Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Pour ma part, je l'ai trouvé moins bon que d'habitude, beaucoup trop perso pour ma part, je l'ai connu plus collectif.

Son envie de but était fort sur ce match mais peut-être des fois un peu trop, par contre une mentalité d'acier qui permet à son équipe de toujours aller de l'avant.

C'est bizarre les divergences d'avis, moi je l'ai trouvé très remuant. Pour le match de ce soir, c'était le meilleur attaquant, le plus actif et le moins perso.

C'est bizarre les divergences d'avis, moi je l'ai trouvé très remuant. Pour le match de ce soir, c'était le meilleur attaquant, le plus actif et le moins perso.

C'est ce que je retiens le plus...A noter une très bonne vision du jeu dans ses passes prêt du cadre! Il est une sorte de Sneijder... Mais ce que je déplore, ce sont ses appels qui ne sont pas suivis...c'est très dommage pour l'Inter car il a un très bon positionnement en phase offensive :nikel:

C'est ce que je retiens le plus...A noter une très bonne vision du jeu dans ses passes prêt du cadre! Il est une sorte de Sneijder... Mais ce que je déplore, ce sont ses appels qui ne sont pas suivis...c'est très dommage pour l'Inter car il a un très bon positionnement en phase offensive :nikel:

Il est vrai que l'équipe gagnerait à mettre à profit les appels d'Eto'o,qui plusieurs fois s'est retrouvé seul sur le côté gauche de la surface adverse ,mais le ballon n'est jamais arrivé.Sa passe sur l'occasion de Wesley,voilà le type d'action que notre équipe doit exploiter pour ajouter une nouvelle corde à notre arc.

Eto'o le moins perso c'est vite dit hein. Un membre disait dans le topic du match hier que tous ont été persos. Je suis plus d'accord avec lui. Dans plusieurs situations il a choisit de tirer hier alors qu'il pouvait faire la passe. Et des tirs assez lointains et peu dangereux. Ou encore essayé de passer en dribbles.

A choisir, je dirais que le moins perso fut Milito, pour la simple raison que c'est lui qui a touché le moins de ballon.

Par contre, le camerounais a quand même fait un bon match. Beaucoup d'envie, de grinta, d'appels... Sa mauvaise periode est bien passée. Tant mieux pour nous.

Eto'o pas perso c'est vite dit hein.

Comme le dit El codino, lui aussi il a quelques fois tenté des dribbles et a perdu le ballon plusieurs fois en tentant de faire la différence seul, il a aussi fait des tirs de loin quand y avait mieux à faire, comme presque tout le monde hier.

Mais il a été très bon, il s'est beaucoup donné et a proposé des solutions devant, il s'est encore une fois sacrifié en jouant coté gauche et il aurait pu être crédité d'un assist si Sneijder n'avait pas raté son face-à-face.

C'est uniquement sur ce forum qu'on réussit à traité Eto'o de plus ou moins perso...D'autre sites le défini d'abord par sa générosité... D'autre personnes disent même qu'il gagnerait plus à frapper qu'à essayer de combiner à chaque fois! Voila. Dire qu'il a été Egoïste...signifie qu'il y a forcement un autre adjectif pour qualifier Maicon/Pandev(grâce à qui on aurait pu doubler voir trippler le score)

Comme le dit El codino, lui aussi il a quelques fois tenté des dribbles et a perdu le ballon plusieurs fois en tentant de faire la différence seul, il a aussi fait des tirs de loin quand y avait mieux à faire, comme presque tout le monde hier.

Justement, tout le monde ne doit pas faire ça. Eto'o est attaquant...Maicon Non, lui il doit livrer de bons ballons, mais non

Eto'o a le droit pas les autres, bizarre comme réflexion.

Doc pourquoi reprocher à Pandev d'avoir tenter, c'est un attaquant aussi lui.

