Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Un mec qui profère des imbécilités au choix, c'est pas un imbécile pour le coup?

allez continue à t'enfoncer, peut être qu'à force tu trouveras un peu d'eau.

N'essaye pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit, encore une fois la langue française est beaucoup plus subtile que ça, quelqu'un qui dit des imbécilités n'est pas forcément un imbécile, mais bon tu préfères le prendre dans ce sens pour faire croire aux gens que je t'ai insulté, ce qui n'a jamais été le cas.

Enfin bon j'arrête de perdre mon temps avec toi et tes posts sans arguments.

P-H08, j'attends toujours que tu me répondes (c'est pas pour faire la polémique), je te demandais tantôt pourquoi DM ne peut pas jouer sur les ailes, je disais aussi qu'il fallait l'essayer aussi sur les côtés, mais tu te tues à dire qu'il n'est pas fait pour...et justement je veux savoir pourquoi? car vu ton obstination, je pense que tu dois avoir raison, mais j'ai aussi envie de me convaincre avant d'être d'avis avec toi.

Les arguments genre il n'est pas rapide ne tiendront pas pour justifier le fait qu'il ne peut pas aller sur les côtés. Si ETOO n'avait pas jouer lato l'an passée on aurait jamais su qu'il pouvait le faire; cette année il a démarré en ailier en assurant toujours parfaitement son TAF, maintenant vous êtes tous unanime qu'il est fait pour jouer à l'aile, après il est allé en pointe, et a bien assuré et vous dites: la STOP, c'est le poste de DM. Que les fans d'ETOO ne profitent pas de mon post pour en faire une polémique, moi je veux juste comprendre et faire évoluer le débat.

Pourquoi ne pas essayer aussi DM ailleurs que dans l'axe? :jzanetti:

On est déjà plusieurs à l'avoir déjà répété 100 fois, Milito n'a pas les caractéristiques requises pour jouer sur un coté. Il n'a pas le bagage physique pour enchainer les aller-retours sur l'aile et il n'a pas la vitesse de percution pour déborder et dribbler tout au long des matchs.

Ses qualités c'est de faire la différence en 1 contre 1 dans les petits espaces et pas en partant de loin, c'est le jeu dos au but et la protection de balle, et c'est bien sûr de marquer des buts, la plupart du temps en étant dans la surface de réparation.

Enfin bref c'est le topic Eto'o et non Milito.

Et puis faut pas oublier que Milito en forme il te marque un but avec une demi-occaz, dans le championnat je suis d'avis qu'on reprenne le 442 Rombo qui nous a souvent réussi dans le Calcio.

Après pour les gros matchs de C1 le 4231 est plus adapté car l'équipe peut défendre beaucoup mieux et en même temps on arrive beaucoup mieux a se projeter vers l'avant lorsqu'on joue en rupture vu le nombre de joueur offensif et on a une meilleur assise au milieux.

Pour ceux qui l'ont oublié Eto'o a joué plus de la moitié de la saison en pointe avec Milito ou Balo, il n'a pas fait que défendre , faut pas regarder que le match retour contre le Barca ou le match contre la Samp ou on était réduit a 9.

PS: C'est un gars qui adore Eto'o qui dit ca, pas quelqu'un qui veut le casser.

Pour moi il apporte tellement dans le jeu offensif que ca serait un crime contre l'équipe que de le faire jouer en pointe en C1 ou dans les gros matchs du Calcio.

P-H08, je t'ai parfaitement compris, et je pense que pour conclure, je dirais que DM doit continuer dans l'axe a son retour de blessure; mais au cas où il n'assure pas et que l'équipe peine a gagner des match; alors il ira au banc ou alors on le vend au mercato, c'est pas mon souhait, je le préfère à 100% mais s'il n'est plus bon !!! je suis désolé on le vend, point barre !!! c'est pareil pour n'importe quel joueur.On ne gardera pas un joueur inutile pas pitié :jzanetti:

Faire jouer Milito sur le coté n'est pas la bonne solution c'est tout et ça n'a rien à voir avec Eto'o.

Si à son retour de blessure Milito n'a pas le rendement qu'on attend de lui ben il ira sur le banc comme contre la Juve et Eto'o jouera dans l'axe.

Faire jouer Milito dans l'axe c'est pas pour virer Eto'o de ce poste, c'est parce que le seul moyen de faire jouer les 2 joueurs dans une compo à une seule pointe c'est de mettre l'argentin en 9 et Eto'o sur un coté parce qu'il sait le faire et qu'il a cartonné à ce poste en ce début de saison, par contre l'inverse ne peut pas être rentable pour l'équipe.

