Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

 

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

 

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

 

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

 

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

 

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

 


👤 Fiche complète du joueur

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

C'est pas tant l'échange qui m'a fait rire, mais je me suis juste imaginé :rolleyes:: Eto'o à City avec ce maillot, nan tout simplement impossible, il n'ira jamais la-bas! De toute façon l'article le dit lui même: "et si l’Inter Milan se séparait de Samuel Eto’o ? Peu crédible." Tout est dit je crois!

Les posts des pro Eto'o ici m'imprssionneront toujours, on dirais qu'ils parlent de leur papa ^_^

 

Tu parle sans savoir. C'est Cruyff qui a rendu son insigne de président d'honneur et pas Rosell qui l'a viré. Rosell a eu des propos déplacé qui voulais indirectement dire Cruyff ne mérite pas sa place chez nous (chose totalement fausse) et lui l'a compris et a rendu son truc.

 

ça reste ç vérifier ce que tu avance là! il est plus logique de penser qu'étant donné l'aura et l'empreinte indéniable de Cruyff sur le barça, Rossell ait jugé bon qu'un démission etait plus honorable qu'un licenciement (histoire de lui permettre de sauver la face)...ce genre de pratique sont plus courante qu'on ne l'imagine!!

 

 

Le but était de faire en sorte qu'Eto'o ne rentre pas dans l'histoire ???? mais de quel histoire ??? c'est des conclusions de fanatique.....

 

je m'en suis jamais caché!! j'adore le joueur et meme la personnalité (meme s'il en fait parfois un peu trop...tu trouve que devenir le meilleur buteur/attaquant de l'histoire du barça n'aurait pas conforté encore plus la légende d'eto'o dans ce club, le rendant de fait, une icône quasiment intouchable?:bleee::bleee:

 

 

Guardiola n'arrivais pas a pifré Eto'o et c'est tout faut pas allé cherché plus loin et je trouve que le mot (feeling) employé par Pep est subtilement bien choisi pour dire au média j'aime pas sa gueule. Mais de la a parlé de racisme ou dentré dans l'histoire LOL

 

tu peux me dire ce que tu ne comprends pas dans "c'est mon avis et ça m'engage!"? n'ayant aucune preuve pour affirmer mon opinion, je n'accuse pas pep mais en l'absence de motifs valables -question de feeling?!? ;) , permets moi kan meme de douter!tu n'as rien à reprocher au mec sur le terrain -+ de 30 buts en une saison- et en dehors - aucune clash notoire connu avec des coéquipiers, eux meme perplexe-. Je dois avouer c'est clair que mon avis est fortement influencé par mes rapports personnels avec la question. Donc tu est libre de penser autrement!!a chacun son truc :nikel:

 

 

Pour Cruyff et Tixi c'est seulement d'un point de vu sportif (je pense jai pas de preuve), ils ont vu en Ibra un successeur potentiel

 

leur dévolu n'avait rien de sportif: faut pas avoir passé son diplôme de coach pour voir que la mayonnaise allait difficilement prendre. En plus d'être une forte personnalité comme eto'o, il n'avait pas les qualités pour s'intégrer au barça et à son style. Je privilegie l'argument financier: Ibra ça vendra tjrs plus de mallot qu'Eto'o ;)

 

 

Avec toute l'admiration et le respect que je porte a Eto'o, il na JAMAIS été le meilleur joueur du monde il a toujours eu quelqu'un pour lui marché dessus a un moment ou un autre entre messi Cristiano ronnie zidane kaka et actuellement Xavi iniesta sneijder et ReMessi je suis désolé mais il a jamais été le numéro 1, il a à mainte reprise été le meilleur "attaquant" du monde mais jamais le meilleur joueur du monde.

 

parce qu'en 2006, tu trouvais que Cannavaro etait meilleur que Eto'o?LLLLOOOLLLL! :laughing[2]:xD

Vous en avez pas marre de toujours sortir votre argument de merde du racisme?

Si Eto'o avait été blanc et Guardiola non, quelqu'un aurait-il évoqué le thème du racisme? Je crois pas non.

