Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Je suis vraiment étonné que vous n'êtez pas encore fatigué de qui est plus fort que qui, qui a fait plus que qui et autre...Ca devient vraiment saoulant, chacun de nous sait exactement quelles sont les performances de l'un par rapport à l'autre et ça se voit à chaque match.

y'aurait pas la fin de ta phrase qui contredit le début là ? ;)

Meilleur passeur à 8, Meilleur buteur à 25, à lui seul il pèse les 50% de réussite de l'équipe cette saison. Un peu de respect. on tient là l'un des tous meilleurs joueurs du monde...c'est pas un match ou deux qui me feront le critiquer c'est sûr, ce d'autant plus qu'il est encore à une assist hier et des performances de haute volée sur son côté. Avec le retour de Sneijder, il jouera désormais plus en avant comme en début de saison et là on reverra des triplés.

@Kart, je ne vois pas la contradiction. Je dis juste que chacun d'entre nous sait de quoi les joueurs sont capables. Maintenant chacun tire la couverture du coté de son chouchou et malheureusement ce sera toujours comme ça, mais en même temps c'est à ça que sert le forum!

Moi je sais pas pour vous mais j'ai l'impression que Samuel n'est pas content du tout, peut que Léo n'a pas le Charisme de RB ou de Mou pour le parler ou peut être cela est du a ses récentes déclarations sur certains cadres de l'équipe. (je ne vois plus la joie dans son regard)

Eto'o a énormément de crédit cette saison. Un mauvais match au milieu de ses supers performances, on peut bien passer. Ca a pas la même ampleur qu'un joueur qui rame depuis le début de saison.

Tout simplement. Eto'o peut se permettre de passer au travers d'un ou 2 matchs, mais en attendant c'est grâce à lui qu'on reste dans la 1ère moitié de tableau. Il a été régulièrement excellent, alors s'attendre à ce qu'on le critique de la même manière qu'un autre joueur qui alterne le moyen et le très mauvais, ça n'a pas de sens.

Moi je sais pas pour vous mais j'ai l'impression que Samuel n'est pas content du tout, peut que Léo n'a pas le Charisme de RB ou de Mou pour le parler ou peut être cela est du a ses récentes déclarations sur certains cadres de l'équipe. (je ne vois plus la joie dans son regard)

C'est sur Benitez avait beaucoup de charisme et que c'est pas nouveau que Eto'o fait la gueule, tu regardes vraiment les matchs toi ? Il faisait la gueule hier parce qu'il a sorti un mauvais match mais sinon Eto'o reste Eto'o, t'en as pas fini de dire des âneries sérieux ?

Eto'o c'est le joueur qui sait exister sans les autres.Milito a démontré à tous que la saison passé il n'était pas le meilleur joueur mais un joueur pour qui tout le monde jouait.C'est pourquoi cette année on a tendance à croire qu'il a perdu son niveau mais lequel? Je lui dis MERCI parce qu'il a repondu présent,mais sans le transfert d'Eto'o à l'Inter personne ne connîtrait Milito à ce niveau.Demain Eto'o va se sacrifier pour Pazzani et on dira quoi Pazzani est plus fort.Moi je pense que tout le monde loue lessacrifices d'Eto'o mais après tout le monde se sert pour le décrier s'il baisse dans son rendement offensif,surtout les médias français.Eto'o c'est quand même le seul joueur de côté qui marque plus que les avant-centres.Je pense qu'il ya beaucoup de mauvaise foi concernant Eto'o,le seul et vrai pilier du titre en champions league car pour moi Pazzani ou Di natale peuvent faire ce que Milito a fait l'an passé,mais qui peut faire ce que Eto'o fait? Polyvalence,talent et menatl de champions.Je pense qu'Eto'o va partir de l'Inter Milan l'an prochain parce que ça devient du manque de respect.Et je sais déjà qu'il y aura un clash avec Léonardo.Eto'o a bientôt 30 ans ,lui doit marquer,courir et se sacrifier,tandis que Milito peut marcher.Pazzani plus jeune fera moins d'effort en jouant dans l'axe.Eto'o s'il veut jouer longtemps sait qu'il doit quitter l'Inter Milan s'il n'est pas respecté,alors où tomberons nous?

