Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Ouais enfin si Milito a pas le niveau il sera pas titulaire, jespere on est l'Inter quand meme. Bon retour a Eto'o.

Modifié par ParappaTheRapper

Cela va de soit, si Milito n'a plus le niveau on laissera Eto'o dans l'axe mais s'il le retrouve il aura sa place c'est quasi-certain :nikel:

Je paris un chèque à 3 chiffres que si les situations d'Eto'o & Milito seraient inversées actuellement tu dirais pas la même chose. Si Milito revient au top bientôt l'une des deux petites perles à l'aile sera sur le banc et Eto'o passera à nouveau sur le côté, d'ici là on espère juste qu'Eto'o ne s'essouffle pas et visiblement c'est pas près d'arriver, il a faim le Lion ça se sent.

Mourinho a trouvé son équipe type en effet car tous ses joueurs offensifs sont disponibles (il ne compte pas sur Kakà) donc il laisse l'équipe pour la mettre en rodage, ce qui a l'air d'être rapide ...

Eto'o ne rejouera peut être pas arrière gauche mais il risque bel et bien de revenir à l'aile, dans un poste d'électron libre avec Milito en pointe :nikel:

Aujourd'hui il n'y a plus d'excuses pour que Eto'o joue sur le côté.On s'est trouvé des joueur de couloir en la personne de Bibiany et Coutinho.Les meilleurs jouerons dans l'axe et à l'Inter et dans le monde il n'ya pas meilleur dans l'axe que Samuel Eto'o.Milito je suis désolé mais tu devras t'habituer à être un remplacant efficace qd Eto'o sera fatigué ou quand on devra le préserver pour des matches plus important. FORZA INTER

Ok d'accord t'as raison : Coutinho ou Biabiany sont meilleurs qu'Eto'o à l'aile et Milito est pas bon dans l'axe, tellement qu'il a marqué 30 buts dans cette position la saison passée.

Je préfère lâcher l'affaire car j'ai l'impression de parler dans le vide ou de me taper la tête contre un mur (voir les deux en même temps). Je reviendrais sur ce topic de manière exclusive jusqu'au retour de forme de Milito

Modifié par black&blue-83

Mais c'est pas possible ça vous êtes sourds ou quoi merde?

Hallucinant ce topic, prochaine chamaillerie on referme direct.

On ne va pas se souhaiter des malheurs à nous même à l'INTER. Moi je veux les 3 points ce soir,pour moi Eto'o est probablement le joueur le plus polyvalent en attaque au monde.Mais là où il est le plus fort c'est dans l'axe,on ne va pas le poussé sur les côtés à nouveau pour faire de la place à un tel ou un tel.De toute façon Eto'o naturellement dans son jeu ne passe pas le match entier dans l'axe,il bouge beaucoup,ce qui fait sa force et le rends irremplacable,demander au Barça avec Ibra et Villa.Soyons beau joueur c'est arrivé ainsi et personne n'a à se plaindre au nom de l'équipe.L'année dernière lui a joué sur les côtés au nom de l'équipe.La saison est longue et on aura besoin de tous.GO INTER on se retrouve demain après les 3 points de la victoire. FORZA INTER

Mais c'est pas possible ça vous êtes sourds ou quoi merde?

Hallucinant ce topic, prochaine chamaillerie on referme direct.

D'accord avec toi p-h08. Il y a pas plus sourd que celui qui ne VEUT PAS écouter. Comme je dirais à Liri je pense que c'est pas parce qu'il y a des chauffards qu'on ferme l'autoroute. Il y a quand même des gens qui discutent sainement dans ce topic. Je propose de bloquer l'accès à ce topic à ceux qui foutent le bordel avec les querelles inutiles. ETO'O ou MILITO ? Ils passeront l'INTER restera à jamais. Je suis d'accord DEHORS LES FANATIQUES. Ici on discute de façon constructive. Je suis pas modo mais y en a marre à la fin. Changez de CD les amis, la piste "Eto'o ou Milito qui est le meilleur" est rayée. . .

Et Dieu crea l'homme au buts! 15 buts tous decisifs!!! presque du jamais vu...

sinon, j'ai pas vraiment aime son match et je le prefere soit a gauche ou en electron libre surtout en serie A..

J'en arrive donc a la conclusion qu'il devrait jouer plus dans la construction que dans l'axe, pour le bien de l'inter, le top serait qu'il soit cet electron libre qui pourrait frapper de partout.. donc a Milito de se retablier plus vite et qu'on se renforce avec un autre attaquant polyvalent,.. Pastore ? :nikel: .. j'avais bien aime la coupe du monde de Podolsky, quelqu'un aurait de ces nouvelle? il m'a l'air tres bon et polyvalent..

On revient au sujet. Pour ma part Sammy à assuré l'essentiel éviter la défaite. Je pense qu'il devrais parler un peu plus à ses co équipiers. Il y a eu des situation où il était clair que les choix dans la dernière passe étaient plus qu'approximatifs. Je pense à couti-couti (qui à été bon dans l'ensemble). Mais dans ce domaine il a du pain sur la planche le jeunot.

Que serait l'Inter en ce debut de saison sans Eto'o? Franchement cette dépendance est tout de même inquiétante. il est simplement magnifique et précieux ce joueur. Merci Eto'o

Que serait l'Inter en ce debut de saison sans Eto'o? Franchement cette dépendance est tout de même inquiétante. il est simplement magnifique et précieux ce joueur. Merci Eto'o

sans Eto'o l'INTER ne serait pas morte si ça peut te rassurer. Il est en forme c'est clair en plus il est bon c'est pour ça qu'il est à l'INTER. Le collectif passe avant le joueur bien que ce soit les joueurs qui fassent le collectif. Si Eto'o se blesse aujourd'hui le coach trouvera bien une formule pour garder le cap. Aucune équipe sur terre n'a disparu parce qu'un joueur à disjoncté.

sans Eto o l'INTER ne serait pas morte si ça peut te rassurer.

Ça reste vraiment du domaine du fictif et de l'imaginaire. En se basant sur les faits depuis le début de la saison, cela devient un peu préoccupant dans le cas d'un éventuel pépin physique de Eto'o. De ce fait, je trouve la question de RKO perspicace, sur le plan du scoring en particulier.

On revient au sujet. Pour ma part Sammy à assuré l'essentiel éviter la défaite. Je pense qu'il devrais parler un peu plus à ses co équipiers. Il y a eu des situation où il était clair que les choix dans la dernière passe étaient plus qu'approximatifs. Je pense à couti-couti (qui à été bon dans l'ensemble). Mais dans ce domaine il a du pain sur la planche le jeunot.

Pour ma part, je suis entièrement daccord avec toi, Couti est un phénomène, et je le vois proche de Messi dans son jeu, mais il a encore ce petit défaut des jeunes qui ne lèvent pas assez la têtes.

y'a des moments où il aurait pu faire juste une passe et c'était but, mais avec le temps il s'améliorera, il faut également dire qu'il est à la recherche de son premier but.

Il n'a pas sorti un grand match mais a su se montrer décisif au bon moment : marque tout simplement des grands joueurs. Grande Leone ! En espérant qu'il continue ainsi car on a vraiment besoin de lui

Pas son meilleur match de la saison c'est une evidence, mais merci pour le but. Cependant j'ai la vague impression que RB n'a pas le bon discours envers certains joueur, en occurence Sneijder. Mon Dieu où il est passé Sneijder de l'année dernière. Si vous faites un tour de le topic de classement des meilleurs passeur, qui est en tête Eto'o, où est le distillateur(c'est bien ce mot non?) de passe décisive qui est en Sneijder?. pourquoi veut il à tout prix marquer? Redescend sur terre mon chèr, tu n'es pas le seul à avoir fait un triplé et si tu veux avoir ton BO sache que le début de saison compte aussi.

Comme les autres l'ont dis, Couthi, il court la tête baissé c'est bien pour lui, mais pas pour l'équipe, on gagnerait beaucoup à ce qu'il lâche un peu vite le ballon. Au moins il se fait plaisir, c'est déjà ça. Espérons aussi que RB aura le bon discours par rapport à e dernier.

Pour résumer le match d'Eto'o, très peu de ballon reçu et j'ai aussi constaté que 80% des ballons qu'il a reçu, il les a eu étant hors de la surface de réparation parcequ'il remontait pour essayé de les toucher ces ballons qui n'arrivaient presque pas, si oui, difficilement à lui. en gros, match médiocre du Camerounais

Je ne sais pas si je suis parano mais j ai l impression que l equipe n est pas assez content du "9"

je m explique:

-Le coach qui lui demande de défendre (confert dernier interview de RB)

-Discussion avec Cuchu au retour du vestiaire hier (je ne sais pas si vous avez des images mais c etait assez tendu)

-Enfin Couti et Wes n ont joué avec lui qu en extreme nécessite (bon ca je ne peu pas vraiment le prouver mais Wes un peu plus que couti)....

oui je sais pas besoin de m insulter. Vous pouvez juste dire que vous ne voyez pas les comme moi.

Modifié par mouramoura

Contrairement à l'opinion général, je ne trouve pas que la passe de Coutinho soit un caviar... C'était vraiment pas évident de faire la bonne déviation pour qu'elle rentre quand on voit le ralenti... Bref GRAND GOAL !

Eto'o s'est nettement amélioré depuis sa venue chez nous. Il est plus complet et surtout plus réaliste devant le goal.

D'accord sur ce point : il vendange moins d'occasions qu'avant, ce qui est du tout bénef' naturellement. On a peut être trouvé notre goaleador cette saison après Milito la saison dernière B).

Et on sait que lorsque qu'Eto'o carbure à ce rythme à la fin de la saison c'est 30 buts inscrits .. Là il en est à 13 buts sous notre maillot en 11 matchs sous notre maillot :wub:

J'ai trouvé quelque chose qui va nous détendre après ce match nul (ou pas)

http://www.youtube.com/watch?v=0lsfelXO91c...feature=related

En touchant l'arbitre comme ça il aurait même pu prendre un deuxième jaune... C'était un match clairement truqué ça... La Panolada était énorme, quel moment :cry:

Je me demande aussi si Eto'o ne serait pas le concurrent direct de Sneijder pour le Ballon d'Or...

Parce que en plus du triplé, l'an passé, il a fait un énorme boulot malgré le manque de but en ailier c'était énorme. Et là, ils commencent à planter grave et Sneijder ne fou plus rien...

Si il faut tenir compte de la coupe du monde, je pense que Eto'o ne sera même pas parmi les 5, c'est dommage. Si le Cameroun avait atteint les 1/4, ça aurait été un tout autre discours.

Ouai c'est pas faut mais ça me ferait chier que ça soit un espagnol qui remporte ça juste pour la coupe du monde alors que nous on a fait le triplé...

Contrairement à l'opinion général, je ne trouve pas que la passe de Coutinho soit un caviar... C'était vraiment pas évident de faire la bonne déviation pour qu'elle rentre quand on voit le ralenti... Bref GRAND GOAL !

Eto'o s'est nettement amélioré depuis sa venue chez nous. Il est plus complet et surtout plus réaliste devant le goal.

Je suis d'accord avec ton opinon, la passe de Couthino est loin d'etre un caviar, ce mot la est souvent galvauder pour appuyer une action.

Un attaquant de la trempe d'un Eto'o l'a met mais plein d'autre peuvent l'a manque style Erding ou §Hoarau lol.

Je me rapel un but de MArtins sur une passe en boulet de canon d'adriano, le commentateur sortait que c'etait un caviar alors qu'elle etait pas du tout facile.

Eto'o ne remportera pas le ballon d'or à cause de sa CM .. Ce mec le mérite plus ou moins depuis quelques années et notamment en 2009 mais n'a pas été récompensé.

Moi aussi ça me ferait chier qu'un espagnol gagne la CM juste pour sa nationalité, parce que Xavi est excellent depuis un moment mais on juge un BO sur une année, hors cette année Xavi a été fidèle à son image mais sans être surprenant on va dire. Contrairement à Sneijder ..

Je ne sais pas si je suis parano mais j ai l impression que l equipe n est pas assez content du "9"

je m explique:

-Le coach qui lui demande de défendre (confert dernier interview de RB)

-Discussion avec Cuchu au retour du vestiaire hier (je ne sais pas si vous avez des images mais c etait assez tendu)

-Enfin Couti et Wes n ont joué avec lui qu en extreme nécessite (bon ca je ne peu pas vraiment le prouver mais Wes un peu plus que couti)....

oui je sais pas besoin de m insulter. Vous pouvez juste dire que vous ne voyez pas les comme moi.

Oui y'a toujours quelque chose contre lui de toute façon...

Benitez demande à TOUT LE MONDE un meilleur travail défensif, donc dans ce tout le monde y'a aussi Eto'o, et oui.. Y'a une remarque "négative" sur tout ce qui est dit sur Eto'o et t'es obligé de te focaliser sur ça pour essayer de faire croire que personne n'est content de lui, c'est quand même dingue :rolleyes:

Et toujours cette paranoia "personne veut faire la passe à Eto'o" , ça commence aussi à être gonflant ce grand n'importe quoi.

PS: concernant la petite phrase en bas, quand est-ce que vous comprendrez enfin que c'est ce genre de remarque qui fait que personne vous prend au sérieux, toujours en train de faire les victimes...