Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Interview exclusive. L'avant-centre de l'Inter Milan évoque pour Chronofoot sa fin de saison palpitante, le Ballon d'Or, sa relation avec José Mourinho et revient sur sa soi disant arrogance...

Chronofoot: L’inter est encore en course pour réaliser le triplé (Coupe-Championnat-Ligue des Champions). Pour toi ce serait le troisième consécutif (un avec le Barça et un avec l’Inter). Ce n’est pas un hasard, n’est-ce pas ?

Samuel Eto’o: Je ne pense pas que le hasard existe. La seule clé de la réussite, c’est le travail. A force de travail, vous obtenez un jour votre récompense. J’ai eu la chance de jouer avec de grands joueurs qui avaient aussi cette envie de bosser et au final, on a gagné. Ce n’est pas un hasard. Maintenant, on doit courir après le score à Munich (défaite 1-0 de l’Inter à l’aller), mais j’espère qu’on pourra renverser la tendance dans ce match et passer ce tour. Battre le Bayern Munich sera difficile mais pas impossible, en football tout est possible. A nous de voir si nous sommes prêts. Nous avons des arguments pour battre le Bayern.

Tu as connu trois entraîneurs différents en quelques mois (Mourinho, Benitez, Leonardo). Avec Mourinho, tu ne jouais plus à ton poste, Leonardo te refais confiance en 9. Tu sembles plus heureux aujourd’hui…

J’ai toujours été heureux, même avec José Mourinho. Et en plus on a gagné ! (rires). Ce qui me fait plaisir, c’est de jouer au football peu importe le poste, c’est mon rêve de gamin. La saison dernière a été particulière… mais bonne. Cette année, je rejoue à mon poste, au départ nous avons connu pas mal de difficultés mais nous sommes revenus et toujours en course pour tout gagner.

Tu as déclaré être passé près du Ballon d’Or la saison dernière. Est-ce un objectif pour toi cette saison, vu qu’il n’y a pas de compétitions internationales ?

Non, je ne pense pas au Ballon d’Or. Avec ma fondation, j'ai déjà gagné mon Ballon d’Or. C’est le plus beau des Ballons d’Or, cela me permet de faire partager mes idées, et je remercie les gens qui me soutiennent pour ça. Le Ballon d’Or, c’est un honneur pour tous les footballeurs, mais ce n’est pas une obsession pour moi. Si ça le devient, vous êtes sûr de passer à côté.

On te dit souvent arrogant, prétentieux. Comment gères-tu ces critiques ?

(il réfléchit) Je n’ai pas de réponse à ça. Les gens se font souvent des idées sur nous. Chacun donne son opinion sur chacun, je le respecte, mais le plus important, c’est que mes amis sachent qui je suis vraiment et m’apprécie tel que je suis. Je ne me permet pas de juger les autres. Nous sommes très exposés, et donc il suffit que vous ne souriiez pas une fois pour qu’on vous trouve antipathique. Je respecte ceux qui peuvent avoir cette opinion, même si ça ne reflète pas vraiment Samuel Eto’o.

Source :nikel:

J'ai bien dis avant mon post, que je ne veux aucune polémique, je me posais juste une question. Et en même temps Il Pazzo est nouveau, donc c'est fort possible qu'il y a pas encore les automatismes. Si tu me dis qu'au jour d'aujdhui, Il Pazzo/Eto'o est mieux que Milito/Eto'o, je dirais, waouw!

Ou est ce que j'ai dis ça? faut pas tout mélanger. C'est pas parce que Eto'o s'entend mieux avec Milito sur le terrain que Eto'o/Pazzini n'est pas un duo complémentaire..

B4TISTA, je sais pas pourquoi tu vois des EXCUSES alors que chacun dis juste ce qu'il pense. Je dis bien que j'ai trouvé que eto'o a pris beaucoup d'initiative individuel en première Mi-temps, mais à la deuxième Mi-temps, les phases offensives étaient mieux joués, il y avait plus de mouvement et je pense que 99% de ce forum le pense.

Ba je le pense aussi, je l'ai déjà expliqué hier. Et oui, pour moi, dire que c'est à cause du modulo s'il a été trop personnel dimanche, c'est une excuse, dire qu'il a les meilleures stats des attaquants de l'Inter c'est donc pour ça qu'on ne peut pas dire qu'il a été trop perso lors de 45 minutes, c'est une excuse, dire qu'il n'y a pas de mouvement c'est pour ça qu'Eto'o a fait les mauvais choix, c'est une excuse. Non mais sérieux ça tient vraiment pas debout je suis désolé.

Il y a un fait, un attaquant qui ne marque pas est mal en point. je suis d'accord avec la majorité d'entre vous qu'Eto'o est un peu perso depuis 3,4 voir 5 matchs. Mais force est de constater que le mouvement autour de lui n'est souvent pas trop existant (C'est vrai qu'il y a des fois ou il y avait moyen de lâcher le ballon mais...).

Je ne veux soulever aucune polémique mais je me pose juste des questions. ça fait 5 ou 6 matchs qu'on a Il Pazzo, et ça fait 4 à 5 Matchs ou Eto'o est souvent Perso. Ne penses vous pas qu'il y ai un rapport entre ces deux faits? pas pour dire que les deux se détestent non, mais je pense que l'un n'est pas adapté au jeu de l'autre et vice-versa.