Le mettre sur le banc si il est vraiment a la ramasse je veux bien mais parler de le vendre parce qu'il n'a mis que deux buts après avoir grandement contribué a nous faire tout gagner c'est vraiment délirant et le jeter comme ca ferait tomber son prix au rabais.

L'Inter ne tuera ni son prince ni son roi lion mais les fera travailler ensemble pour le bien de la communauté.

Si on remet Milito dans l'axe, sa veut dire degager un des 2 jeunes et en ce moment ils jouent plutot bien.

Éto'o Ballon d'Or d'européen ?

IL NE FAUT PAS RÊVER! Il lui faudrait marquer 50 buts en une seule saison pour ce faire. En plus de 10 ans de carrière, il ne l'a jamais fait et ce n'est assurément pas à l'Inter à 29 ans qu'il le fera.

À ce qui en rêvent, si vous voulez savoir pourquoi, vous n'avez qu'à demander.

Modifié par Phoenix

Faire jouer Milito sur le coté n'est pas la bonne solution c'est tout et ça n'a rien à voir avec Eto'o.

Si à son retour de blessure Milito n'a pas le rendement qu'on attend de lui ben il ira sur le banc comme contre la Juve et Eto'o jouera dans l'axe.

Faire jouer Milito dans l'axe c'est pas pour virer Eto'o de ce poste, c'est parce que le seul moyen de faire jouer les 2 joueurs dans une compo à une seule pointe c'est de mettre l'argentin en 9 et Eto'o sur un coté parce qu'il sait le faire et qu'il a cartonné à ce poste en ce début de saison, par contre l'inverse ne peut pas être rentable pour l'équipe.

P-H, je fais un peu du HS, mais je voulais savoir;lorsqu'un joueur marque contre son camps, sa compte dans son cota de buts?

B4TISTA tu me fais doucement rigoler, toi l'anti etoo'iste de base.

enfin bon, tu n'as qu'à continuer à le répeter, peut être qu'à force ça finira par rentrer.

milito à son retour ira sur le côté:c'est la forme du moment qui prime comme on l'a tellement bien martelé dans le forum toute l'année dernière.

Je rajoute quand même que c'est pour le bien de l'inter (parce que sinon j'aurai vite fait d'être catalogué comme fanatique d'éto'o <_< ).

EDIT: ON NE CITE PAS LE POST PRECEDENT, MERCI DE CONSULTER LA CHARTE

L'anti-Eto'oiste de base... :laughing[2]: va voir les topics "homme du matchs", et compte combien de fois j'ai élu Eto'o homme du match, peut-être que tu saisiras que je ne suis pas "anti-Eto-o", rien que ce terme en tant que supporter de l'inter me fait rire puisqu'Eto'o est un joueur de notre, pardon du club que la plupart ici supporte. Milito , à son retour ne joueras pas ailier, puisqu'il n'est pas de rendement optimal dans ce registre, et tu l'aurais remarqué si tu avais vraiment suivi l'Inter de la saison passée..

Bref, comme l'a suggéré p-h, si l'on pouvait éviter d'employer le terme "anti-", ce serait déjà pas mal puisque nous sommes derrière chacun de nos joueurs, de Materazzi à Eto'o... Un peu de bonne foi SVP..

Carioca a dit:

Vous etes des fous!!!!

j'admire votre force pour le débat.

C'est la grande qualité des Camerounais ça :bigrin:

NAN NAN, rassure toi pas tous lol;)

moi je suis camerounais, j'aime bien eto'o pour tout ce qu'il fait, mais ça m'empeche pas de voir que pour le bien de l'équipe c'est mieux que dès que milito revient au top, eto'o joue sur l'aile^^

surtout qu'au vu de ce qu'il a déja produit dans cette position depuis le début de l'année , ça ne l'empêche pas de se mettre en valeur ...

et ca ne m'empeche pas aussi de voir comment, certain on un regard subjectif et cherche juste à descendre milito pour mieux redorer le blason d'eto'o qui s'en est un peu pris pour son grade l'année dernière dans sa periode de "moins bien"...

Modifié par interfever

aujourd'hui c'est : eto'o vs milito

hier c'était : eto'o vs ibrahimovic

et aussi eto'o vs henry

ou encore eto'o vs drogba

aussi eto'o vs villa

et eto'o vs forlan

j'ai meme aperçu une fois eto'o vs cruijf

c'est trop marrant pour certains mais ca devient lassant avec le temps...

ce qui est sur et certain c'est que ce joueur est unique , exceptionnel , une petite légende en activité , mais pas forcement le number one , pas forcement le meilleur .

