Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

 

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

 

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

 

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

 

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

 

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

 


👤 Fiche complète du joueur

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Les gens vont finir par déserter le topic si ca continue.

C'est dommage car Eto'o le joueur mérite le respect et certain de ses fans le font passer pour une starlette.

et dans ce cas il est important que l'inter ne se base plus sur le mental des ses joueurs uniquement !

car le mental n'est pas scientifique, il ne peut être calculer et periene, alors que le developpement technique et tactique lui est scientifique et pereine !

 

un fond de jeu certain et fort permet de meiux s'imposer et même quand on perd, quand on a produit un bon fond de jeu, on est moins abattus et on se remet facilement de sa desullisions pour mieux travailler

c'est pour cela que le barca même ne gagnant pas les titres est toujours rester un grand d'europe (loin de moi l'idée de dire que l'inter ne l'ait pas)....sur l'impact du jeu et du football en general, le barca seras devant l'inter, tout comme l'espagne seras devant l'italie malgré ses titres ! c'est l'image que projette le jeu au football !

 

alors au lieu de s'enfermer dans des debats sterile sur eto'o/milito ou sur le palmares de l'inter jadis, etc...

ayons l'humilité de comprendre que le travail seul permet de rester sur les trois premiere marche du podium !

 

Ouais, en fait je voulais poster et répondre à quelques énormités mais ayant relu mes camarades juste après je réédite pour supprimer un peu mon post et essayer de prendre du recul par rapport à certaines choses qui m'ont fait halluciner... y'en a qui ont une vision du foot carrément bizarre mais bon, qui vivent or de la réalité mais à un point...

Modifié par Kartmann

;) pas certain que ce soit la seule malheureusement :)

y'a aussi des trucs sur le travail à effectuer pour progresser et un truc énorme sur le fond de jeu...

 

Bon, pour en revenir à Eto'o (et quitter ce fameux faux débat sur les impressions qu'ont certains et qui sont persuadés que ce sont des vérités), moi j'tiens à dire que j'ai rien contre le fait que Eto'o joue en pointe comme en début d'exercice 2009-2010 mais il faut absolument qu'il ne connaisse pas de trous comme à cette période.

 

Ce qui, je pense, inquiète B4 c'est que Eto'o s'est révélé plus performant à un autre poste chez nous et il craint peut-être qu'un changement ne nuise. Mais mettez-vous deux secondes à la place des supporters de l'Inter. Vous avez un système qui a fonctionné vous avez forcément une crainte quand on vous émet l'idée qu'on va en changer.

Modifié par Kartmann

En tout cas qu'est ce qu'il fait parlé de lui Samuel cette année alors que la saison n'est pas commencée et encore plus que l'année dernière à son arrivée.

A quoi reconnait on et differencie t on un pro-eto'o d un supporteur de L'inter.

 

Qui sont ces gens qui decident qu on ne peut etre fan d eto'o et parallelement supporteur de l'Inter.

 

Eynoks. c est etonnant ta ressemblance avec un autre personnage.

au hasard... au fait qu'on pense aux intérêts d'Eto'o avant ceux de l'Inter ? ;)

J'ai bon ? j'ai bon ?

Modifié par Kartmann

On peut etre les deux , mais la je crois qu'il parlait de ceux qui préfère Eto'o que l'Inter et qui supportent l'équipe ou il joue.

Personne a dit que c'était mal d'etre fan d'un joueur, on a quasiment tous un joueur qu'on préfère.

Non mais laisse tomber Bgates

Tu parle de l'Inter sur sa maniere de jouer par rapport a un nouveau statut et tu te retrouve dans un débat Eto'o/Milito lol.

 

lol! On se croirait en Mars 2009 sur ce Topic!
Ben il existait pas ce topic en mars 2009 :aie:

 

Ou alors c'est une blague et j'ai pas compris :D

Bveron, je t'ai donné la description d'un pro-Eto'o, et ça à partir de constatations. C'est à ça que tu différencies le pro-Eto'o du supporter intériste.

 

Ai-je dit que j'avais un problème avec les supporters d'Eto'o ? Non. J'apprécie Eto'o, j'aime bien ce joueur et je suis content qu'il fasse parti des nôtres.

Et je n'ai accusé ni désigné personne.

Alors ne fais pas de l'interprétation.

 

Et je te fais penser à quel personnage par curiosité ? J'ai envi de voir à quel bonhomme pas très flattant tu vas me comparer.

