Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Allons allons...

Messi est le meilleur joueur du monde et il connait la critique aussi. JC lorsqu'il fait pas ce qu'il fait lorsqu'il est à 100% est criticable, CF: son rebond qui a permis à Gomez de marquer.. C'est pas pour ça qu'on l'aime pas, c'est pas pour ça qu'on lui en tient rigueur. Y'a une différence entre tenir rigueur et noter des faits et en débattre, notre forum sert à ça.

Juloldar. On est perfectionniste voir sévère avec lui parce que justement il a les capacités pour être meilleur, il a les capacités pour faire un match complet ressemblant à cette deuxième periode excellente, et il nous l'a montré la plupart du temps cette saison.

Si Eto'o avait les capacités moins grandes que celles de certains de ses coéquipiers, oui, on serait peut-être moins regardant avec lui, on débattra moins facilement par exemple sur Kharja ou Nagatomo ou même Chivu. Ou d'autres.. Un Haltérophile a beau être le plus musclé possible c'est pas pour ça qu'il n'essaiera pas de l'être encore plus.. Tout le monde est perfectible, tout le monde est criticable, personne n'est parfait.

Les stats sont quand même assez éloquentes: En effet l'individualisme (ou égoisme, à chacun son point de vue) d'Eto'o servirait mieux l'Inter??? (en comparaison à sa saison passée)

ce serait un point de débat inté.. heu divertissant ça :)

Oui cette saison il est bien au dessus de ce qu'il a fait la saison passée, et je rappelle qu'on ne dit pas qu'Eto'o est individualiste depuis le début, on le note depuis 2 voire 3 matchs. Eto'o sert très bien l'Inter et oui, c'est notre meilleur joueur cette saison. Il est au dessus des autres (quoique personnellement ça se tient avec Sneijder depuis son retour. Et Ranocchia) mais il pourrait être encore plus au dessus. Il pourrait encore mieux servir l'Inter. Il pourrait avoir encore plus de passes décisives à son actif.

Ecoute franchement je ne peux pas expliquer plus clairement le match, l'action dont tu parles je l'ai vu il y a quelques heures, je l'ai regardé 3 fois pour la développer sur le post, je peux pas faire plus et je ne peux être d'accord avec toi, je le répête , ce n'était pas un centre pour Pazzini et Pazzini ne pouvait être mieux placé, sinon hors jeu.

Ensuite c'est pas parce que les actions les plus dangereuses viennent de Samuel qu'il a été bon. On sait tous le rôle de Pazzini. Eto'o a son rôle bien particulier, rôle qui lui permet d'être le plus dangereux sur le terrain.

Je trouve honnetement et humblement qu'on ne peut aller à l'encontre des faits de jeu que je viens de présenter à la minute prêt en ce qui concerne Eto'o, et je te le dis honnetement: je ne sais pas si tu es en total accord avec ce que tu dis, au fond de toi.

Juloldar. On est perfectionniste voir sévère avec lui parce que justement il a les capacités pour être meilleur, il a les capacités pour faire un match complet ressemblant à cette deuxième periode excellente, et il nous l'a montré la plupart du temps cette saison.

Si Eto'o avait les capacités moins grandes que celles de certains de ses coéquipiers, oui, on serait peut-être moins regardant avec lui, on débattra moins facilement par exemple sur Kharja ou Nagatomo ou même Chivu. Ou d'autres.. Un Haltérophile a beau être le plus musclé possible c'est pas pour ça qu'il n'essaiera pas de l'être encore plus.. Tout le monde est perfectible, tout le monde est critiquable, personne n'est parfait.

Pour ma part je ne vais jusqu'à refusé qu'on critique Etoo, je le souligne au passage :smile: . C'est pas mon dieu et il n'est même pas dans mes joueurs préférés de l'Inter.

