Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Eto'o est un grand professionnel, il sait ce qu'il fait, il a fait une tres bonne saison, certes il a pas marquer autant que milito mais il s'est sacrifier et sa reste un grand monsieur, continue de nous apporter il lione

Attention tout de même à ne pas partir dans quelque chose de stigmatisant car en disant Eto'o se sacrifie on dirait que Milito ne le fait pas.

Alors que, sur plusieurs corners dangeureux, Diego a écarté le danger à plusieurs reprises en dégageant la balle de la tête ..

ambrogio :

Tout le monde a bosser pour la team à l'image d'un Sneidjer ou Milito qui court partout MAIS c'est totalement different car il joue à leur poste.

Quand tu es sur le coté et gere la montée du lateral, c'est totalement different qu'etre dans l'axe.

Au barca, il faisait un pressing monstre mais il rester concerné par les phases offensive.

Batista : Voir Eto'o lateral mileu ailier droit ca fait mal parce qu'il a largement plus de qualité. En faisant sa, tu tue un attaquant

Plus tu es loin des buts, plus tu perds tes marques. Tu as moins de sensation devant le buts.

Eto'o n'est pas Ailier pas milieu et encore moins lateral. Je le repere cela peut marcher un temps mais a un moment, ca ne pourrait pas le faire.

Attention tout de même à ne pas partir dans quelque chose de stigmatisant car en disant Eto'o se sacrifie on dirait que Milito ne le fait pas.

Alors que, sur plusieurs corners dangeureux, Diego a écarté le danger à plusieurs reprises en dégageant la balle de la tête ..

Dans ce sens, là, on peut dire que tout le monde s'est sacrifié. Mais pour Eto'o c'est pas pareil...

B4TISTA, quand je veux qu'on bonifie le milieu, c'est pas forcement pour prôner le 4-4-2. Le barça joue en 443 mais je ne vois pas Messi ou henry ou Pedro faire le travail qu'Eto'o a fait à l'inter (au niveau de la récupération et du positionnement en tant que 1er défenseur) pourquoi? A mon avis parce que leur milieu est très bon.

Alors si nous on améliore notre milieu, on peut toujours jouer en 433 avec Eto'o en Ailier mais en lui demandant de moins descendre. Il sera plus proche du but, et la on aura une vraie paire de buteur. Je n'imagine mm pas l'inter avec Eto'o en pointe Milito à l'aile, c'est la blague. :nikel:

En même temps, Eto'o n'a joué que milieu/défenseur que dans 2 matchs : finale contre le Bayern et demi finale retour contre Barcelone. Le reste du temps on peut pas dire qu'offensivement il a été complètement frustré. Par exemple, il a joué 10 contre la Roma, et a été le meilleur joueur offensif du match, me dites pas qu'il a pas pris de plaisir !

Eto'o n'a joué qu'à contre courant (à savoir défendre avant d'attaquer), que dans les matchs réellement couperets où c'était vraiment quitte ou double (se faire éliminer de LDC quoi) et là où le sacrifice en valait vraiment la peine.

BGATES ça n'a rien a voir avec la qualité des joueurs au milieu, Cambiasso est meilleur que Busquets, non? Motta n'est pas mauvais il a fait une bonne saison, Sneijder, pas besoin d'argumenter.

Les attaquants culés ont moins de taf défensif car le barça a besoin du ballon pour dominer et gagner, PAS l'INTER, dominer n'est pas gagner, avoir70% de possession et pratiquer plus de 500 passes lors d'un match, evidemment que leurs ailiers sont moins sollicités, ce n'est pas la philosophie de l'Inter et on pourrait avoir Fabregas et Gerrard au milieu, ca changerait rien :nikel:

Je suis sur qu'Eto'o ne s'en plaint pas et est fier de jouer pour l'Inter comme on est fier qu'il joue pour nous.

Maintenant je comprend ses fans qui préfèrerait qu'il marque plus de buts, c'est vrai, et il en marquera un peu plus la saison prochaine mais il ne marquera jamais 35 buts à l'Inter comme il l'a fait pour le Barça.

Modifié par B4TISTA

Je n'ai pas vu toutes les matchs mais contre la Roma desolé mais a aucun moment il a jouer 10, il a ete bon mais sur les cotés.

