Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

J'ai une question^^

J'ai lu ici avant le mondial, qu'avec le Cameroun Etoo ne jouait pas attaquant de pointe. Depuis es qu'il joue plus en attaque ? c'est la première fois que le Guen le fait jouer au poste où il a jouer face au Japon ?

merci d'avance !

pendant les éliminatoires et la can il n'a pas jouer en pointe d'où les problémes avec le pays,on préfere qu'il reste là bas même s'il n'a pas de balon

je precise même que

Eto'o n'a plus joué en pointe depuis que Webo est en équipe nationale, parce que c'est lui qu'a commencé à occuper la pointe.

y'a eu peut être deux ou trois exceptions, mais en compétition officielle, avec l'arrivée de webo, il a été positionné soit attaquant de soutient soit ailier

De toute façon si j'étais le président dela république,je prendrais Alex,Emana,R.song et je les administrerais une bonne fessée.Comment peut on sacrifier une équipe pour un joueur?

-l'équipe nationale n'est pas la propriété d'une famille

-quant on choisit un capitaine,on le conteste dans les vestiaires mais lorsqu'on se retrouve au stade on se doit de mouiller le maillot

-paul le guen a mis éto'o sous ses ailes et du coup ne sait pas rendu compte de l'effet néfaste que celà pouvait engendré sur le groupe,ce n'est pas la faute à éto'o peut être mais faut dire qu'il a un peut laché ses ex-coéquipiers qui ont vu en celà une trahison en plus du fait qu'ils ne soient pas aligner dans la feuille de match.

-Selon les déclarations de le guen celà fait plusieurs fois qu'il interpelle Alex sur son comportement et ses performances(à noter que sur ces derniers matchs tant à arsenal qu'en sélection il a pas brillant non plus)

-Emana bénéficie simplement du fait qu'il est le seul qui tire souvent au goal dans l'équipe en dehors de célà il est toujours remplacé et au bétis on l'a pas trop vu.

En conclusion et selon les derniéres news venant de Durban la paix est revenue,ce que j'en déduit est que le guen a accepter de remettre les vieux briscars et du coup ils ont accepté de faire la paix.(ce sont eux qui sont à l'origine de nos mauvaises performances,pas éto'o,ils sont indisciplinés et crée la mauvaise ambiance dans les vestiaires,et du coup on pense à éto'o parcequ'il est le capitaine,ils font tout pour lui rendre la vie difficile(Emana a déclaré qu'il ya eu imcompréhension entre lui et éto'o,ce qu'il pensait de lui était infondé)comme quoi il a pas trop tort non plus.éto'o se sentira plus à l'aise dans l'équipe aprés la CDM parceque l'ancien capi sera parti et les jeunes pourront l'écouter.

Tout le monde va finir par comprendre que ce n,est seulement pas Etoo le probleme dans cette equipe. La faute reviens a tout le monde en commencant par Milla et en suivant les coequipiers d,Etoo.

Alex Song toi accepter que Etoo soit capitain, comme Etoo à accepter que rigo song soit capitaine. Ce petit ne peut pas venir foutre le bordel dans cette équipe. Il fait la grosse tete, c,est bien pour lui. Mais il va être titulaire ce soir et on vera ce soir( Etoo, Alex song --eco).

Moi je trouve le comportement de Milla encore plus redicule que les joueurs. Un ambassadeur qui attant la veille d,une grande compitition pour mettre le bordel dans une équipe. Ce geste était premedité et avait pour but de destabiliser le groupe et surtout de mettre en Cause Etoo en premier et Le Guen en second.

Ce Milla est mal intentionné, car il sait que les camerounais accorde beaucoup d,importance a ses paroles, mais malgre tout, il est pret a dire n,importe qoui quand il ne trouve pas ses interets quelque part.

En tout cas Milla ne voulait pas de Le Guen comme entrainuer et avait meme proposer a la fecafoot un Belge comme entrainuer.

Je commence a comprendre pourqoui se pays n, avance pas.

