Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

le barca n est pas la fio et la fio aussi n est pas rubin karzan! mais selon toi entre les deux fio et rubin karzan c est ki le plus fort

mais je peux te rassurer que en ces trois heures de match a venir quelque soit la position du barca face a l inter on vous battra t as mon pseudo

L'Inter n'est pas le Rubin la preuve en est on vous a bouffé 2-0 :laughing[2]: .Je ne jouerais pas au madame Irma avec les fans boys d'Eto'o qui n'ont pas digéré qu'on catapulte leur ballon d'or desolé :laughing[2]::nikel: .

Oui je reconnais que vous avez gagne 2-0 avec l aide de l arbitre qui a refuse deux penaltis revois bien le match!

les gens comme toi n ont pas besoin de venir sur ce site parcequ'ici on parle de l inter de milan pas du barca

respect!

+1 bien dit :nikel:

En parlant de Eto'o, j'espère qu'il plantera face à la rube, il est en forme en ce moment, continue Eto'o :smile:

C'est plus dûr pour vous d'assumer que Milito fait mieux qu'Eto'o cette saison.ça devient parfois lourd ce topic,le problème est que vous n'êtes pas trop objectif.

Je ne vais pas ramener le debat vers les comparaisons mais je pense que dans la phrase citée plus haut, se cache tout le probleme.

Je reconnais tout le travail et les buts de Milito.Je reconnais qu il a sauvé l inter cette année mais je ne vois pas en quoi ca fait de sa saison, une meilleure que celle d Eto'o.

Attention je ne dis pas qu Eto'o a été plus buteur que lui.MAIS JE TIENS A SIGNALER QU ETOO a abattu un travail defensif de loin superieur a celle du prince.

Donc dans une equipe chacun fait son travail.Sinon me dirais tu Milito fait une saison plus grande que cambiasso ou Sneijder??

Donc je vous en prie DONNEZ DU RESPECT AU TRAVAIL DE TOUT UN CHACUN.

je veux bien accepter que tu juges parce qu il sont 2 avant centres mais il ne faut pas avoir fait l ecole de foot pour savoir que les 2 n ont pas le meme role sur le terrain.Alors comment attendre la meme chose d eux???

Surtout que chacun semble remplir sa tache a merveille. (les passages a vide il y en a pour tous...)Pour moi c est ca l objectivité...

Maintenant but raté ou volontaire, ca arrive qu on ait des coup de chance et sur le dernier il en a eu.tant mieux mais il y a un beau controle et bel appel de balle....En plus Contre Seville en coupe d espagne (match retour) ton Messi aurait bien aimé marquer meme en rattant sa frappe nonn......

Moi que Milito ou Eto'o marque contre le barca meme si c est comme T.Henry (en mode handball ^^) moi je prend....

En parlant de Eto'o, j'espère qu'il plantera face à la rube, il est en forme en ce moment, continue Eto'o :smile:

Ca, c'est fait ^_^

Sinon, je me suis demandé tout à l'heure, il a toujours son problème au genou ou pas ?

C'était au pied je crois sa gène ;)

En tout cas il enchaine les buts c'est bien pour sa confiance, mais c'est pas pour recommencer le débat mais comme quoi ça arrive à tout le monde de faire des mauvais choix :bleee:

J'ai bien aimé son match au niveau de l'intensité, par contre il a perdu beaucoup de ballon mais c'est pas un Balotelli au moins, quand il perd la balle il s'arrache pour aller la reprendre.

Nos attaquants côté réalisme, c'était pas ça. Mais bof la victoire nous remettra surement beaucoup de confiance avant d'affronter l'ogre barcelonais.

Eto'o énorme dans le jeu balle au pied, moyen dans sa finition avec certains choix où on a pu voir un petit manque d'altruisme.

Néanmoins dans la globalité, Eto'o a été très bon, très grosse envie, très précieux en phase offensive, il commence à combiner très bien avec ses coéquipiers ( il y arrivait difficilement avant ).

Il est là pour suivre le ballon de Muntari sur le deuxième but.

Un très bon match pour le Camerounais...

Moi j'ai aimé Eto'o se soir, très belle couverture de balle plusieur occassion de but et il court beaucoup :nikel:

Il marque régulièrement aussi depuis quelque match !

