Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

 

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

 

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

 

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

 

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

 

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

 


👤 Fiche complète du joueur

Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

BASTURK a raison !! (j'ai faillit ne pas passer par là pour lui souhaitait son annif')

 

Joyeux anniversaire Eto'o, des buts et des passes pour fêter ça seraient les bienvenues.

Le pire c'est qu'il n'a que 30 ans, ça lui laisse encore de belles saisons devant lui. Grande Etoo !!! :nikel:

il n'a pas commis un excès d'individualisme en tirant profitant de l'espace que son coéquipier crée.

:huh:

 

En toute honneteté, je vous assure qu'il a été trop individualiste lors de ce match. Et on l'avait remarqué quelques matchs auparavant déjà, mais lors de cette mi-temps c'était encore plus notable.

J'ai revu le match, il a fait une superbe deuxième mi-temps et ce n'est que critique objective, constructive et bénéfique. En première mi-temps pas moins de 5 actions offensives ont été avortées par notre attaquant que l'on aime je vous le rappelle.

 

14ème minute: contre-attaque, Sneijder du milieu de terrain, lance Eto'o qui se retrouve entouré de pas moins de 4 joueurs du Genoa (14'15). Sneijder a suivi l'action et se retrouve complètement seul à droite. Eto'o tire, et le ballon est évidemment contré par l'un des trois joueurs qui bouchent l'angle.

C'est là ou l'on voit aussi qu'Eto'o est souvent pris par plusieurs adversaires ce qui crée beaucoup d'espaces dont il faut absolument profiter.

 

18ème minute: Stankovic remet sa chaussure :hehe:

 

19ème minute: Une passe de Chivu qui est monté arrive à Eto'o, en dehors de la surface de réparation et face toujours à 3 adversaires. Zanetti, Sneijder et Stankovic attendent la balle, Eto'o tire à 20m, dans les bras du gardien.

24ème minute: contre attaque Interista menée par Sneijder qui passe à Eto'o qui garde la balle et déjà 6 joueurs du Genoa revenus dans leur surface. Deux sont sur lui. Là pas de possibilité de passe mais largement le temps de centrer, Maicon et Pazzini étant dans la zone de vérité.

 

26ème minute: Enième contre-attaque Interista, Sneijder (encore lui) fait un amour de passe qui se retrouve pile dans les pieds d'Eto'o, qui fait un petit pond magnifique, c'est maintenant un 2VS2, Pazzini est seul à 8 mètres du gardien, Eto'o complètement desaxé frappe au lieu de centrer à ras de terre, rien de plus facile pour lui normalement. Ballon qui sort en touche. Eto'o remet sa chaussure.

 

32ème minute: gros plan sur Balotelli :hehe:

40ème :but du Genoa.

 

44ème minute: Récupération de Maicon, Sneijder passe à Eto'o qui se retrouve dans la surface essaie de dribbler deux adversaires et glisse > ballon perdu, il le récupère suite à un mauvais mouvement d'un joueur adverse et tir... dans des protèges tibias, Maicon et Deki étant à l'extérieur de la surface de réparation libres de tout marquage.

 

A côté de ça 2 bons centres, deux bonnes passes et un bon tir.

 

2ème période très bonne.

 

Voilà, vous pouvez débattre la dessus, me contredire et trouver une multitude d'excuse, il est très bon et on le remercie pour ce qu'il apporte à l'Inter mais parfois, c'est rare, mais il est mauvais. Et il y a une différence entre lui en tenir rigueur, et noter cela. On ne fait que le remarquer.

Tu as tout dis rien à redire je ne sais pas pourquoi certains pensent que le fait de faire une remarque à un joueur veut tout simplement dire qu'on aime pas ce joueur tout homme fait des erreurs éto'o est homme alors éto'o peut aussi faire des erreurs point barre. :nikel:

joyeu aniverssaire a notre champion qui ne cesse toujours pas de faire parler et de fermer encore et encore la bouche d'une multitude de personnes et a la question ou s'arretera dc samuel eto'o ca reste un mystere meme ma boule de cristal ne le sait pas

Il sera aussi muet que à l'aller contre le bayern. Faut pas se faire d'illusion

Modifié par pino85

Lol ok dans les faits il était muet mais il a provoqué plein d'occasions pour nous. Il lui faudra juste un poil plus de réussite c'est tout. ;)

Je compte sur lui demain pour mettre le feu et par pitié qu'il soit collectif dès la première mi-temps. C'est pas le Genoa en face ;)

Pour dire vrai, depuis le début de la saison, voilà le 1er matche d'Inter où je ne suis pas bien, je ne vois comment Etoo va marquer demain, je ne sens pas Inter se qualifier et j'espère me tromper....

C'est pour ça que j'espère la titularisation de Pandev (j'étais à fond pour le 451 mais visiblement c'est très mauvais...). En espérant que le macédonien puisse reproduire les mêmes performances que lors de ses derniers matchs (mais avec un peu plus de réussite quand même devant le but :phear: ), la défense ne sera pas focalisé que sur Eto'o, ça devrait lui laisser plus d'espaces. Bon tout ça c'est de la théorie mais on a bien vu au match aller comment le milieu était super passif et n'avait strictement aucun impact.

C'est clair mais il va être pris par une muraille ce soir va falloir être encore meilleur pour lui ce soir. :blushing:

Il ne peut rien dire d'autre à mon avis, mais ça me semble difficle ce soir... je ne sais pas proukoi, mais...

Il ne peut rien dire d'autre à mon avis, mais ça me semble difficle ce soir... je ne sais pas proukoi, mais...

moi aussi, j'ai un peu peur mais bon attendons voir la compo!jespere seulement que le coach va pas jouer avec un seul attaquant ,les allemands ont une attaque explosive mais leur defense n'est pas le mur de berlin!il faut une bonne animation du milieu de terrain et un deuxieme attaquant a coté de eto'o!pkoi pas le jeune coutinho???

Très belle interview ... en esperant le voir jouer un jour au Parc ! lol

 

Il en aurait bien besoin avec leurs attaquants en plastique et leur Maurice de mes couillles.

 

Ce soir, il sera là car Eto'o est là dans les grands match contrairement à certains ...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.


Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

Nerazzurri récemment passés par là 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

💬 En ce moment sur le forum

📣 Derniers articles commentés

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...

Top