- RĂ©ponses 763
- Création
- DerniÚre réponse
Journées marquantes
Membres les plus actifs
Journées marquantes
Messages les plus populaires
intervenant
moi je connaissais que le super boule
Trent_FCI
De Super Bowl ? Oui, c'est sûr oui... ??
bricero
Semaine 11 de folie en perspective qui commence ce soir 20h15 ( heure d'Ottawa)đ avec Ravens de Baltimore ( Lamar Jackson) vs Cincinati Bengals ( Jow Borrow). En jeu le leadership pour l'AFC Nord
Featured Replies
Nerazzurri récemment passés par là 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
Aux Ătats-Unis, ce sport est connu sous la simple dĂ©nomination de « football » alors qu'au Canada, incluant le QuĂ©bec, le terme football non qualifiĂ© peut dĂ©signer selon le contexte le football amĂ©ricain ou son proche parent, le football canadien. En Australie et en Nouvelle-ZĂ©lande, le football amĂ©ricain est appelĂ© « gridiron football » tandis que dans les autres pays, il est diffĂ©renciĂ© du football par un adjectif prĂ©cisant son pays d'origine
Aux Ătats-Unis, les Ă©quipes universitaires pratiquent aussi le rugby et le football (soccer). C'est d'ailleurs l'occasion de confusions. Ainsi, pendant longtemps, on considĂ©ra que le premier match de football amĂ©ricain se tint le 6 novembre 1869 : Rutgers s'impose 6-4 face au College of New Jersey (futur Princeton). Selon les recherches de l'historien Stephen Fox, ce match de New York Ball pourrait ĂȘtre un match de football (soccer). Princeton1 et la NFL 2 admettent dĂ©sormais cette version.
Les Canadiens proposent aux AmĂ©ricains un match universitaire de rugby opposant les MontrĂ©alais de l'UniversitĂ© McGill aux Ă©tudiants d'Harvard, qui ne pratiquaient pas du tout le football. On joue une mi-temps selon les rĂšgles de chaque universitĂ©. En effet, chaque Ă©cole possĂšde ses rĂšglements propres, comme cela Ă©tait Ă©galement le cas en Europe quelques annĂ©es plus tĂŽt. Harvard adopte en 1875 comme rĂšglement celui Ă©dictĂ© par Yale, mais il s'agit toujours d'un mĂ©lange entre rugby et football (soccer), nommĂ© « combination » en Europe. Il faut attendre le 23 novembre 1876, et la fameuse « Massasoit convention », pour voir la mise en place de rĂšgles communes Ă plusieurs universitĂ©s amĂ©ricaines. De fait, ils adoptent l'ensemble des rĂšglements de la fĂ©dĂ©ration anglaise de rugby Ă l'exception d'un dĂ©tail, le comptage des points. Le football amĂ©ricain clairement diffĂ©rent de ses ancĂȘtres reste encore Ă crĂ©er.
Entre 1880 et 1883, Walter Camp, entraĂźneur de Yale, modifie en profondeur les rĂšgles et l'esprit du jeu : rĂ©duction des joueurs de 15 Ă 11, rĂ©duction de la surface du terrain et introduction du scrimmage. Ces modifications de Walter Camp sont complĂ©tĂ©es par d'autres Ă la mĂȘme pĂ©riode : une Ă©quipe doit rendre la balle Ă l'adversaire si elle n'est pas parvenu Ă progresser de cinq yards en trois tentatives. Le football amĂ©ricain est nĂ©.
Les premiers joueurs professionnels sont recensés en 1892-1893, mais il faut attendre 1896 pour voir la premiÚre équipe composée exclusivement de joueurs professionnels : « Alleghany Athletic Association ». Un an plus tard, « Latrobe Athletic Association » est la premiÚre équipe à boucler une saison complÚte avec une formation composée exclusivement de joueurs professionnels (1897).
La premiÚre passe complétée date du 27 octobre 1906. Avant cette date, les passes en avant n'étaient pas autorisées.
La National Football League (NFL) se met en place en 1920 afin de mettre un terme à la gabegie qui rÚgne alors dans le monde du football américain.
Le football amĂ©ricain reste longtemps cantonnĂ© aux seuls Ătats-Unis oĂč il devient le sport numĂ©ro un, devant le baseball, dĂšs les annĂ©es 1970. Exception notable, le Japon, influence amĂ©ricaine oblige, oĂč se dispute un championnat universitaire depuis 1947. Le jeu est introduit en Europe entre la fin des annĂ©es 1970 et le dĂ©but des annĂ©es 1980. Une fĂ©dĂ©ration internationale de football amĂ©ricain est crĂ©Ă©e en 1998.
