Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Cette démagogie Codino...

Le fait d'etre payer ne veut pas dire que l'on doit plus exister en tant que personne dans un club ou societé.

On est pas en Corée du Nord, dans un ensemble d'individu, il faut savoir trouver un juste milieu entre les aspirations de chacun et l'ensemble.

C'est comme dans la vie, il a des qualifications dans lequelle tu es recruté.

Si Julio Cesar joue attaquant, il doit fermer sa gueule parce qu'il est payé?

C'est de la démagogie ce genre de phrase basique.

Ce qui est hallucinant, en te lisant on dirait qu'Eto'o est un problème alors que c'est la seule solution credible de l'attaque interiste mais SURTOUT il defend aussi.

Eto'o a montré l'année derniere que c'etait un grand joueur quand il est parti sur le banc et quand il rentrait avec envie dans ces matchs.

Certains auront beau dire que c'est les pro Eto'o etc...mais il y a une réalité du forum.

Pandev inexistant depuis le début du championnat rien n'est dit sur lui

Milito qui a croqué un bon nombre d'action en la jouant solo a part qu'il etait pas en forme et certains qui on emis une posibilité d'aller sur le banc pour revenir mais personne à parler d'égoisme (un attaquant qui tentent n'est pas egoiste)

Eto'o est le meilleur des 3 devants et c'est lui qui essuie toutes les critiques...

j'ai du mal a comprendre certains.

Meiter, ton post est excellent.

Modifié par Carioca

Là je suis pas du tout d'accord avec toi. Eto'o est payé par le club, est à disposition du club. L'Inter l'emploie pour gagner des matchs, des titres. Et de ce fait, Eto'o doit se plier aux desideratas du club afin que celui-ci atteigne ses objectifs. Car les objectifs du club passent avant ceux d'un joueur, peu importe ce joueur. S'il est dans l'interet de l'Inter qu'Eto'o joue sur un coté, il doit s'y plier, et faire le taf, et le repli defensif y est primordial.

Là tu fais comme si c'etait à l'Inter, comme elle a gagné l'an dernier, de s'ecraser et laisser maintenant Eto'o briller, que c'est son tour cette année. Si c'est le desir du coach, soit. Un Eto'o devant peut signifier victoire pour les 2 (le joueur et l'Inter). Mais en attendant il joue coté gauche. Et il doit faire le taf que cela implique. Sinon cela devient au detriment de l'Inter.

Sa situation avec Pandev est differente. Certes Pandev n'avait jamais rien gagné avant l'Inter, est moins star et a un moins gros melon. Et apres ? Je trouve que ça fait parti de l'attitude d'un professionnel que de mettre son ego de coté et de se mettre au service du collectif. Quelqu'un a parlé de Joe Cole. C'est un bon exemple. Ancelotti disait de Benayoun qu'il etait à coup sûr moins doué techniquement que Cole, mais que lui au moins faisait ce qu'on lui demandait, travaillait pour l'equipe. Et c'etait pour ça qu'il avait laissé partir l'anglais. Eto'o doit continuer à jouer pour l'Inter, là où l'Inter le lui demande, et faire ce que cela implique.

pas d'accord.. eto'o a ete acheter comme attaquant de pointe, au pire attaquant, vouloir le reconvertir a vers un poste qu'il n'estime pas pour luii demande son avis, , et a trouver une solution, un cession ou une continuite. j'usqu'ici il est reste professionel et travaille toujours pour son employeur, 90min/match.

t'embauche pas un entraineur pour lui demander de jouer si ya pas resultat hein, c'est j'usqu'ou on peut aller en raisonnant dans ces cas la, l'inter a un attaquant, le pire ce serait de se plaindre qu'il defende pas, qu'on revienne tous a la raison pour une fois.

et pour dire si j'etait Eto' je dirais je suis attaquant et je joue devant pas d'excuses, chacun son truc, et apres j'agis sur un terrain en fonction de la situation, le mec a deja tout gagne, il pourrait s'asseoir et collecter comme casper..

deja obtenir Eto'o et son salaire sur 5 ans pour Ibra fut une aubaine, je regarderai plus beaucoup du cote de son salaire.

bref si ses coequipiers se plaignent vraiment, a eux de nous le dire, sinon ce que je vois c'est que presque toute l'equipe est a la ramasse et si ils se plaignent de la non presence defensive d'un joueur ou son individualite, alors a eux de reconsiderer tous leurs titres de la saison passee.. je crois tous viennent de gagner ce qu'on appele grand titre LDC et lont pris la grosse tete.. regardez de qui on parle.. Milito, Sneider, Chivu, Maicon tous a la rue recemment, 3 d'entre eux vainqueurs des titres UEFA et le lendemain grosse defaite en supercopa, doublee de leur non presence,.. on peut creuser plutot ce qui leur gonfle dans leur tete a eux..

et je suis remonter a la gueule que foutait sneider au terrain et ses frappes, chivua se facher en plein match ou bien les romains ont eu raison sur son mental a le siffler(?) et maicon qui m'a l'air d'avoir pris un peu de poids... ca se dilate un peu la, il faut une victoire et une main sur la table... ya des gueules qui parlent hors du vestiaires, ca n'aide pas..

Le fait d'etre payer ne veut pas dire que l'on doit plus exister en tant que personne dans un club ou societé.