 

 

Ce que tu comprends pas c'est que ceux qui defendent Milito adore Eto'o alors que les fans d'Eto'o dénigrent Milito, si y'avait pas certain fans pour foutre la merde ce débat n'aurait meme pas lieu.

T'as vu dans le mille. Depuis je ne sais combien de temps je me garde de dire qu'Eto'o je l'aime bien, puisque personne ne me croirait tellement j'ai débattu avec ses fans, et tellement ils ont cru percevoir de l'animosité de ma part envers ce joueur... mais ce qui m'irrite ce sont leurs paroles, leur faculté à propulser leur star au dessus de l'Inter et ça, j'avoue, et je m'en veux parfois, je n'arrive pas a laisser passer.

 

 

 

j'ai rien contre le fait que Eto'o joue en pointe comme en début d'exercice 2009-2010 mais il faut absolument qu'il ne connaisse pas de trous comme à cette période.

 

Ce qui, je pense, inquiète B4 c'est que Eto'o s'est révélé plus performant à un autre poste chez nous et il craint peut-être qu'un changement ne nuise. Mais mettez-vous deux secondes à la place des supporters de l'Inter. Vous avez un système qui a fonctionné vous avez forcément une crainte quand on vous émet l'idée qu'on va en changer.

Enfin, j'ai le sentiment qu'un tifoso de l'Inter comprenne ce que je ressens, tu viens de résumer ma cinquantaine de posts sur ce sujet, j'espère que d'autres le comprendront.

 

Je le redit et le rerépête. Si Eto'o concurrence Milito sur le poste d'AC et qu'il se révêle meilleur, AMEN, que ce soit Eto'o, Milito, Obinna ou Mancini je n'ai que faire de ce détail, du moment que l'Inter soit la meilleure possible, c'est si difficile à comprendre?

Modifié par B4TISTA

 

B4TISTA:

j'ai l'impression que celui qui est un tantinet sur le poil concernant eto'o c'est toi ! :bigrin:

imagine un seul instant que demain benitez demande à milito de plus defendre parceque c'est eto'o qui doit planter, tu crois que tu verrais les choses de la même façon ?...

Milito est meilleur en punta et Eto'o est meilleur Ailier que Milito. Leur placement me satisfait. Si c'était le contraire, qu'à celà ne tienne !Ca fait 14ans que je suis tifoso, Qu'est ce que j'en ai à faire que ce soit Milito qui soit meilleur qu'Eto'o en pointe? RIEN.

 

on peut très bien jouer un autre style de jeu et satisfaire tout le monde !

LE style de jeu adopté est le meilleur pour l'Inter Qu'Eto'o préfère jouer en pointe ca me passe au dessus de la tête. Zanetti préfère jouer au milieu, tu crois qu'il aurait l'idée de faire de la propagande auprès du coach pour ne pas jouer ailier et venir évoluer au milieu? Voilà la différence entre un joueur qui pense à sa pomme et un joueur qui pense à l'Inter

et ne me parle pas de l'inter comme si l'inter existe sans les joueurs...

pendant des années l'inter a eu les très grands buteurs je te signale, maus cela n'a rien donner en c1

ronaldo, baggio et consors sans compter celui qui portait ton pseudo...

T'as réellement cru que t'allait me faire un cours d'histoire sur l'Inter?

un fond de jeu certain et fort permet de meiux s'imposer et

ni sur le foot d'ailleurs.

c'est pour cela que le barca même ne gagnant pas les titres est toujours rester un grand d'europe (loin de moi l'idée de dire que l'inter ne l'ait pas)....sur l'impact du jeu et du football en general, le barca seras devant l'inter, tout comme l'espagne seras devant l'italie malgré ses titres ! c'est l'image que projette le jeu au football !

Tu aurai du commencer ton post par ce morceau, ca m'aurait évité de prendre la peine de te répondre.

 

 

Désolé pour le double post, je pensai qu'il allait se coller à l'autre.

Modifié par B4TISTA

Ne soit pas desole pour ca puisque je me rend juste compte que tu veux tellement cree la polemyque la ou il n y en a pas!

 

a quoi ca nous sert tout ton recit on connait tout ca c est de l histoire, pense pas que nous sommes de nouveau tu ne nous apprend rien et comme je peux aussi te dire que le barca a commence a devenir un grand club en 2005 après avoir gagne leur deuxième champion league et depuis lors ils sont rester au sommet mais ne sont pas indétrônable!