Je comprend tout a fait votre envie de perfectionnisme, en ce qui me concerne ;)

Etoo est simplement humain, sur une saison il a un peu de déchet, je le dit, mais il faut simplement l'accepter. Je vous met au défis de trouver un autre joueur aussi bon que lui et qui en plus n'a pas des défauts d'individualisme par moment, je vous souhaite bien du courage... vous êtes entrain de parler sans aucun doute du meilleur joueur de la serie A, vous voulez quoi un joueur aux qualités hors norme parfait dans ses choix 34/34 match ? un joueur qu'aucune équipe de Serie A ne possède ?

Vous êtes a la recherche de la perfection la, beaucoup on cherché, beaucoup n'ont jamais trouvé...

Modifié par Juldolar

Veux-tu expliquer tes propos, moi je serai aussi le 1er à retirer ce que j'ai compris

Merci

J'attends.

Je retire ce que j'avais compris

Merci

Nous sommes ensemble

il n'a pas commis un excès d'individualisme en tirant profitant de l'espace que son coéquipier crée.

:huh:

En toute honneteté, je vous assure qu'il a été trop individualiste lors de ce match. Et on l'avait remarqué quelques matchs auparavant déjà, mais lors de cette mi-temps c'était encore plus notable.

J'ai revu le match, il a fait une superbe deuxième mi-temps et ce n'est que critique objective, constructive et bénéfique. En première mi-temps pas moins de 5 actions offensives ont été avortées par notre attaquant que l'on aime je vous le rappelle.

14ème minute: contre-attaque, Sneijder du milieu de terrain, lance Eto'o qui se retrouve entouré de pas moins de 4 joueurs du Genoa (14'15). Sneijder a suivi l'action et se retrouve complètement seul à droite. Eto'o tire, et le ballon est évidemment contré par l'un des trois joueurs qui bouchent l'angle.

C'est là ou l'on voit aussi qu'Eto'o est souvent pris par plusieurs adversaires ce qui crée beaucoup d'espaces dont il faut absolument profiter.

18ème minute: Stankovic remet sa chaussure :hehe:

19ème minute: Une passe de Chivu qui est monté arrive à Eto'o, en dehors de la surface de réparation et face toujours à 3 adversaires. Zanetti, Sneijder et Stankovic attendent la balle, Eto'o tire à 20m, dans les bras du gardien.

24ème minute: contre attaque Interista menée par Sneijder qui passe à Eto'o qui garde la balle et déjà 6 joueurs du Genoa revenus dans leur surface. Deux sont sur lui. Là pas de possibilité de passe mais largement le temps de centrer, Maicon et Pazzini étant dans la zone de vérité.

26ème minute: Enième contre-attaque Interista, Sneijder (encore lui) fait un amour de passe qui se retrouve pile dans les pieds d'Eto'o, qui fait un petit pond magnifique, c'est maintenant un 2VS2, Pazzini est seul à 8 mètres du gardien, Eto'o complètement desaxé frappe au lieu de centrer à ras de terre, rien de plus facile pour lui normalement. Ballon qui sort en touche. Eto'o remet sa chaussure.

32ème minute: gros plan sur Balotelli :hehe:

40ème :but du Genoa.

44ème minute: Récupération de Maicon, Sneijder passe à Eto'o qui se retrouve dans la surface essaie de dribbler deux adversaires et glisse > ballon perdu, il le récupère suite à un mauvais mouvement d'un joueur adverse et tir... dans des protèges tibias, Maicon et Deki étant à l'extérieur de la surface de réparation libres de tout marquage.

A côté de ça 2 bons centres, deux bonnes passes et un bon tir.

2ème période très bonne.

Voilà, vous pouvez débattre la dessus, me contredire et trouver une multitude d'excuse, il est très bon et on le remercie pour ce qu'il apporte à l'Inter mais parfois, c'est rare, mais il est mauvais. Et il y a une différence entre lui en tenir rigueur, et noter cela. On ne fait que le remarquer.

24ème minutes : Je pense que sur cette action il voulait centrer en première intention, mais Pazzo avait créer le décalage donc il n'était pas dans la surface et on ne peut pas dire que Maicon s'est donné à fond :laughing[2]: pour recevoir un centre au second poteau, par la suite on a 3 joueurs du Genoa devant Eto'o et Sneijder, Pazzo Maicon dans l'axe, personne pour combiner.

Sinon d'accord avec le reste, il a beaucoup croqué dans cette première mi-temps, mais dire que c'est un joueur personnel alors qu'il est le meilleur passeur de l'équipe, là je pense qu'il ya un contradiction plus que flagrante et c'est un argument sur lequel tu ne rebondis jamais et ph-08 aussi. Dite simplement que vous souhaitez qu'il soit "plus collectif" et non qu'il "est personnel" :rolleyes: .

Il est un personnel depuis depuis 5 match car comme tout grand attaquant quand il ne marque pas beaucoup (1 en 4 match avant son doublé) ben il fait l’égoïste pour retrouver la vista, et vous même dites vous que hier c'était flagrant alors on est d'accord c'est pas à tout les match qu'il nous croque 3 occasions à la première mi-temps ou sur tout le match :bleee: .

Pour ma part je ne vais jusqu'à refusé qu'on critique Etoo, je le souligne au passage :smile: . C'est pas mon dieu et il n'est même pas dans mes joueurs préférés de l'Inter.

Je comprend tout a fait votre envie de perfectionnisme, en ce qui me concerne ;)

Etoo est simplement humain, sur une saison il a un peu de déchet, je le dit, mais il faut simplement l'accepter. Je vous met au défis de trouver un autre joueur aussi bon que lui et qui en plus n'a pas des défauts d'individualisme par moment, je vous souhaite bien du courage... vous êtes entrain de parler sans aucun doute du meilleur joueur de la serie A, vous voulez quoi un joueur aux qualités hors norme parfait dans ses choix 34/34 match ? un joueur qu'aucune équipe de Serie A ne possède ?

Vous êtes a la recherche de la perfection la, beaucoup on cherché, beaucoup n'ont jamais trouvé...

Plus beaucoup :nikel: c'est un aspect à souligné.

Modifié par Dimitri Blaugrana

Juloldar : Attend attend attend.. On s'est mal compris. Quant je dis qu'on est perfectionniste, je ne dis pas qu'on attend de lui la perfection, nuance. Amalgame. Je dis qu'on attend mieux de lui. Peut être aussi que l'exemple avec l'haltérophile n'est pas approprié.(quoique non, personne n'a un corp parfait, bon bref je pense que tu m'as compris :bigrin: )

Y'a une différence entre passer outre certains petits défauts et ne pas se plaindre d'une mi-temps entâchée de trop de mauvais choix. Une ou deux fois le mauvais choix lors d'un match peut arriver, par exemple, Zanetti lors de ce match a récupérer de manière incroyable encore un ballon et ensuite l'a balancé n'importe comment, là on passe outre parce que c'est rare, mais Eto'o en 45minutes a croqué pas moins de 5 occasions chaudes, c'est beaucoup trop.

Sinon d'accord avec le reste, il a beaucoup croqué dans cette première mi-temps, mais dire que c'est un joueur personnel alors qu'il est le meilleur passeur de l'équipe, là je pense qu'il ya un contradiction plus que flagrante et c'est un argument sur lequel tu ne rebondis jamais et ph-08 aussi. Dite simplement que vous souhaitez qu'il soit "plus collectif" et non qu'il "est personnel" ^_^ .

Peut être parce que je n'ai jamais dis que c'était un joueur personnel ou selfish (j'ai un trou de mémoire avec le mot francais xD ) Et je n'ai jamais lu non plus p-h08 dire qu'il était personnel. Bref personne ne dit que c'est une habitude, merci de rester dans le sujet.

Il est un personnel depuis depuis 5 match car [...] et vous même dites vous que hier c'était flagrant alors on est d'accord c'est pas à tout les match qu'il nous croque 3 occasions à la première mi-temps ou sur tout le match ^_^ .

Ba on est d'accord, on n'a jamais dis autre chose que cela.

Certe on ce comprend bien Batista ;)

Ton exemple avec Zanetti est très bien et je rebondi dessus. Les mauvais choix que Etoo peut faire sont bien plus mis sous les projecteurs qu'une ou même des relances ratés. La dessus on est d'accord aussi je pense.

Moi je critique juste la manière dont certains "commente" sa en Live envers un joueur a qui on doit quasiment tout cette saison. C'est tout :) il y a des manières de le faire par reconnaissance de ce qu'il y a d'écrit sur sa fiche de statistique. Il nous ferme juste notre bouche, clairement.

Le jour ou il ne marquera plus je le plaint notre ami Etoo xD:bigrin: j'espère que sa n'arrivera jamais, pas a l'Inter en tout cas :bleee:

Forza Inter et bonne nuit a tous :nikel:

Modifié par Juldolar

bien sur que tout joueur doit etre sujet a des critiques qucun problemes lq dessus mais au moins faudrait qu'elles soient acceptables je tolere absolument ce qu'eto'o fait...les gens oublient comment l'annee passer un joueur comme stankovic frappait plus de balles que nos attaquants l'annee il a ete sacrifie(tout a son honneur) aujourdhui il retrouve un role plus offensif et bien sur il est efficace

la raison premiere pour laquelle il est la c'est pour son "killer instinct" et le mieux dans tout ca c'est sa regularite en tant que buteur et ds l'influence dans le jeu..

et si dans les 3 ou 4 prochains matches eto'o ne marque pas ou bien n'est pas important ds notre jeu les gens se poseront des questions et se plaindront un peu comme ce qui arrive a rooney aujourdhui

dc laisser le

B4TISTA

J'apprécie l fait que nous apporte les faits (les actions) pour discuter.

Malheureusement ce que toi tu qualifies de choix individuels ce sont le seuls qui ont porté du danger.

Il pouvait faire mieux (bien sur):

son tir qui du reste était cadré s'il était au fond on l'acclamerait.

Sa passe à Motta si s'était transformé en but on dirait bravo Eto'o

Sa passe si elle était millimétrée et que Pazzini la mettait au fond on allait dire bravo Eto'o.

Mais tout ça ce n'est pas pcq le mec a tiré et cadré 2 fois sur 2 qu'il est trop individualiste

Il était malheureux sur ses choix. Pcq Eto'o quand il joue sur la ligne il joue tjrs comme-ça.

Mais dès qu'il y a du mouvement autour de lui, qu'il peut aller au centre, à droite, vous aurez de caviars.

Donc moi je soutiens qu'il a tjrs joué ainsi. En 2ème période il a été positionné autrement et Pandev, Karja ont apporté du mvt autour de lui. L'attaque n'était plus statique.

Dire qu'Eto'o garde trop le ballon oui je serai d'accord, mais il n(est pas individualiste. Dans la majorité de cas il en fait bonne usage. Allez voir ses stats de possessions de balles, passe réussi, il est dans le top 3. Pour un attaquant c'est significatif; c'est synonyme de danger permanent

Merci

Nous sommes ensemble

Certe on ce comprend bien Batista ;)

Ton exemple avec Zanetti est très bien et je rebondi dessus. Les mauvais choix que Etoo peut faire sont bien plus mis sous les projecteurs qu'une ou même des relances ratés. La dessus on est d'accord aussi je pense.

Moi je critique juste la manière dont certains "commente" sa en Live envers un joueur a qui on doit quasiment tout cette saison. C'est tout :) il y a des manières de le faire par reconnaissance de ce qu'il y a d'écrit sur sa fiche de statistique. Il nous ferme juste notre bouche, clairement.

Le jour ou il ne marquera plus je le plaint notre ami Etoo xD:bigrin: j'espère que sa n'arrivera jamais, pas a l'Inter en tout cas :bleee:

Forza Inter et bonne nuit a tous :nikel:

Entièrement d'accord par contre : Je n'ai pas suivis entièrement le live donc deux points:

1- je suis d'accord avec toi sur la manière de critiquer à chaud un joueur dans cette partie : déjà les insultes envers eux, même si c'est à chaud ne sont pas tolérables.

Par contre:

2- Ce n'est pas (pour prendre l'exemple qui nous intéresse ici) parce que Eto'o s'est très bien rattrappé en deuxième mi-temps que les critiques à son égard en première periode n'étaient pas fondées ou incohérentes. La preuve je n'accepte toujours pas cette mauvaise première mi-temps de sa part même s'il s'est bien rattrappé en seconde. Au contraire les critiques avaient lieu d'être parce qu'il a réussi à nous montré qu'il pouvait largement mieux faire qu'en première période. Pour moi les critiques dont il faisait l'objet sur ce qu'il a montré au cours des 45 premières minutes sont toujours fondées au jour d'aujourd'hui et sur ce qu'il a apporté au moment ou il a été critiqué.

Pourquoi vous ne voulez pas admettre que c'est la disposition de l'équipe qui a plus changé qu'Eto'o

La mobilité" de Pandev aussi a apporté quelque chose.

Ce n'est pas Eto'o qui a décidé tout! Non. Quand on lui donne des alternatifs crédible aux tirs il les exploite à merveille.

Sinon il va garder le ballon et essayer de percuter et provoquer et centrer ou tirer.

Merci

Nous sommes ensemble

Edit : on ne cite pas le post précédent.

B4TISTA

J'apprécie l fait que nous apporte les faits (les actions) pour discuter.

Malheureusement ce que toi tu qualifies de choix individuels ce sont le seuls qui ont porté du danger.

Il pouvait faire mieux (bien sur):

son tir qui du reste était cadré s'il était au fond on l'acclamerait.

Sa passe à Motta si s'était transformé en but on dirait bravo Eto'o

Sa passe si elle était millimétrée et que Pazzini la mettait au fond on allait dire bravo Eto'o.

Oui, sûr. le problème c'est que tout ça était plus difficile à réussir que les bons choix. Ce n'est pas pareil, si, par exemple il est en bonne position pour tirer et que c'est la meilleure solution et que le ballon est arrêté ou détourné, là oui il aurait été malheureux sur ses choix.

Mais tout ça ce n'est pas pcq le mec a tiré et cadré 2 fois sur 2 qu'il est trop individualiste
Exact, je n'ai jamais dis que Samuel était de nature trop individualiste et qu'il faisait toujours les mêmes erreurs :nikel:

Mais dès qu'il y a du mouvement autour de lui, qu'il peut aller au centre, à droite, vous aurez de caviars.

Donc moi je soutiens qu'il a tjrs joué ainsi. En 2ème période il a été positionné autrement et Pandev, Karja ont apporté du mvt autour de lui. L'attaque n'était plus statique.

Dire qu'Eto'o garde trop le ballon oui je serai d'accord, mais il n(est pas individualiste. Dans la majorité de cas il en fait bonne usage. Allez voir ses stats de possessions de balles, passe réussi, il est dans le top 3. Pour un attaquant c'est significatif; c'est synonyme de danger permanent

Merci

Nous sommes ensemble

Oui, c'est sûr que le changement de dispositif l'a rendu meilleur, on est d'accord. Mais, ce n'est pas pour ça qu'il n'aurait pa pu mieux faire avec le 4312 :nikel:

Et oui, dans la majorité des cas il en fait bon usage, c'est ce que je disais, Eto'o n'est pas comme ça à tous les matchs, c'est pour ça qu'il a d'aussi bonne stats.

En tout cas il y a du mieux sur ce topic, ça fait plaisir, on espère que ça durera !

je suis parfaitement d'acord avec toi et tu la tres bien dit. Je crois avoir deja dit cela sur ce forum auparavant

donner du mouvement a samuel autour de lui avec des joueurs aussi percutant que lui et a ce moment la vous aurez un meilleur eto'o plus efficace et plus collectif d'une certaine maniere c'est une histoire du dispositif de jeu mis en place offensivement

Sinon d'accord avec le reste, il a beaucoup croqué dans cette première mi-temps, mais dire que c'est un joueur personnel alors qu'il est le meilleur passeur de l'équipe, là je pense qu'il ya un contradiction plus que flagrante et c'est un argument sur lequel tu ne rebondis jamais et ph-08 aussi. Dite simplement que vous souhaitez qu'il soit "plus collectif" et non qu'il "est personnel" :rolleyes: .

Il est un personnel depuis depuis 5 match car comme tout grand attaquant quand il ne marque pas beaucoup (1 en 4 match avant son doublé) ben il fait l’égoïste pour retrouver la vista, et vous même dites vous que hier c'était flagrant alors on est d'accord c'est pas à tout les match qu'il nous croque 3 occasions à la première mi-temps ou sur tout le match :bleee: .

Ca va c'est bien tu te contredis pas trop d'une ligne sur l'autre xD

Bref va relire les posts, c'est exactement ce qu'on dit, et encore je pense pas avoir dit depuis 5 matchs mais depuis 2-3 matchs + la première mi-temps contre le Genoa, j'ai jamais dit qu'il avait été tout le temps perso depuis le début de saison :rolleyes:

Et concernant les stats, merci mais c'est moi qui m'occupe de tenir à jour les topic des stats sur ce forum donc je suis au courant que c'est le meilleur passeur, mais je vois pas le rapport entre ce fait et le fait qu'il ait été perso ces 2-3 derniers matchs. D'ailleurs même si je n'ai pas exactement rebondi sur cette statistique, je pense que j'ai assez souligné son apport à l'équipe dans mes derniers posts, ce qui incluait son statut de meilleur passeur même si je ne l'ai pas cité explicitement.

Moi même, j'ai constaté que notre Eto'o retiens un peu plus le ballon que d'habitude. Et comme certains le disent ça dure depuis quelques matchs. Ce qui choque c'est d'entendre dire qu'il est trop individuel, ce qui n'est pas vrai du tout.

Eto'o est un joueur de mouvement, c'est un fait. Il a adoré (c'est mon avis) la période pendant laquelle les jeunes Couti et Bibi, combinaient avec lui, tout le monde remarque a merveille son entente avec DM, Sneijder, Maicon et Motta. C'est indéniable, tous comprennent et excellent aussi dans ce jeu là.

A l'inter, depuis quelques matchs, il faut aller la chercher la victoire, il faut vraiment y aller, auquel cas, on verrait nos cousins s'éloigner. Alors (c'est encore mon avis, je connais pas Eto'o), il sait être celui qui doit amener la percussion dans l'équipe pour créer de l'espace ou encore pour délivrer la passe "décisive", et même transformer un but. c'est la raison pour laquelle, nous avons l'impression qu'il pêche avec cet individualisme. Au final, son "excès" d'individualisme est très payant et parfois (comme en première période c'est gavant), mais je crois que nous sommes obligés de le voir très souvent comme ça, si l'animation offensive reste si pauvre.

Pourquoi vous ne voulez pas admettre que c'est la disposition de l'équipe qui a plus changé qu'Eto'o

La mobilité" de Pandev aussi a apporté quelque chose.

Ce n'est pas Eto'o qui a décidé tout! Non. Quand on lui donne des alternatifs crédible aux tirs il les exploite à merveille.

Sinon il va garder le ballon et essayer de percuter et provoquer et centrer ou tirer.

Merci

Nous sommes ensemble

Edit : on ne cite pas le post précédent.

Bon point de vue . Je pense que votre leonardo a vu juste pour cela. Bref j'ai vu eto'o moins excentré que en prémière mi-temps

Il y a un fait, un attaquant qui ne marque pas est mal en point. je suis d'accord avec la majorité d'entre vous qu'Eto'o est un peu perso depuis 3,4 voir 5 matchs. Mais force est de constater que le mouvement autour de lui n'est souvent pas trop existant (C'est vrai qu'il y a des fois ou il y avait moyen de lâcher le ballon mais...).

Je ne veux soulever aucune polémique mais je me pose juste des questions. ça fait 5 ou 6 matchs qu'on a Il Pazzo, et ça fait 4 à 5 Matchs ou Eto'o est souvent Perso. Ne penses vous pas qu'il y ai un rapport entre ces deux faits? pas pour dire que les deux se détestent non, mais je pense que l'un n'est pas adapté au jeu de l'autre et vice-versa.

Lorsque Eto'o est souvent encerclé par 3 ou 4 joueurs, il y a quasiment PERSONNE qui vient auprès de lui, ou qui fait un appel qui attirerait ne serait ce qu'un défenseur, la seule solution c'est quoi, foncer dans le mur ou jouer en arrière (un peu comme trop souvent d'ailleurs). Et c'est l'un des gros problèmes de l'Inter, le manque de mouvement, et le jeu en retrait, je déteste ça. Quand on joue tout le temps en retrait, on laisse la possibilité à la défense adverse de se repositionner.

Ceci étant, j'ai trouvé la prestation d'Eto'o meilleure à la deuxième mi-temps, mais plus, j'ai beaucoup aimé le dispositif et les mouvements de Pandev et aussi Kharja. D'ailleurs le but d'eto'o, le 1er vient après une frappe de Pandev!

J'un un peu trop écrit je pense. :)

Au contraire Eto'o et Pazzini sont très complémentaire, et je ne vois aucun problème entre eux, c'est quoi encore cette excuse, à ce rythme là on va te répondre : ah tiens, y'a un problème Milito/Eto'o, et maintenant un problème Pazzini/Eto'o, on se demande donc d'ou vient le problème.. tu vois, facile de balancer des polémiques..

Bref, lors de certaines actions, là encore, Eto'o a des coéquipiers démarqués, Eto'o a une solution meilleure à prendre donc je vois pas quelles excuses peuvent être recevables, oui il est meilleur avec ce 4231, mais c'est pas pour ça qu'il doit être aussi perso avec le 4312, il peut faire de meilleurs choix, il nous l'a prouvé. Et puis bon l'excuse du mouvement, Sneijder ça lui pose pas de problème à lui pour faire à chaque fois le bon choix.

Sneijder ne fait pas à chaque fois le bon choix, ça lui arrive même régulièrement de frapper en première intention, mais ça passe inaperçu parce qu'il la joue assez direct.

Ca va c'est bien tu te contredis pas trop d'une ligne sur l'autre xD

Bref va relire les posts, c'est exactement ce qu'on dit, et encore je pense pas avoir dit depuis 5 matchs mais depuis 2-3 matchs + la première mi-temps contre le Genoa, j'ai jamais dit qu'il avait été tout le temps perso depuis le début de saison :rolleyes:

Et concernant les stats, merci mais c'est moi qui m'occupe de tenir à jour les topic des stats sur ce forum donc je suis au courant que c'est le meilleur passeur, mais je vois pas le rapport entre ce fait et le fait qu'il ait été perso ces 2-3 derniers matchs. D'ailleurs même si je n'ai pas exactement rebondi sur cette statistique, je pense que j'ai assez souligné son apport à l'équipe dans mes derniers posts, ce qui incluait son statut de meilleur passeur même si je ne l'ai pas cité explicitement.

Bref depuis quelque match il croque des occasions, c'est un grand buteur, c'est normal, on est d'accord, alors pourquoi venir le rappeller tout le temps? vous dites comprendre le fait qu'il croque un peu pour retrouver sa vista, mais vos critiques sont là pour prouver le contraire.

Je suis comme Juldolar, ça donne l'impression que vous voulez la perfection pour lui ou que vous recherchez un faut débat avec les pro-eto'o.........

Un faux débat... Mais on ne demande rien à personne, si tu veux pas débattre tu ne participes pas, mais arrête de dire n'importe quoi, j'ai apporté des faits, certains ont essayé de chercher quelques excuses qui ont été démontées (changement de modulo : c'est pas pour ça qu'Eto'o ne peut être meilleur dans le 4312, il nous l'a déjà montré, l'excuse de ses stats : rien à voir avec le fait d'^tre perso toute une période, pas de mouvement: au contraire, des joueurs démarqué à qui il a préféré essayer de dribbler ou shooter) bref, y'a aucun argument qui a pu voir la surface et maintenant quoi t'essayes de te faire croire qu'on recherche un faux débat? :laughing[2]: non mais stop quoi.

J'ai bien dis avant mon post, que je ne veux aucune polémique, je me posais juste une question. Et en même temps Il Pazzo est nouveau, donc c'est fort possible qu'il y a pas encore les automatismes. Si tu me dis qu'au jour d'aujdhui, Il Pazzo/Eto'o est mieux que Milito/Eto'o, je dirais, waouw!

B4TISTA, je sais pas pourquoi tu vois des EXCUSES alors que chacun dis juste ce qu'il pense. Je dis bien que j'ai trouvé que eto'o a pris beaucoup d'initiative individuel en première Mi-temps, mais à la deuxième Mi-temps, les phases offensives étaient mieux joués, il y avait plus de mouvement et je pense que 99% de ce forum le pense.

En tout cas, en ce qui concerne Eto'o, je le préfère largement prêt du cadre (2ème Mi-temps) que collé à la ligne de touche (1er Mi-temps). Normal en fait quand j'y pense, il y a quand même eu 5 buts à cette Mi-temps la.

Bref depuis quelque match il croque des occasions, c'est un grand buteur, c'est normal, on est d'accord, alors pourquoi venir le rappeller tout le temps? vous dites comprendre le fait qu'il croque un peu pour retrouver sa vista, mais vos critiques sont là pour prouver le contraire.

Je suis comme Juldolar, ça donne l'impression que vous voulez la perfection pour lui ou que vous recherchez un faut débat avec les pro-eto'o.........

On lui reproche pas de croquer des occasions je sais pas où t'as vu ça. Tout le monde croque des occasions: nos milieux qui s'entetent à tirer de loin trop souvent, pareil pour Maicon (même s'il s'est calmé sur ce point).

On ne lui reproche pas non plus de tenter des dribbles ou quelques actions perso, ça fait partie de son jeu, on dit juste que quelquefois il en fait un peu trop, et ça s'est plus souvent vu ces derniers matchs que dans les précédents.

Et puis qu'est-ce que vous pouvez être casse-pieds avec vos 'pro-Eto'o' là, mais qui a parler de ça? Personne !

Vous croyez que seul Eto'o 'subit' ce genre de critiques? Chivu n'a-t-il jamais été critiqué? Cambiasso et Motta sur leurs derniers matchs? Sneijder qui a moins de vista qu'avant et qui râle trop? Pazzini pas assez en vue? Pandev j'en parle même pas, et que dire de Milito xD

A ce que je sache personne n'a évoqué ce défaut en disant que c'était une merde, qu'il servait à rien, qu'il devrait aller sur le banc, qu'il faudrait qu'il se casse, vous vous plaignez alors que certains joueurs ont subi 100 fois pire que lui (Pandev, Chivu, Milito, pour ne citer qu'eux).

Ouvrez un peu les yeux, les petits défauts de tous les joueurs ont été abordés, acceptez qu'Eto'o en ait aussi et ça ira beaucoup mieux ici.