Aller au contenu
Posté(e)
Massimo Moratti

Cet héritier multi-millionaire est officiellement président de l’Inter de 1995 à 2004 puis à nouveau depuis la mort de Giacinto Facchetti en 2006, il est resté actionnaire majoritaire pendant tout ce temps.
Il a été surnommé Minimo par certains de ses détracteurs (voir le titre du livre Minimo Moratti paru en 2003, dont les auteurs se cachent derrière les pseudonymes Roberto Carli et Ronaldo Crespi). Il est surtout connu pour ses dépenses folles et ses résultats minimalistes jusqu’au Calciopoli.

moratti.jpeg

Massimo Moratti est né le 16 mai 1945 à Bosco Chiesanuova, en Italie. Il est le fils d'Angelo Moratti, lui-même ancien président de l'Inter Milan dans les années 1960. L'amour pour le club était donc ancré dans les veines de Massimo depuis son enfance.

Après avoir obtenu son diplôme en économie, Massimo Moratti a rejoint l'entreprise familiale pétrolière, Saras S.p.A., où il a joué un rôle clé dans son développement et sa croissance en tant qu'administrateur délégué. De plus il fut membre du comité directeur du groupe Pirelli et a été membre de celui de Telecom Italia. Au niveau politique, il a des sympathies de gauche et a été même pressenti pour être candidat d’une alliance de centre-gauche à Milan. Cependant, sa véritable passion résidait dans le football et il a rapidement choisi de suivre les traces de son père. 

Il y a eu des erreurs de casting à tous les niveaux, aussi bien chez les joueurs que chez les dirigeants, parce que, contrairement à son père, Massimo n’a pas toujours été capable de s’entourer des meilleurs, c’est à dire ceux qui connaissent le mieux le monde du football. Le président avait notamment engagé Julio Velasco fameux… dans le monde du volley-ball ! Massimo Moratti n’a surtout jamais été capable d’accorder toute sa confiance à un entraîneur dans la durée, ce qui le contraint souvent à leur verser des parachutes dorés après les avoir éjectés.

Il est fan de l’Inter depuis le premier match qu’il a vu au stade, un derby remporté 6-5 qui a eu lieu le 6 novembre 1949. Lors de ce match au score fleuve, l’Inter était pourtant menée par quatre buts à un dès la dix-neuvième minute. Pour faire de la psychologie de magazine féminin, c’est peut être ce match qui a fait naître l’idée de la « pazza Inter », cette folle équipe.

En 1995, Moratti a acquis la majorité des actions de l'Inter Milan, devenant ainsi le président du club. Sous sa direction, l'Inter a connu une période glorieuse et a remporté de nombreux succès nationaux et internationaux. Son investissement financier et son soutien sans faille ont permis au club de se hisser parmi les meilleures équipes en Italie et en Europe.

Le Scudetto 2005-2006 est controversé. L'Inter a fini troisième en Série A, mais a été titré suite aux rétrogradations de la Juventus et du Milan AC dans le scandale des matches arrangés. De ses propres mots, dans une interview diffusée sur Canal+ le 31 mars 2010, il admet que le scudetto gagné en 2007 contre Sienne est le plus beau jour de sa carrière en tant que président du club, une victoire qu'il « pensait ne jamais voir arriver. »

L'un des moments les plus mémorables de la présidence de Moratti fut la saison 2009-2010, lorsque l'Inter a remporté un triplé historique : le championnat italien (Serie A), la Coupe d'Italie et la prestigieuse Ligue des champions de l'UEFA. C'était la première victoire de l'Inter en Ligue des champions depuis 1965, un moment de grande fierté pour Moratti et tous les tifosi de l'Inter.

Au-delà des succès sportifs, Massimo Moratti est également reconnu pour sa vision et sa contribution au développement du club. Sous sa présidence, l'Inter Milan est devenu un modèle d'organisation et de gestion, mettant l'accent sur la formation de jeunes talents et le recrutement de joueurs de classe mondiale. 

Massimo Moratti restera à jamais une icône de l'Inter Milan. Son dévouement, son investissement financier et sa passion pour le football ont transformé le club en une véritable puissance européenne. Sa présidence a laissé un héritage durable et une empreinte indélébile dans l'histoire de l'Inter. 

Modifié par Damien
Mise à jour de la biographie

• Réponses 1,2k
  • Vues 137,4k
  • Création
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Messages les plus populaires

• Victor "Antony" Newman
    Victor "Antony" Newman

• Mais merde... Tout ceux qui se plaignent, ça vous direz pas d'attendre? Depuis quand une stratégie globale doit être jugée sur même pas un an d'existence? Il est tellement plus facile de se plaindre q

Images publiées

Featured Replies

Posté(e)

Vous savez pas si moratti va rester au club ou pas ??

Posté(e)

Image IPB

Ca, vous ne verrez plus jamais. Et pour moi ça vaut plus que l'argent...

Tu as raison, malgré tout la survie du club passait par l'arrivé de l'indonésien …

Morratti restera au club il aura un autre post dans la direction (je sais plus trop où j'ai lu ça hier)

Posté(e)

http://player.sky.it/external/sport/50/174535

Un petit doc de Sky sur Momo. Quand on regarde dans le retro, ça fais mal quand même

Momo au centre d'entrainement après avoir signé son départ

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Posté(e)

C'est une page en or que nous sommes entrain de tourner :(

Malheureusement la survie du club n'était possible qu'en cédant le club à un magnat.