BB tu n'as en rien donné des solutions à mes préoccupations, c'est toi qui raconte des âneries, bref c'est comme toujours avec vous, il est sorti hier n'étant pas content et cela fait suite au match de Naples ou il a pas été très séduisant et si ta cervelle fonctionne un peu tu verras que cela coïncide avec la période où il fait cette fameuse déclaration sur certains cadres, si tu peux pas argumenter ou répondre, colle moi la paix, yen a marre <_<

Ps : Gueststar, tu te calme OK y'a pas tes enfants ici, c'est quoi cette façon de parler, tu vas pas faire long feu si tu continues ainsi, c'est un conseil ;)

Modifié par ALINO

Je ne pense pas qu'il ait fait la tête parce qu'il a fait un mauvais match B&B, juste qu'à partir de la 60 min, il a repris des couleurs et a commencé a percuter avec de la réussite, ce qui a apporté le 1er but qui décante le match. Il avait donc commecné à être en jambe et réussissait tous, d'où moi j'ai recenti que son but était tout proche. Mais au lieu de cela, le coach l'a sorti, et ça lui à foutu les boules... Pourtant, même si ça se voyait qu'il avait reprit des couleurs et permettait à l'équipe de prendre un ascendant sur Bari, le choix de Leo a été TOTALEMENT justifié pour moi à cet instant la, car on menait 1-0 a moins de 10min de la fin je crois, et on a un match crucial dimanche. Donc qu'il est normal de sortir un attaquant pour préserver ce précieuxs point qui nous a envoyé a la 3e place, et qui sortir si se n'est Eto'o (Milito était déja dehors) pour le reposer un peu en plus et le préserver dans un match presque déja gagné, lui qui est le seul joueur a ne pas s'être blessé pour le moment? Mais bon, Eto'o c'est un gagneur qui en veu toujours et toujours, des buts, des titres, des victoires. Donc moi je le comprend et lui pardonne cette facherie d'hier qui lui a même couté un carton jaune pour ne pas être sortie plus vite du stade, étant en colère de son remplacement.

alors où tomberons nous?

Ba sur un autre forum, vous avez l'habitude, d'ailleurs je souhaite à leurs internautes beaucoup de courage pour faire face à toutes vos bêtises tous les jours.

mais sans le transfert d'Eto'o à l'Inter personne ne connîtrait Milito à ce niveau.Demain Eto'o va se sacrifier pour Pazzani et on dira quoi Pazzani est plus fort

+
le seul et vrai pilier du titre en champions league car pour moi Pazzani ou Di natale peuvent faire ce que Milito a fait l'an passé,
=
Je pense qu'il ya beaucoup de mauvaise foi concernant Eto'o,

Alors toi t'en tiens une sacrée couche xD

Eh ben on tient encore un champion du monde apparemment :laughing[2]:

Pour commencer tu devrais déjà apprendre à écrire le nom des joueurs, ce serait déjà un bon début pour ta crédibilité... Pazzani xD

Eto'o pour l'instant est pas si bon que sa pour ma part, il fait n'importe quoi ! -_-

Il est plus souvent au milieux qu'en attaque, il joue sur son flanc il ne centre jamais il revient toujour en arrière . Enfin il ne fait pas les bons choix depuis un certain temps ....

Pas d'accord avec toi L'Zine, c'est lui qui a sonné la révolte dés l"entame de la seconde période et c'est toujours lui qui est à l'origine du 1er but qui débloque le match.

Contre Palerme il a été excellent, à toujours chercher la brèche pour faire justement les bons centres, d'ailleurs c'est ce qu'il a fait, mais il a manqué (pour la énième fois) quelques cm à Milito qui est arrivé en retard. Il crée un danger permanent, après c'est aux autres d'en profiter.

Bon chaque membre à son avis, maintenant moi je trouve qu'il ne respecte pas les consignes .

Son rôle c'est pas de venir prendre les ballons devant la défense, ok il marque ok il est souvent dans les bon coup mais il devrait rester plus à son poste :nikel:

Justement, s'il n'est pas à gauche, qui peut amener le danger sur ce côté ? C'est ça le dilemme. Si Nagatomo peut apporter le danger régulièrement sur la gauche comme le fait Maicon, je pense qu'on verra le camerounais se déporter un peu moins sur l'aile :nikel:.

Alino! j'exprime mon point de vue,libre à toi de crtiquer.Je dis ce que je pense.Long feu ça veut dire quoi? Vous supporter l'Inter pour aller plus haut où vous supporter des joueurs et vous vous faites plaisir.Alors pourquoi vous vous plaignez? C'est horrible de voir l'Inter trembler contre le dernier et certains se la raconte.Celui qui n'est pas bon on le met de côté et mettre en avant les meilleurs ne souffrent d'aucune complaisance et pousse l'équipe vers le haut.Eto'o fait la tête,il n'est pas en baisse de forme mais commence à donner des signes d'agacement.Avant on nous cachait qu'Eto'o ne s'entendait plus avec Milito,maintenant c'est visible et c'est officiel.Bonne soirée à tous on se revoit après le match contre la Roma.FORZA INTER

@Gueststar : tu pourrais aérer un peu le texte dans tes posts stp? ça donne pas franchement envie de te lire un bloc de texte brut comme ça...

D'avance merci :nikel:

Son rôle c'est pas de venir prendre les ballons devant la défense, ok il marque ok il est souvent dans les bon coup mais il devrait rester plus à son poste :nikel:

Qu'est ce que tu en sais ? Au mieux qui d'entre nous peut affirmer celà ? :huh: Nous ne partageons pas l'intimité de leur vestiaire et les consignes assignées à ce que je sache.

Modifié par verino

La bonne nouvelle c'est que le retour de Sneijder va permettre à Eto'o de regagner son poste plus avancé sur le côté. Je suis certain qu'aidé par Sneijder, il pourra à nouveau marquer beaucoup de buts.

C'est le manque de bons ballons qui le pousse à revenir au milieu et organiser le jeu, et ca ne m'étonnerai pas que ce soit une consigne de Léonardo. Après le match contre Palerme, leonardo a souligné le grand travail d'Eto'o en Seconde mi-temps, hors en seconde mi-temps eto'o jouait quasi milieu.

Certains décrient son égoïsme à certaines phases de jeu, mais c'est parfois nécessaire pour créer le danger...surtout quand au milieu ca ne donne rien. Et c'est vraiment injuste de le traiter d'égoïste quand l'on sait qu'il est à l'origine de la majorité de nos buts et se trouve à la tète des passeurs décisifs de l'équipe.

EN bref, y'a rien d'alarmant, faut juste que l'équipe trouve son équilibre avec un Eto'o plus vers l'avant que ce soit à l'axe ou sur le côté. C'est suffisant pour qu'il nous refasse des triplés.

Qu'est ce que tu en sais ? Au mieux qui d'entre nous peut affirmer celà ? :huh: Nous ne partageons pas l'intimité de leur vestiaire et les consignes assignées à ce que je sache.

Non ta raisons mais je suis quand meme sur qu'il ne fait pas se qu'il doit faire ! Des fois il vient foutre le bordel dans le milieux, l'autre jour meme Cambiasso était attaquant une grande partie du match xD

Eto'o lui fesait un marathon de la défense à l'attaque donc bon ;)

Enfin fin de l'histoire .. Parce que sur se topic sa finira jamais après !

Modifié par L ZiNe

L'zine, tu penses réellement que Eto'o le buteur préfère aller jouer au milieu que de rester près du but?

Il me semble qu'en début de saison c'est le même Eto'o qui a demandé à Benitez qu'il souhaite jouer près du but.Donc...

Moi je pense qu'il respecte les consignes du coach, regardons les prochains matchs avec Sneijder, je paris qu'il sera plus offensif.

Tous ceux qui ont joué un minimum de foot savent qu'un attaquant isolé dans le camp adverse ne sert strictement à rien surtout lorsque les ballons n'arrivent pas.Même CR7 revient en deçà de la médiane lorsque son côté n'est plus alimenté pour mieux porter le danger vers l'avant balle aux pieds. Le temps des attaquants figés est révolu depuis belle lurette. Aujourd'hui mobilité veux dire se mettre en position idéale pour offrir des solutions aux partenaires. Voyez barcelone qui est figé à un poste ? C'est ce que fait samu il bouge en permanence ce qui n'est pas du goût des défenseurs croyez moi. Lorsqu'il rentrait porter secours à la défense en difficultés l'an passé personne n'a dit qu'il désertait son poste. Faut être cohérent les amis. En plus il est pas mauvais en retrait le samu il perd moins de ballons que plusieurs milieu de terrain de métier. Pour ceux qui ne le savaient pas, lorsque Eto'o part du Cameroun, c'est en tant que N'10. Perso, je n'ai aucun problème qu'il replie que ce soit pour assister la défense ou pour venir chercher les ballons qui ne lui parviennent pas. Dans ce dernier cas la faute est aux milieux de terrains notamment au meneur de jeu. Voilà pourquoi je suis d'accord que le retour de sneijder évitera à Eto'o de revenir chercher les ballons très bas.

Eto'o pour l'instant est pas si bon que sa pour ma part, il fait n'importe quoi ! -_-

Il est plus souvent au milieux qu'en attaque, il joue sur son flanc il ne centre jamais il revient toujour en arrière . Enfin il ne fait pas les bons choix depuis un certain temps ....

Complètement d'accord avec toi. Ca prête à confusion ,il s'est á plusieurs reprises retrouvé à discuter la balle avec les milieux.. :ermm:

Il ne centre même plus avant de n'avoir plus aucune option de dribble. Ajouté à ca les coups francs excentrés qu'il devrait laisser aux autres . Bref les bons choix c'est pas trop son truc ces temps ci ..vivement qu'il revienne de plus belle ! :nikel: