Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

C'est sur que si on regarde le derby oui il est pas décisif, mais de là à tout remmetre en cause c'est un peu beaucoup.

Contre le Bayern il à été ultra décisif et je parle pas de tout le reste, matez ses stats depuis le début de la saison.

Si je comprends bien, ce que vous demandez à Etoo c'est qu'après chak matche, il rentre cz lui, mange, se couche et visionne soit le même matche, soit il se met une vidéo sur les prochains adversaires en attendant la prochaine rencontre n'est ce pas ?

Qui n'est pas content quand le vendredi approche ? Combien sommes nous à rentrer avec du boulot à la maison ? Parfois repondre à certains avis même redondants et évidents semble pueril, mais que faire, il faut accepter la dialectique...ainsi va la vie

Il peut même dormir en boite s'il le veut tant que se sera un tremplin boustant pour son métier, se sera bon pour moi et pour tout le monde qui l'aime et qui aime ce qu'il fait.

C'est bien ça le truc, tant qu'il fait son taf comme il sait le faire, il peut même présenter une émission de télé-réalité s'il veut, c'est le cadet des soucis des tifosi..

Je vous l'avez dit ici avant le derby, que d'après certaines confidences de ses proches que je connais, il était mal rentré de Dakar suite à la défaite des LIONS, Il vivait ça très très mal, et je priait qu'il soit en forme contre Milan, les mêmes sources me redisent qu'il est toujours ds le même état et encore pire.... pour 3 matches capitaux et trois défaites l'éliminant à la course aux récompenses majeures de saison professionnelle, Il dit en OFF n'avoir jamais vécu ça...

oui à chacun ses opinions mais quant on voit l inter se prendre 8 but en 2 match ; le samuel eto o aurait

pu en planter 2 ( ds un de ses moments de grande forme), il n'empeche qu on aurait perdu 4/5 donc....si

certains pensent encore que ses deux interviews on mis en cause ces deux match, soit, il faut bien un

coupable.

surtout qu il a pas été si mauvais; il n'a pas trop eu de ballon non plus.

Non mais je ne crache pas sur Eto'o, j'ai juste dit que depuis un moment il rate certaines occasions énormes (Juve, Milan..) mais en dehors de ça il fait un super travail, et il nous sauve énormément :nikel:

Y'en a qui n'ont pas compris le post de p-h08, il a pourtant été clair, faudra pas vous plaindre des sanctions.

Shevaking ton post a été supprimé, merci de rester dans tes chaussures et de respecter les règles établies.

D'ailleurs ici c'est pas le topic du bureaux des pleurs, si tu as un soucis, t'envoie un MP aux administrateurs.

Toujours le même refrain :debile1:

Pour ce qui est d'etoo bien qu'il n'ai pas été decisif lors du derby, il ne faut pas remmetre en cause tout ce qu'il nous apporte depuis son arrivée chez nous. ;)

Si j'étais à la place de Léo, je le mets au banc Samedi en lui expliquant que ça fera du bien à tout le monde, lui en 1er.

Ainsi les Milito & Co pouraient se tester à redoper le moral de tout le monde..

Il y'a quelqu'un qui a résumé ce que j'avais déja eu a dire apres cette rencontre quand on gagne c'est collectivement quand on perd c'est pareil tout ce que je peux dire c'est que éto'o n'est pas actuellemnt a son meilleur niveau et il y'a plusieurs raison pour justifier ce que je dis mais de la a faire de lui le bouc émissaire ce serait vraiment de la mauvaise foi soyons humbles avoir souvent raison devrait rendre heureux mais avoir toujours raison devrait rendre inquiet

Tout ça n'est pas parti d'un post, non, chacun a son avis, et si t'es pas content, c'est pareil, on est sur un forum de l'Inter, on critique n'importe quel joueur lorsqu'il n'est pas bon, si tu n'es pas content, faut pas en blâmer les membres objectifs et non aveuglés qui ont le droit de parler de sa prestation, et de ce qu'il fait d'autre.

Faut arretez de donner aux posts des autres le sens que tu desires, pour être plus clair : OUI on a le droit de critiquer Eto'o, OUI on a aussi le droit d'analyser tes critiques et te de te dire qu'elles sont pourries!

Le probleme se situe dans le second OUI et non le premier, on te dit juste venir parler d'egocentrisme et d'interviews sur RTL n'a rien à voir avec le match dont t'es HS, faut revenir sur le sujet :laughing[2]:

Modifié par Dimitri Blaugrana

'Tain ce que ça fait du bien de lire un post intelligent sur ce topic (cf juste au dessus de moi).

J'ai limite envie d'effacer tous les autres et laisser juste celui-là en fermant le topic pour clore le débat !!!

:laughing[2]::laughing[2]: ça fait plaisir de lire une réaction aussi intelligente... ici des gens répondent aux attaques missiles par des attaques nucléaires...

