🏃🏻 Giuseppe Bergomi
- Réponses 33
- Création
- Dernière réponse
Journées marquantes
Membres les plus actifs
-
ambrogio 4 messages
-
sawadi 3 messages
-
Freewal 2 messages
-
Beneamata. 2 messages
Journées marquantes
Featured Replies
Nerazzurri récemment passés par là 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
Giuseppe Bergomi est un footballeur italien (1m83 82kg) né le 22 Décembre 1963 à Milan, il était surnomée "Zio" ou encore "l'oncle" pour sa sagesse et son calme sur le terrain.
Zio débuta sa carrière en 1979/80 au Fc Internazionale (son club formateur) à seulement 16 ans et demi, il ne joua certes qu'une rencontre en Coppa Italia mais la suite s'avèrera bien plus intéressante.
A 18 ans Beppe Bergomi entame sa deuxieme saison à l'Inter, il y jouera 12 matchs en Serie A, impressionnant au passage tout le staff technique ainsi que les observateurs, il joua également 4 matchs en Coupe d'Europe. Beppe à tout d'un grand mais une question persiste réussira t-il à confirmer les saisons suivantes… Une chose est sûre, le défenseur italien natif de Milan à tout pour devenir une bandiera du club.
A seulement 19 ans, lors de la saison 1981/1982 (saison avant la coupe du monde), Giuseppe Bergomi devient un titulaire indiscutable pour l'entraineur de l'Inter qui n'est autre que Eugenio Bersellini et gagne la Coppa Italia, il jouera 24 matchs en Serie A cette saison et se fera même le luxe de marquer 2 buts, mais également 4 matchs en Coupe d'Europe ainsi que 3 matchs en Coppa Italia.
Ce qui n'était qu'une simple supposition devient une évidence Beppe Bergomi est un des meilleurs défenseurs italiens à seulement 19 ans. Sans faire de grosses fautes, Zio à la capacité de prendre la balle à son adversaire direct tout comme le faisait les grands défenseurs italiens tels que : Ciro Ferrara, Paolo Maldini, Franco Baresi ou encore Gaetano Scirea.
Beppe a joué un peu plus de 30 matchs de Serie A, il lui manque un peu d'expérience mais malgré cela une énorme surprise ce produit. En effet l'entraineur de l'Italie en 1982, Enzo Bearzot, le convoque pour la Coupe du Monde 1982 qui se jouera en Espagne.
Le premier match de la Squadra Azzurra sera contre le Cameroun, le résultat final est de 1-1, malheureusement Beppe Bergomi était sur le banc des remplaçants et n'est pas rentré en cours de jeu, mais peu importe pour ce jeune défenseur de 19 ans.
L'Italie se qualifie pour les quarts de finale avec seulement 3 points, les observateurs sont très critiques envers la Squadra Azzurra mais après tout peu importe la manière, l'Italie jouera belle et bien son quarts de finale où elle se retrouvera dans le Groupe 3, appelé le groupe de la mort, dans lequel figure l'Argentine de Maradona ainsi que le Brésil de Zico.
Alors que l'on pensait que la Squadra aurait d'énormes difficultés à s'imposer dans ce groupe, elle nous prouve le contraire et gagne ses deux matchs, 3-2 face au Brésil et 2-1 contre l'Argentine.
Ce qui est encore plus incroyable c'est que "Zio" est entré en cours de jeu face au Brésil à la 34eme minutes à la place de Fulvio Collovatti, ce dernier contraint de sortir suite à une blessure. Malheureusement Beppe n'a pas eu la chance de jouer le match face à l'Argentine.
En demi Finale Beppe Bergomi est titulaire dès le début de match face à la Pologne, on espère alors que le jeune défenseur intériste ne fera pas de fautes dans ce match au vue de son inexpérience. Mais Beppe n'est pas du genre à se laisser impressionné, il impressionne tout les observateurs au cours de ce match grâce à son calme devenu aujourd'hui légendaire; l'Italie se qualifie pour la Finale ou ils affronteront l'Allemagne du grand Karl Heinz Rummenigge.
Bergomi fait le match parfait c'est même lui qui sera au marquage de Rummenigge, ce dernier ne trouva pas la solution en 90 minutes, grâce à un réalisme à toute épreuve et une défense pratiquement impassable, l'Italie remporte sa 3eme Coupe du Monde et dans le même temps Beppe Bergomi remporte sa première Coupe du Monde à seulement 19 ans.
