Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Et c'est reparti avec Milito... Il a marquer une fois contre son camp et ça fait 20fois que tu nous le répète... Comment on peut soi disant supporter l'Inter et rabaisser autant le meilleur joueur de l'Inter et de la CL de la saison passée..

Mon très cher, cite moi un post où j'ai dis que milito a marqué dans son camp et je ferais tout ce que tu me demande, si tu ne parviens pas, je ne t'interdis pas de dire n'importe quoi mais quand t'as rien à dire, n'accuse pas injustement stp.

hallucinant, comment peut-on avoir la mémoire aussi courte? ça fait 7 matchs d'affilés que le 22 joue pas assez bien, mais malgré cela on lui trouve toujours des circonstances atténuantes pour ne pas lui modifier son "poste" sur le terrain. On n'oublis pas le rève à cause de la longueur de la nuit. petit rappel, l'an dernier déjà, je lisais sur ce forum que Etoo ne méritait que jouer sur l'aile (alors que c'est pas son poste de prédilection). parce qu'il etait en méforme. on n'est même allé jusqu'à vouloir le voire sur le banc et pire encore d'autres en ont appelé à sa vente pure et dure.. :debile1:

Sur ce même forum, beaucoup n'ont pas cessé de faire remarquer que le 4-4-2 n'allait pas avec Eto'o (j'assume qu'ils voulaient voire seul MIlito en pointe) donc fallait jouer en 4-2-3-1. comprennez donc mon etonnement lorsqu'au jour d'aujourd'hui beaucoup croisent les doigts pour que RB use le 4_4_2, pourquoi? en bien parce que Milito doit JOUER DANS L'AXE. 2 poids 2 mesures.

Pandev est un attaquant de pointe de formation, lui aussi peut y jouer, arrêtons de dire que Milito n'a pas les caractéristiques (d'ailleurs je ne comprends pas lesquelles caractéristiques) pour jouer sur le cotés. On ne peut pas arrêter une équipe juste pour le positionnement d'un joueur. Eto'o est fort actuellement, alors il doit jouer dans l'axe, quand il faiblira et bien un autre prendra sa place, n'est ce pas là le cycle en Football?

Forza Inter

@ Koulouk : je te remercie pour ton post, des gens souvent répondent aux poste seulement pour répondre sans bien et comprendre et sans avoir d'argument... je voulais bien qu'on me contredise, mais toi tu as affirmé mes dires avec des preuves contextuelle... c'est du grand maître ce que tu viens de faire, et d'après ton post les fans d'éto'o qui "vocifèrent" (selon certains) on souvent droit pour certains, car il savent qui est éto'o et ses capacités... merci d'avoir prouver à plusieurs personnes qu'Eto'o à rapporter 4 fois la CL.

@ BUT, ce que tu dis est juste, mais crois moi, je considère si j'avais dis autrement je me serais fait passé pour un détracteur de celui-ci bien que malgré ça j'ai quand même eu des reproches, mais bon, tu vois, vais juste me baser sur ce que nous avons, et souhaité que cela s'améliore et qui nous gagnons pour le bien de l'équipe.

J'attends encore PH et KART.

Chamiéto'o c'est pas forcement pour toi.

Eto'o est l'homme du moment, le meilleur 9 du monde, mais arrêtez svp de comparer.

Je ne comprends pas cette hiérarchisation des postes...ce n'est pas le plus fort qui joue dans l'axe et le plus faible sur le côté! D'ailleurs les meilleurs joueurs du monde évoluent sur le côté. C'est ainsi qu'on a connu un grand Ronaldinho, Cristiano, Messi pour ne citer qu'eux.

Merci Koulouk

De rien, j'ai vraiment du mal pour les infos sur DM je demande aide et mon espagnol est moyen pour les sites argentin.