Tout ça n'est pas parti d'un post, non, chacun a son avis, et si t'es pas content, c'est pareil, on est sur un forum de l'Inter, on critique n'importe quel joueur lorsqu'il n'est pas bon, si tu n'es pas content, faut pas en blâmer les membres objectifs et non aveuglés qui ont le droit de parler de sa prestation, et de ce qu'il fait d'autre.

Faut arretez de donner aux posts des autres le sens que tu desires, pour être plus clair : OUI on a le droit de critiquer Eto'o, OUI on a aussi le droit d'analyser tes critiques et te de te dire qu'elles sont pourries!

Le probleme se situe dans le second OUI et non le premier, on te dit juste venir parler d'egocentrisme et d'interviews sur RTL n'a rien à voir avec le match dont t'es HS, faut revenir sur le sujet :laughing[2]:

C'est la meilleure, c'est toi qui dis ça alors que c'est toit qui dénatures les posts des autres, comme dans le topic Chivu... Et puis y'a quoi que tu n'as pas compris dans le post de p-h08? t'as compris ou quoi qu'il fallait passer à autre chose? Le fait est que je me suis evertuer pendant 3 pages a expliquer mon point de vue, si tu as des problèmes de compréhension, c'est pas à moi de t'aider, j'ai pas que ça à faire, ce ne sont pas mes critiques qui sont pourries comme tu dis ce sont tes analyses. Alors merci de revenir au sujet comme tu le prétend. Non mais sérieusement faut te le répéter combien de fois?

C'est fou comme des gens peuvent être exigent avec certains joueurs et mettre la poussière sous le tapis avec d'autres. Bref, je ne souhaite qu'une seule chose en vous lisant, que Eto'o ne soit même plus dans la liste des convoqués, comme ça vous irez peut-être je dis bien peut-être faire vos chichis sur la page d'un autre joueur. Car à voir la mauvaise foi de certains ici, il y'en a qui pourrait même venir critiquer Eto'o même s'il n'est pas dans la feuille de match.

Franchement les gars, si vous voulez vraiment vous défouler, aller y dans le topic de cordoba, materazzi, kharja, motta, chivu car eux apportent actuellement à l'équipe des problèmes plutôt que des solutions.

mais tout ceci est vraiment amusant. kon essaye de mettre la faute sur eto'o. ce qui arrive actuelmn a leonardo est exactement cki est arrive a benitez et ca s'appelle la fatigue des joueurs. Je sais que bcp de vous l'ont remarque mais les meilleurs jours d'eto'o ont ete avec benitez et avec lui IL a marque plus de 70% de ses buts. Donc par analyse je me pose la question pourquoi??Et bien avec benitez Il yavait un systeme qui permettait a eto'o de pratiquer son meilleur football celui ou il y'a de l'espace ou il peut s'exprimer. l'inter misait alors sur les jeunes talentueux coutinho babiany ou encore obi plus dribbleurs , percuteurs avec sneidjer comme maestro bon au debut ca marchait et eto'o marquait des triples par si des doubles par la et l'on a tous dit HE'S BACK et ensuite un peu mons puis avec la suspension bon!! Moi en toute objectivite je pense que le probleme en ce moment de l'inter milan en ce moment c'est le systeme de jeu. Notre inter milan n'a pas d'identite definie de jeu.Et le jeu est moins bien pratique qu'en debut de saison. Je pourrais bien dire que c'est leornado le responsable mais lui tout comme benitez ne sont que des victimes des efforts spectaculaires ,de la hardeur et du travail poussif et intensifs de la saison derniere. Et malheuresent mes amis certains diront que j'ai tort comme d'autre non mais cette saison m'a bel et bien l'air d'une saison sacrifie qui aurait du servir a la transition. Et je pense que moratti l'a compri voila pourquoi il n'a pas acheter des joueurs au mercato

Comme je le disait l'identite n'est pas la et aussi important comme point manquant c'est la stabilite. Bref cette annee je pense que les joueurs sont assez fatigues on a des joueurs infatiguables comme maicon qui ne font plus que marcher chivu qui prend trop de cartons rouges un nombre incalculables de blesses et meme julio cesar le meilleur gardien du monde ( en toute objectivite) qui fait des erreurs qui il ya 18 mois etaient impensables. Je ne sais pas ce qui va se passer mercredi ou en fin de championnat car ma foi ne mourira jamais mais peut importe par courage et par profond amour pour l'inter je suis deja tourne vers la prochaine saison car c'est a celle la qu'on pourra reprendre notre place de number one pas juste dans le classement mais aussi dans la tete et le coeur de tous les italiens, de l'europe et celui mes freres tifosis. Concernant eto'o il a besoin de plus de soutient. Soutenant il est fort mais soutenue il est invincible metter a ces cotes a la hauteur de son talent qui lui mettront des bons ballons ET IL VOUS METTRA DES BUTS COMME VOUS EN REVEZ OU N'EN AVEZ JAMAIS.

