Aller au contenu
Christian Vieri

Image IPB

La biographie

Christian Vieri est né le 12 juillet 1973 (comme Jules Cesar :bigrin: ) à Bologne d'un père italien, Roberto Vieri, footballeur professionnel, ayant silloné la Serie A en passant notamment par la Sampdoria, la Fiorentina, la Roma et la Juventus, et d'une mère française, Nathalie, ce qui explique le fait qu'en plus de l'italien, l'anglais et l'espagnol, Vieri parle également la langue française... C'est à 3 ans que le jeune Christian suit sa famille en Australie où son père décide de finir sa carrière de footballeur et d'entraîner le Marconi Sydney.

Image IPB

En Australie, Vieri s'adapte rapidement au mode de vie local: il passe ses journée à surfer, il parle anglais parfaitement, il s'intéresse profondément au monde du cricket et consacre énormément de temps à la pratique du rugby (en partie responsable de son physique imposant). Mais c'est pour le football que le jeune Christian optera, tout d'abord au poste de latéral gauche dans le club entraîné par son père, le Marconi Sydney mais il sera rapidement repositionné attaquant vu qu'il marquait plus de buts que les attaquants de l'équipe en évoluant latéral :laugh: . Au fur et à mesure de cette saison 1988-89, germa en lui l'idée de devenir footballeur professionel comme son père. Il ne perdit pas de temps et à 16 ans, il part pour l'Italie avec cet objectif et aterrit au modeste club toscan de Prato, alors en Serie C1 où habitait son grand-père. Il n'y joue alors aucune rencontre majeure mais prend conscience des exigences du football de haut niveau. Il est donc prêté à l'équipe amateure de Santa Lucia où il enchaîne but sur but. Il est récupéré par Prato et la saison suivante, il est transféré au Torino, club beaucoup plus huppé puisqu'évoluant en Serie A où il jouera son premier match parmi l'élite le 15 decembre 1991 face à la Fiorentina et inscrira un but face à la Lazio mais il n'arrive cependant pas à faire son nid et commence alors une longue errance qui le fait passer de Torino à Ravenna, puis à Venezia, club de Serie B où il marque 11 buts en 29 matchs.
Ainsi, il redécouvre les joies de la Serie A en passant à l'Atalanta Bergame où il inscrit 3 buts en autant de matchs durant les premières journées du championnat, il cloturera son compteur à 9 buts en 19 matchs mais c'est suffisant pour lui pour se faire remarquer par la Juventus de Marcelo Lippi grâce à qui il acquiert un solide bagage technique et où il se lie d'amitié avec un certain Zinedine Zidane de qui il dira "C'est un gars qui me ressemble : il dit deux mots par jour" :bigrin: .

Image IPB

Il inscrira 8 buts en 23 matchs en Serie A et finit Champion d'Italie, il brillera en Coppa Italia et contribuera grandement au bon parcours de la Juventus en Ligue des Champions en inscrivant 4 buts et apparaitra ainsi comme un espoir du football italien, à un point où Giovanni Agnelli (président de FIAT et actionnaire majoritaire de la Juve) déclarera "On ne vend pas Vieri !", mais le soir même, Luciano Moggi (directeur sportif de la Juve), annoncera un départ de Vieri vers l'Atletico Madrid pour 113 MF (une somme énorme à l'époque).
A l'Altetico Madrid pour la saison 1997-98, il explosera littéralement, inscrivant 24 buts en 24 matchs et devenant pour sa première saison en Espagne "pichichi" du championnat. Il a tout: la puissance, la technique, le réalisme devant le but et un redoutable jeu de tête. Le monde est sous le charme de Vieri à l'heure où approche la Coupe du Monde 1998, le joueur italien, alors agé de 25 ans étant sélectionné au sein de la Squadra Azzurra, avec laquelle il a disputé son premier match international le 30 mars 1997 face à la Moldavie.

Image IPB

Vieri est explosif durant la coupe du monde 1998, malgré l'élimination prématurée de son équipe durant les quarts de finale face à la France durant la séance de penalties (Di Biagio :cry: ). Il sera tout de même le meilleur buteur de son équipe avec 5 buts en autant de matchs...

