Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

 

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

 

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

 

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

 

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

 

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

 


👤 Fiche complète du joueur

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Toujours aussi passionnant ce topic.

La discussion entre dimitriblaugrana et steph fait parte des échanges constructifs que j'aimerais plus souvent voir sur le topic eto'o.

Steph, messi lors de arsenal barcelone a été sévèrement critiqué premio pour l'avoir joué trop perso lors de ses face à face avec le goal d'arsenal, alors qu'il aurait pu par deux fois faire une passe décisive pour villa et deuxio parce qu'il portait pas mal le ballon et se lançait dans des enjambées solistes au lieu de passer sa balle. Il y'a ceux qui ont un point de vue similaire à celui de steph qui pensent qu'il aurait du faire les passes décisives au lieu de la jouer pour sa pomme et d'autres qui disent que sans messi , il n'y aurait pas eu toutes les occases de ce match et qu'il ne devrait pas etre critiqué pour sa prestation, parce que c'est justement ces enjambées solitaires de messi qui font très souvent la différence lors des matchs et que messi n'est pas critiquable lors de telles actions parce que c'est son style de jeu et que c'était assez inhabituel qu'il ait pas mis ses occases au fond.

Autant dans le cas précédent, les deux avis se valent et je pense qu'aucun des deux camps n'a ni tort ni raison, autant dans le cas eto'o, je trouve que l'avis de steph n'est pas très pertinent. J'ai bien vu que eto'o sur le match avait été égoiste et aurait dû lacher sa balle plus rapidement, mais je ne vois pas quelle action potentiellement dangereuse il a annihilée en ne faisant pas de passe à cambiasso ou à stankovic. Pour délivrer une passe décisive, vu que le milieu de l'inter est totalement à la ramasse([/s]Mode blasé on ceci dit entre temps je comprends pas que l'inter veuille rester compétitive en champions league en recrutant des pazzini ou des kharja:ces mecs ont un niveau correct de séria A, mais c'est pas demain la veille que l'inter remportera un nouveau titre en CL avec des recrues comme ça et en faisant pas jouer coutinho. [/s]Mode blasé off), eto'o est dans l'obligation de provoquer les défenseurs d'essayer de dribbler, pour attirer plus de défenseurs sur lui afin de créer un décalage pour un joueur idéalement démarqué et mettre un coéquipier dans des conditions idéales afin qu'il puisse marquer. Alors oui eto'o l'a fait une fois , mais cambiasso n'a pas réussi à scorer , sinon on on n'en serait pas là. Mais faut bien comprendre que eto'o n'est pas messi et que ce genre de décalages il n'en crée sur un match que une ou deux fois et il doit tenter de dribbler un max de fois avant que le bon décalage soit fait, ce qui permet d'expliquer son attitude "je fonce tête baissée".

Mais eto'o fait ça parce que le milieu de l'inter n'est pas du tout taillé pour une CL:il n'y'a pas de rigueur défensive, les mecs sont d'une lenteur exaspérante au milieu , sneijder ne peut pas jouer son rôle de dynamiteur parce qu'il est obligé de revenir prendre le ballon dans les pieds de ranocchia(futur grand) vu qu'il n'y'a aucun relayeur digne de ce nom. ça aurait été un massacre de jouer le barça en huitièmes de finale dans ces conditions et je crois que moratti doit sérieusement songer à recruter deux vrais ailiers et un autre milieu offensif. Stankovic a été mauvais parce qu'il n'a pas évolué à son poste , c'est plus une erreur tactique qu'autre chose donc je pense qu'il n'est pas critiquable sur ce match. Toutes les critiques devraient être dirigées vers léonardo avec ce système de jeu totalement inédit à 5 milieux sans ailier, dc aucune animation offensive digne de ce nom.

 

Tout ça pour dire que sur ce match eto'o n'est pas critiquable pour avoir essayé de faire la différence. Moi j'étais plus vener qd il a mis la balle en touche en contre attaque parce qu'un joueur du bayern était soi disant blessé. Eto'o n'a plus cette espèce de grinta, de rage que je voyais avant chez lui, il court toujours mais clairement moins de pressing qu'avant et je le trouve un peu plus détaché comme s'il digérait un peu mieux les défaites ou qu'il donne l'impression de s'en foutre(comme quand je le vois rigoler avec ribzahia à la fin du match, je me suis dit qu'il avait bien changé le bonhommen et j'avais envie de lui foutre une mandale dans la gueule).

 

Je terminerai mon post avec une dédicace spéciale à B4TISTA qui trouve toujours le temps de se foutre sur la gueule avec des mecs qui ont déifié eto'o et en profite pour ranger les fans normaux d'éto'o dans la même catégorie que les autres. Je croyais que tu avais décidé de ne plus intervenir sur ce topic et à mon avis ce serait même une bonne idée que tu respectes l'engagement que tu avais pris un jour dont je ne me souviens plus de ne plus intervenir sur ce forum:il ne ferait surement pas 306 pages à ce jour.

