Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

En fait il est mauvais depuis qu'il s'est engueulé avec le journaleux ! :D

Quand à un éventuel départ, je le vois mal partir sur une défaite, ce mec cherche la gloire, et il est assez grassement payé.

Ouf enfin, l’égocentrique s'est blessé, le collectif interista va passer avant tout, en route vers la finale. :D

D'une, personne ne souhaite la blessure de l'un de nos joueurs.

De deux, personne n'a dit qu'il était égocentrique, mais qu'il a fait, et ce depuis plusieurs matchs, les choix d'un égocentrique, nuance. C'est pas parce qu'une personne dit des trucs cons qu'elle est con, là preuve, je ne pense pas que tu sois bête :nikel:

De trois, pas sûr qu'il se soit blessé, on lui a peut être demandé de se reposer un peu, fallait faire passer ça sur le coup de la blessure, c'est tout. On verra ce que le résultat donne sans Eto'o ce soir. Qu'il se repose et qu'il soit en grande forme pour la Lazio.

Ouf enfin, l’égocentrique s'est blessé, le collectif interista va passer avant tout, en route vers la finale. :D

V I C T I M I S A T I O N

Non mais quand vous lisez ça, vous osez encore affirmer que vous ne faites pas de la victimisation? Personne n'a jamais souhaité qu'il se blesse mais comme d'habitude vous déformez les propos...

Enfin!!!!!!!!!!

Je m'etais imposé de ne plus revenir sur la page de samuel, tant qu'on ne l'aurai pas laissé sur le banc...tellement il etait méconnaissable depuis quelques matchs.

Meme si je pense qu'il est mis au repos sur le mauvais match (décidement les choix de leo n'arrete pas de me surprendre)!! :debile1::blink:

Bref il est pas sur le terrain, c'est déjà ça!! et faut aussi voir le bon coté de la chose, on aura enfin l'occaz de voir la doublette Pazzo-Milito (surtout de voir Milito dans un régistre autre que celui du finisseur) d'entrée de jeu!!

:blink: Un supporter d'Eto'o objectif, ça existe?! :worshippy:

Mais Nathy pourquoi tu t'attardes sur ce topic... ? xD

J'en sais rien xD De toute façon, si ça continue, on va le fermer :hehe:

Evidemment qu'il y'en a des supporters d'eto'o objectif...juste que certains se plaisent a tjrs venir chercher la petite bebête (en s'attardant sur des mots ou des avis personnels d'autres) !!!

Mais je pense avant tout qu'un vrai supporter c'est celui qui sait vanter les mérites de son équipe/joueur, mais qui sait egalement reconnaitre quand ce dernier n'y est plus.

Bref, j'ai lu quelque part que généralement lorsque SEF devient très bon et qu'il parvient a devenir "indispensable" au groupe, il arrive qu'il commence a vouloir trop en faire. conséquence, on a de plus en plus droit à des séquences où il préfere y aller seul plutot que de jouer facile. Et bien, suis entièrement d'accord avec cette personne. Le truc c'est qu'avec son état physique (fatigue accrue), ça deviens difficile à vivre pour ces coéquipiers comme pour certains supporters.

ça fait hélas parti de ses défauts! mais bon, après tout ce qu'il a fait depuis qu'il est a l'inter, on peut trop lui en vouloir pour ça. Suis certain que le mec est juste atteint par le syndrome du sauveur :bigrin: ...il le fait pas tellement pour ses stats perso. Il croit que quand les choses ne vont pas bien, c'est son rôle de prendre les choses en main et redonner du rythme au jeu.

C'est pourquoi il est important qu'il ait un encadreur de poigne et charismatique, capable de lui comprendre qu'il doit avant tout jouer avec un groupe si il veut parvenir à quelque chose. :nikel:

Non mais quand vous lisez ça, vous osez encore affirmer que vous ne faites pas de la victimisation? Personne n'a jamais souhaité qu'il se blesse mais comme d'habitude vous déformez les propos...

Victimisation ou pas, je note tout de meme que lorsque deux joueurs arrivent bourrés à l'entrainement (Maicon et Motta source Memgo et non titularisation ) et qui penalisent l'equipe à Parme en jouant ou encore un autre qui s'embrouille (sneidjer) avec l'entraineur et qui penalise aussi l'equipe...