Je suis pas en train de le plaindre hein, je kifferai etre a sa place lol mais j'espere pour lui (donc pour l'inter) qu'il s'exprimera plus sur ces qualités offensives.

Par contre, je comprends pas pourquoi tu parle que des buts Batista, cela n'a rien a avoir. Je prefere le voir en phase offensif que defendre. Les buts viendront avec et de plus, il ne joue pas avec l'obsession de marquer. Contre la Roma par exemple, il a ete tres bon et il a pas marqué bref il y avait du jeu quoi

Modifié par Carioca

Je suis sur qu'Eto'o ne s'en plaint pas et est fier de jouer pour l'Inter comme on est fier qu'il joue pour nous.

Je pense qu'il s'en plaint mais pas autant qu'on veut nous le faire croire. Et comme l'a dit Nerazzurro69, combien de fois il a joué arrière latéral ? 2-3fois à tout casser, mais on en fait tout un plat.

Moi j'me contente juste de l'applaudir pour ce qu'il a fait en tout cas :nikel:

Il y a aussi un truc, j'avoue que je parle plus en tant que Camerounais qu'Interiste, j'ai juste peur que cette lucidité soit perdue face aux adversaires en CDM, et comme je l'ai précisé plus haut, le malheur pour mon équipe nationale est que nous n'avons pas un vrai tueur devant vu que Eto'o lui même n'en ai pas(ou plus) un.

Mais la réponse à tout ça, c'est dès le 14 Juin, Cameroun - Japon

Allez un maximum de Tifosi derrière le Vert-Rouge-Jaune sauf si on rencontre les vert-Blanc-Rouge biensur!

Je suis reconnaissant envers tous les tifosi qui louent le travail qu'Eto'o a abattu cette année à l'Inter de Milan. il a tout de même gagné un triplé (c'est pas nouveau pour lui donc pas d'euphorie chez lui). Félicitation pour l'Inter qui s'est enfin libérée de cette disette de trophées européens.

En revenant sur la première année d'Eto'o, je vais dire qu'il a fait ce qu'il avait promis c'est à dire aider l'Inter a remporter le champions league. ce qui lui a valu d'énormes sacrifices, tant sur le plan humain, sportif et même d'égo. à l'heure d'aujourd'hui, le pari est atteint.

Ce qui veut dire que dès la saison prochaine, les choses ne seront plus pareilles, car ce pour quoi l'équipe a aspiré cette année (ligue des champions) et écoutant Moratti je cite: "le plus grand pari gagné cette saison était l'échange entre Zlatan Ibrahimovic, parti au FC Barcelone, et Samuel Eto'o. Eto'o a donné une leçon de professionnalisme incroyable. Avec toutes ses qualités et son statut, il s'est sacrifié pour faire marquer les autres et il a presque joué comme arrière latéral. Il est à un niveau de sérieux et de professionnalisme hors du commun" source sky Italie. donc objectif atteint pour Eto'o (il l'avait promis dans ses première interview à l'Inter)

Maintenant je crois que Eto'o va avoir à nouveau son sursaut d'orgueil, c'est à dire réclamer de jouer en attaque les années qui viennent, peut importera le coach. Eto'o est en position de force maintenant, il a réalisé le challenge qu'il ambitionnait avec l'inter, maintenant il doit et va penser à sa gloire personnel et ce ne serait que normal. alors, que Milito soit en attaque ou pas, il faudra faire avec Eto'o et cette fois si plus en ailier car si un 9 comme Eto'o peut jouer en ailier, alors un autre 9 comme Milito pourra le faire.

Donc il va y avoir du boulversement, premier c'est le départ plus que probable de Mou.

Modifié par interetoo

Désolé 'interetoo' mais tu te trompes. Si Eto'o veut jouer n°9 dans le 433 faudra qu'il soit meilleur à ce poste que Milito, et ça n'y voyez pas d'offenses, et ne vous offusquez pas, mais ça métonnerai que ça arrive, sauf si Milito baisse de régime ou se blesse.

Dans un 442 Eto'o sera titulaire, mais le schéma dépendra du coach. Et le 442 avec Etoo/Milito a déjà été testé, on se rappelle ce que ça a donné..