Personnellement, je trouve que Sammy a fait un super match hier. Appels, passes, percussion etc ... Malheureusement, il apparait que ses appels de balle sont trop souvent ingorés! Dommage, car Eto'o est le plus dangereux en une-deux à l'entrée de la surface au vu de sa vitesse de pénétration. Son efficacité est maximale dans cette zone. Les long ballons de course, et les centres stratosphériques de Maicon c'est pas bon pour lui. Par contre, Thiago Motta, Sjneider, Milito savent bien que les ballons en profondeur à l'entrée de la surface, c'est l'arme fatale d'Eto'o. Reste à savoir pourquoi, cette arme n'a pas été utilisée hier. Avec une défense compacte comme celle des moscovites hier, inutile de faire des long centres à repétition ça ne sert qu'à fatiguer les attaquants vu qu'il y avait toujours un joueur du CSKA à la retombée. En jouant au sol, nous avons été plus dangereux mais la finition n'a pas été au rendez vous. Espérons que le match retour sera différent. En tout cas, Eto'o n'a pas encore sorti sa carte personnelle. Le feuileton continue. :nikel:

C'est bizare, je sais pas si quelqu'un d'autres l'a remarqué, mais Maicon NE FAIT SYSTEMATIQUEMENT PAS DE PASSE LONGUE A ETO'O!!!

J'ai beau regarder tout les matchs du Calcio et de C1...c'est toujours pareil!!!

Coté opposé, Eto'o lance un bon appel croisé, mais Maicon qui a la meilleur qualité de centre ne lui donne jamais le ballon, et ce durant tout les matchs.

Pire encore, sur le même coté, Maicon ne sert aucun appel du camerounais, preférant tjr passer systématiquement a Milito.

Les seuls passes que Maicon travaille avc le 9, c'est uniquement lorsque jouant sur le courte passe en jeu arrété vers le coin de corner, pour se sortir d'un marquage.

Pourtant les deux hommes n'ont pas de souci, car je l'ai ai vu se claquer la mains plusieurs fois à la fin d'une bonne séquence de l'équipe...bizare...

Je trouve que Eto'o a été bon hier soir, il a presque mis son petit but sur sa belle frappe .

J'espère qu'il sera bien en forme, pour mettre un but la bas :nikel:

C'est bizare, je sais pas si quelqu'un d'autres l'a remarqué, mais Maicon NE FAIT SYSTÉMATIQUEMENT PAS DE PASSE LONGUE A ETO'O!!!

J'ai fait cette remarque plusieurs fois ici, mais personne ne me crois. C'est flagrant le jeu de Maicon, Et même souvent, son côté droit est bien bouché, et le gauche complètement vide, une belle transversale et on se créer des espaces, et moi j'ai plutôt trouvé Eto'o bon hier à gauche lorsqu'il essayait ses percés. Lui essayait constamment de combiner avec Sneijder qui se trouvait à coté et on c'est créer ainsi plus d'occasion!

@Ph je ne comprends pas comment tu peux dire que Eto'o frappe et les autres n'ont pas le droit de frappé (en parlant de Maicon)...Le problème ici pour moi n'est pas que Eto'o marque, mon problème est le suivant, pourquoi MAICON fonce toujours tête baissé dans un mur alors qu'il y a des solutions :nazz: ! En plus quand il n'a plus le choix il se débarasse du ballon en faisant une passe merdique qui ne donne rien ou encore en perdant le ballon.

Je ne reproche pas à Pandev d'avoir été Egoïste tout le match, mais il y a deux ou trois action ou il était excentré et Milito/Eto'o était SEUL devant un gol vide...mais le monsieur frappe au gol! C'est nul ça. Regardons juste le ballon qu'Eto'o avait donné à Milito alors que lui (Eto'o) n'avait pas marqué depuis Décembre! Voila un joueur collectif, voila un joueur qui sais donné le ballon lorsque quelqu'un est mieux placé.

Le jour où offensivement on devient Collectif, on bat le barça :nikel:

Je ne reproche à personne de frapper et surtout pas à un attaquant car c'est l'instinct du buteur de tirer.

Comment peut-on reprocher à Pandev d'avoir tirer au but hier, ça franchement je ne le comprends pas. Faut rappeler que son tir a été repoussé sur la ligne par un défenseur, c'est pas comme s'il avait raté un immanquable. Vous critiquez le fait qu'il a pas passé le ballon, et s'il l'avait fait et que le ballon avait été intercepté puis dégagé vous auriez dit quoi? "Mais pourquoi n'a-t-il pas tiré alors qu'il n'y avait plus de gardien?" peut-être (on ne le saura jamais)

On est d'accord que s'il avait fait la passe, on aurait très probablement marqué, mais comment on peut lui reprocher d'avoir tirer alors qu'il n'y avait plus de gardien, qu'il avait cadré puisque son ballon allait rentrer dans le but, et que le but n'a pas été marqué juste parce qu'un défenseur avait fait un retour spectaculaire.

Pour Maicon c'est un autre débat, mais je vois pas pourquoi on devrait reprocher seulement à Maicon ce que font aussi les autres, qu'ils soient attaquants ou pas.

Je ne reproche à personne de frapper et surtout pas à un attaquant car c'est l'instinct du buteur de tirer.

Comment peut-on reprocher à Pandev d'avoir tirer au but hier, ça franchement je ne le comprends pas. Faut rappeler que son tir a été repoussé sur la ligne par un défenseur, c'est pas comme s'il avait raté un immanquable. Vous critiquez le fait qu'il a pas passé le ballon, et s'il l'avait fait et que le ballon avait été intercepté puis dégagé vous auriez dit quoi? "Mais pourquoi n'a-t-il pas tiré alors qu'il n'y avait plus de gardien?" peut-être (on ne le saura jamais)

On est d'accord que s'il avait fait la passe, on aurait très probablement marqué, mais comment on peut lui reprocher d'avoir tirer alors qu'il n'y avait plus de gardien, qu'il avait cadré puisque son ballon allait rentrer dans le but, et que le but n'a pas été marqué juste parce qu'un défenseur avait fait un retour spectaculaire.

Pour Maicon c'est un autre débat, mais je vois pas pourquoi on devrait reprocher seulement à Maicon ce que font aussi les autres, qu'ils soient attaquants ou pas.

pour la simple raison qu'il est d'abord un défenseur et si tu remarques il le fait toutes les fois qu'il se trouve prés de la surface de réparation jamais il ne léve la tête pour voir s'il ya un joueur bien démarqué :nikel:

Mais il a été très bon, il s'est beaucoup donné et a proposé des solutions devant, il s'est encore une fois sacrifié en jouant coté gauche et il aurait pu être crédité d'un assist si Sneijder n'avait pas raté son face-à-face.

Le nombre de fois ou il s'est retrouvé seul sur le coté sans recevoir "la passe" est assez effrayant (j'ai arreté de compter à 6) je regardais le match dans un bar et plus de 5 personnes se sont mis à en parler, à savoir : est ce que l'inter voulait encore marquer? car on est en CL, et quand on peut offrir un caviar pour un but, on n'hesite pas, pourtant Pandev, surtout lui a montré que l'équipe il s'en foutait un peu. Sans parlé de l'action ou Milito l'a clairement ignoré dans l'axe, pour envoyer un passe vers Pandev qui n'a pas abouti et encore celle ou il se retrouve avec je ne sais plus qui devant le gardien, il se decale, mais son coéquipier a preferé buter sur le gardien.

Vous ne le voyez surement pas à cause de la victoire, mais encore une fois c'est la CL, j'ai le gros pressentiment que ces caviars non donnés, vous le regretterez au retour.

Et puis j'entend dire qu'il etait perso????? sa tactique etait simple et visible, je prend le ballon, j'attire 2 ou 3 defenseurs vers moi et je libere, car les russe defendaient en meute, il faisait semblant d'être personnel pour que la défense se focalise sur lui et à chaque fois cela a été dansgereux car Milito et Pandev etait plus libre pour recevoir le ballon.

je vous donne 50% de chance pour le retour, mais je pense que les russes vont jouer au retour et que le match va se decider dès la début

En ce qui concerne Maicon, je suis et serais toujours outré de voir ce que vous appellez un bon match..........car à ce niveau on se demande juste si vous voulez gagner, quand on a des avants comme Milito, Eto'o, Pandev, Sneijder comment accepter qu'un Maicon decide et dirige même plus de la moitié des attaques?????? et quand de plus cela n'aboutit à rien, il faut voir le nombre de deplacements que font vos attaquants pour qu'au final Maicon fasse un mauvais centre, et le pire dans tout cela c'est qu'il s'épuise lui même, on a pu voir le résultat de son jeu face à une équipe comme le barça : au bout de la 30min Pedro faisait déjà ce qu'il voulait de lui car Mr s'etait amusé à faire des courses sur un terrain reputé plus grand que les autres. Quand j'entend dire qu'il est meilleur que Alves, j'aimerai répondre, chaque centre de Alves au Barça est dangereux pourtant ce n'est pas le jeu preferé du Barça.

Modifié par Lionceau

Maicon a bien raison de frapper! Et si Mourinho était en désaccord avec ça, il lui dirait ;)

L'homme du match n'est autre qu' Akinfeev, Si ca s'était terminé à 0-0, il l'aurait été sur UEFA.com...

L'homme du match n'est autre qu' Akinfeev, Si ca s'était terminé à 0-0, il l'aurait été sur UEFA.com...

Mais non malheureusement pour toi, l'homme du match c'est bien ETO'OOOOO :nikel::nikel::nikel:

Jsuis d'accord, si il continue c'est Mou pense que ça peut rentrer et faire mal.

Moi j'ai bien aimé Maicon, percutant et solide.

Mais bon Eto'o :wub: ....

:boys:

Modifié par Golani

Eto'o le moins perso c'est vite dit hein. Un membre disait dans le topic du match hier que tous ont été persos. Je suis plus d'accord avec lui. Dans plusieurs situations il a choisit de tirer hier alors qu'il pouvait faire la passe. Et des tirs assez lointains et peu dangereux. Ou encore essayé de passer en dribbles.

A choisir, je dirais que le moins perso fut Milito, pour la simple raison que c'est lui qui a touché le moins de ballon.

Par contre, le camerounais a quand même fait un bon match. Beaucoup d'envie, de grinta, d'appels... Sa mauvaise periode est bien passée. Tant mieux pour nous.

Bah c'est normal, Milito était quasi invisible à part son but. Il a touché 2, 3 ballons.

En tout cas c'est sur, il a été moins perso que Pandev et il a fait fait de bonne passes. Sur la passe qu'il a fait à Sneijder la plupart aurait shooté au but, lui il a eu la lucidité de faire la passe.

Ceux qui disent qu'il a été perso, je le conçois un peu mais c'est un attaquant et parfois il a besoin de tirer au but surtout quand le mec est souvent démarqué et ne reçoit pas la balle.

Mais non malheureusement pour toi, l'homme du match c'est bien ETO'OOOOO :nikel::nikel::nikel:

Ah mais moi je m'en fous, en toute objectivité je dis que c'est Akinfeev. Sans lui ils repartent en Russie avec au moins trois pions.

Coté Interisti, après,oui, c'est Eto'o.

Uefa.com fait aussi des poissons d'avril... ;)

Modifié par B4TISTA

Tes bonne perf' d'eto'o hier soir , toujour disponible , actif en attaque comme en defense !

je le kiff trop ce joueur :D