Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Bonjour tout le monde,

Eto’o est un joueur qui joue pour son image plus qu’il joue pour l’équipe… Avec le schéma tactique de Mourinho, il a tout gagné en équipe mais il n’a rien gagné sur le plan individuel… Avec ses 14 buts dans 34 matchs entre championnat italienne et ligue des champions, il a perdu son statut d’un des meilleurs butteurs au monde comme il a perdu son statut de meilleur joueur africain… Et la pire, le pauvre ne fait même pas partie des 16 nominés pour ce titre.

Après avoir tout perdu sur le plan individuel, c’était tout à fait attendu, qu’il exige cette saison un nouveau rôle qui lui permettra de briller et récupérer son statut de meilleur joueur africain et un des butteurs les plus efficaces au monde.

Face à la Roma, il a fait un mauvais match… Mais une fois n’est pas coutume ! Avec 6 buts en 7 matchs entre championnat italienne et ligue des champions, mieux que Samuel Eto’o, je ne vois pas !

hey!! l'ami?! Eto'o est nominés parmi les 16 pour le titre de Meilleur joueur africain, et en plus je pense qu'il a plutôt 8 buts dans son compteur...

et là t'as raison, mieux que Samuel Eto'o en Italie, moi non plus, j'en vois pas...

La Guerre des Egos

Eto'o débarque à l'Inter après un divorce tumultueux d'avec le Barca de son coeur. Emotionnellement secoué, il a besoin d'un peu de temps pour retrouver ses marques. Sa dernière saison avec le Barca est marquée par une maladresse excessive et inhabituelle devant les buts, puis par la perte du titre de Pichichi sur le fil. Destabilisé par la fin de sa liaison passionelle avec le Barca, sa confiance est entamée en cette fin de saison et son esprit vogue déja vers un ailleurs incertain, malgré ce sursaut d'orgueil, au soir de la grande finale face à Manchester United qui sera ponctuée par un but d'anthologie sur un exploit individuel d'entrée de jeu, après avoir été mis en orbite par le virevoltant Andrés Iniesta, anéantissant du même coup les visées adverses et réaffirmant à la planète foot, sa stature de joueur d'exception.

Notre héros bouleversé, affecté, mais toujours avide de victoires et revanchard pose ses valises à l'Inter. Une Inter qui se dit en pleine construction, qui se cherche. Il faut faire avec ce qu'on a sous la main. Seul l'objectif compte. Damer le pion au Barca. L'allié de circonstance, en la personne de Mourinho n'a pas de mal à le convaincre d'autant plus qu'il sait qu'il va devoir compter sur tout le monde.Travailleur assidu, il se plie sans rechigner tel un débutant. Les pépins physiques qui surgissent souvent dans les moments de doutes ne manquent pas de lui compliquer la tâche, mais il se bat et se rend plus q'utile. Au bout du compte, le sacrifice paie. L'Inter est propulsé sur le toit de l'Europe. Le rêve est devenu réalité au bout de quelques mois seulement. Tout le monde est content. On peut dire mission accomplie.

A partir de là, des problèmes inévitables vont se poser. Pour les circonscrire, il faut analyser l'incroyable succès de l'Inter et se doter d'un projet réaliste à moyen terme. Passé l'effet de surprise, les raffistolages mourinhesques ne connaitront plus les mêmes issues. Ca a marché une fois et c'est tant mieux pour l'Inter, mais ça ne prendra probablement plus. Mourinho le stratège fou voulait s'en aller et a tout tenté pour gagner. Il a réussi et bravo à lui. Mais il ne faut pas oublier que l'Inter a fini par s'imposer en jouant contre nature et a parfois été à la limite de l'explosion. Les solutions d'urgence trouvées par Mourinho pour arriver au sommet ne sauraient masquer le fait que pour s'y maintenir, il faut une ossature plus équilibrée, capable de gérer la pression du haut niveau. Autrement, le séjour parmi les cadors ne sera que de courte durée.