à chaque extrémité du terrain, on trouve la zone d'en-but appelée end zone et, au fond de celle-ci, les poteaux entre lesquels le ballon doit passer pour le botté de transformation aprÚs un touchdown ou le botté de placement - field goal. La zone d'en-but mesure 10 yards, environ 9,1 m, de longueur aprÚs la ligne de but et ce, sur toute la largeur du terrain. Il est courant de voir les zones d'en-but peintes aux couleurs de l'équipe jouant à domicile.
Le terrain est divisé en portions de 5 yards - 4,6 m - représentées par des traits de peintures blanches pour mieux visualiser les distances parcourues. Tous les 10 yards - 9,1 m -, et jusqu'au centre du terrain, la distance séparant la ligne de l'en-but est marqué en police blanche.
Tous les yards et au centre du terrain des traits hachurés appelés hashmarks sont disposés. Ces hashmarks délimitent la largeur maximale autorisée pour les mises en jeu afin d'éviter que ces derniÚres se déroulent trop prÚs des lignes de touche.
Au fond de chaque zone d'en-but, un poteau jaune est dressĂ© au milieu de la largeur du terrain. Ce poteau est complĂ©tĂ© par une barre horizontale situĂ©e Ă 3,05 m de hauteur et elle-mĂȘme complĂ©tĂ©e par deux poteaux verticaux distants de 5,6 m. Ces barres portant la hauteur total des poteaux Ă 9 m, au minimum. Contrairement au rugby oĂč les poteaux forment un H, au football amĂ©ricain, les poteaux ont la forme d'un Y
Le jeu commence par un bottĂ© d'engagement ou kickoff. Ce coup de pied est utilisĂ© en entame de chaque dĂ©but de mi-temps (premier et troisiĂšme quart-temps) ou pour reprendre le jeu aprĂšs qu'une Ă©quipe a marquĂ© des points. Il est, dans la plupart des cas, utilisĂ© pour envoyer le ballon le plus loin possible dans le camp adverse. Un joueur de l'Ă©quipe adverse se doit de rattraper le ballon et de tenter d'avancer ballon en main. L'endroit oĂč le joueur remontant le ballon sera plaquĂ© dĂ©terminera le lieu oĂč la phase d'attaque dĂ©butera pour son Ă©quipe. Quand le ballon atterrit dans la zone de l'en-but de l'Ă©quipe qui va passer en attaque, le joueur qui reçoit le ballon peut soit dĂ©cider de tenter de jouer le ballon soit se mettre Ă genou pour arrĂȘter le jeu. La phase offensive commencera alors sur la ligne des 20 yards de l'Ă©quipe - on parle alors de touchback.
L'équipe possédant le ballon est en phase d'attaque et dispose de quatre tentatives pour parcourir une distance de 10 yards - aussi appelé verge au Canada et représentant environ 9,1 m - à partir de la ligne du début de la phase d'attaque la line of scrimmage. L'équipe en attaque va alors progresser en gagnant 10 yards par 10 yards, on dit parfois que le football américain est un jeu de « gagne-terrain ». Si l'équipe en attaque recule elle devra regagner le terrain perdu et ainsi que les 10 yards classiques pour avoir une nouvelle série de quatre tentatives (downs).
Si, Ă l'issue des quatre tentatives, l'Ă©quipe n'a pas parcouru la distance des 10 yards (ou plus si elle avait reculĂ©), la possession du ballon est donnĂ©e Ă l'adversaire. L'adversaire rĂ©cupĂšre alors le ballon Ă l'endroit oĂč l'attaque s'est arrĂȘtĂ©e : c'est un turnover on downs. Pour Ă©viter que l'Ă©quipe adverse ne rĂ©cupĂšre le ballon trop prĂšs de la zone d'en-but et se trouve donc dans une situation de marquer trop favorable, il est possible de taper un coup de pied afin de dĂ©gager le ballon. Ce coup de pied de dĂ©gagement est appelĂ© punt -aussi appelĂ© bottĂ© de dĂ©gagement au Canada - et est gĂ©nĂ©ralement effectuĂ© lors de la quatriĂšme tentative.
La phase d'attaque débute avec le ballon tenu par le centre de la ligne offensive qui le passe entre ses jambes au quarterback. Deux moyens de progression se présentent alors aux joueurs de l'équipe offensive :
la course : dans ce mode de jeu le ballon est passé directement de la main à la main par le quarterback - aussi appelé le quart-arriÚre au Canada - à un autre joueur appelé running back - demi à l'attaque. Celui-ci doit alors courir avec le ballon en évitant les défenseurs adverses. Il existe de nombreuses variantes de ce type d'attaque : le quarterback peut par exemple courir avec le ballon sans faire de passe ou encore peut le transmettre au running back par le biais d'une courte passe. Néanmoins, le quarterback ne peut réaliser une passe que tant qu'il n'a pas dépassé la ligne d'engagement.
la passe en avant : le quarterback lance une passe Ă un de ses receveurs qui se sera, au prĂ©alable, dĂ©placĂ© sur le terrain en suivant une trajectoire bien dĂ©terminĂ©e. Cette trajectoire, connue Ă l'avance des deux joueurs, permet, outre la synchronisation entre passeur et receveur, de dĂ©stabiliser la dĂ©fense en utilisant des trajectoires atypiques. Une fois le ballon attrapĂ© par le receveur, celui-ci peut continuer Ă courir ballon en main. Pour qu'une passe soit valide le ballon doit ĂȘtre attrapĂ© sans qu'il touche le sol par un joueur ayant ses deux pieds Ă l'intĂ©rieur des limites du terrain. Si ce n'est pas le cas la passe est dite « incomplĂšte ».