Non mais je ne crache pas sur Eto'o, j'ai juste dit que depuis un moment il rate certaines occasions énormes (Juve, Milan..) mais en dehors de ça il fait un super travail, et il nous sauve énormément :nikel:

Face au Milan il a été signaler hors jeu......et la Juve ça fait un moment quand même.......

C'est la meilleure, c'est toi qui dis ça alors que c'est toit qui dénatures les posts des autres, comme dans le topic Chivu... Et puis y'a quoi que tu n'as pas compris dans le post de p-h08? t'as compris ou quoi qu'il fallait passer à autre chose? Le fait est que je me suis evertuer pendant 3 pages a expliquer mon point de vue, si tu as des problèmes de compréhension, c'est pas à moi de t'aider, j'ai pas que ça à faire, ce ne sont pas mes critiques qui sont pourries comme tu dis ce sont tes analyses. Alors merci de revenir au sujet comme tu le prétend. Non mais sérieusement faut te le répéter combien de fois?

Ben j'ai pas lu le post de p-h08, je peux pas être sur tout les fronts contrairement à toi :rolleyes: , si tu avais lu mon post tu aurais vu que je ne parle pas de lui.

Pourquoi veux tu qu'on comprenne ton point de vue alors qu'il s'agit de bon sens, je ne sais pas de quoi tu parles car tu melanges tout, tu fais même référence au topic Chivu, je dis juste que venir parler des interviews de Eto'o sous forme de critique d'après match, c'est bas, c'est ce que t'a fait, ce qu'on t'a reproché en premier lieu, mais tu as l'art d'aoublier le sujet et d'embrouiller les gens avec tes "tu ne comprend pas", c'est pourtant simple, quel est le rapport entre le match et les interview ou l'égocentrisme supposé de Eto'o.

C'est bien ça le truc, tant qu'il fait son taf comme il sait le faire, il peut même présenter une émission de télé-réalité s'il veut, c'est le cadet des soucis des tifosi..

:rolleyes::rolleyes::laughing[2]::laugh:

Modifié par Dimitri Blaugrana

J'ai l'impression que certains se souviennent plus des actions négatives que positives concernant Etoo.

Et pas que pour son cas.

ouais j'aimerai beaucoup comprendre comment un joueur peut être egocentrique sur un terrain. j'y réfléchis depuis sans comprendre.je ne parle même pas de "zero", "pathétique"...

seuls ceux qui critiquent ou l'avancent peuvent nous l'expliciter, alors on attend qu'ils reviennent nous illuminer sur la chose...

Le "problème" avec Samuel Eto'o c'est qu'il est tellement fort la plupart du temps, que lorsqu'il est juste moyen ou qu'il baisse un peu de régime , on a plus de mal à l'admettre..et on se dit qu'est ce qui se passe???, de plus comme il est omniprésent (en général) , c'est plus flagrant qu'en il l'est moins...

Sur ce repose toi bien Samuel, passe une bonne nuit ce soir, et demain, te couches pas trop tard, prends un bon pti dej et pète nous un triplé à Gelsenkirchen :laughing[2]::scarf:

Le prochain qui vient relance une polémique de merde c'est une suspension directe, faudra pas venir pleurer après, je le dirais qu'une seule fois.

Nous connaissons tous Sameul Etoo, ceux qui le suivent bien savent qu'il vit mal cette situation INEDITE, qu'il va se remettre très vite à l'essentiel puisk TOUT n'est pas encore perdu MATHEMATIQUEMENT.

je croise les doigts que cela commence dès demain...

Le "problème" avec Samuel Eto'o c'est qu'il est tellement fort la plupart du temps, que lorsqu'il est juste moyen ou qu'il baisse un peu de régime , on a plus de mal à l'admettre..et on se dit qu'est ce qui se passe???, de plus comme il est omniprésent (en général) , c'est plus flagrant qu'en il l'est moins...

Sur ce repose toi bien Samuel, passe une bonne nuit ce soir, et demain, te couches pas trop tard, prends un bon pti dej et pète nous un triplé à Gelsenkirchen :laughing[2]::scarf:

c'est justement ça le malheur de certaines personnes. Il en donne tellement que quand il ne peuvent donner la même mesure ça fait tâche (surtout pour ceux quine savent pas garder la mesure). C'est pareil içi au Cameroun, On aime tellement gagner que nous n'envisageons pas d'avoir l'un des meilleurs joueurs du monde et ne pas en profiter. On oublie alors que ce joueur joue dans une organisation moribonde et avec une equipe desorganiser depuis la base même. A ce niveau, même Messi (encore que l'Argentine n'est pas loin du style) ne produirais rien de plus.

Pour moi cette façon de supporter est plutot negative pour les clubs et les equipes. On ne peut pas attendre d'un club des victoires seulement, c'est developper un esprit non scientifique même à la base. Car la probabilité d'un resultat integre la defaite. Et savoir supporter une defaite c'est s'y preparer dejà, ainsi on auras les armes pour mieux apprecier les victoires.

De toute les façon les hommes versatiles sont repugnants et nefastes dans toutes relations !