Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

y'a vraiment un problème ici, entre les néo-supporters de l'ancienne période, et les autres qui se revendiquent old-school. c'est toujours les mêmes qui pondent les mêmes critiques, les mêmes types de commentaires, et les mêmes comparaisons bidon.

Si après une saison comme celle là vous n'etes pas foutus de reconnaitre la supériorité du groupe devant tel ou tel joueur, c'est que le problème est ailleurs.

Vraisemblablement certaines d'entre vous n'ont toujours pas digéré l'arrivée des autres, et dans vos "coeurs", certains joueurs n'y ont jamais été, même malgré leur apport après cette saison.

jalousie et ingratitude, sont maitres mots dans cette section

pathétisme quand tu nous tiens...

on dirait des supporters du PSG (qui se tapent dessus et pourtant sont censés aspirer au même idéal)

ah deux dernières choses, quitte à comparer,

je m'adresse aux experts en la matière là (ils se reconnaitront je pense)

je me demande ce qu'auraient été les apports des mêmes joueurs si les rôles avaient été différents, à savoir si celui habituellement sur le coté était dans l'axe, et celui qui prenait l'axe était sur le coté.

d'ailleurs à votre avis, l'un est allé sur le coté parce qu'il était trop nul pour l'axe ou tout simplement parce que l'autre ne pouvait pas le faire aussi bien?

si vous y tenez, répondez aux deux questions en même temps SVP

Forza INTER

Le reponse est assez évidente.

Eto'o a deja fait ce que Milito a fait cette saison et je pense pas que Milito peut faire ce qu'Eto'o a fait, limite c'est évident.

PAR CONTREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

MILITO a fait une saison remarquable et Eto'o a fait une tres bonne saison.

Cette année a ete celle de l'inter et de Milito en particulier.

Danny, je suis comme toi, c'est toujours les memes pour de vieux debats.

Mais moi j'en ai rien à faire qu'Eto'o ait fait ce que Milito ne peut soi-disant pas faire (quoiqu'on a pas de preuves concrètes sur ce point) , mais c'est quand même dingue que ceux qui défendent Eto'o corps et ame en viennent toujours au même point: essayer de minimiser ce que fait Milito, ce qui est complètement absurde je suis désolé.

Parce que le faux débat là, c'est qui qui l'a commencé encore? Tout part d'un post de Trinikola qui dit ce qu'il pense sur Eto'o, et ça dévie sur "ouais mais Milito il se met devant le but et il attend pour marquer il sait faire que ça", je caricature un peu mais c'est pas loin d'être ça. Le problème: que vient faire Milito là-dedans? Ben oui c'est toujours pareil, Eto'o n'a pas joué dans l'axe à cause de Milito, et ça y'en a qui l'ont en travers de la gorge et qui se servent de ça pour descendre Milito, faut pas se plaindre que ceux qui s'en foutent d'Eto'o et de la place où il joue répondent à de telles inepties.

Quand je lis les reactions sur ce forum j,ai seulement envie de rire.

Vous avez des discution à rester debout.

Si Milito veut une augmentation de salaire C,est bien Normal qu,il en fasse une demande chez Moratti, Pareil si Etoo veut une augmentation de salaire il fera sa demande chez qui de droit.

Si Etoo ou Milito veut aller ailleurs qu,il aille. Car une equipe n,est pas seulement Etoo ou Milito. Pourqoui c,est comparaisson Etoo-Milito. Est ce que EToo ou Milito joue seul sur le terrain? la reponse c,est NON!

Etoo ne gagne pas un Math tout seul pareil pour Milito. Si Milito a un salaire de 3 ou 5 millions alors il le merite! Pareil pour Etoo!

Je ne comprends pas pour qoui c,est comparaison inutiles. Pourqoui toujours de Comparaison Etoo Milito? pourqoui pas des comparaison Milito-Wesley? ou encore Etoo-Wesley.

Je peus vous dire que chaque Joueur est a ca place dans cette equipe et chaque joueur merite le salaire qu,il recoit.

Alors s,il vous plait élevons le niveau des debats sur ce forum. Quand il sagit d,Etoo les passions se dechainent sur ce son Topic. Etoo n,est qu,une compasante de l,equipe tout comme Milito.

a plus

Modifié par Max2323

P-H08

c'est là que tu te trompes justement comme certains anciens également, c'est pas tout le monde qui minimise Milito, ceux qui le font ont certainement des poutres dans les yeux. Principé est non seulement au sommet de son art mais aussi, est de loin l'Interiste le plus décisif cette saison: il n'y a pas matière à débattre sur le sujet. heureusement que nous l'avions avec nous cette année.