Oui mon cher Eto'o a effectivement gagné 4 champions league.Il a disputé 3 matchs durant la campagne victorieuse 1999-2000 du Réal Madrid avant de filer à Majorque.Il est donc logiquement champion.Un exemple dans le palmarès de Messi on le considère vainqueur de la champions league 2006 avec Barcelone alors qu'il a été blessé lors des 1/8 contre Chelsea sans plus jamais réapparaitre.

non il est parti du club donc officiellement il n'est pas vainqueur, Messi ça n'a rien à voir puisqu'il est resté au club. S'il a été convoqué il est champion.

ça n'a rien à voir avec le nombre d'apparitions dans la compétition. Orlandoni a pas joué une minute et pourtant il est vainqueur cette année donc la comparaison avec Messi , n'est pas bonne.

Eto'o avait quitté le Real à la trêve hivernale il n'est donc pas considéré, officiellement, comme vainqueur de la C1 en 2000. C'est pas lui qui n'aime pas la compter c'est juste que lui, sait très bien qu'officiellement ça ne se compte pas.

Zanetti à joué tous les matches de poules, s'il avait quitté le club à l'hiver il n'aurait pas été considéré comme vainqueur.

Modifié par Kartmann

Désolé 'interetoo' mais tu te trompes. Si Eto'o veut jouer n°9 dans le 433 faudra qu'il soit meilleur à ce poste que Milito, et ça n'y voyez pas d'offenses, et ne vous offusquez pas, mais ça métonnerai que ça arrive, sauf si Milito baisse de régime ou se blesse.

Dans un 442 Eto'o sera titulaire, mais le schéma dépendra du coach. Et le 442 avec Etoo/Milito a déjà été testé, on se rappelle ce que ça a donné..

Moi je pense qu'il peut être meilleur que Milito sans vouloir t'offenser, ni t'offusquer BATISTA, toi qui lors d'un match ne t'ai pas gêné pour dire que Balotelli était meilleur attaquant que lui parce qu'il avait marqué et Eto'o non...tu t'en rappelle? Laisse moi mettre en doute ton objectivité sur le fait qu'il puisse concurrencer Milito, on sait que t'aime pas le joueur alors.....

Ce que toi tu dis reste quand même choquant :rolleyes: (et c'est ton but) dans la mesure ou Eto'o en tant attaquant à prouvé ce qu'il avait a prouvé et que toi tu ne le voit pas élevez son niveau au dessus de celui de Milito dans cette équipe (ce qui fut plusieurs fois le cas pendant certaines période cette saison), c'est choquant quand on connait l'attaquant, car il est plus mobile, plus vif, donc dans une attaque il sera forcement meilleur ou apporterait quelque chose de différent : c'est mon avis (on a pu le vérifier les rares fois ou il a joué 9). Aujourd'hui Milito est glorifié etc....il le mérite, mais ne le mettez pas au dessus de Eto'o en aucun cas. Comme il faut être aveugle pour ne pas voir que Milito est meilleur finisseur, il faut aussi l'être pour ne pas voir les multiples qualités d'Eto'o sur lesquelles il surpasse Milito.

Et puis je doute qu'il accepte de jouer pareil la saison prochaine donc que ces fans se rassurent, le but était de gagner la CL et c'est fait, maintenant place au plaisir et non au sacrifice

Pas besoin d'offense, tu sais

Je pourrai te retorquer la saison qu'a fait Milito, Eto'o l'a deja faite plusieurs fois donc peut encore la refaire l'année prochaine tandis que le role qu'il a eu sur les ailes personne ne peut le faire. tu vois la nuance?

Il s'agit de capacité. Pas besoin de mettre l'un des deux sur le banc (cela serait trop bete) mais trouver une meilleur formule.

C'est un 4 3 3 de circonstance plus qu'un 4 3 3 avec les joueurs pour. D'ailleurs, je trouve que c'est trop la mode cette formation et le bayern m'a fait plaisir d'arrive en finale avec un bon 442 offensif.Il n'y a pas qu'une formation, Eto'o a toujours preferer jouer en 2e attaquant.

Eto'o est heureux a l'Inter, il est dans une bonne equipe qui vient de faire un triplé, il a un tres bon salaire bref il a fait le bon choix donc pas de soucy sur sa.Il est respecte et aimer (tres important). Il marque moins de but mais son travail est souligner par son president et entraineur (ce qui n'as pas ete souvent le cas au barca alors qu'il en plantait a foison) quand dans ce forum, il se faisait bien démonter (parfois a juste titre) ceux qui avait la chance d'etre au stade l'encourager , les acolades recues lors de la finale ne trompent pas. Quand je lis Legend me dire qu'il doit aller au Real pour ce venger de Guardiola, c'est tout simplement ahurissant OUVREZ LES YEUX!! il est bien a l'Inter.