J'espère qu'on pourra gagner plein de trophées avec la nouvelle direction. C'est l'unique chose qui puisse nous faire oublier cette douleureuse passation...

Posté(e)

Merci pour les photos et la video Liri :nikel:

Posté(e)

Tant qu'il reste président, moi ça me va !

Momo, c'est le président de l'Inter depuis que je suis le football, depuis que je supporte ce club (mis à part l'intermède Facchetti), ça serait vraiment triste de le voir partir définitivement.

Modifié par MarcoNerazzuro

Posté(e)
:ouin::ouin::ouin: Momo s'en va!!!!!!!
Posté(e)

Ne change surtout pas ton pseudo :P

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

En fait momo ne vend pas le club. Il le prête. Histoire de faire un petit tour de manège :bigrin:

Posté(e)

On ne peut que saluer Moratti de ne pas se débarrasser du club et de partir avec l'argent. Cette garantie a le mérite de nous réconforter au cas où les choses ne tourneraient pas comme voulues. Mais, tant pis, j'ai décidé pour une fois d'être optimiste (pour un pessimiste de nature que je suis). Je pense que cette association fonctionnera et qu'il ne sera pas nécessaire à Moratti de récupérer son club.

Posté(e)

Ne change surtout pas ton pseudo :P

Je le changerai pas, je ferai juste une mise a jour vers Tohir 1908 :laughing[2]::laughing[2]:

Posté(e)

Aurelio De Laurentiis attaque Walter Mazzarri et l'Inter :"Benitez ? Je l'ai choisi car c'est le seul entraineur qui pense comme moi, de plus, il a les idées claires sur les projets internationaux. Mazzarri, par contre, nous l'avons valorisé et après il est allé se vendre à cet autre bouffon (Moratti). Nous (Napoli) ne sommes pas des bouffons et nous sommes allés chercher ce qu'il y avait de mieux sur la place."

source facebook Internazionale.fr :nikel:

Aucune classe de sa part on sent de la frustration de pas avoir garder Mazzari et il doit jalouser Moratti qui a tout gagné alors que lui pas grand chose pour l'instant (La Copa Whoaaah)

Vivement que l'ont reviennent au top pour fermer sa grande gueule.

J'aime bien le Napoli mais leur président est détestable même si je sais que ce club en ai la grâce à lui.

Edit : Apparement les "bouffons" seraient ceux qui aurait poussé (influencé) Mazzari à aller l'Inter ...

Modifié par ElImperatore10

Posté(e)

J'ai lu ça aussi tout à l'heure, mais y a énormément de merdes qui circulent via le FB (qui en est en charge?). Faut pas s'y tenir: y a aucune source qui est mentionnée.

Posté(e)

Même si c'est une grande geule DeLau , il ne qualiferait jamais de " Bouffon" Moratti .Je pense que ça va être démenti assez rapidement .

Posté(e)

Je pense aussi que c'es n'imp cette histoire. De Laurentis ne dirait pas cela même s'il est du type á ne pas s'assoir sur ce qu'il pense. Gros racontard á mon avis

Posté(e)

OFFICIEL - ERICK THOHIR EST LE NOUVEAU PRESIDENT DE L'INTER

Massimo Moratti reste président d'honneur

Posté(e)

Je sais pas quoi en penser.... Si: ça fait chier quand même.

Posté(e)

Même si c'est dure, je préfère cette situation plutôt que Momo qui serait sous les ordres de Thohir. Autant avoir directement l'actionnaire majoritaire à la tête du club.

Posté(e)

Et à quoi sert un président d'honneur ??

Ps: il dit quoi à 13:42 ?

Modifié par Rifton

Posté(e)

Je sais pas quoi en penser.... Si: ça fait chier quand même.

un mal pour un bien, Moratti en restant président il serait que le pantin de Thohir,donc je prefere encore qu'il reste en retrait..

Posté(e)

Merci Président Momo pour tout les services rendus. Tu es le seul président (en dehors de Fachetti) que j'ai connu depuis que je supporte ce club. Merci pour toutes ses stars que tu as fais défilé sous nos couleurs (R9, V32, Ibra8, Z4, FIGO7, ...). Tu était très present et très proche de l’équipe. Ce que sont capables de faire très peu de président. MERCI, MERCI, MERCI,...

Une page de notre histoire ce tourne.

Content d’être témoin de l'histoire en espérant qu'elle se poursuive très bien. :nikel:

Posté(e)

Et à quoi sert un président d'honneur ??

Ps: il dit quoi à 13:42 ?

A ce mettre les tifosi dont la résistance au changement est très haute dans la poche.

En management on considère que cette résistance est le principal obstacle à toute modification structurelle. Du moins, je le perçoit comme sa.

Edit : Selon le FB. M.Moratti ne fait même plus partie du Conseil d'administration... Il n'aurait donc plus aucun pouvoir décisionnel et ce limiterais a un pouvoir consultatif. Il ne reste plus que AngeloMario...

Modifié par guith33

Posté(e)

Cette fois, ça fait vraiment bizarre...

La conf avec Moratti en "retrait"...

Bref pas le choix, la page est tourné.