Au milieu des années 1980 Beppe Bergomi devient le capitaine de l'Inter à seulement 22 ans, mais déjà 5 saisons passées au club. Les supporters intéristes apprécient de plus en plus ce joueur car en plus d'être un excellent défenseur Beppe à l'Inter dans le cœur.
Beppe joua sa deuxième coupe du monde à l'âge de 23 ans en 1986 au Mexique, il jouera 3 matchs lors de cette Coupe du Monde mais malheureusement l'Italie se fera sortir en huitième de finale par la France.
Bien plus qu'un défenseur talentueux Beppe devint une star dans son pays, un monstre de régularité, tout le monde s'accorde à dire que Zio est à ce moment là le meilleur défenseur Italien.
Alors que cela fait 9 ans que Beppe Bergomi est au club, la consécration arrive lors de la saison 1988/89, il gagne le championnat Italien avec l'Inter surpassant le Napoli de Diego Armando Maradona, il fut l'un des principaux acteurs de la 1ère place en Serie A acquise par l'Inter.
Lors de cette saison Beppe fait un parcours remarquable, il montre une nouvelle fois que l'on peut compter sur lui. Malgré ses 26 ans il possède une expérience rarement égalé.
Au début de la saison 1989/90, l'Inter remporte la Supercoupe d'Italie en battant la Sampdoria de Gênes 2-0 ou, encore une fois, le défenseur natif de Milan aura été exemplaire, son palmarès grandit au fur et à mesure, il manque seulement à Zio la consécration européenne.
Et cette consécration ne se fait pas attendre puisque en 1991 l'Inter remporte la Coupe de l'UEFA contre l'As Roma (2-0 au match aller et 0-1 au match retour), Beppe jouera l'intégralité des matchs durant cette compétition et se distinguera pour ses interventions toujours impeccables.
Comme si cela n'était point suffisant pour cette immense champion, Beppe rajouta une nouvelle ligne à son Palmarès avec une deuxième Coupe de l'UEFA en 1994, remportée face à Salzburg (1-0 au match aller et le même score au match retour). Zio ne loupa aucun match durant cette compétition, et malgré les divers changements d'entraineur, Beppe resta un véritable leader pour son club.
A la fin de la saison 1994 une véritable surprise intervient car Beppe Bergomi ne participera pas à sa quatrième Coupe du Monde consécutive, en effet lors du match de qualifications Italie-Finlande, Beppe perd son calme et reçoit un carton rouge le privant de Coupe du Monde.
Malgré ses excellentes prestations avec l'Inter, les titres se font rares, mais Beppe n'est pas du genre à se laisser abattre, c'est alors que pour la 3eme fois de sa carrière il remporte la Coupe de l'UEFA (3-0 face à la Lazio au Parc des Princes), il ne jouera pas la finale à cause d'une légère blessure mais Beppe était rayonnant lorsqu'il souleva la coupe.
A la fin de la saison 1998, Cesare Maldini décide de sélectionner Beppe Bergomi au vu de sa magnifique saison avec son club. A l'âge de 34 ans, Zio dispute sa 4ème et dernière Coupe du Monde.
Malheureusement dès le premier match de la Squadra Azzurra, Giuseppe Bergomi se blesse, il doit laisser sa place à Alessandro Nesta. Mais la blessure de Beppe Bergomi est moins grave que prévu il revient et jouera le 3ème match de poule ainsi que le huitième et quarts de finale perdu face à la France aux Pénaltys.
En juin 1999, Beppe Bergomi prend sa retraite en tant que joueur du Fc Internazionale, apès 19 années de bons et loyaux services rendus à son club.
Le 11 octobre 1999 avait lieu son jubilé, de nombreuses stars de l'Inter étaient invitées telles que : Ronaldo, Brehme ou encore Walter Zenga, à la fin du match Giuseppe Bergomi a eu le droit à une ovation de tout le stade, quoi de plus normal pour cette légendes de l'Inter.
Sa reconversion dans le monde du football s'est faite très rapidement puisqu'il est devenu commentateurs de football sur la chaine Sky Calcio ou il commentait les matchs de l'Inter.
Grazie per Tutti Beppe.
👤 Fiche complète du joueur
Lien vers le commentaire
https://www.internazionale.fr/forums/topic/1701-%F0%9F%8F%83%F0%9F%8F%BB-giuseppe-bergomi/Partager sur d’autres sites