Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Il y a un truc que je capte pas avec toi...

Pourquoi veux tu qu'il se venge??? de quoi maintenant?

Le mec joue dans une équipe qui vient de faire un triplé, il est heureux, respecte et aimé (t'as vu l'acolade de la soeur de Moratti avec son maillot de l'inter) bref il est dans une équipe competitive donc c'est tranquille.

venger de Guardiola? il n'en a plus besoin car c'est Guardiola qui etait devant sa télé en train de se demander comment il va bazarder Ibra. La vengeance c'est uniquement toi qu'il la veut et il a progresser mentalement c'est un truc de ouf.

Rappel toi qu'il etait indesirable des le debut avec Guardiola et pourtant il a ete pro.

Eto'o est devenu un monsieur ( tu veux revoir l'accolade de Van Gaal?) et il ne faut pas confondre vengeance et fierté.

Laisse le trankil avec Pep. C'est fini et aujourd'hui, il est de nouveau champion d'Europe avec L'inter cette fois ci malheureusement pour nous.

Eto'o au Real .. Je sais pas ce que vous avez fumé mais c'est de la pure et de la dure xD.

"Madrid, cabrón, saluda el campeón" > c'est pas vraiment un petit au revoir pour annoncer un retour au club -_-

Oui oui mais c'est bien Balotelli qui a jete son maillot au sol comme de la merde et 1 mois plus tard, il est acclamé....

vous savez les supporters sa change vite voire tres vite.

Eto'o ne veut pas du Real et le Real ne veut pas d'Eto'o et ça restera ainsi à vie.

C'est comme Mourinho au Barça, ça ne se fera plus jamais

la seule chose à dire c un seul mot "continu" reste au milan et fait nous plaisir. T es arrivé à un nivo ou tu n'as plus rien à prouvé à kelk1. Tu marche avec un sac de trophees ou koi? je suis evidement persuade ke si tu vas à grenoble il aurons la ligue des champions apres 3ans.

fait moi plaisir papa etoo alias etoodinho

post-13456-1274645935.jpg

la seule chose à dire c un seul mot "continu" reste au milan et fait nous plaisir. T es arrivé à un nivo ou tu n'as plus rien à prouvé à kelk1. Tu marche avec un sac de trophees ou koi? je suis evidement persuade ke si tu vas à grenoble il aurons la ligue des champions apres 3ans.

fait moi plaisir papa etoo alias etoodinho

:phear:

Enfin Moratti a également souligné que le plus grand pari gagné cette saison par son club était l'échange entre Zlatan Ibrahimovic, parti au FC Barcelone, et Samuel Eto'o.

"Eto'o a donné une leçon de professionnalisme incroyable, a-t-il dit à propos du Camerounais. Avec toutes ses qualités et son statut, il s'est sacrifié pour faire marquer les autres et il a presque joué comme arrière latéral. Il est à un niveau de sérieux et de professionnalisme hors du commun". Dixit Moratti

source: Sky Italie

Super saison d'Eto'o avec l'Inter de Milan

Maintenant avec l'Equipe du Cameroun, aura t-il les reflexes du buteur? ou aura-til tendance à trop déscendre? le pire encore est que nous n'avons pas un tueur du style de Milito chez nous, Eto'o jouait dja ce rôle, donc du coup, j'ai un peu peur. Mais bon il y'a un jeune Choupo Moting de Nuremberg qu'on a appelé, je l'ai pas particulièrement vu jouer, mais certains le traite deja de "futur Eto'o", si quelqu'un en connais un peu plus sur lui...je suis prenneur! :nikel:

J'pense même qu'Eto'o va être déchainer pour ce mondial, à retrouver ce rôle qu'il affectionne d'avant centre. De toutes manières, je l'espère pour vous, histoire que mes frères camerounais soient la fierté de l'Afrique (avec le Ghana) vu que je crois pas trop en la Côte d'Ivoire -_- Ce qui me fait peur pour Eto'o c'est le support qu'il aura derrière lui, Alex Song est un futur grand joueur mais ça vaut pas le Ghana qui aura le luxe d'avoir Essien-Appiah-Muntari(en forme ?) et Gyan devant.

