Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Vucinic qui depuis quelque match fait oublier les ratés de Eto'o face à la Juve

Bah non, OSEF de Vucinic vu que justement il ne joue pas avec nous, et le raté d'Eto'o contre la Juve est à la hauteur de celui de Mirko contre Palerme samedi, il est même plus important vu qu'on visait un rapprochement du Milan et sa 1ère place alors que la Roma n'a plus grand chose à sauver cette saison.

Sur le match d'hier, je dirais qu'étant donné qu'il n'y avait pas Eto'o qui voulait absolument croquer tous les ballons dès le rond central, les joueurs ont pris leur responsabilité. Pandev et Milito ont laissé les milieux faire leur boulot tout simplement. Plutôt que de vouloir à tout prix le ballon, ils ont d'abord pensé à offrir des solutions à celui qui le porte. Si Eto'o pouvait intégrer ça pour le reste de la saison, on s'en porterait pas plus mal.

Modifié par steph'

Sur le match d'hier, je dirais qu'étant donné qu'il n'y avait pas Eto'o qui voulait absolument croquer tous les ballons dès le rond central, les joueurs ont pris leur responsabilité. Pandev et Milito ont laissé les milieux faire leur boulot tout simplement. Plutôt que de vouloir à tout prix le ballon, ils ont d'abord pensé à offrir des solutions à celui qui le porte. Si Eto'o pouvait intégrer ça pour le reste de la saison, on s'en porterait pas plus mal.

Faut dire aussi qu'on voit très bien ce qui se passe quand il offre des solutions, la balle n'arrive pas, On l'a vu encore avec Milito hier, aucunes occasions franches, Le milieu peine sur les passes décisives.

Non j'ai trouvé que offensivement c'était toujours limité, Sneijder et Pandev ratant constament la dernière passe dans les contre-attaque. Je pense qu'il faut vraiment remercier Stankovic qui a su sentir les bons coups. Mais collectivement mis à part le bloc, le pressing (Ah j'ai oublier Cambiasso, lui aussi m'a fait plaisir hier), offensivement c'est toujours aussi brouillon je trouve.

Il dit ça sur un ton ironique mais clair qu'il n'en pense pas moins :D

:bigrin:

Faut dire aussi qu'on voit très bien ce qui se passe quand il offre des solutions,

Venir chercher la balle quand le milieu amène déjà le ballon devant ce n'est pas offrir une solution, Eto'o pense avant tout à se démarquer pour avoir le ballon, mais jamais en pleine course, toujours pour commencer à dribbler 10 défenseurs à la fois, il pense clairement à l'exploit individuel. Tu appelles ça une solution ? Pas le moins du monde.

C'est toujours limité oui, mais ça l'était LARGEMENT moins que sur les matchs précédents. Justement parce qu'on avait malheureusement Pandev, toujours aussi déboussolé devant (j'ai rarement vu un joueur offensif paniquer autant devant le but :ermm: ) et Sneijder en mode Gourcuff. Mais si justement on a eu ces solutions, c'est parce qu'il n'y avait pas de joueurs qui pensaient d'abord à croquer tous les ballons. Tu m'excuseras mais c'est exactement ce que fait Eto'o depuis le match contre le Bayern (à l'aller). Et là, c'est devenu trop pesant.

Faut dire aussi qu'on voit très bien ce qui se passe quand il offre des solutions,

Venir chercher la balle quand le milieu amène déjà le ballon devant ce n'est pas offrir une solution, Eto'o pense avant tout à se démarquer pour avoir le ballon, mais jamais en pleine course, toujours pour commencer à dribbler 10 défenseurs à la fois, il pense clairement à l'exploit individuel. Tu appelles ça une solution ? Pas le moins du monde.

Eto'o sort de ce corps :laughing[2]: ou du moins récupére tes pensées chez ce gars :rolleyes:

C'est toujours limité oui, mais ça l'était LARGEMENT moins que sur les matchs précédents. Justement parce qu'on avait malheureusement Pandev, toujours aussi déboussolé devant (j'ai rarement vu un joueur offensif paniquer autant devant le but :ermm: ) et Sneijder en mode Gourcuff. Mais si justement on a eu ces solutions, c'est parce qu'il n'y avait pas de joueurs qui pensaient d'abord à croquer tous les ballons. Tu m'excuseras mais c'est exactement ce que fait Eto'o depuis le match contre le Bayern (à l'aller). Et là, c'est devenu trop pesant.

