Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

OK! ces mots ne résonnent pas la même chose dans ma tête que la tienne... ou peut être un peu nerveux ces jours...j'vais prendre une tisane :fume::fume:

Je crois qu'on vienne sur un forum pour faire un cours de grammaire ou d'ortographe Mr B4TISTA.Concernant le fait que tu sois un anti-éto'o: je continue de pensée que tu l'est à 100%.CE N4EST PAS PARCE QUE TU AS écrit de bonnes choses sur lui que tu l'apprécie; je pense tout simplement que c'est parce qu'il est dans l'équipe que tu supportes.Ainsi, si on gagne 5-0 ou ce genre de score, cest facile pour toi de dire que c'est lui qui nous pousse vers le haut ou encore qu'il est fort. Ton hypocrisie est d'une profondeur incroyable.

On ne dit pas qu'il joue souvent mal et souvent individuellement mais dire qu'il était à chier c'est n'importe quoi.Je me demande d^puis quand est ce que tu vois le foot pour parler de la sorte

Bien sûr c'est tellement plus simple qu'on croit que quelqu'un qui critique Eto'o est "anti-Eto'o", ça te donne une excuse pour tes arguments pitoyables. Que je n'ai toujours pas lu d'ailleurs, parce que lorsqu'on poste sur un forum, le moindre des respect pour ceux qui lisent est de rédiger et d'aérer correctement ses posts. D'ailleurs je ne t'ai pas fait un cours, je t'ai juste demander de respecter ceux qui te lisent au lieu de leur donner un mal de tête.

J'ai pris du temps pour t'expliquer que je n'étais pas tel que tu me décrivais donc la moindre des choses est que tu te calmes sur tes provocations.

C'est moi l'hypocrite? c'est l'hopital qui se fout de la charité comme on dit.

Depuis quant je suis le foot? Depuis que je suis gamin, et vu ton niveau de rédaction et la profondeur et la qualité de tes dires, tu as dû naître longtemps après :nikel:

De plus tu viens de t'inscrire, t'as du poster 3 commentaires qui ne volaient pas plus haut les uns que les autres, donc si tu veux du respect, commence par respecter celui auquel tu t'adresses et tout se passera bien.

Ce débat va au dela du cadre sportif apparement, revenez sur terre, la compé,ition qui nous semble accessible, c'est la coupe d'italie, donc concentrons nous sur ces matchs et soyons derriere nos joueurs, on reglera nos comptes en fin de saison.

ok donc maintenant il faut avoir un certain nombre de posts sur le fofo pour mériter du respect :) cette chart évolue tous les jours dis donc !!

et pour ceux qui ont une vie en dehors alors?! je suppose qu'ils devraient carrément être excommunués :) lool

C'est pas du tout ce que je dis.. Décidemment, il y a vraiment un problème de compréhension sur ce topic..

J'ai dis que lorsqu'on ecrit 2 posts qui représente 2/3 du total de ses posts en manquant de respect à son interlocuteur, faut pas s'étonner qu'on ne soit pas respecté.

Maintenant retour au sujet si tu le veux bien.

bah oui, y'en aura toujours puisque chacun ne veut comprendre que les travers des posts qu'ils lisent et que certains prefèrent s'erriger en savants sous couvert d'une soi-disante légitimité plus farfelue qu'autre chose, illustrée pour les uns par l'omniprésence sur le forum ou/et pour les autres par la durée de l'attachement à ce cher Eto'o. mais que voulez vous?! c'est la nature humaine!!!

en tout cas pour en revenir au joueur, je l'ai trouvé vraiment moyen sans plus. A la fin il a essayé ce qui avait marché auparavant dans un contexte on le sait particulier, et lui en vouloir pour ça, bah serait un peu limite car qu'y avait il d'autre à faire? du classique!!

