Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Appelle ça les deux tournants de la saison, et tu lui attribut nos deux defaites, donc l'echec de notre saison :nazz::nazz:

Lorsqu'il nous a tenu TOUT SEUL durant cette saison, ne faisiait-il pas des apparutions dans des médias ????

Qui es tu pour croire que tu pense mieux a son football que lui ?????

Qui es tu pour penser que tu es plus conscient des enjeux qui sont les siens ???? Sa prestation ecoeure tout le monde lui le premier, il est a blâmé comme toute l'équipe. J'ai pas voulu faire de commentaires sur ta première impression a chaud, mais là tu exageres, si tu as pu regardé ce match hier c'est grâce à lui. :angry:

Tu commence a devenir comme les autres qui attendent une defaite pour verser toute leur rancoeur envers un joueur. Moi même a Rannochia je trouve des justifictifs car je pense aux joies qu'il m'a dçja offertes. Et Eto'o alors, j'en parle même pas. Il a été mauvais, c'est clair, mais l'exces d'individualisme, arretons un peu. Sneijder alors , c'est le monsieur je controle je frappe et basta les autres, mais on le sait dèja et ça sert pas a grand chose de venir ici montrer toute sa colère parce t'es pas le seul a rager contre cette defaite. J'irais donc crier sur tous les topics pour montrer qu'ils sont nuls, individualistes, lents, pathétiques, Zero et j'en passe.

Mais c'est ce que je fais, c'est ce que je fais.

Tout le monde en prendra pour son grade, et c'est pas ses adorateurs qui m'empêcheront de dire la vérité. Sortez du topic Eto'o, et vous verrez qu'il n'y a pas qu'Eto'o qui a été considéré comme mauvais.

Je le dis quant il est bon, sans pour autant courir sur les topics de tous les joueurs à chaque fois qu'ils sont bons, et je le dirais aussi lorsqu'il sera mauvais, même si ça ne vous plait pas.

Et j'attend pas une défaite pour déverser ma colère sur lui comme tu dis, sinon je l'aurais déverser samedi soir. N'est-ce pas...

ça ne nous plait pas et on te répond.

je te lis bien sur les autres topics et je te touve concilliant, sans voir en quoi Etoo aurait été individualiste/perso hier au détriment du goupe, je ne vois pas.

C'est ce que je comprendrais jamais, quand on defend un joueur ici, on en est un adorateur. :(:(

Lorsqu'on le vilipende, on en est un Anti. :angry::angry: Je ne fais que te dire que Ok, il a été mauvais, mais arrête d'ajouter des arguments qui n'ont rien a voir avec sa prestation sur le terrain. Et aussi des mots qui sont loin de qualifier la personne.

Et quand tu parle de faire un tour, dans les autres topics, j'en ai fais et malheureusement les mots que tu utilise pour qualifier les différentes prestations sont différentes, tu donnes l'impression de connaître l'homme (Eto'o) quand tu le critiques et c'est ça que j'ai pas apprécié, je suis pas fan de vaines discussions, et surtout lorsque des gens croient avoir tout le temps raison, et pensent etre pieux placés que les autres pour savoir ce qui est bien pour le club ou non.

C'est ce que je comprendrais jamais, quand on defend un joueur ici, on en est un adorateur. :(:(

Lorsqu'on le vilipende, on en est un Anti. :angry::angry: Je ne fais que te dire que Ok, il a été mauvais,

Mais je ne te visais pas lorsque je parlais de ses adorateurs hein ;)

mais arrête d'ajouter des arguments qui n'ont rien a voir avec sa prestation sur le terrain.

et pensent etre pieux placés que les autres pour savoir ce qui est bien pour le club ou non.

Et c'est moi qui ajoute des arguments qui n'ont rien a voir avec sa prestation sur le terrain"

Et puis je n'ai aucun argument à avancer pour dire qu'il a été mauvais et que j'espère qu'il se reprendra, il suffit juste d'avoir vu le match pour être d'accord avec ça

Et arrêtez d'essayer de trouver toutes les excuses du monde, tout le temps, et de mettre sa prestation bidon sur le dos du collectif, certains avaient déjà répondu ça lorsqu'on parlait de ses fameuses actions ou il était trop perso -comme quoi, ça ne date pas d'hier soir hein- et ces arguments avaient été contredis à raison, et vite fais bien fait. C'est si difficile d'être objectif, de dire qu'il a été mauvais au lieu de cacher ça par des arguments vaseux? Vous ne voulez pas le dire? Pas de problèmes, mais n'empêchez pas les autres de le dire.