Ce n'est pas bon pour l'esprit d'équipe que des joueurs indexent publiquement d'autres joueurs pour leur supposé égoïsme. C'est même très bas. Paradoxalement ces joueurs (Maicon, Milito, Sneijder) sont ceux qui ont connu la lumière l'année dernière au prix de pas mal d'égoïsme tout en bénéficiant du sacrifice des autres joueurs. Leur été a été radieux. Ils ont été primés à titre individuel. Un tel, potentiel Ballon d'or, tel autre meilleur joueur européen ou encore meilleur défenseur européen. On a chanté leurs louanges et ils étaient contents.

Le coup d'éclat passé, l'Inter aborde une nouvelle ère. Il faut asseoir une stabilité au niveau tactique. Une nouvelle saison commence. Les nouveaux couronnés sont-ils à la traîne? Normal, il a fallu fêter les succès. On est reconnaissant et on va être patient le temps qu'il faut, pour qu'ils nous reviennent dominateurs tel qu'on les a connus. En attendant, il y en a un qui a encore plus faim. Un peu frustré sans doute de ne n'avoir pas été primé lui aussi. Malheureusement le titre de meilleur sacrifié européen n'existe pas. Alors il faut qu'il redevienne ce qu'il est vraiment, ce qu'il a toujours été, c'est-à-dire un joueur d'exception et non un joueur ordinaire. Tout à fait légitime sauf que ça a l'air de faire des mécontents.

C'est toujours plus facile de trouver la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans ses propres yeux. J'ai vu le match AS Roma-Inter. Ce qui m'a surpris c'est que dans les 20 premières minutes si je ne m'abuse, Eto'o n'a pas touché le moindre ballon. Après le festival contre Bari, je me suis dit: tiens, tiens, peut-être que pour faire souffler l'aile gauche, on a décidé de faire travailler l'aile droite aujourd'hui. J'ai vu Sneijder chercher soit Milito au centre soit Pandev à droite, et à défaut balancer des tirs aussi lointains qu'anodins en direction des pigeons, avec les résultats que l'on sait. Chacun y est allé de son petit récital. Puis Eto'o est entré dans la danse. Au final, défaite accidentelle aux arrêts de jeux. Pas mal pour une équipe qui n'a pas joué en équipe. Ils sont certainement tous fautifs et c'est un peu la rançon de la gloire qui pointe son nez.

Ce qui m'insupporte, c'est que certains joueurs, tous aussi coupables, s'arrogent le droit de désigner le bouc émissaire (sous réserve que cela soit vrai). En cela je dis, un peu de respect Messieurs. Un peu de dignité aussi. Un champion c'est celui qui sait rester digne dans l'adversité. Laissez le verdict au public. Il faut bien avoir à l'esprit que si certains se plaignent qu'un joueur se mette plus en évidence, c'est parce qu'ils souhaiteraient être au premier plan eux aussi. L'argument selon lequel l'équipe passe avant tout, bien que nécessaire, n'est que pure hypocrisie. Nous savons tous que ce sont des joueurs professionels avec des plans de carrières, des prétentions salariales etc... Personne n'est dupe et on ne va pas utiliser l'argument de l'intérêt de la société pour convaincre certains de s'effacer afin de mieux encenser d'autres. Le mieux c'est quand la concurence reste saine et quand l'échelle des valeurs se base uniquement sur des critères sportives. Alors exit la démagogie et place au sport. Pour que la mayonaise prenne, il faut une équipe de champions avec ce que cela suppose comme faire play, grandeur d'esprit, integrité, respect et non une équipe de pleurnicheurs, tricheurs qui font des passes à tête chercheuse et qui sont les premiers à se plaindre.