On est pas en Corée du Nord, dans un ensemble d'individu, il faut savoir trouver un juste milieu entre les aspirations de chacun et l'ensemble.

Ce qui est hallucinant, en te lisant on dirait qu'Eto'o est un problème alors que c'est la seule solution credible de l'attaque interiste mais SURTOUT il defend aussi.

Eto'o a montré l'année derniere que c'etait un grand joueur quand il est parti sur le banc et quand il rentrait avec envie dans ces matchs.

Certains auront beau dire que c'est les pro Eto'o etc...mais il y a une réalité du forum.

Milito qui a croqué un bon nombre d'action en la jouant solo a part qu'il etait pas en forme et certains qui on emis une posibilité d'aller sur le banc pour revenir mais personne à parler d'égoisme (un attaquant qui tentent n'est pas egoiste)

Eto'o est le meilleur des 3 devants et c'est lui qui essuie toutes les critiques...

Meiter, ton post est excellent.

le tien est excellent :nikel::nikel::nikel:

Bonjour à tous !

Décidément, le topic sur Éto'o n'est pas près de changer. Toujours aussi enflammé !

A+

Modifié par Phoenix

On dirait que cette année à chaque fois que l'inter va gagner on parlera de Samuel ETO'O et à chaque fois que l'inter va perdre on parlera de SAMUEL ETO'O moi ça me plait qu'il soit au centre de tout.

C'est le leader ça se voit et sans vous en rendre compte beaucoup de joueurs sont dans l'ombre d'ETO'O en ce moment pour ne pas dire toute l'équipe.

Personne pour critiquer MILITO?

PANDEV?

CHIVU?

CAMBIASSO?

Samuel ETO'O t'es le meilleur,tous les regards sont sur toi

ETO'O égoîste?

ronaldo l'es aussi?

MESSI?

En y regardant bien ces 3 joueurs le sont mais c'est pour le bien de l'equipe, c'est eux qui tirent le club vers l'avant

Modifié par rodriguez6

Bonjour à tous!

Je suis d'accord avec tout le monde que Eto'o a été payer pour jouer pour l'Inter, mais je suis assez surpris que les principales critique qui lui sont adressés sont dues au fait qu'il ne defendent pas assez (selon Chivu il faut préciser), Mais attendez...C'est pas parceque qu'on vous paye que vous n'avez rien à dire, je suis désolé!

Peut être avec le foot, c'est difficile à expliquer car nous ne sommes pas foorballeur. Recadrons tout ça dans notre travail de tous les jours. Vous êtes recruté en tant qu'informaticien, comme vous avec des petites connaissances en comptabilité, pensez vous que ce soit l'occasion pour votre boss de vous y affecter? Je dis NON! Sauf si vous vous foutez de votre expérience professionnelle et de la suite de votre carrière.

UN HOMME QU'ON PAIE, N'EST PAS UNE MARIONNETTE QUI N'A RIEN A DIRE.

Après, je ne suis pas forcement d'accord que Eto'o aille à l'axe, car n'ayant pas de vrai ailier, quand Eto'o est à l'axe, je trouve qu'il touche très peu de ballon. Par contre quand il joue à l'aile et permute avec Pandev, Milito se retrouve plusieurs fois devant les buts et peut faire mouche. Alors prions que Milito se ressaisisse.

@ El Codino

Je voulais te repondre, mais la plupart des autres forumeurs l'on fait à ma place. Je te priais juste de lire attentivement mon post la prochaine fois avant de repondre.

Comme certains l'on dit, être payé ne veut pas dire ne pas avoir son mot à dire. Les joueurs ne sont pas des machines, des esclaves ou des objets (comme on en a souvent l'impression pendant les periodes de transfers) ce sont des êtres humains et ils ont leur mot à dire malgrès les millions qu'ils gagnent. Et ceci est vrai aussi bien pour les joueurs que pour tout employé. Sinon les syndicats pour defendre les droits des travailleurs n'existeraient pas. Est ce que tu appliquerais aussi ta logique pour les autres cadres? Zanetti, Cambiasso, Sneidjer, Maicon, Milito..etc. Ou as tu la naiveté de croire qu'il n'ont pas aussi leur mot à dire? Cela voudrait dire que Chivu n'a aucun droit de se plaindre. Même Benitez avait déclaré que les joueurs voulaient aussi plus jouer avec le ballon ou qu'il communique beaucoup avec les joueurs. Ce qui veut dire que leur avis compte.

Si Eto'o ne defend plus autant, c'est parceque Benitez lui en a donné le feu vert. Donc le mec suit toujours jusqu'à preuve du contraire les directives du coach. Donc si Chivu a une plainte, il doit la formuler au coach et c'est ce qu'il fera surement. De plus ca a pas mal marché jusqu'à maintenant et c'est pas à cause d'une defaite qu'on va remettre en question ce choix. Benitez est le seul qui decide et jusqu'à present il est plutôt satisfait du rendrement d'Eto'o. Dejà qu'il est notre meilleur atout offensif.

