Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

 

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

 

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

 

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

 

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

 

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

 


👤 Fiche complète du joueur

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

c'est justement ce qu'il ne faut pas faire. c'est pas parce que l'on reproche un ci à un tel qu'il faudrait forcément impliquer quelqu'un d'autre.

 

Un peu comme si tu disais"milito a fait un mauvais match, eto'o aussi". On n'a pas besoin d'attenuer la performance d'un joueur parce qu' il n'est pas le seul à avoir fait une bêtise, et je trouve normal qu'il y ait des ratés.

J'ai pas dit ça du tout, j'ai même dit qu'Eto'o avait fait un bon match et j'ai jamais dit que Milito avait été bon., donc je n'atténue rien du tout.

 

Je dis que si on critique Milito pour ses ratés, pourquoi Eto'o ne devrait pas être critiqué pour les siens?

Milito a été mauvais dans la finition c'est indiscutable, mais Eto'o aussi, et si ya pas de circonstances atténuantes pour l'un, il devrait pas y en avoir pour l'autre.

 

En plus j'ai répété que je n'en voulais pas à Eto'o d'avoir tenté même s'il a raté et qu'il aurait dû la passer, tout comme je n'en veux pas à Milito pour ses ratés parce qu'on a gagné ce match et c'est ça qui importe.

 

Je ne critique même pas Eto'o, je critique les différences de jugement qui sont faites.

Exactement je ne veux pas créer de polémiques même si je sais pertinemment que ce que je dis peut faire grincer des dents, mais c'est juste ce que je pense.

Si on critique un joueur pour un fait de jeu, on doit tous les critiquer de la même façon, pas faire des préférences et trouver des circonstances atténuantes à certains.

 

Hier Eto'o a fait un bon match, beaucoup d'intensité et il s'est beaucoup donné, par contre si on va critiquer Milito pour son inefficacité, il faut aussi souligner qu'Eto'o a loupé une grosse occasion où il a été égoïste, qu'il a perdu pas mal de ballons aussi et fait des mauvaises passes, ce qui arrive à tout le monde mais que ça n'enlève en rien son mérite pour hier.

 

Et si certains font des différences entre des joueurs parce qu'ils ont des préférences, ce qui est compréhensible on a tous nos préférences, c'est normal que d'autres trouvent ça injuste et contredisent leur point de vue. Après chacun analyse comme il le veut, on peut pas être tous d'accord sinon ce serait moins intéressant de discuter.

on peut pas être tous d'accord sinon ce serait moins intéressant de discuter.

Parole d'évangile comme tu le dis on ne peut pas être tous d'accord sinon le débat ne vaut plus la peine certains devraient savoir sur ce forum que avoir souvent raison devrait rendre heureux mais avoir toujours raison devrait rendre inquiet je suis un fan d'éto'o mais je reconnais avoir été irrité par cette occasion qu'il a vandangé bien qu'il ait fait un match bon dans l'ensemble. :nikel:

J'ai absolument rien contre ce que tu dis, d'ailleurs je ne viendrais jamais être contre l'avis d'un tel en terme d'appréciation de la performance d'un joueur.

 

Ce que j'essaie de dire c'est que ça sert à rien d'essayer de défendre milito en parlant d'eto'o qui n'a pas fait mieux, ou le contraire. Lorsque l'on essaie de défendre un joueur quel qu'il soit autant le juger sur des situations de jeu et non sur ses coéquipiers, dans ce cas le jugement serait très partial.

 

Du moins c'est mon avis.

 

Et parlant du match en lui même, puisque nous sommes dans le topic eto'o, ce dernier n'a pas été extra, mais comme toujours son envie , sa fougue nous apporte beaucoup, et maintenant qu'il se met à planter à chaque match, je crois que la saison prochaine l'équipe sera plus forte mentalement et aussi techniquement.

 

Le respect d’Eto’o pour le public du Camp Nou

 

Après la victoire contre la Juventus (2-0) qui a vu l’Inter reprendre provisoirement la tête du classement de la Serie A, Samuel Eto’o a été interrogé sur la prochaine confrontation entre le champion d’Italie en titre et son ancien club, le FC Barcelone, en demi-finale de la Ligue des Champions.

 

Dans les colonnes du quotidien sportif espagnol Sport, le buteur camerounais a avoué qu’en cas de réalisation sur le terrain de son ancien club, il ne pensait pas exploser de joie : « Si je marque à San Siro, je célébrerai mon but. Mais je ne pourrai pas le faire au Camp Nou ». Après ses cinq saison passées sous le maillot du Barça, Samuel Eto’o n’a donc pas oublié tout l’amour que lui portait alors le peuple blaugrana.

 

 

État d'esprit irréprochable sur ce coup, pas comme Rooney qui embrasse l'écusson de son maillot quand il marque contre Everton. Je serais curieux de savoir ce que ferait Ibra' dans le cas contraire.

Les gars, je respecte à fond vos pensées. je soulignerai juste que le fait que nous soyons dans un forum implique naturellement une confrontation d'idée. et tant que ça se fait dans le respect, je suis partant.

 

Forza Inter

PS: Quelqu'un peut-il me dire comment je fait pour créer un signature avec une image comme certains? merci d'avance et fin du HS

je crois que la saison prochaine l'équipe sera plus forte mentalement et aussi techniquement.