Lorsque Eto'o est souvent encerclé par 3 ou 4 joueurs, il y a quasiment PERSONNE qui vient auprès de lui, ou qui fait un appel qui attirerait ne serait ce qu'un défenseur, la seule solution c'est quoi, foncer dans le mur ou jouer en arrière (un peu comme trop souvent d'ailleurs). Et c'est l'un des gros problèmes de l'Inter, le manque de mouvement, et le jeu en retrait, je déteste ça. Quand on joue tout le temps en retrait, on laisse la possibilité à la défense adverse de se repositionner.

Ceci étant, j'ai trouvé la prestation d'Eto'o meilleure à la deuxième mi-temps, mais plus, j'ai beaucoup aimé le dispositif et les mouvements de Pandev et aussi Kharja. D'ailleurs le but d'eto'o, le 1er vient après une frappe de Pandev!

J'un un peu trop écrit je pense. :)

Je pense que les deux vont s'entendre sans difficulté, mais il leur faut un temps d'adaptation.

Eto'o est un joueur qui adore le mouvement (Milito et Eto'o se complète bien). On a aussi besoin d'un joueur de surface comme Pazzini. Mais dès qu'ils vont se comprendre, permuter instinctivement, ça sera génial.

Les deux sont compatibles sans problème. Ce qui manque pour l'instant ( tout au moins en 1ère mi-temps) c'est juste du mouvement!

Merci

Nous sommes ensemble

D'habitude je me contente de lire, d'apprecier les propos, de rigoler des fois même et de m'offusquer souvent.

Samuel Eto'o est un buteur, certainement l'un des meilleurs 9 de la décade écoulée. Un buteur c'est celui qui plante des buts , qui est le chouchou du public lorsqu'il marque et qui est le bouc émissaire du public lorsqu'il n'en met pas une. Je regarde les matches de l'Inter cette année. Je m'etonne que certains viennent encore sur ce forum critiquer (chacun comprend ce verbe comme il l'entend) l'attitude de Samuel Eto'o à qui on reproche deux trois choix qui auraient pu s'avérer meilleurs sur certaines actions. Toutes ces critiques interviennent après un match où le mec a juste claqué deux buts et est à l'origine de deux autre buts de son équipe. Je rêve ou quoi?

On va dire que certains sont plus enclin a jouer les vierges effarouchées lorsqu'on émet juste un critique a propos de ce joueur. Mais est ce que vous vous rendez compte que si l'inter espère encore de refaire le triplé cette saison c'est grace en majeure partie à Eto'o. Est ce que vous savez que quand les tauliers de la saison passée (Sneijder, Milito, Samuel) étaient blessés et que certains n'arrivaient plus à tenir le rythme en début de saison, ce mec a toujours répondu présent.

Il faut savoir critiquer ce qui est critiquable. Vous vous offusquerz d'un tir contré d'Eto'o au lieu de donner une passe à Sneijder ou Maicon complètement seuls. Vous êtes des diseuses de bonne aventures pour savoir que ce choix aurait pu s'averer payant. Eto'o aurait marqué suite à cette action. On aurait eu à redire quelque chose après çà? Sur son action du deuxième but contre Genoa, il aurait pu aussi donner à Pazzini qui était tout seul. Heureusement pour lui qu'il a marqué!! Parce que sinon on aurait déjà eu à dire qu'Eto'o n'aime pas Pazzini (je suppose..). J'ai même lu plus haut ici que si Sneijder dribble et fait une frappe manquée, on ne pouvait pas parler de mauvais choix même si le ballon n'est pas rentré au fond. Quid de Eto'o?

Il y'a certains qui disent que ça fait deux trois matches que Eto'o devient de plus en plus individualiste préférant souvent tenter sa chance que de donner la passe à un joueur mieux démarqué. Encore heureux qu'il fasse çà. C'est un buteur bon sang!! Vous voulez que je vous parle de joueurs à son niveau (R7, Leo Messi) qui font des actions pareilles que lui mais à qui on ne les reproche pas ce que vous reprochez a Eto'o.

Ce mec joue dans un registre particulier depuis qu'il a quitté le Barça. Au Barça Il avait des mecs excellents pour lui filer les passes decisives. Des Xavi, Iniesta, Dani Alves, Messi et autres. A l'inter qui est dans ce registre ? Sneijder et Maicon. En plus de çà, ces deux là ont souvent une facheuse tendance à vouloir faire la difference à eux tous seuls. Maicon, le roi de la chevauchée et puis ban je tente ma frappe. Sneijder un crochet deux crochets Bang. Je ne dis pas qu'ils le font systematiquement mais force est de constater que Xavi , Iniesta et même Messi avant le départ d'Eto'o le mettaient toujours dans de bonnes conditions avant de chercher leur but à eux. Ils avaient compris leurs rôles . Eto'o c'est le buteur numero 1 et nous autres , on l'aide et si on a des possibilités de claquer de temps en temps on claque. Le jour que Wesley aura définitivement acquis çà, peut - être qu'Eto'o ne cherchera plus a dribbler deux ou trois defenseurs pour claquer son but. Surtout que Wesley a le talent nécessaire pour se mettre au diapason d'un Iniesta véritable modèle de milieu cherchant à faire toujours la bonne passe décisive pour son attaquant.

Après tout ceci, je vais vous prendre un exemple. Ibra au Milan joue comment? Ca n'empêche pas le BBilan d'être premier? Loin de moi l'idée de comparer les deux.

Je veux juste dire que des fois , on est trop gentil avec Eto'o comme des fois on est plus injuste avec lui. Mais arrêtez de chercher la petite bête à chaque fois qu'il oublie de lever la tête sur une ou deux actions surtout quand à la fin d'un tel match il y'a victoire. Ce n'est pas un jeune joueur. Son palamarès et sa reconnaissance dans le milieu du foot mondial parle pour lui. Il ne mérite pas ce genre de traitement!!

Humour (je previens avant..) B4TISTA j'aime pas ton avatar lol..

J'ai bien dis avant mon post, que je ne veux aucune polémique, je me posais juste une question. Et en même temps Il Pazzo est nouveau, donc c'est fort possible qu'il y a pas encore les automatismes. Si tu me dis qu'au jour d'aujdhui, Il Pazzo/Eto'o est mieux que Milito/Eto'o, je dirais, waouw!

B4TISTA, je sais pas pourquoi tu vois des EXCUSES alors que chacun dis juste ce qu'il pense. Je dis bien que j'ai trouvé que eto'o a pris beaucoup d'initiative individuel en première Mi-temps, mais à la deuxième Mi-temps, les phases offensives étaient mieux joués, il y avait plus de mouvement et je pense que 99% de ce forum le pense.

En tout cas, en ce qui concerne Eto'o, je le préfère largement prêt du cadre (2ème Mi-temps) que collé à la ligne de touche (1er Mi-temps). Normal en fait quand j'y pense, il y a quand même eu 5 buts à cette Mi-temps la.

Ce sont bien les faits que tu avances! Ils se vérifient.

Mais bon on a beau dire que le système de jeu compte, on a beau dire que le mouvement de ses coéquipiers comptent, on a beau accepter oui de fois il peut être malheureux sur ses actions.

Mais bon si tout cela est considéré comme excuse; je trouve ça un peu triste.

Moi perso je ne vois pas en quoi on voudrait excuser sa prestation lors de la 1ère période.

Je suis persuadé qu'il a essayé de faire le mieux pour son équipe (quitte à garder plus le ballon pour le lâcher au bon moment, quitte à tirer et cadrer excuser du peu, même si à côté on a un Stanko démarqué mais il a été malheureux.

Si on arrive à comprendre ça, on avance dans le débat

Merci

Nous sommes ensemble

Eto'o est de loin notre meilleur joueur cette saison:

-30 buts toute compétitions confondues, dont 1/3 plantés tout seul.

-des buts décisifs

-Le seul cadre majeur non blessé durant la seconde partie de l'ère Benitez, et celui qui nous a évité de complètement sombrer.

-il apporte une énorme touche technique, qui rend l'Inter plus spectaculaire qu'elle ne l'est vraiment et, aussi, plus agréable à regarder.

Et puis quelle joie de vivre! peu importe qu'il soit ou non prétentieux, vénale. C'est un joueur souriant, charismatique. Je suis sûr que c'est une personne formidable, qui sait mettre en confiance ses coéquipiers. Un joueur qui conseille, sait rassurer. Malgré son salaire colossal, il est à l'image d'un Drogba, un joueur qui conserve une certaine humilité et mesure la chance qu'il a d'être devenu une telle star.

Son palmarès et son histoire sont impressionnants. Et puis, n'oublions pas que l'Inter a réalisé l'un des plus gros coup de l'histoire du mercato: 45M + Eto'o contre Ibra. JAMAIS COMPRIS. Pour moi, Eto'o vaut au moins autant que Ibra, si ce n'est plus (son palmarès parle plus pour lui que celui d'Ibra).

Je l'adore tout court, et c'est clairement mon joueur préféré cette saison.

Ce n'est pas une pleureuse lui au moins, il joue tout le temps à fond

:doh: :doh: :doh:

Sérieux si vous n'essayez pas de comprendre un minimum les choses, c'est sûr vous aurez toujours raison.

Capopichichi: Pas grave, moi j'aime bien ton pseudo. Plus sérieusement, on est au courant que grâce à Samuel on reste en course pour le scudetto, on a gagné certains matchs qu'on aurait perdu sans lui etc mais quant est-ce que vous allez comprendre que le footballer parfait n'existe pas et que même lui fait des erreurs et que ces erreurs peuvent être notées et débattues sans pour autant ne pas admettre qu'on a grandement besoin de lui et qu'Eto'o n'est pas comme ça à tous les matchs? Non mais c'est dingue ! pendant je ne sais combien de temps j'ai expliqué en long en large et en travers tout ça et les mêmes excuses reviennent à chaque fois.

souverain1er : oui le système de jeu aide Eto'o à être meilleur mais c'est pas pour ça, pour la 786ème fois, qu'Eto'o ne peut être meilleur dans ce 4312 de cette première mi-temps..? Non ?

Oui, le jeu en mouvement l'aide à être bien meilleur mais c'est pas pour ça que lorsque pas moins de trois coéquipiers sont là à attendre le ballon (Stankovic, Zanetti, Sneijder) il ne doit pas le passer au lieu de s'essayer à un tir ou un dribble perdu d'avance et qui est de loin la moins bonne solution des deux. Non?

Franchement je reviens sur ce que j'ai dis hier soir, je pense que tout débat dans ce topic est voué à l'echec :doh:

D'habitude je me contente de lire, d'apprecier les propos, de rigoler des fois même et de m'offusquer souvent.

Samuel Eto'o est un buteur, certainement l'un des meilleurs 9 de la décade écoulée. Un buteur c'est celui qui plante des buts , qui est le chouchou du public lorsqu'il marque et qui est le bouc émissaire du public lorsqu'il n'en met pas une. Je regarde les matches de l'Inter cette année. Je m'etonne que certains viennent encore sur ce forum critiquer (chacun comprend ce verbe comme il l'entend) l'attitude de Samuel Eto'o à qui on reproche deux trois choix qui auraient pu s'avérer meilleurs sur certaines actions. Toutes ces critiques interviennent après un match où le mec a juste claqué deux buts et est à l'origine de deux autre buts de son équipe. Je rêve ou quoi?

On va dire que certains sont plus enclin a jouer les vierges effarouchées lorsqu'on émet juste un critique a propos de ce joueur. Mais est ce que vous vous rendez compte que si l'inter espère encore de refaire le triplé cette saison c'est grace en majeure partie à Eto'o. Est ce que vous savez que quand les tauliers de la saison passée (Sneijder, Milito, Samuel) étaient blessés et que certains n'arrivaient plus à tenir le rythme en début de saison, ce mec a toujours répondu présent.

Il faut savoir critiquer ce qui est critiquable. Vous vous offusquerz d'un tir contré d'Eto'o au lieu de donner une passe à Sneijder ou Maicon complètement seuls. Vous êtes des diseuses de bonne aventures pour savoir que ce choix aurait pu s'averer payant. Eto'o aurait marqué suite à cette action. On aurait eu à redire quelque chose après çà? Sur son action du deuxième but contre Genoa, il aurait pu aussi donner à Pazzini qui était tout seul. Heureusement pour lui qu'il a marqué!! Parce que sinon on aurait déjà eu à dire qu'Eto'o n'aime pas Pazzini (je suppose..). J'ai même lu plus haut ici que si Sneijder dribble et fait une frappe manquée, on ne pouvait pas parler de mauvais choix même si le ballon n'est pas rentré au fond. Quid de Eto'o?

Il y'a certains qui disent que ça fait deux trois matches que Eto'o devient de plus en plus individualiste préférant souvent tenter sa chance que de donner la passe à un joueur mieux démarqué. Encore heureux qu'il fasse çà. C'est un buteur bon sang!! Vous voulez que je vous parle de joueurs à son niveau (R7, Leo Messi) qui font des actions pareilles que lui mais à qui on ne les reproche pas ce que vous reprochez a Eto'o.

Ce mec joue dans un registre particulier depuis qu'il a quitté le Barça. Au Barça Il avait des mecs excellents pour lui filer les passes decisives. Des Xavi, Iniesta, Dani Alves, Messi et autres. A l'inter qui est dans ce registre ? Sneijder et Maicon. En plus de çà, ces deux là ont souvent une facheuse tendance à vouloir faire la difference à eux tous seuls. Maicon, le roi de la chevauchée et puis ban je tente ma frappe. Sneijder un crochet deux crochets Bang. Je ne dis pas qu'ils le font systematiquement mais force est de constater que Xavi , Iniesta et même Messi avant le départ d'Eto'o le mettaient toujours dans de bonnes conditions avant de chercher leur but à eux. Ils avaient compris leurs rôles . Eto'o c'est le buteur numero 1 et nous autres , on l'aide et si on a des possibilités de claquer de temps en temps on claque. Le jour que Wesley aura définitivement acquis çà, peut - être qu'Eto'o ne cherchera plus a dribbler deux ou trois defenseurs pour claquer son but. Surtout que Wesley a le talent nécessaire pour se mettre au diapason d'un Iniesta véritable modèle de milieu cherchant à faire toujours la bonne passe décisive pour son attaquant.

Après tout ceci, je vais vous prendre un exemple. Ibra au Milan joue comment? Ca n'empêche pas le BBilan d'être premier? Loin de moi l'idée de comparer les deux.

Je veux juste dire que des fois , on est trop gentil avec Eto'o comme des fois on est plus injuste avec lui. Mais arrêtez de chercher la petite bête à chaque fois qu'il oublie de lever la tête sur une ou deux actions surtout quand à la fin d'un tel match il y'a victoire. Ce n'est pas un jeune joueur. Son palamarès et sa reconnaissance dans le milieu du foot mondial parle pour lui. Il ne mérite pas ce genre de traitement!!

Humour (je previens avant..) B4TISTA j'aime pas ton avatar lol..

J'ai aime ton intervention. :nikel:

souverain1er : oui le système de jeu aide Eto'o à être meilleur mais c'est pas pour ça, pour la 786ème fois, qu'Eto'o ne peut être meilleur dans ce 4312 de cette première mi-temps..? Non ?

Pourquoi tu le trouve mauvais dans ce système, moi je dis et repète qu'il a été malheureux pcq si son tir était au fond ou sa passe à Pazzini avait aboutit on tiendrait un autre discours

Oui, le jeu en mouvement l'aide à être bien meilleur mais c'est pas pour ça que lorsque pas moins de trois coéquipiers sont là à attendre le ballon (Stankovic, Zanetti, Sneijder) il ne doit pas le passer au lieu de s'essayer à un tir ou un dribble perdu d'avance et qui est de loin la moins bonne solution des deux. Non?

Franchement je reviens sur ce que j'ai dis hier soir, je pense que tout débat dans ce topic est voué à l'echec :doh:

Hier tu avais accepté que oui il était malheureux et on s'était bien compris; mais bizarrement aujourd'hui tu es revenu sur tes propos en disant que le système de jeu, la mobilité tout ça n'était que d'excuses.

Entre-nous je ne vois pas en quoi on rechercherai des excuses pour sa prestation lors de la 1ère mi-temps.

Autant tous apportes tes faits, on salue, autant accepte aussi nos explications sans les taxer des excuses. C'est ainsi qu'on évolue .

Merci

Nous sommes ensemble

moi je m'attendais a voir leonardo a faire jouer plus de jeunes vu la jeunnesse elle meme de son age et a opter pour des joueurs techniques qui mettraient samuel en "orbite"mais bon on verra cmt ca se passe j'ai parfois l'impression sur ce site que nous regardons trois ou quatre differents matches de l'inter c incroyable qualifier eto'o d'individualiste alors qu'il joue attaquant mais ou va le monde??

Jeudi 10 mars Etoo aura 30 ans.

N'oublions pas de lui souhaiter un Bon et Heureux Anniversaire, au moins pour faire une petite trêve de remerciement.

Pourquoi tu le trouve mauvais dans ce système, moi je dis et repète qu'il a été malheureux pcq si son tir était au fond ou sa passe à Pazzini avait aboutit on tiendrait un autre discours

OU EST CE QUE JE DIS QUE JE LE TROUVE MAUVAIS DANS CE SYSTEME ?

Je parle uniquement de cette première mi-temps et des 2 autres derniers matchs ou il en faisait trop.

Si son tir était au fond, si sa passe avait aboutie... J'ai déjà répondu à ça hier, mais c'est toujours pareil, certains occultent les contre-arguments, c'est tellement plus facile, bref, encore une fois je vais répêter: son tir avait très peu de chance de finir au fond car c'était très difficilement réalisable et qu'il y'avait un meilleur choix à faire, sa passe n'était pas une passe c'était un tir décroisé loupé qui avait là aussi peu de chance de finir au fond, elle aurait pu devenir une passe s'il avait tiré moins fort et si Pazzini était plus avancé, mais si c'était le cas, Pazzini aurait été hors jeu, donc ce n'était pas le meilleur choix.

Hier tu avais accepté que oui il était malheureux et on s'était bien compris; mais bizarrement aujourd'hui tu es revenu sur tes propos en disant que le système de jeu, la mobilité tout ça n'était que d'excuses.

Tu parles du moment ou j'ai dis "oui, allez, on va dire ça" avec un smiley? c'était ironique parce que j'abandonnais de répondre pour la je ne sais combien de fois à quelque chose à laquelle j'avais déjà répondu.

Entre-nous je ne vois pas en quoi on rechercherai des excuses pour sa prestation lors de la 1ère mi-temps.

Autant tous apportes tes faits, on salue, autant accepte aussi nos explications sans les taxer des excuses. C'est ainsi qu'on évolue .

Le truc c'est que ces arguments n'ont rien à voir avec le sujet d'ailleurs tu m'as toujours pas répondu, peut être que tu ne peux pas parce que tu sais que j'ai raison, mais par pitié, n'occulte pas les contr-arguments de ton interlocuteur pour ensuite quelques heures plus tard ressortir les mêmes faux arguments.

Oui le changement de module l'a aidé à être meilleur mais est-ce pour autant qu'il faut dire que dans ce 4312 il ne peut pas être meilleur et faire de meilleurs choix ?

Oui le jeu en mouvement l'aide à être meilleur mais est-ce pour ça que lorsque trois de ses partenaires sont libre de tout marquage, il ne peut faire un meilleur choix au lieu de tirer dans des protège-tibias ou de perdre le ballon après un dribble qui n'était pas la bonne solution?

Les voilà ces contre-arguments que tu snobes pour ensuite ressortir les mêmes arguments réfutés.

Le site officiel d'Eto'o

samueletoo-officiel.com

:doh: :doh: :doh:

Sérieux si vous n'essayez pas de comprendre un minimum les choses, c'est sûr vous aurez toujours raison.

Capopichichi: Pas grave, moi j'aime bien ton pseudo. Plus sérieusement, on est au courant que grâce à Samuel on reste en course pour le scudetto, on a gagné certains matchs qu'on aurait perdu sans lui etc mais quant est-ce que vous allez comprendre que le footballer parfait n'existe pas et que même lui fait des erreurs et que ces erreurs peuvent être notées et débattues sans pour autant ne pas admettre qu'on a grandement besoin de lui et qu'Eto'o n'est pas comme ça à tous les matchs? Non mais c'est dingue ! pendant je ne sais combien de temps j'ai expliqué en long en large et en travers tout ça et les mêmes excuses reviennent à chaque fois.

Qu'est ce que t'appele les mêmes excuses??

Où est je dis qu'Eto'o était le footballeur parfait. Tu traduis mes propos ou quoi?? Je t'ai dit texto qu'Eto'o est le buteur n°1 du club. Il est là pour claquer des buts. Ok?? Certes comme je l'ai dit il a pas levé la tête sur deux trois actions mais si à la fin du match il y'a victoire (en plus large) de l'Inter et que de plus il a marqué et a montré son altruisme sur des occases de but, Il ne mérite pas l'archanement qu'il y'a sur ce forum pour ses pseudo mauvais choix de la première mi temps (relatif ceci étant).

J'ai lu plus haut que ca fait deux trois matches qu'il joue de la sorte. Ca inclut le match contre le Bayern donc?? On a vu ses deux passes quasi décisives sur Cambiasso qui ne les a pas mi au fond. Il aurait peut-être été plus personnel sur ce coup, on ne se serait peut-être pas retrouvé avec un but de retard à combler à l'Allianz Arena.

On ne lui reproche pas non plus de tenter des dribbles ou quelques actions perso, ça fait partie de son jeu, on dit juste que quelquefois il en fait un peu trop, et ça s'est plus souvent vu ces derniers matchs que dans les précédents.

^_^ "quelque fois je trouve qu'il en fait trop" : c'est plus une remarque qu'une critique, je ne pense pas que ce soit ça qui ai généré plus de 20 pages de débat, entoucas moi l'idée générale que je me fais de vos posts, c'est que vous le trouvez personnel. Vous parlez tout le temps de "collectif" de "passe" dans vos posts, donc que comprendre d'autre à part que vous le trouvez personnel?

Ba écoute si même ces mauvais choix lors de cette première période que j'ai disséqué hier ne sont pas des mauvais choix pour ses fans, alors permet moi de croire que certains pensent qu'il est parfait. Hors, jamais sur ce topic certains de ses fans n'ont avoué qu'il avait été mauvais lors d'un match ou d'une période, il ne fait jamais de mauvais choix, il est toujours intouchable, incriticable, or, pour des tifosi objectifs, désolé de te l'apprendre, ce n'est pas le cas.

Oui à la fin il y a victoire, grâce en partie à Samuel, mais c'est pas pour ça qu'on ne peut pas parler de cette mauvaise première période.

L'Inter a gagné dimanche, pourtant la première période était mauvaise, et c'est pas pour ça qu'on doit pas en parler, il y aura un jour, ou l'Inter aura fait une mauvaise période, que la seconde ne rattrappera pas, et on perdra. Ce que je veux dire c'est que c'est pas parce que la seconde a été bonne qu'il ne faille se pencher sur la première. "OK???"

Et y'a aucun acharnement, le fait est, que certains n'acceptent pas la critique envers lui, même lorsqu'elle est fondée, argumentée, à la seconde prêt pour bien montrer la raison de la critique. D'ailleurs, tient, c'est bizarre, personne n'a pris la peine de revisionner ce match pour me dire : "non, là tu te trompe sur cette action. Eto'o a très bien fait". Peut être parce qu'au fond d'eux, ils savent que ce que j'ai dis est vrai et objectif.

J'ai pris la peine de refaire sur un post la première mi-temps d'Eto'o parce que ses fans ne voulaient pas entendre raison et qu'ils cherchaient n'importe quelle excuse ou circonstance atténuante. Et même avec ce fil rouge de cette première periode on me sors encore ces circonstances atténuantes que j'ai pourtant simplement et facilement réfuté par des FAITS. J'attends d'ailleurs encore les réponses de souverain1er, par exemple, qui devrait plutôt dire qu'il n'y a plus d'excuses, au lieu de faire oublier mes contre-arguments en revenant 2heures après que je lui ai demandé ces réponses pour me ressortir les mêmes "excuses".

On ne lui reproche pas non plus de tenter des dribbles ou quelques actions perso, ça fait partie de son jeu, on dit juste que quelquefois il en fait un peu trop, et ça s'est plus souvent vu ces derniers matchs que dans les précédents.

^_^ "quelque fois je trouve qu'il en fait trop" : c'est plus une remarque qu'une critique, je ne pense pas que ce soit ça qui ai généré plus de 20 pages de débat, entoucas moi l'idée générale que je me fais de vos posts, c'est que vous le trouvez personnel. Vous parlez tout le temps de "collectif" de "passe" dans vos posts, donc que comprendre d'autre à part que vous le trouvez personnel?

Et le paradoxe est là: le joueur qu'on qualifie de personnel est celui qui réalise et fait des meilleures passes pour ses équipiers.

Mais c'est sur lui qu'on tape dessus pcq il n'a pas cédé un ou deux ballons, non pas dans le but de se faire voir personnellement mais pcq il a fait un autre choix: celui de tirer.

Le jour où il en ferait pas trop, il ne sera pas le même joueur.

Demander à Messi ou CR7 de ne plus en faire un peu trop; ils ne seront plus les mêmes joueurs.

Merci

Nous sommes ensemble

Et le paradoxe est là: le joueur qu'on qualifie de personnel est celui qui réalise et fait des meilleures passes pour ses équipiers.

Sincèrement t'en fais exprès c'est pas possible autrement :laugh:

Quant je dis que tu occultes nos arguments et que tu remet les tiens sur le tapis en faisant oublier les notre.. bref.

22ème seconde de ta vidéo : Eto'o se retrouve face à trois joueurs, impossible donc de passer, pourtant trois Interisti à l'extérieur de la surface et un derrière à qui il aurait pu repasser le ballon pour que l'Inter reconstruise l'action. Et non, il frappe dans les gants du gardien, il y avait mieux à faire.

39ème seconde: regarde bien, et qu'on ne me dise pas que c'était une passe pour Pazzini. Et qu'on me dise pas que Pazzini était mal placé :laughing[2]:

49ème seconde : remarquez que cette action, je ne l'ai pas mentionné dans mon post d'hier: pourquoi? Parce que je trouve que le tir, à ce moment là, était une bonne alternative à une possible passe. Voyez, je suis pas de mauvaise foi..

MI-TEMPS :P

Au milieu de ce débat interminable :bigrin:

Jetez un oeil a la video sur l'Inter de son site officiel, témoignage sympa de Sneijder notamment ;)

http://www.samueletoo-officiel.com/fr.html#/le-joueur

Modifié par Juldolar

Sincèrement t'en fais exprès c'est pas possible autrement :laugh:

Quant je dis que tu occultes nos arguments et que tu remet les tiens sur le tapis en faisant oublier les notre.. bref.

22ème seconde de ta vidéo : Eto'o se retrouve face à trois joueurs, impossible donc de passer, pourtant trois Interisti à l'extérieur de la surface et un derrière à qui il aurait pu repasser le ballon pour que l'Inter reconstruise l'action. Et non, il frappe dans les gants du gardien, il y avait mieux à faire.

39ème seconde: regarde bien, et qu'on ne me dise pas que c'était une passe pour Pazzini. Et qu'on me dise pas que Pazzini était mal placé :laughing[2]:

49ème seconde : remarquez que cette action, je ne l'ai pas mentionné dans mon post d'hier: pourquoi? Parce que je trouve que le tir, à ce moment là, était une bonne alternative à une possible passe. Voyez, je suis pas de mauvaise foi..

22ème seconde comme tu dis :Eto'o decale , il met un joueur à terre, il y'a dans l'action Pazzo qui est entouré de trois joueurs et derrière lui il y'a deux joueurs (SNEIJDER et je sais pas qui) qui attendent la balle. Toi tu voulais qu'Eto'o il donne une passe derrière. Mais mon ami, es tu sérieux là? Eto'o c'est un attaquant bon sang!!! Il dribble il frappe. Ca rentre , c'est superbe. mais oh vous croyez qu'Eto'o il est 10 ou quoi??

39ème seconde : Tu sais ce qu'on appele centre tir?? Il frappe fort devant le but!! Soit ca rentre, soit un defenseur fait un csc soit Pazzini est bien placé et la fout dedans. Te rappeles du but de Maxi Lopez contre Chelsea'en 8ème de LDC) en 2005 sur une action typique d'Eto'o?

49ème seconde : il n'y avait riin à dire comme dans les deux premières dont normal que tu l'aies pas mentionné

De plus, j'espère vraiment que ce n'est pas ces actions là que tu reproches à eto'o parce que sinon tu ne connais pas le rôle d'un buteur. eto'o n'est pas 10. Ce n'est pas parce que cette année il vous a habitué à faire des passes decisives à la volée que ca doit être systématiquement rappelé quand il n'en fait pas.

Regardes son décalage pour Sneijder pour le but de Pandev. C'etait le geste à faire au bon moment.

Mais c'est sur lui qu'on tape dessus pcq il n'a pas cédé un ou deux ballons, non pas dans le but de se faire voir personnellement mais pcq il a fait un autre choix: celui de tirer.

Le jour où il en ferait pas trop, il ne sera pas le même joueur.

Demander à Messi ou CR7 de ne plus en faire un peu trop; ils ne seront plus les mêmes joueurs.

Merci

Nous sommes ensemble

Vous lisez vraiment que ce qui vous intéresse, j'ai expliqué plusieurs fois ce que je pense de l'apport d'Eto'o et de ses qualités et du fait qu'il ne doit pas arrêter de tenter des dribbles quand il est en bonne position mais de le faire quand c'est la meilleure solution, et qu'on l'a trouvé personnel sur les 2-3 derniers matchs, pas depuis le début de la saison, donc soit vous vous achetez des lunettes, soit vous arrêtez de choisir les passages qui vous interessent. Ou alors il faut écrire les choses en taille 7 pour que vous arriviez à les voir :rolleyes:

Bref vous me cassez les pieds (pour rester poli) j'abandonne :nikel:

Merde à la fin.