Pour toi les joueurs qui frappe à tout va on appelle ça comment? des croqueurs, mais bien sur ya que Eto'o car lui il cherche la gloire, encore moins qu'un Stankovic ou un Sneijder, non eux c'est pour l'amour du maillot xD . Ces deux sont les plus gros croqueurs de l'équipe, il frappe plus que les attaquants :rolleyes: bizarrement c'est sur ces deux qu'on compte pour la dernière passe :rolleyes: tu ne te dis pas que s'ils n'y arrivent pas dans la dernière passe, c'est peut être parce qu'ils pensent plus à frapper xD. S'il te plait rentre dans leur tête comme tu le fais avec Eto'o, à mons avis tu auras très vite envie de sortir :laughing[2]:

Eto'o en tant que croqueur a au moins le merite de niqué ces propres occasions, contrairement au autre il ne croque pas sur des enchainements collectifs pour mettre un frappe dans le manguier et généralement il croque quand le collectif a déjà montré ces limites.

De plus le plan de Léo est simple, il lui demande d'allé sur l'aile et provoquer un maximun, 3 adversaires vienent au contact et cela libère généralement Maicon de son coté qui peut monter car la plupart des pertes de balles se font du coté de Eto'o, tu ne remarque pas ces phases de jeu ou on passe essentiellement du coté de Maicon alors que Eto'o s'exile de l'autre coté sur l'aile, tu ne te dis pas que peut être c'est fait exprès? Moi je pense qu'il ya un peu de ça.

Modifié par Dimitri Blaugrana

Ah tiens, t'as édité le "mais comme par hasard, je vais aller voir sur les topics Sneijder et Stankovic et je suis sur que tu ne les critiques pas B) "

Tu y es allé et as vu Steph' les critiquer tout autant, t'as encore perdu une occasion de te taire xD

Eto'o sort de ce corps :laughing[2]: ou du moins récupére tes pensées chez ce gars :rolleyes:

Pas de réponse, juste une moquerie ? Tout est dit. Tu peux prouver le contraire ? Non. Don't be mad :hehe:.

Pour toi les joueurs qui frappe à tout va on appelle ça comment? des croqueurs, mais bien sur ya que Eto'o car lui il cherche la gloire, encore moins qu'un Stankovic ou un Sneijder, non eux c'est pour l'amour du maillot xD . Ces deux sont les plus gros croqueurs de l'équipe, il frappe plus que les attaquants :rolleyes: bizarrement c'est sur ces deux qu'on compte pour la dernière passe :rolleyes: tu ne te dis pas que s'ils n'y arrivent pas dans la dernière passe, c'est peut être parce qu'ils pensent plus à frapper xD. S'il te plait rentre dans leur tête comme tu le fais avec Eto'o, à mons avis tu auras très vite envie de sortir :laughing[2]:

De 1, oui ce sont des croqueurs, de 2, oui on le leur reproche, mais qu'es-ce que t'en sais vu que tu ne connais visiblement pas le reste du forum ? De 3, s'ils frappent, c'est parce qu'il n'y a pas de solutions ptet ? Ah ben oui, tu y as pensé ? Petite question, as-tu déjà vu Eto'o faire une seule fois le même genre d'appels que faisait Milito l'an dernier ? Comme je l'ai dit, tu confonds faire un appel, et venir récupérer le ballon. Qu'un joueur comme Eto'o ne profite pas de son accélération phénoménale pour proposer des appels dignes de ce nom, mais qu'il préfère rester en retrait pour dribbler, c'est juste une énième preuve qu'il cherche aussi la reconnaissance personnelle.

D'ailleurs tu parles de frappes mais quand on voit tous les déchets... euh pardon, boulets de cannon super bien cadrés qu'a balancé Eto'o contre Schalke, ça me fait bien marrer...

Soit dit en passant, tenter une frappe de loin c'est déjà autre chose que de vouloir tenter de dribbler 4 joueurs consécutivement, tu arrives à faire la différence ? Remarque, le simple fait de devoir te l'expliquer prouve que non. Stankovic et Sneijder ont, on le sait, une très bonne frappe, même si cette saison le néerlandais a un mal fou à cadrer. Eto'o a une bonne capacité de pénétration, mais c'est déjà beaucoup plus risqué qu'une frappe de loin. Ça va, tu suis ?

