Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

il faut pas exagere le réal Madrid a largement plus marque le siecle que le Barca

Desole pour l'erreur j ai voulu dire de ces dix dernieres annees!

je m en excuse pour cela

c est pas l'exageration! j espere aussi que j ai pas exagere partout sinon!

Ok tu nous dit qu'il faut changer pour pouvoir contrer les équipes qui veulent nous battre. Mais sais tu déjà quelles techniques elles vont employer ? On n'en sait rien. Tu ne sais donc pas comment et quoi changer.

Chelsea tu crois qu'il vont changer leur 433? Le Barça tu crois qu'il va changer son 433? Arsenal va changer?

Nous on a tout gagner comme ça et faut changer parce qu'il faut contrer ces équipes qui n'ont pas réussi avec la tactique mise en place mais faut la changer? tu crois pas qu'il y'a un problème?

Tu sais pourquoi tout ça ne tient pas? Parce que ce ne sont pas tes vrais arguments. Tu veux changer de dispositif pour qu'Eto'o joue avant centre, point.

Ce que tu comprends pas c'est que ceux qui defendent Milito adore Eto'o alors que les fans d'Eto'o dénigrent Milito, si y'avait pas certain fans pour foutre la merde ce débat n'aurait meme pas lieu.

T'as vu dans le mille. Depuis je ne sais combien de temps je me garde de dire qu'Eto'o je l'aime bien, puisque personne ne me croirait tellement j'ai débattu avec ses fans, et tellement ils ont cru percevoir de l'animosité de ma part envers ce joueur... mais ce qui m'irrite ce sont leurs paroles, leur faculté à propulser leur star au dessus de l'Inter et ça, j'avoue, et je m'en veux parfois, je n'arrive pas a laisser passer.

C est justement ca le probleme.Pourquoi si on se rejouit de ce que Eto'o jouera pres des but ca veut dire qu on denigre Milito....A la fin c est vous les "psycho". Excusez moi. Est ce mauvais de vouloir voir Eto'o ou Pandev marquer???

Arreter de vouloir donner l impression qu on ait denigré milito.D ailleur va relir les post, c est toi le premier a l avoir ramener dans ce debat.

j'ai rien contre le fait que Eto'o joue en pointe comme en début d'exercice 2009-2010 mais il faut absolument qu'il ne connaisse pas de trous comme à cette période.

Ce qui, je pense, inquiète B4 c'est que Eto'o s'est révélé plus performant à un autre poste chez nous et il craint peut-être qu'un changement ne nuise. Mais mettez-vous deux secondes à la place des supporters de l'Inter. Vous avez un système qui a fonctionné vous avez forcément une crainte quand on vous émet l'idée qu'on va en changer.

Enfin, j'ai le sentiment qu'un tifoso de l'Inter comprenne ce que je ressens, tu viens de résumer ma cinquantaine de posts sur ce sujet, j'espère que d'autres le comprendront.

Je le redit et le rerépête. Si Eto'o concurrence Milito sur le poste d'AC et qu'il se révêle meilleur, AMEN, que ce soit Eto'o, Milito, Obinna ou Mancini je n'ai que faire de ce détail, du moment que l'Inter soit la meilleure possible, c'est si difficile à comprendre?

Ton probleme, on l avait tous compris depuis, et ce qui est sure (et si tu lis mes autres posts la dessus) c est que ta peur est partagée par tous (peut etre pas au meme degre)....Et surtout sache aucun fan d inter ou d eto'o ne serai heureux de voir une inter galerer avec un Eto'o en pointe. Et je suis sure que tous ici (Fanboy comme fan-inter) demandront la mise d Eto'o a l aile si ca ne marche pas.

LE style de jeu adopté est le meilleur pour l'Inter Qu'Eto'o préfère jouer en pointe ca me passe au dessus de la tête. Zanetti préfère jouer au milieu, tu crois qu'il aurait l'idée de faire de la propagande auprès du coach pour ne pas jouer ailier et venir évoluer au milieu? Voilà la différence entre un joueur qui pense à sa pomme et un joueur qui pense à l'Inter

Tu ne peux pas comparer Zanetti et Eto'o sur ce point.Parce que Zanetti millieu ou lateral apporte la meme competence et le meme resultat.Alors qu un Eto'o ailier-lateral est diminué.

