Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Moi tu me met iniesta xavi et ronnie derrière moi passif que je puisse marquer des buts, ce dirigeatn dit de la merde, eto'o c'est du lourd! Ça a du le faire ch** le cruyff de voir le eto'o gambader avec Mou sur le terrain après notre qualification!

Juste pour donner suite à mes posts precédents :

Sandro Rosell, Johan Cruyff s’est récemment insurgé contre le nouveau partenariat signé par le FC Barcelone avec la Qatar Foundation, jugeant que « c’était une bonne chose de ne pas avoir de publicité sur le maillot ». Qu’en pensez-vous ?

S.R : Cruyff est un mythe et tous ses avis sont intéressants. Mais avait-il cette opinion il y a cinq ans, quand je siégeais au conseil d´administration ? Non. Il disait exactement le contraire. Il avait d’ailleurs sûrement raison quand il disait, à l´époque, qu´il fallait vendre le maillot. Aujourd’hui, il a changé d’avis. Mais il doit toujours avoir raison car c´est bien connu, les mythes ne se trompent jamais (sourire).

source : http://www.rmc.fr/editorial/139099/rosell-...dre-le-maillot/

Enfin un président qui ne vendra pas des joueurs parce qu'il n'ont pas dit bonjour à Cruyff dans le couloir lol (info purement fictive).

Bon j'arrete là avec mon actualité pro-barça.

Modifié par Dimitri Blaugrana

Ce Rosell ne m'inspire pas confiance mais pour le coup, je lui dis "bien joué" parce que Cruyff bon, il était temps un peu qu'on lui dise "ta gueule" -_-.

ETOO la classe, je vais un peu rectifier les paroles de Johan Cruyff:

Il n'ya pas seulement larson, il y'a aussi Henry qui sait casser les dents et qui a été recruter à coup de Millions :laughing[2]: Non mais tu auras tout vu dans ta carriére LEONE :rolleyes:

Ouais enfin, les 2 premières saisons d'Henry sont tout à fait correctes hein, la 2è étant elle carrément parfaite.

Un lion même malade restera un lion, peu importe les manoeuvre obscur qu'ils font contre toi Samuel, tu resteras fort et les passera dessus. Ils ont voulu t'empecher de rentrer dans l'histoire, mais contre toute attente c'est ce que tu as fait

Vas de l'avant

Modifié par RKO

Le plus savoureux dans cette n-ième histoire à relants racistes (c'est mon avis et ça m'engage!), c’est que ce caprice de Cruijf lui aura finalement coûté sa propre place au sein du club!

Le but de la manoeuvre était, entre autres, de prouver que Eto’o ne méritait pas de rentrer dans l’Histoire, et finalement c’est précisément grâce à cette manigance que Eto’o rentre définitivement dans l’Histoire du football, de cette façon unique qui consiste à remporter 2 années d’affilée le triplé au sein de deux clubs différents!!! :bleee::bleee::laughing[2]:

Samuel Eto'o désigné personalité sportive mondiale 2010. Source : france24.fr. Désolé mon téléphone ne permet pas de copier/coller les liens.

Samuel Eto'o désigné personalité sportive mondiale 2010. Source : france24.fr. Désolé mon téléphone ne permet pas de copier/coller les liens.

voici le lien

http://www.france24.com/fr/20101231-samuel...otball-cameroun

si Guy Roux le dit!!

Alors qu'il enquille les buts depuis de nombreuses années, Samuel Eto'o (29 ans, 13 matchs et 9 buts en Serie A cette saison) n'a jamais remporté le prestigieux Ballon d'Or. Une anomalie selon Guy Roux qui ne tarit pas d'éloges sur l'attaquant camerounais de l'Inter Milan. "Mon préféré c'est Eto'o. Pour moi, c'est le meilleur joueur du monde depuis dix ans ! J'avais d'ailleurs mangé avec lui lorsque Ronaldinho avait été Ballon d'Or en 2005 et il m'avait dit : "Ronnie mérite ce titre car c'est le joueur qui offre le plus de solutions mais le meilleur joueur du monde c'est moi." Je suis tout à fait d'accord avec lui", a clamé l'ancien entraîneur de l'AJ Auxerre dans les colonnes de France-Soir. A noter également que Guy Roux espère voir Andres Iniesta remporter le Ballon d'Or 2010, remis le 10 janvier prochain. (Par Jérémy Vasseur)

source maxifoot.fr

pour Guardiola, je me suis toujours dit que c'était raciste sans avoir de preuve, juste au feeling, lol.

suis bien d'accord avec Guy Roux.

par contre je me suis laissé dire que les problèmes d'Eto'o avec Guardoila viennent du fait qu'ils étaient à Majorque ensemble et Eto'o était son capitaine. quelqu'un a-t-il un truc plus officiel a propos?