Seulement l'injustice que ressentent ceux là, qui ont souvent été qualifiés de "groupies" d'Eto'o vient du fait que, malheureusement pour la plupart des supporters Old school, le fait de glorifier l'un va de paire avec une incessante nécessité de dénigrer l'autre, avec un déni de reconnaissance objective et non diffamatoire (ou alors une reconnaissance éphémère) de chaque apport, par rapport à chaque rôle dans le projet de groupe; ce qui représente là ma foi une position assez hypocrite.

Moi je pense que, le plus important cette année a toujours été d'acquérir cette mentalité de groupe au delà des intérêts et passions personnels; et nous avons tous vu le résultat une fois que cela fut acquis sur le terrain. mais dans ce forum il est clair que ce n'était qu'une douce utopie

tant que des supporters vont en dénigrer un, tout en louant l'autre sur ce topic, y'en aura toujours pour monter au créneau en engendrant ces dérives comparatives aussi grotesques qu'une serie A sans Inter championne (Forza INTER :) ) c'est évident.

c'est donc à chacun de faire un effort... (peut être en évitant les provocations sournoises quand "on dit ce qu'on pense"?) mais comme on me l'a déja dit ce ne sont pas les bisounours? alors ces mêmes là qui me l'ont dit, arrêtez de jouer les blasés!!

pour répondre à Max2323, je pense que ces comparaisons Eto'o-sneijder n'ont pas eues lieu parce que les deux n'ont pas été recrutés pour jouer le même rôle, cela va de soi :)

Euh déjà j'ai jamais dit que c'était tout le monde, j'ai cité damasef dans mon post d'avant mais il est pas le seul à avoir dit ces choses là donc j'ai parlé en général pour dénoncer ce genre de cliché.

Et puis arrêtez avec cette histoire "d'anciens" ça n'a aucun rapport, ce que tu comprends pas c'est pas Eto'o qu'on dénigre, c'est la vision étroite de certains de ses fans, qui n'ont jamais supporté que Milito ait pris sa place dans l'axe, le relayant à un travail plus ingrat donc où il est moins mis en valeur et donc ils se servent de ça pour minimiser ce que fait Milito avec des phrases toutes faites style "ben Eto'o en aurait fait autant à sa place dans l'axe" couplé avec "Milito n'aurait jamais su apporter ce qu'a apporté Eto'o sur un coté", ce qui donne souvent la partie du post de damasef que j'ai cité "Milito ne fait qu'attendre pour pousser la balle alors qu'Eto'o fait partie intégrante du jeu et est indispensable et meilleur parce qu'il sait tout faire" (en gros).

C'est pas Eto'o qui est critiqué, c'est la vision étriquée de quelques fans, et personne n'a généralisé tous ses fans à ce que je sache.

Eto'o on en est satisfait, là ou y'a un problème les gars c'est ce que vous nous sortez sur vos posts, le problème c'est que vous vous insurgez contre le fait que Milito demande une revalorisation salariale perce qu'il n'a fait qu'une saison chez nous (ce qu'il nous a apporté ne vaut il pas un augmentation? Milito ne mérite-t-il pas plus que 3.5k/an???), contre le fait que Milito joue dans l'axe et pas Eto'o (Eto'o n'est il pas moins bon que Milito dans l'axe, Eto'o n'est-t-il pas meilleur sur l'aile que Milito?)

Là ou vous fait un sacré amalgame c'est que vous croyez qu'il y a des anti-Eto'o sur ce site (et moi en tant que chef de file j'ai l'impression) alors que si vous regardez bien on ne s'insurge pas contre ce que nous a apporté Eto'o en tant qu'ailier mais contre le fait que vous vous plaigniez à longueur de temps et que vous dévalorisez Milito MEME APRES LA FINALE CONTRE LE BAYERN ET L'EXPLOIT QU'IL A REALISE !!

Quant on voit des posts tels que ceux de Damasef, ça nous pique les yeux, et c'est bien normal... (si Eto'o était blanc, il aurait eu le ballon d'or, si Eto'o était Brésilien il en aurait eu deux... c'est quand même relativement hors de propos par exemple, non? on a l'impression que vous êtes seul vs le reste du monde)

J'espère que la saison qui arrive vous ne regarderez pas que la prestation d'Eto'o lors d'un match de l'Inter et là vous verrez que Milito n'est pas qu'un pivot qui attend le ballon pour le pousser au fond... (Milito a quasiment un moyenne de 9.5bornes/match soit 2 km de moins qu'un relayeur en moyenne , n'est -ce pas énorme??)

Modifié par B4TISTA

P-H08

t'as raison sur la vision étroite de CERTAINS supporters, je partage ton avis sur le sujet, même si je ne pourrais m'empêcher d'être sensible à quelques uns de leurs raisonnements (d'où mes questions à la page précédente). par conséquent j'exclu aussi la généralisation à TOUS les anciens.

néanmoins ce clivage nouveaux/anciens existe.