Mets Zanetti en pointe ou en 10 tu verras qu il donnera le meilleur de lui mais apres un temps, il fera des appels au coach.Tout simplement parce qu il pensera donner plus au club a un autre poste.

Et en plus Eto'o n a jamais dis vouloir jouer en pointe il a dit vouloir jouer pres des buts. Et c est tres normal surtout qu il dit a la fin si le coach veut qu il defende, alors il le fera donc je ne sais pas pourquoi tu t inquietes.Prie juste que Benitez ne soit pas borné si jamais ses pensées ne donne rien....

et ne me parle pas de l'inter comme si l'inter existe sans les joueurs...

pendant des années l'inter a eu les très grands buteurs je te signale, maus cela n'a rien donner en c1

ronaldo, baggio et consors sans compter celui qui portait ton pseudo...

Y a en marre de tous ceux qui disent que l inter etait un petit club parce qu il n avait pas gagner la C1 depuis.

Arsenal a combien de C1.Valence, Villareal, Chelsea.....Donc excusez nous svp avec cette idée.

Tu sais pourquoi tout ça ne tient pas? Parce que ce ne sont pas tes vrais arguments. Tu veux changer de dispositif pour qu'Eto'o joue avant centre, point.

D un je ne sais pas comment tu sais ce que tu affire et de 2 quel mal y a t il de vouloir voir Eto'o en pointe.

Si ca marche c est bien sinon j espere que Benitez ne va pas s enteter

Et pour l info le barca n a pas toujours jouer en 433.Et est passé au 4131 avec Messi derriere Ibra.Soit dsant pour contrer les equipe comme Chelsea ou Inter (Physique et Defensive).visiblement ce n etait la bonne solution......

Modifié par mouramoura

1- J'ai pas dit que vous dénigriez Milito, je répondais a quelqu'un qui voulait une concurrence Milito/Eto'o, alors qu'elle a déjà eu lieu et qu'elle n'a plus lieu d'être, si lors des matchs amicaux pourquoi pas.

2- On sait déjà que l'Inter 442 avec Milito+Eto'o en AC c'est moins bon

3- Zanetti est meilleur au milieu donc ton argument ne tient pas, il pouurait donc aussi demander a évoluer au milieu pour son bien, mais il sait que pour l'Inter il est préférable qu'il joue Arrière. Et pour lui, son bien, c'est le bien de l'inter ;)

Et je suis sure que tous ici (Fanboy comme fan-inter) demandront la mise d Eto'o a l aile si ca ne marche pas.

On a déjà essayé.

Alors qu un Eto'o ailier-lateral est diminué.
Un Eto'o aux côtés de Milito ou un 442 et c'est l'Inter qui est diminuée. Je pense d'abord à l'Inter et crois moi, puisque vous me prenez pour un fanBoy de Milito que lorsqu'il sera beaucoup moins efficace je plaiderai plus pour son innamovibilité.

Pour finir et conclure Si c'est pour revoir le 4231 avec Eto'o un peu plus haut et plus offensif pas de soucis, on peut toujours voir ce que ca donne, mais si c'est pour voir du 442 non merci.

Je ne sais pas ce que R.Benitez a en tete mais ce que je veux c est un succes de l equipe. Avec Eto'o en pointe ou a l aile.

C est vrai qu un succes avec SEF et Milito en pointe serait le reve mais je ne suis pas pour qu on force les 2 si ca ne fonctionne pas.

Ok tu nous dit qu'il faut changer pour pouvoir contrer les équipes qui veulent nous battre. Mais sais tu déjà quelles techniques elles vont employer ? On n'en sait rien. Tu ne sais donc pas comment et quoi changer.

Chelsea tu crois qu'il vont changer leur 433? Le Barça tu crois qu'il va changer son 433? Arsenal va changer?

Nous on a tout gagner comme ça et faut changer parce qu'il faut contrer ces équipes qui n'ont pas réussi avec la tactique mise en place mais faut la changer? tu crois pas qu'il y'a un problème?

