Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

 

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

 

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

 

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

 

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

 

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

 


👤 Fiche complète du joueur

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Mon gars, avec ça on va entendre ici que au barca même ma grand mère peut enfiler les buts...MDR !!! DROGBA, ETOO, DM, Forlan, NIANG,HIGUIN vous êtes les meilleurs du monde, avec ETOO meilleur des meilleurs !!! :bleee:

Mon avis est le suivant :

 

Meilleur 9 des 20 dernières années : Ronaldo Rodriques de Jesus

meileur 9 en activité : Samuel Eto'o fils

 

vous remarquerez que je n'ai pas dit '' de tous les temps'' car il faut relativiser et faire l'effort de mettre les choses dans leur contexte.

 

En effet, aude-là des buts, il y a des facteurs qu'il faut considérer comme, l'époque, les championnats dans lesquels les joeurs évoluent, les équipes, les blessures en carrière ( les deux ont été blessés au mons 2 fois mais pas pour le même impact), le rôle dans l'équipe, etc.

Par exemple, Éto'o l'année denière n'a pas joué en 9 soyons clairs là-dessus. Ce n'est pas une excuse. Mais je crois que ça aide à remettre les choses en place.

 

Pélé aurait mis 1284 buts en carrière sans jouer en 9et il aurait dit-on un ratio qui frole les un but par match.

Un certain Friedenreich en aurait planté 1329 mais peu de gens se souviennent de lui.

 

Ainsi de suite.

 

Vous voyez ce que je veux dire ?

 

 

Ronaldo Rodriques de Jesus???

Tu as pris le nom de ton concierge ou quoi (mode idée recu ON) lol???

 

luis nazario de lima dit RONALDO

 

Meilleur 9 en activité ou meilleur 9 de rio ou meilleur 9 de Baffoussam...personne ne sera d'accord

La seule chose ou l'on est d'accord, on parle de tres grand joueurs avec un mental d'acier.

 

Apres pour moi, Ronaldo s'est ce que j'ai vu de mieux sur un terrain donc je le compare a personne

Ronaldo Rodriques de Jesus c'était un déf central... tu confonds avec Ronaldo Luis Nazario de Lima je pense.

Tiens d'ailleurs c'est à cause de ce premier Ronaldo qu'au départ le sond était appelé Ronaldinho et à cause du second encore, donc, par voie de conséquence, que Ronaldinho (du Milan) était donc appelé Ronaldinho Gaucho. Pour les différencier.

 

En parlant de Freidenreich, avant la CdM 2006 Arte avait fait une série d'émision sur l'histoire du foot (celle dont j'ai déjà parlé où ils avaient donné le ballon des années 50-60 à Trochowski, de Jong et van Buyten et où ils avaient du mal à s'en servir... de Jong a essyé de jongler avec et sur sa première série il en a fait 2... à cause du lacet et du fait qu'il est habitué aux ballon parfaits... expérience faite pour souligner le matériel qu'avaient les anciens et on parle même pas des chaussures et des champs de patates)... bon et dans cette série d'émissions ils ont consacrés l'une d'entre elles à la recherche du meilleur joueur de tous les temps. Soulignant bien-sûr que c'est très compliqué et que leurs critères pouvaient varier de ceux des autres ils ont finit par se tourner vers Freidenreich (notamment l'inventeur des tirs à effets).

 

Après pour Pelé je suis d'accord, lui c'est hors-catégorie...

Modifié par Kartmann

Je rêve ou il y en a qui comparent Eto'o à Ronaldo ...

Déjà Ronaldo a une palette de jeu plus élargie que Eto'o et est comment dire MEILLEUR tout simplement (stats , efficacité , décisif) bref les mots et les exemples ne manquent pas :

-Coupe du Monde 2002

-Un certain Manchester-Real Madrid en champions où il met un triplé pour qualifier le Real

Ses stats sont MONSTRUEUSES , j'essaie de trouver sur quel registre Samu est meilleur mais je trouve pas.

Ronaldo au Barça a peté les stats (nombre de buts marqués en un championnat) , moi en tout cas c'est en voyant Ronaldo jouer dans ma petite enfance que ma passion pour le foot s'est révélée. Même comme je suis un fan d'Eto'o je pense qu'en AC Ronaldo est juste INTOUCHABLE...

Sinon sympa la vidéo , son but contre MU vient de loin , un TUEUR tout simplement Papa Eto'o.

Gigi75 j'ai trouvé un domaine où Eto'o dépasse Ronaldo : la vitesse. Cela veut en dire beaucoup, par exemple montrant qu'Eto'o est plus adapté en tant qu'ailier qu'attaquant centrale car sa finition lui fait parfois défaut, contrairement à Ronaldo ..

