Aller au contenu

À l'âge de 14 ans avec ses frères Étienne et David, Samuel Eto'o débarque à Carpentras en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart du temps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sports Academy basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

L'aventure au Real Madrid

Quelques mois plus tard il est à nouveau en France pour des essais au Havre qui ne sont pas concluants. Mais cette fois il repart avec des papiers et un contrat avec le Real Madrid. Il a alors 15 ans.

Prêté à Leganes pour la saison 97/98 (club de 2e division espagnole), il joue 28 matches et marque trois fois avant de retourner au Real Madrid qu’il quitte de nouveau après avoir joué un seul match de toute la saison.

Le Real prête Eto'o à Majorque puis le vend pour 7,2 M€. Il en garde un profond ressentiment envers le Real. Eto'o passe 4 saisons à Majorque (2000-2004). Il y est titulaire et marque d'ailleurs de plus en plus de buts. En 2003, il remporte la Copa del Rey avec Majorque. Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA. En sélection, lors de la Coupe d'Afrique des nations2000 et 2002, il assure la domination du Cameroun sur le continent en remportant la compétition.

Les années barcelonaise

Il est transféré en 2004 pour 24 millions d’euros au FC Barcelone, l'ennemi du Real Madrid où malgré la richesse de l’effectif (Henrik Larsson, Ronaldinho ou Javier Saviola), il devient titulaire.

Eto'o marque 24 buts en Liga, 4 en Ligue des Champions, un titre de champion. De plus Eto'o marque régulièrement contre son ancien club madrilène.

Malgré la déception liée à l'élimination du Cameroun pour la Coupe du monde 2006, Eto'o est le meilleur buteur ou Pichichi de la Liga lors de la saison 2005-2006 avec 26 buts, 6 en Ligue des Champions dont un en finale qui donne le trophée à son club.

Lors de la saison 2006-2007, Eto'o se blesse tout seul lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le FC Barcelone au club allemand du Werder de Brême et est indisponible cinq mois. Le Barça finit deuxième de la Liga à la différence de buts particulière et sans remporter le moindre trophée cette année-là.

À l'été 2007, Thierry Henry signe au Barça pour jouer au même poste que Eto'o mais ce dernier se blesse avant le deuxième match de la saison. Dans le même temps, il est annoncé partant vers le Milan AC, champion d'Europe 2007, pour plus de 60 millions, mais il refuse l'offre souhaitant rester en Espagne.

Dès son retour sur la pelouse début décembre 2007, il marque en Ligue des Champions contre le VfB Stuttgart et 3 jours plus tard marque un doublé au stade Mestalla contre le Valence CF. Il finit la saison en ayant marqué 16 buts en 18 matchs de Liga, mais le Barça, pour la deuxième année consécutive, ne remporte aucun trophée.

À l'intersaison 2008, le FC Barcelone opère de grands changements durant l'été. Frank Rijkaard est licencié et des titulaires tels que Ronaldinho et Deco sont transférés (respectivement au Milan AC et àChelsea. Eto'o est annoncé dans différents clubs (Chelsea, Milan AC ou Tottenham), même les plus insolites telles que le PFC Kuruvchi, meilleur club du championnat ouzbek. Eto'o déclare ensuite qu'il préfère évoluer dans un championnat majeur. Suite à une bonne pré-saison, le nouvel entraîneur du Barça, Josep Guardiola, décide de conserver Eto'o. Eto'o démarre la nouvelle session du championnat en fanfare, marquant 25 buts en 27 matchs avec notamment un quadruplé contre Valladolid et un hat-trick contre Almería.

Le 27 mai 2009 à Rome, Samuel Eto'o est l'un des artisans de la victoire du FC Barcelona en finale de la Ligue des Champions avec un but à la 10 ème minute : il efface le défenseur de ManchesterNemanja Vidić et marque d'un "pointu extérieur". Il remporte en 2009 avec le Barça un triplé historique : Championnat, Coupe d'Espagne et Ligue des Champions.

Fin juin 2009, Joan Laporta, le président du FC Barcelone, déclare que Samuel Eto'o avait reçu de la part d'une autre équipe "une offre stratosphérique".

L'après Barcelone

Eto'o signe le 23 Juillet 2009 a l'Inter de Milan; il devrait avoir l'un des plus gros salaires de footballeur dans le monde et le premier en Italie.