On a trop souvent insinué ici que la nouvelle vague de membres ayant suivi l'arrivée d'Eto'o était à l'origine des envolées passionnelles sur le forum.

le pire c'est que c'est vrai, car avant son arrivée, il n' y avait pas ce topic. C'est donc un déni que de le nier.

Tachons donc d'éviter les généralisations hâtives :)

n'est ce pas B4TISTA!!!

Modifié par dannny

"Tâchons donc d'éviter les générations hâtives".. N'est ce pas B4TISTA !!!

C'est à dire Dannny? peux-tu expliquer ce que tu veux dire mon ami? (note que je suis inscrit depuis janvier 2009 je crois et que je ne participe que depuis Juin de la même année à peu près) donc qu'appelle tu anciens du forum, parce que tu as l'air de me mettre sans cette partie...??)

Je sais que vous me prenez pour un anti-Eto'o, parce que je démarre au quart de tour sur cette partie du forum, mais c'est parce qu'il ya tellement d'aberration et de cessité (que je peux comprendre mais dans une certaine limite trop souvent dépassée ici), franchement... Demandez si je n'ai pas scandé le nom d'Eto'o lors de notre déplacement à Milan, sur la place du Dôme, à ceux qui étaient présents...

Croyez moi si je n'étais pas content de la présence d'Eto'o à l'Inter, ça serait autre chose (en ce qui concerne mes réactions)..

Vieira, j'en étais pas content sur sa fin à l'Inter, Adriano sur sa fin, pareil, Motta à ses débuts, Choutos, Dacourt, Muntari par moment , etc., (je vous assure qu'on en a connu des joueurs achetés par Moratti par caprice entre guillemets et qui ne satisfaisaient aucun tifoso) mais Eto'o je n'ai rien à lui reprocher lorsque je fais un bilan de sa saison car celle-cia été plus qu'honorable pour une première dans le calcio de sa partn et a un poste qui n'est pas le sien(ne croyez pas qu'on n'en tient pas rigueur), ce qui me met les nerfs c'est certains posts de "pro Eto'o, demandez à Raoul Ketche alias "Pinas", un fan d'Eto'o, si je ne débat pas avec lui sur msn sur Eto'o et si je n'en dis pas du bien, si je n'en suis pas satisfait. (pourquoi c'est possible avec lui? parce qu'il sait rester juste et objectif dans ses analyses)

Le souci est qu'on ne peut débattre avec certains car ils ont des œillères digne des meilleurs purs sangs d'hippisme, et je le regrette, bien que je conçois -et que tous concoivent ici- qu'il est difficile d'être objectif sur un joueur si on en est fana.. Mais y'a des limites :ermm:

Modifié par B4TISTA

à B4TISTA

parce que tu as le "vous" facile et vu qu'on ne sait plus vraiment à qui tu t'adresses quand on a pas lu les 14 dernières pages, du coup on se sent concernés.

c'est un peu ça le fond de mon échange avec P-H08 en plus,

je ne te traite pas d'anti-qui que ce soit

tu critiques le joueur et t'as parfaitement le droit de le faire mais à mon avis quand tu fais d'autres remarques plus personnelles, faudrait des fois préciser à qui tu t'adresses ça serait moins ambigu

Là ou vous fait un sacré amalgame c'est que vous croyez qu'il y a des anti-Eto'o sur ce site

J'espère que la saison qui arrive vous ne regarderez pas que la prestation d'Eto'o lors d'un match de l'Inter et là vous verrez que Milito n'est pas qu'un pivot

no offence :smile:

Modifié par dannny

Ah non, t'en fait pas y'a aucun problème Dannny... c'est vrai que j'emplois souvent la seconde personne du pluriel car les pro-Eto'o ( nb: à ne pas prendre de travers, ce terme n'est pas péjoratif, par exemple je suis un pro-Totti, Anis était un pro-Adriano, Liri pro-Balotelli -détente d'atmosphère :bigrin: -, Damien était un pro-Vieri, etc..) pensent et avancent 99% du temps la même chose, ils sont quasiment toujours d'accord à part exception comme par exemple le frais débat sur l'altercation Milla/Eto'o, c'est pour cette raison que je me permets d'employer le vous (je comprend que certains le prennent comme une offense/un manque de respect car je ne m'adresse pas à une personne en particulier, mais croit moi, il n'en est rien) donc l'ambiguité même si je l'ai provoquée, n'était pas voulue,d'un autre côté chacun concevra que le "vous" est approprié puisque lors des débats de ce topc il n'y a que deux parties...

