Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Bveron: en même temps sur les sites de foot populaires comme tu dis, c'est pas là ou tu vas trouver le plus d'experts quant tu vois le nombre de footix qu'on se trimballe en france... Bref non Eto'o n'a pas été nul, mais il n'était pas non plus à son niveau habituel, quant je lis les rubentini qui croient que c'est le bon match de sorensen qui l'a annihilé ça me fait rigoler, Eto'o était clairement en deça de ses possibilités habituelles comme le reste de l'équipe, ce que je n'arrive vraiment pas à expliquer...

Cette action je l'ai vu, surtout il semble seul de son coté depuis que Chivu n'est pas là, déjà que leur entente n'est pas super, avec les autre c'est pire, même lors du match face à la roma c'etait evident, il n'a pa pu se creer des occasions franche de ce coté même s'il passait son vis à vis quand il voulait. Bref certain le trouve nul, que penser de l'équipe en elle même et de l'entraineur qui n'a pas pu trouvé de solution alors que le revisonnage de certain match de l 'année dernière aurait pu lui donner la réponse.

Bref l'inter n'a pas jouer hier et a perdu, c'est de la faute de Eto'o.........................il est nul ce gars (comment peut on oser en tant supporter de l'inter dire cela même après un défaite..........). Je vous en sort des vidéos à la pelle de grands joueurs qui ont manqué l'inmanquable, ce n'est pas une exception.

Pour finir l'inter ce n'est pas manchester et ces fergies time, le match faut le gagné avant et vous avez le potentiel pour les gagner avant les dix dernières minutes, on se demande d'ailleurs pourquoi le comportement de certains changent d'un match à l'autre, l'observation avait déjà été faite à l'époque Benitez.

Je ne sais pas aussi si certains ont remarqué les têtes qu'ils faisaient en revenant de la pause, surtout celle de Léonardo......

Mais on a compris, la présence de PRO Eto'o justifie tout cela n'est ce pas. Surtout cette histoire avec le défenseur de 18 ans, c'est clairement pour le rebaissé, pourtant tout ceux qui ont vu le match savent très bien dans quel situation il se trouvait chaque fois qu'il avait le ballon sur ce coté, c'etait simple, Sorrecen ne se precipite pas, tout de suite il a deux renfort, qui enpeche Eto'o de pénetrer et de revenir en arrière, il en a perdu 4 comme ça des ballons et surtout en fin de match car bizarrement ce qu'il ya d'étonnant avec l'inter c'est qu'à la fin du match il reçoit presque tous les ballons offensif "tiens débrouille toi" alors que tout au long du match on n'y passe pas; encore une fois ya que Sneijder et Maicon avec lui sur le terrain hier.

Modifié par Dimitri Blaugrana

Vous qui parcourez tous les autres sites, qui peut donc nous dire ici qui a été hier, le meilleur des Intérsites....?

Au moins avec ce match et toute les difficultés qu'il a eu à passer sur son côté gauche, on se rappellera qu'Eto'o est d'abord un 9 et pas un vrai ailier... Il a été complètement bloqué par 4 joueurs tout le long du match, dommage que les autres attaquants n'en ont pas profité pour scorer.

Vivement mercredi

Ce qui est au moins intéressant, c'est écouter le public intériste (je crois...) l'encourager après son raté http://www.youtube.com/watch?v=5DIJsaYqs8A

Oui mais s'il est plus à l'aise en 9 pourquoi systématiquement se déporter autant à l'extérieur? C'est pas parce qu'on joue avec deux pointes qu'ils vont se marcher dessus dans l'axe, regarde Matri/Toni.. De plus lorsqu'Eto'o se plaçait plus au centre c'est là qu'il reussissait à combiner avec Sneijder et c'est là ou il a réussit à apporter le danger (voir la parade de Buffon)... DelNeri l'a bien compris ça et même si pour moi Eto'o n'était pas à 100% hier, même Sorensen a réussi à le contenir sur ce côté..

Bah encore une fois, s'il ne le fait pas, qui apportera le danger à gauche ? Eto'o a l'intelligence de vouloir d'abord avoir le ballon pour faire progresser l'équipe et pas juste marquer. C'est pour ça qu'il prend autant d'initiatives à gauche. Ni Chivu ni Zanetti ne peuvent lui apporter le soutien nécessaire, du moins régulièrement.