On retrouve toujours les memes ici, à croire qu'ils aiment ca ...

Modifié par ParappaTheRapper

Tiens bizarre t'as pas répondu à mon post d'il y a à peu près une heure. A mais évidemment, on ne répond qu'à ce qu'on veut, c'est bien connu et on laisse les arguments qui nous font chier, on les occulte, pour revenir impunément à la charge avec les même bêtises qui ont été soigneusement réfutées. Bref, quant tu y répondra sans mauvaise foi, je t'apprendrai peut être le rôle d'un attaquant, le comble quant même, à quelqu'un qui a habilement tenté de combiner Capocanoniere à Pichichi pour en faire un pseudo.. Malheureusement Tu ne feintes personne :laugh:

Franchement je ne commentais jamais ici mais vraiment c'est grave quoi.

Premièrement je t'ai prouvé que sur les actions que t'as essayé de relever ici, je t'ai prouvé que t'avais tord. La preuve tu reponds pas à çà. Tu fais dire aux images ce que tu as envie de croire. C'est grave

De plus, je ne suis pas venu ici pour prouver quelque chose par rapport à quelque chose. Je commentais à cause d'une situation qui me gavait. Une victoire de l'Inter et on veut toujours remettre en question des choses que tout le monde trouve tout à fait normal.

Ce que tu racontes dans ton dernier post n'est pas constructif. Je t'ai donné des éclairements par rapport à des faits que tu as relevé. N'essaie pas de me mettre dans votre jeu fanboy d'eto'o pro Eto'o. Je ne joue pas à ce jeu là. Je ne mange pas de ce pain là.

Tu me parles de ton post d'il y'a une heure. Oui Eto'o est un jouer critiquable, il n'est pas parfait. d'ailleurs le jouer de foot parfait n'existe pas. Mais je te le redis encore, On critique ce qui est critiquable et sur les trois actions que tu as mentionné, désolé il n'est pas critiquable.

Je t'ai demandé dans mon dernier post si c'était de ses actions là que tu parlais. M'as tu repondu?? Non.

Sur ce que j'ai vu de son match de dimanche et des differnets resumés, il n'est pas critiquable. Il y'a plein de matches où on peut lui reprocher des trucs genre contre la Rube ou Naples en Copa Ok. Mais Dimanche, vous y êtes allés un peu fort.

Si toi tu revisionne les matches d'Eto'o pour souligner la moindre erreur de contrôle , de passes râtées de frappe non cadrée qu'il fait c'est ton problème. Je ne suis pas assez psychopathe pour faire ce genre de choses surtout qu'après un tel match il est impliqué dans quatre buts de l'Inter et qu'à la fin du match il y'a 3 points.

:laughing[2]:

Toi tu voulais qu'Eto'o il donne une passe derrière. Mais mon ami, es tu sérieux là? Eto'o c'est un attaquant bon sang!!! Il dribble il frappe. Ca rentre , c'est superbe. mais oh vous croyez qu'Eto'o il est 10 ou quoi??

C'est sur que c'est compliqué pour un attaquant de finir une action même s'il est sur que c'est voué à l'échec alors qu'il a trois coéquipiers qui attendent la balle.. Va demander aux autres grands attaquants s'il s ne repassent jamais par leurs coéquipiers au milieu pour mieux reconstruire.

39ème seconde : Tu sais ce qu'on appele centre tir?? Il frappe fort devant le but!! Soit ca rentre, soit un defenseur fait un csc soit Pazzini est bien placé et la fout dedans. Te rappeles du but de Maxi Lopez contre Chelsea'en 8ème de LDC) en 2005 sur une action typique d'Eto'o?

Oui je sais ce qu'est un centre tir, d'une ce centre tir n'avait aucune chance de passer par les filets et de deux ce centre n'avait aucune chance d'arriver à Pazzini vu la force et la trajecoire, de toute façon rien que de dire que Pazzini est mal placé t'enlève toute crédibilité.. Un centre à ras de terre ou non aurait été largement plus judicieux et ça, ça aurait été la bonne solution.

r'as prouvé que j'avais tord ? xD Et oh je te signale que je suis pas le seul à dire ces choses hein pendant le live tout le monde l'a remarqué

J'ai pris le soin de faire ce post hier avec toutes les actions vendangées d'Eto'o en première période tout simplement pour donner du relief à ce que tout le monde à vu dans le live et à ce que certains fanboys comme toi réfutent, rien à voir avec le fait d'être psychopate :laughing[2]:

Voilà, tu vois, moi je répond à tout, et pas seulement à ce à quoi je veux répondre parce que je sais que j'ai raison, voilà je pense n'avoir rien oublié, tu peux retourner sur ton pichichi.fr.

Hello les intéristes, on a éffacé le message que j'ai posté sur ce topic. Je trouve que vos modos y vont très fort je pense. Pourrai t'on m'expliquer pourqoui et qui a éffacé mon message?