Je donne juste mon avis que sur cette position, par ce que cela peut uniquement reussir sur le court terme (comme Mou comme entraineur). Le nouvel entraineur devra trouver sa propre tactique car pour le cout maintenant que l'Inter est champion d'Europe, ils doivent confirmer (c'est aussi dans le jeu) et c'est la le plus dure. Il faut se faire une place dans le gratin europeen et votre equipe ne fera plus les memes efforts de sacrifices que cette année.

Je pense que vous pouvez faire mieux.

Modifié par Carioca

Dans ce sens, là, on peut dire que tout le monde s'est sacrifié. Mais pour Eto'o c'est pas pareil...

B4TISTA, quand je veux qu'on bonifie le milieu, c'est pas forcement pour prôner le 4-4-2. Le barça joue en 443 mais je ne vois pas Messi ou henry ou Pedro faire le travail qu'Eto'o a fait à l'inter (au niveau de la récupération et du positionnement en tant que 1er défenseur) pourquoi? A mon avis parce que leur milieu est très bon.

Alors si nous on améliore notre milieu, on peut toujours jouer en 433 avec Eto'o en Ailier mais en lui demandant de moins descendre. Il sera plus proche du but, et la on aura une vraie paire de buteur. Je n'imagine mm pas l'inter avec Eto'o en pointe Milito à l'aile, c'est la blague. :nikel:

J adhere a 85% a ta theorie.

Mais avant revenons sur le sacrifice. J admet aussi que tout le monde a donné un peu de soit pendant cette saison.Mais seulement la definition du mot sacrifice implique aussi un abandon et les seuls a avoir vraiment abandonner leur post etaient en general Eto'o et Pandev.

Et meme Pandev ne se retrouvait pas aussi bas qu Eto'o.Donc on peut mettre la hargne et le don soit de ces joueurs au meme niveau ( vu qu ils etaient tous motivés enfin sauf Baloteli...), Mais question sacrifice, je trouve que personne n a du ceder comme Eto'o l a fait ( aussi loin qu il ait du faire).Et ca se voit.Mourinho et le Morriatti l ont dit.Et ne parler surtout pas de son salaire...Parce qu il y en a dans d autres equipes qui touche autant voir plus et font moins et on bronche pas...

Et je crois aussi qu un Milieu bonifié peut apporter une solution.Mais pas seulement il faut aussi que l equipe (surtout la defense) monte plus faire le pressing.C est la le secret du 433.Une Defense qui joue millieu.Or celle de l inter joue dans la surface conclusion un milieu a 3 serait vide meme avec des Yaya touré et Xavi.

En plus je trouve que s il faut garder Sneijder dans sa position ca veut dire que le milieu n a que 2 personnes.......

Resultat Eto'o risque tres longtemps de rester a sa place.Mais je crois qu il ne fera plus des match comme ceux de cette année.Il va s arreter a la moité de la 2me partie du terrain.

Un très jolie article rendant hommage à Eto'o :nikel:

Je confirme cet article. bon travail.

Modifié par interetoo

J'sais pas vraiment s'il existe UN secret du 4-3-3... comme dirait l'autre c'est pas tant le système qui compte mais l'animation que tu en fait... Il n'existe pas qu'une façon de jouer le 4-3-3... l'école Ajax et l' (ancienne) école Auxerroise en sont les preuves. Un 4-3-3 peut avoir une vocation première offensive comme être prioritairement basée sur le contre.

Eto'o a trouvé une place à l'Inter, à lui de voir s'il souhaite continuer dans ce sens où s'il estime que c'est un sacrifice qu'il fait. D'autres ne le voient pas sous cet angle. Perso je préfèrerais faire des sacrifices pour arriver au résultat d'Eto'o qu'être dans la situation de Ibrahimovic (qui se sacrifiais plus lui aussi à l'Inter devant assumer quasi seul le jeu offensif) qui est désormais plus aidé mais qui n'a pas gagné la C1.