Et c'est là que tu me dis que tu as aussi critiqué Stankovic et Sneijder, et qu'en allant vérifier, je ne trouve rien..... B)

Bon sang j'ai pas critiqué Stankovic ces derniers temps :mdrlol1:... j'ai pas non plus critiqué Sneijder non... ah oui tu as vérifié pour sûr. EPIC FAIL mon pote.

En fait c'est la faute des modéros et des admins de ce site aussi, quand on tape internazionale.fr, on arrive directement sur le topic Eto'o B), du coup ceux qui n'ont aucunement l'esprit de recherche ne traînent qu'ici et ne fondent leur jugement que sur ce qu'ils lisent ici. OH WAIT ! J'ai bien accès à tout le forum quand je clique sur... forum :mdrlol1:.

Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point le simple fait de dire qu'on critique plus Eto'o que les autres est bête, alors que certains en ont pris plein la gueule depuis longtemps ? Surtout ceux qui ont donné plus, ou autant qu'Eto'o et depuis plus longtemps (Maicon, Cambiasso... voir Zanetti) ?

Modifié par steph'

Ah tiens, t'as édité le "mais comme par hasard, je vais aller voir sur les topics Sneijder et Stankovic et je suis sur que tu ne les critiques pas B) "

Tu y es allé et as vu Steph' les critiquer tout autant, t'as encore perdu une occasion de te taire xD

Non je me suis juste dit que j'allais pas généralisé comme certain, c'est notre premier échange avec Steph, donc bon, bénefice du doute quoi :nikel: mais tu peux vérifier, j'ai pas bougé de ce topic depuis 15h

Ah mais je te crois, mais va faire un tour sur les autres topics, ca te permettrai de voir qu'on ne critique pas qu' Eto'o :nikel:

Pas de réponse, juste une moquerie ? Tout est dit. Tu peux prouver le contraire ? Non. Don't be mad :hehe:.

Attend quand tu parles comme si tu étais dans son esprit, ben je ne peux que m'avouer vaincu :laughing[2]:

De 1, oui ce sont des croqueurs, de 2, oui on le leur reproche, mais qu'es-ce que t'en sais vu que tu ne connais visiblement pas le reste du forum ? De 3, s'ils frappent, c'est parce qu'il n'y a pas de solutions ptet ? Ah ben oui, tu y as pensé ?

Cette partie confirme ce que je pensais, ben oui quand ils frappent, c'est qu'il ya pas de solution, lol, par contre Eto'o le fait de partir en dribble parce que ça fait 1 demi heure qu'il attend le ballon qui n'arrive pas, sa par contre sa nique le collectif hein, surtout quand personne ne suit derrière :rolleyes:

Petite question, as-tu déjà vu Eto'o faire une seule fois le même genre d'appels que faisait Milito l'an dernier ? Comme je l'ai dit, tu confonds faire un appel, et venir récupérer le ballon. Qu'un joueur comme Eto'o ne profite pas de son accélération phénoménale pour proposer des appels dignes de ce nom, mais qu'il préfère rester en retrait pour dribbler, c'est juste une énième preuve qu'il cherche aussi la reconnaissance personnelle.

Ecoute en matière d'appel de balle, je pense qu'il est l'un des plus phénoménal dans ce monde, alors hein, à un moment, faut savoir ou s'arreter ;)

D'ailleurs tu parles de frappes mais quand on voit tous les déchets... euh pardon, boulets de cannon super bien cadrés qu'a balancé Eto'o contre Schalke, ça me fait bien marrer...

Ah bon ce sont les frappes de Eto'o qui t'on le plus fait marrer..... :laughing[2]: aveugle va (c'est dit gentiment)

Soit dit en passant, tenter une frappe de loin c'est déjà autre chose que de vouloir tenter de dribbler 4 joueurs consécutivement, tu arrives à faire la différence ? Remarque, le simple fait de devoir te l'expliquer prouve que non. Stankovic et Sneijder ont, on le sait, une très bonne frappe, même si cette saison le néerlandais a un mal fou à cadrer. Eto'o a une bonne capacité de pénétration, mais c'est déjà beaucoup plus risqué qu'une frappe de loin. Ça va, tu suis ?