Après l'épisode de la coupe du monde, Vieri regoûtera au championnat italien par le moyen d'un transfert vers la Lazio de Rome où il marquera 12 buts en 22 matchs en remportant la Coupe des Coupes mais sa saison fut là aussi gâchée par une mauvaise blessure en tout début de saison, puis en 1999 il connaîtra un nouveau club, l'Inter de Milan, auquel il offrira 6 années de sa carrière professionnelle et près de 115 buts.
Ce transfert a fait grand bruit dans le football en Italie et en Europe, notamment à cause du montant de l'échange qui s'est élevé à 90.000.000.000 de lires, soit 300 MF mais à 26 ans, Christian Vieri affirme sa volonté de poser ses valises une fois pour toutes, après avoir changé de club chaque année depuis 1992. Ses débuts sont concluants, puisqu'il inscrit 13 buts en 8 matchs mais divers petits problèmes d'ordre physique ont freiné sa fulgurante ascencion.
Mais les saisons suivantes sont remarquables, notamment 2 fantastiques (2001/02 et 2002/03) où il porte l'Inter quasiment à bras le corps avec 46 buts en 48 matchs de Championnat pour ces deux seules saisons.

Image IPB

Après avoir manqué l'Euro 2000 pour cause de blessure, il revient plus déterminé que jamais pour la Coupe du Monde 2002 au cours de laquelle il marque 4 des 5 buts de son équipe, rejoignant ainsi Paolo Rossi et Roberto Baggio au classement des meilleurs buteurs azzurri en Coupe du Monde malgré encore une fois une élimination précoce par une vaillante Corée du Sud lors des huitièmes de finale... Christian Vieri s'est alors fait un nid en Squadra Azzurra en marquant sous ses couleurs 23 buts en 49 sélections malgré la concurrence énorme qu'il a subi tout au long de sa carrière (Baggio, Vialli, Del Piero, Inzaghi, Chiesa, Zola, ou plus récemment Delvecchio, Montella, Cassano, Corradi, Gilardino, Toni...)

Quoi qu'il en soit, par esprit de revanche, Vieri enchaîne sur une saison 2002-2003 qui sera la meilleure de sa carrière: en championnat malgré 2 mois de blessures, il inscrira 24 buts en 23 matchs (notamment un quadruplé contre Brescia), l'Inter finira malgré cela à une décevante 2 ème place. Au fur et à mesure des saisons, Vieri renouvelle l'attachement réciproque qui existe entre les supporters nerazzurri et lui-même jusqu'à l'été 2005, quand Vieri et l'Inter se séparent. Vieri est alors enrôlé par le rival milanais, au grand désarroi des supporters intéristes.

Image IPB

Cette manoeuvre s'avérera être un des plus mauvais choix de sa carrière puisqu'il sera relégué à une position de remplaçant, en n'inscrivant qu'en seul but sous les couleurs rossonneri. Dans l'optique du Mondial germanique auquel il veut participer et pour lequel il a besoin de démontrer qu'il n'a rien perdu des qualités qui ont fait son succès, il quitte la ville de Milan après 7 années d'amour, pour atterrir à Monaco où il a jusque là inscrit 3 buts en 3 matchs...

Ainsi, Vieri aura été le prototype du buteur moderne, à la fois physique et technique, gaucher habile des deux pieds avec une capacité de frapper fort et précis à n'importe quel moment. Son passage par la Juve lui aura permis d'acquérir un peu plus de technique, notamment par la capacité de bien conserver son ballon et d'éliminer ses adversaires directs dans la surface.

