Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

DECIDEMENT C'EST PAS FACILE DE CONTENTER LES GENS SUR LA PLANETE TERRE !

quand eto'o etait en espagne, il était le genre qui dit ce qu'il pense et qu'il ressent, ça lui a valut d'avoir la réputation d'être un celui qui manque de tact, parfois les gens ont poussé le bouchon jusqu'à dire que c'est parcequ'il est "Moins intellectuel" qu'il ne maîtrise pas sa langue...trop direct, devrait parfois se retenir de dire certaines choses même si elles sont vraies. CELA L'A D'AILLEURS LONGTEMPS DESERVIT !

Aujourd'hui le gars a retenu la léçon, il arrondi les angles, il essaye parfois de contenter les gens, etc...BREF IL FAIT COMME LA MAJORITE DES FOOTBALLEURS FONT DEVANT LES MICROS ET TELEVISION. et même ça on le lui reproche. -_- ...politicien, demagogue, etc.....

serieux, il faudrait savoir à la fin !

Eto'o est l'un des joueurs dans le monde du football donc la moindre ecart est decrypté, epié, et analysé à la loupe. il est comme une star de hollywood face aux paparazzi. pourtant si on regarde l'influence mediatique qui est autour de lui on est plutot étonné. il est loin d'avoir la machine médiatique des Messi, ronaldo, Rooney, drogba, Kaka et autres. il n'y'a qu'à voir dans les forums l'écart qui existent entre le nombre de posts sur le sujet eto'o et celui des autres joueurs du même club. (jettez un coup d'oeil pour verifier) au barca c'etait plus grave encore, d'ailleurs il existe toujours une section eto'o sur le forum du fcbarcelonaclan/legende où le joueur est toujours suivi à la trace et commenté. j'ai même remarquer que sur les sites de football et autres, chaque fois que il y'a un sujet sur eto'o, les commentaires en bas sont toujours marrant, tellement les gens adorent donner leurs points de vue (polémique) sur ce gars....c'est à se demander pourquoi ?

POURQUOI CE GARS NE LAISSE-T-IL PAS LES GENS SI INDIFFERENT ?...IL N'EST POURTANT PAS PLUS CELEBRE QUE D'AUTRES !

y'aura-til un jour où ce gars va sourire et on va trouver cela banale comme l'est tout sourire ?...

Modifié par Le Footeux

Tu devrais apprendre le second degré ça te ferait du bien.

Personne n'a critiqué Eto'o et tout le monde a souligné qu'il avait la classe et qu'il avait bien parlé mais on s'est amusé sur sa façon de parler, sur son dernier club vu qu'il change toujours de discours et sur son délire de parler à la 3ème personne.

Et toi tu viens agresser tout le monde avec ton post enflammé et tes phrases agressives en majuscule pour défendre quelqu'un qui n'a même pas été attaqué. Bref le fanatique de base qui fout le bordel dans ce topic avec toutes les exagérations et les superlatifs qui soulent tout le monde.

Pourkoi être si dure avec les admirateurs d'Etoo ?

Pourquoi les superlatifs à son endroit sont-ils saoulants ? même sur son topic ? Où voulez-vous donc qu'ils aillent tout le bien qu'ils ressentent ?

Vous ne voulez pas qu'ils expirment librement leurs émotions ?

SVP, Laisser les fans se faire plaisir, du moins tant qu'ils n'invectivent personne, chers modérateurs......

Chers admistrateurs ce topic est l'un des plus vivants du forum, et quand il y manque des réactions, on est en manque comme une drogue....alors régulez oui, mais.....

Oh oui qu'est-ce qu'on est dur avec les admirateurs d'Eto'o ohlala mon dieu ils ont même pas le droit de dire du bien sur lui :o

Bref encore un qui essaye de faire passer les "admirateurs" d'Eto'o pour des victimes, c'est toujours pareil ici :rolleyes:

Jusque là tout le monde s'exprimait dans le calme et la bonne humeur, y'avait pas besoin de pondre un post comme celui de "Le Footeux" qui fait le gars choqué à la moindre mini-critique et qui rajoute un pamphlet sur le grand Eto'o qui n'est pas traité comme les autres blablablabla... alors que tout ça se passait dans une bonne ambiance.

Un gars qui vient casser la bonne ambiance en venant défendre quelqu'un qui n'avait même pas été attaqué en en rajoutant des caisses, oui désolé c'est très soulant et ne viens pas tout mélanger en essayant de faire croire que les gens n'ont pas le droit d'aduler Eto'o, enfin comme d'hab quoi :nikel:

Bref il me semble aussi qu'on a déjà dit 100 fois de ne pas commenter le travail de modération.

Retour au sujet.

Ca sent la tripleta ce soir... :bleee:

Bon c'est vrai qu'il va pas en planter 3 à chaque match de C1, mais c'était tlm jouissif le match aller que je signerai GRAVE pr un scénario semblalbe (mais sans les 2 but a -2min de la fin) xD

C'est contre le Werder qu'il a fait un triplé :D. Contre Tottenham il n'a fait "qu'un" doublé... et 2 passes D :D.

J'espère qu'on va le retrouver a un meilleur niveau car il était un peu en dessous sur ce deux derniers matchs même si c'est pas une machine de guerre quoique se serai pas mal je dirai pas non.

Pourquoi ils nous ont ramené Benitez, on en veut pas du foot espagnol avec leur defense en gruyere.On veut un entraineur qui sait s'adapter à ses adversaires en prenant en compte les asbcences dans son équipe,non pas un entraineur qui n'arrive pas à trouver en deux matchs un systéme pour bloquer un jouer qui joue tjrs de la même façon (vitesse,vitesse) ,encore si on me disait que le mec est trés technique comme Messi ou CR9 j'allais comprendre.Benitez n'a rien a faire à l'Inter ou s'il reste ça sera comme à Liverpoo(Acharné & 0 titre à la fin ) tjrs le même systéme (têtu). Entraineur surcôté qui n'a rien a faire à l'Inter.Malgré les abscences on pouvait quand même ramener un point avec un bon vieux catennacio au lieu de se borner à garder le ballon et produire du beau jeu sans les joueurs pour au milieu.L'essentiel c'est de gagner car y'a que ça qu'on retient et qui fait avancer une équipe.On a beau essayer de ne pas le critiquer mais il mauvais.Le probléme ce n'est les blessures ou manque de recrutement en été mais il mauvais,on prend bcp trop de buts avec un seul attaquant en forme.Un grand entraineur comme Mou (Merci pr tt ce que t'as fait pr l'Inter à jamais dans nos coeurs) aller essayer de ne pas prendre de but et miser sur l'efficacité le tps que Milito, Schneider et Maicon reviennent en forme sans compter les absents.Je m'arrête là car j'en ai gros sur le coeur.On était sorti de l'ombre en Europe aprés des années de galére et il est entrain de nous y faire retourner.

Pour la petite histoire Eto'o a déjà atteint son total de but de l'an passé avec nous (16 buts) qu'il avait alors inscrit en 47 matchs, légère amélioration cette année c'est en 14 matchs, soit 3 fois moins de match :rolleyes:

Pourquoi ils nous ont ramené Benitez, on en veut pas du foot espagnol avec leur defense en gruyere.

Bah il y en a un qui a vraiment la mémoire courte ou sélective.Ce qui a fait d'Eto'o ce qu'il est c'est le foot à la mode espagnole.Il doit s'estimer heureux le Samu,malgré le changement de tactique de Benitez,il est le seul qui surnage avec cette nouvelle stratégie.Et pourquoi?Parce que c'est un jeu à l'espagnol.Sinon je doute fort qu'avec l'ancien système (celui de Mourinho à l'italienne),il serait là à marquer tout le temps (lui même l'a dit :bleee: ).

En tout cas, en ces temps de contre performances, bravo à sammy pour sa régularité. Lui au moins on peut compter sur dessus.