En ce qui concerne le nombre de Champions league de SEF ( lol viens de trouver car le troisième nom est Fils ^^ :D que de découverte) il semblerait que ce soit Eto'o lui même qui refuse d'en parler comme titre gagné et pourtant il est bien à lui ce titre, preuve :Eurosport -- lien en français pour aider ^^

Sur ESPN.com on parle d'une grosse rancœur envers le Réal madrid, voilà pourquoi il refuse de compter ce titre. Je suis même tombé sur une photo où morinho lui fait 4 doigts j'imagine pour lui dire " 4 TITRES BORDEL T'IMAGINES" j'extrapole bien sûr. Image IPB

voilà pour mes recherches pour le moment. May be best will come.

PS: C'est quoi le problème avec le réal Madrid surtout que je viens de constater que le coach du réal en 2000 est celui du Cameroun :laughing[2]::phear:

Modifié par Koulouk

Encore une fois, ces comparaisons sont ridicules. On cherche pas a valoriser l'un ou l'autre, on cherche a faire en sorte de faire jouer les deux ensemble et que leurs rendements soient satisfaisants. On supporte l'Inter ici.

Ouf je viens de tout lire, et ben c'est toujours aussi chaud ici, je trouve quand même que certain fan (comme moi) de Eto'o s'acharne sur Milito, sérieux depuis le debut de cette saison c'est la première fois que j'ai l'impression que plus de 50% du talent de Eto'o est mis en valeur et pourquoi? parce qu'il a montré que sur l'aile il rivalise avec les plus grands à ce poste comme CR ou Messi. Sérieux laissez l'axe à Milito et pensez un peu à Eto'o, s'il continu comme ça je vois bien ce ballon d'or qui le fuit depuis si longtemps lui revenir.

Milito-Eto'o au terrain, il est evident que c'est la meilleure solution les gars, plus de danger, la défense adverse en panique, des espace pour les deux et aussi sneidjer.

Hop kistsune est banni plus la peine de lui répondre. Ses paroles sur l'Eglise catholique et la pédophilie sont inacceptables.

Je vous ai déjà prévenu, si ça déborde encore on ferme ce topic. Vous viendrez pas pleurer après :nikel:

PS:

Et c'est reparti avec Milito... Il a marquer une fois contre son camp et ça fait 20fois que tu nous le répète... Comment on peut soi disant supporter l'Inter et rabaisser autant le meilleur joueur de l'Inter et de la CL de la saison passée..

Mon très cher, cite moi un post où j'ai dis que milito a marqué dans son camp et je ferais tout ce que tu me demande, si tu ne parviens pas, je ne t'interdis pas de dire n'importe quoi mais quand t'as rien à dire, n'accuse pas injustement stp.

>

ETO'O EST CAPABLE DE FAIRE TOUT CE QUE MILITO PEUT FAIRE (Sauf marquer contre son camp... lol :bigrin: mais ça, mais ibra le fait aussi bien..., donc je m'incline ils sont plus fort qu'Eto'o dans ce domaine...lol)

B4TISTA à toi de jouer :laughing[2]:

LA solution c'est bien ça :

---------Sneijder----------

---Milito-----------Eto'o---

Si Milito revient en forme, ça va faire très très mal! Bon en LDC faudrait peut être repasser au 4-5-1.

Dernier avertissement, les prochains qui reprennent ce débat seront suspendus 1 mois comme je l'ai dit et répété les pages précédentes.

Les réponses à l'autre tache de kitsune qui parle impunément de pédophilie seront également supprimés.

Pareil pour les posts de provocations ou qui parlent de modération.

Soit vous revenez à l'actualité, soit je ferme ce topic sur-le-champ.

Je ne plaisante pas.

+1 Gucci

+1 Dimitri Blaugrana

L'année dernière j'ai défendu Eto'o, mais descendre Milito, c'est que vous ne valez pas mieux que ceux qui ont descendu Eto'o l'année dernière.

J'espère voir un grand Eto'o demain, je veux qu'il augmente son compteur de but en champion's league.