Pour le reste, y'a Optic 2000.

Zéro. Pathétique. Individualiste. Continue à te pavanner sur RTL. :nikel:

Il est surtout ultra-cramé, tout comme 4-5 autres joueurs de l'équipe. Je m'étonne quand même de l'ingratitude envers un type qui a sauvés nos fesses plus d'une fois lors de cette saison.

Il est payé 10 patates par saison pour apporter les gourdasses aux autres joueurs à l'entrainement?

Je lui dis merci pour ce qu'il a fait, et je lui dirait merci en fin de saison, je vais même lui consacrer un article s'il bat le record des notes Gazzetta de Platini. Alors qu'on me dise pas que je manque de reconnaissance, merci. Tout ce que je fais, c'est dire lorsqu'un joueur est bon, et dire aussi lorsqu'un joueur est mauvais. Et encore une fois, que ça plaise ou non à certains, c'est le cadet de mes soucis.

Ben on t'a pas vu te précipiter sur le topic Maicon (qui n'en touche pas une depuis 3 matches) ou Chivu...Ce que je dis c'est pas que le grand maître Eto'o est incriticable, comme certains, 'ai aimé l'Inter avec Eto'o. Je suis d'accord pour dire qu'il devient franchement mauvais au plus mauvais moment de la saison. Ce que je dis c'est que la violence et l'arrogance de ta critique est un peu malvenue compte tenu du contexte. Il a pas spécialement aidé, mais compte tenu du scenario du match, je suis pas sûr que ce soit le premier à démonter pour la prestation minable d'hier. Je sais que tu as pas de tendresse particulière pour le joueur, et tu en as tout à fait le droit, mais faut être objectif.

Le principal problème avec Eto'o est qu'il est cramé, et du coup ses défauts (individualisme, volonté d'en faire trop) qu'on peut lui pardonner quand il est en forme, ils ressortent bien.

Regarde juste les stats, qui parlent d'êlles-mêmes :

http://en.wikipedia.org/wiki/2010%E2%80%93...rall_statistics

Most appearances 42 Samuel Eto'o

Most minutes played 3927 Samuel Eto'o

Top scorer 32 Samuel Eto'o

Top assister 10 Samuel Eto'o

3927 minutes/42 ça fait 93,5 minutes par matches! :debile1:

Ce qui signifie qu'il a joué TOUS les matches de l'Inter de la saison exceptés sa suspension, et que ces matches ils les a joués dans leur TOTALITE et tout ça pour un type de 31 piges? C'est juste stratosphérique. Ca me paraît un peu humain qu'il perde pied un moment à un autre (le contraire aurait été surhumain), je suis beaucoup plus déçu par l'attitude d'un Maicon qui me semble très apathique et plus très combattif.

Modifié par IvanZ

Encore une fois, je ne parle pas de sa saison énorme, je ne remet pas en cause ses stats, je parle du match d'hier. Maicon a été nul, Chivu a été nul, excuse moi de ne pas m'empresser de courir sur chacun des topics de nos joueurs pour dire qu'ils ont été nuls. La différence entre les Maicon/Chivu et Eto'o, c'est qu'eux au moins ils ne se disent pas les meilleurs du monde à leur poste. Quant on parle, derrière faut assumer. Et encore une fois que mon point de vue ne plaise pas à certains, c'est le cadet de mes soucis.

Si tu ne l'a pas trouvé trop personnel hier, c'est ton point de vue et je le respecte, ce n'est pas le mien, et jusqu'à preuve du contraire, on a encore le droit de dire ce qu'on pense de la prestation d'un joueur, sur le forum dont on est membre.

Encore une fois, je ne parle pas de sa saison énorme, je ne remet pas en cause ses stats, je parle du match d'hier. Maicon a été nul, Chivu a été nul, excuse moi de ne pas m'empresser de courir sur chacun des topics de nos joueurs pour dire qu'ils ont été nuls. La différence entre les Maicon/Chivu et Eto'o, c'est qu'eux au moins ils ne se disent pas les meilleurs du monde à leur poste. Quant on parle, derrière faut assumer. Et encore une fois que mon point de vue ne plaise pas à certains, c'est le cadet de mes soucis.

Si tu ne l'a pas trouvé trop personnel hier, c'est ton point de vue et je le respecte, ce n'est pas le mien, et jusqu'à preuve du contraire, on a encore le droit de dire ce qu'on pense de la prestation d'un joueur, sur le forum dont on est membre.