Mais toi franchement tu dois avoir un probleme contre eto o!

ou bien tu vois tout negativement!

tu me fais pitie la franchement essayes de faire une causerie objective un jour et tu verras que t es plus intelligent que ca!

a chaque fois que je vois un de tes postes il n y a jamais rien de constructif tout pour toi c est la querelle!

oublie un peu eto o et parlons de l inter tu m a pas vu employe le nom d un seul joueur juste pour te dire que je pense plus pour l inter que pour le bien d un joueur

moi j ai ete ravi de voir l inter joue de la sorte contre manchester city c etait du beau jeu fluide ni eto o ni milito n etait sur le terrain au debut du jeu!

mais le match certes amical etait mais franchement tres beau a voir et imagine donc eto o et milito titulaire dans ce schema, crois moi on sera pas facile du tout a jouer.

pense pas que tu vas m apprendre le foot!

je te connais comme un ancien et farouche supporter d ibrah! mais nous n y somme plus c est du passe nous on parle du futur avec les joueurs que nous avons sous la main et qui nous ont tout donne l an passe dommage que maicon s en va a la poursuite du maillot blanc j espere qu il aura la chance de faire une bonne carriere la bas!

oubli les noms des joueurs et pense d abord a l inter de milan!!!!

Laisse tomber Alighieri, ils ne sont ouverts à un aucun type de discours et sont enfermés dans une idéologie faussée et poussée à l'extrême.

Ils ne font les éloges que d'Eto'o, il n'existe que lui, c'est leur star, leur Dieu, et ils n'assument pas qu'ils ne sont pas fan de l'Inter mais completement du camerounais.

Il l'ont beaucoup trop mauvaise qu'Eto'o ne soit plus le grand buteur de l'équipe, ils ne peuvent pas le supporter, la mauvaise foi est reine chez eux.

Ils n'ont aucune crédibilité et essayent de développer un discours qui vole bas et qui n'a ni faits, ni objectivité, ni fondements.

Et dès que la vérité sort et que tu les traites à juste titre : pros Eto'o, ils partent du principe qu'on généralise tout, qu'on les agresse, qu'Eto'o est une victime et que tout le monde lui en met plein la gueule. Assumer leur statut, trop dur pour eux.

Et en plus ils s'en prennent a d'autres joueurs et denigrent Milito pour cacher et ne pas accepter le fait que c'est lui qui s'est imposé.

Bref, je pourrais écrire 40 lignes sur le sujet, developper de nouveaux points, mais ça ne rime a rien avec eux, je perds mon temps.

Et ce débat ne s'arretera jamais, mieux vaut en rester là.

wowwwwwwwwwww :ermm::unsure: !

quand je lis ça je suis estomaquer !...où est-ce que tu m'as vu critiquer milito ,!

attends je te repost mon petit paragraphe sur votre faux debat eto'o/milito

j'ai l'impression que celui qui est un tantinet sur le poil concernant eto'o c'est toi ! bigrin.gif

imagine un seul instant que demain benitez demande à milito de plus defendre parceque c'est eto'o qui doit planter, tu crois que tu verrais les choses de la même façon ?...

et si mes souvenirs sont exactes mon ami je m'adressait personnelement à B4TISTA et non aux anti-pro-eto'o.

En fait voilà le problème içi comme partout ailleurs, certains qui n'apprecient pas un tel pensent que attaquer les premiers en rejettant la faute sur l'autre les dedouaneraient aux yeux du monde de leur comportement personnel.

si c'est vraiment les pro-eto'o qui commencent toujours la provocation, alors pourquoi ne pas les eviter ?

personnes ne vous obligent à les repondre ou même à venir sur le topic pro-eto'o vous plaindre des personne qui adulent eto'o (c'est le monde à l'envers)...ils le font içi parceque c'est justement le cadre adapter pour aduler leur idole tout comme ça se fait dans les autres topics des autres joueurs !

venir sur un topic pro-eto'o se plaindre qu'on y aime eto'o plus que le club parait à mon sens le vrai problème !

imagine un seul instant qu'un pro-eto'o aille se plaindre sur le topic de milito que les pro-milito l'aime trop, ce serait stupides de ça part...tu ne penses pas !