Et comme je l'ai dit dans mon dernier post, on a été trop habitué à voir Eto'o s'exprimer defensivement en en oublier que le mec est ATTAQUANT. C'est dejà un plus pour nous d'avoir un attaquant qui defend aussi bien. Peu d'équipes peuvent s'en vanter (Peut etre MU avec Rooney). Maintenant est ce quelqun pourrait me citer des ATTAQUANTS STARS du même calibre que Eto'o qui aurait accepté d'abattre le travail de la saison passée. Moi je l'en remercie pour ca, car ca nous a permi de gagner des titres. Mais le mec reste quand même un attaquant. Et un attaquant n'est vraiment heureux que quand il marque, tout comme un gardien n'est vraiment heureux que quand il fait un superbe arrêt. Donc on ne peut pas l'en vouloir de vouloir marquer des buts. Dejà que le mec defend quand même. Peut etre pas autant qu'avant, mais il le fait toujours assez bien pour un ATTAQUANT. Ce n'est même pas comparable à un Ronaldinho qui passe le temps marcher au terrain pendant les phases defensives. Regardez les matchs.

Maintenant il est clair que son apport defensif serait la bien venue pour l'équipe vue le niveau de certains joueurs en ce moment. Mais demandez vous qui sera devant pour marquer des buts ou créer des occasions? Avec le niveau actuel de Milito, Pandev et Sneidjer et le fait que quand Eto'o defend beaucoup, cela le rend moins lucide devant les buts; Comment compte t'on marquer des buts? On ne gagne un match qu'en marquant des buts je vous rappelle. Donc à Benitez de trouver une solution. De plus Eto'o n'est pas le seul joueur sur le terrain et ne peut pas être partout. Moi je pense que notre problème est notre milieu qui n'est pas au niveau. Ce sont eux qui doivent en premier soutenir la défense. Dans les matchs où le milieu était au rendez vous, on a bien vu que la défense souffrait moins.

Pour finir je me fous pas mal des adorateurs d'Eto'o. Je les ignorent la plupart du temps. Donc ils peuvent le glorifier autant qu'ils veulent. Ce qui me gène est le fait qu'ils veulent très souvent mettre Eto'o au dessus des autres joueurs et du club. Et qu'il denigrent très souvent aussi bien ses coequipiers que le club au profit d'Eto'o. Mais on doit pas identifier Eto'o à ses fans. Et même si ses fans disjonctent très souvent. Ils disent aussi certaines vérités qu'on se doit d'accepter si on veut être objectif. Eto'o est notre meilleur atout offensif et on a pas à le demander de defendre autant comme avant au rique de casser sa dynamique. Ca Benitez le sait. On souffre de la pauvreté de notre banc. Avec un banc digne de ce nom avec de bons ailiers, Pandev et Milito seraient sur le banc actuellement et Eto'o serait à l'axe. Je serait reconnaissant envers Milito, mais il ne merite pas d'être titulaire en ce moment. Mais bon, avec les joueurs qu'on a, le niveau général de l'équipe et les blessures, Eto'o ne peut que jouer à l'aile en espérant un retour à niveau de nos autres cadres.

Donc arrêtons de vouloir le beurre et l'argent du beurre. Respectons les decisions de Eto'o et surtout celles du coach. C'est Benitez qui décide et personne d'autre et je pense qu'il est très satisfait du rendement d'Eto'o. On est premier en championnat, premier en CL. Donc ca va pour le moment. N'oublions pas avant de critiquer à tout va que pour le moment on est en si bonne position en grande partie grâce aux performances d'Eto'o, son repositionnement à gauche et la liberté qui va avec. On devrait plutot espérer que nos blessés reviennent et que les cadres retrouvent leur niveau pour avoir une Inter plus forte.

FORZA INTER

Modifié par Meiter

[...]

ETO'O çi ETO'O ça il a dit que cette année il ne se sacrifie plus alors il y a 2 options soit il va jouer à la pointe ou encore il va rester sur le banc moi sincerement j'aimerais le voir sur le banc pour voir à quoi ça va ressembler...

Tous les attaquants sont égoistes.

Déja rien que ce geste pour moi montre qu'il pense plus à lui-même qu'à l'equipe.

-Pandev est aussi attaquant, lui aussi a evolué sur le coté l'an dernier, mais on l'entend pas,

-Deki a évolué durant un an en meneur et s'est fait incendié de partout, s'est fait traité de maillon faible de l'equipe alors qu'il n'etait pas à son poste, il ne l'a jamais ouverte,

-Chivu n'est pas ARG, malgré ce qu'il prend en ce moment, il pourrait clamer qu'il jouera plus sur le coté, il le fait pas...

Tout ça pour dire qu'un joueur joue là où le coach le lui demande, point barre. A vous entendre on croirait que seul Eto'o s'est sacrifié l'an dernier pour l'equipe. C'est loin, tres loin d'etre le cas. Mais que lui se mette à avoir des revendications personnelles, à exiger un poste pour sa gloire personnelle, à partir de là, il joue pour sa poire.

Euh si, depuis l'an dernier y'a beaucoup de monde qui peste contre ce choix. Chivu a toujours été mauvais ou moyen à ce poste, il peut ptet sortir 3-4 bons matchs à ce poste mais après t'as une grosse série de contre-performances qui arrive.

On pestait contre Chivu du fait de son faible apport offensif. Mais defensivement il a toujours été nickel. On a jamais eu autant de problemes sur son coté. Il y a eu Robben par exemple l'an dernier, il a tenu la baraque.

