Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

il aurait tort si la ballon d'or était donné de manière équitable. par contre tous ceux qui regarde telefoot (j'en fait d'ailleurs pas parti) ne sont pas forcement footix

J'ai dis les footix qui regardent téléfoot, j'ai pas dit que téléfoot était regarde que par des footix...vous cernez la différence ou ils vous faut un schéma tactique.

Vous avez raison, Eto'o aurait pu gagner le ballon d'or, mais les désignant sont plus politicien que statisticien,

mais réaliser une seule seconde qu'Eto'o termine la saison comme il l'a débuté, sans blessure et que nous gagnons la LDC et le championnat seulement... Mais dites moi, quel raison vont ils nous inventé encore?? etant donné qu'il y aura pas de Can (pour qu'il puisse laisser le championnat) et qu'il y aura pas à nouveau de coupe du monde...

Donc perso; arrêtons de dire qu'Eto'o aurai pu, certes c'est vrai, mais le mec cartonne toujours et bien plus qu'avant même, donc le moment pour l'encourager pour ceux qui le souhaitent c'est maintenant plusque jamais...

Eto'o BO c'est impossible , l'année où il devait l'avoir il l'a pas eu faut pas rêver mes amis...

Henry a rêvé aussi (et plein d'autres).

En passant Eto'o a ressenti des douleurs à la cuisse avec la sélection camerounaise , je ne connais pas l'importance de son petit bobo mais j'espère que ça ira mieux ^^

J'ai dis les footix qui regardent téléfoot, j'ai pas dit que téléfoot était regarde que par des footix...vous cernez la différence ou ils vous faut un schéma tactique.

+1000000 rire lolistiquement cadavrérique

c est exactement ce genre de probleme d incomprehension qui mine ce forum.......

<<Donc pour certains

Eto'o etait est venu au barca, le barca gagna la C1

et il fait des saison sans blessure le barca gagne la C1

meme chose a l inter

ET TOUS CA = "Eto'o a gagner la C1 lui seul".>>

je pense qu'il faut vraiment des schema tactiques a certains........

Et pour le BO qu on dise qu il y avait toujours plus fort que lui, alors vraiment c est le somum.

meme le capitaine italien????? :blink:

De toute facon tant qu il y aura des joueurs comme messi ou CR7, je ne pense pas qu Eto'o gagnera...Pourquoi?

parce qu un joueur qui marque meme s il defend comme un bouldog tant qu il ne vend pas et n est pas dans une equipe qui fait vendre suffisamment, ne passera jamais.

Vous le comprendrez quand Iniesta ou Xavi le recevront devant Wes cette année. (sauf si la fifa decide de mettre les pendules à l heure).

Moi j estime que ce BO devrait etre remis par poste. A peu pres comme pour l uefa.

Car comment donner le ballon d or a Wes et oublier Julio cesar qui a tout autant été monstrueux.......

ce serait le seul moyent de terminer avec la discrimination.

parce que honettement pour qu Eto'o passe devant Messi.................

j aime Eto'o mais la realité est que messi n a pas besoin de marquer pour que le public, les jounaux et les TV crie son nom. Et ca Eto'o n y pourra rien.

J'suis pas trop d'accord avec toi Olivier. C'est le prestige quand même le BO, même s'il est dévalorisé depuis quelques temps... c'est quand même quelque chose. Eto'o l'a pas eu certes mais l'histoire est remplie de joueur qui l'auraient mérités mais qui ne l'ont pas eux (y'a quelquefois plusieurs joueurs qui le méritent sur une seule saison, et parfois aucun qui le mérite)... Gerrard ne l'a pas eu, Eto'o, Henry, Baresi, Maldini, Vialli et encore plus prestigieux que tous ceux là Puskas... c'est la vie... c'est le foot c'est comme ça et à la limite tant mieux c'est ce qui fait sa légende.

En 2006 on peut être choqué par Cannavaro... ou non, perso ça me dérange pas. Les stoppeurs ont été plus que lésés sur ce palmarès, si pour une fois ils l'ont c'est tant mieux, le foot c'est aussi eux et l'italien était simplement énorme cette saison là.

Le Ballon d'or c'est du pur mercantilisme. Mettre en valeur UN SEUL joueur pour moi c'est dénigré tout les autres sur le terrain qui eux sont là aussi pour permettre à ce même joueur d'être en valeur.

Mais à mon avis c'est parce que je pense seulement au maillot et que je comprends pas l'idolatrie d'un joueur plutôt qu'un autre (enfin si mais la dernière fois j'avais 6 ans quoi).

l'Ami, si tu me lis bien tu constatera pt être qu'on dit la même chose... mais dire que : Eto'o BO c'est impossible

Je sais pas si tu lis dans l'avenir, ou si t'es d'accord que les désignants ne sont pas juste, mais si éto'o termine la saison comme il l'a débuté, alors là ça serait indéniable.

j'suis d'accord avec toi, Olivier, parce qu'aujourd'hui on met sur un piédestal le premier joueur venu mais avant, le BO avait une toute autre signification... quand on le recevait on faisait vraiment partie du gratin du gratin. Et c'est normal qu'il y ai ce genre de distinctions même si c'est pas toujours juste. C'est pour ça que moi je serais plutôt pour qu'il ne soit pas systématiquement remis. ça devrait être un truc qui récompense un joueur d'exception et si personne ne le mérite sur la saison et bien personne ne l'a et au contraire si deux mecs on fait des trucs légendaires (mais vraiment légendaires) sur la saison et bien pourquoi pas les deux.

Aujourd'hui c'est vrai que c'est devenu mercantile mais il y a encore... allez quoi... 15 ans ça l'était beaucoup moins et ça représentait beaucoup plus.

les désignants ne sont pas juste

mais tous les ans c'est ainsi avec le système actuel, selon leurs critères ils sont plusieurs à le mériter chaque année donc forcément il y en aura une majorité qui trouvera ça injuste... est-ce que ça veut dire que celui qui l'a eu ne le mérite pas ? j'suis pas certain.

Modifié par Kartmann

Kartmann a publié avec sept minutes d'avance ce à quoi j'avais pensé mais je le rejoins sur l'idée.

Le Ballon d'Or est donné à un fuoriclasse qui s'est vraiment distingué au milieu des meilleurs. Eto'o en aurait mérité un, c'est vrai, mais le nombre de joueurs méritants qui n'en ont jamais eu un, y'en a un paquet.

Je pense beaucoup à des joueurs comme Giggs, Xavi, Lampard, Gerrard par exemple. Ou encore comme le dit Kartmann, Henry qui a d'ailleurs terminé une fois second il me semble.

Bref, Eto'o aurait pu en gagner, mais faut pas se voiler la face ; ces dernières années, chaque joueur élu a été extraordinaire. C'est pas du vol.

@Olivier:tu ne le sais peut etre pas mais le français est une langue très subtil. je retlis ce que t'as écrit et je me dit qu'on pouvait très bien le comprendre de la sorte. mais si c'est pas ce que tu voulais dire ok, passons.

@ kartmann: oui peut etre mais il y avait nettement plus énorme que lui. je suis d'accord avec ceux qui pense que aujourd'hui le BO est plus politique qu'autre chose. celui-ci, j'était certain qu'il était pour Sneijder vu qu'il est donné en fonction des performances individuelles, en club et en Nat. mais il semblerait que...

Mouramoura le dit bien. les média comptent peut etre plus que le talent du joueur. et ce public qui adule les joueurs "qui se vendent" ne sont pas reellement foot. Messi par ci, Messi par là. notre Pupi bien-aimé m'a démontré ce que je dit toujours, messi n'est pas ce que beaucoup croit. Puyol a fait idem avec CR7. Cuchu avec Xavi... pour dire que ces joueurs vendables ne trompent que le "public".

pour en revenior à Eto'o, le dernier BO Africain était aussi une de ces injustices comme j'en ai rarement vu.

@ kartmann: oui peut etre mais il y avait nettement plus énorme que lui. je suis d'accord avec ceux qui pense que aujourd'hui le BO est plus politique qu'autre chose. celui-ci, j'était certain qu'il était pour Sneijder vu qu'il est donné en fonction des performances individuelles, en club et en Nat. mais il semblerait que...

Pour toi K-Prim ma le foot est fait de visons différentes... moi je trouve pas par exemple ;)

A la fin il faut en choisir un parmi tous ceux-là...

Mais faut se dire que Puskas l'a pas eu et là on relativise normalement... Lui c'est doublement dramatique... non seulement il le méritait mais en plus il l'aurait certainement eu s'il avait été créé plus tôt... et sans doute plus d'une fois.

Comme disent Olivier et P-h... tu peux être un immense joueur et ne jamais l'avoir.

A chaque fois que j'entend Puskas j'ai envi de pleurer car je revoie la final contre l'Allemagne , je revoie cette équipe qui a été volé comme rarement une équipe a été volé et un joueur qui venait vraiment d'une autre galaxie.

Sans parler de son histoire personnelle....

A chaque foi que je voie un reportage sur lui j'ai la chair de poule .

ils ont sans doute perdu car il s'est blessé en finale mais je vois pas en quoi il ont été volé... bon par contre là on est en plein HS sorry ;)

Le Cameroun a fait match nul hier face au RDC (1-1), Le Prodigieux éto'o n'a pas scoré, cependant il avait l'air mal en point selon sa manière de jouer il ne s'est pas donné à fond, tel que le Eto'o que nous connaissons bien... Bien que les Congolais jouaient à la MOU, donc 12 défenseur (y compris l'arbitre...lol)...

En tout cas, j'espère qu'il n'a pas aggravé sa blessure, et qu'il se portera bien pour le prochain match de championnat.

Vivement, qu'ils nous reviennent nos attaquants, milito n'est pas en forme et paraît blessé, BB l'est aussi, et si Eto'o se blessent on aura plus d'attaquant... Ohh non...!!

il me semble qu'on a Man...cini!! :phear:

Ce qu'il faudrai c'est que l'équipe se mette rapidement à son niveau, car on a vu que face à l'Athletico, la Roma et la Juve ou l'équipe était à la ramasse, Eto'o n'a rien pu faire, si l'équipe jout bien alors il sera sublime, le cas qui m’inquiète le plus est Milito, je ne comprend plus rien à son sujet, j'ai hâte de le revoir après cette trêve, je pari qu'il va scorer comme un fou sinon on l'envoit consulter le même marabou que Eto'o lol, avec lui et un Eto'o à 70% je pense que l'équipe sera énorme offensivement.

Entoucas Eto'o doit se ménager car la saison est encore longue et les adversaire seront de plus en plus coriace

Modifié par Dimitri Blaugrana

C'est plus compliqué que ça, c'est trop simpliste de penser que "l'équipe joue mal, Eto'o est un bourrin, donc il faut que l'équipe joue mieux pour qu'Eto'o score encore plus".

L'équipe joue bien, essaye de suivre les matchs de temps en temps, on a jamais autant dominer l'adversaire "à l'espagnole" depuis des années, le problème se situe tactiquement, il y a un gouffre entre ceux qui attaquent et ceux qui défendent et au niveau du banc (les jeunes ont du mal à faire la différence avec les blessures à répétitions des cadres).

Moi Perso, je trouve qu'il nous faut un achat pendant ce mercato, il nous faut un joueur qui peut nous donner un coup de pouce comme l'a fait sneijder l'année passé

S'il nous faut un achat, je priviligie un milieu créatif qui peut jouer au couloir, vu qu'on ne joue qu'avec une pointe,éto'o fera largement l'affaire, sans oublier que son remplaçant ne sera pas des moindres(DM).

Salut a tous, je suis nouveau ici! Vu notre passion commune, j'espère pouvoir m'intégrer rapidement. Sinon j'espère beaucoup que la blessure d'Eto'o ne s'est pas aggravée et qu'il ne remettra un triplé au prochain match. On commence a avoir besoin de points actu... Surtout si on vise la tète du championnat.

Pour le BO je pense aussi que s'il continue comme ça c'est possible... pour l'année prochaine.

IL y'a un topic présentation l'ami, mais WELCOME ;) y'a encore des places les mecs :rolleyes:

PS: je sais pas pour vous les mecs, mais quant on voit l'état de forme de certains de nos joueurs, est ce qu'on peut pas dire qu'ils n'ont pas bien gérer l'aprés succes?

-niveau physique parcequ'il ne faut pas prendre trop de poids

-niveau mentalité parceque on a beau dire qu'ils ont envi de gagner mais je ne ressens plus l'engagement total

-Au vu des blessures, la concurrence est elle saine?

Deki qui revient, capitano qui se blesse, capitano qui revient,cuchu qui se blesse, idem pour samuel, cordoba, éto'o, DM et Biabia. c'est un constat pas pour polémiquer.

Modifié par ALINO

@ weapon : Salut l'Ami, et bienvenue, en plus c'est son premier post :blushing:

Il y a trop de détracteur d'éto'o ici, donc réserve toi de donner ta position dès le départ, sinon ils vont t'indexé avant même que tu ne poste un commentaire... :phear::phear:

Pardon pour le HS!! c'était quoi le sujet déjà?? ah tiens c'est le topic d'éto'o

Bon selon le site officiel de l'Inter : Inter.it éto'o aurait débuté les entraînements donc ce qui veut dire que le Roi lion sera titulaire au prochain match et qu'il ne soufre pas de douleur comme nous (certains et moi) le pensions après son match contre les congolais.

bah merci bien les gars!!! sympa le soutien

@ Chamiéto'o: C'est une bonne nouvelle qu'il ne souffre pas. Espérons un bon match le week prochain.

@ Alino: personnellement j'ai moi aussi ressenti le manque d'engagement de l'équipe. l'après succès? Ou le vide laisser par Mourinho? Je penche plus pour la dernière hypothèse et la c'est un problème pour Benitez je me dis. faut qu'il s'active.

Mais comme c'est le topic du cher Eto'o, j'en reviens a lui, je pense que niveau motivation, il est au top cette saison. Il marque plus de buts déjà donc... Un exemple a suivre ( pour la motivation je veux dire )

ETOO fera un triplé ce week-end, mais la seul condition c'est que le coach sorte la schéma qui lui fera faire ce triplé pour que nous gagnons