Je suis passé tranquillement sur les topics et ils sont très "pacifique" dans les critiques voire absentes.

Memgo est une source relativement fiable (d'autant plus qu'il est proche du brésil) et c'est pas non plus le hater de l'inter donc je vois pas trop l'interet de dire sa sans source fiable et leur non titularisation confirme ces propos.

Je me rapelle de la virulence de certains ou l'interpretation de certains sur des paroles qu'avait dit Eto'o sous l'ere Benitez que certains ne se donnent pas a fond ou qu'il y a eu un probleme etc...

Alors je sais bien que l'attaquant est plus en vue, je sais bien qu'Eto'o laisse pas indiferent, qu'il est si ou sa..

Je ne commente pas trop ici parce que c'est parfois soulant mais le mot "victimisation" me fait tilter.

Tout le monde est criticable mais je comprend pas pourquoi ceux qui sont signaler "qu'il etait perso", "qu'il pensait a ces perfs", "qu'il fait trop d'itw" etc... bref qu'il etait moins bon sont tres discret pour commenter les actes des Maicon, Motta ou Sneidjer qui sont vraiment prejudiciable a l'Inter surtout pour des joueurs qui ont fait des saisons moyennes...

Je ne sais pas mais il faut constater que certains sont plus "épargne que d'autres" et ce n'est pas de la victimisation, les topics en sont les preuves.

Modifié par Carioca

Peut être parce qu'on est tous d'accord à chaque fois sur les autres topics concernant ce genre de débat ;)

T'es un malade.

Tout le monde dit partout que Maicon fait de la merde et qu'il doit dégager.

Motta est tout le temps critiqué aussi.

Ensuite, Wes ne s'est pas embrouillé avec l’entraîneur, c'est l’entraîneur qui s'est embrouillé avec lui avec ses choix pourris.

Eto'o joue mal depuis au moins 4 matches que tu le veuilles ou non, c'est notre attaquant star à 11 millions l'année, alors permet le ou non, on le critique que ça te plaise ou non; mais jusqu'à maintenant personne n'a dit qu'il voulait le voir partir contrairement à certains qui sont déjà jeté aux ordures...

Je ne comprends pas comment on peut être fanatique à ce point d'un joueur...

Victimisation ou pas, je note tout de meme que lorsque deux joueurs arrivent bourrés à l'entrainement (Maicon et Motta source Memgo et non titularisation ) et qui penalisent l'equipe à Parme en jouant ou encore un autre qui s'embrouille (sneidjer) avec l'entraineur et qui penalise aussi l'equipe...

Je suis passé tranquillement sur les topics et ils sont très "pacifique" dans les critiques voire absentes.

Memgo est une source relativement fiable (d'autant plus qu'il est proche du brésil) et c'est pas non plus le hater de l'inter donc je vois pas trop l'interet de dire sa sans source fiable et leur non titularisation confirme ces propos.

Je me rapelle de la virulence de certains ou l'interpretation de certains sur des paroles qu'avait dit Eto'o sous l'ere Benitez que certains ne se donnent pas a fond ou qu'il y a eu un probleme etc...

Ben justement, ils ont pas joué...

Ok nathy, tu es d'accord pour dire qu'il penalise l'equipe? pourquoi on en parle pas?

Batista : parce qu'il y a des débats? tu viens pas encore d'excuser Sneidjer pour son enieme pietre prestation en disant "c'est lui qui est a plaindre"...

Modifié par Carioca

Alors je sais bien que l'attaquant est plus en vue, je sais bien qu'Eto'o laisse pas indiferent, qu'il est si ou sa..

Je ne commente pas trop ici parce que c'est parfois soulant mais le mot "victimisation" me fait tilter.

Tout le monde est criticable mais je comprend pas pourquoi ceux qui sont signaler "qu'il etait perso", "qu'il pensait a ces perfs", "qu'il fait trop d'itw" etc... bref qu'il etait moins bon sont tres discret pour commenter les actes des Maicon, Motta ou Sneidjer qui sont vraiment prejudiciable a l'Inter surtout pour des joueurs qui ont fait des saisons moyennes...

Je ne sais pas mais il faut constater que certains sont plus "épargne que d'autres" et ce n'est pas de la victimisation, les topics en sont les preuves.