Eto'o a été globalement bon ce soir. Certes il a vendangé mais il a été bon dans le pressing, précieux dans l'animation offensive et marque le but de la libération. Après la traversée du désert début 2010 il semble trouver un second souffle et c'est du tout bon car le Barça approche :nikel:

Rien à dire, je trouve juste positive son ascension, ça ne peu qu'être positif. j'espère juste de tout coeur qu'il nous fera quelque chose contre le barça, parce que ce match on doit le gagner à tout prix.

Forza Etooo, Forza Interrrrrrrrr

T'as un wagon de retard :bleee:

Maintenant faut parler de la passe magique de Sulley ce soir B):phear:

n'allez vous pas quand même dire que Muntary s'est raté :(

Ce que j'ai aimé ce soir chez lui, c'est sa relation qu'il s'est crée après son séjour dans la curva, j'sais pas si vous avez remarqué mais pendant genre 30 bonnes secondes on le voyait leur dédier le but.

Très belle prestation d'eto'o.Il était partout sur le terrain. Et meme si il foire une belle occasion où il aurati du faire preuve d'altruisme. C'était vraiment. Et on pourvait sentir beaucop d'envie chez lui.

En tout cas il fait une montée en force remarquable en cette fin de saison. Et ca ne peut qu'etre bénéfique pour l'inter. Qu'il nous fasse un match semblabe face au barca et nous plante des buts.

Eto'o a été globalement bon ce soir. Certes il a vendangé mais il a été bon dans le pressing, précieux dans l'animation offensive et marque le but de la libération. Après la traversée du désert début 2010 il semble trouver un second souffle et c'est du tout bon car le Barça approche :nikel:

tu peux pas finir ton beau commentaire sans parler de vendanger?

d abord il a vendager combien? et puis sur cette action il etait evident qu il la rate vu le depart de l action ou il fait l effort de passer canavaro! et vu le retour de chelini avec un ballon un peu plus avance il fait l effort et le ballon n est pas calme, il est entrain de rebondir, s il avait vu milito cool... mais il est trop facile de rater des buts comme celui la et puis remarque bien a chaque fois qu il avait la balle il y avait toujours une meule de turinois apres avoir eliminer deux il y avait un troisieme qui bloquait le tir

mais crois moi s il joue ainsi mardi c est tout bon parceque le barca ne joue pas de la meme facon que la juve ils ouvrent le jeu

tous derriere l inter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a nous la coupe, la coupe et la coupe!!!!!!!!!!!!!!!

d abord il a vendager combien? et puis sur cette action il etait evident qu il la rate vu le depart de l action ou il fait l effort de passer canavaro! et vu le retour de chelini avec un ballon un peu plus avance il fait l effort et le ballon n est pas calme, il est entrain de rebondir, s il avait vu milito cool... mais il est trop facile de rater des buts comme celui la et puis remarque bien a chaque fois qu il avait la balle il y avait toujours une meule de turinois apres avoir eliminer deux il y avait un troisieme qui bloquait le tir

mais crois moi s il joue ainsi mardi c est tout bon parceque le barca ne joue pas de la meme facon que la juve ils ouvrent le jeu

tous derriere l inter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a nous la coupe, la coupe et la coupe!!!!!!!!!!!!!!!

Je commence par dire qu'il a vendangé et non je finis en le disant, c'est pour montrer que l'essentiel du commentaire se trouve après. Faut arrêter de prendre les messages au pied de la lettre (même si là c'est aux premiers mots), sa se voit que t'as pas lu la suite de mon commentaire vu ce que tu me ponds.

4 mots pour dire qu'il a fait des ratés et 3 lignes pour dire qu'il a fait globalement un bon match : t'appelles sa faire une critique disant qu'il a été nul ?

C'est pas parce que c'est lui qui marque le but de la libération à la 92ème, l'un des meilleurs attaquants du monde et accessoirement ton joueur préféré qu'il mérite un 10/10 dans la notation ;)

Modifié par black&blue-83

Il a certes manquer de réalisme et d'altruisme à certains moments, mais il plante encore dans un match très important. Il est en pleine confiance, et c'est bon pour mardi tout ça. :nikel:

Je commence par dire qu'il a vendangé et non je finis en le disant, c'est pour montrer que l'essentiel du commentaire se trouve après. Faut arrêter de prendre les messages au pied de la lettre (même si là c'est aux premiers mots), sa se voit que t'as pas lu la suite de mon commentaire vu ce que tu me ponds.

