Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

 

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

 

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

 

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

 

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

 

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

 


👤 Fiche complète du joueur

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Loin de là ! Ce type était une machine, jamais vu pareil joueur aussi décisif pour une équipe, au top de sa forme, moi je prenais Ronnie à cette époque plutôt que Messi ou C.Ronaldo d'aujourd'hui.

La même : Ronnie lui était un génie qui pouvait te surprendre à chaque geste, chaque toucher de balle. J'ai rarement vu un joueur pareil et c'est surement le meilleur que j'ai jamais vu en direct. CR7 & Messi sont pour moi des robots, on connait leur spécialité à chacun tandis que Ronnie lui ne faisait qu'inventer match après match ..

 

Eux Ronnie est resté au top jusqu'à la fin de l'année 2006 .. Pile quand le Barça a commencé à régresser en championnat et abandonner sa couronne au Real de Capello :rolleyes:.

Eux Ronnie est resté au top jusqu'à la fin de l'année 2006 .. Pile quand le Barça a commencé à régresser en championnat et abandonner sa couronne au Real de Capello

 

Il a commencé à baisser le pied au printemps 2006 (un truc qui parassait naturel cela dit), au retour du mondial il était déjà plus le même (et commencé à être celui d'aujourd'hui), toujours la finition (il avait un ratio CF tentés/CF marqués de folie), la vision et le touché de balle magique, mais le coup de rein avait disparu et on commencait déjà les débats sur son hygiène de vie.

 

Si tu veux vraiment faire un parallèle Barça/joueur à ce compte là prend Eto'o (je dis pas qu'il était le plus important mais vu ses remplaçant lors de ses blessures et les blessures elle même ça a trop pénalisé le Barça).

 

Pour moi le fin du fin de Ronnie ça reste 2004 et 2005.

 

Après le style fait que, mais Ronaldo a beau être un cyborg et Messi moins fantasque, mais en terme de niveau c'est du calibre du Ronaldinho de l'époque.

 

Le Ronnie de l'époque était déjà très beau mais ne le faites pas passez pour plus beau qu'il ne l'est déjà.

Modifié par Nerazzuro69

La même : Ronnie lui était un génie qui pouvait te surprendre à chaque geste, chaque toucher de balle. J'ai rarement vu un joueur pareil et c'est surement le meilleur que j'ai jamais vu en direct. CR7 & Messi sont pour moi des robots, on connait leur spécialité à chacun tandis que Ronnie lui ne faisait qu'inventer match après match ..

 

Eux Ronnie est resté au top jusqu'à la fin de l'année 2006 .. Pile quand le Barça a commencé à régresser en championnat et abandonner sa couronne au Real de Capello :rolleyes:.

 

+++

 

Un génie magique avec un serial buteur à la vitesse de pégase= duo de la décennie

surement le meilleur que j'ai jamais vu en direct.

 

bon moi j'ai eu la chance de voir Maradona ou encore Platini en fin de carrière mais parmi ceux dont j'ai vu la carrière pleine c'est Ronaldo qui m'a le plus impressioné.

Rien à redire black&blue l'a dit avoir vu ronaldhino évolué c'était vraiment un vrai régal pas comme les christiano ronaldo qu'on vente tant même comme c'est un bon joueur ronaldhino était quelqu'un d'imprévisible qui pouvait te faire un geste technique dont lui seul a le secret :nikel:

Les gars c'est le topic d'Eto'o, j'pense que c'est mieux qu'on continue sur le topic du Barça pour ceux que ça interesse :nikel:

Apparemment Eto'o sera sur le plateau du Canal Football club dimanche, j'ai lu ca sur So Foot. :smile:

 

 

Sur quelques actions il est vrai qu'il a tenté la percée défensive à lui tout seul alors qu'il y avait des solutions autour de lui.

il aurait pu scorer aussi si en première période y'en a pas un qui l'oubli seul devant le but... je sais plus qui...

En même temps, si il s'enflamme pas maintenant il s'enflammera jamais de sa vie le Eto'o. Mais oui il a fait preuve d'individualisme mais bon, contre la Roma déjà ça a été le cas il n'a pas continué dans cette voix derrière, donc son plus mauvais match de la saison mais je m'inquiète vraiment pas pour lui.

J'ai pas vu le match mais je suppose qu'il a eu très peu de ballons et qu'avec le peu qu'il a eu il a voulu tenter des choses en étant un peu personnel.

 

Je le dis depuis des semaines qu'on le verra peu pendant les matchs quand il jouera en pointe contre des défenses compactes et regroupées dans l'axe. Eto'o est un joueur qui a besoin d'espace pour s'exprimer, son jeu c'est pas d'être un renard des surfaces même s'il peut très bien le faire aussi comme il l'a prouvé lors des derniers matchs.

Quand Milito est en pointe il touche plus de ballons parce qu'il a un très bon jeu de corps et en point d'appui sur les longs ballons et qu'il décroche plus pour avoir ce genre de ballons à négocier, une qualité qu'Eto'o a beaucoup moins car c'est un joueur d'espace qui est meilleur en participant au jeu offensif et pas en attendant les ballons.

Il est bien plus sollicité et bien plus en vue quand il joue sur les cotés, c'est pour ça que je le préfère à ce poste, du moins en championnat.

Heu non, Eto'o n'a pas besoin d'espace pour s'exprime d'ailleurs, je vois pas ou ete l'espace quand tu joue pour barcelone avec des equipes qui joue encore plus en defense (sans meme penser à la contre attaque).

Pour moi, c'est plus l'apport des cotés qui est problematique

 

Comme je le disais dans le topic du match, c'est l'inexperience des Couthi et Babiano qui est criant et qui baisse le niveau d'efficacité offensive de l'inter contre des defenses regroupes.

Ils ont de la bonnes volonté mais c'est encore des rookies. Je disais qu'avec eux bah tu as l'impression pour l'instant qu'il ne peuvent pas marquer de buts. Les stats le confirme malgré 2 roustes de l'inter en LDC et plusieurs matchs en serie bah c'est 0 buts et 2 passes decisives. C'est maigre!!!

Autre point, la qualité des frappes et des coups de pieds arretes de Sneidjer sont pas top non plus ceux qui réduit la qualité offensive de l'inter.

C'est plus sa le probleme de l'inter aujourd'hui

La culture défensive italienne n'a rien à voir avec les défenses espagnoles, y'a largement moins d'espaces pour un attaquant de pointe, encore moins quand il est seul à la pointe de l'attaque. Le jeu du Barca était plus huilé que celui de l'Inter donc il touchait beaucoup plus de ballons, enfin il me semble.

 

Eto'o serait plus efficace et plus en vue sur un coté contre ce genre d'équipe, on le voyait d'ailleurs plus à son avantage quand il jouait à gauche avec ses percées et l'espace qu'il avait sur le coté pour partir de loin en dribble.

Je dis pas qu'Eto'o n'est pas capable de se débrouiller dans les petits espaces, il a prouvé le contraire en plantant match après match en championnat (sauf hier), mais pour moi c'est du gachis de laisser un joueur de son explosivité devant à attendre les ballons au lieu de le voir participer au jeu et à la construction offensive comme il le fait quand il joue à gauche.

De toute façon avec le jeu de Benitez, même s'il repart à gauche il sera toujours aussi en vue offensivement et continuera de planter, on l'a vu en début de saison, il ne fera pas comme la saison dernière avec Mourinho.

La culture defensive italienne est plus ce qu'elle n'etais du moins a mes yeux

Apres loin de la, comparé le jeu avec celui de barcelone (pas d'arrogance dans mon propos ne t'inquiete pas) la grand difference etait surtout les mecs sur les cotés qui etait capables de planter. Eto'o participait pas autant que sa dans le jeu

 

Justement son explosivité dans la surface a l'image de son but contre la samp, c'est typîquement les buts qu'il a marqué un paquet au barca ce jaillisement devant le defenseur.

 

Par rapport à l'effectif au complet et en FORME. le trio d'attaque aujourd'hui qui offre le plus de garantie est Eto'o a gauche, Milito dans l'axe et Pandev a droite.

Modifié par Carioca

Ah ok, je pensais qu'Eto'o participait plus au jeu quand il était au Barca, enfin j'ai pas vu beaucoup de matchs non plus mais j'avais cette impression.

 

Enfin de ce qu'on voit dans son apport à l'Inter depuis qu'il est arrivé, je trouve aussi qu'il est plus utile et bien plus en vue quand il est à gauche, il participe plus au jeu et amène une vitesse et une percution qu'on a pas dans l'équipe. Certains joueurs ont les mêmes qualités, comme Biabiany par exemple ou Coutinho (même si c'est dans un autre style), mais ce ne sont pas des Eto'o, ni au niveau talent ni au niveau expérience (normal vu leur âge, ils ont encore besoin de temps pour tout ça).

Avec un Eto'o au top comme il l'est aujourd'hui à gauche et un Milito en forme dans l'axe (ce qu'on espère) + l'apport des jeunes qui montrent de l'envie et des qualités + l'apport de Pandev, on a largement l'effectif pour avoir une attaque de feu. Après si Milito ne s'améliore pas, Eto'o reviendra dans l'axe par la force des choses.

 

Sinon sur le plan du jeu je suis d'accord, l'Inter essaye d'avoir un jeu "à la barcelonaise" ou "à l'espagnole" vu que les gens appellent ça comme ça, mais ils sont loin d'être au niveau du Barca dans ce domaine, ce qui est normal vu que le Barca joue comme ça depuis longtemps avec des joueurs plus ou moins habitués à jouer ensemble. C'est pas arrogant que tu dises ça, c'est un constat et un fait.

Eto'o participait au jeu du Barça malgré qu'il était le #9 de l'équipe. Il a un sens du placement extraordinaire que Guardiola ou Mou' ont exploité, de manière différente. Eto'o, sans de sacrifier comme l'année dernière, peut jouer sur le côté dans un rôle d'électron libre et planter comme il plante actuellement.

 

Vous verrez quand il rejouera sur l'aile et Milito en pointe que son rendement ne baissera pas (je m'adresse surtout à ceux qui ont peur d'une grosse baisse de régime s'il quitte l'axe)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top