Bref, ce n'était qu'une précision, j'aimerai maintenant que tu me réponde sur la principalité du pseudo problème.. ^_^

ps : on s'éloigne du sujet de ce topic mais c'est un point qui tient à coeur, je pense, à la plupart des membres du fofo et qui permettra j'espère de faire évoluer certains propos.

Modifié par B4TISTA

Eto'o il est:

- Sur-payé

- Sur-coté

- Inutile en cas d'éventuelle arrivée de Silva.

Non je ne suis pas un anti-Eto'o, je veux juste le voir sur le banc et avec un salaire proportionnel à ses vraies aptitudes. :)

Klash, Silva peut peut être jouer ailier droit mais je crois qu'il est plus à l'aise et habitué à gauche, non?

Tu préfèrerai Pandev (ou Balotelli)-Milito-Silva plutôt que Silva-Milito-Eto'o?

Non, franchement il y a une chose sur laquelle on va évoluer, ( sera-ce mieux, on verra) c'est la tactique et la gestion des matchs.. Benitez jouera plus offensif et moins tactique que Mourinho et l'attaque sera plus à l'honneur. Nos ailiers seront plus sollicités en attaque et ca devrait être bénéfique à Eto'o et je pense que ca le rendra meilleur et plus satisfaisant encore.. Donc la titularisation d'Eto'o/Silva sera preferé à celle de Silva/Pandev (ou Balotelli, ça change rien à l'argument).

Enfin bon pour l'instant on est loin de ce débat, l'arrivée de Silva étant loin d'être faite (Momo serait pas interessé pour mettre le prix demandé)

Modifié par B4TISTA

COUP DE GUEULE

Sincèrement les gars, tous ces discours, c'est de la masturbation intellectuelle. Si vous croyez qu'Eto'o va passer sa vie totalement excentré avec aussi peu d'occasions de but alors que c'est un mec qui a bâti sa réputation en tant que buteur, alors activez la manette encore. D'ailleurs, vous êtes gauchers ou droitiers ? Tabarnak ! Si vous croyez que le mec va se la fermer encore comme il l'a fait cette année et accepter sans réclamation un poste ingrat, alors continuez de rêver. En plus d'être le plus gros salaire de l'équipe, Eto'o c'est le gars le plus titré avec Lucio. Vous croyez que sa voix n'a aucun poids auprès de Momo ou encore auprès de Benitez qui est un hispanique comme lui et tient à se faire accepter dans l'équipe ?

Que Milito ait une augmentation de salaire, on s'en tape grave. C'est pas comme si la condition d'une telle augmentation passait par une diminution des émoluments d'Eto'o quand même. C'est pas comme si Eto'o signait les chèques du compte bancaire de Momo. Qu'est-ce-qu'il y a ? Eto'o moins technique que Milla, on s'en tape grave. À chaque époque ses héros. C'est dommage qu'il y en a qui refusent de céder le trône qui leur avait été aussi légué à leur tour. Avant Milla, il y avait Mbappé Leppé. Combien de stades portent le nom de Milla aujourd'hui 20 ans après la fin de sa carrière ? Si maintenant vous voulez savoir combien de stades portent le nom d'Eto'o, laissez-le finir sa carrière et en toute équité, donnez-lui aussi 20 ans pour marquer profondement la mémoire collective du football (camerounais de surcroît).

Le vrai débat, à mon très humble avis, devrait être : quels systèmes de jeu pourraient permettre à deux attaquants de s'épanouir complètement ? On n'est pas obligé de jouer comme Barcelone pour bien jouer et gagner tout de même.

Je reconnais que je suis un supporter farouche d'Eto'o. J'essaie d'être objectif quand il déconne. Je l'ai critiqué durement sur son face à face manqué avec Frey en novembre dernier par exemple. Il doit tamiser ses déplacements afin d'être plus lucide lors du dernier geste. Il doit apprendre à piquer ses balles pour plus de précision. Il doit essayer de créer des opportunités plus franches de but en cadrant ses frappes. Il a du travail à faire, c'est certain mais au-delà de cela, que lui reproche-t-on au juste ? De gaspiller les occasions ? Mais Eto'o a toujours été un gaspilleur de buts. Sa force a toujours été dans l'abondance d'occasions. Pour que cela soit aussi possible, il faut que l'Inter joue un football total. Il faut aussi que les milieux fassent avancer la balle, participent à l'animation offensive et apportent de la verticalité au lieu d'être juste de bons récupérateurs comme Cambiasso a.k.a "Je ne sais que faire la passe en retrait." Mourinho a dit qu'il recrutait Eto'o pour gagner la Champions League. Mission accomplie. A quel prix ? Je l'ai dit et je le redis. Un sacrifice une fois, c'est louable. Un sacrifice permanent, c'est invivable. C'est aussi peu viable. C'est à l'honneur de l'équipe de tirer le maximum de chacun de ses éléments afin d'être à son maximum. Mourinho a pensé qu'Eto'o était dans le contexte de cette fin de saison plus utile à l'aile et Milito en finisseur. Ça a marché mais nous devons varier nos options. Et quand je dis varier ses options, ce n'est nullement jeter Milito à l'aile et remettre Eto'o dans l'axe. Non seulement ce serait répéter le même schéma de jeu mais aussi on aura mis chacun de ces éléments à un poste où l'un est moins bon que l'autre. On a eu la chance cette année de profiter d'un moment de transition de la part de tous nos concurrents directs. L'année de préparation pour eux est passée. Le plus dur commence. L'Inter devra maintenant défendre son titre et c'est à l'équipe de se comporter en conquérant et non en héros inespéré.