Au contraire, si tu avais lu mon mess, je suis complètement d'accord sur sa mauvaise prestation hier et samedi soir. Je mettais surtout en perspective le fait qu'il qu'il était surtout cramé, ayant été sur-utilisé!

Pour les stats que j'ai ressorties, je me répète c'était pas les buts/assists que je voulais insister mais sur le :

Most appearances 42 Samuel Eto'o

Most minutes played 3927 Samuel Eto'o

Admet juste que jouer tous les matches (sauf les suspension) de son équipe dans leur quasi-totalité (93,5 minutes/match en moyenne!) pour un type de 30 ans, c'est juste stratosphérique, non? Et là c'est pas question d'être le meilleur joueur du monde ou être payé 1 million par mois quoi, c'est juste être physiquement humain. Prenons les 2 autres cités comme "meilleurs joueurs du monde"

Messi a joué 5 matches de moins

http://en.wikipedia.org/wiki/2010%E2%80%93...son#Squad_stats

http://en.wikipedia.org/wiki/2010%E2%80%93...rid_C.F._season

CR7 lui a joué à peu près autant qu'Eto'o, et on a vu qu'il a subi des blessures et une petite période de méforme. Donc l'exemple de ces deux-là(qui sont par ailleurs beaucoup plus jeunes qu'Eto'o!!) le fait que ce le camerounais baisse du pied est absolument inévitable. Ça c'est un fait!

Quant aux phrases surlignées en gras :rolleyes:

Je ne comprends absolument pas pourquoi tu es sur la défensive, tu as ton avis, est-ce que je te l'ai interdit? A t'entendre on dirait que je t'ai traité de gros con parce que tu n'as pas le droit d'égratigner le grand Eto'o. Tu as ton avis, j'ai le mien, je pense avoir argumenté, point barre. Je te respecte et remercie par ailleurs pour le gros taf que tu fais sur le site et le forum depuis tant d'années (je suis inscrit depuis relativement peu mais je suis le site depuis pas mal de temps), où est-ce que je t'ai interdit de parler sur Eto'o? Tu as fait une remarque, je n'étais pas d'accord, j'ai argumenté, point, no stress ;)

Et puis j'aime pas le "vous", comme si tu ne mettais dans le même sac des fans aveugles d'Eto'o qui s'en branlent de l'Inter, ce qui n'est pas mon cas. Je peux comprendre que tu puisses être énervés par ces types de trolls, mais ne mets pas tout le monde dans le même sac!

Y'a pas à développer ou à construire, son match parle de lui même.

Enfin non, ses deux derniers matchs parlent d'eux même. Les deux tournants de la saison il les foire par son excès d'individualisme et son egocentrisme.

J'espère qu'il nous parlera de tout ça sur RTL la prochaine fois.

excuse moi mais si y faut critiquer les individualité bonhomme, sur un 2/5 à domicile; on va plutot se diriger vers la defense........le samuel il est attaquant et normalement doit etre routé sur les balons venant du milieu mais bon depuis le debut de la saison heuresement qu'il redescend, une fois de plus, tu lui reproche de tenter et alors? milito il aurait fais quoi? il l'aurait encore balancer sur le panneau publicitaire!! et il y avait deux joueurs entre eux 2, l' oubli pas.... ah oui et ton julio cesar oouuuuaaaa sur le dernier but il a juste tourner la tete lol et puis trop baleze tes dinosaures derriere et surtout feliciton CHIVU, la lenteur, la betise de l inter!! arrete avec eto o, tu l'aime pas et tu supporte pas les menbres qui l on suivi sur ce topic , tu crée des polimique totalement bidon

on s'est pris 5 but!!! et c'est eto o que tu critique? individualiste? oui j lui donne tout a fait raison!!

Déjà baisse d'un ton, je suis pas ta petite soeur, deuxièmement, sors la tête de tes fesses et de ce topic, j'en dis autant sur Eto'o que sur Chivu, que sur Maicon ou Ranocchia. Enfin, fais un effort sur l'orthographe, va lire la charte, on comprend à peine les deux tiers de ton pavé remplis de fautes et de fausseté.

oui ca c'est clair tu t'empresse pas d 'y aller puisque tu as ta tete de turc par qui tout les malheurs de l'inter arrive alors que c'est grace à lui si on pourra l'année prochaine jouer la CL. c'est plutot comique ton acharnement......heuresement que chivu ou maicon ne se dise pas etre les meilleurs a leurs poste! lol

par contre , sur le fait que eto o soit le meilleur a son poste : cela peut encore se discuter....

j suis pas Camerounais ou pro eto o mais interiste et je trouve qu'il donne beaucoup a ce club, jai quand meme du mal a imaginer un interiste degouter quand eto o fait gagner son equipe, et vnir sur ce tropic pour casser le delire de nos amis camerounais ou interiste ou pro eto o.....

On est d'accord :nikel:

"super-mario", encore une fois, va lire la charte et relis mes posts parce que t'as pas l'air d'être quelqu'un qui capte un post dès la première lecture.

bon puisque tu as du mal à comprendre les choses par toi même, je vais réexpliquer.

oui ca c'est clair tu t'empresse pas d 'y aller puisque tu as ta tete de turc par qui tout les malheurs de l'inter arrive alors que c'est grace à lui si on pourra l'année prochaine jouer la CL.

Je ne remet pas en cause sa saison.

c'est plutot comique ton acharnement......heuresement que chivu ou maicon ne se dise pas etre les meilleurs a leurs poste! lol

Je ne reproche pas à Eto'o de dire qu'il est le meilleur du monde, mais de ne pas assumer sur le terrain lors des deux derniers matchs.

par contre , sur le fait que eto o soit le meilleur a son poste : cela peut encore se discuter....

J'ai pas dis le contraire.

j suis pas Camerounais ou pro eto o mais interiste et je trouve qu'il donne beaucoup a ce club,

J'ai pas dis le contraire.

jai quand meme du mal a imaginer un interiste degouter quand eto o fait gagner son equipe, et vnir sur ce tropic pour casser le delire de nos amis camerounais ou interiste ou pro eto o.....

En effet, à ma connaissance, ça n'existe pas, et ce 'est certainement pas mon but.

Par contre je te préviens, je ne vais pas prendre tous tes posts un par un pour remettre les choses à leur place, si tu as des soucis de compréhension, c'est pas à moi de réparer les malentendus, c'est à toi de faire un effort, alors merci d'avance d'arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dis.

ah ok, donc apres ce decoupage; on aurait donc exactement le meme point de vu,

on s'est vraiment mal compris alors...

pourtant j'ai beau te lire et j'ai pu constater egalement que d'autre s'etonnent de ton acharnement sur ce joueur.....

salut et bonne journée

( j'vais lire la charte!)

Non, c'est juste que t'as cru que je remettais en cause Eto'o, alors que je dis simplement qu'il a été à chier hier.

Mais bon on sait bien qu'ici, tout est extrapôlé, on critique Eto'o, ça veut dire qu'on est "anti-Eto'o", on dit qu'il a été mauvais lors d'un match, alors on te fais dire que tu remet en cause sa saison... Bref. :smile:

Sur le fond oue je suis d'accord avec toi B4tista, et c'est vrai que sur ses deux derniers matchs il a été loin de ce qu'on attendais de lui. Mais je pense que la fatigue commence sérieusement à se faire sentir chez lui. Rarement blessé depuis maintenant presque deux saisons chez nous il a été énormément utilisé par les 3 entraineurs qu'il a eu chez nous et bon ça se voit que des fois il n'a plus la pêche du début de saison. Mais après voilà quand il dit qu'il est le meilleur à son poste on attend beaucoup plus de lui dans ce genre de match.

ah oui et ton julio cesar oouuuuaaaa sur le dernier but il a juste tourner la tete lol et puis trop baleze tes dinosaures derriere et surtout feliciton CHIVU, la lenteur, la betise de l inter!!

T'es supporter de l'inter ou une groupie d'Eto'o.

Non, c'est juste que t'as cru que je remettais en cause Eto'o, alors que je dis simplement qu'il a été à chier hier.

Mais bon on sait bien qu'ici, tout est extrapôlé, on critique Eto'o, ça veut dire qu'on est "anti-Eto'o", on dit qu'il a été mauvais lors d'un match, alors on te fais dire que tu remet en cause sa saison... Bref. :smile:

B4TISTA, es-tu obligé d'employer des mots si dur sur Etoo ? Es-tu vraiment obligé de dire des mensonges de la sorte ?

Etoo a été à chier hier ? et/ou contre Milan AC ?

Je ne voulais pas le dire, mais sache qu'il a reçu la meilleure note hier ds tous les journaux, même si les attentes sont restées vaines, Aimé Jacquet le disait encore hier, seul Etoo prend sur lui le matche au contraire des autres, ne viens pas me dire ici lui c'est qui ?

B4TISTA, es-tu obligé d'employer des mots si dur sur Etoo ? Es-tu vraiment obligé de dire des mensonges de la sorte ?