Le racisme a bon dos quand y'a pas d'autres excuses, c'est vraiment pitoyable.

L'argument "Raciste" c'est vraiment n'importe quoi. Guardiola a montré dès le début qu'il ne blairait pas Eto'o en le mettant dès son arrivée à la même enseigne que Ronaldinho et Deco qui ne me semble pas si noir que ça. Et un an plus tard, ça n'a tout simplement pas changé.

et pour finir, pour moi en 2OO6, Cannavaro a été formidable mais il y'a eu meilleur que lui et ce n'était ni messi ni Cristiano, ni ronnie, ni zidane, ni kaka, je le pense et j'assume

Modifié par dannny

parce qu'en 2006, tu trouvais que Cannavaro etait meilleur que Eto'o?LLLLOOOLLLL! :laughing[2]:xD

le ballon d'or 2006 a privilégié la coupe du monde, Et sur ce point de vue là Cannavaro a littéralement mangé Eto'o.

Samuel est très fort mias oui, tous les ans y'a eu quelqu'un de meilleur. Je ne vois pas une seule année ou l'on aurait pu lui donner.

Par contre cette année, s'il continue sur ce qu'il a montré en début de saison, enfin non,, y'aura certainement Messi...

 

et pour finir, pour moi en 2OO6, Cannavaro a été formidable mais il y'a eu meilleur que lui et ce n'était ni messi ni Cristiano, ni ronnie, ni zidane, ni kaka, je le pense et j'assume

T'assumes et tu donnes pas le nom?

Il ne nous quittera surement pas de son plein gré mais plutôt de celui de cette rumeur: http://www.afrik.com/breve26391.html

je ne vais plus jamais lire cet article de merde

à B4

je pensais que c'était évident vu que nous sommes sur le topic d'Eto'o, désolé si c'était trop subtile et pas assez clair

Ah ok.

 

Ba je trouve pas en tout cas comme ils ont beaucoup privilégié la coupe du monde en2006, Cannavaro le méritait.

C'est le seul défenseur central de l'histoire de cette compétition a ne s'être pris aucun carton jaune lors d'une phase finale. Rien ne passé avec ce monstre. Après sur l'ensemble de la saison Eto'o>Cannavaro mais que veux tu c'était une année coupe du monde.

ça prouve que c'est assez n'importe quoi. Une année ils privilégient la coupe du monde, et les titres, une autre ils le font mais dans une moindre mesure.

Il faudrait vraiment qu'ils disent sur quoi ils se basent pour la pré-selection des 30 meilleurs.

Après tout, ça reste une comparaison, et toute comparaison se base normalement sur des critères et non sur des opinions.

Il faudrait définir une fois pour toutes ces critères pour qu'on s'y retrouve à la fin.

les exemples d'"injustice" deviennent un peu trop nombreux.

Ca c'est depuis l'année dernière et l'entourloupe de Blatter.. Sans sa Fifa c'est Sneijder qui l'aurait eu, enfin soit.

je parie kil y en aura toujours de un de plus bon...

il y a une multitude de joueur qui ont fait mieux que Messi. le BO c'est n'importe quoi

Vous en avez pas marre de toujours sortir votre argument de merde du racisme?

Si Eto'o avait été blanc et Guardiola non, quelqu'un aurait-il évoqué le thème du racisme? Je crois pas non.

Le racisme a bon dos quand y'a pas d'autres excuses, c'est vraiment pitoyable.