Une chose est sûre : Eto'o a déjà tout gagné en Italie. J'ai même peur qu'il ne soit plus motivé. Je lui prédis une saison de plus et un départ vers l'Angleterre d'ici peu.

C'était un simple coup de gueule parce que la plupart des discours ici virent au fanatisme et aussi malheureusement à sa soeur jumelle l'antipathie. Chacun reste borné sur ses positions. Pour être constructif, espérons qu'il fasse une bonne coupe du monde et qu'il retrouve son sens du but. C'est vrai que le Cameroun a tant à gagner dans cela mais c'est aussi l'Inter qui s'en sortira une fois de plus gagnante.

Sportivement ! (C'est bon, moi aussi je suis soulagé :D)

Modifié par Yvano

Et quand je pense qu'ils y a des gens ici qui se disent pas etre anti Eto'o mais qui voulaient son depart jusqu'a faire une petition. Maintenant ou sont-ils?

Je ne suis pas fans d'Eto'o mais il faut reconnaitre sur ce forum il a ete le plus critique. Son topic detient meme le record des pages en cette annee. Pourtant dans cette equipe il y avait pire que lui, mais il a ete le seul a etre critique jusqu'a vouloir son depart, Et le fait que ses fans le defendent farouchement ne me surprend pas, car sa saison a ete bonne en fin de compte, meme si je ne suis pas totalement de leur avis sur certains points mais dans l'ensemble je les comprend.

Regardez Ibra au Barca, malgre sa saison inferieure aux attentes, n'as pas ete critique comme Eto'o l'a ete ici.

Moi aussi je l'ai trouve(Eto'o) en meforme a une epoque et j'etais meme pour qu'il aille sur le banc, mais aller jusqu'a faire une petition?

COUP DE GUEULE

Sincèrement les gars, tous ces discours, c'est de la masturbation intellectuelle. Si vous croyez qu'Eto'o va passer sa vie totalement excentré avec aussi peu d'occasions de but alors que c'est un mec qui a bâti sa réputation en tant que buteur, alors activez la manette encore. D'ailleurs, vous êtes gauchers ou droitiers ? Tabarnak ! Si vous croyez que le mec va se la fermer encore comme il l'a fait cette année et accepter sans réclamation un poste ingrat, alors continuez de rêver. En plus d'être le plus gros salaire de l'équipe, Eto'o c'est le gars le plus titré avec Lucio. Vous croyez que sa voix n'a aucun poids auprès de Momo ou encore auprès de Benitez qui est un hispanique comme lui et tient à se faire accepter dans l'équipe ?

Que Milito ait une augmentation de salaire, on s'en tape grave. C'est pas comme si la condition d'une telle augmentation passait par une diminution des émoluments d'Eto'o quand même. C'est pas comme si Eto'o signait les chèques du compte bancaire de Momo. Qu'est-ce-qu'il y a ? Eto'o moins technique que Milla, on s'en tape grave. À chaque époque ses héros. C'est dommage qu'il y en a qui refusent de céder le trône qui leur avait été aussi légué à leur tour. Avant Milla, il y avait Mbappé Leppé. Combien de stades portent le nom de Milla aujourd'hui 20 ans après la fin de sa carrière ? Si maintenant vous voulez savoir combien de stades portent le nom d'Eto'o, laissez-le finir sa carrière et en toute équité, donnez-lui aussi 20 ans pour marquer profondement la mémoire collective du football (camerounais de surcroît).

Le vrai débat, à mon très humble avis, devrait être : quels systèmes de jeu pourraient permettre à deux attaquants de s'épanouir complètement ? On n'est pas obligé de jouer comme Barcelone pour bien jouer et gagner tout de même.