Les posts des pro Eto'o ici m'imprssionneront toujours, on dirais qu'ils parlent de leur papa ^_^

Le plus savoureux dans cette n-ième histoire à relants racistes (c'est mon avis et ça m'engage!), c’est que ce caprice de Cruijf lui aura finalement coûté sa propre place au sein du club!

Tu parle sans savoir. C'est Cruyff qui a rendu son insigne de président d'honneur et pas Rosell qui l'a viré. Rosell a eu des propos déplacé qui voulais indirectement dire Cruyff ne mérite pas sa place chez nous (chose totalement fausse) et lui l'a compris et a rendu son truc.

De plus c'est vrai que sur le coup ça ma paru bizarre que Laporta veuille se séparer d'Eto'o puisque c'était son préféré, il le soutenais tout le temps méme en méforme prolongé.

Le but était de faire en sorte qu'Eto'o ne rentre pas dans l'histoire ???? mais de quel histoire ??? c'est des conclusions de fanatique..... Guardiola n'arrivais pas a pifré Eto'o et c'est tout faut pas allé cherché plus loin et je trouve que le mot (feeling) employé par Pep est subtilement bien choisi pour dire au média j'aime pas sa gueule. Mais de la a parlé de racisme ou dentré dans l'histoire LOL.

Pour Cruyff et Tixi c'est seulement d'un point de vu sportif (je pense jai pas de preuve), ils ont vu en Ibra un successeur potentiel et on pris en compte également la mauvaise entente entre Pep et Eto'o, au final ils se sont trompé. Alors je parlerais méme pas de ces histoire de racisme parcque c'est la conclusion la plus facile qui soit dès qui a un probléme entre 2 personnes de "nature" différente. Surtout quand on sais que le préféré de Pep c'est Keita :rolleyes:

Avec toute l'admiration et le respect que je porte a Eto'o, il na JAMAIS été le meilleur joueur du monde il a toujours eu quelqu'un pour lui marché dessus a un moment ou un autre entre messi Cristiano ronnie zidane kaka et actuellement Xavi iniesta sneijder et ReMessi je suis désolé mais il a jamais été le numéro 1, il a à mainte reprise été le meilleur "attaquant" du monde mais jamais le meilleur joueur du monde.

Je vois que Rosell a la cote chez certains d'entre vous et ce qui est marrant c'est que cest celui qui est pret a vendre son ame au diable que vous appréciez, puisqu'avec lui le Barça peut mal tourné, ça vous faisais chié un Laporta qui savais tenir le club. La puissance actuel du Barça Rosell la doit a Laporta dailleurs alors il ferais mieux de ne pas trop l'ouvrir.......

Modifié par PEP-TEAM

L'agent de Samuel a déclaré qu'il n'irait pas au réal et qu'il va honnorer ses années de contrat!

Source: Sky sport Italia.

Je pense pas non plus que le probleme entre Eto'o et Pep soi du au racisme, mais il doit y avoir autre chose que juste: j'aime pas ta gueule!! pour se séparer d'un joueur qui plante presque 30 buts par saison...

d'ou la question de k-prim... la réponse m'interesse aussi...

Avec toute l'admiration et le respect que je porte a Eto'o, il na JAMAIS été le meilleur joueur du monde il a toujours eu quelqu'un pour lui marché dessus a un moment ou un autre entre messi Cristiano ronnie zidane kaka et actuellement Xavi iniesta sneijder et ReMessi je suis désolé mais il a jamais été le numéro 1, il a à mainte reprise été le meilleur "attaquant" du monde mais jamais le meilleur joueur du monde.

Toute ton admiration pour lui t'empêche de voir qu'en 2006, il a marché sur tout le monde ? on ne viendra pas discuter la dessus tu vois ............. Chacun son avis sur le sujet, mais respecte celui des autres, Guy roux l'a pensé, d'aucuns ne l'avaient jamais pensé, c'est comme ça et puis j'ai oublié, de grâce même quand tu fais des apprécaitions sur le niveau de certains joueurs, évite d'y faire rentrer Iniesta ou même encore Sneijder.

Iniesta est le joueur le plus habile avec le ballon au Barça, mais il est très inconstant (dû aussi aux multiples blessures), le constat sera le même pour sneijder, tout le monde ici sait ce qu'il nous a apporté l'an passé, ce qu'il a donné au Réal ( :nikel: , tu te souviens de cette saison PEP-TEAM), mais il n'est pas l'un des meilleurs.

Tu contateras que ce ne sont que des avis, alors on en discutera toute une vie sans jamais arriver à trouver le juste milieu, question de feeling :bleee: pour certains joueurs, alors c'est ton "Il n'a JAMAIS été le meilleur du monde" qui m'a interpellé, sinon pour le reste de ton post, il est vrai les histoires de racismes n'ont absolument rien à voir. :nikel:

Il a juste dit que chaque année, il y avait un joueur meilleur qu'Eto'o, la saison passée, Sneijder a été meilleur qu'Eto'o, surtout en ce qui concerne la coupe du monde...

Ben justement B4tista, lis le début de mon propos. J'ai répondu et ensuite étaler une sorte de long fleuve qui ne saurait s'arrêter si on prétend avoir la vérité contrairement aux autres, il aurait dû dire qu'il pense ceci.....

parce que moi je pense le contraire, puisque je le répète en 2006 (personne ne m'en dira le contraire ici pour prendre comme référence la CDM, on a tous vu et tout le monde a été d'accord, ce n'est pas une référence suffisante); il a été pour moi le meilleur joueur du monde.

Mouais, enfin en 2006 y'a un certain Pirlo qui n'avait rien à envier à Eto'o. Et que dire de Buffon... Je suis d'accord avec lui, Eto'o a été souvent l'un des meilleurs y'avait toujours un mec pour le devancer, même d'un millimètre.

De tout évidence Eto'o aura marqué l'histoire, avec ou sans "quelqu'un" devant lui. il est le meilleur pour certain, le pire pour d'autres, les goûts et les couleurs....

Concernant son départ catastrophique du barça, on s'en fout aujourd'hui de qui reconnait ses tords ou pas, il est à l'inter maintenant et à plus gagné que les joueurs du barca. si on joue au foot pour gagner les titres, j'irai même jusqu'à dire que Eto'o remercie les tractations lugubres d'un certain Cruyff qui a comploté pour sa sortie.

Maintenant faut pas se fier aux déclarations de Mesalles. Eto'o ça sent le départ l'année prochaine

Au contraire, je vois mal Eto'o nous quitter dans 1 an ou même 2. J'dis pas qu'il est le mec le plus fidèle de la Terre... mais j'vois pas où serait l'intérêt pour lui de partir.

Chacun son avis sur le sujet, mais respecte celui des autres

Je vois pas ou est le manque de respect dans mon post, ta juste mal le prie le fait de lire qu'Eto'o n'est pas le meilleur joueur du monde et bien sur quand je parle c'est quasiment toujours selon moi (là c'était le cas) mais je vais pas me fatigué a le mettre sur chaque post, je parle au nom de personne.

Parcque Guy Roux a pensé alors il a forcément raison ???? non je pense pas.

Si daprés toi l'année derniére Sneijder n'a pas été meilleur qu'Eto'o ben respect a toi LOOOOL, mais je tiens a te prévenir que vous n'étes pas beaucoup a pensé de la sorte. Méme Iniesta bléssé quelque temps a été meilleur qu'Eto'o, alors on parlera méme pas des autres que jai cité précédemment.

Je peut facilement te faire une liste des joueurs depuis 2005 ou 2006 qui ont été SELON MOI :rolleyes: meilleur qu'Eto'o avec ou sans ballon d'Or

Modifié par PEP-TEAM

Au contraire, je vois mal Eto'o nous quitter dans 1 an ou même 2. J'dis pas qu'il est le mec le plus fidèle de la Terre... mais j'vois pas où serait l'intérêt pour lui de partir.

N'empêche c'est bizarre ce qu'il dit sur le Real dans l'interview... S'il n'en voulais absolument pas il n'aurait pas laissé place au doute..

Chacun son avis sur le sujet, mais respecte celui des autres

Parcque Guy Roux a pensé alors il a forcément raison ???? non je pense pas.

Si daprés toi l'année derniére Sneijder n'a pas été meilleur qu'Eto'o ben respect a toi LOOOOL, mais je tiens a te prévenir que vous n'étes pas beaucoup a pensé de la sorte. Méme Iniesta bléssé quelque temps a été meilleur qu'Eto'o, alors on parlera méme pas des autres que jai cité précédemment.

Je peut facilement te faire une liste des joueurs depuis 2005 ou 2006 qui ont été SELON MOI :rolleyes: meilleur qu'Eto'o avec ou sans ballon d'Or

Pour Guy roux tu m'a mal compris, je disais comme pour toi, c'est son point dee vue, c'est tout.

Et comme tu dis d'apres moi, alors c'est juste une question de feeling comme ton Coach quoi.

Enfin, pour ta liste de joeurs tu as raison, mais tout le monde peut faire inversement et ça ne servirait à rien donc c'est bon, tu as raison j'ai tort. Mais je respecte ton opinion. :nikel:

N'empêche c'est bizarre ce qu'il dit sur le Real dans l'interview... S'il n'en voulais absolument pas il n'aurait pas laissé place au doute..

L'interview, tu l'as ?