Sélection nationale

Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avec l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marque quatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003, CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côte d'Ivoire.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec 16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Rapports avec la violence

Lors du match de la CAN 2008 Tunisie-Cameroun, suite à une dispute à l'origine d'un accrochage avec le défenseur tunisien Saber Ben Frej, ce dernier lui a donné un coup de tête dans le nez en provoquant une hémorragie.

Le 31 mai 2008 alors que les journalistes camerounais avaient décidé de boycotter une conférence de presse des Lions indomptables afin de protester suite à la décision du staff de l'équipe de n'accorder qu'un temps restreint à la presse lors des entrainements, le joueur Samuel Eto'o s'en est pris à l'un d'eux, lui assenant notamment un coup de tête. Philippe Boney, reporter dans une radio privée de Yaoundé, est réputé pour avoir été souvent très critique envers l’attaquant vedette du Cameroun. Selon le médecin de l’hôpital central de Yaoundé où il a été évacué, le journaliste souffrait de fractures à la main et de blessures aux lèvres. Il semblerait que si Eto’o est responsable des blessures aux lèvres, les fractures des mains sont liées à l’intervention violente des gardes du corps de la star. Philippe Boney avait indiqué qu’il allait porter plainte contre Samuel Eto’o.

Mais l'affaire fut finalement réglée à l'amiable, sous les auspices de Philippe Mbarga Mboa, un ancien ministre camerounais des sports. Le soir de leur réconcialiation, le footballeur avait accordé une interview exclusive à la télévision d'État, CRTV, au cours de laquelle il avait présenté ses excuses. Outre cette agression, la chaîne de télévision privée STV a déploré la saisie de sa caméra.

👤 Fiche complète du joueur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/13522-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BF-samuel-etoo/
  • Réponses 7,8k
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

interkhero
interkhero

guith33
guith33

N'empêche que j'aurais toujours l'impression que l'Europe n'aura jamais vraiment mesuré l'étendu du talent et du niveau de Samuel. Pour moi c'est un très très grand, et si sa saison 2010-2011 n'a

GregButcher
GregButcher

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Attendez vous déconnez ??? C'est la première fois depuis longtemps qu'on se voit avec une équipe aussi bien équilibrée, pour la première fois l'achat d'un nouveau joueur n'est pas primordial.

Bref, argument de merde, qu'on aurait pu l'appliquer aussi avec les bidons comme Quaresma ou Mancini si ses fanboys étaient d'aussi mauvaise foi que ceux d'Eto'o.

Ecoute je sais que tu es très intelligents et je savais que tu allais répondre ca Meiter, tu as bien pris garde comme tu dis de dire à la fin de ton post que tu ne prenai pas l'argument du mauvais collectif de l'Inter pour défendre Eto'o mais on sait tous les deux que c'était pour te protéger de ce que j'ai dis .

Apparemment t'es devenu un devin. Tu sembles lire dans mes ecrits.

Moi je ne parlais pas des prestations actuels d'eto'o dans mon post, et je n'y pas fait allusion. Moi je me limite aux attentes mises sur ce joueur. Moi j'étais perplexe a son arrivé, et pour le moment je reste perplexe pour la suite. Aux vues de ses prestations je m'attend a un bon eto'o dans l'avenir, mais pas a l'eto'o du barca. Et en analysant les matchs, il est facile de remarquer que ses meilleurs matchs etaient quand le collectif etait au rendez-vous. Maintenat quite a chacun d'avoir des attentes superieures, mais je suppose que c'est pour ca que la deception est toujours aussi grande. Moi je ne suis pas decu, car quelque part je m'y attendais. je souhaite qu'il s'impose et nous montre son meilleur, mais je ne suis pas un reveur. Si il nous aident a gagner des titres je serai plus que satisfait.

Maintenant si vous voulez (toi et klash), vous pouvez voir en moi son defenseur, parceque je ne le traite pas en merde ou mercenaire, quite a vous. Quand il a mal joué, j'etais d'accord et parmi ceux qui le soulignaient. je n'ai jamais utilisé les prestations des autres pour justifier sa titularisation. Par exemple je n'ai jamais critiqué milito, pandev, ou balo (meme dans leurs mauvaises prestations) pour dire que eto'o doit etre titulaire. J'etais meme parmi ceux qui trouvait aussi qu'il meritait le banc à un certain moment. Mais je suis aussi de ceux qui le defendent quand il est traité injustement, et qui ne sont pas d'accord de le traiter comme une merde. Mais si ca fait de moi un pro eto'o, quite a vous. Moi j'ai revu mes attentes, et je gardes toujours en tête certains parametres (bléssé, nouveau championnat, et.....) qui certent ne justifient pas ses mauvaises prestations, mais jouent un role. Moi je pense qu'on vera un meilleur eto'o l'année prochaine. je ne reve pas beaucoup pour cette année. Mais cela reste mon avis.

