Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Non mais jamais ils ont dit ça, et jamais il ont levé le pied parce qu'il n'aimaient pas benitez, faut arrêter les excuses bidons..

.Si les joueurs ont fait expres de ne pas poser le pied,alors je dirai que c'est pas des proffetionnels,quelque soit le pb que tu as avec l'entraineur,on doit mouiller le maillot de l'equipe car tu es paye pour ca.J'admire

je l'ai déjà dis plusieurs fois, mais tu sais nos joueurs sont parfait et exclus tous soupçons à leur encontre, aprés la victoire face AUX TPM, Marco dit nous ne devons la victoire qu'à nous même, enlévant ainsi le mérite à RB.

En ce qui me concerne je persiste à dire que RB prônait le mérite (d'où la titularisation de Couti et BIBI), ceux des joueurs qui se sentaient menacés ont tout fait pour saboter son travail et celà à créer une mauvaise ambiance. Il y'a des événements comme la crise de Chivu, La sortie de Maicon plus les Blessures, La réaction de MILITO suite à son remplacement etc...

Bref quant on aura compris que tout le monde n'est pas parfait on pourra avancé, la réaction de SAMU montre encore sa grandeur malgré son amitié avec Marco, il lui dit quant même ce qu'il pense B)

Non mais jamais ils ont dit ça, et jamais il ont levé le pied parce qu'il n'aimaient pas benitez, faut arrêter les excuses bidons..

Mais comment tu le sais ? Etrange quant même tes positions :phear:

Modifié par ALINO

On connaitra la verite un jour.Benitez ne restera pas definitivement sans parler,surtt que c'est son image qui est sallit

Mais comment tu le sais ? Etrange quant même tes positions :phear:

Mais parce qu'on n'a jamais lu que les joueurs se disaient mauvais à cause de la mauvaise ambiance, ils n'ont jamais dis ça faut arrêter les conneries...

Et vous, comment vous savez qu'ils ont levé le pied?? Pourquoi ils n'ont pas levé le pied contre le TPM ou Seongnam?

Et c'est pas moi qui ait une position étrange mais certains d'entre vous, moi, je n'étais pas content des défaites et des blessures et je suis content aujourd'hui, vous, c'est le contraire xD

On connaitra la verite un jour.Benitez ne restera pas definitivement sans parler,surtt que c'est son image qui est sallit

Personne n'a salit son image, même si je ne cautionne pas certains propos et qu'on se foute de sa gueule. la vérité est là, elle est un fait, regardez la différence avec Leonardo, et si Benitez devait contester quelque chose, il l'aurait déjà fait, arrêtez la parano.

Les amis, c'est moi qui ai loupé un épisode ou je me trompe. C'est bien le topic Eto'o non? Les pro et anti RB, vous pourriez aller dans topic approprié s'il vous plaît? :angry:

Non en fait c'est Eto'o qui a parlé de Benitez lors d'une émission de variété diffusée vendredi soir à la télévision italienne. Voilà pourquoi les gens parlent de Benitez :nikel:

N'allons pas chercher loin, il y a une ébauche de l'interview ici

Il n'est pas d'accord avec la façon dont RB a été traité par beaucoup. Ceux la même qui se plaignent lorsqu'on pense pareil pour certains joueurs. Quand on n'est pas à la hauteur des attentes, on est viré. Joueurs ou entraîneurs. Peu importe si tu as gagné des CL ou quoi que ce soit dans le passé. Ex: RB

une vue de l'ITV: http://www.chronofoot.com/inter-milan/inte...i_art10370.html

Pourquoi t'as pas rajouté Milito à la fin dans tes exemples vu comment c'est criant que tu parles discrètement de lui aussi dans ton post (sinon t'aurais juste parler de l'entraineur et t'aurais pas rajouté "joueurs".)