ARRETEZ DE FAIRE DES PROCES EN SORCELLERIE AUX GENS JUSTES PARCEQUE VOUS N'ETES PAS D4ACCORD AVEC LEUR CHOIX...de plus tous nceux qui disent que certains aiment eto'o plus que le club, sachez que beaucoup de supporteurs de club aujourd'hui le devienne à travers un joeur...je prend seulement le cas de mon pays que je connais mieux, plein de camerounais et africains sont des supporters du PSG, MARSEILLE, MILAN AC, INTER, BARCELONE, REAL MADRID, etc à cause du passage de certains grands joueurs dans ces equipes...ronaldo, abedi pele, georges weah, baggio, batistuta, etc...alors souffrez que cela continue aujourd'hui car cela est tout aussi profitable au club.

ET HONNETTEMENT LE PALMARES D'ETO'O LE MET AU-DESSUS DES RIVALITES DE CE GENRE. IL N'A PLUS RIEN A PROUVER VIS-A-VIS D'UN AUTRE EN CLUB, ET SACHEZ QUE SES PERFORMANCES VONT EN DECROISSANCE, CELA NE RESULTE QUE D'UNE LOGIQUE DE VIE QUI VEUT QUE QUAND ON ATTEINT LE SOMMET, ON AMORCE LA DESCENTE. ET ENTRE-TEMPS UN AUTRE LUI ENTAME LA MONTEE. C'EST LA LOI DE LA NATURE...QUE MILITO OU UN AUTRE BRILLE PLUS ETO'O AUJOURD'HUI NE RELEVE QUE DE LA LOGIQUE....EN SON TEMPS ETO'O AUSSI A PROFITER DE LA DECLINAISON D'UNE AUTRE ICONE...C'EST CA LE SPORT ET LA VIE EN GENERAL...

pour revenir au debat initial qui parlait du jeu !

vous êtes libre de croire que l'inter à toujours été tout puissant d'europe...ça vous engage !

vous êtes libre de croire que le palmare historique constitue un gage pour juger les performances actuelles

(avec cela les Nottingham Forest FC (2), Portugal FC Porto, Olympique de Marseille, Celtic Glasgow, Hambourg SV, Steaua Bucarest, etc...diront aussi qu'ils sont des ogres d'europes)

je vous met içi le lien du tableau des palmares pour vous edifiez

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_des_champions_de_l%27UEFA

moi je continue de dire que un fond de jeu certains (un style particulier bien entendu) demeure une force pour être consideré. pouvez-vous me donner le style de jeu de l'inter réellement depuis ces dix dernieres années ?...par contre on connait le style de jeu du barca depuis. de plus certaines nations n'avait pas de coupe du monde avant mais dominaient le football européens par le palmares de leur club et si je ne m'abuse, le classement FIFA tien compte en grande partie du comportement des clubs dans ses claculs, ce qui fait bien de l'espagne une grande nation de football vu que ses clubs ont longtemps dominer (et continue d'ailleurs ces dernieres années) le football européens à l'instar du real de madrid qui est quant même le club le plus titré d'europe

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_des_champions_de_l%27UEFA

et c'est justement aussi ce qui a permis à l'italie de rester un grand d'europe car avant 2006, la derniere coupe du monde de l'italie remontait à 1982...je venait de naitre.

le jeu permet de s'imposer dans les esprit. barcelone a perdu devant l'inter, mais barcelone reste superieur à l'inter au niveau du jeu...c'est pas pour rien que chaque fois que l'on interview benitez la question de faire plus de jeu reviens toujours.

je vais vous dire quelque chose !...mourinho est un grand coach parcequ'il est avant tout un stratege !

et un grand stratege connait ses capacités et celles de l'adversaire. alors il met une tactique en fonction de ses moyens et des lacunes de l'adversaire.

le barca l'année derniere est venu pour gagner en utilisant comme tactique son jeu, alors que l'inter lui n'avait comme tactique que de contenir et profiter d'une faiblesse pour plier son adversaire. (tactique cher à l'italie :bleee: )

bien-entendu il faut avoir le mental et les hommes pour arriver à le faire, d'où la grandeur de cette equipe !

mais cela ne doit pas occulter le fait que c'est une tactique qui ne peut permettre de gagner à long terme

pour gagner à long terme il est important de mieux structurer ses forces et de mieux outiller ses capacités

CAR GAGNER C4EST BIEN, MAIS COMPRENDRE ET MAITRISER LA METHODE POUR GAGNER C'EST MIEUX !