Modifié par Meiter

Je suis pas mal d'accord avec Meiter dans ce qu'il dit.

D'ailleurs je ne comprends même pas pourquoi on repart dans un débat sur Eto'o alors qu'il a fait une bonne entrée hier, pourquoi on ne s'en tient pas à ça uniquement?

Plus haut j'ai critiqué un post qui n'avait absolument rien à voir avec Eto'o et c'est parti sur un énième débat sur les "pro-Eto'o" qui n'avaient rien demandé, ça devient lassant.

Ecoute je sais que tu es très intelligents et je savais que tu allais répondre ca Meiter, tu as bien pris garde comme tu dis de dire à la fin de ton post que tu ne prenai pas l'argument du mauvais collectif de l'Inter pour défendre Eto'o mais on sait tous les deux que c'était pour te protéger de ce que j'ai dis .

Apparemment t'es devenu un devin. Tu sembles lire dans mes ecrits.

Moi je ne parlais pas des prestations actuels d'eto'o dans mon post, et je n'y pas fait allusion. Moi je me limite aux attentes mises sur ce joueur. Moi j'étais perplexe a son arrivé, et pour le moment je reste perplexe pour la suite. Aux vues de ses prestations je m'attend a un bon eto'o dans l'avenir, mais pas a l'eto'o du barca. Et en analysant les matchs, il est facile de remarquer que ses meilleurs matchs etaient quand le collectif etait au rendez-vous. Maintenat quite a chacun d'avoir des attentes superieures, mais je suppose que c'est pour ca que la deception est toujours aussi grande. Moi je ne suis pas decu, car quelque part je m'y attendais. je souhaite qu'il s'impose et nous montre son meilleur, mais je ne suis pas un reveur. Si il nous aident a gagner des titres je serai plus que satisfait.

Maintenant si vous voulez (toi et klash), vous pouvez voir en moi son defenseur, parceque je ne le traite pas en merde ou mercenaire, quite a vous. Quand il a mal joué, j'etais d'accord et parmi ceux qui le soulignaient. je n'ai jamais utilisé les prestations des autres pour justifier sa titularisation. Par exemple je n'ai jamais critiqué milito, pandev, ou balo (meme dans leurs mauvaises prestations) pour dire que eto'o doit etre titulaire. J'etais meme parmi ceux qui trouvait aussi qu'il meritait le banc à un certain moment. Mais je suis aussi de ceux qui le defendent quand il est traité injustement, et qui ne sont pas d'accord de le traiter comme une merde. Mais si ca fait de moi un pro eto'o, quite a vous. Moi j'ai revu mes attentes, et je gardes toujours en tête certains parametres (bléssé, nouveau championnat, et.....) qui certent ne justifient pas ses mauvaises prestations, mais jouent un role. Moi je pense qu'on vera un meilleur eto'o l'année prochaine. je ne reve pas beaucoup pour cette année. Mais cela reste mon avis.

d accord avec toi la dessus. l arrivee d eto'o laissait deja perplexe encore plus la suite

mais je trouve que pandev commence a etre a cour aussi mais bon

Ce n'est que maintenant que vous remarquez celà :blushing:

vivement que de la même façon dont vous souhaitez qu'il soit au banc ,qu'il le soit aussi en cl ;)

C'est pas méchant ce que je vais dire, mais c'est bien ce que je disai sur le topic de Milito. Vous trouvez l'excuse du collectif intériste pour excuser les mauvaises prestatons d'Eto'o. Alors bien sur , plus un joueur évoluent dans une bonne équipe, plus il se montre bon, mais ce n'est pas l'unique raison, faut arrêter.

Ah c'est plus stankovic? :cry: Merde je suis plus à la page alors :(

Fin bon quand je lis leurs postes, les noms changent mais les posts restent les mêmes!

L'excuse à la mode maintenant c'est que Milito ne sait rien faire d'autre que planter des buts grâce à Eto'o...

L'excuse à la mode maintenant c'est que Milito ne sait rien faire d'autre que planter des buts grâce à Eto'o...

Même quand il n'est pas sur le terrain :laughing[2]::laughing[2]::laughing[2]:

Depuis match d'hier, g vois la LDC qui pointe loin à l'horizon... Je crois qu'elle se taille! snifff! :bye::cry:

...Normal, depuis 2004, Mou et la LDC c'est des droites parallèles, ça s'évite. En plus avec des Eto'o... :rolleyes:

Pas de double post et pas de langage sms merci.

La LDC elle se joue le jour du match pas avant, c'est pas parce qu'on a mal joué hier qu'on va perdre contre Chelsea, où est le rapport...

Pas de double post et pas de langage sms merci.

La LDC elle se joue le jour du match pas avant, c'est pas parce qu'on a mal joué hier qu'on va perdre contre Chelsea, où est le rapport...

:rolleyes: en volà un qui louche du cerveau, quasiment.

Où qu'il est le langage SMS, hein?

C'est ça, à force de jamais faire de rapprochement et de jamais penser qu'au jour J, on frise la cata chaque jour un peu plus. Seulement les surprises, j'aime mieux quand elles sont agréables!

gh+ : Il faut pas parler avant, moi je te dit qu'on va sortir un très belle performance face à Chelsea -_-

La motivation ne sera pas la meme, vue le score du match aller l'inter va tout donné :nikel:

Je l'ai effacé ton post en langage sms :rolleyes:

Et ya aucun rapport entre les matchs, je vois pas pourquoi on aurait tout à coup moins de chance de passer parce qu'on a fait un nul à domicile 10 jours avant...

Retour au sujet merci :nikel:

gh+ : Il faut pas parler avant, moi je te dit qu'on va sortir un très belle performance face à Chelsea -_-

La motivation ne sera pas la meme, vue le score du match aller l'inter va tout donné :nikel:

g parle avant, non pas pour predire l'issue du match, mais pour analyser quelque peu les faits.

E là le fait est que les joueurs i zont rien montré qui fasse que le supporter que je suis aborde l'échéance avec la sérénité qui semble t'animer en ce moment. Et Drogba, Lampard... c'est pas les gars du club au coin de la rue.

Que de l'espoir + enthousiasme, aucune garantie: voilà une posture que j'apprécie pas beaucoup. Enfin...

Motivation... tout donner... ben toutes les équipes à ce stade feront pareil! Bref on verra ce que ça donne à motivations égales avec Chelsea.

j'ai remarqué qu'il est en confiance depuis plusieurs matchs,il montre de la volonté et de l'engouement à mou de le titulariser maintenant,quoi que vous dites je pense qu'il le faut pour le bien de l'inter.On ne met pas un joueur sur la sellete juste parcequ'il ne marque pas.Je n'ai rien contre mou mais il commence à m'enerver sérieusement depuis le retour de éto'o de la can,c'est pas parceque éto'o a préférer rejoindre ses coéquipiers de la can que mou ne doit plus le titulariser :vnr: c'est aberant

g parle avant, non pas pour predire l'issue du match, mais pour analyser quelque peu les faits.

E là le fait est que les joueurs i zont rien montré qui fasse que le supporter que je suis aborde l'échéance avec la sérénité qui semble t'animer en ce moment. Et Drogba, Lampard... c'est pas les gars du club au coin de la rue.

Que de l'espoir + enthousiasme, aucune garantie: voilà une posture que j'apprécie pas beaucoup. Enfin...

Motivation... tout donner... ben toutes les équipes à ce stade feront pareil! Bref on verra ce que ça donne à motivations égales avec Chelsea.

Je pense qu'on se qualifera si nous ne défendons trop,ce n'est que mon avis et que l'on mette les joueurs capable de nous porter vers l'avant <_<

Vendredi commencons avec Eto'o en pointe et Pandev en soutien, quand on connait la qualité général des deux on ne prend pas un gros risque en laissant Milito se reposer, et si vraiment c'est un fiasco on sort le plus mauvais des deux et on met Milito.

Au niveau de l'envi en tout cas je peux rien reprocher a Eto'o sur les derniers matchs je dirais meme qu'il merite tout mon respect. Beaucoup d'attaquant pensent ne pas avoir besoin de se fatiguer a defendre alors qu'Eto'o meme si il le fait un peu trop on peut pas lui en vouloir de se sacrifier.