Mais ça dependra aussi du fait de savoir si Mourinho serait encore là la saison prochaine,car son avenir reste flou.Sinon je ne vois pas vraiment un entraineur actuel libre la saison prochaine faire mieux que lui,wait and see :nikel: .

J'ai absolument rien contre ce que tu dis, d'ailleurs je ne viendrais jamais être contre l'avis d'un tel en terme d'appréciation de la performance d'un joueur.

 

Ce que j'essaie de dire c'est que ça sert à rien d'essayer de défendre milito en parlant d'eto'o qui n'a pas fait mieux, ou le contraire. Lorsque l'on essaie de défendre un joueur quel qu'il soit autant le juger sur des situations de jeu et non sur ses coéquipiers, dans ce cas le jugement serait très partial.

 

Du moins c'est mon avis.

 

Et parlant du match en lui même, puisque nous sommes dans le topic eto'o, ce dernier n'a pas été extra, mais comme toujours son envie , sa fougue nous apporte beaucoup, et maintenant qu'il se met à planter à chaque match, je crois que la saison prochaine l'équipe sera plus forte mentalement et aussi techniquement.

MERCI!!!

Modifié par Carioca

Eto'o est pour moi l'un des plus gros vendangeur du football moderne, mais le problème est qu'il est aussi l'attaquant le plus mobile qui se crée un nombre d'occasions impressionnantes. 9a personne ne le lui enlevera de sitôt.

 

 

c est le pourquoi je l aime t a tout compris, peu d attaquant au monde savent se creer des occasions et cela personne ne pourra lui enlever cela de sitot

mais je comprends pas pourquoi faut tant s acharner sur lui et parler de milito au meme moment c est illogique de parler comme ca dans une equipe.

 

je pense que tout ceci commence des le debut quand eto o ne s imposait pas encore au foot italien mais maintenant que ca y est louer cela en bien et motivons milito mais se mettre tout le temps a les comparer ca manque d objectivite moi j ss fan eto o mais cela v pas dire je supporte plus le joueur que l inter de milan alors cessons ce debat peu honorifique pour nous

il n est constructif en aucun cas!

 

au fait j ai vu le match du barca hier je crois sincerement que nous pouvons passer si nous jouons solide comme face a chelsea mais franchement j aimerais voir quaresma a la place de pandev

parceque le barca lui joue sur les faiblesses des equipes et actuellement pandev fait trop de mauvais choix tactiquement

 

vive l interrrrrrrrrrrrrrrrrrr forza interrrrrrrrrrrrrrrrrrr

État d'esprit irréprochable sur ce coup, pas comme Rooney qui embrasse l'écusson de son maillot quand il marque contre Everton. Je serais curieux de savoir ce que ferait Ibra' dans le cas contraire.

 

 

Oui moi aussi j amerais voir ce que Ibra ferait mais surtout a 5-0 pour l inter.....

ou alors lors d un match de preparation en Aout prochain...

On s'echauffe les amis. La poudre va parler ce soir. Ce n'est jamais facile mais on l'aura ce barca.

Je crois que maintenant Eto'o est pret a les affronter. La cle du succes residera dans notre capacite a museler Messi. Il devra etre marquer a la culotte ou en tout cas surveille de tres pret. Je compte sur nos defenseurs a l'instar de Chivu et aussi sur Eto'o Fils pour y contribuer grandement.

Mon cher tu devras etre trois sur le terrain aujourd'hui. Devant, derriere et au milieu.

Bon courage et Good luck Sam.

On l'espère tous. Si il nous refait un match comme contre Chelsea ça sera parfait. Jamais je ne l'ai vu autant actif et disponible pour l'équipe. Une vivacité et un impact énorme pour l'équipe.

Il a une revanche à prendre contre le Barça, d'autant qu'il avait prévu que les deux clubs se retrouveraient en finale, dommage il a quasiment réussi son pari. Mais cela montre ses intentions et sa volonté ;)

Eto'o surclasse Ibra

Malgré une nette domination barcelonaise en première période (65 % de possession de balle), récompensée par l'ouverture du score du désormais inévitable Pedro, superbement servi par Maxwell (19e), l'Inter est bienla grande vainqueur de cette première manche. Dominés et regroupés dans leur moitié de terrain, les Milanais ont été brillants dans leur façon de gicler très vite en contres dès la récupération du ballon. Très remuant, Eto'o, l'ex-Blaugrana, a été à l'origine des buts de Sneijder (30e) et de Milito (61e), même si ce dernier était un poil hors-jeu. A contrario, on n'a pas vu Zlatan Ibrahimovic du match. Remplacé par... Abidal, le Suédois n'a pas tenu la comparaison. Entre-temps, Maicon, du bout du pied, avait signé le but du 2-1 (48e).

Eto'o a un physique impressionnant, t'as l'impression qu'il peut courir et faire un pressing pendant plus de 180 minutes sans soucis. Gros match pour ma part et travailleur de l'ombre.

"Travailleur de l'ombre" d'accord mais un peu moins ce soir parce que quand Balotelli à pris sa place on a tous vu que le couloir n'était plus bloqué. Zanetti l'a sentit passé avec parfois plusieurs barcelonais à prendre san soutien de son aillier.

 

Je l'adore ce joueur. Il apporte énormément à l'équipe dans son role de "piston". Il a considérablement géné le barça à l'image de Pandev qui à fait pareil de l'autre côté.

 

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top