Modifié par Max2323

justement à cause des interêts personnels au détriment du pays,ce que j'attends d'éto'o c'est qu'il se démarque sur le terrain de façon à ce que celà soit visible par tous.

J'ai une question^^

J'ai lu ici avant le mondial, qu'avec le Cameroun Etoo ne jouait pas attaquant de pointe. Depuis es qu'il joue plus en attaque ? c'est la première fois que le Guen le fait jouer au poste où il a jouer face au Japon ?

merci d'avance !

Oui C,est la premiere fois. Car un attaquant de soutient est different d,un millieu de couloir ou un aillier. Avant meme l,arrivée de paul le Guen Etoo a toujours jouer en Attaquant de soutien, dans un 4-4-2. Car cela lui permettait de decrocher. Quand Etoo joue en attaquant de pointe, il est isolé car il n,est pas toujours bien servit, il n,a presque pas de Ballons. Mais par contre quand Etoo joue en soutient, il peut servir a Webo les bons ballons ou bien decrocher( Etoo est plus dangereux quand il est en mouvement ou en vitesse). Un peu comme Messi.

Donc je pense il doit jouer ce soir en Soutient contre le Danemark dans un 4-4-2.

justement à cause des interêts personnels au détriment du pays,ce que j'attends d'éto'o c'est qu'il se démarque sur le terrain de façon à ce que celà soit visible par tous.

Je suis d,accord avec toi concernant Etoo. Mais j,aimerais que les joueurs comme Emana ou encore Alex Song eleve leur niveau car les Camerounais attendent beaucoup d,eux. Et pour l,instant, ils( Etoo, Alex, Anama) ne se font pas remarquer sur le terrain de foot, mais sur le terrain qu,ont ne leur attend pas( la Bavardage unitile).

Question: "à quel poste allez vous jouer demain?"

il ne dit pas "Je jouerai, ca c'est sur, et à côté des buts" mais plutot "je vais jouer, et certainement à coté des buts"

ensuite il y'a une question en anglais:

Ouh là excuses moi y'a une grosse difference entre "Je jouerai, ca c'est sur, et à côté des buts" ET "je vais jouer, et certainement à coté des buts" Ca change rien a ce que j'ai dis et ca fais pas de moi quelqu'un qui a changé ses propos par ce que je voulai entendre n'importe quoi faut arreter de faire passer les gens pour des cons pour rien parce que ta question en Anglais j'en ai pas parlé :aie:

Bon B4TISTA je te réponds ici pour éviter d'irriter les autres forumeurs

j'ai jamais dit que t'étais un con pour rien parce que ma question en anglais t'en a pas parlé, j'ai juste préciser ta citation parce que quand on cite, il faut faire une retranscription fidèle à l'originale, pour éviter certaines incompréhensions.

et justement je mettais l'accent sur le fait qu'il fallait parler de la question en anglais d'après parce ce que sa réponse illustrait parfaitement il me semble, ta phrase

"C'est le coach qui décide" et c'est ce que tout joueur doit répondre. Dire que le Guen était assis juste à côté..

puisqu'il fait exactement ce que tu demandes, tu l'as vu toi même.

et aussi faut arrêter de voir des attaques personnelles partout, j'ai bien précisé au début, que le message s'adressait à tous ceux qui respectaient le joueur pour ses performances, pas uniquement à toi, même si c'est tes propos que j'ai cité

voilà c'etait juste pour préciser ;)

Modifié par dannny

réécoutez cela, parce que les choses ne se sont pas déroulées exactement comme l'entends notre ami, je suis sur qu'il a mal écouté en fait, parce qu'il sait respecter les joueurs de l'Inter :)

[...]

je veux juste signaler qu'il est important d'être vraiment attentif, et de faire une différence entre ce que l'on entends et ce que l'on voudrait entendre, parce qu'au final il arrive souvent que nos sens nous trompent, au moment où on s'attends le moins

Voilà ce que tu as dis exactement. Je n'ai pas retranscrit ce dont j'avais envie d'entendre, c'est là ou tu me fait passer pour un déformateur de propos OR qu'il n'en est rien:

Alors je te repose ma question, ou ais je changé ses propos, ou est la grande différence en ce qui concerne le sens de ces deux phrases:

"Je jouerai, ca c'est sur, et à côté des buts" ET "je vais jouer, et certainement à coté des buts"

Ta question en Anglais n'a pas été diffusée dans l'émission, je n'en ai donc pas parlé, donc n'essaie pas de faire croire a quiconque que j'ai déformé tel ou tel propos.