Sa carrière

Image IPB

Prato (Serie C1) (1989-90)

Image IPB

Torino (Serie A 1 but/ 7 matchs) (1990-93)

Image IPB

Ravenna (Serie B 12 buts/ 32 matchs) (1993-94)

Image IPB

Venezia (Serie B 11 buts/ 29 matchs) (1994-95)

Image IPB

Atalanta Bergame (Serie A 7 buts/ 19 matchs) (1995-96)

Image IPB

Juventus de Turin (Serie A 14 buts/ 33 matchs) (1996-97)

Image IPB

Atletico Madrid (Liga 1 24 buts/ 24 matchs = meilleur buteur) (1997-98)

Image IPB

Lazio de Rome (Serie A 12 buts/ 22 matchs) (1998-99)

Image IPB

Inter Milan (Serie A 114 buts/ 158 matchs) (1999-2005 :cry: )

Image IPB

Milan AC (Serie A 1 but/ 8 matchs) (2005-2006 janv)

Image IPB

AS Monaco (Ligue 1 3 buts/ 7 matchs) (2006 janv - juin 2006)

Sampdoria (Serie A 0 but / 0 match) (2006 janv)

Atalanta Bergame (Serie A 2 buts/ 7 matchs) (2006 janv - juin 2006)

Fiorentina (Serie A) (juin 2007 - ...)

14 clubs en 18 ans. Prato (1989-1990), Torino (1990-novembre 1992), Pise (novembre 1992-1993), Ravenne ( 1993-1994), Venise (1994-1995), Atalanta Bergame (1995-1996), Juventus (1996-1997), Atlético Madrid (1997-1998), Lazio de Rome (1998-1999), Inter (1999-2005), Milan (2005-janvier 2006), Monaco (janvier 2006-juin 2006), à nouveau l'Atalanta Bergame (2006-2007) et, enfin, la Fiorentina pour la saison à venir.

Modifié par Archimed

https://www.internazionale.fr/forums/topic/1694-christian-vieri/
  • Réponses 161
  • Création
  • Dernière réponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

Sky-Inter
Sky-Inter

On a tendance à oublier le monstre que c'était athlétiquement, pour le physique qu'il avait, il avait des pics bluffants sans parler d'une souplesse parfois surprenante.   Il y a des buts de

ultra-inter
ultra-inter

Sky-Inter
Sky-Inter

Il faut toujours l'entretenir!

Expand topic overview

Featured Replies

• 3 semaines plus tard...

Vieri a dit clairement qu'il n'avait jamais été si bien qu'au BBilan et qu'il y serait resté s'il n'y avait pas la contrainte de jouer les mondiaux :rolleyes:

Tu comprend pas qu'il est obliger de dire sa après un transfert?

regarde tout les grand transfert les joueurs disent sa!

ça rassure les supporters du nouveau club c'est tout! et ce topic est fait pour rendre"hommage" a ce joueur et non pas à le dénigrer il me semble... ;)

https://www.internazionale.fr/forums/topic/1694-christian-vieri/?&do=findComment&comment=49141

Tu comprend pas qu'il est obliger de dire sa après un transfert?

regarde tout les grand transfert les joueurs disent sa!

ça rassure les supporters du nouveau club c'est tout! et ce topic est fait pour rendre"hommage" a ce joueur et non pas à le dénigrer il me semble... ;)

Complètement d'accord, c'est comme les déclarations de Cassano après être arrivé au Real, "le meilleur club du monde" selon lui (avec des bancs super confortables :bigrin: )... C'est futile comme déclarations et personne ne croit les joueurs sur parole... :nikel:

https://www.internazionale.fr/forums/topic/1694-christian-vieri/?&do=findComment&comment=49231

Complètement d'accord, c'est comme les déclarations de Cassano après être arrivé au Real, "le meilleur club du monde" selon lui (avec des bancs super confortables :bigrin: )... C'est futile comme déclarations et personne ne croit les joueurs sur parole... :nikel:

Alors sur quoi devrait on se fonder si on ne les croit pas sur parole? De toute façon plus rien ne m'étonne maintenant...les joueurs tenant au maillot se comptent sur les doigts, par conséquent remercions zanetti, cordoba etc... :nikel:

https://www.internazionale.fr/forums/topic/1694-christian-vieri/?&do=findComment&comment=49562

Alors sur quoi devrait on se fonder si on ne les croit pas sur parole? De toute façon plus rien ne m'étonne maintenant...les joueurs tenant au maillot se comptent sur les doigts, par conséquent remercions zanetti, cordoba etc... :nikel:

Tu sais que je t'aime toi :bigrin: ?

https://www.internazionale.fr/forums/topic/1694-christian-vieri/?&do=findComment&comment=49800

j'ai pas suivi votre discution mais je reviens au principal

Magnifique biografie avec de très belle foto !!! :nikel:

et jme dis que si il serait pas allé au milan ac ,si il serait direct allé dans un autre club, tout les suportaire de l'inter aurait encore de l'admiration pour ca joueur !

https://www.internazionale.fr/forums/topic/1694-christian-vieri/?&do=findComment&comment=49873

Très bon travail plaisant à regarder (j'ai pas lu ;) ).