Pourquoi ils nous ont ramené Benitez, on en veut pas du foot espagnol avec leur defense en gruyere.On veut un entraineur qui sait s'adapter à ses adversaires en prenant en compte les asbcences dans son équipe,non pas un entraineur qui n'arrive pas à trouver en deux matchs un systéme pour bloquer un jouer qui joue tjrs de la même façon (vitesse,vitesse) ,encore si on me disait que le mec est trés technique comme Messi ou CR9 j'allais comprendre.Benitez n'a rien a faire à l'Inter ou s'il reste ça sera comme à Liverpoo(Acharné & 0 titre à la fin ) tjrs le même systéme (têtu). Entraineur surcôté qui n'a rien a faire à l'Inter.Malgré les abscences on pouvait quand même ramener un point avec un bon vieux catennacio au lieu de se borner à garder le ballon et produire du beau jeu sans les joueurs pour au milieu.L'essentiel c'est de gagner car y'a que ça qu'on retient et qui fait avancer une équipe.On a beau essayer de ne pas le critiquer mais il mauvais.Le probléme ce n'est les blessures ou manque de recrutement en été mais il mauvais,on prend bcp trop de buts avec un seul attaquant en forme.Un grand entraineur comme Mou (Merci pr tt ce que t'as fait pr l'Inter à jamais dans nos coeurs) aller essayer de ne pas prendre de but et miser sur l'efficacité le tps que Milito, Schneider et Maicon reviennent en forme sans compter les absents.Je m'arrête là car j'en ai gros sur le coeur.On était sorti de l'ombre en Europe aprés des années de galére et il est entrain de nous y faire retourner.

+1

Quand le Mou s'est permis de se moquer de lui (RB)en debut de saison,il a simplement dit que c'était un entraineur qui ne savait pas s'adapter,qui était incapable de changer réellement de schéma,avait-il tort le spécial one?

Sinon ,arrêtez avec les défenses espagnoles,vous vous en faites une fausse impression.L'équipe d'Espagne et le Barça par exemple prennent très peu de buts,ce qui est loin d'être notre cas en Champions league en ce debut de saison.

Modifié par golson

Y'a un topic Benitez si tu veux donner ton avis sur le coach, doumga s'est trompé de topic :nikel:

Oui v'la les équipes que tu prends...

Si elles prennent peu de but, c'est parce qu'ils ont 70% de possession et l'adversaire voit rarement la balle, donc quand il faut attaquer faut être ultra efficace. Mais l'espagne ce n'est plus sérieux... Chaque WE si le Real ou le Barça ne prends par les 3pts c'est limite si ça ne tue pas d'ores et déjà des options pour le titre entre l'un des deux... Pourtant je suis un très bon consommateur de Liga à la base.

surement le meilleur que j'ai jamais vu en direct.

bon moi j'ai eu la chance de voir Maradona ou encore Platini en fin de carrière mais parmi ceux dont j'ai vu la carrière pleine c'est Ronaldo qui m'a le plus impressioné.

+1000

en terme de dribble, de porter le ballon... Roni (quelque soit l'époque) peut aller se rhabiller comparé à R9 le vrai

Tu devrais apprendre le second degré ça te ferait du bien.

Personne n'a critiqué Eto'o et tout le monde a souligné qu'il avait la classe et qu'il avait bien parlé mais on s'est amusé sur sa façon de parler, sur son dernier club vu qu'il change toujours de discours et sur son délire de parler à la 3ème personne.

Et toi tu viens agresser tout le monde avec ton post enflammé et tes phrases agressives en majuscule pour défendre quelqu'un qui n'a même pas été attaqué. Bref le fanatique de base qui fout le bordel dans ce topic avec toutes les exagérations et les superlatifs qui soulent tout le monde.

pardon mon ami, tu es le défenseur attitré de cette cause ?!

si je ne m'abuse j'ai pas citer quelqu'un en particulier, mais fait un constat global.