Modifié par Spacehelix

Perso, je trouve qu'Eto'o démontre plus ses qualités à l'aile qu'en pointe, où très souvent il est réduit à son rôle de buteur. A l'aile, il a révélé au monde ses grosses qualités techniques en plus de sa vitesse et son intelligence de jeu qu'on connaissait déjà... Je pense que pour son épanouissement personnel, il gagnerait à briller dans cette position de jeu...ca lui permet de peser énormément dans le jeu en plus de marquer et être décisif...ca le rend plus complet, plus explosif, plus beau à voir jouer, étincelant, et ca le rapproche sans aucune contestation du ballon d'or...en pointe, avec tout ce qu'il a déjà démontré à ce poste, il n'aura jamais le ballon d'or, mais à l'aile c'est un nouveau joueur qu'on découvre et le ballon d'or est plus à sa portée.

Donc que les fan d'Eto'o ne s'inquiètent pas, ce n'est pas dévalorisant pour lui de jouer à l'aile, mais au contraire c'est une aubaine.

À Gucci,

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Franchement, pourquoi mettre le ballon d'or sur la table ?

Il est certes vrai qu'en tant qu'ailier il peut montrer de très belles choses qu'il ne va pas forcément montrer en tant qu'attaquant axial notamment à cause du jeu de l'équipe qui a encore tendance malheureusement à balancer les ballons devant. Et le mileu de l'équipe n'est pas toujours à tout casser et c'est justement en cela que la confirmation de jeunes joueurs comme Coutinho et Biabiany est une bouffée d'air frais. Il peuvent apporter la créativité et la construction dans les phases offensives que sneijder seul ne suffit pas apporter; en toutcas, pas tout le temps. Je pense au match d'hier contre Cagliary.

S'agissant de l'équipe de l'année dernière, au milieu, franchement, à part Sneijder, les autres sont franchement loin d'être des génies. Je penses aux joueurs comme Thiago Motta, Mariga, Cambiasso, Stanko. Tous laborieux. C'est pour ces raisons que je crois, Mourinho a tant insisté la saison dernière pour qu'un sneijder arrive ici. C'est aussi un peu pour cela qu'un Kaka ou un Messi ne ferait pas de mal à l'effectif.

Donc, je suis d'accord qu'avec l'explosivité, la verticalité, les dribles et la lecture de jeu d'Éto'o il peut s'avérer préférable qu'il joue à l'aile plutôt qu'à l'axe. Car notre milieu de l'année dernière n'est pas très apte à porter et conserver le ballon face de grosses écuries européennes. Si vous voyez ce que je veux dire.

Je ne crois donc pas que le style de jeu developpé la saison dernière est dû seulement à la philosophie de Mourinho; ça dépends aussi du profil des joueurs dont le coach dispose. On ne peut pas jouer comme le Barça avec tous les joueurs. La preuve s'il en faut, Ibra est un excellent joueur mais il ne s'y est pas adapté.

Donc pour en revenir à Eto'o, c'est vrai qu'il peut extrêmement briller à l'aile et que cela s'avère bénéfique pour lui et pour l'équipe. En effet, plusieurs joueurs l'ont fait: CR9 et Robben pour ne citer que ces exemples récents.

De plus, si Milito est au Top et qu'il peut planter plein de buts, il n'y a pas d'inconvénient à ce que les 2 coo pèrent à l'attaque; Eto'o comme ailier, et Milito axial puisque de toute évidence, l'inverse serait contre-productif.

Mais de grâce, ne nous mettez pas le ballon d'or sur le tapis; cela revient à de la rêvererie. Je trouve cela juste non-pertinent.

Modifié par Phoenix

La seule chose qui semble te déranger c'est le ballon d'or, mais je me demande pourquoi?

A chaque année où il a brillé et mérité le ballon d'or, il restait sous l'ombre d'un meneur ou d'un ailier qui pesait plus sur le jeu de l'équipe que lui malgré qu'il était le plus décisif (Ronaldinho, Messi, xavi).

Le paradoxe chez lui c'est que sa réputation de buteur n'a pas toujours joué en sa faveur individuellement, car sa renommée aussi grande soit elle se limitait à sa qualité de buteur.

Cette année, grâce à son nouveau rôle d'ailier spécialement déchargé du travail défensif, il a plus de liberté pour exprimer autant ses qualités de buteur que de dribbleur, passeur, et défenseur...et l'on voit bien qu'il est plus étincelant, heureux et épanoui.

S'il brille ainsi toute la saison et que l'équipe gagne à nouveau des trophées, l'avantage d'avoir pesé plus que quiconque sur le jeu combiné à ses qualités de buteur décisif le mèneront au ballon d'or.