Par contre ça doit être bien relou d'upload tous ces buts avec rapidshare, t'as du faire preuve de patience à mon avis.

Concernant le joueur, je n'étais pas super fan (en même temps je voyais jamais ses prestations) mais de puis qu'il a rejoind le championnat français, j'me rend compte que c'est un excellent attaquant qui maîtrise trop. Il a raté de ces trucs depuis qu'il est à Monaco et à 32 ans jouer à un tel niveau, c'est vraiment beau. J'me demande bien ce que c'était quand il en avait 25...

Sinon, j'ai une p'tite annectode qui me revient à son sujet. Un jour de juin 1998, durant la coupe du monde, j'étais chez un voisin et la télé était allumé sur le match Italie - Chili en 1/8èmes de finales il me semble et le garçon avait laché une accélération énorme et avait marquer. C'était beau. :soccer:

Edit: Désolé mais je viens de regarder les buts que t'as up et en fait c'est contre la Norvège qu'il met ce but.

Grande, grande Vieri, grandisimmo

https://www.internazionale.fr/forums/topic/1694-christian-vieri/?&do=findComment&comment=49880

Sinon, j'ai une p'tite annectode qui me revient à son sujet. Un jour de juin 1998, durant la coupe du monde, j'étais chez un voisin et la télé était allumé sur le match Italie - Chili en 1/8èmes de finales il me semble et le garçon avait laché une accélération énorme et avait marquer. C'était beau. :soccer:

C'est en partie pourquoi je l'aime, c'était contre la Norvège pour info... Le ptit gars à 25 ans, il commence sur le banc pour sa première coupe du monde et au final il met 5 buts :laugh:

https://www.internazionale.fr/forums/topic/1694-christian-vieri/?&do=findComment&comment=49905

Ce but définit bien les atouts que se doit de posséder un buteur:

- Puissance (pour soutenir celle des défenseurs notamment dans les duels aériens)

- Vitesse (pour échapper aux griffes de ces mêmes défenseurs :devil: )

- Précision (pour ne pas attendre le retour de ce fameux défenseurs :bigrin: )

https://www.internazionale.fr/forums/topic/1694-christian-vieri/?&do=findComment&comment=49916

Edit: Désolé mais je viens de regarder les buts que t'as up et en fait c'est contre la Norvège qu'il met ce but.

Grande, grande Vieri, grandisimmo

Combien de fois je l'ai vu ce but :laugh: Le commentateur il y croyait même pas :laugh:

https://www.internazionale.fr/forums/topic/1694-christian-vieri/?&do=findComment&comment=49974

Vieri avait seulement un défaut majeur: le contrôle de balle...c'était vraiment un grand attaquant, le but contre la Norvège l'a démontré.un joueur comme lui nous manque terriblement aujourd'hui! amsi bon je n'oublierai pas tout ce qu'il a fait et dit :rolleyes:

https://www.internazionale.fr/forums/topic/1694-christian-vieri/?&do=findComment&comment=50442

Croit jamais un joueur sur parole pour le fric ils doivent tout faire!

Pour savoir si ils se plaisent au club tu alume ta TV et tu regarde le match et la performance et surtout la motivation du joueur

et la si tu connais vraiment quelque chose au foot(se dont je ne doute pas :blushing: ) ben tu peux voir si le joueur se sent bien ou il est... ;)

https://www.internazionale.fr/forums/topic/1694-christian-vieri/?&do=findComment&comment=51564

BRAVO EL BARTO

-

ton taf est digne d'un grand buteur qui a tout donné pour l'Inter.