Peut-etre qu'il faudrait remettre Pandev à gauche, etant donné que lui n'a pas la prétention d'exiger la masse de taf defensif à accomplir. Ou carrement changer de module. Pour moins dependre du repli defensif des avants.

putin y en a marre, de parler comme ça d'éto'o... les amis vous irez pas jusqu'à demandé à éto'o de jouer au goal, juste pour le sacrifice de l'équipe, nous avons gagné une LDC dans la peine nous avons gagner de l'argent, on achète pas les joueurs, parce qu'on va donner la charge à nos attaquants de jouer n'importe où?? :vnr: Eto'o n'aurait jamais accepter de jouer pour l'Inter si c'était pour jouer comme défenseur; autant lui donné le dossard de millito et donner le 9 à celui ci... arrêter un peu, vous parlez de lui comme on parle d'un amateur du foot

Nan mais c'est dingue quand même ce qu'on lit... Vous avez déjà au foot ? C'est pas Eto'o ou un autre joueur qui fait l'équipe mais l'entraineur. L'entraineur veut mettre Eto'o gardien, ben Eto'o il ferme sa gueule et il va dans les goals ou alors il se casse. Le gars il touche 10M par an ce qui est faramineux, alors à ce prix là, il fait CE QU'ON LUI DIT. Ici on supporte l'Inter avant les joueurs. L'année passée il s'est "sacrifié" au profit de l'équipe comme tout les autres, résultat ? TRIPLETA.

Eto'o est certes l'homme en forme du moment, mais ce n'est pas pour ça qu'il est dispensé de toutes critiques.

Tsss ces groupies :rolleyes:

Concernant les transferts, c'est pas FM. Si vous avez lu les news de cet été sur l'Inter vous devez savoir que le club est endetté et qu'il faut se préparer pour le fair play financier. Donc même si je pense qu'un joueur offensif et latéral gauche ne serait pas de refus, faut arrêter de vouloir des joueurs des joueurs et des joueurs. On a fait ça pendant 10 ans en claquant 1Milliard € pour ? Rien.

Tsss ces footix :rolleyes:

Eto'o s'est sacrifíé la saison dernière parcequ'il jouait trop replié et du coup il a marqué moins de but.

Et moi franchement je n'ai pas du tout aimé sa saison dernière.

Je ne vais pas me plaindre maintenant qu'il joue enfin comme un vrai attaquant, en tout cas son début de saison n'est que du bonheur pour moi.

Chacun son tour: aux autres attaquants de se sacrifier aussi en commencant par milito :P

Modifié par houston

Ce que j'essaye de vous dire c'est déja qu'en ce moment SAMUEL ETO'O est l'homme de l'inter

MILITO n'est pas en super forme c'est pas pandev qui va aller marquer les buts

BENITEZ veut une défense avancée comme d'autre équipes mais a t il les joueurs pour?au barça la defense est avancée alves ne pleure pas parceque MESSI ne descend pas et même au milan Ronaldinho descend?

ETO'O ne peut pas être partout en defense pour aider chivu ou en attaque pour aider milito

Entièrement d accord avec toi!! :nikel::nikel:

C'est un débat stérile, c'est RB le boss et c'est lui qui décide, point.

Pazzo, je te rejoins sur tout ;)

Ma question est toute simple: Eto'o serait donc un des grands artisans de la dernière défaite en date ?

On voit encore ceux qui supportes Eto'o et non l'Inter.

Eto'o jouera et fera ce que l'entraineur lui dira, et s'il le fait pas et qu'il commence à faire sa diva, il aura le reste de l'équipe sur le dos, et on verra bien qui aura le plus de poids dans les décisions.

On lui demande pas de jouer latéral ou gardien arrêtez donc de déformer tout sans cesse, on lui demande de jouer comme il le fait depuis le début de saison, qu'il reste sur son coté et aide Chivu quand c'est nécessaire parce qu'il a le bagage physique pour le faire. Depuis le début de saison il plante et joue très bien offensivement, votre obsession de le voir absolument en pointe prouve que pour vous le bien d'Eto'o et de son égo (et du votre) passe avant le bien de l'Inter.

Benitez a dit qu'Eto'o jouerait sur le coté parce que l'Inter ne peut pas se passer de Milito Sneijder et Pandev dans son système de jeu, il continuera donc de jouer à gauche quand ce sera nécessaire point barre.

Tout ce qu'on lui demande c'est de continuer à jouer au niveau qu'il montre depuis le début de la saison, à part le match contre la Roma où il a été mauvais ... oops mince j'ai blasphémé, je retire.

Ma question est toute simple: Eto'o serait donc un des grands artisans de la dernière défaite en date ?

Il l'est autant que les autres qui ont aussi été mauvais, à 2-3 exceptions près.

Milito, Sneijder aussi ont été nuls puisque qu'il faut le répéter une millième fois vu que certains croient que personne ne les a critiqué alors qu'ils ont aussi été incendiés dans le live du match. Eto'o aussi n'a pas été bon, ça veut pas dire que ça remet en cause son excellent début de saison.

Pensez-vous qu'Eto'o est meilleur en pointe ou sur l'aile?

Gigi SIMONI: "C'est sûr qu'il serait plus déterminant pour lui de jouer en pointe, mais dans son rôle, il y a déjà un certain Milito. Eto'o peut très bien jouer sur l'aile, mais pas en faisant tous les sacrifices qu'il a pu faire l'an dernier."