Je reconnais que je suis un supporter farouche d'Eto'o. J'essaie d'être objectif quand il déconne. Je l'ai critiqué durement sur son face à face manqué avec Frey en novembre dernier par exemple. Il doit tamiser ses déplacements afin d'être plus lucide lors du dernier geste. Il doit apprendre à piquer ses balles pour plus de précision. Il doit essayer de créer des opportunités plus franches de but en cadrant ses frappes. Il a du travail à faire, c'est certain mais au-delà de cela, que lui reproche-t-on au juste ? De gaspiller les occasions ? Mais Eto'o a toujours été un gaspilleur de buts. Sa force a toujours été dans l'abondance d'occasions. Pour que cela soit aussi possible, il faut que l'Inter joue un football total. Il faut aussi que les milieux fassent avancer la balle, participent à l'animation offensive et apportent de la verticalité au lieu d'être juste de bons récupérateurs comme Cambiasso a.k.a "Je ne sais que faire la passe en retrait." Mourinho a dit qu'il recrutait Eto'o pour gagner la Champions League. Mission accomplie. A quel prix ? Je l'ai dit et je le redis. Un sacrifice une fois, c'est louable. Un sacrifice permanent, c'est invivable. C'est aussi peu viable. C'est à l'honneur de l'équipe de tirer le maximum de chacun de ses éléments afin d'être à son maximum. Mourinho a pensé qu'Eto'o était dans le contexte de cette fin de saison plus utile à l'aile et Milito en finisseur. Ça a marché mais nous devons varier nos options. Et quand je dis varier ses options, ce n'est nullement jeter Milito à l'aile et remettre Eto'o dans l'axe. Non seulement ce serait répéter le même schéma de jeu mais aussi on aura mis chacun de ces éléments à un poste où l'un est moins bon que l'autre. On a eu la chance cette année de profiter d'un moment de transition de la part de tous nos concurrents directs. L'année de préparation pour eux est passée. Le plus dur commence. L'Inter devra maintenant défendre son titre et c'est à l'équipe de se comporter en conquérant et non en héros inespéré.

Une chose est sûre : Eto'o a déjà tout gagné en Italie. J'ai même peur qu'il ne soit plus motivé. Je lui prédis une saison de plus et un départ vers l'Angleterre d'ici peu.

C'était un simple coup de gueule parce que la plupart des discours ici virent au fanatisme et aussi malheureusement à sa soeur jumelle l'antipathie. Chacun reste borné sur ses positions. Pour être constructif, espérons qu'il fasse une bonne coupe du monde et qu'il retrouve son sens du but. C'est vrai que le Cameroun a tant à gagner dans cela mais c'est aussi l'Inter qui s'en sortira une fois de plus gagnante.

Sportivement ! (C'est bon, moi aussi je suis soulagé :D)

T a franchement tout dit et je suis de tout avis avec toi! je comprends pas pourquoi il y a toujours cette comparaison entre eto o-milito!

les deux ne jouent ils pas pour l inter?

question salariale pour avoir un gros salaire il faut d abord venir avec un nom! une marque publicitaire! et plus milito est arrive a ce niveau trop tard c est pas de la faute de quelqu un qu il negocie son salaire qu il merite encore plus a mon humble avis!

J ai vu jouer eto o en Espagne croyez et même a barcelone vous savez pourquoi on l aimait la bas? eto o pouvait pas sortir du stade sans se creer au moins 5 actions personnelles par match et il en ratait parfois trois ou quatres mais la bas les gens appréciait le spectacle et cela donnait l envie de le voir jouer

c est ce qui fait que dans la tete des gens au barca on n a pas hesite a mettre ibrah sur la touche!

pour rendement technique et spectaculaire inexistant et comportement amorphe et je sais plus quoi dire! le foot se joue en equipe et une equipe c est un ensemble de joueur avec different talents et envies c est cela qui a fait gagner l inter cette annee mais la question actu est de savoir allons nous encore gagner si nous continuons dans le meme systeme?

et la benitez l a compris et il fait venir sylva!

c est tout a fait logique et facile a comprendre le jeu futur de l inter sera plus base vers l offensive avec sneidjer et silva en milieu, eto o milito en pointe ca va jouer!

l inter est l equipe a battre l annee prochaine comme barca l etait cette annee! et croyez les autres se preparent quand ici d autres denigrent les leurs! dommage!

@Yvano

(Yvano)Le vrai débat, à mon très humble avis, devrait être : quels systèmes de jeu pourraient permettre à deux attaquants de s'épanouir complètement ?

Ce serait pas plutôt quel système mettre en place pour que l'Inter gagne ?... mais ça en dit long... le but de l'Inter est pas de jouer offensif pour mettre Eto'o en valeur mais de jouer intelligemment pour gagner...