Il aurait pu rester Bobo mais Lippi lui a dit de jouer plus regulièrement pour avoir une

chance d'aller à la world cup.

Il a paniqué (Adri et Martins étaient à la mode) et s'est cassé.

J'ai été surpris surtout qu'il avait l'air d'être pôte avec Mancini.

Il coutait cher, le costaud, et la trésorerie de "palazzo durini" commençait

à tirer une tronche pas cool.

bref il est parti (avec un chèque de transaction) et le club respire un peux mieux.

Mais bon, Vieri reste un goleador de fou dans la mémoire

des interisti.

Je l'ai vu la première et dernière fois (les autres fois il était bléssé) à Perpignan en 1993 pour les "jeux méditerranée"

(avec les espoirs à l'époque Di Biagio, Delvecchio,Toldo Corini ...)

après le match j'ai fait un tour à l'hôtel, les costauds attendaient

les nanas pendant que Maldini Cesar et Tardelli Marco (son adjoint à l'époque)

"préparaient" le match suivant…

J'ai fait des photos et je ne connaissais aucun de ces joueurs. (ils évoluaient en serie C ou B)

Je les ai sorties deux ou trois ans plus tard et je me suis rendu compte que Bobogol était là.

en 93 je crois qu'il était à Ravenna un truc du style.

A l’Inter il a tout donné et il a encaissé. Vous voulez que je donne des exemples

de joueurs qui n’ont fait qu’encaisser à l’INTER ?

Alors Bobo, même si tu es parti chez la tête d’œuf, tu resteras

dans notre cœur.

BOBOGOL?

GRANDISSIMO BOMBER dell’INTERNAZIONALE.

https://www.internazionale.fr/forums/topic/1694-christian-vieri/?&do=findComment&comment=51610

Bravo j'ai jamais vu une bio de Bobo aussi bien faite bravo El Barto. Bobo c'est l'un des joueurs qui m'as fait rever, je l'ai trop adoré il est trop fort et reste toujours fort. J'ai eu les larmes au yeux quand j'ai appris son depart mais je le comprend et ce qui est fait est fait, passons. Dans presque tout les clubs ou il est allé il a donné son maximum pour le club, il c'est pas mal promené en italie et en espagne et il as choisi de poser ces valises a l'inter et il nous a fait rever. Bravo Bobo, merci pour cette bio El Barto.

Au fait le but avec l'atletico madrid quand il marque de la ligne de corner c'est definitivement le MEUILLEUR BUT QUE J'AI JAMAIS VU. Ah Bobo tu nous as bien fait rever. Et tu restera dans nos coeur

https://www.internazionale.fr/forums/topic/1694-christian-vieri/?&do=findComment&comment=51631

Croit jamais un joueur sur parole pour le fric ils doivent tout faire!

Pour savoir si ils se plaisent au club tu alume ta TV et tu regarde le match et la performance et surtout la motivation du joueur

et la si tu connais vraiment quelque chose au foot(se dont je ne doute pas :blushing: ) ben tu peux voir si le joueur se sent bien ou il est... ;)

je suis d'accord avec ton point de vue mais je pense vraiment que vieri était plus content au bbilan qu'à l'inter ;)

https://www.internazionale.fr/forums/topic/1694-christian-vieri/?&do=findComment&comment=51730

je suis d'accord avec ton point de vue mais je pense vraiment que vieri était plus content au bbilan qu'à l'inter ;)

Et alors? Tu penses bien... Vieri en ne marquant qu'un seul but en une demi-saison et provenant d'un club rival n'a jamais été sifflé par les supporters du Bbilan...

A l'Inter, il a toujours mouillé le maillot et a marqué 122 buts, il était quand même souvent sifflé... :siffle:

En plus, dans les vestiaires il y avait une bonne ambiance et pas mal de joueurs étaient ses potes, il ne pouvait qu'être heureux. Seul chose qui le mécontentait, c'est qu'il jouait peu et il a quitté le club dès qu'il en a eu la possibilité...

https://www.internazionale.fr/forums/topic/1694-christian-vieri/?&do=findComment&comment=51734

Et alors? Tu penses bien... Vieri en ne marquant qu'un seul but en une demi-saison et provenant d'un club rival n'a jamais été sifflé par les supporters du Bbilan...