Modifié par nerazzurrro

LA solution c'est bien ça :

---------Sneijder----------

---Milito-----------Eto'o---

Si Milito revient en forme, ça va faire très très mal! Bon en LDC faudrait peut être repasser au 4-5-1.

Moi je veux le revoir en LDC, il doit être motivé à bloc Milito, Perso je ne pense pas que le talent disparait comme ça, il va répondre présent à un moment ou un autre de la saison, et cela ne pourra que faire du bien àl'équipe qui dépend trop de Eto'o offensivement, car il faut penser à la suite de la saison, Eto'o sera pas à 100% toute la saison

:@ Dimitri Blaugrana : Oui c'est sûr, je suis d'accord avec toi, mais vaux mieux le tester sur une équipe un peu faible en LDC par exemple Twente. Vaux mieux pas tout changer contre une grosse écurie. Eto'o et Milito en pointe, le cauchemar de l'Europe.

:@ Dimitri Blaugrana : Oui c'est sûr, je suis d'accord avec toi, mais vaux mieux le tester sur une équipe un peu faible en LDC par exemple Twente. Vaux mieux pas tout changer contre une grosse écurie. Eto'o et Milito en pointe, le cauchemar de l'Europe.

Sa dépend du mental du joueur, ya des joueurs qui se reveillent justement fasse aux grosses écuries et d'autres non, perso je pense que c'est le mental qui lui pose probleme car on voit bien qu'il se crée des occasions.

Personnellement j'ai toujours trouvé drole qu'on en veuille à un attaquant qui a déjà prouvé de quoi il est capable et qui se crée des occasions de pas marquer lol, car la precision devant le but est plus une histoire d'état d'esprit et le talent quelque chose qui démeure.

Alors arretons avec Milito car sa méforme n'impacte pas trop l'équipe.

Modifié par Dimitri Blaugrana

Le probleme d'un 442 avec Milito et Eto'o devant cest que sa marche mieux quand ya un 9 1/2 comme par exemple avec Pandev la saison derniere

Ouais je pense que c'est aussi toute la fatigue. Mais il y a toujours Eto'o qui sera au rendez-vous :)

Hop encore 2 suspensions de 30 jours, avis aux amateurs.

PS: je fais pas ça par plaisir ou par ivresse du "pouvoir" comme on me l'a reproché, quand on donne des avertissements, que ce soit en mp ou sur ce topic comme on l'a fait maintes et maintes fois et que certains ne respectent rien de ce qu'on dit, il ne faut pas se plaindre des conséquences ou partir dans des délires de dictatures.

On sévit parce que c'est devenu inévitable pour tenir ce topic à cause de gens qui provoquent sans cesse des débats qui partent en vrille.

Maintenant c'est simple et vous ne direz pas qu'on vous a pas averti, les suspensions tomberont directement pour tous ceux qui ne respecteront pas ça et faudra pas venir se plaindre après. C'est quand même navrant de devoir en venir à ce point-là.

Tout le monde est logé à la même enseigne. On peut avoir des débats et des avis différents et les exprimer, mais les chamailleries et les attaques directes entre membres seront punies un point c'est tout.

PS: pour clore le débat et pour pas qu'on pense que je fuis le sujet, j'assume complètement ce que j'ai pu dire la saison dernière. Mais il faut remettre toutes mes déclarations dans leur contexte: au moment où j'ai dit ça, c'était une période où des dizaines de fanatiques étaient venus nous barber avec leurs pamphlets sur le "meilleur joueur du monde" , "le meilleur 9" etc.. et en venaient quasiment aux insultes envers Milito parce qu'il avait piqué la place de leur idole, et même envers Mourinho qui avait osé le changer de poste pour y mettre un joueur "qui n'avait jamais rien prouvé avant".

J'avais dit ça par provocation pour répondre à la provocation, j'ai jamais pensé qu'Eto'o était "surcoté" au premier sens du terme, mais surcoté par ceux qui venaient nous bassiner avec leurs exagérations et leur mépris envers Milito et Mourinho et surtout pour les faire chier, je m'en suis jamais caché.