Par contre en pointe, on aura droit à un Eto'o version barca, qui fera toujours briller son passeur sans peser autant dans le jeu, un goût de déjà vu n'est ce pas?

aujourd'hui c'est : eto'o vs milito

hier c'était : eto'o vs ibrahimovic

et aussi eto'o vs henry

ou encore eto'o vs drogba

aussi eto'o vs villa

et eto'o vs forlan

j'ai meme aperçu une fois eto'o vs cruijf

Il y a egalement eu:

Eto'o vs Ronaldinho (qui porte plus l'equipe)

Eto'o vs Messi (idem)

Eto'o vs Ronaldo (qui est le meilleur 9 de la decennie)

Eto'o vs Romario (qui est le meilleur 9 du Barca)

J'ai meme vu Eto'o vs Zidane!

....

Je vais vous aider a relativiser un peu: imaginez un peu, si vous etes Francais, et que Henry soit le seul joueur de l'histoire du pays qui a/avait le potentiel d'etre dans le top 3, top 5 ou le meilleur du monde a son poste. Vu comment vous etes fans de foot vous le defendriez aussi bec et ongles, au risque meme de rabaisser d'autres pour qu'il brille plus, parce que (en grosse partie) vous n'avez jamais eu l'occasion de voir un compatriote a ce niveau mondial au paravant.

Je suis moi-meme Camerounais, et il faut dire la verite, c'est difficile d'etre objectif et c'est bien ce qui ce passe dans ce forum (pour certains, pas tous). Imaginez combien des Coreens peuvent aduler Ji Sun Park, ou encore les Japonais avec Nakata a l'epoque, les Americains dont certains affirment que Donovan est un des 10 meilleurs #9 du monde...

Au fait, des 2 cotes, a quoi sert un debat si l'autre partie a 0.01% de chance de legerement changer d'avis?

Bref pour revenir au sujet Eto'o, je suis naturellement tres content qu'il revienne en forme et qu'il rappelle qu'en forme il peut etre le meilleur attaquant du monde potentiellement.

Mais etudions cette perspective: si vous etes entraineur et donc que les resultats a la fin de la saison peuvent potentiellement vous faire perdre votre job, vous faites quoi? D'un cote, vous avez un #9 qui a deja montre qu'il peut etre un des meilleurs attaquants d'Europe mais en vrai meforme en ce moment, de l'autre un #9 qui montre actuellement qu'il est toujours une des meilleures pointes du monde mais egalement un excellent attaquant de soutien.

A la place de Benitez je paris un temps sur Eto'o sur le cote et Milito en pointe parce que je sais que si le premier garde sa forme et le deuxieme retrouve sa forme de l'annee passee, le resultat sera explosif. Par contre si ca ne marche pas apres un certains temps, alors Eto'o reviens en pointe, soit Milito reste titulaire en essayant un un 442, soit il rejoint le banc, mais ca ne m'arrangerais pas parce que je connais le potentiel du joueur donc je me dois de trouver une solution pour qu'il retrouve sa forme, oui, pour le bien de l'equipe. Quel casse-tete, c'est une bonne chose de ne pas etre Benitez :bigrin:

Une question pour ceux qui ne comprennent pas que Milito ne peut pas etre productif sur l'aile, parce que apres tout on ne l'a jamais essaye la bas pour en etre sur: pourquoi ne pas essayer Zanetti sur l'aile gauche? Apres tout, pourquoi affirmer qu'il ne pourrait pas y bien jouer si on ne l'a jamais vu a ce poste?

Bref au mieux Eto'o/Milito sont individuellement au top de leur forme ce qui donne un duo monstre en attaque, ou bien Milito ne retrouve pas la forme et il faut donc penser a optimiser le XI pour une meilleure attaque potentiellement sans lui. C'est comme ca que je vois, mais bon, j'ose avouer ne pas encore avoir recu mon diplome d'entraineur (professionel, c'est important de preciser).

Bonjour les amis... ibracada : je suis pas très d'accord avec toi...

Bon je vais me tissé une conclusion perso... en espérant que cela empêchera plusieurs débâts et injures inutiles de se produire...

ETO'O EST CAPABLE DE FAIRE TOUT CE QUE MILITO PEUT FAIRE (Sauf marquer contre son camp... lol :bigrin: mais ça, mais ibra le fait aussi bien..., donc je m'incline ils sont plus fort qu'Eto'o dans ce domaine...lol)

MAIS PAR CONTRE MILITO NE PEUT FAIRE TOUT CE QUE ETO'O FAIT... (alors ici, je suis curieux que les EXPERTS que répondent...)