Moi j'ai le droit de le faire puisque je me considère comme admirateur de SAMUEL ETO'O

et ce qui le touche suscite une réaction d'analyse de ma part, mais TOI pourquoi réagis-tu ?

je crois savoir que ETO'O pour toi est un joueur comme un autre. cela voudrais dire que les débats

passionné sur lui ne devrais pas susciter une vive réaction de ta part. si tu as remarquer je ne réagis pas sur des débats vifs sur les Milito, Messi et autres...je peut faire un commentaire sur la prestation du joueur, mais en ce qui concerne sa vie en général, j'en ai cure. parce que justement bien que je puisse apprécier parfois ces joueurs, ils ne font pas partie des joueurs qui m'émeuvent particulièrement.

si tu arrives à comprendre ça, tu sauras que toi qui te sent constamment viser par l'amour qu'un fan d'eto'o peut avoir devrais te poser quelques questions. Demande toi pourquoi tu es dérangé chaque fois qu'un fan d'eto'o encense son idole ,ce topic est fait justement cela. LE RESSENTI EST UN ENSEMBLE COMME L'ENSEMBLE R DES REEL. il a à ses bornes l'AMOUR (+ l'infini) et la HAINE (- l'infini), au milieu se trouve l'INDIFFERENCE ( 0). toi tu te trouves où là l'ami ?

Moi j'ai le droit de le faire puisque je me considère comme admirateur de SAMUEL ETO'O

mais le truc c'est que tout le monde à le droit... Eto'o n'appartient à personne...

Pourquoi P-h se gênerait-il pour parler de Eto'o ? il est supporter de l'Inter non ?

Modifié par Kartmann

Je suis pas du tout dérangé par un fan qui exprime son amour pour Eto'o, y'en a plein qui le font ici sinon comme je l'ai déjà dit y'aurai pas des centaines de pages ici.

Ce qui me dérange c'est le genre de message comme celui que tu as posté où tu reprends les gens sur un débat qui se passait dans la bonne ambiance pour t'insurger et agresser ceux qui osent critiquer la façon de parler d'Eto'o en en rajoutant des tonnes sur le soi-disant traitement différent qui est infligé au joueur, alors qu'il n'y avait que des boutades gentilles et même beaucoup d'éloges envers son interview.

Mais bon c'est encore et toujours pareil. Tu prouves encore dans la fin de ton post que certaines personnes ne peuvent s'empêcher d'en rajouter des caisses et des caisses (d'ailleurs j'ai rien compris xD)

Une chose est sur, il n' ya plus débat sur la position de nos deux grands buteurs...parmi les fort il y a les plus forts et parmi les plus fort il ya les super fort et parmi les super fort il y a les terminators et parmi les terminators il ya ETOO et parmi les ETOO il ya toujours ETOO.

RB n'est pas trop en odeur de sainteté en ce moment, alors il ne peut pas prendre le risque de mettre son terminator sur les côtés pour faire plaisir à quelque forumeur de internazionale.fr. S'il le faut, il confirmera d'avantage qu'il est médiocre;d'ailleurs il a montré hier a tous où doit jouer DM : sur le côté droit !!! et ça n'a pas empêché notre terminator de laisser ses empreintes :jzanetti::jzanetti::jzanetti:

ah ben t'es le seul à l'avoir vu évoluer à droite BUTBUT... DM était bien avant-centre hier après sa rentrée... il a permuté une ou deux fois (à gauche en plus) mais il était avant-centre en priorité...

Modifié par Kartmann

Moi je m,en fou que ca soit Etoo ou Milito au centre. Si c,est Etoo qui est plus performant au centre, alors c,est Etoo qui jouera au centre. Si c,est Milito pareil traitement.

C,est la personne qui à plus de rendement sur position qui merite sa place et l,autre, doit s,adapte a la position qu,on lui donne ou alors il cire le banc. c,est simple que ca.

les debats qui joue au centre de l,attaque, sont de debats nul. C,est la logique de la Meritocratie!