 

c est ce que benitez essaie de faire et crois moi il est tres dur de rester au sommet pendant des annees et qui te dit que l inter ne sera pas le prochain barca on n en sait rien attendons de voir l histoire c est de l histoire et le futur n appartient qu a ceux qui pensent au futur!

 

toi tu te focalises trop sur le passe qui ma foi n a rien a voir maintenant, parce que maintenant que nous avons aussi gagner quelque chose de prestigieux nous avons les moyens de batir un nouveau football , une nouvelle facon de concevoir le football parceque je crois pas que le jeu defensif que nous avions joue en grande majorite nous aidera encore cette annee et c est le pourquoi certains pense qu eto o doit revenir en son vrai poste on pourra jouer en 4-4-2 pour le debut et voir.

 

t es pas dieu pour savoir ce qui se passera le plus important c est de changer parceque si on reste dans la meme logique les autres sauront comment nous vaincre facilement, le barca un jour sera a la peine et l italie sera premiere aussi! puisque qu avec tout leur beau football ils n avaient jamais joue les demi finale? mais pourquoi selon toi?

et l italie avec son football defensif en a rapporte plus!

 

pour exemple je prend le cas du match chelsea-barcelone a chelsea regarde comment le barca a souffert pour marquer un seul but,

et mourhino s est inspire de ce match pour vaincre le barca sachant que contre une équipe bien défensivement positionne, le barca n a pas de chance en en jouant en contre attaque on peut facilement les vaincre! c est ce qui est arrive alors crois tu que cela sera toujours possible tous les ans?

 

non, ma foi nous devons changer notre facon de jouer meme si le sacrifice reste le mot d ordre mais au moins la facon de faire doit changer .

 

Arreter un peu avec ces debats eto o-milito! les deux jouent pour la meme equipe et ils vous le repetent tout le temps eto o ou milito buteur seule l inter est vainqueur!

il parait juste que vous aimez la concurence ou bien c est ce que vous voulez voir entre les deux pour mieux vous regalez?

 

 

Pas de citation à rallonge et on ne cite pas le post précédent, dernier avertissement, tu es un coutumier du fait

Perso je pense qu'il faut garder le même schéma que l'an dernier en attaque: Milito en pointe, Eto'o et Pandev sur les ailes et Sneijder derrière pour distribuer. On joue beaucoup mieux en 4-2-1-3 qu'en 4-4-2.

 

Eto'o sur l'aile est certes moins décisif qu'en tant qu'avant centre au niveau nombre de buts marqués, mais il y joue un rôle essentiel grâce à sa vivacité et sa technique.

Il lui a fallu du temps pour s'y habituer et après ça l'a fait nickel. Il a les qualités pour marquer beaucoup de buts à ce poste comme le fait Messi au même poste.

 

Je comprends qu'un buteur de sa trempe soit en manque de buts, mais ce schéma a très bien fonctionné: on a fait le triplé. Et comme on dit on ne change pas une équipe qui gagne.

Je suis d'accord avec toi le kid, l'équipe n'a pas changé (pour le moment et j'espère que ça va continuer) mis à part l'arrivée de Coutinho, alors pourquoi changé ?

Et puis comme dirait l'autre "on change pas une équipe qui gagne".

Perso je pense qu'il faut garder le même schéma que l'an dernier en attaque: Milito en pointe, Eto'o et Pandev sur les ailes et Sneijder derrière pour distribuer. On joue beaucoup mieux en 4-2-1-3 qu'en 4-4-2.

 

Eto'o sur l'aile est certes moins décisif qu'en tant qu'avant centre au niveau nombre de buts marqués, mais il y joue un rôle essentiel grâce à sa vivacité et sa technique.

Il lui a fallu du temps pour s'y habituer et après ça l'a fait nickel. Il a les qualités pour marquer beaucoup de buts à ce poste comme le fait Messi au même poste.

 

Je comprends qu'un buteur de sa trempe soit en manque de buts, mais ce schéma a très bien fonctionné: on a fait le triplé. Et comme on dit on ne change pas une équipe qui gagne.

 

 

T as aussi raison c'est une facon de voir, je pense aussi que ca peut toujours marcher mais l'inter doit continuer a rester au sommet! crois tu qu'on restera au sommet en jouant pareil toutes les saisons?

les autres changent pour s adapter et nous on doit changer pour survivre a la concurrence mainteanant parceque nous serons l equipe a battre!

 

c est le pourquoi je m appui plus sur ce changement!

demandes toi une seule chose pourquoi il est toujours difficile pour un club de repeter les memes exploits? c est parceque les autres cherchent des astuces dans notre facon de faire pour nous vaincre, c est ce qu on a fait contre barca l an passee et cette annee nous serons les victimes!

Faut arrêter avec les "on ne reste pas au sommet en jouant défensif" ou l'inverse d'ailleurs... y'a un Capello parmi nous ? bon alors les leçons tactiques merci bien.

Si c'est pour nous prédire une non-victoire de l'Inter dans la prochaine édition de la C1 ça tout le monde peut le faire, y'a beaucoup plus de chances pour que ça se produise que le contraire.

Le Barça non plus n'a pas répété son exploit malgré son foot attractif.

Pour gagner faut pas jouer offensif absolument, il faut maîtriser son football, quel qu'il soit. Et une bonne fois pour toute arrêtons de dire que le foot qu'a produit l'Inter était un foot défensif ou je vais finir par croire que ceux qui disent ça on regarder l'Inter 3 fois la saison dernière.

Damasef, ton analyse n'est pas forcément juste, à ce moment là, tout vainqueur de C1 devrait chaque année changer son style de jeu. Mais de toutes façons, tous les grands entraîneurs travaillent perpétuellement à la recherche de l'amélioration même quand tout fonctionne parfaitement.

 

Quant à la comparaison Espagne-Italie... dire que l'Espagne "malgré tout son beau football" a bcp moins gagné que l'Italie c'est quelque chose de faux. Je suis désolé mais l'Espagne est loin, très très loin d'avoir toujours pratiqué un football comme aujourd'hui. Aujourd'hui elle s'inspire du Barça comme l'URSS le faisait du Dynamo Kiev dans les 80's mais le Barça n'a pas, non plus, toujours joué un beau football. L'Espagne des années 80 et surtout des années 90 parfois c'était vraiment pas agréable à regarder jouer...

 

Le futur il appartient à tout ceux qui le vivront et le passé est très utile pour retirer des leçons.

Celui qui n'anticipa pas, peut-être qu'il prend du retard mais celui qui oublie le passé répètera les erreurs. Mettre en avant et glorifier le passé ne neut pas forcément dire ne pas vouloir anticiper le futur.

 

L'Inter est un club avec une énorme tradition, une histoire, une culture, que tu connais Damasef, tu ne peux pas demander aux tifosis interistes de l'oublier d'un clin d'oeil comme ça. L'Inter a bâti ses plus grands gloires sur des équipes ultras fortes tactiquement (mais à chaque fois avec de très grands joueurs. ça c'est devenu la marque de fabrique de l'Inter, comme celle du Barça c'est le beau jeu... tu sais, peut-être les tifosi y sont attachés. Peut-être est-ce le cas de B4, en tout cas c'est le mien et j'en suis fier, je suis fier d'être le supporter d'un club qui a révolutionné par deux fois le monde du foot tactiquement.

 

A chaque fois qu'on a essayer de jouer un foot offensif les résultats ont pas suivis et pourtant il y avait les grands joueurs et les grands entraîneurs...

Modifié par Kartmann

D'après la Gazzetta, ce soir il va être aligner en pointe face au Pana.

Modifié par Nerazzuro69

Faut arrêter avec les "on ne reste pas au sommet en jouant défensif" ou l'inverse d'ailleurs... y'a un Capello parmi nous ? bon alors les leçons tactiques merci bien.

Si c'est pour nous prédire une non-victoire de l'Inter dans la prochaine édition de la C1 ça tout le monde peut le faire, y'a beaucoup plus de chances pour que ça se produise que le contraire.

Le Barça non plus n'a pas répété son exploit malgré son foot attractif.

Pour gagner faut pas jouer offensif absolument, il faut maîtriser son football, quel qu'il soit. Et une bonne fois pour toute arrêtons de dire que le foot qu'a produit l'Inter était un foot défensif ou je vais finir par croire que ceux qui disent ça on regarder l'Inter 3 fois la saison dernière.

Damasef, ton analyse n'est pas forcément juste, à ce moment là, tout vainqueur de C1 devrait chaque année changer son style de jeu. Mais de toutes façons, tous les grands entraîneurs travaillent perpétuellement à la recherche de l'amélioration même quand tout fonctionne parfaitement.

 

Quant à la comparaison Espagne-Italie... dire que l'Espagne "malgré tout son beau football" a bcp moins gagné que l'Italie c'est quelque chose de faux. Je suis désolé mais l'Espagne est loin, très très loin d'avoir toujours pratiqué un football comme aujourd'hui. Aujourd'hui elle s'inspire du Barça comme l'URSS le faisait du Dynamo Kiev dans les 80's mais le Barça n'a pas, non plus, toujours joué un beau football. L'Espagne des années 80 et surtout des années 90 parfois c'était vraiment pas agréable à regarder jouer...

 

Le futur il appartient à tout ceux qui le vivront et le passé est très utile pour retirer des leçons.

Celui qui n'anticipa pas, peut-être qu'il prend du retard mais celui qui oublie le passé répètera les erreurs. Mettre en avant et glorifier le passé ne neut pas forcément dire ne pas vouloir anticiper le futur.

 

L'Inter est un club avec une énorme tradition, une histoire, une culture, que tu connais Damasef, tu ne peux pas demander aux tifosis interistes de l'oublier d'un clin d'oeil comme ça. L'Inter a bâti ses plus grands gloires sur des équipes ultras fortes tactiquement (mais à chaque fois avec de très grands joueurs. ça c'est devenu la marque de fabrique de l'Inter, comme celle du Barça c'est le beau jeu... tu sais, peut-être les tifosi y sont attachés. Peut-être est-ce le cas de B4, en tout cas c'est le mien et j'en suis fier, je suis fier d'être le supporter d'un club qui a révolutionné par deux fois le monde du foot tactiquement.

 

A chaque fois qu'on a essayer de jouer un foot offensif les résultats ont pas suivis et pourtant il y avait les grands joueurs et les grands entraîneurs...

 

je vais pas te repondre negativement parceque je comprends une chose c est que nous supportons tous deux l inter et nous voulons qu elle gagne encore plus !

j ai ete d accord avec toi sur certains point aussi et sur d autres pas trop bon! je vais pas en faire de cela un debat!

mais j ai apprecie ta reponse aussi crois moi

 

mais tu sais comme je le disais les club n arrivent pas a conserver leurs titres acquis , surtout la ligue des champions, du fait que la saison suivante tout le monde joue contre elle! parceque l equipe en question pense toujours que la tactique employee la saison d avant sera toujours utile! mais les autres se preparent a contrer cette tactique! regarde le cas du barca,

c est le club au plus beau football pour l instant mais ils n ont jamais reussi a la faire et c est le club du siecle c est pas moi qui le dit!

 

non mais le siècle il a débuté depuis 10 ans alors parler de club du siècle ça veut rien dire... ;) Perso j'ai jamais entendu dire que le Barça était le club de la décennie, oui, comme Carioca, par contre, j'ai entendu dire que le Real était le club du XXe siècle... mais ça c'est une évidence... Il a d'ailleurs été élu club européen du XXe siècle comme le Peñarol a été élu club sud-américain, puis c'est le Real qui a été élu club mondial.

 

Je comprends ce que tu veux dire Damasef mais on va pas chaque saison changer de tactique sous prétexte qu'on est l'équipe à battre. Le Barça a pas changé sa tactique et la changera pas. Ils inculquent cette façon de jouer à leurs jeunes alors ils vont pas en changer maintenant. Pour nous ce serait plus facile d'en changer. Je suis par contre cette idée de façon absolue mais je préfèrerais conserver la notre en l'améliorant.

MU a gagné avec un style et ils l'ont relativement conservé, idem pour toutes les équipes qui ont remporté ce trophée ces derniers temps. Elles ont toutes toujours conservé leur style de jeu. Travailler à l'améliorer et sans cesse rechercher la perfection oui d'accord (d'ailleurs c'est ce que j'ai cru comprendre que Benitez voulait faire) mais changer un style qui gagne ça n'aurait pas de sens. D'ailleurs, peut-être, que tout simplement on a gagné ainsi car nos joueurs se sont épanouis dans ce style, ils seraient peut-être beaucoup moins performants dans un système de jeu plus "offensif". Maicon c'est le même type de joueur que Cristiano Ronaldo dans la mesure où ils jouent tous les deux sur la puissance et la vitesse, dévorent les espaces et sont très "directs", ne tergiversent pas. C'est pourquoi je pense que CR irait très bien à l'Inter.

De toutes manières Eto'o est un attaquant et il jouera toujours plus près du but qu'autre chose.

Modifié par Kartmann

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top