Bref toujours les mêmes hein, n'est pas Alino qui met bien aussi en avant MILITO écrit en majuscule dans son post par la suite, toujours les mêmes faux-culs qui essayeront ensuite de faire croire qu'ils n'ont rien contre lui mais qui le dégomment sans arrêt même quand on parle pas de lui à la base :laughing[2]:

Pitoyable.

Encore plus de détente:

http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/sport...an-stunner.html

PS: Ph08, je ne sais pas de quoi tu parles, puis que tu le dis, c'est vrai que si Milito n'est pas bon après un moment, on le remerciera, ainsi que Eto'o ou tout autre joueur. Le reste de ton propos du genre "tu dis ce que je n'ai pas dit" relève de la paranoïa. Ne me prêtes pas des choses que je ne dis pas

Modifié par RKO

Toujours la guerre pas ici! C'est pitoyable. Faudrait fermer les topics Eto'o et Milito 1 semaine. Je pense que les esprits vont se calmer un petit bout et on aura un peu de répit sur le forum. C'est pas possible. On dirait des gamins. C'est quoi votre problème à la fin?

S'adressant à Radio Sport, Francesco Moriero, Ex entraîneur de Grosseto et ancien joueur de l'Inter, a déclaré sur son Inter et surtout sur Samuel Eto'o, pour lequel il a fait une comparaison importante: "En début de saison ce n'était pas le vrai Inter, maintenant elle est revenue à son ancien niveau. Et Eto'o est aujourd'hui l'un des meilleurs attaquants du monde, presque comme le Ronaldo de 98, bien que le Brésilien a peu d'égaux."

source: FC Inter News

"Depuis dix ans, je dis qu'Eto'o est le meilleur du monde": c'est le compliment que George Weah a adressé à Samuel Eto'o par téléphone à l'enregistrement de Chiambretti Night, dont l'attaquant de l'Inter est l'invité d'honneur.

source:FC Inter News

Modifié par Gucci

Même lorsque Eto'o marque, Milito marque, l'Inter gagne, le tout en un seul match, y en a qui trouve toujour de quoi faire la guerre. Sincèrement, je ne vous comprend plus... Qu'est-cez qui passe donc avant la victoire de l'Inter, avec en prime les buts des 2 attaquants??? arétez 2secondes, c'est complètement débile...

Nan mais ce qui est chelou c'est qu'on a une paire d'attaquant hors paire quasiment la meilleure du monde et y'en a qui trouve le moyen de se prendre la gueule pour ça. Imagine si c'était le forum d'Arles Avignon y'aurait des meurtres par ici, vu la faiblesse de leur attaque. Fin bon les gars c'est sur qu'on peut être fan de l'un, de l'autre et même des deux, mais ça sert à rien de rabaisser le joueur (en ce moment Milito et l'année dernière Eto'o) quand il est dans une mauvaise passe. Les deux ont du talent, il ne se perd pas ce talent ,de plus les deux sont en forme actuellement, on devrait être plus qu'heureux. Fin bon perso je suis satisfait des deux et ça me va parfaitement.

Bonsoir!

Quelqu'un pourrait-il traduire svp?

Bonolis: "Ibra andò in bianco. Che beffa da Eto'o"

Ospite del Chiambretti Night, Paolo Bonolis, noto cuore nerazzurro, viene interpellato sul paragone Samuel Eto'o-Zlatan Ibrahimovic, con il camerunense presente in studio. "Io non cambierei Samuel con Ibrahimovic, perché Eto'o è venuto all'Inter, da cui Ibra è andato via per conquistare quello che poi ha portato a noi Eto'o. Insomma, Ibra è andato in bianco e Samuel ci ha portato una grande gioia, oltre ad essere una persona fantastica per come interpreta lo sport in sé"

Merci d'avance

N'allons pas chercher loin, il y a une ébauche de l'interview ici

Il n'est pas d'accord avec la façon dont RB a été traité par beaucoup. Ceux la même qui se plaignent lorsqu'on pense pareil pour certains joueurs. Quand on n'est pas à la hauteur des attentes, on est viré. Joueurs ou entraîneurs. Peu importe si tu as gagné des CL ou quoi que ce soit dans le passé. Ex: RB

une vue de l'ITV: http://www.chronofoot.com/inter-milan/inte...i_art10370.html

Pourquoi t'as pas rajouté Milito à la fin dans tes exemples vu comment c'est criant que tu parles discrètement de lui aussi dans ton post (sinon t'aurais juste parler de l'entraineur et t'aurais pas rajouté "joueurs".)