A l'Inter, il a toujours mouillé le maillot et a marqué 122 buts, il était quand même souvent sifflé... :siffle:

En plus, dans les vestiaires il y avait une bonne ambiance et pas mal de joueurs étaient ses potes, il ne pouvait qu'être heureux. Seul chose qui le mécontentait, c'est qu'il jouait peu et il a quitté le club dès qu'il en a eu la possibilité...

qu'il le pense, c'est une chose. Mais qu'il le dise, c'est un manque de respect total envers les fans de l'inter, même une provocation.

Cela dit, comme j'ai déjà dit, je comprends que tu ne lui en veuilles pas car en France ça était beaucoup moins important. En italie ça a été un vrai scandal ;)

https://www.internazionale.fr/forums/topic/1694-christian-vieri/?&do=findComment&comment=51817

moi je ne pense pas...

quand tu voyait la gueule qu'il tirati sur le banc du Bbilan tu me dira a l'inter aussi mais a l'inter il n'est pas rester qu'une demi-saison ;)

en plus il a eu des offres du real de la lazio et de la juve notament pendant qu'il était à l'inter don je pense que si l ne s'y plaisait pas il serait aller dans un de ces club

https://www.internazionale.fr/forums/topic/1694-christian-vieri/?&do=findComment&comment=51823
  • 4 mois plus tard...

[attachmentid=276]Chapeau bas El Barto ,superbe biographie de ce joueur tout aussi superbe si j'ai aimé le football,l'inter et la squaddra azzura c'est en grande partie grace à lui [attachmentid=276][attachmentid=276]

https://www.internazionale.fr/forums/topic/1694-christian-vieri/?&do=findComment&comment=86988

Vieri raccroche ses crampons :cry:

Le buteur italien Cristian Vieri a décidé de se retirer des terrains de football, à la grande stupéfaction de la Sampdoria Gênes qui l’a fait signé il y a un mois.

L’ancien attaquant monégasque va donc quitter contre toute attente la scène footballistique. On ignore, pour l'instant, les véritables raisons qui l'ont poussé à ne pas honorer le deal qu'il avait signé avec la formation gênoise.

« Bobo » Vieri, qui devrait annoncer sa retraite officiellement dans les prochaines heures, a évolué durant sa carrière dans plus d’une dizaine de clubs. Son passage le plus remarqué a été celui qu’il a fait à l’Inter Milan entre 1999 et 2005. Il a, par ailleurs, porté durant de nombreuses années les couleurs de la Squadra Azzura et a participé à deux éditions de Coupe du Monde (1998 et 2002).

D’après la presse transalpine, Vieri a eu beaucoup du mal à s’adapter à ses nouveaux coéquipiers et qu’il a préféré se retirer plutôt que de connaître une saison laborieuse comme celle qui l’a vécu dernièrement au Milan AC et à Monaco.

Il aurait jamais dû quitter l'Inter. :cry: C'était la star incontestable de l'équipe et il pouvait encore l'être pour trois bonnes années. C'est le joueur qui m'a fait aimer l'Inter et je ne l'oublierais jamais. Il n'a même pas eu de jubilé pour sa fin de carrière :cry: . Pourtant son immense talent l'aurait mérité.

Modifié par bashaa

https://www.internazionale.fr/forums/topic/1694-christian-vieri/?&do=findComment&comment=87329

je trouve triste la fin de Bobo Vieri.

Il n'as pas le palmarés qu'il mérite.

A l'Inter, il faisait la pluie et le beau temps et

lorsqu'on voit les perf d'Adriano et Martins, il aurait pu continuer.

https://www.internazionale.fr/forums/topic/1694-christian-vieri/?&do=findComment&comment=87436

Vieri, que dire apart que c'est un seigneur.... Je l'admire mais à un point inimaginable... Mais je me fais pas de souci pour lui, avec toutes les activités qu'il a (Bar, Vétements, Resto,...) Il va bien voyagé entre Miami, Sidney et Milan....

https://www.internazionale.fr/forums/topic/1694-christian-vieri/?&do=findComment&comment=87469