4 mots pour dire qu'il a fait des ratés et 3 lignes pour dire qu'il a fait globalement un bon match : t'appelles sa faire une critique disant qu'il a été nul ?

C'est pas parce que c'est lui qui marque le but de la libération à la 92ème, l'un des meilleurs attaquants du monde et accessoirement ton joueur préféré qu'il mérite un 10/10 dans la notation ;)

excuses moi je te prends pas au mot juste pour te dire qu apres ce rate j ai crie comme toi quel rate!!! mais apres avoir vu le ralenti ah j ai compris que c etait previsible il aurait pu mais les chances de marquer etaient trop mince vu la position de la balle le joueur et les defenseurs mais bon

c est le football aussi on peut pas tout faire ok

Si tu regardes bien, Chielini touche Eto'o juste après la frappe et ne le gène donc pas vraiment sur l'action quand il arme.

Ok il est en bout de course et n'a sans doute plu la force et la lucidité nécessaire pour cadrer et tromper Buffon, mais il a le temps de jeter un rapide coup d'oeil et de voir Milito tout seul plutôt que de foncer tête baissée. Sachant qu'il marque après il y a moins de regrets bien sur, mais si la Juve nous accrochait 0-0 tout le monde l'aurait flingué.

Mais je le répète Eto'o a fait un BON match dans l'ensemble et mériterait un 7/10 à mon goût ;)

Modifié par black&blue-83

Non mais quand Maicon, Pandev ou autre fonce tête baissée et ne fait pas la passe c'est un scandale, quand c'est Eto'o c'est pas grave.

Je suis le premier à dire qu'il faut pas reprocher à un attaquant de vouloir marquer quand il arrive seul au but et même si j'étais énervé après cette action manquée à chaud pendant le match, je lui en veut pas d'avoir tenter.

Maintenant faut que les gens arretent d'adapter leur discours par rapport au joueur. Si pour certains c'est un scandale quand Maicon ou Pandev est égoïste et ne donne pas une balle de but, l'action d'hier devrait aussi être un scandale pour eux. Mais non ils préfèrent aller dans le topic de Milito pour lui cracher dessus et zapper l'action d'Eto'o "parce qu'il était en bout de course blablablabla..."

Et après ça va encore se plaindre que les eux joueurs sont comparés sans cesse, ben oui quand ya deux poids deux mesures..

Eto'o est pour moi l'un des plus gros vendangeur du football moderne, mais le problème est qu'il est aussi l'attaquant le plus mobile qui se crée un nombre d'occasions impressionnantes. 9a personne ne le lui enlevera de sitôt.

Non mais quand Maicon, Pandev ou autre fonce tête baissée et ne fait pas la passe c'est un scandale, quand c'est Eto'o c'est pas grave.

Je suis le premier à dire qu'il faut pas reprocher à un attaquant de vouloir marquer quand il arrive seul au but et même si j'étais énervé après cette action manquée à chaud pendant le match, je lui en veut pas d'avoir tenter.

Maintenant faut que les gens arretent d'adapter leur discours par rapport au joueur. Si pour certains c'est un scandale quand Maicon ou Pandev est égoïste et ne donne pas une balle de but, l'action d'hier devrait aussi être un scandale pour eux. Mais non ils préfèrent aller dans le topic de Milito pour lui cracher dessus et zapper l'action d'Eto'o "parce qu'il était en bout de course blablablabla..."

Et après ça va encore se plaindre que les eux joueurs sont comparés sans cesse, ben oui quand ya deux poids deux mesures..

oh lala, cites moi combien de fois Eto'o l'a joué personnel!!, pour Maicon et Pandev, sans les juger c'est quand même remarquable le nombre de fois qu'ils oublient leurs paretenaires!

on ne va pas crier au scandale une fois que Eto'o joue un ballon personnel.

Eto'o est pour moi l'un des plus gros vendangeur du football moderne, mais le problème est qu'il est aussi l'attaquant le plus mobile qui se crée un nombre d'occasions impressionnantes. 9a personne ne le lui enlevera de sitôt.

pour être le plus gros vendangeur, il faut être celui là même qui a d'abord le plus gros nombre d'occasions. et je cite ici la personne d'Eto'o.