Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Franchement les mecs, faudra pas vous étonner si ce topic est fermé. C'est quant même malheureux pour ses fans "bienveillants" mais y'en a qui poussent vraiment trop loin...

Non,il ne faut pas fermer,mais censurer ceux qui vont loin c'est tout.La contradiction fait partir de l'ambiance de ce site,mais pour ceux qui vont loin,il faut les censurer,il ne faut pas punir tout le monde pour quelques personnes.

La meilleur solution c'est de na pas les repondre parfois.

Je pense que la meilleure solution c'est d'envoyer les gens se reposer un bon bout de temps. Parce qu'au moment où certains veulent construire, d'autres sont prêts à gâter.

Ce qui est anormal et devient très lourd. Tout joueur a droit aux critiques car personne n'est parfait. Même Milito qui a tellement contribué aux titres l'an passé est soumis aux critiques.

Quand Eto'o en fait trop on a le droit de dire qu'il en fait trop, quand il fait bien on a aussi le droit de le dire. C'est vrai que dans un cas comme dans un autre certains abusent souvent et c'est là que le modérateur est très important car ça part très vite dans tous les sens.

Eto'o n'est pas Dieu mais un excellent joueur qui parfois fait des bétîses comme Mr le Tout Le Monde, chacun dans son domaine. Arrêtons de voir le racisme, la maltraitance, un traitement spécial, mais voyons un homme bon dans son domaine et qui parfois fait de mauvaises choses (s'il n'en faisait pas, il serait parfait)

Parlons foot maintenant svp...et rien que ça

p-h08: c'est quand meme marrant de voir que tu fais exactement ce que tu reproches aux autres tout le temps ! tu te sents obligé de repondre à chaque "pro-eto'o' ?...parfois je me demande qui des "modo" ou des forumeurs est le plus "polemique" ! :laughing[2]: tu parles d'un Eto'o trop perso. serieux ?! franchement faut pas abuser. c'est un attaquant je te signale et depuis que je regarde les matchs de l'inter j'ai du mal à comprendre pourquoi lui qui est censé recevoir les ballons des milieux en donne plus au milieux justement.

c'est pas parcequ'un attaquant (ou joueur) prend des initiatives que tu vas declaré subitement qu'il est perso, sinon qu'est-ce que tu diras de ZANETTI qui aime parfois à s'emfermer dans des dribbles qui ne sont plus de son age ? ou de LUCIO qui se permet constamment de traverser tout le stade balle au pied pour le camp adverse au mepris des risques de contre-attaque ?....

est-ce pour utant que tu vois les "pro-eto'o" se verser dans le topic de ces deux là pour les invectiver ? comme je dis souvent: "Dans la vie, quand tu n'aimes pas, tu n'es pas obligé de detester, mais tu doit être indifferent ! maintenant si tu decides de pas aimer et de le crier, alors ne te plaint pas de ceux qui aiment et qui le crie haut et fort ! "

en attendant moi je savoures !

Rafa Benitez à l'Inter

"Tout ne s'est pas mal passé, il a quand même gagné deux titres en cinq mois. Malgré tout ce qu'on peut dire, il a gagné. Maintenant nous sommes avec Leonardo, qui parle toutes les langues, qui comprend les problèmes des joueurs."

Leonardo

"Il nous comprend. Le footballeur veut s'entraîner peu et jouer tous les matches ! Leo a toujours le discours approprié."

J'espère qu'au moins là ça t'a calmer ! xD:bigrin::laugh:

Mais qu'est-ce que tu racontes toi :blink: Déjà Zanetti et Lucio passent pas leur temps à essayer 50 fois de dribbler 4 ou 5 joueurs par match, ils le font 2-3 fois grand maximum et j'ai jamais dit qu'Eto'o ne pouvait pas le faire hein, apprenez à lire des fois, j'ai dit que c'était exaspérant qu'il le fasse CONSTAMMENT (ouvre un dico si tu sais pas ce que ça veux dire).

Ensuite où tu vois que je parle de pro-Eto'o ? Si quelqu'un dit quelque chose que je trouve aberrant je le dirai toujours, l'indifférence ça m'intéresse pas, je suis ici pour dire ce que je pense, si ça plait pas c'est pareil. Désolé si c'est toujours envers les mêmes, mais bon c'est pas ma faute si ce sont toujours les mêmes qui disent que des absurdités la plupart du temps :nikel:

Enfin concernant ta dernière phrase, premièrement je suis très calme, deuxièmement c'est surement pas en continuant à écrire des posts comme celui-là que vous allez changer les choses ici, au contraire, plus vous contesterez, plus je répondrai.

Bref je répète pour ceux qui ont du mal à comprendre: j'ai jamais dit qu'Eto'o ne devait pas prendre des initiatives et tenter de dribbler de temps en temps, ça fait partie de ses qualités ce serait con de vouloir qu'il s'arrête, par contre s'il pouvait être plus collectif comme hier en seconde période, on voit que ça rend largement plus service à l'équipe, mais bon pour comprendre ça il faut vouloir le bien de l'équipe, pas se contenter de vouloir voir briller un seul joueur.

Bravo à lui et merci pour les buts, les actions et le boulot qu'il abat!!!

Vu que je lui ai jeté des fleurs avant, maintenant j'ai le droit de critiquer un peu.

Alors oui il est le meilleur joueur de l'Inter cette saison, oui il nous a sorti de beaucoup de pièges, oui il est stratosphérique mais oui il pourrait être un peu plus collectif.

J'ai surtout une image en tête avec une passe de Sneijder qui attendait le retour de ballon et qui s'était défait des défenseurs et qui se trouvait juste tous seul face au gardien. Eto'o a préféré tirer et le ballon a été contré.

Personne ne lui demande d'arrêter de marquer des buts mais juste de ne pas s'empêtrer dans des dribbles perdu d'avance et de passer quand un autre joueur est en aussi bonne, voire meilleure, position que lui.

S'il fait ça, on peut garder notre titre en Serie A et faire encore un beau chemin en CL.

Je l'applaudirais quand il marquera des buts mais je le sifflerais s'il perd un ballon qu'il aurait pu remettre à un coéquipiers en meilleure position...

Au moins là oui il peut y avoir débat

Je m'adresse à Liri et à toute personne voulant entrer dans un débat positif. Est-ce que tu ne penses pas que c'est peut-être une consigne du coach qui lui demande de percuter lorsqu'il a le ballon? Ou encore c'est encore dû comme PH l'a souligné quelque part au fait qu'il soit en froid avec ses coéquipiers et qu'il veuille la tenter tout seul? Ou alors comme l'a dit Juldolar il est le seul à se bouger le cul et que les autres ne le suivent pas...

Je pars du fait que tout le monde a constaté que depuis un moment il se la joue perso!

p-h08: c'est quand meme marrant de voir que tu fais exactement ce que tu reproches aux autres tout le temps ! tu te sents obligé de repondre à chaque "pro-eto'o' ?...parfois je me demande qui des "modo" ou des forumeurs est le plus "polemique" ! :laughing[2]: tu parles d'un Eto'o trop perso. serieux ?! franchement faut pas abuser. c'est un attaquant je te signale et depuis que je regarde les matchs de l'inter j'ai du mal à comprendre pourquoi lui qui est censé recevoir les ballons des milieux en donne plus au milieux justement.

c'est pas parcequ'un attaquant (ou joueur) prend des initiatives que tu vas declaré subitement qu'il est perso, sinon qu'est-ce que tu diras de ZANETTI qui aime parfois à s'emfermer dans des dribbles qui ne sont plus de son age ? ou de LUCIO qui se permet constamment de traverser tout le stade balle au pied pour le camp adverse au mepris des risques de contre-attaque ?....

est-ce pour utant que tu vois les "pro-eto'o" se verser dans le topic de ces deux là pour les invectiver ? comme je dis souvent: "Dans la vie, quand tu n'aimes pas, tu n'es pas obligé de detester, mais tu doit être indifferent ! maintenant si tu decides de pas aimer et de le crier, alors ne te plaint pas de ceux qui aiment et qui le crie haut et fort ! "

en attendant moi je savoures !

Rafa Benitez à l'Inter

"Tout ne s'est pas mal passé, il a quand même gagné deux titres en cinq mois. Malgré tout ce qu'on peut dire, il a gagné. Maintenant nous sommes avec Leonardo, qui parle toutes les langues, qui comprend les problèmes des joueurs."

Leonardo

"Il nous comprend. Le footballeur veut s'entraîner peu et jouer tous les matches ! Leo a toujours le discours approprié."

J'espère qu'au moins là ça t'a calmer ! xD:bigrin::laugh:

Mais qu'est-ce que tu racontes toi :blink: Déjà Zanetti et Lucio passent pas leur temps à essayer 50 fois de dribbler 4 ou 5 joueurs par match, ils le font 2-3 fois grand maximum et j'ai jamais dit qu'Eto'o ne pouvait pas le faire hein, apprenez à lire des fois, j'ai dit que c'était exaspérant qu'il le fasse CONSTAMMENT (ouvre un dico si tu sais pas ce que ça veux dire).

Ensuite où tu vois que je parle de pro-Eto'o ? Si quelqu'un dit quelque chose que je trouve aberrant je le dirai toujours, l'indifférence ça m'intéresse pas, je suis ici pour dire ce que je pense, si ça plait pas c'est pareil. Désolé si c'est toujours envers les mêmes, mais bon c'est pas ma faute si ce sont toujours les mêmes qui disent que des absurdités la plupart du temps :nikel:

Enfin concernant ta dernière phrase, premièrement je suis très calme, deuxièmement c'est surement pas en continuant à écrire des posts comme celui-là que vous allez changer les choses ici, au contraire, plus vous contesterez, plus je répondrai.

Bref je répète pour ceux qui ont du mal à comprendre: j'ai jamais dit qu'Eto'o ne devait pas prendre des initiatives et tenter de dribbler de temps en temps, ça fait partie de ses qualités ce serait con de vouloir qu'il s'arrête, par contre s'il pouvait être plus collectif comme hier en seconde période, on voit que ça rend largement plus service à l'équipe, mais bon pour comprendre ça il faut vouloir le bien de l'équipe, pas se contenter de vouloir voir briller un seul joueur.

vous avez tous raison, et vous faites tous l'honneur et la beauté de cet espace :nikel:

Décidément, Etoo à encore du chemin pour faire unanimité. S'il faut critiquer quelqu'un sur les mauvais choix effectués au cours d'un match, objectivement ça peut pas être Etoo! Chers amis, cherchez la puce ailleurs!

Le problème est toujours le même.

Ce type de joueur qu'est Etoo, ce coté personnel est le penchant de leur Don du buteur et accessoirement du dribble qu'il possède. Ce que vous demandez est presque impossible.

On cris tous au génie concernant le vrai Ronaldo, moi le premier, mais ce ga était très très perso !!!

Je veut pas lancer un débat de comparaison je vous arrête tout de suite.

Mais pour moi venir dire a Etoo qu'il joue trop perso quand c'est le seul de l'équipe a créer du danger dans un match et qu'a coté la plus part du temps il est archi productif, en but ou en passe décisive. C'est juste abusé.

Une petite remarque je le comprend et sa passerais, pas de soucis. Mais pas comme j'ai pus le lire dans le live de Inter - Genoa en première mi-temps. C'est clairement un manque de reconnaissance. Moi sa me choque !

Sa c'est sur qu'on risque pas de reprocher sa aux autres joueurs de l'équipe, il provoque pas et ne dribble pas !!! même Sneijder que j'adore, plus moyen d'effacer un joueur, alors oui il fait des passes, mais des passes decisive il en a que 5... alors qu'Etoo en a 6 en Serie A.

Je lis, "oui mais si il était moins perso on serait "premier" "... sa contribution il l'a rempli largement par rapport a la moyenne de l'équipe. Si on doit prendre plus de point c'est pas le coté perso d'Etoo qu'il faut aller critiquer. Si il voulais être con et aller dans votre sens, il jouerais beaucoup plus simplement et donnerais son ballon comme tout le monde. Et la bonjour la galère pour gagner nos match !!! c'est ça que vous avez pas l'air de réaliser.

Il faut savoir accepter que des qualités viennent avec des défauts. et Etoo ses qualités compense plus que largement ses défauts. On peu pas tout avoir sa serait trop facile.

Après chacun son avis. Mais j'ai l'impression que certains ici sont vraiment trop bien habitué.

Modifié par Juldolar

Toujours le même débat. J'ai vu les highlights du match d'hier, notamment la 1ère période que j'ai ratée complètement, et j'ai vu encore Eto'o tenter sa chance tout seul alors qu'il y avait Sneijder complètement démarqué sur un super contre. Excuse-moi mais je vois pas comment on ne peut pas lui reprocher de ne pas faire la passe. Et c'est important de le souligner car à ce moment du match, on est encore à 0-0.

Bref, je n'ai vu que la 2nde période mais je le mets homme du match, maintenant faut VRAIMENT qu'il apprenne à choisir la facilité quand c'est nécessaire. Son rôle de sauveur de l'équipe ne doit pas prendre le dessus systématiquement.

Je suis d'accord avec toi Steph, tu est mesuré dans tes propos. Si seul cette action avait été souligné j'aurais même pas pris la peine d'écrire ce que j'ai mis au dessus. Comme je l'ai dit une remarque sur un mauvais choix sa a jamais tué personne.

C'est juste que certains vont beaucoup plus loin que toi et veulent que Etoo devienne simplement une fusion de Messi/Bechkam/Ronaldinho, rien que ça...

Modifié par Juldolar

Encore une fois, c'est pas qu'on accepte pas son coté "perso" ça fait partie de son jeu et il nous apporte beaucoup, mais des fois faut quand même avouer qu'il en fait beaucoup trop je suis désolé.

Chaque joueur a ses défauts, voilà le sien en ce moment, c'est pas parce qu'on pointe ça du doigt qu'on est pas reconnaissant de ce qu'il fait ou qu'on nie son énorme apport cette saison.

Moi quand je vois l'énorme différence entre sa première période et sa seconde période lors du match contre le Genoa, ça ne fait que confirmer ma pensée. D'ailleurs ça ne l'a pas empêché de marquer un but sur une action personnelle, on ne lui demande pas d'arrêter de le faire mais de ne pas constamment tenter de dribbler 4 ou 5 fois sur la même action. On peut ou pas? xD

Et puisqu'il faut répéter les choses 50 fois: oui c'est notre meilleur joueur cette saison, oui c'est en grande partie grâce à lui qu'on est la meilleure attaque du championnat, oui il a le droit d'être perso car c'est un très bon dribbleur et qu'il a les qualités pour le faire ... mais désolé ça ne change rien aux "critiques" faites ci-dessus (si on peut appeler ça des critiques, parce que je peux vous citer quelques joueurs qui en ont pris largement plus dans la tronche que lui qu'on fait passer pour le bouc-émissaire)

Juldolar je suis d'accord avec l'ensemble de ton argumentation. Mais en même temps depuis un certain temps, il en fait un peu trop. Il n'a plus ce juste milieu qui le conduisait en début de saison à faire les choses au moment où il devait le faire : une passe juste (je ne dis pas qu'il n'en fait plus), un dribble juste, un tir juste

C'est vrai il a le droit de tenter, c'est vrai il est libre de ses mouvements. Mais maintenant il le fait souvent au mauvais moment et c'est pour cela qu'on en parle. Ca n'enlève en rien tout ce qu'il a apporté.

C'est pourquoi moi je vois peut-être un coup de fatigue qui l'emmène à être moins lucide ou alors des consignes du coach sur sa percussion ou ou ou...On peut trouver plusieurs raisons.

Je suis Eto'o depuis qu'il est en Espagne et Eto'o a toujours été altruiste malgré tout ce que les journalistes ont pu bien dire sur son prétendu égoïsme. Mais depuis un moment à l'Inter, force est de constater qu'il ne l'est plus trop et qu'il force souvent certaines choses. Donc je me dis que quelque chose s'est passé.

C'est un tout PH ;)

Etoo c'est aussi bien la première que la deuxième mi-temps. Il faut accepter la première pour avoir la deuxième. C'est pas plus compliqué que ça. T'aura beau le critiquer tout ce que tu veut et faire des remarques (je prend pas spécialement ton cas, d'autres vont bien plus loin que toi) soit tu tu prend tout, soit tu le met sur le banc.

Etoo ne sera jamais parfait quoi que chacun en disent. Moi son coté perso je m'en cogne tant qu'il compense en productivité. Le jour ou il marquera plus un but, LA, oui vous pourrez critiquer a volonté.

Au delà de ça je comprend très bien ton avis sur son acharnement a vouloir éliminer plusieurs joueurs ;) (la encore va savoir si Leonardo ne lui demande pas de provoquer au maximum ??? )

---

edit:

C'est vrai Thurin2000, je suis moi aussi d'accord avec toi c'est vrai que dans ses choix il y a du moins bien par rapport a son exceptionnel début de saison. Sa revient a ce que je disait, on est trop bien habitué ! c'est ça qui est fou.

Va savoir si c'est de la fatigue ou des consignes de Leonardo je ne sais pas...

Modifié par Juldolar

Il n'est pas parfait c'est vrai. Et on peut lui pardonner ces choses tant qu'il se donne à fond. Mais contre le Bayern, je souhaite comme tu as dit qu'il soit Messi/Beckham/Ronaldinho parce que des passes il faudra qu'il en délivre au moment où il devra les faire, les buts s'il en l'occase il devra les mettre auu fond. Dans ce match on aura besoin d'un Eto'o du début de saison, mais des autres joueurs à leur meilleur forme car il faut qu'on envoie un message clair à tous ceux qui enterrent déjà l'Inter

C'est un tout PH ;)

Etoo c'est aussi bien la première que la deuxième mi-temps. Il faut accepter la première pour avoir la deuxième. C'est pas plus compliqué que ça. T'aura beau le critiquer tout ce que tu veut et faire des remarques (je prend pas spécialement ton cas, d'autres vont bien plus loin que toi) soit tu tu prend tout, soit tu le met sur le banc.

Etoo ne sera jamais parfait quoi que chacun en disent. Moi son coté perso je m'en cogne tant qu'il compense en productivité. Le jour ou il marquera plus un but, LA, oui vous pourrez critiquer a volonté.

Justement, c'est ce qui se passait depuis 2-3 matchs + la première mi-temps contre le Genoa.

Et puis comme je viens de le dire sur le topic de Pandev, c'est pas spécialement une critique méchante contre lui cette histoire d'individualisme, mais ça reste une qualité qui peut rapidement se transformer en défaut quand ça ne fonctionne pas. On ne lui demande pas de changer radicalement son jeu, juste de le tempérer un peu dans des situations où il y a mieux à faire.

Mais ça n'enlève rien au fait que ce soit un des seuls joueurs à être créatif devant en ce moment et qu'on aurait beaucoup plus de mal sans lui. Maintenant on a vu lors de la seconde période contre le Genoa que quand il utilise sa productivité au profit du collectif, ça porte ses fruits et il tire l'équipe vers le haut, pas seulement lui-même, ce qui nous avantage beaucoup plus. Il peut nous faire gagner des matchs à lui tout seul, il l'a déjà fait et il le refera surement, mais s'il emmène les autres avec lui, ça fera encore plus mal ;)

Sa c'est clair j'espère qu'il sera au top pour le match retour ! :D qu'il ravira tout le monde ici :P

C'est du grand Etoo qu'il nous faudra !

Franchement les mecs, faudra pas vous étonner si ce topic est fermé. C'est quant même malheureux pour ses fans "bienveillants" mais y'en a qui poussent vraiment trop loin...

Pour moi, la solution est simple: Avertissement N°1, N°2, N°3 et hop: Un mois de congé. En cas de récidive, on utilise la fatale: ban. Comme ça on est sûr que tout le monde revient à 37°C.

Ce serait franchement dommage de fermer cet espace d'échange et de dialogue, d'autre part c'est vrai qu'il y a des posts ici qui font se poser des questions sur la santé mentale de leurs auteurs.

Je veux aussi contribuer à ce débat très compliqué mais révélateur et instructif.

1° Eto'o a-t-il fait des mauvais choix en 1ère mi-temps, oui certainement. Mais pas plus que les autres; mais le siens sauteront plus aux yeux pcq l'équipe repose svt sur lui ce dernier temps pour créer du danger. Alors vs imaginez une fois qu'il a effacé deux joueurs et que un de ses coéquipiers est libre il peut lui filer la balle mais attention cela ne l'empêche pas de tirer d'autant qu'il cadre; car c'est lui le meilleur buteur de l'Inter. Une fois qu'on accepte ceci, on peut tolérer qu'il tirer le plus svt au but, car c'est bien lui qui cadre le plus.

2° Eto'o très "perso" en 1ère mi-temps qu'en 2ème

C'est possible mais l'analyse serait intéressante si vous décryptez aussi la position d'Eto'o en 1ère mi-temps et sa position en 2ème mi-temps.

Nous parlons d'un joueur dont les entraineurs disent tous qu'il est discipliné et professionnel.En 1ère mi-temps il a bien joué son rôle en essayant de percuter à partir de gauche, il était le seul à créer des occases de buts et a fait quelques bonne passe à Pazzini. C'était sa mission. En deuxième mi-temps il a été bcp plus à côté de Pandev, il n'était plus coller sur la ligne , d'où un danger permanent devant le but; entre un Pandev remuant et un Eto'o incisif et rapide les défenseurs adverses ont soufferts et demander à Léo il vous dira qu'il avait bien changé son positionnement. Là encore il a bien rempli sa mission.

3° On ne découvre pas Eto'o, on le connait, ce n'est pas du genre " oh oh regardez-moi comment je sais dribbler et comment je sais tirer" Non non!. C'est un mec qui plutôt va tout faire pour le collectif.

Quand il doit tenir le ballon pour provoquer c'est bien le consigne de coach, quand il doit relayer avec d'autres attaquant c'est aussi le consigne de coach. Mais il est vrai qu'il peut aussi perdre de la lucidité sur quelques actions. On ne doute pas de son dévouement pour l'équipe, il montre le chemin à ses coéquipier surtout quand tout va mal; le mec se dépasse.Mais pointer quelques actions non converties en but pour conclure qu'Eto'o est perso c'est méconnaitre les qualités du joueur.

4° Statistiquement c'est l'attaquant qui tient le mieux le ballon, il n'y a que Messi qui fait mieux et CR7. Ce sont aussi ces 3 attaquants qui ont un taux élevé de passe réussies. Ils savent faire jouer leur équipe.

Bon les traiter d'égoïste, on le fera svt, mais c'est le prix à payer si on veut prendre des risques et provoquer dans le bien non pas de sa gueule mais pour l'équipe.

Merci

Nous sommes ensemble

Modifié par souverain1er

Juste pour préciser qu'on ne l'a pas traité d"égoïste" mais qu'on a souligné un excès d'individualisme, ce n'est pas la même chose.

Il n'y a qu'à regarder le nombre de passes décisives et d'avant-dernières passes délivrées par Samuel Eto'o, au-delà même de son efficacité en tant qu'attaquant. C'est simplement impressionnant. Si c'est cela l'égoïsme, alors, ce mot est certainement très mal expliqué dans le dictionnaire. Ils ne sont pas nombreux sur la planète foot à avoir un tel rendement sur le terrain. Pour le reste, chacun a droit à un avis.

Je peux me perdre en lexique "excès d'individualisme" j'ai compris "égoïste".

Mais sur le plan du foot, je dirai qu'il n'a pas eu de la réussite pour ses tirs qui ne se sont pas transformé en but. Mais étant attaquant, il n'a pas commis un excès d'individualisme en tirant profitant de l'espace que son coéquipier crée.

Merci

Nous sommes ensemble

Si un attaquant professionnel dans la vision d'accomplir sa tache et bien faire son métier dans un collectif ne fait pas ce qu'il fait là, il ya problème...et si ça paye, on respecte en redemandant...rien à dire...

En première période il a joué de la façon dont on se "plaint" > résultat 0 but.

En seconde il a joué comme on préfère le voir jouer > résultats 2 buts pour lui et 2 buts dont il est à l'origine.

A méditer.

PS: bobo.juve le prochain post de ce genre c'est suspension, marre de ce genre de posts débiles.

à chacun son opinion

Moi perso, je l'ai trouvé autant personnel qu'égoiste en majeure partie du temps en première et en seconde.

résultat: 2 buts pour lui, 2 buts dont il en est à l'origine

Modifié par dannny