Bon je les trouve pas souvent super loin des goal quand ils frappent justement, aveugle va :laughing[2]:

En fait c'est la faute des modéros et des admins de ce site aussi, quand on tape internazionale.fr, on arrive directement sur le topic Eto'o B), du coup ceux qui n'ont aucunement l'esprit de recherche ne traînent qu'ici et ne fondent leur jugement que sur ce qu'ils lisent ici. OH WAIT ! J'ai bien accès à tout le forum quand je clique sur... forum :mdrlol1:.

Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point le simple fait de dire qu'on critique plus Eto'o que les autres est bête, alors que certains en ont pris plein la gueule depuis longtemps ? Surtout ceux qui ont donné plus, ou autant qu'Eto'o et depuis plus longtemps (Maicon, Cambiasso... voir Zanetti) ?

Je n'ai pas à te prouver que je vais sur le topic des autres, tu peux observé et tu verras.La plus part du temps quand je clique sur effectif, c'est le topic Eto'o qui est en tête, alors c'est surement pas de ma faute si je viens participé là ou sa jacte le plus, mais bon, je suis sûr que ta vision des choses me concernant est plus compliqué que ça..... :laughing[2]:

Eto'o devrait faire comme Kallon, crée un club qui portera son nom, il ne subira plus de critiques et les fans d'Eto'o seront en transe B).

j'ai pas bougé de ce topic depuis 15h

Au passage, merci de confirmer ce que je disais plus haut :mdrlol1:.

Ecoute suit au taf, sui déjà assez poli pour te répondre, et surtout je n'en ai pas honte, car je ne calcule pas, par contre tu me fais bien rigoler car ça a l'air d'avoir de l'importance pour toi.

Mon but dans la vie ce n'est pas te ressembler, donc admet qu'on ai des attitudes différentes quand on arrive sur ce forum, moi je pars du principe que je n'ai rien à prouvé, j'en ai rien à foutre de ce les autres peuvent pensé s'il agissent comme des gens qui ont tout compris parce que t'es connecté sur le même topic depuis 15h, non en ce qui me concerne je me ça sur le compte des détuctions faciles à la portée des idiots (c'est ce que je pense).

Tu remarqueras que très rarement j'utilise le terme anti-Eto'o à part pour foutre le bordel :laughing[2]: non comme je l'ai dit à BATISTA, je ne souhaite pas généraliser, généralement quand je post sans quoté je m'adresse à BATISTA ou ph-08 :bigrin: , je te rajoute à ma liste :nikel: tu pourras répondre à tous mes posts même si t'es pas cité.

Ah mais je te crois, mais va faire un tour sur les autres topics, ca te permettrai de voir qu'on ne critique pas qu' Eto'o :nikel:

BATISTA, pour toi je te confirme que j'avais bien vérifier hein, j'ai cherché sur plusieurs pages la critique dont tu parlé au point de me dire que tu l'avais effacé car fallait revenir au sujet :bigrin: bref c'est assez loin donc on va pas revenir dessus :nikel:

Attend quand tu parles comme si tu étais dans son esprit, ben je ne peux que m'avouer vaincu :laughing[2]:

Tu ne peux toujours pas prouver le contraire. C'est parole contre parole.

Cette partie confirme ce que je pensais, ben oui quand ils frappent, c'est qu'il ya pas de solution, lol, par contre Eto'o le fait de partir en dribble parce que ça fait 1 demi heure qu'il attend le ballon qui n'arrive pas, sa par contre sa nique le collectif hein, surtout quand personne ne suit derrière :rolleyes:

Le ballon n'arrive pas ? Le ballon n'arrive PAS :mdrlol1: ?! Bon sang mais s'il y a bien un joueur qui touche ses 1000 ballons hebdomadaires, c'est bien Eto'o, attend j'vais te dire, c'est même l'un des reproches qu'on lui fait. Ben comment suivre derrière quand le mec va de toute évidence se faire chipper le ballon parce qu'il veut à tout prix s'empaler seul devant la défense ? Que faire quand ce même mec ne calcule même pas les joueurs autour de lui ? Et par pitié épargne-moi tes sottises à venir genre "pourquoi tu reproches pas cela aux autres", parce que ça je l'ai tellement dit au sujet de Pandev xD, le spécialiste de la tête baissée celui-là, mais Eto'o se met à l'imiter depuis quelques matchs.