Bref c'est pas pour me justifier ou pour me cacher derrière des excuses, mais pour rétablir la vérité et remettre le contexte à sa place.

Ne commentez pas ça sinon on va en revenir aux débats inutiles, je tenais juste à répondre aux accusations de "retournement de veste" ou "d'hypocrisie" et au fait que je m'en foutait du bien de l'équipe à ce moment-là. Après vous en pensez ce que vous voulez.

Retour à l'actualité du joueur maintenant merci.

moi j'étais fan du Sneijder derrière Eto'o et Milito mais ensuite on a triomphé autrement donc...

Sinon j'ai trouvé les explications de Gucci assez justes.

Vouloir Milito dans l'axe à la place de Eto'o ce n'est pas le considérer plus fort que Eto'o pour ce job mais simplement par souci d'optimisation de l'équipe. J'ai déjà expliqué une dizaine de fois, penser que potentiellement Eto'o est notre meilleur attaquant seulement Milito est le second et sans Milito au sommet et sur le terrain on ne gagnera rien à la fin.

Je suis aussi ok pour dire que s'il ne revient pas il doit aller sur le banc (pas être vendu par contre, un minimum de reconnaissance s'impose) ou que si on recrute un meilleur joueur que lui alors il peut perdre sa place. Même en pointe.

Et je ne suis absolument pas d'accord pour dire que Eto'o doit cesser de rêver au BO... on s'en fout de son âge, il est encore en super forme donc il doit encore pourvoir l'espérer.

Par contre, les gars, je crois que vouis vous faites des films pour la C1 de 2000, c'est pas parce que Eurosport la met sur sa fiche que c'est vrai (on peut prendre celles de l'Equipe ou de France Foot là elle n'apparait pas). Pour remporter, officiellement, le trophée il faut, je crois, être au moins convoqué. C'est-à-dire que tu peux ne pas être considéré comme vainqueur même en étant encore au club (Blanc en 1997 en est la preuve avec le Barça car il n'avait pas été retenu par Robson). Par contre, même si on n'est plus au club, et ce même si on a joué le début de la compétition avec le futur vainqueur (exemple de Eto'o puisqu'il a joué en 1999 avec le Real avant de partir à Mallorca en hiver) on n'est pas considéré comme vainqueur en réalité. On a participé à l'épopée mais on n'est pas considéré comme vainqueur.

Modifié par Kartmann

Hop kistsune est banni plus la peine de lui répondre. Ses paroles sur l'Eglise catholique et la pédophilie sont inacceptables.

Je vous ai déjà prévenu, si ça déborde encore on ferme ce topic. Vous viendrez pas pleurer après :nikel:

PS:

>

ETO'O EST CAPABLE DE FAIRE TOUT CE QUE MILITO PEUT FAIRE (Sauf marquer contre son camp... lol :bigrin: mais ça, mais ibra le fait aussi bien..., donc je m'incline ils sont plus fort qu'Eto'o dans ce domaine...lol)

B4TISTA à toi de jouer :laughing[2]:

Ah mais bravo, t'as pu trouer la babale, tu pouvais peut être pas réfléchir qu'il faut trouver chercher plus haut dans mes post précédent peut être à part ce que je viens de dire, puisque toi tu mentionne que je l'ai fait 20 fois?? lol

Bon ben si t'a pas trouvé c'est pas grave l'ami... :bigrin:

Bon c'est la DERNIERE fois que je le dis: tout commentaire sur la modération sera sanctionné. Alino tu ne sais pas pourquoi ils ont été sanctionnés donc n'essaye pas de justifier des raisons qui ne sont même pas les bonnes.

Bref je ne le répeterai plus.

@chamieto'o: le post de B4TISTA date de 11h32 , le tien de 10h08 donc tu l'as bien dit au moins une fois contrairement à ce que tu prétendais, mais c'est pas bien grave, pas la peine d'épiloguer là-dessus.