 

 

Je crois que le racisme n'a pas la meme perception, selon qu'on soit noir, blanc, ou jaune etc. Donc, en tenant compte des faits et de l'histoire de nos civilisations, je pense comme toi que le thème du racisme n'aurait été avancé. Hélas il y'a une plus forte probabilité que le racisme puisse etre envisager comme raison dans le cas actuel, plutôt que dans l'hypothèse que tu propose... ;) En plus, j'ai précisé que c'est mon avis (qui est fortement marqué par mon expérience personnelle)et qu'il n'engagait que moi

 

mais bon, je reste quand meme d'accord avec vous que ça reste un argument facile et sans faits, ça sert à rien d'en rajouter!! donc j'arrete :nikel:

 

 

 

je parie kil y en aura toujours de un de plus bon...

il y a une multitude de joueur qui ont fait mieux que Messi. le BO c'est n'importe quoi

 

tu pourrais lister ces joueurs qui ont fait mieux que lui? parce que à ce je sache en terme de performances individuelles, ya pas match!! Messi ça reste 58 buts en 56 matchs en 2010!!! :debile1::debile1:

 

Ce qui y'a à déplorer c'est toute l'incohérence dans leur sélection. Pour rejoindre danny, faudrait peut etr qu'il dise quels sont ces fameux critères. parce qu'entre 1998 et 2010, on arrete pas de se faire blouser :unsure::laughing[2]:

Modifié par coyo

On l'a déjà dit et suffisamment répété, mais Keita est le chouchou de Guardiola, a tel point qu'il a préféré dégager Touré pour lui faire de la place (quoique dans le fond c'est plutôt pour Busquets mais Keita en a profité aussi). Et que dire d'Abidal ? Et ne pas oublier qu'il a tout fait pour éjecter Eto'o, et il voulait garder qui pour le mettre à sa place ? Henry.

 

Donc ouais, faut vraiment arrêter cette histoire de racisme.

attends steph', tu dit pas que tu as choucou et il cire les bancs?! ;) Tous le monde le sait que le choucou de Pep c'est busquets et ceci depuis la Massia. si Touré a été vendu c'est uniquement parcequ'il fallait minimiser les pertes engrangées dans l'opération de transfert Eto'o - Ibra. Touré etait le seul joueur à forte valeur marchande, donc on pouvait à contrecoeur se passer (et j'en doute)...faut le dire, il a tout bonnement été sacrifié sur l'autel des finances du club!!!

 

Et je le reconnais une fois de plus, le racisme c'est certes un argument facile mais pas impossible...mais bon, faut qu'on arrete là avant qu'on ne dérape encore plus :nikel::nikel:

Ca c'est depuis l'année dernière et l'entourloupe de Blatter.. Sans sa Fifa c'est Sneijder qui l'aurait eu, enfin soit.

 

Franchement cette histoire de ballon d'or ne représente plus vraiment rien comme tu le dis avec une année comme celle de sneijder regarde son classement et messi n'aurait pas remporter ce titre malgré son début de saison

Franchement faut oublier cette histoire de ballon d'or. Ils ont le BO nous on a Eto'o. Et ça, la FIFA n'y peut rien. On attend les coups de canon du Lion demain . . .

Ah ok.

 

Ba je trouve pas en tout cas comme ils ont beaucoup privilégié la coupe du monde en2006, Cannavaro le méritait.

C'est le seul défenseur central de l'histoire de cette compétition a ne s'être pris aucun carton jaune lors d'une phase finale. Rien ne passé avec ce monstre. Après sur l'ensemble de la saison Eto'o>Cannavaro mais que veux tu c'était une année coupe du monde.

 

Messi ballon d'or cette année , me demande ce que penseront les fans d'Eto'o concernant cette fameuse année 2006 où il a tout cassé.

Ca veut dire quoi ça?

il a gagné la coupe du monde en 2006?

il a été le meilleur en 2010? y'en a au moins 10 qui ont été meilleurs l'année dernière.

 

De toute façon je sais pas pourquoi vous en faites tout un foin de ce ballon d'or qu'Eto'o n'a jamais eu, c'est pas pour ça qu'on se souviendra pas de lui, passez à autre chose..

j'ai deja dis ici à plusieurs reprises que le BO je m'en tape mais c'est pas une raison pour balancer n'importe quoi. on parle de 2006 en tenant compte des critères de cette année c'est-à-dire que la CDM n'est pas importante. ouais en 2006 SEF le gagnait.

 

et t'as raison, suis hyper d'accord avec toi que sans BO et même s'il s'arrete de jouer maintenant il n'est pas prêt d'être oublié.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top