Depuis que j'etais voir Inter-Samp ou j'ai bien pu regarder Eto'o dans ses déplacements (qu'on ne voit pas toujours a la télé vu l'angle de vu) j'ai plus la meme vision de lui, il s'est battu comme un lion et a continué a faire des appels a 9 contre 11! J'ai joué au foot et je sais l'effort que ca coute donc je dis respect Samu.

Un joueur comme çà ne reste pas au banc mais au stade, c'est parfaitement le profil du joueur dangereux qui fait un passage à vide :o

Parcontre les PRO-Eto'o s'il vous plait arretez de nous rabacher certaine de ses qualites car on les connait tous, faudrait vraiment etre un footix pour pas les reconnaitres, de la meme facon que faut etre amorueux de lui pour dire qu'il est dans une superbe periode. Cela dit repartons en 4312 avec Eto'o Milito en pointe et basta! Et pour vendredi laissons le en pointe avec Pandev en soutien, ca lui permettrait d'avoir plus d'occaz de marquer et par la meme occasion ca l'aiderait a retrouver confiance. Il a faillit me faire pleurer l'autre jour quand il s'est tapé la tete sur la pelouse... :weeping11:

Parcontre les PRO-Eto'o s'il vous plait arretez de nous rabacher certaine de ses qualites car on les connait tous, faudrait vraiment etre un footix pour pas les reconnaitres, de la meme facon que faut etre amorueux de lui pour dire qu'il est dans une superbe periode. Cela dit repartons en 4312 avec Eto'o Milito en pointe et basta! Et pour vendredi laissons le en pointe avec Pandev en soutien, ca lui permettrait d'avoir plus d'occaz de marquer et par la meme occasion ca l'aiderait a retrouver confiance. Il a faillit me faire pleurer l'autre jour quand il s'est tapé la tete sur la pelouse... :weeping11:

Je dirai même plus, s'il est en pointe Vendredi et qu'il marque, ce n'est qu'une bonne chose pour Mercredi quand il assistera Milito, il aura retrouvé une certaine confiance :nikel:

Justement Bgates ca serait une erreur professionel si le staff de l'Inter le laissait se faire bouffer par le manque de confiance.

Si au mois de janvier on avait 10points d'avance il n'y' etait pas pour rien non plus. J'espere vraiment qu'il va vite marquer, ce mec mérite vraiment qu'on l'aide a se sortir de son trou.

:rolleyes: en volà un qui louche du cerveau, quasiment.

Où qu'il est le langage SMS, hein?

A moins que je ne "louche du cerveau" en voilà un d'exemple:

E là le fait est que les joueurs i zont rien montré qui fasse que le supporter que je suis aborde l'échéance avec la sérénité qui semble t'animer en ce moment.

Fais attention à ton orthographe et à ta grammaire.

Je pense qu'en dehors du faite qu'Etoo soit en ce moment diminué psychologiquement (il n'a toujours pas récupéré de son transfert du Barça), il se pose aussi le problème des milieux de terrain de l'inter qui ne sont pas reconnus comme des joueurs ayant une grande vision de jeu (en faite qui ne sont pas des passeurs). Etoo est un attaquant qui apprécie des ballons dans les espaces de par ses appels de balle et tant qu'on aura pas à l'inter un milieu de terrain capable de lui envoyer ce type de ballon, on n'arrivera pas exploiter à 100% ses qualités!

Toujours pas remis de son transfert ? Ça va quoi ça date d'Aout...

Après l'histoire des milieux c'est simple: Milito est un attaquant tout comme Eto'o, il joue à ses côtés et a la même équipe derrière lui qui l'épaule pourtant son rendement est nettement meilleur (que l'on ne me dise pas "oui c'est parce que Samuel joue second attaquant" ça n'a rien à voir). On voit bien ses limites à se procurer des occasions à l'inverse d'un Rooney à Manchester par exemple. J'en viens à penser que le réel problème est le manque d'autonomie d'Eto'o.

Shevaking je suis pas totalement d'accord avec toi car éto'o le sait le transfert est consommée au jour d'aujourd'hui,il doit je pense chercher à plus faire que ce qu'il faisait avant parceque des partenaires comme xavi,iniesta et autres y'en à pas beaucoup, il doit et il faut qu'il s'habitue ainsi.Le probleme du barça était en défense et le notre au milieu dont il doit faire avec.j'aimerai surtout qu'il ne déscende plus assez bas chercher des balles ainsi mou essaiera peut être je l'espére de trouver une solution. -_-