Dans les deux cas l'ensemble de l'Ă©quipe peut effectuer des « blocs » afin de protĂ©ger les joueurs portant le ballon (quarterback, coureur ou receveur). Les « blocs » doivent ĂȘtre effectuĂ©s uniquement en poussant l'adversaire sans le plaquer ou le tenir.
En phase de dĂ©fense plusieurs mĂ©thodes peuvent ĂȘtre employĂ©es pour stopper la progression du ballon :
Le plaquage : le but du plaquage est de mettre au sol le porteur du ballon. Le jeu s'arrĂȘte dĂšs que le porteur du ballon est au sol, la prochaine tentative d'attaque dĂ©butera Ă l'endroit oĂč le joueur a Ă©tĂ© plaquĂ©. Seul un joueur porteur du ballon peut ĂȘtre plaquĂ©. Un plaquage effectuĂ© sur le quarterback est appelĂ© sack. Si le plaquage a lieu dans la zone d'en-but, cela rapporte 2 points Ă l'Ă©quipe dĂ©fensive, on parle alors de safety). Si le joueur plaquĂ© perd le ballon, le ballon peut ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ© par l'une des deux Ă©quipes. Cet Ă©vĂ©nement particulier, pouvant donner lieu Ă un renversement (turnover) si la dĂ©fense rĂ©cupĂšre le ballon, est appelĂ© fumble. Si un joueur est plaquĂ© Ă l'intĂ©rieur du terrain, le chronomĂštre continue. S'il sort ou est poussĂ© en touche, le chronomĂštre s'arrĂȘte. Cela Ă un impact trĂšs important sur la stratĂ©gie du jeu, en attaque.
L'interception : elle a lieu lorsqu'un dĂ©fenseur intercepte une passe destinĂ©e Ă un receveur. Le dĂ©fenseur ayant rĂ©alisĂ© l'interception peut progresser ballon en main jusqu'Ă ce qu'il soit plaquĂ©. Son Ă©quipe dĂ©butera alors sa phase d'attaque Ă l'endroit oĂč le plaquage a eu lieu.
Il existe plusieurs maniĂšres de marquer des points :
Le touchdown, aussi appelé essai ou touché, vaut 6 points. Il a lieu lorsqu'un joueur est en possession du ballon à l'intérieur de la zone d'en-but de l'équipe adverse. Il suffit que la balle passe la ligne de la zone d'en-but pour que le touchdown soit valide sur un jeu de course ou qu'un joueur reçoive la balle dans la zone avec l'un des deux pieds dans le terrain (ou les deux pieds selon le championnat).
Un touchdown donne lieu Ă une tentative de transformation, ou une conversion. Cette tentative, jouĂ©e Ă 2 yards (ou 3 selon le championnat) de la ligne d'en-but peut ĂȘtre effectuĂ©e de deux maniĂšres :
En frappant un coup de pied sur le mĂȘme modĂšle que le field goal. Ce type de transformation, appelĂ©e extra point, rapporte 1 point.
En marquant l'Ă©quivalent d'un touchdown. Ce type de transformation, appelĂ©e two-point conversion7, rapporte 2 points. Ce type de transformation est bien plus difficile Ă marquer qu'un coup de pied et n'est donc gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©e que dans des cas particuliers oĂč l'Ă©quipe doit rapidement marquer des points.
Le field goal - bottĂ© de placement - vaut 3 points. Un coup de pied pour ĂȘtre validĂ© doit passer entre les deux barres verticales du but. Si le coup de pied est ratĂ©, la possession de la balle est donnĂ©e Ă l'Ă©quipe adverse Ă l'endroit oĂč le coup de pied a Ă©tĂ© frappĂ©.
Le safety - touché de sureté - vaut 2 points. Un safety se produit dans la zone d'en-but de l'équipe se trouvant en possession du ballon. Il est accordé si le porteur du ballon est plaqué dans sa propre zone d'en-but ou sort des limites de celle-ci ou encore si une faute d'attaque est commise dans cette zone.
A suivre: Les Ă©quipes de la Nfl
Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/13669-%F0%9F%8F%88-foot-us/Partager sur dâautres sites