Samuel Eto'o Fils n'est sans doute pas un joueur parfait. Loin de là. C'est un joueur polyvalent, collectif qui par dessus tout aime gagner. Il est percutant lorsqu'il peut jouer avec les espaces. Permuter côté gauche, côté droit, repiquer au centre, décrocher. Bref jouer tout en mouvement. Le cantonner sur une aile ne saurait être d'une efficacité optimale. C'est en travaillant dans ce sens avec les autres attaquants qu'ils peuvent bouger plus facilement les défenses adverses. Il y a les discours de salon, style politique générale, du genre je ne veux plus faire ceci, je ne veux plus faire cela. Ceux qui connaissent le joueur ne peuvent accorder le moindre crédit à ce genre de déclarations qui peuvent provenir de certaines frustrations ou même d'une simple volonté de se réaffirmer dans son registre naturel. Mais il y a aussi et surtout la vérité du terrain et là le Eto'o que je vois c'est celui qui n'aime pas perdre. Qui donne toujours tout jusqu'à la dernière goutte de sueur. Qui n'hésite pas à faire le pressing, à revenir défendre quand son équipe est en danger. Il suffit de bien analyser ses matchs pour s'en rendre compte. Après, on pourra toujours trouver qu'il n'en fait pas assez mais je crois qu'il donne toujours le meilleur de lui-même.

C'est beau, t'as presque réussir à m'arracher une larme. :cry:xD

Non mais sérieux, tu t'es relu ? A t'entendre, l'Inter et nos joueurs, ça vaut rien, on est pas bons et hypocrites, et Eto'o c'est le nouveau Jésus, celui qu'on a sacrifié. :mdrlol1:

Tout m'a fait rire, bravo, mais le "notre héros" se distingue bien quand même.

J'ai rarement vu autant de subjectivité et de fanatisme dans un même post. Et pourtant on en a vu de sacrés cas sur ce topic.

Je vais pas m'attarder dans ton "roman", y'a trop de choses faussées et ridicules.

Et après certains s'étonnent des réactions de certains, vis à vis des pro-Eto'o et de certains posts.

Reste dans ta bulle parfaite et imaginaire, vénère Eto'o, mais ne viens pas critiquer l'Inter. On voit bien le connaisseur quand tu dis que l'Inter jouait contre-nature.

Ps : Eto'o, il me semble que c'est Majorque son club de coeur, à vérifier.

Modifié par eymoks

hey!! l'ami?! Eto'o est nominés parmi les 16 pour le titre de Meilleur joueur africain, et en plus je pense qu'il a plutôt 8 buts dans son compteur...

et là t'as raison, mieux que Samuel Eto'o en Italie, moi non plus, j'en vois pas...

Salut Chamiéto,

Ne pas le voir nominé m'a choqué... Mais effectivement son nom, on ne le trouve pas dans la liste des 16 nominés !

Mountakhab.net

Maroc Football.info

Chrono Foot.com

moi c'est l'argument des pros ayant des plans de carrière qui me gêne... ça résume pas hyper bien Zanetti ou Cambiasso... s'il était si individualiste que ça le Pupi il pourrait demander énormément dans "son" club car il aurait le public avec lui... le gars il a joué à tous les postes sans jamais râler... si une fois sous Hodgson je crois il a râlé... en combien d'années ? individualistes Pupi ? Et quid de Materazzi qui saute de joie à chaque but de ses potes quand ils marquent alors qu'il ne joue pas ? et Cordoba qui aurait pu se faire une jolie paye à Schalke en jouant plus ? et Toldo avant de terminer sa carrière ? et et et...

Salut Chamiéto,

Ne pas le voir nominé m'a choqué... Mais effectivement son nom, on ne le trouve pas dans la liste des 16 nominés !

Mountakhab.net

Maroc Football.info

Chrono Foot.com

C'est vraiment bizare ce truc. L'année surpassé, il gagne tout avec le Barça, il n'a pas le ballon d'or (avec plus de 35 buts...). L'année dernière il gagne tout avec l'Inter (12 buts...) et jusque là, il n'est pas préssentie pour avoir ce 4ème ballon d'or Africain. Un peu bizare non? Mais bon, déja 3 c'est pas trop mal pour lui.

Je veux bien croire que Chamakh a fait mieux que lui, mais...franchement, même dans les comptétions africaines, Shamakh a tout simplement RIEN fais. Mais bon, la CAF est unique :nikel:

La Guerre des Egos

Eto'o débarque à l'Inter après un divorce tumultueux d'avec le Barca de son coeur. Emotionnellement secoué, il a besoin d'un peu de temps pour retrouver ses marques. Sa dernière saison avec le Barca est marquée par une maladresse excessive et inhabituelle devant les buts, puis par la perte du titre de Pichichi sur le fil. Destabilisé par la fin de sa liaison passionelle avec le Barca, sa confiance est entamée en cette fin de saison et son esprit vogue déja vers un ailleurs incertain, malgré ce sursaut d'orgueil, au soir de la grande finale face à Manchester United qui sera ponctuée par un but d'anthologie sur un exploit individuel d'entrée de jeu, après avoir été mis en orbite par le virevoltant Andrés Iniesta, anéantissant du même coup les visées adverses et réaffirmant à la planète foot, sa stature de joueur d'exception.

Notre héros bouleversé, affecté, mais toujours avide de victoires et revanchard pose ses valises à l'Inter. Une Inter qui se dit en pleine construction, qui se cherche. Il faut faire avec ce qu'on a sous la main. Seul l'objectif compte. Damer le pion au Barca. L'allié de circonstance, en la personne de Mourinho n'a pas de mal à le convaincre d'autant plus qu'il sait qu'il va devoir compter sur tout le monde.Travailleur assidu, il se plie sans rechigner tel un débutant. Les pépins physiques qui surgissent souvent dans les moments de doutes ne manquent pas de lui compliquer la tâche, mais il se bat et se rend plus q'utile. Au bout du compte, le sacrifice paie. L'Inter est propulsé sur le toit de l'Europe. Le rêve est devenu réalité au bout de quelques mois seulement. Tout le monde est content. On peut dire mission accomplie.

A partir de là, des problèmes inévitables vont se poser. Pour les circonscrire, il faut analyser l'incroyable succès de l'Inter et se doter d'un projet réaliste à moyen terme. Passé l'effet de surprise, les raffistolages mourinhesques ne connaitront plus les mêmes issues. Ca a marché une fois et c'est tant mieux pour l'Inter, mais ça ne prendra probablement plus. Mourinho le stratège fou voulait s'en aller et a tout tenté pour gagner. Il a réussi et bravo à lui. Mais il ne faut pas oublier que l'Inter a fini par s'imposer en jouant contre nature et a parfois été à la limite de l'explosion. Les solutions d'urgence trouvées par Mourinho pour arriver au sommet ne sauraient masquer le fait que pour s'y maintenir, il faut une ossature plus équilibrée, capable de gérer la pression du haut niveau. Autrement, le séjour parmi les cadors ne sera que de courte durée.

Ce n'est pas bon pour l'esprit d'équipe que des joueurs indexent publiquement d'autres joueurs pour leur supposé égoïsme. C'est même très bas. Paradoxalement ces joueurs (Maicon, Milito, Sneijder) sont ceux qui ont connu la lumière l'année dernière au prix de pas mal d'égoïsme tout en bénéficiant du sacrifice des autres joueurs. Leur été a été radieux. Ils ont été primés à titre individuel. Un tel, potentiel Ballon d'or, tel autre meilleur joueur européen ou encore meilleur défenseur européen. On a chanté leurs louanges et ils étaient contents.

Le coup d'éclat passé, l'Inter aborde une nouvelle ère. Il faut asseoir une stabilité au niveau tactique. Une nouvelle saison commence. Les nouveaux couronnés sont-ils à la traîne? Normal, il a fallu fêter les succès. On est reconnaissant et on va être patient le temps qu'il faut, pour qu'ils nous reviennent dominateurs tel qu'on les a connus. En attendant, il y en a un qui a encore plus faim. Un peu frustré sans doute de ne n'avoir pas été primé lui aussi. Malheureusement le titre de meilleur sacrifié européen n'existe pas. Alors il faut qu'il redevienne ce qu'il est vraiment, ce qu'il a toujours été, c'est-à-dire un joueur d'exception et non un joueur ordinaire. Tout à fait légitime sauf que ça a l'air de faire des mécontents.

C'est toujours plus facile de trouver la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans ses propres yeux. J'ai vu le match AS Roma-Inter. Ce qui m'a surpris c'est que dans les 20 premières minutes si je ne m'abuse, Eto'o n'a pas touché le moindre ballon. Après le festival contre Bari, je me suis dit: tiens, tiens, peut-être que pour faire souffler l'aile gauche, on a décidé de faire travailler l'aile droite aujourd'hui. J'ai vu Sneijder chercher soit Milito au centre soit Pandev à droite, et à défaut balancer des tirs aussi lointains qu'anodins en direction des pigeons, avec les résultats que l'on sait. Chacun y est allé de son petit récital. Puis Eto'o est entré dans la danse. Au final, défaite accidentelle aux arrêts de jeux. Pas mal pour une équipe qui n'a pas joué en équipe. Ils sont certainement tous fautifs et c'est un peu la rançon de la gloire qui pointe son nez.

Ce qui m'insupporte, c'est que certains joueurs, tous aussi coupables, s'arrogent le droit de désigner le bouc émissaire (sous réserve que cela soit vrai). En cela je dis, un peu de respect Messieurs. Un peu de dignité aussi. Un champion c'est celui qui sait rester digne dans l'adversité. Laissez le verdict au public. Il faut bien avoir à l'esprit que si certains se plaignent qu'un joueur se mette plus en évidence, c'est parce qu'ils souhaiteraient être au premier plan eux aussi. L'argument selon lequel l'équipe passe avant tout, bien que nécessaire, n'est que pure hypocrisie. Nous savons tous que ce sont des joueurs professionels avec des plans de carrières, des prétentions salariales etc... Personne n'est dupe et on ne va pas utiliser l'argument de l'intérêt de la société pour convaincre certains de s'effacer afin de mieux encenser d'autres. Le mieux c'est quand la concurence reste saine et quand l'échelle des valeurs se base uniquement sur des critères sportives. Alors exit la démagogie et place au sport. Pour que la mayonaise prenne, il faut une équipe de champions avec ce que cela suppose comme faire play, grandeur d'esprit, integrité, respect et non une équipe de pleurnicheurs, tricheurs qui font des passes à tête chercheuse et qui sont les premiers à se plaindre.

Samuel Eto'o Fils n'est sans doute pas un joueur parfait. Loin de là. C'est un joueur polyvalent, collectif qui par dessus tout aime gagner. Il est percutant lorsqu'il peut jouer avec les espaces. Permuter côté gauche, côté droit, repiquer au centre, décrocher. Bref jouer tout en mouvement. Le cantonner sur une aile ne saurait être d'une efficacité optimale. C'est en travaillant dans ce sens avec les autres attaquants qu'ils peuvent bouger plus facilement les défenses adverses. Il y a les discours de salon, style politique générale, du genre je ne veux plus faire ceci, je ne veux plus faire cela. Ceux qui connaissent le joueur ne peuvent accorder le moindre crédit à ce genre de déclarations qui peuvent provenir de certaines frustrations ou même d'une simple volonté de se réaffirmer dans son registre naturel. Mais il y a aussi et surtout la vérité du terrain et là le Eto'o que je vois c'est celui qui n'aime pas perdre. Qui donne toujours tout jusqu'à la dernière goutte de sueur. Qui n'hésite pas à faire le pressing, à revenir défendre quand son équipe est en danger. Il suffit de bien analyser ses matchs pour s'en rendre compte. Après, on pourra toujours trouver qu'il n'en fait pas assez mais je crois qu'il donne toujours le meilleur de lui-même.

:nikel: +1 ceci est un digne d'un article de journal,une analyse poussé,que tout le monde se mette au travail pour le bien de l'équipe,je crois que c'st le fait qu'Eto'o soit ovationné en plein match qui les mets dans cet état vraiment minable,oser se plaindre (chivu) en plein match pour trouver une raison de ds faiblesse en fin de match;pire encore Maicon(dans son iterview"j'ai vu trop d'égoisme devant" entre nous dites moi si ce sont les déclarations que peuvent faire un professionnel.Pourquoi veulent ils etre les seuls glorifiés :vnr:

ben euh pour le coup justement je le filerai à Eto'o moi le Ballon d'or parce qu'il a prouvé énormément plus en jouant sur l'aile.

Moi je trouve que Eto'o, en jouant sur l'aile, prend une dimension encore plus grande. C'est pour ça qu'il faut pas qu'il bouge. Pour l'équipe mais pour lui aussi. Il a plus rien à prouver en avant-centre. Là il est juste en train de démontrer qu'il peut aller encore plus loin. Pour moi, je dis bien pour moi, la dimension de ce joueur a encore augmentée avec son jeu sur l'aile.

@9Intersites

on s'en fout de qui est glorifié... tu vois c'est ça justement qui est gênant dans le discours que parfois vous tenez... on a l'impression que vous tenez à ce que Eto'o soit glorifié mais ne vous inquiétez pas, il l'est déjà... et il le sera bien plus encore si son équipe continue de gagner plutôt que s'il score et son équipe ne gagne pas.

Modifié par Kartmann

@Kartmann

Ces rumeurs concernent certains joueurs et non tous les joueurs de l'Inter. Je n'ai fait aucun amalgame dans mon récit et les joueurs concernés sont cités.

Bien à toi.

Ce qui me fait rire c'est qu'ils disent qu'ils veulent "le bien e l'équipe" mais y'en a que pour Eto'o dans leurs interventions :laughing[2]:

Si y'en a qui ne pensent qu'à eux, n'est-ce pas aussi le cas d'Eto'o qui fixe ses exigences de jeu, n'est-ce pas de l'égoisme et la même volonté d'être glorifié que vous dénoncez chez les autres joueurs?

Parler de la jalousie "minable" (:o) des autres parce qu'il a été ovationné? Et Maicon qui dit qu'il y a trop d'individualisme, a-t-il une seule fois cité le nom d'Eto'o?

Vous faites des conclusions avec très peu de choses, encore une fois cette manie de se victimiser et de faire passer Eto'o comme une victime dans le club.

Pour moi,j'ai pas de problème qu'il joue à gauche oh,axe oh, droite oh, moi je m'en tape du moment quil plante des but et qu'on gagne.Ce qui m'enerve juste c'est que pour une défaite ou tout le monde à été mauvais principalement (Sneijder,maicon,chivu,milito) on s'entend pour jetter la faute sur le 9,ce qui n'est pas normal.jouez collectif et on joue collectif,joue individuel alors je ne vois pas pourquoi moi je te donnerai mon ballon puisque toi tu ne le fais pas. :laughing[2]:

@9Intersites

on s'en fout de qui est glorifié... tu vois c'est ça justement qui est gênant dans le discours que parfois vous tenez... on a l'impression que vous tenez à ce que Eto'o soit glorifié mais ne vous inquiétez pas, il l'est déjà... et il le sera bien plus encore si son équipe continue de gagner plutôt que s'il score et son équipe ne gagne pas.