Il y a aussi un truc, j'avoue que je parle plus en tant que Camerounais qu'Interiste, j'ai juste peur que cette lucidité soit perdue face aux adversaires en CDMAllez un maximum de Tifosi derrière le Vert-Rouge-Jaune sauf si on rencontre les vert-Blanc-Rouge biensur!

Je ne pense pas BGates, Eto'o a une grande carrière derrière lui, il est un des plus grands joueurs africains de l'histoire, c'est pas une demi-saison jouée comme ça et quelques matches dans ce système qui vont lui faire perdre sa lucidité... J'peux me tromper mais je ne pense pas.

Modifié par Kartmann

Oui mon cher Eto'o a effectivement gagné 4 champions league.Il a disputé 3 matchs durant la campagne victorieuse 1999-2000 du Réal Madrid avant de filer à Majorque.Il est donc logiquement champion.Un exemple dans le palmarès de Messi on le considère vainqueur de la champions league 2006 avec Barcelone alors qu'il a été blessé lors des 1/8 contre Chelsea sans plus jamais réapparaitre.

non il est parti du club donc officiellement il n'est pas vainqueur, Messi ça n'a rien à voir puisqu'il est resté au club. S'il a été convoqué il est champion.

ça n'a rien à voir avec le nombre d'apparitions dans la compétition. Orlandoni a pas joué une minute et pourtant il est vainqueur cette année donc la comparaison avec Messi , n'est pas bonne.

Eto'o avait quitté le Real à la trêve hivernale il n'est donc pas considéré, officiellement, comme vainqueur de la C1 en 2000. C'est pas lui qui n'aime pas la compter c'est juste que lui, sait très bien qu'officiellement ça ne se compte pas.

Zanetti à joué tous les matches de poules, s'il avait quitté le club à l'hiver il n'aurait pas été considéré comme vainqueur.

Au lieu de pinailler sur les mots .Votre source s'il vous plaît!

Messi n'était pas convoqué pour la finale car étant blessé.Dans son palmarès on lui attribue le titre 2006.Laurent Blanc n'a pas non plus été convoqué pour la finale de la coupe du monde 1998 car expulsé lors de la demie il est considéré comme champion du monde.La réalité est que dès qu'on a participé à un match on nous attribue le titre et même par le seul fait qu'on ait fait partie de l'effectif même sans jouer la moindre minute.

Il a raison car Gary bocally le défenseur prêter au mercato par l'om a Montpellier est champion. Ronaldo a touche la prime de la liga en 2007 alors qu'il a rejoin le Milan au mercato

toi qui lors d'un match ne t'ai pas gêné pour dire que Balotelli était meilleur attaquant que lui parce qu'il avait marqué et Eto'o non...tu t'en rappelle? Laisse moi mettre en doute ton objectivité sur le fait qu'il puisse concurrencer Milito, on sait que t'aime pas le joueur alors.....

Ce que toi tu dis reste quand même choquant :rolleyes: (et c'est ton but) dans la mesure ou Eto'o en tant attaquant à prouvé ce qu'il avait a prouvé et que toi tu ne le voit pas élevez son niveau au dessus de celui de Milito dans cette équipe (ce qui fut plusieurs fois le cas pendant certaines période cette saison), c'est choquant quand on connait l'attaquant, car il est plus mobile, plus vif, |...]

Pareil que Carioca complètement HS, c'est dingue ce que les supporters du Barça peuvent être HORS SUJET en ce moment..xD Je n'ai jamais dis que Balotelli était meilleur qu'Etoo, au lieu d'inveter les dires des autres, quote moi mon post parce que jusqu'a preuve du contraire, tu mens, tu inventes pour mieux rétorquer.(j'avais dis que Balotelli avait été meilleur qu'Eto'o LORS D'UN MATCH(un seul, à un moment présent, pendant 90minutes, capisci???)

Et rétorquer quoi? t'as rien compris à ce que j'ai dis. Tu me parles de vivacité, de mobilité, j'ai arrêté de lire la suite après parce que HS: OU ai-je dis le contraire? Ou ais je dis que Milito était meilleur ailier qu'Eto'o??? Faut apprendre à lire sérieux pourtat mon post n'était pas compliqué.. J'ai dis qu'a son post, Milito est meilleur et si Eto'o, d'après ce que certains disent veut jouer seul en pointe, va falloir qu'il soit aussi EFICACE qu'IL PRINCIPE et ça, ca m'étonnerait...