Déjà premièrement tu te détends l'anus je suis pas ta petite soeur moi, oublie pas que c'est moi qui t'aies appris a faire des paragraphes, sinon tout le monde continuerai d'éviter tes pâtés vides de sens.

Deuxio je t'explique que tes arguments sont foireux, je viens de te donner la preuve que ton changement de dispositif est basé sur des arguments en mousse, alors au lieu d'élever le ton, répond, enfin essaye , à mes contre arguments, comme un homme au lieu de changer de sujet et de te défiler.

Et franchement parle mieux que t'es sur un forum là, t'es pas à la foire.

je te connais comme un ancien et farouche supporter d ibrah!
Et c'est quoi ces conneries? J'ai commencé à participer au forum il était déjà parti Ibra et toi t'apprenais seulement à écrire alors évite d'annoncer des choses fausses. Tu me connais comme? comme rien du tout.

je te connais comme un ancien et farouche supporter d ibrah! mais nous n y somme plus c est du passe nous on parle du futur avec les joueurs que nous avons sous la main et qui nous ont tout donne l an passe dommage que maicon s en va a la poursuite du maillot blanc j espere qu il aura la chance de faire une bonne carriere la bas!

Mais qu'est ce qu'il raconte mais toi t'es le champion du monde toutes catégories c'est pas possible! Le gars il me parle d'Ibra et il me dit "mais nous n'y sommes plus, c'est du passé" ensuite il souhaite bonne chance à Maicon mais t'as Helzeimer c'est pas possible je vais t'appeler ''la petite vieille'' toi xD

oubli les noms des joueurs et pense d abord a l inter de milan!!!!
C'est toi qui me dis ça a moi? Je rêve, tu sais tu ne trompes personne en renversant la situation. Dialogue comme un homme au lieu de te défiler. Et on dit "l'Inter" pas "l inter de milan"

Modifié par B4TISTA

J'avoue honnetement que j ai fait une erreur en te repondant parceque crois moi t en vaut pas la peine t es vraiment comme ma petite soeur c est comme cela qu elle reflechit!

elle n a que 5 ans et c est dommage de te comparer a elle mais c est vrai! je pourrais t inviter chez mes parents et tu causeras avec elle a huit clos!

que t es nul dans ta pensée, les gens sur le forum l ont toujours dit et la je m en rend vraiment a l evidence!

desole man! on supporte le meme club mais nous sommes pas forcement des gens avec la même conception, les meme gouts, et les memes choix c est ce qu on appele de la tolerance! et je suis tolerant encore toi parcequ on parle du meme club et je te comprends aussi.

Il y a ceux qui sont presque fou et ceux moins fou t es parmi les presque fou parcequ il n y a qu'un fou pour le pas distinguer le bien du mal.

tout pour toi est mal! alors reste dans le mal mon cher ami mais tu pourras jamais me faire du mal en me disant n importe quoi. parceque ce que je ressens quand j vois l inter joue c est pas toi qui changerait quoi que ce soit mon petit! :nikel:

C'est la dernière fois que je préviens: on ne cite pas le post précédent et encore moins les posts à rallonge, prochaine fois ce sera plus un avertissement. Merci.

Voilà maintenant que la petite vieille nous raconte sa vie.. Déjà citer un post qui est juste au dessus et aussi long ça sert à rien, surtout pour dire ça..

Il y a ceux qui sont presque fou et ceux moins fou t es parmi les presque fou parcequ il n y a qu'un fou pour le pas distinguer le bien du mal
xD Tu t'es cru au salon de thé ou quoi?