Écoute en matière d'appel de balle, je pense qu'il est l'un des plus phénoménal dans ce monde, alors hein, à un moment, faut savoir ou s'arreter ;)

Méconnaissance totale là. Tu confonds appel de balle pour fluidifier le jeu, et attendre sagement le ballon dans un coin du terrain, démarqué, mais dans une position inintéressante pour amener le danger. Combien de fois on a déjà vu Eto'o rester à gauche sans jamais permuter dans l'axe, sans jamais faire d'appel en profondeur ? On ne les compte plus.

Ah mais non je suis bête, tu vas me dire que ce sont des consignes de Leonardo, qu'il reste à gauche... hmmm preuve ? T'en as aucune. Ah, une simple conviction "parce que ça paraît évident" ? Tout comme la mienne concernant la recherche de l'exploit personnel d'Eto'o sur certaines actions, parce que ça paraît évident aussi. Remarque... serais-tu dans la tête de Leonardo :hehe: ?

Ah bon ce sont les frappes de Eto'o qui t'on le plus fait marrer..... :laughing[2]: aveugle va (c'est dit gentiment)

Non, ce qui me fait marrer c'est qu'Eto'o aussi nous fournit suffisamment en tirs merdiques sur certains matchs (pas mal en fait), mais que CA par contre, c'est systématiquement passé sous silence ici. Aïe.

Bon je les trouve pas souvent super loin des goal quand ils frappent justement, aveugle va :laughing[2]:

Et ? Justement quand ils ratent des frappes faciles, on fustige les autres joueurs. En plus il n'y a même pas vraiment de rapport avec mon message. D'ailleurs ce qu'il rate contre Milan ou la Juve, bizarrement, je n'ai JAMAIS vu d'autres joueurs rater des occases aussi faciles, si ce n'est Pandev contre Parme (et encore). Même l'occase de Cambiasso contre le Bayern n'était pas aussi évidente. Allez, je vais aussi parler de Milito qui aime parfois manquer l'immanquable cette saison. En tout cas bien triste pour Eto'o...

Je n'ai pas à te prouver que je vais sur le topic des autres, tu peux observé et tu verras.La plus part du temps quand je clique sur effectif, c'est le topic Eto'o qui est en tête, alors c'est surement pas de ma faute si je viens participé là ou sa jacte le plus, mais bon, je suis sûr que ta vision des choses me concernant est plus compliqué que ça..... :laughing[2]:

Encore une fois tu confirmes qu'en fin de compte tu ne connais rien du forum. La phrase en gras montre tout ;).

Ecoute suit au taf, sui déjà assez poli pour te répondre, et surtout je n'en ai pas honte, car je ne calcule pas, par contre tu me fais bien rigoler car ça a l'air d'avoir de l'importance pour toi

Dit-il alors que tu commences tout doucement à être dans un ton méprisant vis-à-vis de moi. Et c'est moi qui y accorde de l'importance ? Image IPB

Mon but dans la vie ce n'est pas te ressembler, donc admet qu'on ai des attitudes différentes quand on arrive sur ce forum

Lolilol, le foutage de gueule ? Parce que t'acceptes vachement quand on dit qu'Eto'o recherche avant tout l'exploit personnel ? La preuve, tu te montres déjà condescendant en me lançant que je suis dans la tête d'Eto'o, avec le petit smiley qui va bien. L'ensemble de tes messages est une suite de contradiction "fogue" ;).

Modifié par steph'

De 3, s'ils frappent, c'est parce qu'il n'y a pas de solutions ptet ? Ah ben oui, tu y as pensé ? Petite question, as-tu déjà vu Eto'o faire une seule fois le même genre d'appels que faisait Milito l'an dernier ? Comme je l'ai dit, tu confonds faire un appel, et venir récupérer le ballon. Qu'un joueur comme Eto'o ne profite pas de son accélération phénoménale pour proposer des appels dignes de ce nom, mais qu'il préfère rester en retrait pour dribbler, c'est juste une énième preuve qu'il cherche aussi la reconnaissance personnelle.

Non Steph tu ne peux pas dire ca...

S il y a un régistre dans lequel Eto'o excelle c est bien ces passes en profondeur mais s il ne les fait ce qu il y a forcement des raisons. Et de omettre ca c est meme quand fort. Donc je m en vais t expliquer pourquoi a mon humble avis il joue plus retirer.

- à mon avis en Italie c est pas facile de jouer en profondeur en italie. (les defense sont plus compactes et jouent beaucoup plus bas).

- Il serait plus nefaste pour l equipe de trainer les 2 à 3 defenseurs qu on met sur lui à l axe s il doit jouer en profondeur.

Maintenant sa force de percussion nous a tous convaincu, son individualisme aussi :D , je me pose la question juste de savoir pourquoi l équipe passe toujours par lui, idem pour les frappes et Sneijder, Stankovic???

Moi si je savais que Maicon frappe toujours au lieu de faire la passe, dans le vestiaire je me pleindrai et lui refuserai le ballon. Et je crois c est un peu comme ca aussi. à moins que l equipe reconaisse aux Sneijder et Stanko leur capacités de faires ses frappes et à Eto'o cette capacité de percussion.

Conclusion ils jouent comme ca.

Franchement sur ton point 3, tu dis n'importe quoi Steph

Apres moi ca me surprend toujours toute les critiques sur l'egoisme d'eto'o

Sincerement, relisez les 10 dernieres pages, c'est presque hallucinant et vous vous en rendez meme pas compte.

J'ai pas vu toutes les derniers matchs mais c'est pas totalement abusé ce jugement? limite a croire que l'inter c'est 10 joueurs + 1 (eto'o).

Meme quand il joue pas, il se fait tacler waww

Dixit celui qui est venu relancer le débat après le match d'hier quand Eto'o jouait pas et que personne n'était venu parler de lui, la bonne blague tiens :laughing[2]:

Bref vous êtes relous :nikel:

De quoi tu parles?

1-ce n'etait pas un débat

2-certains 'm'ont repondu d'une maniere propre

3-il y n'avait peu de rapport avec le terrain et j'ai bien preciser

donc je capte vraiment pas pourquoi tu me dis sa surtout vu le nombre de message que je post sur ce topic

Ah la la la la, moi qui souhaitait une défaite parce que mon idole n'était pas là, je l'ai bien profond :bigrin: Forza Eto'o :nikel:

C'est du propre :nikel:

"Imaginons" qu'il signe au Real, Vamos Real ? :mellow:

Tu ne peux toujours pas prouver le contraire. C'est parole contre parole.

En fait j'essaye même pas de prouver le contraire, ça me dépasse :bigrin:

Le ballon n'arrive pas ? Le ballon n'arrive PAS :mdrlol1: ?! Bon sang mais s'il y a bien un joueur qui touche ses 1000 ballons hebdomadaires, c'est bien Eto'o, attend j'vais te dire, c'est même l'un des reproches qu'on lui fait. Ben comment suivre derrière quand le mec va de toute évidence se faire chipper le ballon parce qu'il veut à tout prix s'empaler seul devant la défense ? Que faire quand ce même mec ne calcule même pas les joueurs autour de lui ? Et par pitié épargne-moi tes sottises à venir genre "pourquoi tu reproches pas cela aux autres", parce que ça je l'ai tellement dit au sujet de Pandev xD, le spécialiste de la tête baissée celui-là, mais Eto'o se met à l'imiter depuis quelques matchs.

Je pense que s'il recevais le ballon dans de bonnes conditions pour effacer un défenseur et frapper, il se retrouverai surement pas toujours à dribbler 6 joueurs :rolleyes:

Méconnaissance totale là. Tu confonds appel de balle pour fluidifier le jeu, et attendre sagement le ballon dans un coin du terrain, démarqué, mais dans une position inintéressante pour amener le danger. Combien de fois on a déjà vu Eto'o rester à gauche sans jamais permuter dans l'axe, sans jamais faire d'appel en profondeur ? On ne les compte plus.

C'est bon arrête t'a parlé d'appel de balle, je ne vois pas ou y a confusion en tout cas j'ai cru que tu voulais insinuer que Eto'o ne faisait pas de bon appels, moi j'en vois et c'est juste l'un des meilleurs dans le domaine, alors.

Ah mais non je suis bête, tu vas me dire que ce sont des consignes de Leonardo, qu'il reste à gauche... hmmm preuve ? T'en as aucune. Ah, une simple conviction "parce que ça paraît évident" ? Tout comme la mienne concernant la recherche de l'exploit personnel d'Eto'o sur certaines actions, parce que ça paraît évident aussi. Remarque... serais-tu dans la tête de Leonardo :hehe: ?

Ecoute quand moi je formule des hypothése, je m'arrange au moins pour mettre des "peut être" par si par là :laughing[2]:

Non, ce qui me fait marrer c'est qu'Eto'o aussi nous fournit suffisamment en tirs merdiques sur certains matchs (pas mal en fait), mais que CA par contre, c'est systématiquement passé sous silence ici. Aïe.

Je vois même pas le rapport avec les tirs en série ratés de Sneijder ou Stankovic. J’espère que tu ne sous entend pas qu'il a a abusé de la gâchette comme eux, qu'un attaquant rate une frappe ou un but évident, ça arrive, mais que des milieux se mettent à tiré tout le match, ça peut être évité.

Je sais tu vas me sortir que c'est pareil pour Eto'o, il pourrait évité d'essayer de dribbler 6 joueurs, Mais tu omet de noté comment ont jouer les dernières équipes face à lui, toujours 2 voir 3 joueurs sur lui, c'est pas comme s'il avait besoin de les chercher pour les dribbler. tu dois admettre que ce ne sont pas des condition faciles.

Et faut dire aussi que souvent il arrive à dribbler ces deux vis à vis et tombe sur le troisième qui passait par là.....Non définitivement je trouve que tu es trop dur avec lui.

Et ? Justement quand ils ratent des frappes faciles, on fustige les autres joueurs. En plus il n'y a même pas vraiment de rapport avec mon message. D'ailleurs ce qu'il rate contre Milan ou la Juve, bizarrement, je n'ai JAMAIS vu d'autres joueurs rater des occases aussi faciles, si ce n'est Pandev contre Parme (et encore). Même l'occase de Cambiasso contre le Bayern n'était pas aussi évidente. Allez, je vais aussi parler de Milito qui aime parfois manquer l'immanquable cette saison. En tout cas bien triste pour Eto'o...

Oulah tu vas ou là? tu disais que leur tir était un peu justifier car ils ont une bonne frappe de loin, moi je te disais que justement ils prenent souvent des frappes près des buts, entoucas je ne vois pas le rapport avec le fait de tenter une serie de frappe comme on était seul au terrain.

Et puis je reprend mon hypothèse donner pour le cas cas Eto'o : peut être que comme lui, voyant que le collectif n'avance pas et veulent tenter de faire la différence, pour le bien de l'équipe... ou pour la gloire......qui sait :nikel: sauf que leur job c'est de nourrir les attaquants, ceux là même qu'on voit réclamer le ballon alors que les autres frappes.

Encore une fois tu confirmes qu'en fin de compte tu ne connais rien du forum. La phrase en gras montre tout ;).

Tu peux préciser?

Dit-il alors que tu commences tout doucement à être dans un ton méprisant vis-à-vis de moi. Et c'est moi qui y accorde de l'importance ? Image IPB

Suis désolé, à un moment je vois pas trop le lien entre connaitre le forum et regarder et un match et l'analyser, donner son avis, c'est tout, et c'est toi qui par sur un terrain aussi bas, encore une fois je n'ai pas besoin de voir tes critiques concernant les autres joueurs pour mieux apprécier ce que tu dis ici.

Bon, MP? :laughing[2]:

Modifié par Dimitri Blaugrana

Ah la la la la, moi qui souhaitait une défaite parce que mon idole n'était pas là, je l'ai bien profond :bigrin: Forza Eto'o :nikel:

C'est du propre :nikel:

"Imaginons" qu'il signe au Real, Vamos Real ? :mellow:

Sans hésitation (Carioca va me tuer), j'ai le Barça, Manchester, Lille (que j'ai aimer parce que Makoun et que je continu d'aimer encore plus aujourd'hui.........) et l'équipe dans laquelle joue Eto'o dans mon coeur :laughing[2]: la Grande Inter, si ce type de relation que j'ai avec ce club ne te plait pas, ben désolé :mellow:

Je crois l'avoir dit lors de ma présentation, fan du Barça, qui suit Eto'o dans son aventure Italienne, à quel moment j'ai prétendu le contraire?...... :laughing[2]: