Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Synthèse de l'an dernier: D'après certains forumeurs que je ne citerai pas pour ne pas m'attirer d'ennuis, milito a joué dans l'axe l'an dernier car il était meilleur que eto'o à ce poste. Je n'ai , ô grand jamais , entendu dire que eto'o jouait sur le côté parcequ'il était meilleur sur le côté, mais j'ai toujours entendu dire que c'était les meilleurs qui jouaient à leurs postes.

Quelle n'est donc pas ma surprise de découvrir cette année que ce n'est plus le talent ou la performance qui doit primer, mais le bien être de l'équipe, lequel de bien être passe donc forcément par milito dans l'axe.

Je le dis et le redis, milito ira jouer sur le côté, s'i ln'est pas satisfait, à charge pour lui de montrer qu'il peut être meillur que eto'o dans ce rôle, sinon il ira chercher des places là ou elles sont libres.(je n'ai rien contre toi si tu me lis)

Hey l'ami, y a des vérités qu'il faut pas dire lol... :vnr: Pour le bien de l'équipe faut juste dire que milito dans son centre de formation n'a apprit que les jeux AXIAUX, il est né dans l'axe et pour jouer qu'à l'axe, franchement, l'année passé s'il y avait un joueur qui pouvait jouer au poste d'éto'o, c'est sûr éto'o ne serait pas au terrain, et cette année si on avait un joueur formé pour jouer à gauche eto'o jouerai à droite...

Bah pour ma part, éto'o est polyvalent mais milito, tant qu'il peut jouer c'est qu'à l'axe, pour le reste rien à faire, ou mieux le laisser au banc et pour d'autre le banc c'est impossible...

Esseyons un peu de renverser la situation voir qu'éto'o ne peut jouer qu'à l'axe et que milito par contre est polyvalent, vu qu'éto'o serai en méforme, la solution serai DE LE VENDRE...

en même temps on est sur le topic eto'o : je ne force personne à venir me répondre ou à lire ce que j'écris. :jzanetti:

Sur la Gazetta , on qualifie le but d'eto'o de magie

ici au forum , certains l'ont vus comme etant venu d'ailleurs

dans lequipe .fr ils disent que c'est un cafouillage !!!!!!!!!

non mais ....cafouillage !!!!!!

Lequipe.fr c'est vraiment pas une référence ... Sneijder va au combat pour contrer le ballon, il se bat pour le donner à Eto'o qui crochète parfaitement et enchaine d'une frappe limpide quasiment imparable, si pour eux ça s'appelle un cafouillage ça :laughing[2]:

C'est peut-être parce que c'est pas Messi, Ronaldinho ou Cristiano Ronaldo qui l'a mis, sinon ils l'auraient qualifié de but sensationnel.

J'ai par contre très bien aimé ce post de toi P-H08, ça prouve à suffisance que tu n'es pas un antietoo ou un anti-inter, pas parce que ça défend ETOO , mais parce que ça défend un joueur de l'inter, c'est pourquoi je voterai pour WESLEY pour le BO.

Mais hier je te demandais une preuve que DM ne peut pas jouer sur les côtés, je pense qu'on ne va pas se limiter sur son manque de vitesse pour direqu'il est en dehors du TAF d'un ailier :jzanetti:

les anti-fans d'eto'o qui le cassent (avec ou sans raisons)

Encore une fois, y'a pas d'anti-Eto'o. Ça, c'est votre version faussée. Dès qu'on est contre le fanatisme dépourvu de crédibilité de certains qui favorisent Eto'o à l'Inter, et bah on les qualifie de forumeurs qui aiment pas Eto'o. La seule chose que vous savez faire c'est interpréter. C'est juste une totale hypocrisie car vous faites passer Eto'o pour une victime.

Encore la semaine dernière, je parlais foot avec un gars de ma classe. Et il me sortait que Eto'o avait fait une saison 09/10 moyenne. Et bah j'ai passé dix minutes à lui prouver que non.

Modifié par eymoks

en même temps on est sur le topic eto'o : je ne force personne à venir me répondre ou à lire ce que j'écris. :jzanetti:

Non, l'ami, je suis pas contre toi, au contraire j'approuve ce que tu dis... en y ajoutant un peu de piment... :nikel:

Bon j'attends juste la réaction des "anti-véridique"

Milito n'a pas sa place sur le banc

ha ouais!!! et pourquoi? tout le monde a sa place sur le banc si je ne m'abuse. faut comprendre que le foot c'est comme une entreprise. le rendement avant tout. celui qui n'est pas rentable, bah out, ici en l'occurrence c'est au banc.

maintenant pour en revenir au poste de l'axe, faut savoir si Eto'o milito pandev/bibi/couti est mieux que pandev/couti eto'o bibi en fonction de la forme des joueurs à ce moment là. parce que perso je ne vois pas trop Milito sur le côté. comme ph l'a dit c'est une question de caractéristique du joueur. simple exemple: allez donc installer windows vista sur un pentium trois...

j'suis mort de rire... dans le même post y'a :

-j'aime l'inter biggrin.gif pour le bien de l'équipe

ET

-je suis sur le topic d'eto'o et que les autres topics ne m'intéressent peu voire pas du tout(à part celui consacré au petit coutinho)

quant à ça Je n'ai , ô grand jamais , entendu dire que eto'o jouait sur le côté parce qu'il était meilleur sur le côté ça explique peut-être pourquoi on a l'impression que vous survolez les posts sans les lire complètement et martelez sans cesse les même chose alors que bien souvent ça n'a aucun sens...

vous n'assumez même pas de préférer l'intérêt d'Eto'o à celui du club alors que ça crève les yeux (la preuve la contradiction dans le post)... Si au moins vous avouiez ça alors on comprendrait vos posts, ils auraient un sens mais là...

c'est quoi ce sous-entendu Chiaméto'o

Esseyons un peu de renverser la situation voir qu'éto'o ne peut jouer qu'à l'axe et que milito par contre est polyvalent, vu qu'éto'o serai en méforme, la solution serai DE LE VENDRE...

je serais curieux de savoir pourquoi, selon toi, on privilégierait Milito par rapport à Eto'o ? soit franc, dis nous vraiment le fond de ta pensée...

Modifié par Kartmann

Synthèse de l'an dernier: D'après certains forumeurs que je ne citerai pas pour ne pas m'attirer d'ennuis, milito a joué dans l'axe l'an dernier car il était meilleur que eto'o à ce poste. Je n'ai , ô grand jamais , entendu dire que eto'o jouait sur le côté parcequ'il était meilleur sur le côté, mais j'ai toujours entendu dire que c'était les meilleurs qui jouaient à leurs postes.

Quelle n'est donc pas ma surprise de découvrir cette année que ce n'est plus le talent ou la performance qui doit primer, mais le bien être de l'équipe, lequel de bien être passe donc forcément par milito dans l'axe.

Je le dis et le redis, milito ira jouer sur le côté, s'i ln'est pas satisfait, à charge pour lui de montrer qu'il peut être meillur que eto'o dans ce rôle, sinon il ira chercher des places là ou elles sont libres.(je n'ai rien contre toi si tu me lis)

Hey l'ami, y a des vérités qu'il faut pas dire lol... :vnr: Pour le bien de l'équipe faut juste dire que milito dans son centre de formation n'a apprit que les jeux AXIAUX, il est né dans l'axe et pour jouer qu'à l'axe, franchement, l'année passé s'il y avait un joueur qui pouvait jouer au poste d'éto'o, c'est sûr éto'o ne serait pas au terrain, et cette année si on avait un joueur formé pour jouer à gauche eto'o jouerai à droite...

Bah pour ma part, éto'o est polyvalent mais milito, tant qu'il peut jouer c'est qu'à l'axe, pour le reste rien à faire, ou mieux le laisser au banc et pour d'autre le banc c'est impossible...

Tout a fait d'accord!

kartmann le "j'aime l'équipe" était ironiquement là (d'où le smile)pour signaler que le seul argument un peu viable qiu revient tout le temps de nos jours pour justifier le fait que milito devrait garder sa place dans l'axe est cet argument: pour le bien de l'équipe, blablabla blablabla.

je renchéris donc en disant que moi aussi j'aime l'équipe(ironie) et que donc milito devrait aller au banc.

J'ai bien fais de délaissé ce topic il y'as un moment, le nombres d'absurdités qu'il peut y être référencés sont juste folle.

et ben... au moins un qui assume le fait d'en n'avoir rien à faire de l'Inter et de ne s'intéresser qu'à Eto'o... toutes mes félicitations Kitsune.

kartmann le "j'aime l'équipe" était ironiquement là (d'où le smile)pour signaler que le seul argument un peu viable qiu revient tout le temps de nos jours pour justifier le fait que milito devrait garder sa place dans l'axe est cet argument: pour le bien de l'équipe, blablabla blablabla.

je renchéris donc en disant que moi aussi j'aime l'équipe(ironie) et que donc milito devrait aller au banc.