Bon retour à Eto'o c'est plus interessant .

Modifié par B4TISTA

C'est hallucinant ce qu'on peut lire ici !

C'est de loin le topic le plus marrant du forum !

Edit: L'inter a 3 C3 3 C1 et 2 coupe intercontinentale et tu nous compares a Marseille Bucarest et cie?? LOL

Modifié par AlighieriNerazzurro

Y'en a vraiment qui ont du vivre sur Mars pendant un bon bout de temps :)

PS : c'est pas pour toi Damasef, toi tu argumentes, je ne suis pas forcément toujours ok avec toi mais au moins tu as un point de vue compréhensible et qui se tient et n'avance pas, comme certains, à coups de clichés inexistants.

T'inquiètes Alighieri, il doit faire partie de ceux qui croient qu'un club qui a commencé à décrocher sa première C1 une trentaine d'années après sa création a quelque chose à apprendre à un club ayant, lui au moins, remporté ce titre à deux époques biens distinctes...

Alors hop, dans les années 60 le Milan AC est un ogre européen, hop dans les années 80 non, hop dans les années 90 oui, hop dans les années 2010 non.... hey ho... le prestige ça se juge aux titres et à rien d'autre... pas à l'humeur du moment.

Modifié par Kartmann

Le Footeux, à quel moment ou dans quel post, tu as pu lire que ma remarque t'était destinée ? Je ne vise personne, si tu te sens attaquer ou critiquer, ce n'est pas ma faute, je ne m'adressais pas à toi, maintenant si tu te sens concerné par cette description alors là indirectement oui, sinon ce n'est pas le cas.

Une nouvelle fois, ce post n'accuse personne en particulier.

Ensuite, je n'ai pas non plus abordé le sujet Milito ; à mon entrée dans le débat, mes premiers posts ne font mention que du camerounais.

C'est après que quelqu'un a apporté ce débat, et j'ai senti le besoin d'exprimer mon opinion.

Et encore hier j'ai pu lire un pro-Eto'o s'attaquait sans raison à Milito (pas dans ce topic) et ce n'était pas la première fois.

Egalement, je ne mets pas tout le monde dans le même panier.

Je ne suis pas d'accord et je n'accorde pas de crédibilité aux gens qui manquent d'objectivité et qui avancent de faux-arguments, et qui font preuve de mauvaise foi.

Si tu as des fondements et des faits, là je veux bien t'écouter.

Maintenant, tu n'es pas obligé d'écrire en majuscule pour exprimer une hausse de ton ou un excès de colère ou je ne sais quoi. On est là pour débattre. Ensuite, il ne me semble pas que quelqu'un ici, ait dit que Eto'o avait à faire ses preuves.

Ton débat sur les ogres d'Europe, le palmarès historique, le passé, etc. tu n'as pas la science infuse, chacun a le droit d'avoir son propre opinion sur le sujet.

Moi je pense que c'est de la mauvaise foi, si on suit ton raisonnement l'Espagne est la plus grande nation du football à cause de 2 belles années et on zaperait 80 ans de disette ? Ca fonctionne pas comme ça.

Le passé a autant d'importance que le présent et c'est pour ça que l'Italie reste supérieure à l'Espagne footballistiquement parlant. C'est un fait, c'est des titres, un palmarès, une histoire.

Et ne me parle pas du "jeu barcelonais", ce jeu, le football total est le jeu inventé par les hollandais de la bande à Cruyff.

Et ta phrase sur l'Italie "la dernière coupe du monde remontait à 82", et l'Espagne elle remontait à quand ? Ah ouiiiiii, à jamais.

Le Barca reste supérieur au niveau du jeu comme tu dis mais l'Inter reste supérieure au Barca au niveau de la tactique, et on connait tous ce qui a payé.

Et c'est pas parce que Benitez parle de jeu, qu'il a lui aussi la science infuse, Benitez c'est pas la parole de Dieu. Alors arrête de boire ses paroles. En attendant Mou et sa tactique ont un plus grand palmarès que l'espagnol.