 

Pour les fokam, didi, alino, bgates, vous ne défendez pas eto'o de la meilleure des manières et vous êtes à l'origine de bien des mélodrames sur la page d'eto'o avec des déclarations très souvent limites sur l'apport d'éto'o au sein de l'inter.

 

Quant à ce cher PH08, tu m'as bien fait rigoler en disant que tu n'as jamais critiqué eto'o sportivement et en enjoignant le lecteur de ton post à te prouver le contraire. Fais preuve d'au moins un peu de bonne foi dans tes écrits.

 

je ne défend pas particulierement éto'o je défend l'inter et tu es sans ignorer que la pluaprt du temps les débats sur éto'o dégénere c'est pourquoi je préfere certaines fois m'abstenir l'homme c'est celui qui assume ce qu'il dit je m'en fou franchement qu'on pense que je suis fan de samuel éto'o ou pas c'est un joueur de l'inter par conséquent je suis son fan.Je suis désolé que tu puisses penser que nous sommes a l'origine des mélodrames sur samuel éto'o je te le concede et je n'ai pas besoin de me justifier je n'aime pas verser dans la délation je respecte tout le monde mais ce respect n'est pas au prix de la dénégation des valeurs morales.Tu devrais savoir une chose quand on te percoit autrement ce ne sont ni tes dénégations encore moins ta profession de foi qui changerait grande chose c'est celui qui te connait mieux qui pourrait refuter certaines allégations qui sont faites contre toi;je préfere certaines fois voir les autres se donner en spectacle je n'ai toujours de l'énergie a gaspiller :nikel:

Je trouve que son commentaire est pertinent,il ne dit pas que Eto'o est un bouc emissasire,mais il fait un constat qui est a mon avis vrai.Il ne faut pas non plus que tu deforme la pense de l'autre juste pour vouloir denigrer ceux qui parlent en bien de Sammuel.

Ah parce que maintenant je dénigre tous ceux qui parlent en bien d'Eto'o, c'est encore nouveau ça :laugh:

Je ne déforme rien du tout, il met encore une fois en avant un soi-disant traitement différent d'Eto'o par rapport aux autres joueurs, et vu le nombre de fois que les gens (toujours les mêmes évidemment) prennent cette excuse pour discréditer les critiques envers Eto'o, j'appelle ça faire passer Eto'o pour un bouc-émissaire oui.

 

Maintenant je suppose qu'on va avoir le droit au traditionnel "Eto'o est traité comme ça parce qu'il laisse pas indifférent, c'est un phénomène blablablabla". On le connait par coeur ce topic maintenant :laugh:

Non,mais la il souleve un probleme qui est reel,celui de zanetti qui fais des chevauche souvent vers la ou il sera seul sans solution,et il fini tres souvent par perdre la balle.Je ne sais pas si on a parle de ca,ca merite aussi d'etre parle,comme on est entrain de parler de Eto'o qui a perdu une balle parcequ'il voulait dribler alors qu'il yavait la solution.Alors c'est ce qu'on apl deux poids deux mesures.

 

Est ce qu'on peut parler d'autres choses ici?on a fait une remarque sur le comportement de Eto'o,c'est bon,il n'est pas un ange non plus.Si vous allez dans le site de Barclone vous allez voir comment les fans ont insultes Messi pour son match ou ses rates contre Arsenal.

Alors passant a autre chose,tout le monde et critiquable,mais des critiques fondes.Souhaitons que le Lyon Roi nous plante un double demain,car ca fait longtemps qu'il n'a plus marque.

Ba tu peux aller en parler dans son topic, ou est le problème? Franchement je t'encourages vivement à affirmer dans le topic "Javier Zanetti" qu'il fait des chevauchées jusqu'à finir seul et sans solutions, jusqu'à perdre la balle :nikel:

Je pense qu'il n'y a rien de mal à critiquer un joueur même s'il s'appelle Eto'o. Il n'a pas la science infuse du football et d'un. De deux la critique est un facteur d'émulation tant qu'elle reste constructive bien évidemment. La discussion part en vrille justement parce que certains le critique avec des mobiles peu constructifs et c'est bien là le problème.

J'ai aimé cette phrase de Daniel Bravo : Etoo c'est Monsieur propre du football, tout est propre dans ce qu'il fait...On est entrain de gagner la Samp avc Mister qui score... Merci man

Il doit être plus collectif, il était crevé aujourd'hui comme tout le monde et s'est montré trop perso une fois de plus. Plusieurs fois il peut donner le ballon à Pandev, encore heureux qu'il marque et qu'on l'emporte ..

Il doit être plus collectif, il était crevé aujourd'hui comme tout le monde et s'est montré trop perso une fois de plus. Plusieurs fois il peut donner le ballon à Pandev, encore heureux qu'il marque et qu'on l'emporte ..

Plusieurs fois ? :blink: . Moi j'ai vu qu'une seule ^^

Je trouve qu'il cherche trop à faire la bonne passe, la passe décisive, alors que parfois faut jouer direct et compter sur l'envie des autres.

Il a ete qd meme egoiste,il s'est comporte comme Cristiano Ronaldo et Messi qui sont souvent egoiste,c'est bien quand ca marche,mais quand ca ne marche pas ca saoul les gens.Bon!il avait envie de marquer vu qu'il a fait plusieurs matchs sans marquer.C'est aussi bon pour la confiance et pour la suite.Regardant juste la victoire,nul n'est besoin des critiques abusees.Si non il a ete egoiste,mais c'est le propre des buteurs,j'ai comme l'impression que c'est une mauvaise habitude qu'il a eu depuis qu'il est a Inter,plus tot depuis cette annee.C'est bon qd ca marche,l'inverse n'est pas bon.

Quel plaie ce joueur...

Une "plaie" ??? Je suis pas certain de comprendre.... Peux tu m'éclairer s'il te plaît? :ermm:

bravo une fois de plus a l'equipe et content que eto'o marque parce personne ne le dis mais sa faisais longtemps qu'il n'avait plus marqué

Quel plaie ce joueur...

Une "plaie" ??? Je suis pas certain de comprendre.... Peux tu m'éclairer s'il te plaît? :ermm:

Il y a de l'ironie dans son message.

Quel plaie ce joueur...

Une "plaie" ??? Je suis pas certain de comprendre.... Peux tu m'éclairer s'il te plaît? :ermm:

Il y a de l'ironie dans son message.

Oui je crois :laughing[2]:. T'a vu Carioca c'est bien plus chaud ici que sur fc-barcelone.com à l'époque, sa tire dans tous les sens :bigrin:

Pour ton info, on est 24/24 derrière nos joueurs, on n'a pas besoin d'en encourager un pour prouver quoi que ce soit par contre faudrait penser à accepter le critique, Samuel ne fait pas des matchs tout le temps parfait et la Gazzetta ne lui met pas un 9/10 tous les 3 jours, et que ça plaise à certains ou non, il a fait certains mauvais choix hier, après c'est pas pour ça qu'on va lui en vouloir... rassurez vous.

Si la modération vous plait pas vous connaissez la sortie. J'ai déjà dit 100 fois que les plaintes c'est pas sur les topics mais en mp.

 

Maintenant si on pouvait parler d'Eto'o sans qu'il y ait toujours des petits malins pour balancer des piques inutiles sur la modération ou autres :nikel:

Vous vous plaigniez précédemment de la Modération qui était soi-disant dur

 

Provoquez à nouveau à tout va et vous verrez qu'on ne fait pas dans la demi-mesure

 

L'ensemble du Staff a le feu vert pour passer un coup de Karcher

 

Respectez-vous les uns et les autres et vous n'aurez pas de problème

 

Dans le cas contraire, c'est directement le Ban, il peut aller d'une semaine à un ban définitif

Un peu de repos ça va lui faire du bien, il n'arrivait même plus à dépasser ses adversaires, heureusement il a retrouvé le chemin des filets, il n'avait pas marqué depuis 4 matchs à peu près.

ouai il est completemt crame.Par contre il arrive a passer ses adversaires,la preuve ce defenseur qui a pris un carton jaune quand Eto'o l'a drible,il etait oblige de le tenir par le maillot.Il a passe pas mal de defenseur hier,mais je suis d'accord pour dire que ce n'est plus la meme chose qu'au debut de la sason ou on savait que quand il a la balle a l'aile,c'est un ganger permanent.

Oui voilà un moment que je pense qu'il luifaut du repos, mais qui sait comment ça se passe dans les vestiaires....connaissant l'homme, il n'aime pas chauffer le banc, même diminué....qui peut nous dire se qu'en pense réellment Léo ?

Quand je dis passer, c'est vraiment larguer son adversaire, hier plusieurs fois il s'est fait rattraper, d'habitude il ne voit ses poursuivants que dans ses rétros ^^. Il aurait pu planter plus de buts hier, mais je pense qu'il manquait clairement de lucidité, il tirait trop sur le gardien.

 

Ça me fait chier de voir qu'il ne sera sûrement pas titré meilleur buteur du championnat parce que Cavani et Di Natale enfilent les buts avec une facilité déconcertante (et n'ont pas à gérer la C1 ET la coppa...) alors que lui tient presque toute l'équipe devant et doit travailler encore plus pour planter.

Je suis d'accord avec @Steph, le manque de lucidité de Samu à l'air d'aller en s'agrandissant. Hier c'était au moins 3 buts si on était en debut de saison. Hier Curgi (C'est bien ça non) est passé pour un très bon gardien, pourtant Eto'o tirait tout sur lui.

 

J'aimerai bien du repose pour lui, mais bon comme ce n'est pas prêt d'arriver, j'espère que ces 6 jours de récupération lui feront du bien ainsi qu'au reste de l'équipe.

 

Pour le titre de meilleur buteur, je n'y compte plus trop. Cavani et Di Natale joue vraiment à leur poste de 9, Eto'o c'est pas le cas donc ils ont plus de chance de finir meilleur buteur, en plus, ils sont loin d'être mauvais face au but.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top