Je veux juste te dire que, ça ne te sert pas , p

Pas plus que eto'o de verser dans cette polémique, et dans cette provocation, alors si tu es pro-eto'o et que t'a rien a foutre des autres joueurs et de l'inter, je crois que quelqu'un a envoyé un lien qui te sera très utile.

Encore un qui a du mal avec la compréhension du français..

Le bien de l'équipe c'est de ne pas faire jouer Milito sur un coté, c'est comme faire jouer Chivu latéral gauche, on voit que ça ne marche pas 4 fois sur 5 même si les entraineurs s'entêtent à le mettre là. Milito est un joueur axial donc pourquoi gâcher un poste d'ailier en y mettant Milito alors que d'autres peuvent le faire 10 fois mieux que lui parce qu'ils ont les caractéristiques pour..

Enfin pour comprendre ça faut déjà suivre un peu le foot et pas seulement un seul joueur..

Et puis ton ironie sur l'Inter tu te la gardes, si t'aimes pas l'Inter je vois pas ce que tu fais là, Liri a donné un forum spécial Eto'o hier, tu y serais largement plus à ta place alors.

PS: Post effacé, le prochain qui parle d'anti-Eto'o ou de Eto'o hater sera suspendu, je vais pas me répéter 100 fois, ceux qui font les victimes n'ont rien à faire ici.

Je veux juste te dire que, ça ne te sert pas , p

Pas plus que eto'o de verser dans cette polémique, et dans cette provocation, alors si tu es pro-eto'o et que t'a rien a foutre des autres joueurs et de l'inter, je crois que quelqu'un a envoyé un lien qui te sera très utile.

j'ai vu le lien t'en fais pas yussuf.

je participerai juste aux topocs sur eto'o et coutinho. Ca m'a juste fait tellement chier de voir beaucoup d'intéristes fans raconter n'importe quoi l'an dernier que je me suis dit que j'allais un peu augmenter ma contribution dans le topic eto'o cette année.

Encore un qui a du mal avec la compréhension du français..

Le bien de l'équipe c'est de ne pas faire jouer Milito sur un coté, c'est comme faire jouer Chivu latéral gauche, on voit que ça ne marche pas 4 fois sur 5 même si les entraineurs s'entêtent à le mettre là. Milito est un joueur axial donc pourquoi gâcher un poste d'ailier en y mettant Milito alors que d'autres peuvent le faire 10 fois mieux que lui parce qu'ils ont les caractéristiques pour..

Enfin pour comprendre ça faut déjà suivre un peu le foot et pas seulement un seul joueur..

Et puis ton ironie sur l'Inter tu te la gardes, si t'aimes pas l'Inter je vois pas ce que tu fais là, Liri a donné un forum spécial Eto'o hier, tu y serais largement plus à ta place alors.

PS: Post effacé, le rochain qui parle d'anti-Eto'o ou de Eto'o hater sera suspendu, je vais pas me répéter 100 fois, ceux qui font les victimes n'ont rien à faire ici.

Je ne sais pas pour qui tu te prends en affirmant que je ne suis pas le foot et juste eto'o.

Comme d'habitude le respect, on l'exige mais on n'en donne pas en retour.

Je suis surement plus de matchs de foot que toi et suis plus au courant de l'actualité footbalistique globale que toi. Alors tes leçons à deux balles tu te les gardes aussi.

Je ne t'ai pas entendu reprocher à Dimitri was blaugrana ou à Carioca de ne pas être fans de l'inter et de participer quand même à la vie du forum.Moi j'ai décide de ne partciper qu'à la vie de eto'o sur ce forum, c'est mon bon droit que je sache. sinon vous n'avez plus qu'à rendre le topic privé et à interdire à tous les nons fans de l'inter d'y poster.

Non mais c'est quoi cette blague <_<<_<

donc du coup c'est toi qui dit n'importe quoi... ben c'est bien t'as équilibré les débats tu vois ;)

tu peux me dire en quoi je dis n'importe quoi parce que là je ne vois pas...

Ce topic est vraiment incontrôlable, on a beau donner des directives personne ne les suit et ça parrt toujours en sucette.

Vous vous plaindrez pas si un jour ce topic pourrait définitivement être fermé quand les modérateurs en auront plein le cul et je peux vous dire que la limite n'est pas loin d'être franchie.

Si vous voulez que ce topic continue et si vous voulez continuer de parler d'Eto'o, vous savez ce qui vous reste à faire.

Et puis, je tiens à faire une petite remarque, te concernant surtout (kitsune), il y'a énormément de fans d'eto'o sur ce forum, tu n'es pas celui qui l'adule et le défends le mieux, plusieurs ici dont moi aimons son style de jeu, son devouement pour le maillto qu'il porte (quel qu'il soit) et son génie.

Nous savons aussi, quelles sont ces limites, et c'est la raison pour laquelle, il n'est pas exempt de critiques (comme tout le monde), permet qu'on dise de lui qu'il a bien joué et qu'il l'a mal fait (quand il le faut). respecte aussi ce que pensent les autres, sans croire que tu as absolument raison.

Je suis d'accord que certains également ici, ont jugé qu'il méritait le banc de touche juste après la CAN, et à raison, il y'avait Pandev qui débutait bien.

maintenant, si DM revient en forme, vu le potentiel dont il dispose, on le verrait mal sur le banc de touche, et encore moins sur le côté, parce qu'il ne peut assumer cette tâche compte tenu de ses capacités individuelles, c'est tout ce que l'on dit.

Mon cher Kart, je voulais juste faire entendre que pour le bien de l'équipe, chacun doit se SACRIFIER, si éto'o est apte dans l'axe, et peut se sacrifier à jouer à gauche, hé bien milito aussi peut se sacrifier, il n'existe pas de joueur programmé à un poste. Couti ou BB sont formé pour leur poste respectif? j'arrive pas à comprendre. et au cas contraire le banc serait la seule solution pour ma part.

Je ne sais pas pour qui tu te prends en affirmant que je ne suis pas le foot et juste eto'o.

Comme d'habitude le respect, on l'exige mais on n'en donne pas en retour.

Je suis surement plus de matchs de foot que toi et suis plus au courant de l'actualité footbalistique globale que toi. Alors tes leçons à deux balles tu te les gardes aussi.

Je ne t'ai pas entendu reprocher à Dimitri was blaugrana ou à Carioca de ne pas être fans de l'inter et de participer quand même à la vie du forum.Moi j'ai décide de ne partciper qu'à la vie de eto'o sur ce forum, c'est mon bon droit que je sache. sinon vous n'avez plus qu'à rendre le topic privé et à interdire à tous les nons fans de l'inter d'y poster.

Et t'es qui pour dire que tu connais mieux ou que tu suis plus le foot que moi, aux dernières nouvelles on se connait pas mon grand :laughing[2]:

Je leur reproche pas parce qu'ils viennent débattre et non pour faire de la propagande et dénigrer l'avis des autres comme tu le fais pour tous ceux qui osent critiquer ton idole, voilà la différence entre eux et toi.

On interdit pas à ceux qui ne supportent pas l'Inter de poster mais on peut l'interdire à ceux qui ne viennent que pour foutre la merde et rabaisser les avis des autres en se prenant pour le plus grand connaisseur du foot :nikel:

Mon cher Kart, je voulais juste faire entendre que pour le bien de l'équipe, chacun doit se SACRIFIER, si éto'o est apte dans l'axe, et peut se sacrifier à jouer à gauche, hé bien milito aussi peut se sacrifier, il n'existe pas de joueur programmé à un poste. Couti ou BB sont formé pour leur poste respectif? j'arrive pas à comprendre. et au cas contraire le banc serait la seule solution pour ma part.

Encore une fois c'est pas une question de "sacrifice"... Eto'o a les caractéristiques pour jouer sur le coté, Milito non. Le choix de leurs postes respectifs était donc logique pour le bien de l'équipe (même si ça en fait marrer certains..).

Les joueurs ne sont pas forcément fait pour jouer à un seul poste, mais ils ont chacun des caractéristiques qui leur permettent de jouer à certains postes et pas à d'autres.

@ p-h08 : il y a eu trop de laissez aller sur ce topic voilà tout, moi je suis arriver a un stade ou la plupart (pas tous bien heureusement) des fans de Eto'o sont dans un fanatisme tel qu'il on perdu tout bon sens. De ce fait toute discussions arrivent a un débat stérile et chaque critique faite a leur sacro saint Eto'o est prise comme une attaque personnel.

Il me parait quand même assez flagrant, Chiaméto'o, qu'entre Eto'o et Milito y'a une différence dans le potentiel athlétique. Demander à Milito de jouer sur l'aile se serait comme demander la même chose à van Nistelrooij... bon quand même pas mais c'est pour schématiser.

Il n'existe pas de joueurs programmés à des posts mais il existe quand même des caractèristiques physiques pour des postes ou des travaux spécifiques aux posts... et puis bon, être sur l'aile ce n'est pas forcément se sacrifier. Perso j'préfère largement jouer sur l'aile et tripoter le ballon que de rester en pointe à m'emmerder à avoir le jeu dans le dos... le sacrifice on peut le voir de différentes façons. Milito, quand il jouait dans l'axe, a toujours travaillé pour l'équipe.