Pour dire qu'un milito en forme, y a pas de diff avec un attaquant en forme; mais un éto'o en forme c'est une perle rare, c'est un extra terrestre que présentement le grand messi pleure... (j'ai du oublié la source dsl)

Mais avant de faire réfléchir vos claviers et faire souffrir vos doigts... comprenez que mon plus grand souhait est que nous ayons un kaka + sneijder en forme joint à un éto'o + milito en forme et même un Forlan si possible, et on reprendra la CL je vous en conjure...

Et c'est reparti avec Milito... Il a marquer une fois contre son camp et ça fait 20fois que tu nous le répète... Comment on peut soi disant supporter l'Inter et rabaisser autant le meilleur joueur de l'Inter et de la CL de la saison passée..

Bon j'ai fais mes petites recherches sur les deux joueurs vu que je les connaissais pas trop. Internet est riche en Info :D Wahou.

Petite surprise ils ont la même taille et 3 kilos de plus pour milito (je le pensais beaucoup plus lourd) un entraînement spécifique s'impose pour MILITO dans ce cas.

Eto'o:

• il a commencé comme 6 et latéral droit ( je comprends mieux ces qualités défensives )
  • ces débuts pro était comme AILIER (réal Madrid) mais il s'est avéré être un puissant attaquant de POINTE à Mallorca
  • il a joué un demi match comme gardien de but où il à même arrêté le pénalty de RONALDO mais lol, au total il a joué 3 fois comme gardien de but
  • Son palmalrés est bien plus éttofé que celui de milito à l'heure actuelle, bon depuis l'ére Barca on connais le bonhomme titre sur titre sauf une année avec le barca. Même avec mallorca il en a gagné mais j'avoue j'imaginais pas autant.
  • reconnu pour un côté fougueux au barca mais j'ai rien lu de tel au réal, mallorque et inter. Mais avec l'équipe nationale il y en a des tonnes ^^. On dirait CR7
  • Il a 4 champions league et non 3 comme je le croyais. Celle du réal est validé il a joué 3 matchs (UEFA)
  • En équipe nationale il a alterné AILIER et ATTAQUANT DE POINTE
Bon c'est un joueur extrêmement polyvalent ma parole, j'avoue être assez surpris je m'attendais à quelque chose d'un peu différent. C'est clair il a beaucoup joué dans et surtout à l'axe de toute sa carrière pro. J'ai pris assez de temps pour voir les classements. Pourtant aux matchs du barça je voyais beaucoup à l'aile soit se sont les permutations soit ma bière est bonne.

Pour milito la version longue sera sur le topic MILITO demain j'ai pas fini. Pour faire court et attention à la surprise lui aussi c'est un AILIER de formation à Avellaneda. Puis s'est recentré dans l'axe en 2002. Mais pour être complet sur milito les infos sont assez rare même sur les sites argentin je posterais quand j'aurais assez de sources. (je me demande pourquoi c'est aussi rare). Milito apparaît sur les sites européen qu'à partir de 2003-2004 à sa venu au Genoa.

Pour finir eto'o devrait rester à l'aile au vu de ses renseignements vu sa polyvalence si Il principe revient à 100% pas un pourcentage de moins ne sera accepté! :bigrin: . Mais aussi aux vues du début de mes recherches rien n’empêchent de voir un Milito à l'aile ( Pandev n'est pas une flèche en vitesse comparé à Milito), le tout est de savoir si lui il le veut/peut. Mais je voudrais plutôt une attaque qui fait permutter les trois pointes pendant tout le match aucun de fixe. Parceque même PANDEV est un joueur de pointe et le pire lui c'est de formation.

Modifié par Koulouk

chamiéto'o, je suis d'accord avec ton post;mais je pense aussi plus que l'inter a en plus besoin d'un attaquant explosif, le genre DROGBA, même si MILITO revient a 100%, avec la forme d'ETOO actuellement sur les côtés, un DROGBA en forme fera mieux qu'un DM en forme dans ce registre.

Ce sera un peu comme ETOO et MESSI au barca (avec ETOO devenu Messi). Si j'étais MORATTI, les joueur que j'achèterai seront :DROGBA, INIESTA, EVRA.Je vous assure avec ces gars dans notre effectif, en plus du potentiel actuel, bienvenu la C1.

PS: loin de moi un comparaison DROGBA-DM, juste pour dire que l'explosivité d'ETOO sur les côtés et l'explosivité de DROGBA dans l'axe, c'est imparable...

Phoenix, c'est pas du rêve ETOO sera BO, que les votants le veulent ou pas, il le sera :jzanetti: