Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Je trouve justement parce qu'il fait une bonne saison on devrait prendre des "pincettes" pour parler de 3-4 matchs loupé d'Eto'o...

en tout cas garder du respect et ne pas être malpoli...

ce n'est que mon avis...

Eto'o apporte beaucoup à l'équipe, certes, mais il a le droit d'être critiqué quand même ! B4TISTA n'a pas le droit de dire qu'il à fait un mauvais match? Moi aussi je le dis, je ne l'ai pas reconnu hier, ni samedi d'ailleurs. Il n'est pas bon en ce moment, ça arrive. Tout comme d'autres joueurs, pas la peine d'en faire tout un bataclan.

Il ne fait que son métier, et le fait bien.

Qu'il l'ouvre trop, normal c'est une crack, qu'il marque des buts oui il en est a 36,

mais hier il fallait qu'il est en marque au moins 4 pour sauver Inter,

Samedi contre Milan il lui aurait fallu en marquer d'autresi 4 pour resauver Inter, il ne l'a pas fait, donc son métier et son talent sont remit en cause ?

Oui il reste HUMAIN comme toi et moi, et tous les autres habitants de la terre, donc perfectible...

S'il ne le fait pas, les autres 10 joueurs ne le fgaont pas pourqyoi ? Il ne lui incombe nullement d'être celui par qui le bonheur ariverait pour qu'après des jours sans, l'on vienne le descendre ici

Personne ne lui demandait de mettre 4 buts lors de ce match, faut pas tout mélanger et encore une fois, faut arrêter de dénaturer les propos des autres.

Je ne dénature rien, c'est moi qui dis que seuls ces exploits là, en 4 buts/matche depuis 5 jours lui auraientt vallu des applaudissements et non des invectives comme tu le fais là....

Eto'o apporte beaucoup à l'équipe, certes, mais il a le droit d'être critiqué quand même ! B4TISTA n'a pas le droit de dire qu'il à fait un mauvais match? Moi aussi je le dis, je ne l'ai pas reconnu hier, ni samedi d'ailleurs. Il n'est pas bon en ce moment, ça arrive. Tout comme d'autres joueurs, pas la peine d'en faire tout un bataclan.

entre dire qu'il a été mauvais et dire qu'il était "pathétique", "a chier" et sous entendre qu'un interveiw RTL lui fait rater son match il y a une différence...

sincerement Batista tu exageres, coe quelqu un l a dit plus haut eto'o n a pas ete individualiste jusqu a l expulsion de chivu. jusque la il ne faisait pas un grd match, mais gardait moins lgtps la balle que d autres, il n est jamais parti en dribbles jusqu a l expulsion au contraire de tous les autres attaquants.

apres l expuslsion, sur les phases offensives qu on a eues, le premier partenaire etait tres loin , tu ne peux le nier et malgre ca il tentait sytematiquement a l abord de la surface de jouer avec quelqu un d'autre.

Qu il n est pas fait un match du standing qu on aurait souhaite oui, qu il etait nul, c est mentir et tu le sais tres bien. D'Ailleurs que peut on reprocher aux joueurx offensifs sur le match d'hier? ils ont fait leur taf.

B4TISTA tu lis bien ce que disent Bveron, waddle76 et tous les autres ?

On te demande d'uliser d'autres mots pour qualifier sa perf moyenne en dessous des attentes et non les adjectfs d'oiseaux que tu lui attribues, ...

Sportivement

Je ne dénature rien, c'est moi qui dis que seuls ces exploits là, en 4 buts/matche depuis 5 jours lui auraientt vallu des applaudissements et non des invectives comme tu le fais là....

Si, tu dénatures tout, et encore une fois ici. S'il avait fait un bon match, sans etre autant personnel, et sans foirer les occasions qu'il a eu, je l'aurai "applaudi" comme tu dis. JC n'a pas mis 4 buts, il s'en est même pris 5, 5 buts qui ne sont pas pour sa pomme mais pour Ranocchia, Chivu et Maicon.Il a permis à l'Inter de ne pas en prendre plus. Zanetti n'a pas mis 4 buts, Milito non plus, et je ne dis pas pour autant qu'ils ont été à chier. Donc évite de me faire dire une fois de plus ce que je n'ai pas dis, merci. Si tu n'as plus d'arguments, ça ne sert à rien d'en inventer, la preuve, ça ne marche pas.

On dit tous que Maicon, Ranocchia et Chivu ont été à chier, (voyez, je prend pas non plus de pincettes), et ça fait pas tout un scandale, comme ici, et ce, à chaque fois qu'on ÔSE critiquer le grand Eto'o.

Et quand tu parle de faire un tour, dans les autres topics, j'en ai fais et malheureusement les mots que tu utilise pour qualifier les différentes prestations sont différentes, tu donnes l'impression de connaître l'homme (Eto'o) quand tu le critiques et c'est ça que j'ai pas apprécié, je suis pas fan de vaines discussions, et surtout lorsque des gens croient avoir tout le temps raison, et pensent etre pieux placés que les autres pour savoir ce qui est bien pour le club ou non.

Juste pour dire que moi aussi j'y suis allé dans les autre topic et effectivement le langage est différent (quand il a posté).....on se demande pourquoi.

B4TISTA tu lis bien ce que disent Bveron, waddle76 et tous les autres ?

On te demande d'uliser d'autres mots pour qualifier sa perf moyenne en dessous des attentes et non les adjectfs d'oiseaux que tu lui attribues, ...

Sportivement

Désolé, mais je ne l'ai pas insulté, et je ne l'insulterai jamais pour ça, tu dénatures encore une fois tout.

Sportivement.

Juste pour dire que moi aussi j'y suis allé dans les autre topic et effectivement le langage est différent (quand il a posté).....on se demande pourquoi.

J'ai déjà répondu à ça, arrêtez de ne prendre que ce qui vous arrange. Mais là aussi, on sait tous pourquoi :nikel:

"....JC n'a pas mis 4 buts, il s'en est même pris 5, mais il a permis à l'Inter de ne pas en prendre plus. Zanetti n'a pas mis 4 buts, Milito non plus ..." donc voilà ceux qui ne sont pas à chier hier ?

B4Atista, j'arrête et merci pour tes arguments, et ceux qui participent à cette discussion sont amnésiques ou menteur comme moi

j'ai essayé comme Etoo a tout essayé hier...mais rien n'y fait

Encore une fois, j'ai déjà répondu à tout ça, n'omettez pas mes réponses qui vous gênes car je ne vais pas répêter 100 fois la même chose, merci

"....JC n'a pas mis 4 buts, il s'en est même pris 5, mais il a permis à l'Inter de ne pas en prendre plus. Zanetti n'a pas mis 4 buts, Milito non plus ..." donc voilà ceux qui ne sont pas à chier hier ?

Oui. Et?

B4Atista, j'arrête et merci pour tes arguments, et ceux qui participent à cette discussion sont amnésiques ou menteur comme moi

j'ai essayé comme Etoo a tout essayé hier...mais rien n'y fait

Tu n'y peux rien, pour la simple et bonne raison que je suis objectif contrairement à tes arguments, et je suis pas le seul a avoir qualifié sa prestation de mauvaise, à partir de là, c'était difficile de me faire passer pour un fou.

Non, ou alors, tu as une mauvaise définition du mot "insulte" :nikel:

On voit bien d'ou vient tous ces malentendus, vous déformez beaucoup trop.

La tournure de ce débat prend des allures ridicules. On parle plus sur Eto'o alors qu'il y a des joueurs bien plus coupables dans l'équipe. C'est incroyable à quel point ce joueur peut autant se faire focaliser par ses détracteurs ainsi que ses sympathisants lol. :blink:

Exactement, surtout que ce débat ne devrait pas avoir lieu, on a tous vu sa prestation.. enfin, à en lire certains, on peut douter de cela...

franchement les mecs comment notre équipe peut se relever dans les prochains jours de ces 2 défaites dans les 2 matchs charnières de la fin de saison : 3 à 0 contre le Milan qui devra perdre 2 fois pour que l'on soit champion (en battant Naples chez eux qui eux aussi se battront pour le titre), et un match retour impossible.

3 à 0 chez eux cela nous emmène ou pas en prolongations ? non ça ferait 5 à 5

Tu sais quoi B4tista, pour une fois je suis entièrement d'accord avec toi. Eto'o s'est trop éparpillé ces derniers temps. J'ai eu l'impression que depuis sa sortie "manquée" après le match contre le Sénégal, il a multiplié les interviews pour montrer qu'après tout, il pouvait être un "class act" face aux médias. Ironiquement, il n'apparaît jamais dans les commentaires d'après-match. Est-ce à cause de la barrière linguistique ? (Et pourtant, son italien semble assez solide).

Comme je disais dernièrement, quand tu es Sneijder ou bien Eto'o, et que toute la saison vous avez tiré l'équipe vers le haut, malheureusement vous n'avez pas droit de vous planter dans les grands matchs. Parce que psychologiquement, l'équipe se fie à vous et suit votre exemple.

Bien sûr, Eto'o n'est pas le seul responsable de la déroute de l'équipe mais bon, ça on en reparlera.

Sportivement !

BONNE QUESTION NerrazurriForEver, COMMENT SE RELEVER APRèS UNE SI DURE SEMAINE ? COMMENT B4ATISTA ? DIS NOUS TOUT SUR NOS LENDEMAINS...

donc son métier et son talent sont remit en cause ?

Tu sais Didi24 on ne remet pas en question son talent on déclare simplement qu'il a été mauvais sur ces deux matchs comme on avait critiqué les PERFORMANCES de Milito en début de saison. Le talent on sait tous qu'il l'a mais ses performances sur ces deux matchs sont justement en dessous de son talent.

Je pense tout simplement que ceux qui disent que samuel eto'o a fait un mauvais match sont tout simplement ceux qui ne l'ont jamais aimé(surtout toi B4TISTA).jE ME DEMANDE SI ON A VU LE MËME MATCH. s'il y a eu individualisme c'est de la part de sneijder et rien que sur quelques actions.Si je me rappelle bien, c'est le seul (eto'o) a avoir été applaudi après une action alors qu'on était mené.c'est tout simplement par ce que malgré le score, c'était le seul qui a essayé d'aller de l'avant.