...

Pitoyable.

:clapping: Bravo PH. Un chef d oeuvre. là tu m' as vaincu KO super combo finish.

Mais alors Parano hors paire. Avec ca c est sure que ce topic ne sera jamais sain.

-------------------------------

Ca commence à en faire beaucoup de petits articles qui sortent avec des titres inquiétants sur l interview d Eto'o. J espère qu on ne vivra pas Villafranca 2. (où Eto'o dénonca une realité du vestiaire mais le monde entier le pris pour coupable)......

Modifié par mouramoura

Je suis tunisien et un grand fan de l'inter depuis tt petit meme si je poste pas souvent et je voudrais remercier Eto'o et toute la famille inter aprés sa déclaration au sujet de ce qui se passe en Tunisie.

http://www.facebook.com/?ref=home#!/vi...14&comments

Cette initiative ma vraiment bcp plu et ca ne fait qu'agrandir mon admiration pour le club :D

Je suis tunisien et un grand fan de l'inter depuis tt petit meme si je poste pas souvent et je voudrais remercier Eto'o et toute la famille inter aprés sa déclaration au sujet de ce qui se passe en Tunisie.

Cette initiative ma vraiment bcp plu et ca ne fait qu'agrandir mon admiration pour le club :D

Pareil pour moi, je savais pas où poster ça

Superbe intiative de la part de l'Inter et Eto'o, un grand club, LE plus grand club, et un grand monsieur du football mondial ...

Ca nous fait plaisir de voir qu'un club s'interesse à notre situation actuellement plus que dèlicate dans le pays et nous aide à sa manière en encadrant des milliers de jeunes tunisiens et de les èduquer par le foot notamment , Merci Eto'o !! :)

MILAN - Participating in the mourning for the victims of the protests in Tunisia, Inter Campus and Pirelli announce their commitment to set up a joint social project for Tunisian children, once peace has been restored to the area.

The project - which will be named after Mohamed Bouazizi in memory of his extreme act of protest in the name of freedom - will see the expansion of Inter Campus to Tunisia. Since 1997 Inter Campus has implemented 23 flexible and long-term social and cooperation programmes throughout the world with the assistance of 200 local instructors, using football as an educational tool to restore the right to play to 10,000 needy children aged 8-14.

To promote the Inter Campus Tunisia project, Afef Jnfen and Samuel Eto'o recorded a video this morning at the Centro Sportivo Angelo Moratti underlining their desire and commitment to help children.

source : http://www.inter.it/aas/news/reader?N=35618&L=en

IL est toujours comme celà Samy, un Homme au grand coeur :nikel:

PS : Toute l'afrique vous supporte ainsi que la côte d'ivoire qui vit des troubles :nikel:

Perso, je préfère que le forum reste purement sportif. La politique, ça fait des ravages dans un forum. Je parle par expérience. Les amis parlons de foot c'est mieux. Avec la politique, les dérapages n'ont rien de contrôlé croyez moi.

Tout à fait, d'ailleurs la politique est proscrite sur ce forum (CF la charte). Donc pas de débat politique, même si c'est très tentant et souvent difficile à éviter de nos jours :nikel:

Mais si le site officiel en parle et qu'il y a une video officiel de l'inter dans laquelle participe Eto'o , donc il n'y a aucun mal a evoquer le sujet ,

:nikel:

Modifié par leite