bgates oui on me la dit aussi qu'il est tres fort dit moi et vincent aboubakar t'en dit quoi?

pour toi eto'o doit jouer quel poste dans notre equipe?

vla pour moi ma composition

geremi lateral droit , dans axe nkoulou et mbia , assou ekoto a gauche

milieu recuperateur alex song , mais il doit jouer simple , milieu axial enoh eyong milieu offensif djeng

sur le coté droit samuel eto'o sur le coté gauche emana et en pointe choupo moding son remplacant soit webo , soit vincent aboubakar vla

Le real a gagné la ligue des champions 98! Eto'o était dans l'équipe! Il a gagné 4 ligues des champions et il déteste compter celle qu'il a eu gamin avec le real où ses 3 grands potes étaient Raul, Guti & Gérémi (qui va enfiler 3 coups francs minimum au mondial vous verrez)

4 samuel! 4!

En club

Real Madrid

Vainqueur de la Ligue des champions (1)]] (1) : 2000

RCD Majorque

Vainqueur de la Coupe d'Espagne (1) : 2003

FC Barcelone

Vainqueur de la Ligue des champions (2) : 2006 et 2009

Champion d'Espagne (3) : 2005, 2006 et 2009

Vainqueur de la Coupe d'Espagne (1) : 2009

Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne (2) : 2005 et 2006

Inter Milan

Vainqueur de la Ligue des champions (1) : 2010

Vainqueur de la Coupe d'Italie (1) : 2010

Champion d'Italie (1) : 2010

Seuls des fous des stats comme Mou la compte cette champions gagnée avec le real!

Il sait que c'est ce qui restera dans les mémoires et les bibliothèques numériques dans 10000ans

Mou: 4 Eto'o! 4! J'te l'jure qu'il faut la compter aussi!

Eto'o: Si tu le dis coach... (d'un air désabusé face à l'hystérie de son coach)

C'est vrai que si Eto'o file au real aussi, la boucle serait bouclée de fort belle manière! A la cendrillon...

Pffff le n°9 de mon pays me rend si fier! Mark Landers est une brelle à côté dans mes souvenirs!

L'année prochaine on va retrouvé le tir du lion! Il va aller dans une équipe qui le mettra en pointe! Je pense bizarrement au réal de madrid! Higuain ou benze c'est bien, eto'o c'est double triplement mieux!

ouais enfin sauf qu'en 98 Eto'o jouait au CD Leganés...

Officiellement, il ne suffit pas d'être dans le roster d'une équipe pour gagner le trophée, il faut être convoqué pour la finale je crois. Par exemple, Laurent Blanc n'a pas gagné la finale de C2 1997 avec le Barça car Robson ne l'avait pas convoqué. Donc c'est pas vraiment qu'il déteste la compter... Idem en 2000 il en la gagne pas puisqu'il est parti à la mi-saison au Real Majorque finissant a saison 99-00 dans ce club. Eto'o n'a gagné aucune C1 avec le Real.

Et pour le premier triplé de l'histoire du foot pro... j'ai pas compris... ça vient de commencer le foot pro^^ ?

Sinon, mis à part ça, félicitations à ce grand joueur, qui prouve une fois de plus qu'il est de la race des joueurs "intelligents", de ceux qui savent que la gloire personnelle passe par une gloire collective. Et il est pour beaucoup dans les succès de l'Inter cette saison.

Modifié par Kartmann

KAHAM : « ETO'O SE SACRIFIE TROP »

Michel Kaham n’est pas d’accord avec José Mourinho. L’ancienne gloire du football camerounais s’est dit indignée par le rôle qui est attribué à Samuel Eto’o au sein de l’Inter Milan. « Ce que j’ai vu en finale de la Ligue des Champions, sincèrement je ne suis pas d’accord. Qu’on utilise une star telle que Samuel Eto’o comme un porteur d’eau, je dis non, on lui doit un minimum de respect », s’est lâché le technicien qui a repéré et formé le capitaine des Lions indomptables.

Selon Kaham, les exigences du Special One ne sont pas transposables : « Mourinho seul peut forcer un joueur à faire ce que Samuel Eto’o fait, il l’a déjà fait en deux matches déjà, pour moi Eto’o se sacrifie trop pour l’équipe dans une position qui va à l’encontre de ses intérêts à lui. »

Versant dans une analyse comparative, l’ancien mentor de l’international camerounais affirme que, « lorsqu’Eto’o était à Barcelone, il jouait différemment, il était à la finition, c’était l’arme fatale mais à l‘Inter, on ne le voit pas. » Et de conclure: « Si on continue à l‘utiliser comme latéral droit ou latéral gauche on court le risque de perdre le grand goleador qu’est Samuel Eto’o. »

source : www.footafrica365.fr

Eto'o joue pour l'Inter, pas pour lui..

Y'a pas de star à l'Inter, ils se valent tous, la seul star c'est l'Inter.

Eto'o il leur a rien demandé, il n'a pas bronché pour jouer à ce poste. Il avait même l'air content -_-

Mais je ne pense pas qu'on le reverra jouer ainsi la saison prochaine

c'est vrai il joue pour l'inter et que fait il de sa gloire personnelle? quant autour de lui les autres ne font pas la même chose,je suis comme certains de mes confréres choqués,n'ya qu'a voir le 2but de milito,pour ce qu'il a fait cette saison il aurait pu lui passer la balle,bien entendu je lui en veux pas mais j'ai la nette impression que si celà avait été éto'o il l'aurait fait,imaginer un peu milito jouer en aillier alors qu'il est un sérial killer,que ressentiriez vous?

Milito avec le geste qu'il fait à Van Buyten il est obligé de la mettre pour rendre ce but historique. Il aurait fait la passe limite je lui en aurait voulu.

Imagine le but de Maradona lorsqu'il passe tout le terrain si a la fin il fait une passe au lieu de marquer face au but ?

Oui mon cher Eto'o a effectivement gagné 4 champions league.Il a disputé 3 matchs durant la campagne victorieuse 1999-2000 du Réal Madrid avant de filer à Majorque.Il est donc logiquement champion.Un exemple dans le palmarès de Messi on le considère vainqueur de la champions league 2006 avec Barcelone alors qu'il a été blessé lors des 1/8 contre Chelsea sans plus jamais réapparaitre.

De toute facon tu peux rien dire à Milito, il met le but. Point.

Que ce soit Milito ou Eto'o, l'important était de marquer sur cette action. Ca a été fait.

eto"o se sacrifie trop pour l'equipe vs avez di?????? bah c l'equipe qui lui verse les cheques de millions d'euros a la fin de saison non?je suis tout a fait d'accord qu'il joue pas le meme role de finisseur comme o barça ,pasque ya deja milito ki sen charge!il faut juste reconnaitre qu'il fait un gros travail, que ni milito ni pandev n'ont pas fait!il est tres polyvalent et surtout tres puissant!mourinho en a profité des ses qualités!lui il s'est adapté!c'est aussi la marque des gds joueurs!d"ailleurs on lui repprochait en debut de saison ,bcp disait ke c a kui de s'adapter!il s'est adapté!!!!l'inter est champion, bravo l'equipe et bravo eto'o!tt le monde est satisfait!lui en premier! :D

Michel Kaham l'Inter ne va pas jouer en 442 pour vous faire plaisir... A Milan on se demandepas si ça va nuire au Cameroun si Eto'o joue Ailier, faut arrêter le délire les gars.

L'instinct du buteur ne se perd pas, si?

Eto'o a cet instinct, donc il ne le perdra pas, voilà ce que vous devriez dire.

Si le Cameroun ne fait pas une belle coupe du monde Je vois d'ici certains qui diront c'est à cause de Mourinho et de l'Inter, Eto'o a perdu son instinct de buteur à cause d'eux...

Modifié par B4TISTA

Une chose est sure quand tu es moins devant les buts, tu perd tes marques.

Le football est aussi la repetition de gestes inlassablement.

J'espere pour lui qu'il ne fera pas une saison comme cette année.

Tu ne peux pas demander a un attaquant de faire avant tout un travail defensif. Tu le tue

Ca peut fonctionner une saison mais pas plus.

Non mais on est bien clair, tout le monde prefere voir Eto'o jouer en attaque et marquer des buts plutot qu'etre arriere droit.

Michel Kaham l'Inter ne va pas jouer en 442 pour vous faire plaisir... A Milan on se demandepas si ça va nuire au Cameroun si Eto'o joue Ailier, faut arrêter le délire les gars.

L'instinct du buteur ne se perd pas, si?

Eto'o a cet instinct, donc il ne le perdra pas, voilà ce que vous devriez dire.

Si le Cameroun ne fait pas une belle coupe du monde Je vois d'ici certains qui diront c'est à cause de Mourinho et de l'Inter, Eto'o a perdu son instinct de buteur à cause d'eux...

Helo B4TISTA, ça va?

Je voulais juste profiter encore de l'occasion pour féliciter Eto'o pour son sens du sacrifice, et très peu de joueur peuvent s'en vanter, même à l'inter. Mais moi je pense qu'un joueur peut facilement perdre sa lucidité face au goal, regardons les match d'Eto'o à l'inter, il a été très bien à l'aile, même Milieu il a joué le jeu, mais j'avoue qu'à un moment face au goal, ce n'était pas ça du tout. C'est pourquoi à un moment de la saison, même les pro-Eto'o ont reconnu comme moi que Milito fait TRES bien son boulot de finisseur et c'est mieux qu'il y reste. Eto'o on le sait, ce n'est pas 1balle, 1 but. Mais si en plus de ça, il vient de se taper 1Km ou je ne sais pas quoi, forcement le ratio but ne peut qu'aller en s'empirant.

je ne pense pas que si le Cameroun fait une mauvaise CDM, on va en vouloir à l'Inter. Si on arrive pas à marquer, on peut déja ne pas encaisser de but. une manière de dire que Eto'o à lui seul ne fait pas l'équipe du Cameroun. Mais on a été un peu déçu (la je suis honnête) de la manière dont il a joué. Mais pour autant, on a aussi aimé comment il a apporté à l'équipe. Je ne sais pas si on aurait pu avoir, le total de km parcourru cette saison et le comparé a la moyenne des années antérieures, l'écart sera énorme, mais je pense que c'est trop pour un attaquant.

Idéalement, j'aimerai qu'il joue autrement l'année prochaine, et si il reste à l'inter, cela passera forcement par une bonification de notre milieu :nikel:

Mais je l'avoue, MILITO m'a éblouie.

Bien et toi? Et bien écoute je suis totaement d'accord avec toi à part quant tu dis à la fin s'il reste , cela passera par une bonification du milieu..

C'est à dire que tu veux, enfin, vous voulez Eto'o en pointe? Donc 442? (Pare que Milito on n'y touche pas on est bien d'accord ;) )

Perso je préfère Eto'o Ailier que 9 mas je comprend ses fans qui préfère le voir marquer. Par contre direque l'Inter ou Mourinho abuse avec Eto'o faut arrêter, Eto'o ou n'importe quel autre joueur joue au poste que l'Allenatore veut.

Il a beaucoup plus apporté à l'équipe en ayant le sens du sacrifice que par rapport à Zlatan notamment ce que j'admire énormement GRANDE ETO'O :coeur: !