 

Et je trouve que les comparer tous les deux par rapport à leur passage respectifs à l'Inter est prématuré : les deux n'ont absolument pas eu le même rôle et l'argument palmarès en club n'a rien à voir. On pourra les comparer quand Eto'o terminera une éventuelle troisième saison pas avant.

Ronaldo c'est le transfert Interiste qui m'a fait le plus band** depuis que je suis né, pour moi ce joueur n'est pas comparable a un joueur contemporain.

 

Pour moi Eto'o est l'attaquant le plus régulier et polyvalent de sa generation , je me rappelle quand il est arrivé au Barca , les quelques fois ou je l'ai vu jouer il m'a paru monstrueux.

 

J'ai l'impression que ce mec pourrait jouer a n'importe quel poste qu'il ne serait pas ridicule, quand j'étais voir Inter-Samp l'an dernier et que l'équipe jouait a 9 (alors qu'il était pas dans sa meilleur passe) , il était partout , il a défendu comme un mort de faim et continuait a vouloir aller de l'avant et a la faim (Edit " a la fin" je le laisse car c'est un lapsus révelateur) il a failli faire gagner l'équipe (avec les autres joueurs biensur).

 

Je comprend pas où certain voient des anti-Eto'o car comment un supporter Interiste pourrait ne pas aimer un gars qui depuis qu'il est chez nous a tout donné pour l'équipe , aussi bien devant en marquant et passant, au milieu en créant du jeu avec Wesley ou dérrière en défendant comme si il avait fait ca toute sa vie.

 

Eto'o est hors-norme et ca a mon avis personne ne le nie ici alors arretons la parano inutile.

Modifié par AlighieriNerazzurro

Ronaldo Rodriques de Jesus c'était un déf central... tu confonds avec Ronaldo Luis Nazario de Lima je pense.

Tiens d'ailleurs c'est à cause de ce premier Ronaldo qu'au départ le sond était appelé Ronaldinho et à cause du second encore, donc, par voie de conséquence, que Ronaldinho (du Milan) était donc appelé Ronaldinho Gaucho. Pour les différencier.

 

En parlant de Freidenreich, avant la CdM 2006 Arte avait fait une série d'émision sur l'histoire du foot (celle dont j'ai déjà parlé où ils avaient donné le ballon des années 50-60 à Trochowski, de Jong et van Buyten et où ils avaient du mal à s'en servir... de Jong a essyé de jongler avec et sur sa première série il en a fait 2... à cause du lacet et du fait qu'il est habitué aux ballon parfaits... expérience faite pour souligner le matériel qu'avaient les anciens et on parle même pas des chaussures et des champs de patates)... bon et dans cette série d'émissions ils ont consacrés l'une d'entre elles à la recherche du meilleur joueur de tous les temps. Soulignant bien-sûr que c'est très compliqué et que leurs critères pouvaient varier de ceux des autres ils ont finit par se tourner vers Freidenreich (notamment l'inventeur des tirs à effets).

 

Après pour Pelé je suis d'accord, lui c'est hors-catégorie...

http://www.youtube.com/watch?v=dKRk63N9P4I...feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=FSYC1cW2A94

http://www.youtube.com/watch?v=QA5NfsryOW8

Il faut bien que je m'arrête.

Rien que pour vos yeux.

Mais n'importe quoi, de toute façon ça sert à rien de parler avec vous. Eto'o est un des meilleurs 9 au monde, et il est interiste! On s'en fous du barca!

Post effacé. Prochaine fois c'est suspension on va pas répéter mille fois les mêmes choses. Toujours les mêmes :rolleyes:

Affreux ce topic, affreux, aucun débat, chacun est planqué dans ses positions, d'autres ont de grosses oeillères et passent leur temps à faire des comparaisons subjectives et partiales entre leur Dieu Eto'o et tous les autres footballeurs du monde.

Gigi75 j'ai trouvé un domaine où Eto'o dépasse Ronaldo : la vitesse.

 

Non même pas B&B, enfin ça dépend de la période de Ronaldo mais la période Cruzeiro-PSV-Barça-Inter avant blessure, autrement dit sa meilleur période... il était hyper rapide aussi là... il grillait tout le monde à la course. C'est Blanc je crois qui disait qu'il prenait trop d'avance avec son départ hyper rapide (il disait n'avoir jamais vu ça) et qu'ensuite on pouvait pas le rattraper.

 

 

@vavava

je vois pas pourquoi tu édites mon post juste avant de poster tes vidéos... enfin je vois pas le rapport avec mon post quoi ;)

 

Désolé pour les vidéos sur ton post juste une méprise.

Mais pour revenir aux vidéos que j'espère ceux qui discutent en l'air ont visionné honnêtement je ne vois pas ce que Eto'o a à envier à Ronaldo techniquement,tactiquement,intelligenge de jeu,décisivement.Il a par ailleurs révolutionné le poste d'avant-centre par son rôle défensif:pressing constant,sacrifice tactique en plus des qualités sus-citées.

Beaucoup s'en tiennent à des clichés,préjugés, et autres a priori dans une inconsistance navrante formatée par les médias.

Je suis sûr qu'avec le recul notamment à la fin de sa carrière beaucoup verront ce que Eto'o a apporté au football.

Ce topic est chaud bouillant. Moi j'aime bien la 2 eme videos. Eto'o est vraiment un joueur exceptionnel voila pourquoi il a tant de fans.

Kartmann @ je te rejoins, Ronaldo etait une bête sur le plan accélération/vitesse/percussion.

 

Non mais Vavava, c'est a travers ce genre de post fanatique dépourvu d'objectivité que vous avez plus de crédibilité.

P-H a vraiment touché le point sensible, vous manquez de reconaissance, vous avez un complexe et vous vous efforcez de le faire passer pour un joueur sous cotté et mal aimé.

vavava: De 1, je t'ai envoyé un mp tout à l'heure pour te dire de ne plus citer le post précédent et d'aller lire la charte.

 

De 2, tu as le droit de reposter ton message en baissant d'un ton et en respectant les autres et leur avis, sinon tu t'abstiens Monsieur Je-sais-tout-et-mieux-que-tout-le-monde.

 

Dernier avertissement.

236 pages en une année et quelques miettes.......

 

C'est du jamais vu....

 

Pour les fans d'eto'o (moderés ou pas ) c'est normal qu'ils en disent des trucs ici....pour les autres (anti-eto'o ou pas ) c'est anormal....

 

j'essaie juste de comprendre ....en tous cas c'est unique ce topic tout comme la personne à qui il est dedié

Et encore le topic avait déjà été effacé une fois et avait déjà à l'époque pas mal de pages..

 

Bref, j'en profite d'entamer une nouvelle page pour mettre les choses au clair: toute personne ne respectant pas les avertissements donnés par les modérateurs se verront suspendre 1 mois, à partir de maintenant tolérance 0 vu que personne ne respecte rien et qu'il faut en venir jusque là.

 

Pour ça merci d'éviter toute exagération dans les propos, que ce soit en positif ou en négatif. Pas de provocations, pas de pleurnicheries envers la modération ou de sous-entendus sur la tenue du forum.

 

Ce sera le dernier avertissement, 2 personnes ont déjà été suspendues 1 mois, s'il en faut d'autres pour faire le ménage, ce sera pas un problème, y'en a marre de toujours parler dans le vent.

 

A bon entendeur, retour au sujet, qui est Eto'o et non vos chamailleries ou vos complaintes incessantes de victimes.

 

Pas de commentaire là-dessus, merci.

Ok , le ton est donné, on nous demande de dire qui est ETOO, ,en plus c'est vrai car on est sur le topic ETOO. Pour moi ETOO est le meilleur et le 9 le plus titré en activité, son nouveau nom est : ETOOC1 !!! si ça choque quelqu'un, qu'il me donne le 9 en activité qui a plus de titre que lui, ou alors qui est plus en forme que lui :bleee::jzanetti:

c'est vraiment ouf ce topic... le plus marrant c'est les meme qui se plaignent continuent de poster et ceux quipolluent et sont avertis recidivent toujours. c'est la tapette absolue et les carrefour de l'irreel mais ca donne vie au forum lol.

 

faudra peu etre creer un espace ultra fan d'eto'o t je serais curieux de lire les decla et voir qui viendront reagir dalns le fofo ultrafan d'eto'o lol just a lot of fun.

Si vous pouviez arrêter d'aborder les sujets qui dérapent ce serait aussi sympa, genre ce débat inutile et stérile du "meilleur 9" juste fait pour gonfler les égos.

 

Retour au football sans comparaison et à l'actualité du joueur en question dans le topic. Merci.

Suberbe but du camérounais face à Gagliari

le controle aérien , le crochet du droit , la frappe du gauche.....un but de toute beauté ... bravo l'artiste

C'est vrai 237 pages pour Etoo c'est impressionant, un peu comme aux forums barcelonais, jamais personne n'avait atteind ces records... C'est le Spacial One joueurs. Il vient battre Calgiari,voilà de nouvelles jouxtes à venir...je m'en délecte déjà... Bon dimanche de victoire.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top