Le 4312 n'est pas un modulo qui permet de jouer autant sur les ailes, on a un meneur de compèt qui nous permet d'être très dangereux dans l'axe, après, oui, Eto'o fait du bon boulot sur l'aile, mais hier il a été bloqué pendant 90 minutes, j'aurai préféré qu'on joue plus sur le côté de Maicon et dans l'axe, via Sneijder en laissant Eto'o axial.

Le 4312 implique qu'on doit avoir d'autres joueurs capables de percer sur les ailes, mais encore une fois qui pouvait le faire ? Pas Zanetti, pas Cambiasso, certainement pas Motta.

Et là, je pense à Nagatomo...

Oui on doit avoir des joueurs capable de percer sur les ailes, mais c'est pas l'atout offensif principal de ce système.. D'ou ma question, pourquoi Eto'o s'est autant déporté?

Nagatomo ne pouvait être aligné hier, vu les bonnes prestations de Kharja depuis qu'il est arrivé, mais avec ce que ce dernier a montré hier, et en attendant le retour de Deki, j'espère que Leonardo va remettre Capitano dans l'axe et laisser sa chance à Nagatomo sur l'aile gauche.

Mais pose-toi la question de savoir s'il ne l'avait pas fait ? On aurait encore moins d'occasions, déjà qu'il n'y en avait pratiquement pas hier. Ce n'est pas le manque de joueurs dans l'axe qui a posé problème, c'est à 20 mètres plus bas qu'on avait des problèmes. S'il n'était resté que dans l'axe, il se serait fait manger par le milieu et les défenseurs, déjà qu'à gauche il avait au moins 3 joueurs sur lui.

t pourkoi ne pas essayer Nagatomo à gauche dès le début en sacrifiant l'aile droite prck Etoo serait au centre, ou tout simplement sacrifier Etoo en le mettant au banc question de le faire souffler un peu...why not, ça doit tourner pour espérer arriver aux targets

C'est un long débat, hier même Ronaldo ou Messi n'aurait pas pu passer le bloc de 3 à 4 joueurs mis en place par la Juventus, Sorescen l'a clairement bloqué quelque fois, mais si il était en confiance face à Eto'o, c'est bien parce qu'il savait qu'il avait forcement 2 ou 3 couvertures sur, encore une fois sa ne sert à rien de débattre alors qu'on regarder le même match. La Juve savait qu'un resultat passait par le fait de museler le meilleur intériste et ça a marché.

Pendant ce temps où était pazzini et pandev qui n'arrive pas à amortir un seu ballon, revoyez le match et non le loupé.

Pazzini il a besoin de bons ballons, à part le centre de Maicon il a touché du bois et Pandev c'est pas nouveau qu'il est out cette année. Eto'o arrive même pas à passer un gamin de 18 ans c'est qu'il y a un soucis ..

Pour moi c'était un jour sans et même Eto'o était à côté comme le montre son incroyable raté, à mon avis c'était écrit qu'on serait nuls hier. Mais bon je veux pas faire le superstitieux non plus ..

Non mais c'est clair, hier à 5 minutes du début du match je savais qu'on allait faire un match de merde..

Mais pose-toi la question de savoir s'il ne l'avait pas fait ? On aurait encore moins d'occasions, déjà qu'il n'y en avait pratiquement pas hier. Ce n'est pas le manque de joueurs dans l'axe qui a posé problème, c'est à 20 mètres plus bas qu'on avait des problèmes. S'il n'était resté que dans l'axe, il se serait fait manger par le milieu et les défenseurs, déjà qu'à gauche il avait au moins 3 joueurs sur lui.

Non, à mon avis si Eto'o avait harceler l'axe de la défense il y aurait eu plus de chance que ça passe, regarde les deux trois fois ou il l'a fait, une fois en première periode ou il fait un magnifique "double controle" qui efface Barzagli, et deux fois en seconde dont une fois ou il y a la parade du pied de Buffon.. Ca marche jusque là généralement, et plus récemment contre la roma mais hier DelNeri à mis en place une très bonne couverture sur Eto'o et deux très bon rideau défensif, à partir de là, passer sur son aile c'était mort, d'ailleurs on l'à bien vu, sur l'aile de Maicon il y avait bien plus d'espace..

Ouais enfin on peut comprendre qu'ils aient voulu insister sur les ailes étant donné que Sörensen est d'après ce que j'ai entendu plutôt un joueur axial et puis de toutes manières il semblaient être le point faible au départ donc normal...

Qua fait Pazzini ? Son boulot je dirais... lui il est censé être devant le but, un peu comme Milito... comme quoi quand Milito faisait des matches de merde c'était peut-être surtout du au niveau de jeu de l'Inter. Un attaquant de leur sorte dans un Inter de ce niveau ça peut peut-être pas faire beaucoup mieux.

Pour Eto'o je dirais qu'il était normal de le voir redescendre sur le côté car les ballons arrivaient pas et qu'en restant devant il se serait noyé dans la défense comme Pazzini. Et il peut pas redescendre dans l'axe car là y'a Sneijder... Donc rien d'anormal dans tout ça pour moi leproblème de l'Inter ces temps-ci c'est au milieu et pas ailleurs. Mauvaise transition très souvent et le match d'hier ne fait que confirmer ce que je pensais de Kharja. J'espère qu'il me donnera tort.

Modifié par Kartmann

@Batista

Dans le fond on est d'accord, moi aussi j'aimerais qu'Eto'o arrête de se déporter :nikel:. Mais il y a les initiatives et les obligations : je pense que dans le cas d'Eto'o, il s'agit d'obligations car il faut vraiment diversifier les attaques, et il s'en rend compte lui-même. Tant qu'on aura pas l'équivalent de Maicon à gauche, il fera la même chose, mais si Nagatomo arrive à s'imposer et faire les mêmes choses que le brésilien, au lieu que ce soit Eto'o qui centre, c'est lui qui sera à la finition, du moins plus souvent (de toute façon Eto'o est mauvais de la tête :bigrin:).

Steph' : moi je suis content quant Eto'o bouffe la défense adverse depuis l'aile, et tant mieux si ça porte ses fruits depuis qu'il le fait, mais hier j'ai trouvé que c'était peine perdue, et à chaque fois qu'il se "recentrait" je trouvais que c'était plus dangereux. Après oui, je sais bien que s'il ne fait pas ce taf, personne ne s'en charge, mais hier, je ne comprend pas pourquoi on n'a pas plutot joué dans l'axe avec Eto'o plus "recentré" lorsqu'on a vu que sur l'aile gauche c'était bouché. Nagatomo j'y crois moyen par contre :ermm:

Bon maintenant ça suffit dimitri blaugrana t'es soulant avec tes piques inutiles. La prochaine fois c'est dehors.

Je viens de revoir le raté d'Etoo, j'me demande pourquoi il l'a prend ainsi ?? il s'attendait pas à l'avoir ou il c'est dit c'est cadeau, elle rentre même ainsi.

Quelqu'un comprend ?

Je pense qu'il faut pas essayer de comprendre ou d'expliquer le loupé. C'est le football, c'est le sport, y'a une part de chance, de malchance, de hasard et d'opportunité, etc. et etc.

Tous les joueurs sont humains, il arrive même au meilleur de se planter.

De toute manière, le fait est là, et rien ne pourra changer ça.

Faut passer à autre chose même si moi aussi je digère super mal, se concentrer sur le match suivant.

En vouloir à Eto'o c'est normal, mais avec tout ce qu'il a fait jusqu'à maintenant, on peut bien passer. A-t-on le choix de toute façon ?

Faut passer à autre chose même si moi aussi je digère super mal, se concentrer sur le match suivant.

J'arrête pas de me dire qu'une victoire à Florence nous remettrait à -5, et que si être à -5 suffit pour le Real d'espérer accrocher le titre dans son championnat, alors nous aussi on devrait continuer à espérer :bigrin:.

J'ai dormit hier à 2h du matin à force de vouloir comprendre le prkoi de cette défaite ki fait mal, je ne comprends pas prkoi toute ou presk Inter jouait au RALENTI, on avait tellement envie de les voir Plus combatifs ds la globalité mais rien, seules le dernier 1/4 d'heure était positif, en ts cas on vient de perdre 1 ou 3 points précieux

EDIT: tu connais pas les "qu" que tu mets de "k" partout? Un effort merci.