T'as pensé à faire un tour sur le live ? La majeure partie des critiques envers les joueurs sont postées làbas, et TOUT LE MONDE y passe. Ce que tu vois sur les topics dédiés, ça représente même pas 30% des opinions des membres sur les joueurs. Et je peux t'affirmer qu'Eto'o y a été relativement épargné.

Modifié par steph'

Les gars, une fois de plus, vous vous enflammez pour rien. Eto'o a besoin de faire un tour sur le banc. Que ce soit pour se reposer, pour analyser ses performances, pour être remotivé ou tout simplement pour des raisons techniques, c'est NÉCESSAIRE !

J'ai déjà dit que ce joueur nous est utile lorsqu'il n'a pas l'impression que toute réussite repose uniquement sur ses épaules. Parce qu'il aura tendance en ce moment-là à en faire trop et par conséquent, gêner l'activité de ses coéquipiers. Eto'o est plus efficace lorsque son rôle est défini, lorsque l'équipe tourne mieux et qu'il peut se concentrer sur ce qu'il sait faire de mieux. Bon c'est aussi à l'image de la saison, lui qui a été l'un des maillons forts de l'équipe. C'est sûr que lorsqu'il est dans une moins bonne forme, il va essayer tant bien que mal de relever la pente et quoi de mieux qu'un but pour le soulager. Et puis, pour ceux qui l'ont un peu suivi avant, historiquement Eto'o a toujours eu une baisse de forme en mars-avril, due au fait qu'il ait tout donné les mois précédents. Dans ce cas-là, il faut juste ménager ses efforts. C'est un allié après tout et non un adversaire. Et puis, c'est l'un des joueurs qui a accumulé le plus grand nombre de minutes depuis le début de la saison, avec Lucio, Maicon, Zanetti et Cambiasso.

C'est typique avec ce genre de joueurs, qui sont du type "high risk, high reward", en d'autres mots, ils viennent avec un grand risque mais si contenu et bien calculé, les résultats peuvent être époustouflants. Tous les grands joueurs ont leur talon d'Achille : Rooney son caractère explosif, Messi sa fragilité physique, C.Ronaldo son immaturité et la liste continue. Ça prend juste un grand manager pour les recadrer (à juste titre) et les envoyer végéter sur le banc quelques matchs. Pourquoi Eto'o était l'un des mecs les plus disciplinés sous Mourinho ?

Je ne veux pas jeter la faute sur les autres. Je reconnais entièrement que le mec est devenu médiocre depuis Munich. Maintenant, il faut le faire souffler, l'ôter du 11 de départ. C'est ce qui est bon pour le joueur et surtout pour l'équipe, qui était devenue trop prévisible tactiquement !

Il faut pas s'enflammer les gars. L'Inter a besoin de tous ses joueurs au top pour être elle-même au top. Le match d'aujourd'hui a été une belle illustration de cela.

Sportivement !

Modifié par Yvano

Steph :

Je parle pas des performances mais plus de ce qui s'est passer ce week end.

C'est juste une reflexion par rapport au mot de la "victimisation". Dans le sens ou tu as 3 joueurs majeurs qui se comportent mal et tres peu de réactions.

Je commente peu et donc mon but n'est pas de repartir sur un débat a deux balles (tkt ph 08, je veux pas te compliquer la tache) mais juste une interrogation par rapport a un mot.

Modifié par Carioca

Le problème c'est que les 2 joueurs concernés font parti de ceux qu'on est pas spécialement désireux de revoir la saison prochaine... quand je dis "on" évidemment c'est pas tout le forum, mais "on" est un certain nombre :hehe:. Motta et Maicon c'est bien ça ? Pour moi, l'avenir peut se faire sans eux. Et s'ils se compliquent eux-même leur futur au club en faisant les idiots en dehors du terrain... disons qu'on va pas spécialement les critiquer :laugh:. Alors que pour Eto'o, on n'a pas envie de s'en séparer...

Encore une fois j'insiste, ce n'est pas tout le monde qui pense pareil, mais je soupçonne certains qui, comme moi, ont agi ainsi :hehe:.

Modifié par steph'

Ok nathy, tu es d'accord pour dire qu'il penalise l'equipe? pourquoi on en parle pas?

Batista : parce qu'il y a des débats? tu viens pas encore d'excuser Sneidjer pour son enieme pietre prestation en disant "c'est lui qui est a plaindre"...

Il y a pas de débats lorsque tout le monde est d'accord (dans ce genre de débat précis), on est tous d'accord sur les cas Maicon et Motta quasiment et ça n'engrange pas la même chose qu'ici. Sur ces deux cas, croit moi qu'il n'yaura pas de fausse excuse ou de victimisation, ou de mauvaise foi ou de tout autre sentiment mal venu comme on peut en trouver ici. Ici, on ne peut jamais dire ce que l'on pense (enfin, certains ne se gênent pas et heureusement d'ailleurs) sous peine de se faire taxer d'anti-Eto'o ou de raciste.

D'ailleurs, faut pas s'étonner qu'il n'y ait jamais personne qui vient débattre ici à part les habitués.

Pour Sneijder ba chacun son point de vue, je suis pas d'accord avec certains sur ce matchs, sur sa prestation (enfin la deuxième mi-temps puisque la première je ne l'ai pas vu) et c'est pas pour ça que ça tourne au drame, je peux me tromper, j'ai pas la science infuse et si ça se trouve, j'ai tord, peut être qu'il en branle pas une, mais c'est pas mon avis. Ici, même lorsqu'Eto'o est mauvais, y'a toujours ses fans pour nous dire qu'on est fous... Ca n'a rien à voir, compare pas l'incomparable.

Contre le Milan et Schalke j'avais tous envie de les tarter, faut pas croire hein, on est supporter de l'Inter avant tout, s'il y'en a un qui est mauvais, on sait le dire, même Zanetti donc tu vois..

On en parle pas? Combien ont fustigé Maicon pour ses dernières prestations? Tout comme Motta dont on a critiqué en long et en large notamment la lenteur ce qui nous a souvent empêché de développer des contres... Faut aller lire dans les autres topics aussi...

C'est juste une reflexion par rapport au mot de la "victimisation". Dans le sens ou tu as 3 joueurs majeurs qui se comportent mal et tres peu de réactions.

Le truc c'est qu'ici il n'y a pas de supporter de Maicon ou de supporter de Motta avant d'être supporter du club. En revanche c'est le cas avec Eto'o et quand on critique, avec fondement, ses performances, y en a toujours un pour pleurer et dire qu'on ferait mieux de critiquer les autres (CE QU'ON FAIT, combien de fois faut-il le dire?) parce qu'Eto'o avec tout ce qu'il a fait, c'est normal qu'il soit fatigué bla bla bla...

Oui c'est normal qu'il soit fatigué, ce n'est pas ce qu'on lui reproche, mais ce n'est pas normal de s'entêter pendant 4 matchs à vouloir tout faire tout seul quand dès le départ on voit que c'est voué à l'échec. Il oublie de jouer simple et court ces temps, c'est tout, pas de quoi en faire tout un plat.

Tiens on a réussi à gagner sans lui :ermm:. Peut être que ça va le forcer à se bouger le cul et retrouver lui aussi l'envie et le sens du collectif quand il reviendra car malgré tout on a besoin de lui pour soulever ce trophée de la Tim Cup :nikel:.

Ah la la la la, moi qui souhaitait une défaite parce que mon idole n'était pas là, je l'ai bien profond :bigrin: entoucas j'ai aimé les dernières minutes du match hier, j'ai eu à nouveau cette impression d'une inter conquérante et là je me suis rappellé que ces Romains sont encore plus à la ramasse collectivement et que c'est surement pas avec eux qu'il faut conclure que c'est reparti.

Entoucas bon Nagamoto, Sneijder qui ne s'est pas plein suite à des pertes de balles mais qui a remplacé Stankovic en matière de frappe à l'ouest, Maicon qui défendait, Stankovic qui frappe moins et bizarrement marque plus :o et Vucinic qui depuis quelque match fait oublier les ratés de Eto'o face à la Juve :rolleyes: , lol depuis ce week end il arrete d'en raté des évidentes celui-là.

Par contre la rentré de Mariga à la 93min :nazz: je continu de penser qu'au vue de l'effectif il mérite mieux et peut apporter beaucoup à l'équipe

Forza Eto'o :nikel:

Modifié par Dimitri Blaugrana