carré que l'Inter n'a plus côtoyé depuis 7 ans. Mais l'arrivée de Samuel Eto'o pourrait bien bouleverser l'histoire récente des Milanais en C1.

 

Un article pas mal sur Eto'o en vue du match de ce soir...

Inter Milan : Eto'o remercie Mourinho

 

Samuel Eto’o affirme ne pas en avoir voulu à José Mourinho de l’avoir cantonné sur le banc de l’Inter Milan au mois de février, à son retour de la CAN. L’attaquant camerounais dit au contraire merci à son entraîneur.

 

 

Samuel Eto’o affirme ne pas en avoir voulu à José Mourinho de l’avoir cantonné sur le banc de l’Inter Milan au mois de février, à son retour de la CAN. Au contraire, l’attaquant international camerounais dit merci au technicien portugais. « Quand l'entraîneur a pris la décision de me mettre sur le banc, cela a été difficile pour moi car depuis quelques saisons, j'avais l'habitude de toujours jouer », a-t-il affirmé dans une conférence de presse tenue avant le quart de finale aller de Ligue des Champions face au CSKA Moscou.

 

Au lieu de bouder ou de se morfondre, le Lion Indomptable affirme avoir assumé. « J'ai parlé à plusieurs reprises avec le coach José (Mourinho), et je crois que si j'avais baissé les bras à cette période, si je n'avais pas réagi, je ne serais certainement pas aujourd'hui au meilleur de ma forme. Je peux donc dire que cette période m'a servi pour revenir à un niveau encore plus haut », a conclu l’ancien Blaugrana.

 

Source : www.footafrica365.fr

Il a ravalé son ego et franchement on voit la différence. Très bonne période en ce moment pour Eto'o. Il se montre plus incisif, qu'il continue ainsi !

Se soir Eto'o il marque, ma main au feu qu'il plante se soir :bigrin:

 

J'ai juste un regret...il n'a pas fait une décla du genre... "Je marque et on a un avantage pour le retour..." Bon match à lui en tout cas :nikel:

Autre aspect de son jeu qui le différencie clairement d'Ibrahimovic,

Je croyais qu'il ne fallait pas le comparer avec Ibrahimovic? :smile:

 

"Un dernier carré que l'Inter n'a plus côtoyé depuis 7 ans. Mais l'arrivée de Samuel Eto'o pourrait bien bouleverser l'histoire récente des Milanais en C1"

On ne demande que ça.

Mais cette année, c'est l'Inter toute entière qui a changée.. Eto'o aura son heure de gloire mais les autres joueurs aussi, Lucio, Sneijder, Samuel, Milito pour ne citer qu'eux ont déjà aussi apporté beaucoup pendant nos matchs Européens :smile:

Mais cette année, c'est l'Inter toute entière qui a changée.. Eto'o aura son heure de gloire mais les autres joueurs aussi, Lucio, Sneijder, Samuel, Milito pour ne citer qu'eux ont déjà aussi apporté beaucoup pendant nos matchs Européens :smile:

 

Tu as raison, mais va savoir pourquoi tout le monde, je veux parler des journalistes, en parlant de l'essort de l'inter en C1 mettent d'abord Eto'o devant...Pourtant c'est vrai que toute l'équipe mouille le maillot, à l'image d'un Lucio impérial en défense dans les grand match.

Pour le coup, je pense que c'est le passé d'Eto'o en C1 qui fait à ce qu'on le porte tjrs vers l'avant dans cette compétition. Heureusement (je crois) qu'il gère bien cette préssion... :nikel:

Peut être... La conséquence aussi avec le transfert de l'été.. C'est arrivé à un point ou j'ai lu un article, du plus grand journal sportif français à ce qui paraît, qui va même juste qu'a dire que c'est grâce au but d'Eto'o qu'on a passé Chelsea...

Oué grand match ce soir sur le côté gauche pourtant. Il a réalisé 2-3 passes exceptionnelles pour ses coéquipiers, dommage qu'il a pas eu d'occasion franche ...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top