Au lieu de le casser, pensons déjà comment l'année prochaine va falloir faire un dégraissage car le problème de cette équipe est qu'elle est viellissante.En défense déjà, Chivu A VRAIMENT FOUTU LE BORDEL pendant tout son temps de jeu;Maicon n'a pas été à son niveau normal tout simplement parce que de temps à autre il faut venir l'aider de son côté.Ensuite venons-en au milieu de terrain: le maillon faible de cette équipe; si la défense est autant à la ramasse c'est tout simplement à cause de ce milieu trop vieux (tous trentenaire), trop statique et trop inexistant à mon goût. Va falloir y faire un vrai menage sinon attendez-vous au même résultat si ce n'est pire l'année prochaine.Pour finir, venons-en à l'attaque: faut penser à avoir de vrais ailiers c'est quoi cette équipe où les ailiers sont presques tous des attaquants de pointe.

Bref cette saison mefait penser à celle du barca 2006/2007. c'est un avertissement pour changer la politique du club.j'espère qu'il sera écouter.

PS:B4TISTA lorsqu'on n'apprécie pas un joueur, faut l'accepter et non faire semblant de chaque fois le supporter et le casser à chaque mauvais match.Sache aussi que l'agressivté dans tes posts ne sert à rien.Tu dis qu'il aété mauvais! Tu as peut-être raison mais plus que qui a-t-il été mauvais?Je comprends qu'il faut qu'il y ait un bouc émissaire mais faut pas exagérer

ETO'O n'a pas été bon car pas décisif cô lors du derby, ça c'est problématique quand Sneijder ne fait que s'énerver et que la défense est aux abois. Mais je vais être honnête, à 2 à 1 pour nous je n'ai rien vu venir de l'écroulement, c'est à se demander si le staff n'a pas pris de haut Shalke tout simplement. Il n'y a eu un pressing que 5 mn à la reprise en 2ème mi temps, jamais Mou n'aura accepté ça. Léo lui il se tient le menton.

Non, ou alors, tu as une mauvaise définition du mot "insulte" :nikel:

On voit bien d'ou vient tous ces malentendus, vous déformez beaucoup trop.

définition insulte:

Paroles ou attitude (interprétables comme) portant atteinte à l'honneur ou à la dignité de quelqu'un (marquant de l'irrespect, du mépris envers quelque chose).

pour moi zéro et pathétique entre dans cette définition...

J'ai pas porté atteinte à sa dignité ou à son honneur que je sache, puisque ces mots qualifient sa prestation réélle.

Je pense tout simplement que ceux qui disent que samuel eto'o a fait un mauvais match sont tout simplement ceux qui ne l'ont jamais aimé(surtout toi B4TISTA)

Je n'ai pas lu tout ton pavé parce qu'il fait mal aux yeux, essaye de rédiger mieux que ça à l'avenir, ça manque d'air, mais juste pour répondre à là ou j'ai du m'arrêter avant d'avoir un mal de tête, est-ce qu'à ton avis, une personne qui n'a jamais aimé une autre personne essaye de le défendre de la sorte?

Tiens, lis, c'est ma réponse à un autre qui le critiquait suite à sa conférence de presse lorsqu'un journaliste lui demande s'il va prendre sa retraite:

Je sais pas moi, je fais beaucoup pour mon pays et pour mon équipe nationale, je la tire vers le haut à chaque instant, j'ai tout donné avec mes potes séléctionnés, on perd 1 - 0 un match en fin de match, on rentre, je voit les regards tristes de ces mecs qu'il considère comme ses frères, je les réconforte, je sais qu'il y'a 90% de chance que mon équipe est éliminée, je prend la peine d'aller en conférence de presse et un c*nnard (pardonnez moi l'expression) me demande si tu vas prendre ta retraite internationale parce que ton équipe ne va pas se qualifier, genre c'est de ta faute... mais je te l'aurai envoyé chier 10fois pire ! que les gens apprécient ou pas mais rien à pêter, j'ai plus rien à prouver.

Bref.

Si tu en veux encore, et ça concerne tout ceux qui crois certains, dont moi, "anti-eto'o" comme vous dites, voilà un passage qui me sers d'argument à un post ou je dis que Samuel vaut bien plus qu'un Ibrahimovic, qu'un Forlan ou qu'un Higuain.

Je sais, vous allez me dire que ça coule de source, mais est-ce qu'un soit-disant "anti-Eto'o" le défendrait de la sorte?

Eto'o c'est juste le meilleur joueur de notre premiere partie de saison , c'est e seul qui surnageait et le seul qui nous permettait de prendre tous ces "3punti" pendant qu'on se tappait 46 blessures en 4 mois, et c'était le seul joueur qui était si énorme avec notre maillot..

J'en ai jamais eu rien à faire qu'on me taxe d'"anti-Eto'o", car je sais que ce n'est pas vrai, par contre ça me gave vraiment qu'on prenne ce genre d'argument bidon pour se construire un argumentaire... Avis aux amateurs.