(voilà en gras, le sujet du débat actuel :rolleyes: )

Pas besoin d'offense, tu sais

Je pourrai te retorquer la saison qu'a fait Milito, Eto'o l'a deja faite plusieurs fois donc peut encore la refaire l'année prochaine tandis que le role qu'il a eu sur les ailes personne ne peut le faire. tu vois la nuance?

Et bien si, heureusement que j'ai précisé "ne vous offusquez pas"...On peut vraiment pas discuter ici, c'est grave...

Alors le rôle qu'il a sur l'aile, Pandev, Balotelli l'ont, et d'autres l'ont dans d'autres club, maintenant, c'est vrai qu'Eto'o l'accomplit superbemet bien, je rectifie.

Ensuite "carioca" ou ais-je dis que Eto'o n'était pas le meilleur sur l'aile? Pourquoi crois tu que j ne vois pas la nuance? Complètement Hors sujet..

Modifié par B4TISTA

J'ai dis qu'a son post, Milito est meilleur et si Eto'o, d'après ce que certains disent veut jouer seul en pointe, va falloir qu'il soit aussi EFICACE qu'IL PRINCIPE et ça, ca m'étonnerait...

Ah bon? :ermm: et tu te bases sur quoi pour affirmer que Milito est meilleur en pointe ???

Pour qu'Eto'o soit aussi efficace que Milito en pointe tu penses pas qu'il faille avant tout qu'on l'y aligne ??

Je comprends pas comment on peut affirmer qu'Eto'o est meilleur que Milito sur l'aile vu que ce schema n'a pas encore testé ... tout comme affirmer que Milito est meilleur qu'Eto'o en pointe vu qu'il n 'y a été utilisé que trop peu.

Je pense que Mou a testé un schema c-a.d Eto'o en ailier et Milito en POinte et ils s'y sont sentis À l'aise ..c'est tout

Au lieu de pinailler sur les mots .Votre source s'il vous plaît!

Messi n'était pas convoqué pour la finale car étant blessé.Dans son palmarès on lui attribue le titre 2006.Laurent Blanc n'a pas non plus été convoqué pour la finale de la coupe du monde 1998 car expulsé lors de la demie il est considéré comme champion du monde.La réalité est que dès qu'on a participé à un match on nous attribue le titre et même par le seul fait qu'on ait fait partie de l'effectif même sans jouer la moindre minute.

mais ça n'a rien à voir... unesélection c'est différent et comparez pas les règlements de championnats qui peuvent tous être différents les une des autres au règlement de l'UEFA...

Et s'il te plait arrêtes avec ta comparaison avec Messi, Eto'o a changé de club a la trêve hivernale pas Messi...

http://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheJoueur3998.html

http://www.francefootball.fr/FF/stats/fj/F...Joueur3998.html

http://www.fussballdaten.de/spieler/etoosamuel/

ça va comme source où pas assez crédible ?

enfin pour la partie en gras (qui est complètement erronée, car ça dépend du règlement de chaque compétition)... toutes les compétitions peuvent avoir des règles différentes... j' hallucine qu'on compare une CdM à une Champions League dans ce cas.

Eto'o lui-même te fait le signe 3. Il sait pas compter sur ses doigts ? il peut pas bouger les deux autres doigts ?

En 2000 il a participé au début, mais officiellement il est pas considéré comme vainqueur.

Il a raison car Gary bocally le défenseur prêter au mercato par l'om a Montpellier est champion. Ronaldo a touche la prime de la liga en 2007 alors qu'il a rejoin le Milan au mercato

Carioca, ce sont des compétitions de fédés différentes chacune peut avoir son propre règlement à ce sujet.

C'est pas parce que ça se passe d'une façon quelque part que ça va se passer de la même façon dans toutes les compet's.

D'ailleurs j'suis même pas certain que Bocaly soit champion de France. Sur le site de l'OM il y a sa fiche, comme celle de tous ses coéquipiers, et lui n'a pas la ligne du titre champion de France 2010 contrairement aux autres.

D'Ulivo, Munoz et Bocaly, bizarrement tous 3 partis en cours de saison n'ont pas cette ligne contrairement aux autres alors que la mise à jour a été faite. Mais bon, là c'est possible qu'ils soient champions de France quand même...

Modifié par Kartmann