Etoo a été à chier hier ? et/ou contre Milan AC ?

Je ne voulais pas le dire, mais sache qu'il a reçu la meilleure note hier ds tous les journaux, même si les attentes sont restées vaines, Aimé Jacquet le disait encore hier, seul Etoo prend sur lui le matche au contraire des autres, ne viens pas me dire ici lui c'est qui ?

Que ce soit des mots dur, ou prendre des pincettes en employant d'autres mots, ça ne changera rien au fait qu'il a été mauvais. Et je ne dis aucun mensonge les faits sont là, la preuve, je n'ai dis qu'Eto'o a été mauvais et on me fait dire que je remet sa saison en question, on se fait taxer d'"anti-Eto'o parce qu'on ose critiquer Eto'o, -en parlant de ça, entre nous, c'est quant même dingue que ses fans croient qu'un interista peut être "anti-n'importe quel joueur de l'Inter-.

Oui, Eto'o a été mauvais et contre Schalke 04, et contre le Milan.

Qu'il ait reçu la meilleur note de soit-disant tous les journaux ne veut pas dire qu'il a été bon, juste moins mauvais que d'autres. Enfin, pour moi, Aimé Jacquet n'a aucune forme de légitimité lorsqu'il parle de ce qui touche à quoi que ce soit de l'Inter.

Tu me parles comme si j'étais le seul à le penser, soit, lis:

Mais que dire d'ETO qui n'a pas existé

Etoo : plus personnel tu meurt

Eto'o qui veut régler les problèmes à lui tout seul et oublie ses coéquipiers. [...]

Mais pour cela, il va falloir beaucoup de "si" .. Si Eto'o redevient plus collectif et plus réaliste devant le but

Punaise Eto o qu est ce que tu fou

Eto'o est devenu vraiment perso

Pour les derniers, c'est lors d'un live, un topic fermé, donc impossible de quoter et donc laisser les pseudos.

Et encore, je n'ai pas lu le live d'Internazionale.fr, la flemme de faire 40 pages pour prouver que je ne suis pas le seul, de toute façon, ces quelques posts le prouvent d'eux mêmes.

Et croyez bien que si je suis le seul a venir poster ici, à ce propos, c'est tout simplement parce que la plupart savent qu'ils vont se faire allumer s'ils ôsent critiquer Eto'o. En ce qui me concerne, désolé de ne pas avoir peur de dire qu'Eto'o à été mauvais.

Je ne suis pas de l'avis général, j'ai vu de l'indivudualisme en première mi-temps mais pas de la part de Eto'o (Sneijder par exemple), au contraire il a décalé plusieurs sur des actions offensive alors qu'il pouvait tirer.

Pour ce qui est de la deuxiéme période, franchement, mené 5-2, je comprend que parfois il prenne le ballon et fonce dans le tas. Brelf l'égoisme et l'égocentrisme dont parle certain, je ne l'ai pas vu.

PS: je ne cherche pas à débattre, juste pour dire que j'ai vu autre chose c'est tout

Mais c'est sûr, va falloir que certains nous expliquent un jour s'il regarde un autre match ou une autre chaine......effectivement toutes la presse est d'accord pour dire qu'avec Milito et Zanetti, il etait les seul au terrain, Sneijder n'en parlons même pas, je vais de ce pas dans son topic et j'espère trouvé des posts similaire concernant son individualisme hier, dans le cas contraire je vais juste me marrer :laughing[2]: .

Et encore une fois, c'est toujours les même qui jout, même s'ils reviennent de blessure, en commençant par Eto'o, des gars comme Mariga ou Coutinho qui monait en puissance sous l'ère Benitez sont mis au placard, des jeunes plein d'envie comme Nagamoto sont au banc, alors qu'hier il a été notre sauveur des 15 dernières minutes, Je l'avais déjà dit plusieurs fois, Léonardo tactiquement est limité, la preuve, faut être à l'ouest pour commettre les mêmes bêtises tactique dans 2 matchs consécutifs.......

Modifié par Dimitri Blaugrana

B4TISTA est dur dans la forme, mais il a raison.

Deja il l'ouvre trop pour ma part et il est un peu trop partout dans les médias depuis un mois pour diverses raisons et comme par hasard il est devenu moins bon.

Qu'il se concentre sur son football, quoi.

Hier, il a pas été le plus mauvais mais c'est Eto'o, un crack quoi donc quand sa va mal c'est normal qu'il prenne plus que les autres.

Moi, j'aimerai qu'il redevienne plus collectif, plus discret et si possible qu'il marque des buts.