Donc oui, il a ensuite répondu à l'aide de la réponse que n'importe quel joueur doit dire, oui. Mais je n'ai pas parlé de cette question.

Fin du débat en ce qui me concerne.

Snejder aime trop finir sur les fesses! Vous verrez comment il va pleurer physiquement contre le Cameroun! Il va centrer des 60m! lol

GOAL SNEIIIIJDER Legend Man :bigrin:

Legend Man aime dire des conneries plus grosse que lui, faut vraiment jamais avoir vu Sneijder jouer pour dire un truc pareil !

On devrait etre banni pour avoir dit des trucs pareils....

Exactement, c'est honteux de lire de propos quand on se dit tifosi interiste .. En attendant Sneijder il râle pas et qualifie quasiment les Oranje pour la CM. Eto'o ? Zéro

à B4TISTA

lol OK désolé je ne savais pas que t'avais pas entendu la suite. T'as bien fait de me le préciser :) je pensais que t'avais tout écouté mais que t'as retenu ce que tu voulais retenir (même si ce message ne t'étais pas adressé, uniquement qu'à toi, mais aussi aux autres qui postaient dans le même sens au vu de cette déclaration)

à mon avis ça prouve à quel point il faudrait prendre avec précaution tout ce qui sort des médias dans le but de cristalliser l'attitude de tel ou tel joueur, une petite omission, même la moindre peut avoir son importance. Et nous devons tous aussi éviter de sauter sur une "déclaration" et d'en tirer des conclusions hâtives sans avoir l'intégralité des faits en notre connaissance

Par exemple avec le cas Anelka, je suis radical si cela s'avère vrai, mais je pense qu'il nous faudrait encore plus d'informations à ce sujet avant d'adopter une position définitive

enfin bref ...

Modifié par dannny

Apres vous allez parler d,Etoo. Un Emana qui ne peut meme pouser le ballon au fond des buts. Ce gars a du talent mais je commence a pense qu,il n,a pas de niveau pour l,equipe de cameroun.

J,attends la reaction d,Enama rapide, pas en marquant des buts absolument, mais en faisant une bonne seconde mi temps.

Car l,equipe de cameroun perd, la faute sera celle d,Emana.

le nombre de buts que ce gar a loupé, sont incomptables.

copie non lu

Max tu dis avant qu'il faut pas tout mettre sur le dos d'un joueur et là tu dis que c'est la faute d'Emana...

Si Eto'o est plus critiqué que les autres c'est justement parce qu'il est le leader qui doit tiré cette équipe vers le haut. C'est le revers de la médaille, si l'équipe gagne on dit d'abord que c'est grâce à lui alors bon... C'est ça accepté d'être un leader.

Le Cameroun c'est comme la France, s'ils se plantent c'est avant-tout de la faute des joueurs, ce sont eux qui sont sur le terrain.

Que ce soient les français ou les camerounais, ce sont les joueurs les premiers responsables.

Modifié par Kartmann

sur le match d'hier éto'o a fait de son mieux,2 occases un but un poteau dommage qu'on ait pas gagné,c'est ce que l'on attend souvent qu'il se démarque.pour le reste c'est dans le topic cameroun qu'on va en parler.

Je pense que le plus gros problème dans cette histoire est que eto'o en tant que capitaine est certe un exemple en tant que joueur(au vu de sa carriere), mais est loin d'etre un exemple en tant que personne.

Pourtant un capitaine doit l'être dans les deux cas. Il a toujours vecu en marge du groupe: en prenant un hotel different lors des regroupements, en rejoignant pr des diverses raisons(valable ou non valable) le groupe avec plusieurs jours de retard(ce qui implique moins de jours d'entrainement avec ses coequipiers, peu de possibilité de travailler ses automatismes), il a très souvent quitté le groupe pr honorer une quelconque campagne publicitaire, et sur le terrain il a rarement fait preuve de carisme et d'abnegation en se donnant à fond pour l'équipe, il a aussi très souvent crtiqué ses coéquipiers en public au lieu de les proteger, s'est deja montré très agressifs(du moins avec les journaliste locaux).

En fait avec pleins d'autres raisons. Tout ceci pr dire que ce n'est pas en offrant des montres chers qu'on obtient le respect de ses coequiqiers. Ca ne contribue que à entretenir une hatitude que lui meme deteste. c a dire que presque tout le monde de son entourage veut etre proche de lui juste pr profiter de sa largesse. Il gagnerait en etant plus humble, en communiquant plus avec ses coequipiers, en les protegant quand la situation l'impose(une bon exemple en ce mondial est lahm après la defaite de l'allemagne), et en cherchant à fusionner avec le groupe. En equipe nationale il est du devoir du capitaine de faire en sorte que tous les joueurs se sentent egaux.

Mais il est clair que ce n'est pas lui le diable de cette equipe. Chaque joueur a sa responsabilité. en repondant à une convocation, chaque joueur doit etre à mesure de mettre les conflits de coté pr l'interet nationale. Mme le staff jusqu'à la plus haute sphère de l'administration(cad le ministère des sports et la fecafoot) portent leur part de reponsabilité, peut etre meme la plus grande.

En tt cas j'ai vu un assez bon eto'o malgrès la defaite. la victoire etait largement possible si les joueurs sur le terrain avaient plus souvent joué ensemble. C'était un reveil assez tardif.

Modifié par Meiter

Mais il est clair que ce n'est pas lui le diable de cette equipe. Chaque joueur a sa responsabilité. en repondant à une convocation, chaque joueur doit etre à mesure de mettre les conflits de coté pr l'interet nationale. Mme le staff jusqu'à la plus haute sphère de l'administration(cad le ministère des sports et la fecafoot) portent leur part de reponsabilité, peut etre meme la plus grande.

Complètement d'accord Meiter sur l'ensemble de ton post.

En ce qui concerne la partie sélectionnée, je suis encore plus d'accord, trop de problème à l'intérieur de ce groupe. On en a parlé dans le topic Cameroun, mais les supporters de cette sélection (enfin....présent sur le forum j'entends) ne veuillent pas voir ça en face et rejette tout sur LeGuen :rolleyes:

Modifié par B4TISTA

Max tu dis avant qu'il faut pas tout mettre sur le dos d'un joueur et là tu dis que c'est la faute d'Emana...

Si Eto'o est plus critiqué que les autres c'est justement parce qu'il est le leader qui doit tiré cette équipe vers le haut. C'est le revers de la médaille, si l'équipe gagne on dit d'abord que c'est grâce à lui alors bon... C'est ça accepté d'être un leader.

Le Cameroun c'est comme la France, s'ils se plantent c'est avant-tout de la faute des joueurs, ce sont eux qui sont sur le terrain.

Que ce soient les français ou les camerounais, ce sont les joueurs les premiers responsables.

Oui C,est la faute à Emana. Je suis logique sur ce que je dis. L,équipe a bien joueur dans l,ensemble. La defense à éte febrile, sur le coté de assou Ekotto. Mais ce joueur a toujours fait des bon Macht. Maintenant vu le nombre d,occassion que Emana a eu pour tuer le Math alors, je dis encore ici. Si Enama avait mis tous les Occasions qu,il a eu au fond des fillets, on pouvait gagner largement ce Math.

Cela ne veut pas dire que je suis contre Enama, c.est un joueur que j,aime bien, il a du talent, mais il n,est presque pas toujours au niveau du talent qu,il possede.

C,est Enama qui a eu un grand nombre d,occasion. Mais on le voit, il hesite, je peut meme dire, il panique quand il est fasse au but.

Je ne suis pas comme les autres qui vont venir dire ici, Etoo doit quitter le selections, ou Emana doit quitter la selection. Car c,est Etoo ou Enama les problemes.

En conclusion: Enama a vendager beaucoups de but Ca c,est clair. En tout cas il vendage toujours beaucoup en general. Mais pour les Math important comme celui contre le Danemarck les les erreures et les vendages de buts se payent Cash!

Modifié par Max2323

pour aller dans le même sens que toi,on est tous d'accord que si Emana avait ne serait ce que mis un but les choses auraient été differends,il est talentueux mais il n'a pas le niveau pour des grands RDV,ce sont des matchs décisif différent des matchs de championnat.

• 4 semaines plus tard...

Alors que tout un pays maudit Paul Le Guen à cause du parcours catastrophique des Lions Indomptables lors de la Coupe du monde, l'attaquant emblématique du Cameroun, Samuel Eto'o (29 ans, 9 sélections et 46 buts), rame à contre courant, préférant défendre l'ancien entraîneur de Lyon et du PSG. "Je n'ai rien à lui reprocher et je lui ai dit. Que les gens l'aiment ou pas, il a pris ses responsabilités. Je ne suis pas contre le fait qu'il continue. J'ai essayé de l'aider sans rien lui imposer", a plaidé le buteur de l'Inter Milan dans les colonnes du journal Le Parisien. Même pas son positionnement sur l'aile droite ? "Jamais. J'ai eu une discussion avec le coach. Il m'a dit : Samuel, on a un coup à jouer si tu joues à droite. Je lui ai répondu : Si le Cameroun doit gagner et que Samuel Eto'o doit passer au second plan, peu importe où je jouerai", a raconté Eto'o. A l'Inter, José Mourinho était même allé jusqu'à le repositionner latéral droit, avec plus de succès… (Par Nicolas Lagavardan)

Comme çà tu le soutiens :vnr: mais sache que nous ne voulons plus de français à la maison en tout cas pour l'instant.

L'attaquant emblématique de la sélection du Cameroun, Samuel Eto'o (29 ans, 9 sélections et 46 buts), ne brillera visiblement jamais en Coupe du monde. Après l'échec retentissant en Afrique du Sud, le buteur de l'Inter Milan pense à l'avenir. Prendre en mains les Lions Indomptables ne serait pas pour lui déplaire. "Devenir, un jour sélectionneur, c'est l'un de mes souhaits. Au début de ma carrière, j'avais deux objectifs : remplir mes devoirs de joueur avec la sélection et créer un centre pour qu'il y ait de la relève. Je les ai atteints tous les deux. Maintenant, j'attends que mes jeunes frères arrivent en équipe nationale pour pouvoir partir", a lancé Eto'o dans les colonnes du journal Le Parisien. (Par Nicolas Lagavardan)

En attendant que tu sois selectionneur,il ya les qualifications pour la prochaine CAN,c'est bien que tu encourages les jeunes :nikel: pas comme les autres,t'inquiéte on sait déjà un peu ce qui sait passé en ADS.

Comme çà tu le soutiens :vnr: mais sache que nous ne voulons plus de français à la maison en tout cas pour l'instant.

Super intelligent comme remarque. Mettons tous les français dans le même panier. :rolleyes:

ETO'O RETROUVE SA BENTLEY

Samuel Eto'o a retrouvé sa Bentley qui lui avait été volée par la faute de... Marko Anautovic xD Le camérounais lui avait prêté sa voiture qu'il avait ensuite perdu par manque d'attention, elle a finalement été retrouvée à la frontière serbo-hongroise conduite par deux ukrainiens!

Il va nous manquer Arnautovic xD