Et ta phrase comme quoi le Barca avait pour tactique de gagner, et pas l'Inter, je vais te donner des faits que tu ne pourras pas contredire :

-huitièmes de finale, Chelsea : 2 victoires

-quarts de finale, Cska Moscou : 2 victoires

-demi-finale, Barca : 1 victoire 1 défaite

-finale, Bayern : 1 victoire

C'est vrai que l'Inter ne cherchait pas à gagner n'est-ce pas, surtout qu'on a mis 3-1 au Barca et que eux ont pas pu mettre plus de 1-0 alors qu'on était réduit à 10 injustement, et que le but est contestable.

Modifié par eymoks

il y a des fois où je me dis que t'es pire que ceux que tu critiques. ton dernier paragraphe ne se fonde sur rien de concret, bizarre de toi qui aime bien mettre l'argumentation en avant. dès que je me suis inscrit sur ce forum j'ai immédiatement compris que tu avais quelque chose contre SEF et tu auras du mal à m'en faire démordre.

anyways pour revenir au débat, je pense que ce que damasef dit n'est pas idiot, c'est même plutot logique. ce qu'il veut dire a mon sens c'est que l'Inter doit être prete à faire face à des équipes qui ont minutieusement étudié son système de jeu comme Mou l'a fait avec celui du barça et on en connait tous le resultat. il est donc evident qu'il faudra apporter autre chose. c'est là que je suis plutot d'accord avec kartmann, si le systeme de jeu est mieux perfectionné il pourra resister aux "études" des autres clubs.

PS: B4, rien a voir avec un quelconque positionnement d'un quelconque joueur de l'Inter

Il n'y'a aucun tactique spécial qui peut battre l'Inter du Mou, la meilleur équipe du monde a 11 contre 10 n'a pas reussi a marquer en 90min pourtant ils ont tout essayé, leur seul but était HJ.

Si tu crois que le Barca est venu la fleur au fusil t'as tort.

eymoks

OK JE JETTE L'EPONGE, C'EST SUR QUE JE DOIS ETRE VRAIMENT DE LA PLANETE MARS COMME L'A DIT L'AUTRE ! :phear: JE SUIS TOUJOURS ETONNE DE VOIR A QUEL POINT LES GENS REFUSE DE LIRE ET DE COMPRENDRE LES POSTS DES AUTRES...ON PREFERE SAUTER SUR DES PHRASES QUI NOUS INTERESSENT ET QUI PEUVENT NOUS AIDER A NOURRIR LA POLEMIQUE. LA OU TU FAIS FORT C'EST RAMENER UNE IDEE RECUE D'UNE DISCUSSION D'UN PRO-ETO'O HORS DU FORUM POUR LA COLLER AUX PRO-ETO'O DU FORUM, :nikel: EST-CE QU'IL EST POSSIBLE D'ETRE PRO-ETO'O ET D'ETRE OBJECTIF ? CA TOI ET BEAUCOUP D'AUTRE NE LE CONCEDEZ PAS...MAIS PAR CONTRE VOUS VOUS AVEZ DES JOUEURS QUE VOUS APPRECIEZ (à l'evidence) MAIS VOUS TROUVEZ QUAND MEME QUE VOUS VOUS RESTEZ TOUJOURS OBJECTIFS MAIS PAS LES AUTRES :nikel:

EN TOUT CAS J'ABDIQUE PAPA,...J'AI TORT, L'INTER ETAIT, EST ET SERAS TOUJOURS UN IMMENSITE D'EUROPE...ET SON FOOTBALL EST TOTALE ET IL N'Y'A RIEN A REDIRE.

ET ENFIN COMME APPAREMMENT IL N'Y'A PAS MOYENS DE SE FAIRE COMPRENDRE ICI, ALORS JE PORTE VOLONTIER LE CHAPEAU DU COUPABLE D'AMOUR INCONDITIONNEL POUR ETO'O ET OUI JE SUIS INSCRIT SUR CE FORUM DEPUIS L'ARRIVEE DE SAMUEL ETO'O (serieux ! je suis camerounais et eto'o fais partir des joueurs de mon pays alors l'évidence est là, et vous faites pareil de votre côté trève d'hypocrisie) MAIS A MON AVIS AVANT DE TIRER ET DE CATALOGUER LES GENS IL FAUDRAIT LES CONNAITRE D'ABORDS....MOI HONNETEMENT JE SUIS UN SUPPORTER INTERMITTANT DE L'INTER...J'AI SUPPORTER L'INTER A L'EPOQUE DE ZAMORANO? RONALDO, BAGGIO? BATISTUTA (et ne me reprochez pas les epoques c'etait de mon age)...LES DERBIES INTER/JUVE ETAIENT DES MATCHES D'INSULTES DANS MON QUARTIER ET POUR ETRE SINCERE SI A L'EPOQUE LE FOOTBALL ETAIT COMME AUJOURD'HUI ET QUE LES CLUBS EUROPEENS AVAIENT DES STRUCTURE DANS NOS PETITS PAYS, ALORS JE SUIS SUR NOMBRES DES CAMEROUNAIS AURAITENT DES CARTES DE MEMBRES DE L'INTER OU DE BARCELONE OU DU REAL? MARSEILLE, ETC...

ALORS CHERS MESSIEURS EVITONS LE FANATISME INVERSER QUI PENSE QUE QUI N'EST PAS AVEC MOI EST CONTRE MOI.

CORDIALEMENT !

Je suis d'accord avec toi qu'on peut etre fan d'Eto'o et etre objectif.

D'ailleur j'ai longtemps trouvé qu'il était le meilleur du monde a son poste mais ca reste une histoire de gout.

J'ai l'impression que vous avez du mal a vous comprendre....

Le fouteux, je suis en grande partie d accord avec toi .

Mais la ou le bas blesse c est ton critere pour determiner un grand club.

Moi je vais t expliquer ce que je pense par des exemples.

A mon avis il y a plusieurs criteres qui determinent un grand club:

-Le passé

L ajax pour toi est il un petit club? Et le PSG ok peut etre pas d europe mais de leur championnat respectif?Ou juventus aujourd hui qui n a pas pu passé au 2 eme tour?

- Le Present

Bien sur un club ne vivra pas de son passé longtemps puisse qu il y a des nouvelles generations a conquerir.Donc raison pour laquelle des clubs comme l Ajax ont perdu leur statut...Et ce statut se conserve grace:

*Au niveau de jeu produit.

Comme tu le dis un barca qui ne gagne que le championnat, reste quand meme un grand favoris..Tout ca grace au jeu produit mais ma question est : Si le barca ne gagne que le championnat, fait un beau et enchaine des fiasco en ligue des champions, sera t il toujours le club numero 1, surtout si entre temps le Real enchaine les C1.

*Le Beau jeu seul ne fait pas un grand.Il y a bien sur les joueurs qui y evoluent.

Arsenal a un jeu bien plus chatoyant que celui de chelsea mais ce dernier est plus craint de part le potentiel individuel de leur gars qui n est au minimum en terme d experience superieur aux Gunners....

*Un grand club c est aussi ses projets sportifs.

C est pas pour rien qu un pro se rejouirait ou se senterait plus flatter si c est l inter qui l appele que benfica lisbon ou valence ou meme villareal.

Donc faire de l inter x-09 un petit de l europe, moi je ne prends pas. Des lors que ce club avait des joueurs qui me fesaient rever (Ronaldo, Baggio, Pagliucca, Adriano, Martins......), ce n etaient plus un petit.

Desolé pour le HS je devais me mettre d accord avec le fouteux. :nikel:

L'Inter a toujours été un adversaire craint et aucune équipe n'a jamais passer l'Inter facilement ou en jouant a moitié, a chaque fois on passait pas sur des virgules et faut pas oublier qu'on a toujours tappé des cadors quasiement (ManU, Liverpool) et contre Valence on n'a fait n'importe quoi.

Mais nos joueurs et le faite d'être plusieurs fois champion d'Italie mérite un minimum de respect de la part de nos adversaires.

Contre Manchester, en Angleterre on les a dominé tout le match mais on a fait des lates et vendanger le reste, jamais on a été massacré.