C'est vraie que là j'ai fais fort mais en aucun cas, je ne reclame sa gloire, juste qu'on arrete de le faire porter le poids de cette défaite c'est tout :nikel: et désolé pour le malentendu

Mais personne ne lui a fait porter le poids de la défaite à Rome arrêtez un peu d'inventer sans cesse des choses.

@p-h08

Il ne manquerait plus qu'il cite Eto'o. La presse et certains forumeurs s'en sont chargés. D'où le débat et après chacun son avis.

Donc la presse et certains forumeurs (j'ai pas vu où mais bon j'ai dû passer à coté) , d'où ils tiennent ça? Ils l'ont lu dans son esprit?

Qui dit qu'il parlait pas de Sneijder par exemple? Ben non faut forcément qu'il parle d'Eto'o, la victime de tous les complots à l'Inter.

Récapitulons: ses coéquipiers l'aiment pas, ses coéquipiers le critiquent ; les membres de ce forum le haissent, veulent le voir sur le banc voire même qu'il se casse du club, ils disent aussi que c'est de sa faute qu'on a perdu à Rome, que c'est le seul qui a été nul > que des inventions de votre part, l'art de la victimisation à son paroxysme. Après vous vous plaignez que ça fait parler en mal sur ce topic, faut pas s'en étonner quand on invente autant de choses.

http://fr.cafonline.com/football/news/6653...irculation.html

voila pour ceux qui parle déja de la liste des nominés pour le balon d'or africain

Si tu le dis p-h08. En tout cas je ne suis pas aussi catégorique. Je pense que certains ont un goût prononcé pour la polémique. En ce qui me concerne, trève de polémique. On a match ce soir et je souhaite Bonne Chance à l'Inter. Bien entendu Bonne chance à Eto'o aussi. :D

Les gars sachons raison-garder. Eto'o est actuellement le meilleur joueur de l'inter c'est indéniable. Après P-H08 n'a pas tout à fait tort même si à mon avis il est un peu excessif. Ne tombons pas dans la glorification d'un joueur. L'équipe est plus importante. En tout cas j'espère un 3-0 pour l'inter peu importe qui marque viva l'inter

Salut Chamiéto,

Mountakhab.net

Maroc Football.info

Chrono Foot.com

Mon cher ami, j'étais très surpris après t'avoir lu, j'ai dû cherché et j'ai trouvé cecei : CAF/Ballon d’Or : Une fausse liste

La Confédération Africaine de Football (CAF) a publié un communiqué indiquant que la liste des 17 nominés pour le Ballon d’Or africain ne venait pas d’elle.

source : http://www.starafrica.com/fr/sport/footbal...iste-89981.html

et ce qui me paraît bizarre c'est que j'ai pu trouvé une autre liste où figure le nom d'éto'o; source :

http://www.togosite.com/index.php?option=c...1&Itemid=70.

Mais si tu lis bien tu comprendra qu'effectivement, c'est une fausse liste qui a été publié, c'est quand même anormal qu'une personne gagne tout en Europe (bon sauf en Afrique mais il a quand même participé à la coupe du monde) et ne soit pas ne se reste que nominé pour ce titre...

Nan,vous rêvez où quoi,une liste des nominés sans ETOO,pour l'instant il faut être con pour croire à tout ce qui est écrit dans les journaux.

Bonne chance Samuel pour le match de tout à l'heure,tu fais marqué et tu marques. :nikel:

J'espère que Milito est prêt à jouer parce qu'à l'aile Eto'o est plus dangereux et ce serait bien de le voir nous régaler comme depuis le début de saison :nikel:

Modifié par Gigi75

Ce soir il joue pas Milito il est blessé, Samuel sera probablement en pointe. Désolé de te décevoir Gigi75 :(

Un seul commentaire: parlez encore ! Eto'o c'est le suprême point barre. Je crois que le débat peut être clos. Pas vrais les amis ? Ce n'est qu'un début. Eto'o nous réserve encore plein de merveilles. Bonne dégustation ! ! !