Pour aller dans le sens de B4tista c'est aussi ça moi qui me saoule perso... le fait que vous vouliez voir Eto'o ci Eto'o ça... l'intérêt c'est de voir Eto'o avoir des actions, Eto'o c'est LA vedette, des "croyez-moi", "moi je sais", "je vous dis" etc etc etc, il faut jouer offensif pour gagner (vous avez vos diplômes d'entraîneur ?).

Moi je vais être plus cash que B4tista, j'étais pas anti-Eto'o, très loin de là, mais à force de lire vos posts j'vais finir par le devenir mais continuez comme ça et vous allez faire changer d'avis tout le forum. ça devient soulant sérieux ! Si y'a autant de débat sur ce topic c'est pas à cause d'Eto'o mais des inepties que vous écrivez.

C'est pas non plus une question de "Old School" contre nouveaux mais plus un clivage entre supporters de l'Inter et supporters d'Eto'o... à mon avis.

Vous êtes là à nous dire qu'Eto'o va pas accepter longtemps... mais vous prenez l'Inter pour quoi ? j'ai même lu un truc débile sur Cambiasso là plus haut... hey les gars faut arrêter de rêver hein... L'Inter a connu plus d'une grande star alors bon... excusez mais les caprices de stars le club saura s'en accommoder.

Moi j'en ai rien à battre de la rivalité Eto'o-Milito, rien à battre du nombre d'occasions d'Eto'o, ce qui m'intéresse ce sont les résultats du club.

@Yvano

(Yvano)"il faut que l'Inter joue un football total. Il faut aussi que les milieux fassent avancer la balle, participent à l'animation offensive et apportent de la verticalité au lieu d'être juste de bons récupérateurs comme Cambiasso a.k.a "Je ne sais que faire la passe en retrait.""

ouais c'est ça ouais... un football total... d'abord qu'ils gagnent, le reste on s'en fout, je répète, le but est pas de faire plaisir Eto'o ou de le mettre en évidence... quant à Cambiasso... j'préfère même pas répondre !!!

Faut juste que vous vous mettiez un truc une bonne fois pour toute dans la tête, l'Inter c'est pas le Barça, on ne va pas jouer comme eux pour faire plaisir aux joueurs, ça ne se passera pas comme là-bas... faut en faire votre deuil. Peut-être que l'équipe va jouer offensif, ça j'en sais encore rien mais l'Inter c'est pas le Barça alors faut arrêtez aussi de dire au Barça c'était comme-ci, au Barça on l'aimait...

Moi j'aimerais que Yvano, Damasef et tous ceux qui se sentent concernés par le question que je vais poser ensuite y répondent svp et de façons honnête :

Si Eto'o s'en va demain ou n'importe quand ? vous resterez fan de l'Inter ou vous soutiendrez toujours en priorité l'équipe dans laquelle joue Eto'o ?

Modifié par Kartmann

j'ai rejoins le mouvement avec les arrivées d'eto'o puis sneijder; j:en ai trouvé d'autres que j'admire aussi, je suis donc devenu et je resterai fan de l'inter

une histoire , des personnalités et des valeurs on ne peut plus respectables dans ce club auxquelles j'ai adhéré sans réserves.

KARTMANN j'ai l'impression que t'es un peu trop tendu quand même, bon je connais pas vraiment son historique mais je ne suis pas sur que le Post d'Yvano soit complètement déplacé si on considère que nous nous trouvons bien dans le topic Eto'o du forum justement, et que chacun, même le plus fanatique est libre de penser ce qu'il veut. Maintenant faut voir la façon de l'exprimer aussi; là j'avoue je ne sais pas si c'est la charte du forum qui ne serait pas assez explicite sur le sujet Des débordements de passion, ou si elle serait souvent oubliée tout simplement...

En tout cas, il n'y a pas une norme ou un label "supporter standart de club" à ce que je sache. encore heureux parce que si c'était le hooliganisme la norme... chacun a ses raisons pour soutenir un club. Et quand c'est le cas eh bien je ne comprends pas où serait le problème qu'il y en ai qui soient présents, même temporairement uniquement à cause d'un seul joueur, parce que je suis quasi-certain que plus il y'a d'ames derrière un groupe, plus celui-ci se sent responsable quant à leur donner satisfaction.

Et je crois que la question de KARTMANN est assez judicieuse pour nous permettre d'y voir plus clair dans les motivations des uns et des autres par rapport à leurs posts, mais elle aussi sournoise car plus d'un ici sera catalogué, et verra ses propos tournés à la dérision, car considérés pas assez objectifs

En ce qui concerne le salaire d' Il principe: qui trouve encore un problème au fait qu'il ne soit meme triplé :) ?

Pour celui d'Eto'o, je dois avouer que si il était indexé sur des critères autres que sa cote au moment de la signature, il aurait baissé, mais A MON AVIS pas autant que certains peuvent le penser, PARCE QUE c'est là que sont considérés des éléments tels que l'expérience, c'est à dire son palmarès mais surtout son age et son implication dans le projet de groupe

Modifié par dannny

Perso je me suis arreté à "Cambiasso aka je fais que des passes en retrait" :laughing[2]:

Ce que vous comprenez pas c'est qu'un club de football a une identité, tu verras surement pas un football total à l'Inter ou dans le championnat italien parce que ça ne fait pas partie de la culture.

Eto'o il a beau être ce qu'il est, il a beau avoir le palmarès qu'il a ou encore avoir le salaire qu'il a, c'est surement pas lui qui va faire la loi à l'Inter comme certains semblent le sous-entendre, l'Inter c'est un club, c'est pas le FC Eto'o faut se rentrer ça dans le crâne.

Ensuite @ jojo2, de quelle pétition tu parles toi? Arrête d'essayer d'envenimer les choses avec du mensonge ou alors apportes des preuves de ce que tu avances. Peut-être que 2 ou 3 personnes ont parlé de pétition un jour j'en ai pas le souvenir, mais évites d'en faire une généralité ou apportes les preuves :nikel:

Encore une fois, c'est pas Eto'o qui a été critiqué le plus souvent sur ce topic (à part dans sa période de mou), mais une frange de ses fans qui soutenaient qu'il était extraordinaire à chaque match même quand il ne l'était pas et qui montaient au créneau à la moindre petite critique pour s'enflammer et faire des romans sur son palmarès et son passé qui le rendaient soi-disant incritiquable.

Faudrait aussi arrêter de parler d'anti-Eto'o, c'est pas parce que certains pensent qu'il a fait une saison pas à la hauteur de ce qu'on nous vend qu'on est "anti" , allez voir les topics qui annonçaient sa venue l'été dernier, vous verrez que tout le monde était très enthousiaste, c'est pas notre faute si on reste sur notre faim et qu'on aime débattre des performances des joueurs, qu'elles soient bonnes ou pas.

...Donc personne ici ne se souvient des passes décisives de Kàka pour Eto'o en moins de 15mn en match de gala vs zizou?

Vous êtes sûrs de connaître ce qu'est le foot! Vous blablatez mais si vous n'avez pas vu ce genre de match, vous blablatez pour rien!

Avec un joueur comme Kaka derrière, Eto'o place 3 buts par match car il aura 15 occaz dans le match!

Snejder aime trop finir sur les fesses! Vous verrez comment il va pleurer physiquement contre le Cameroun! Il va centrer des 60m! lol

Cameroun championne du monde sur un dernier but d'Eto'o fils du monde!

PS: J'espère au moins que vous n'avez pas loupés les 50 ans de Pelé!?

Pelé vs Maradonna, Platini et Milla! Ouep! Je crois être le seul à me souvenir des meilleures choses!

Vous avez trop regardé des Fabrice Fiorèse c'est pas bon du tout les gars! Heureusement que les italiens du forum avaient des joueurs comme Baggio (toujours le meilleur joueur de monde à l'heure actuelle avec zizou même en smocking et vieux comme des briscards)

Bon Mondialé à tous! (c'est comme cela que s'appelait la 1ère coupe que j'ai observé à l'âge de raison (9 ans))

Mon équipe le Cameroun avait gagné ses 4 premiers matchs dans cette coupe avant d'être volé... J'espère que l'histoire se répètera en omettant le vol...

Modifié par Legend Man

Legend Man rassures moi c'est juste en guise de réveil que tu dis tout ça ? Tu parles pas serieusement j'espère :D.

C'est tellement stupide et dépourvu de bon sens ce que tu dis que j'ai même pas envi de te répondre complètement .. Tu dois être un ancien membre du forum du Barça qu'est venu chez nous cet été à vue de nez :rolleyes:

...Donc personne ici ne se souvient des passes décisives de Kàka pour Eto'o en moins de 15mn en match de gala vs zizou?

Vous êtes sûrs de connaître ce qu'est le foot! Vous blablatez mais si vous n'avez pas vu ce genre de match, vous blablatez pour rien!

Avec un joueur comme Kaka derrière, Eto'o place 3 buts par match car il aura 15 occaz dans le match!

Snejder aime trop finir sur les fesses! Vous verrez comment il va pleurer physiquement contre le Cameroun! Il va centrer des 60m! lol

Cameroun championne du monde sur un dernier but d'Eto'o fils du monde!

tu le dis toi même, "en match de gala" donc sans engagement total de la part des défenseurs

Sneijder a fait une grande saison, et il fera sans doute une grande coupe du monde, sans avoir à pleurer physiquement face au cameroun, tu le verras toi même

et le Cameroun champion du monde? je te crois sur parole, on verra bien