Sneijder qui les balance plus souvent dans les tribunes que dans les buts, Milito 9/10 hors jeu; Maicon et ses passes plus souvent imprécises que correctes, et bien sur très peu d'exploits individuels, pourtant option très appréciée quand on joue à 10 contre 11. Mais bien sur ce n'est que mon humble avis :)

n'hésitez pas à me corriger :) les experts et/ou auto-proclamés seuls vrais supporters de l'inter

Moi ça m'a juste fait de la peine de le voir se démener parfois à 1 contre 6, tenter des dribbles désespérés, et dans l'ensemble il est quand même en dessous de son rendement habituel depuis cette fameuse treve internationale,( et je ne parle pas que des buts scorés...), d'un autre coté si on doit pointer du doigt quelque chose ou plutot quelqu'un , pour moi, ce serait plus le Collectif intériste dans son ensemble...

bah oui, y'en aura toujours

Y'en aurai déjà beaucoup moins si certains arrêter de dénaturer les dires des uns et des autres en leur faisant dire ce qu'ils n'ont pas dit, comme ça par exemple:

n'hésitez pas à me corriger :) les experts et/ou auto-proclamés seuls vrais supporters de l'inter

C'est pas parce qu'une personne supporte plus l'Inter qu'une autre qu'elle a plus de légitimité pour corriger -comme tu dis- sa vision/son analyse du match. D'ailleurs, va falloir arrêter de mettre ce genre de bêtise sur le tapis, ca ne fait en rien avancer les choses, et tu le sais très bien.

Nerazzurro-Bello, exactement, le naufrage a été collectif, et surtout défensivement et tactiquement.

En ce qui concerne Eto'o, j'espère qu'il se reprendra ce week-end en tout cas.

Bon, on va arrêter les conneries et les propos non fondé et on reviens sur le sujet de ce topic.

S'il faut que j'en informe un administrateur pour une sanction "Dimitri Blaugrana" ce sera fait, alors pour la troisième fois retour au sujet, ce qui est valable pour tout le monde.

Personne n'en parle mais notre équipe est trop vieille,trop trop de joueurs cramés mais serieux combien vaut un chivu,cordoba ou un stanko sur le marché des transferts??et quelle grand club peut les acheter??manchester?barcelone?real? tu y crois toi?

Parcontre les joueurs comme sneijder,lucio,Eto'o et maicon peuvent aller dans ces clubs,c'est les meilleurs joueurs de l'inter sans oublier julio cesar quand il veut.

Je trouve normal que Samuel Eto'o soit critiqué,cette saison c'est lui qui porte cette équipe mais arrêtez de croire que samuel Eto'o fera des miracles à chaque fois,il est trop individualiste?normal c'est la marque des grands joueurs,il a cette capacité d'éliminer 2 ou 3 joueurs et d'aller marquer à un moment donner il faut prendre ses responsabilités et essayer autre chose.

"Danny" tu es hors sujet, alors que j'ai demandé pas moins de 3 fois le retour au sujet, c'est pas en repostant ce HS à chaque fois que tu vas y gagner quelque chose, bien au contraire.

Eto'o est de loin le "meilleur des mauvais" lors des deux rencontres, donc avant de taper sur le meilleur intériste de la saison, faudrait remettre Maicon, Motta, Chivu, Cordoba Pandev (exception faîtes du Bayern, et encore) Cambiasso (par moment), Stankovic (sauf pour mettre des buts antologiques qui ne servent qu'à faire joli) à leur place AVANT !

Y'en a qui doivent se foutre de la gueule du monde c'est pas possible.

Alors entre celui qui vient poster 10 fois le même message ou celui qui fait des allusions de racisme en disant qu'Eto'o est critiqué parce qu'il est "nègre" (c'est le mot qu'il a utilisé), on en tient encore des bons sur ce topic. Pas la peine de préciser que ces deux-là ont gagné des vacances et que si y'a des autres amateurs, j'hésiterai pas à leur en offrir aussi.

Ce topic était calme depuis quelques temps, merci d'en avoir refait un dépotoir :nikel:

Mais bon continuez continuez, vous vous plaindrez pas quand ce topic sera définitivement effacé de ce forum, vous aurez tout gagné, et ne croyez pas que c'est du bluff, le vase est sur le point de déborder et si des mesures radicales s'imposent ce sera loin d'être un problème :nikel:

A bon entendeur, retour au sujet maintenant, les pleurnichages et autres, c'est pas ici que ça se passe, je le répéterai pas 2 fois.

PS: oui je sais, dictateur tout ça.. Si vous voulez vous défouler, mon mp est ouvert, mais laissez ce topic tranquille merci.

on peut comprendre que on dise que Eto'o a été très moyen, moyen, en dessous de son niveau habituel, décevant.... c'est des critiques tout ce qu'il y a de plus normale. tout le monde a le droit de dire qu'un joueur a été mauvais. je pense que si on avait remporter ce match avec Eto'o faisant son même match de "merde" il n y aurait pas eu toutes ces disputes et certains seraient encore là pour débattre.

mais dire qu'il a été ln1, pathétique... il n'a pas été le pire dans notre équipe mais je ne pense pas qu'il y en a un seul qu'un supporter de L'Inter qualifierait de ln1. sérieux, c'est encore plus drôle quand je me souviens des "il a apporter trop au club pour que je laisse les gens le descendre". je suppose donc que SEF n'a rien apporter au club, des fois qu'il lui aurait plutôt pris quelque chose...

j'ai aussi lu des "égocentrique". mon Dieu, comment quelqu'un peut réussir a être égocentrique sur un terrain? si on peut m'expliquer...

pour ma part je pense qu'il a déjà fait mieux comme match, j'attendais plus de lui mais en même il a joué comme un 9. mais je comprends les critique non haineuse genre il a été moyen.

Bof, je l'ai pas trouvé mauvais hier. J'ai remarqué que les allemands défendaient bien sur lui. D'habitude, ils essayent de l'encercler, ils forment une bulle autour de lui, mais ça, il sait s'en défaire (d'ailleurs y'a quand même eu des dribbles qui sont passés facilement), mais hier, y'en avait un qui venait le gêner, et quand il réussissait à s'en défaire, t'avais un autre défenseur allemand qui venait encore sur lui, c'était à tour de rôle et ça peut expliquer pourquoi il n'a pas autant brillé que d'habitude.

Je préfère ce match là, à celui qu'il avait fait à l'aller contre le Bayern.

Bonsoir ,

Bon je me permets de m'incruster à ce petit débat , pour dire deux remarques :

- 1 ) Quand on s'appelle ETO'O , quand on est un vrai crack depuis 10 ans , quand on a un tel palmarès qui fait rougir plus d'un ; il faut s'attendre à tout et à ca :

- ce tas de fleurs jetées de partout à raison ou à tord .

- ce tas de pierres jetées (aussi) de partout à raison ou à tord .

- ce tas d'invitations médiatiques qui n'ont qu'un seul but : vendre et hausser l'audience .

- 2 ) L'année 2010 , c'était impérialement l'année Mourinho ou l'année Milito , ou l'année Scneider ou encore l'année Maicon.... c'est normal vous allez dire : mais oui . un succés est toujours collectif , par contre une défaite est quelque chose de personnelle ou individuelle (la théorie du bouc émissaire)

En 2011 , tout le monde cherche un titre ou mieux un symbole pour la qualifier , et heureusement (ou malheureusement) le seul qu'on pourrait nommer comme locomotive pour un succès ou échec prévu c'est bien ETO'O .

C'est normal , c'est la vie .

'Tain ce que ça fait du bien de lire un post intelligent sur ce topic (cf juste au dessus de moi).

J'ai limite envie d'effacer tous les autres et laisser juste celui-là en fermant le topic pour clore le débat !!!

Chaque fois qu'Eto'o se retrouve dans un cadre où il ne rencontre pas d'adversité, il se laisse aller. C'est le cas actuellement. Aussi bien en équipe national qu'en club, il se sent maitre et travaille moins dur qu'avant ce qui se voit sur le terrain.

En général, les périodes où Eto'o montre assez de disponibilité pour multiplier les apparitions médiatiques indiquent ses périodes de relâche. A peine un match terminé, Eto'o effectue un voyage éclair au point qu'à peine l'avoir vu à 15H au Maezza, je me surprends nez à nez avec lui au George 5 à Paris en soirée.

Ce n'est pas tout: tel une machine médiatique, il répond aux sollicitations de RFI, RTL, Canal+ et biens d'autres médias au lieu de se mettre au travail, on dirait qu'il n'a que ca dans la tête ces derniers temps: parler de lui.

A mon avis, il a tellement la tête à la parole, préoccupé plus par son image que par le travail, que son manque de sang froid face au journaliste (dont il se serait finalement payé la tête selon les rumeurs) est révélateur.

Il n'est plus décisif depuis quelques match, qu'il se remette au travail pour tirer l'équipe vers le haut...cette responsabilité là n'est pas au bout des lèvres perchées à un micro, mais dans les jambes, la détermination et la concentration.

Eto'o, tu n'es pas fait pour "blablater" dans les médias comme disent les ivoiriens, mais pour agir. Alors reste fidèle à toi même, agis sur le terrain et à la fin de ta carrière le football te reconnaitra avec ou sans l'appui des médias.

Modifié par Le Dragon

On a l'impression que l'on parle d'un enfant...

Le type fait 2 pauvre itw au teléphone, on dit qu'il se la raconte alors que ca fait deux ans qu'il fait des reportage sur TF1...

Comme si on peut remettre son professionalisme en cause.

L'inter se prend 8 buts en 2 matchs et au moins 10 occaz concedées en plus mais on va essaye de trouver si c'est pas parce qu'Eto'o a parlé a Lizarazu qu'il est responsable. Tous les matchs ne sont pas le bayern quand tu marque 2 buts et tu t'en prends 5 et surtoutsans que Schalke soit en réussite particuliere. Quelque soit l'attaquant c'est chaud.

Sur le match, je l'ai trouver pas mal dans ces controles etc... mais il a ete bien museler par schalke.

Le foot est un sport collectif mais je crois vraiment pas qu'il f&aut commencer par Eto'o sinon c'est super chaud...

Modifié par Carioca

Ah oui, c'est vraiment chaud! Cette Inter en difficulté donne des sueurs froides mais c'est la vie, avec ses joies et ses peines. Je suis d'accord que notre point faible c'est la défense, mais je vais même aller plus loin, c'est le "défendre ensemble et en même temps" c-a-d le pressing constant qui empêche l'équipe adverse de dérouler et approcher les 30 derniers mètres difficilement. Voilà la vraie faiblesse tactique de l'inter version Léo.

Quand tu vois le faible pressing de Sneijder et Milito, stanko et Cambiasso marcher par moment durant les phases de construction de Schalke, un seul joueur à la fois sur le porteur de ballon adverse, ou personne autour de Maicon pour construire, tu te rends compte que l'équipe n'est pas disciplinée. Et ceci n'est que la faute de Léo. Tu peux motiver tes joueurs comme il faut, mais si tu n'imposes pas la discipline tactique à laquelle les équipes italiennes sont habituées, ils auront plus de difficulté à appliquer tes consignes.

Mais tu sais? Dans une équipe, on tape toujours en premier sur le meilleur pour le rendre encore plus meilleur. C'est un fait qu'Eto'o n'est plus décisif depuis la trêve. Ça correspond au moment où il est très présent dans les médias et pète les plombs ce qui n'est pas hasardeux.

Pour moi, ca trahit son état d'esprit en ce moment: moins bosseur que d'habitude, et quand je parle de bosser c'est à l'extrême. Ces derniers temps il voyage beaucoup. Faut qu'il se concentre, travaille dur malgré sa super forme, et vous verrez qu'il redeviendra décisif.

La chance, faut la provoquer, et la saison n'étant pas terminée, vaudrait mieux attendre la fin pour parler de soi même parce qu'une saison sans titre pour l'inter est un échec, même avec le meilleur attaquant du monde actuel dans son effectif.

Modifié par Le Dragon

Dragon, tuparles d'Etoo de se mattre au travail ?

T'as déjà vu/entendu un manager de club se plaindre de son manque de professionalisme ?

Tu ferai mieux de parler d'autre chose...

Si j'étais à sa place, j'acheretai même uen télé pour y faire le speaker le balayeur et que sais-je encore....

Et pendsant qu'il se balade pourquoi les autres joueurs n'assument pas ces manquements ? Ils sont onze non ?

Je veux juste dire que tout ça est parti d'un post qui disait qu'il était individualiste et egocentrique et parlais de pavanage sur RTL, ce qui était censé s'apparenter à une critique d'après match (lol).

Maintenant Eto'o ne travaillerai pas assez, juste trop drôle, quand on voit son age et son physique, je pense que les question ne se pose pas. Je pense qu'on a pas besoin d'être un groupies de Eto'o comme moi pour trouver que certains ici reflechissent trop quand il s'agit de Eto'o et ne savent surtout pas quand s'arreter.

Tout ça n'est pas parti d'un post, non, chacun a son avis, et si t'es pas content, c'est pareil, on est sur un forum de l'Inter, on critique n'importe quel joueur lorsqu'il n'est pas bon, si tu n'es pas content, faut pas en blâmer les membres objectifs et non aveuglés qui ont le droit de parler de sa prestation, et de ce qu'il fait d'autre.