Sincèrement j'aimerai revoir Eto'o faire tout le travail défensif (de l'an passé) en Champions contre le Werder pour voir ce que ça donnera (offensivement)...

Au lieu de penser à celui qui renverra Chivu au banc on pense à incendier Eto'o <_<

On a vu Milito s'énerver en disant pourquoi c'est toujours moi qui sort alors que Monsieur n'est pas en forme, on a pas eu des réactions du genre "on lui demande de sortir, alors il sort". Dans ce forum ces phrases, on les sort seleument pour Eto'o, bref c'est pas l'esclave de l'inter mais la STAR de l'inter et il va falloir à un moment donner à César ce qui lui appartient à moins que vous ne vouliez qu'il ne l'arrache comme il l'a fait avec le Réal Madrid lol.

T'aurais mieux fait de regarder mieux alors, tout le monde a critiqué Milito sur ce point, mais bon comme d'hab vous voulez faire croire des choses fausses pour victimiser le traitement d'Eto'o toujours plus. C'est comme ceux qui disent qu'on ne critique qu'Eto'o alors que Milito et Sneijder entre autres se sont fait incendier dans le live. C'est toujours pareil on en voit que ce qu'on veut voir.

Et le couplet sur la star c'est pareil, y'a pas de stars à l'Inter que ça vous plaise ou non. Après vous allez vous plaindre qu'on vous casse tout le temps, mais avec des messages pareils vous tendez le baton pour vous faire battre.

Sincèrement sur ce match tout le monde a merdé

-Jc : le coup-franc dans la surface

-Lucio : Ses montées qui déstabilisent et il est d'une "immobilité" bizarre sur le but

-Cordoba: Pas mauvais mais pas brillant non plus(l'une des exceptions)

-Maicon : Merci les tirs à tout va ^^

-Chivu : ARCHI Mauvais et ne prend pas ses responsabilités car c'est l'artisan de tout ce qui arrive à Eto'o (en parlant des critiques)

-Cuchu : N'a pas eu le même impact physique dans la récup' que l'on conaît.

-Deki : L'une des exceptions

-Wes: Râleur et mauvais , de plus le but part d'une de ses énièmes railleries pendant le match

-Pandev: Exaspérant

-Eto'o : Il n'a pas eu le même impact dans le jeu COMME dans les matchs précédents mais a le mérite d'avoir "cadré" (avec les barres de Deki) et eu l'occasion la plus chaude du match.

-Milito : Euh euh je l'ai pas vu donc je peux pas donner mon avis ^^

Pour moi Eto'o est critiqué injustement , c'est Chivu le fautif (d'ailleurs c'était le plus mauvais contre La Roma en prenant en compte que Milito était absent) ...Ou c'est Menez qui a le mérité d'être un très bon joueur et d'avoir ridiculisé le "pauvre" qui n'était pas aidé.

C'est ce qu'on répète depuis la fin du match samedi soir, tout le monde à part 2-3 joueurs ont été nuls.

Pourquoi on en fait tant sur Eto'o? Parce que certaines de ses fans n'acceptent pas qu'on dise qu'il a été mauvais, d'où l'enchainement des débats souvent stériles dû à l'exagération de ceux-ci qui essayent de faire croire qu'on veut mettre Eto'o sur le banc ou qu'on ne veut pas qu'il soit l'homme fort de l'Inter, ce qui est complètement absurde, on est bien content qu'il soit aussi bon depuis le début de saison.

On ne veut pas qu'il aille dans l'axe premièrement parce qu'il est très bon sur son coté depuis quelques semaines et que ce serait bête de se priver de notre meilleur ailier, de 2 parce qu'on sait pertinemment que la mauvaise passe de Milito n'est que passagère, un joueur ne perd pas son talent du jour au lendemain et si sa méforme devait persister, il ira sur le banc et on envisagera des changements. Pour l'instant c'est trop tôt.

Bref tout le monde a été mauvais samedi mais on a un match important demain, on espère tous qu'Eto'o soit en forme et décisif, que vous le croyez ou pas.

Nan mais c'est dingue quand même ce qu'on lit...

Vous avez déjà au foot ?

Excuse moi mon vieux mais c'est quoi la question là???!!!

C'est pas Eto'o ou un autre joueur qui fait l'équipe mais l'entraineur.

L'entraineur veut mettre Eto'o gardien, ben Eto'o il ferme sa gueule et il va dans les goals ou alors il se casse.

MDRR, autant appelé Messi à l'inter, pour jouer à gauche dans l'axe et aussi goal, sans oublier le milieu aussi vu que Motta est blessé :bigrin::bigrin:

Le gars il touche 10M par an ce qui est faramineux, alors à ce prix là, il fait CE QU'ON LUI DIT.

ça alors, dis moi toi qui est supporter de l'inter depuis des piges, il touche plus que touchai Ibra à l'inter?? Ibra! défendait il ?

Ici on supporte l'Inter avant les joueurs. L'année passée il s'est "sacrifié" au profit de l'équipe comme tout les autres, résultat ? TRIPLETA.

Eto'o est certes l'homme en forme du moment, mais ce n'est pas pour ça qu'il est dispensé de toutes critiques.

et il ne paiera pas non plus sur la méforme des autres, il en fait assez de jouer à l'aile, et de défendre quand même

Tsss ces groupies :rolleyes:

merci, c'est gentil!! :bigrin::bigrin:

Concernant les transferts, c'est pas FM. Si vous avez lu les news de cet été sur l'Inter vous devez savoir que le club est endetté et qu'il faut se préparer pour le fair play financier. Donc même si je pense qu'un joueur offensif et latéral gauche ne serait pas de refus, faut arrêter de vouloir des joueurs des joueurs et des joueurs. On a fait ça pendant 10 ans en claquant 1Milliard € pour ? Rien.

Et en recrutant un éto'o pour rien, vous avez gagner une LDC, pour beaucoup, faut le tuer avec les missions!!

Tsss ces footix :rolleyes:

Merci, si t'étais le coach, je me demande si l'inter serai en première Division...

FORZA INTER

Modifié par chamiéto'o

Je ne comprends pas les gars sur ce forum, j'ai l'impression d'avoir les supporteurs des joueurs que les supporteurs de l'inter;que ça soit pro ETOO ou pro MILITO, WES, MAICON....

L'année dernière ETOO est arrivé à l'inter avec le n°9; donc pour pointer. Il n'a pas assuré, on l'a mis de côté avant de le remettre sur les côtés, pourquoi MILITO aussi qui n'assure pas ne doit pas aller sur les côtés ou au banc? vous parlez on dirait que dans le contrat de MILITO il est écrit qu'il ne peut pas jouer sur les côtés. Si tel est le cas, qu'on le vende car il ne sert plus à rien. Dites moi depuis le début de la saison, quel bon match a fait MILITO? pourquoi trouver que c'est mauvais de mettre ETOO en pointe? ETOO ne doit pas payer les manquements de MILITO: le genre on nous sortira que ETOO est très bon à l'aille; c'est vrai, mais il est excellent dans l'axe !!! et que MILITO n'est pas bon sur les côtés: alors il va au banc point barre

C'est ce qu'on répète depuis la fin du match samedi soir, tout le monde à part 2-3 joueurs ont été nuls.

Pourquoi on en fait tant sur Eto'o? Parce que certaines de ses fans n'acceptent pas qu'on dise qu'il a été mauvais, d'où l'enchainement des débats souvent stériles dû à l'exagération de ceux-ci qui essayent de faire croire qu'on veut mettre Eto'o sur le banc ou qu'on ne veut pas qu'il soit l'homme fort de l'Inter, ce qui est complètement absurde, on est bien content qu'il soit aussi bon depuis le début de saison.

On ne veut pas qu'il aille dans l'axe premièrement parce qu'il est très bon sur son coté depuis quelques semaines et que ce serait bête de se priver de notre meilleur ailier, de 2 parce qu'on sait pertinemment que la mauvaise passe de Milito n'est que passagère, un joueur ne perd pas son talent du jour au lendemain et si sa méforme devait persister, il ira sur le banc et on envisagera des changements. Pour l'instant c'est trop tôt.

Bref tout le monde a été mauvais samedi mais on a un match important demain, on espère tous qu'Eto'o soit en forme et décisif, que vous le croyez ou pas.

ouais enfin sauf que c'est plus le fait que l'on le taxe d'egoiste et qu'il joue pour sa gueule qui a fait débats.

Comme l'a demande Steph, personne n'a été capable de dire les actions ou il l'a été.

Apres pour l'enchainement des débats stériles, c'est aussi de ta faute qui va repondre phrases par phrase a des personnes qui ne font pas preuve d'objectivité concernant Eto'o.

Je sais pas tu es modérateur et quand tu lis qu'un joueur de foot a 30ans et fini, pourquoi repondre?

Post Meiter que je trouve excellent

Comme certains l'on dit, être payé ne veut pas dire ne pas avoir son mot à dire. Les joueurs ne sont pas des machines, des esclaves ou des objets (comme on en a souvent l'impression pendant les periodes de transfers) ce sont des êtres humains et ils ont leur mot à dire malgrès les millions qu'ils gagnent. Et ceci est vrai aussi bien pour les joueurs que pour tout employé. Sinon les syndicats pour defendre les droits des travailleurs n'existeraient pas. Est ce que tu appliquerais aussi ta logique pour les autres cadres? Zanetti, Cambiasso, Sneidjer, Maicon, Milito..etc. Ou as tu la naiveté de croire qu'il n'ont pas aussi leur mot à dire? Cela voudrait dire que Chivu n'a aucun droit de se plaindre. Même Benitez avait déclaré que les joueurs voulaient aussi plus jouer avec le ballon ou qu'il communique beaucoup avec les joueurs. Ce qui veut dire que leur avis compte.

Si Eto'o ne defend plus autant, c'est parceque Benitez lui en a donné le feu vert. Donc le mec suit toujours jusqu'à preuve du contraire les directives du coach. Donc si Chivu a une plainte, il doit la formuler au coach et c'est ce qu'il fera surement. De plus ca a pas mal marché jusqu'à maintenant et c'est pas à cause d'une defaite qu'on va remettre en question ce choix. Benitez est le seul qui decide et jusqu'à present il est plutôt satisfait du rendrement d'Eto'o. Dejà qu'il est notre meilleur atout offensif.

Et comme je l'ai dit dans mon dernier post, on a été trop habitué à voir Eto'o s'exprimer defensivement en en oublier que le mec est ATTAQUANT. C'est dejà un plus pour nous d'avoir un attaquant qui defend aussi bien. Peu d'équipes peuvent s'en vanter (Peut etre MU avec Rooney). Maintenant est ce quelqun pourrait me citer des ATTAQUANTS STARS du même calibre que Eto'o qui aurait accepté d'abattre le travail de la saison passée. Moi je l'en remercie pour ca, car ca nous a permi de gagner des titres. Mais le mec reste quand même un attaquant. Et un attaquant n'est vraiment heureux que quand il marque, tout comme un gardien n'est vraiment heureux que quand il fait un superbe arrêt. Donc on ne peut pas l'en vouloir de vouloir marquer des buts. Dejà que le mec defend quand même. Peut etre pas autant qu'avant, mais il le fait toujours assez bien pour un ATTAQUANT. Ce n'est même pas comparable à un Ronaldinho qui passe le temps marcher au terrain pendant les phases defensives. Regardez les matchs.

Maintenant il est clair que son apport defensif serait la bien venue pour l'équipe vue le niveau de certains joueurs en ce moment. Mais demandez vous qui sera devant pour marquer des buts ou créer des occasions? Avec le niveau actuel de Milito, Pandev et Sneidjer et le fait que quand Eto'o defend beaucoup, cela le rend moins lucide devant les buts; Comment compte t'on marquer des buts? On ne gagne un match qu'en marquant des buts je vous rappelle. Donc à Benitez de trouver une solution. De plus Eto'o n'est pas le seul joueur sur le terrain et ne peut pas être partout. Moi je pense que notre problème est notre milieu qui n'est pas au niveau. Ce sont eux qui doivent en premier soutenir la défense. Dans les matchs où le milieu était au rendez vous, on a bien vu que la défense souffrait moins.

Pour finir je me fous pas mal des adorateurs d'Eto'o. Je les ignorent la plupart du temps. Donc ils peuvent le glorifier autant qu'ils veulent. Ce qui me gène est le fait qu'ils veulent très souvent mettre Eto'o au dessus des autres joueurs et du club. Et qu'il denigrent très souvent aussi bien ses coequipiers que le club au profit d'Eto'o. Mais on doit pas identifier Eto'o à ses fans. Et même si ses fans disjonctent très souvent. Ils disent aussi certaines vérités qu'on se doit d'accepter si on veut être objectif. Eto'o est notre meilleur atout offensif et on a pas à le demander de defendre autant comme avant au rique de casser sa dynamique. Ca Benitez le sait. On souffre de la pauvreté de notre banc. Avec un banc digne de ce nom avec de bons ailiers, Pandev et Milito seraient sur le banc actuellement et Eto'o serait à l'axe. Je serait reconnaissant envers Milito, mais il ne merite pas d'être titulaire en ce moment. Mais bon, avec les joueurs qu'on a, le niveau général de l'équipe et les blessures, Eto'o ne peut que jouer à l'aile en espérant un retour à niveau de nos autres cadres.

Donc arrêtons de vouloir le beurre et l'argent du beurre. Respectons les decisions de Eto'o et surtout celles du coach. C'est Benitez qui décide et personne d'autre et je pense qu'il est très satisfait du rendement d'Eto'o. On est premier en championnat, premier en CL. Donc ca va pour le moment. N'oublions pas avant de critiquer à tout va que pour le moment on est en si bonne position en grande partie grâce aux performances d'Eto'o, son repositionnement à gauche et la liberté qui va avec. On devrait plutot espérer que nos blessés reviennent et que les cadres retrouvent leur niveau pour avoir une Inter plus forte.

FORZA INTER

PH je ne vais pas t' agaccer davantage avec les debats et les comparaisons. Mais une question me taraude l 'esprit et elle est valable pour tous ceux qui accuse eto'o.

Si Eto'o etait egoiste, comment as tu trouver Sneijder?

si tu me dis plus egoiste, alors va commencer par remplir son topic

si tu dis moins egoiste, la ne t etonne pas que certains se sentent personelement attaqués.

et si tu dis qu il etait autant egoiste alors pourquoi ne pas ecrire les meme remarques partout.

Je l'ai dit plein de fois dans le topic du live que Sneijder avait été mauvais et égoiste.

Moi je vais pas dans les topics des joueurs pour les descendre ça sert à quoi?

Tu vas me dire que je le fais ici, ben non à la base je viens répondre aux aneries que je vois. Certains sont venus critiquer Eto'o et ont été repris de volée par d'autres avec des arguments non valables : l'excuse des matchs d'avant.

Et puis c'est facile de prendre un morceau d'un de mes posts sans parler du reste où je dis qu'Eto'o est notre meilleur joueur du début de saison etc...

Certains ont dit qu'il n'était pas critiquable après le match de la Roma, je suis juste venu donner mon avis et dire qu'il y avait des raisons de le critiquer point barre. Je suis pas venu critiquer pour critiquer.

Après c'est parti en vrille parce que certains disent des trucs abbérants et croient qu'Eto'o est la star qui va dicter le jeu de l'équipe. Que ça leur plaise ou non, ça n'arrivera pas.

justement dans un de tes posts tu as carrement dit qu'il a été nul. sais pas si tout le monde sait ce que signifie "nul".

ce genre d'écrits ne fait qu'enflammer les débats meme si au vu de ce que tu avais ecrit precedemment on comprends que tu ne devais pas le penser.

Merci, si t'étais le coach, je me demande si l'inter serai en première Division...

FORZA INTER

1 // http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr...ition/sarcasme/

2 // Eto'o la star ? Rendre à César quoi ? :mellow: Faut arrêter un peu, à l'Inter il n'y a pas de star. A la limite si un joueur devait être le "César" de l'équipe ça serait Zanetti et non Eto'o qui est là depuis 1 ans. Talent ou pas. Eto'o est un monstre offensivement et défensivement. Son poste d'ailier lui va à merveille. Je préfère qu'il plante 12 buts par saison et qu'on gagne tout, plutôt qu'il en plante 30 et qu'on ne gagne rien. Mais bon, vous on dirait que vous vous en branlez royalement. Encore une fois, ici on supporte une équipe et les résultats du clubs passent avant les statistiques personnelles.

3 // http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Footix

:smile:

La difference avec la "vie", c'est que t'es engagé pour un poste, t'as des prerogatives.

Pour un contrat de joueur, il y ets specifié le poste qu'il doit occuper ? Non car il est laissé à la disposition du coach, c'est lui qui decide.

Je dis pas qu'il doit pas y avoir de discussion entre les deux (le joueur et le coach), c'est même ce qu'il y a de plus normal, mais quand le coach decide de le placer sur le coté, je suis désolé mais Eto'o doit de ce fait porter main forte à Chivu.

Je suis d'accord quand tu dis qu'actuellement il etait la seule solution credible de l'attaque, et j'ai jamais dit le contraire. Benitez foutrait Milito sur le banc et installerait Eto'o en pointe que je n'aurais rien à y redire. Ca serait même logique, il est notre attaquant le plus en forme, en plus vue ce qu'apporte Milito. Mais c'est pas le cas, il joue sur le coté. Et c'est ça mon point justement: quand le coach te mets à un poste, tu dois remplir correctement les taches que ça implique. Et quand tu dis qu'Eto'o defend, bah non. Peut-etre que ma vision des choses est obstruée par l'image que je me suis faite de lui la saison derniere, mais c'est ce que je remarque: il defend pas. Et durant le match de samedi c'etait quand même flagrant.

Faudrait vraiment que t'ailles sur les lives des matchs. Tu y verras ce qu'ils prennent, Pandev, Milito et Chivu. Surtout Pandev. Personne n'a jamais nié le talent d'Eto'o, ce qu'on manque pas de faire en ce qui concerne le montenegrin. Pourtant c'est loin d'etre une branque.

[...]

Est ce que tu appliquerais aussi ta logique pour les autres cadres? Zanetti, Cambiasso, Sneidjer, Maicon, Milito..etc.

Comme je l'ai dit plus haut, je dis pas qu'il doit pas y avoir de discussion, mais que la decision finale revient au coach, et qu'apres les joueurs doivent s'y soumettre. Sinon ce serait pas professionnel. Tu l'as toi-même dis Meiter, il n'est pas sûr qu'Eto'o aurait accepté de refaire le même travail que l'an dernier même sous Mourinho, je suis desolé mais dans ce cas je touve qu'il fait passer sa gloire personnelle avant celle de l'Inter.

Pour les joueurs que t'as cité, j'avais deja parlé de ça quelques postes plus hauts.

Javier à la base etait arriere droit. A la venue de Maicon, il est monté d'un cran pour etre milieu droit. Je dis pas qu'il a pas bronché, il en a le droit, mais une fois la decision prise, on s'y plie. C'ets ce qu'il a fait. Depuis il a joué presque dans tous les postes. L'an dernier il etait ARG, c'est son poste de predilection ? non. Il joue recuperateur, c'ets son poste de predilection ? non.

Tiens voilà le poste:

Pandev est aussi attaquant, lui aussi a evolué sur le coté l'an dernier, mais on l'entend pas (clamer qu'il s'est sacrifié),

-Deki a évolué durant un an en meneur et s'est fait incendié de partout, s'est fait traité de maillon faible de l'equipe alors qu'il n'etait pas à son poste, il ne l'a jamais ouverte,

-Chivu n'est pas ARG, malgré ce qu'il prend en ce moment, il pourrait clamer qu'il jouera plus sur le coté, il le fait pas...

Tout ça pour dire qu'un joueur joue là où le coach le lui demande, point barre. A vous entendre on croirait que seul Eto'o s'est sacrifié l'an dernier pour l'equipe. C'est loin, tres loin d'etre le cas. Mais que lui se mette à avoir des revendications personnelles, à exiger un poste pour sa gloire personnelle, à partir de là, il joue pour sa poire.

Pour le reste de ton poste Meiter, Eto'o ets un attaquant, ok. Mais quand Eto'o joue à un poste specifique, il a un ensemble de taches qui lui incombe et qu'il doit realiser. Le coach le mettrait en pointe qu'il se contente de marquer, tant mieux pour tout le monde. Mais Benitez a encore confiance en Milito, et fait jouer le camerounais coté gauche, il doit se replier. Personne ne l'a critiqué l'an dernier avec ses 12 buts, c'est peu pour lui, mais tout le monde a compris qu'il avait d'autres taches inherentes au poste à accomplir. Et il les a faites. Là le fait qu'il annonce dès la pre-saison qu'il en ferait moins, c'est qu'il pense qu'à lui, pas au club. Apres, si le coach va dans son sens, tant mieux, tant que ça arrange l'Inter.