Aller au contenu
Massimo Moratti

Cet héritier multi-millionaire est officiellement président de l’Inter de 1995 à 2004 puis à nouveau depuis la mort de Giacinto Facchetti en 2006, il est resté actionnaire majoritaire pendant tout ce temps.
Il a été surnommé Minimo par certains de ses détracteurs (voir le titre du livre Minimo Moratti paru en 2003, dont les auteurs se cachent derrière les pseudonymes Roberto Carli et Ronaldo Crespi). Il est surtout connu pour ses dépenses folles et ses résultats minimalistes jusqu’au Calciopoli.

moratti.jpeg

Massimo Moratti est né le 16 mai 1945 à Bosco Chiesanuova, en Italie. Il est le fils d'Angelo Moratti, lui-même ancien président de l'Inter Milan dans les années 1960. L'amour pour le club était donc ancré dans les veines de Massimo depuis son enfance.

Après avoir obtenu son diplôme en économie, Massimo Moratti a rejoint l'entreprise familiale pétrolière, Saras S.p.A., où il a joué un rôle clé dans son développement et sa croissance en tant qu'administrateur délégué. De plus il fut membre du comité directeur du groupe Pirelli et a été membre de celui de Telecom Italia. Au niveau politique, il a des sympathies de gauche et a été même pressenti pour être candidat d’une alliance de centre-gauche à Milan. Cependant, sa véritable passion résidait dans le football et il a rapidement choisi de suivre les traces de son père. 

Il y a eu des erreurs de casting à tous les niveaux, aussi bien chez les joueurs que chez les dirigeants, parce que, contrairement à son père, Massimo n’a pas toujours été capable de s’entourer des meilleurs, c’est à dire ceux qui connaissent le mieux le monde du football. Le président avait notamment engagé Julio Velasco fameux… dans le monde du volley-ball ! Massimo Moratti n’a surtout jamais été capable d’accorder toute sa confiance à un entraîneur dans la durée, ce qui le contraint souvent à leur verser des parachutes dorés après les avoir éjectés.

Il est fan de l’Inter depuis le premier match qu’il a vu au stade, un derby remporté 6-5 qui a eu lieu le 6 novembre 1949. Lors de ce match au score fleuve, l’Inter était pourtant menée par quatre buts à un dès la dix-neuvième minute. Pour faire de la psychologie de magazine féminin, c’est peut être ce match qui a fait naître l’idée de la « pazza Inter », cette folle équipe.

En 1995, Moratti a acquis la majorité des actions de l'Inter Milan, devenant ainsi le président du club. Sous sa direction, l'Inter a connu une période glorieuse et a remporté de nombreux succès nationaux et internationaux. Son investissement financier et son soutien sans faille ont permis au club de se hisser parmi les meilleures équipes en Italie et en Europe.

Le Scudetto 2005-2006 est controversé. L'Inter a fini troisième en Série A, mais a été titré suite aux rétrogradations de la Juventus et du Milan AC dans le scandale des matches arrangés. De ses propres mots, dans une interview diffusée sur Canal+ le 31 mars 2010, il admet que le scudetto gagné en 2007 contre Sienne est le plus beau jour de sa carrière en tant que président du club, une victoire qu'il « pensait ne jamais voir arriver. »

L'un des moments les plus mémorables de la présidence de Moratti fut la saison 2009-2010, lorsque l'Inter a remporté un triplé historique : le championnat italien (Serie A), la Coupe d'Italie et la prestigieuse Ligue des champions de l'UEFA. C'était la première victoire de l'Inter en Ligue des champions depuis 1965, un moment de grande fierté pour Moratti et tous les tifosi de l'Inter.

Au-delà des succès sportifs, Massimo Moratti est également reconnu pour sa vision et sa contribution au développement du club. Sous sa présidence, l'Inter Milan est devenu un modèle d'organisation et de gestion, mettant l'accent sur la formation de jeunes talents et le recrutement de joueurs de classe mondiale. 

Massimo Moratti restera à jamais une icône de l'Inter Milan. Son dévouement, son investissement financier et sa passion pour le football ont transformé le club en une véritable puissance européenne. Sa présidence a laissé un héritage durable et une empreinte indélébile dans l'histoire de l'Inter. 

Modifié par Damien
Mise Ă  jour de la biographie

https://www.internazionale.fr/forums/topic/17028-%F0%9F%96%A4%F0%9F%92%99-massimo-moratti/
  • RĂ©ponses 1,2k
  • CrĂ©ation
  • Dernière rĂ©ponse
Expand topic overview

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

Victor "Antony" Newman
Victor "Antony" Newman

guith33
guith33

Mais merde... Tout ceux qui se plaignent, ça vous direz pas d'attendre? Depuis quand une stratégie globale doit être jugée sur même pas un an d'existence? Il est tellement plus facile de se plaindre q

Samus
Samus

Images publiées

Expand topic overview

Featured Replies

Il est bon, voire excellent, mais je pense qu'on est entrain d'en faire une super star alors que le type brille avec un club qui joue pour la C3 au mieux, on l'élève au rang de fuoriclasse...

Bah, comme beaucoup de joueurs qui sont découverts dans des clubs d'un rang pas très élevé. Rooney, Cristiano Ronaldo, et Recoba par exemple, combien on avait déboursé pour lui ? Une fortune pour l'époque.

J'ai souvenir de plus de 50 millions de Francs.

Après sur FM ils sont à 3.5M d'Euros (23 millions de Francs Français bien sur ^^) :bigrin:

Après c'était son salaire qui était conséquent pour l'époque, à un moment c'était le mieux payé au monde. -_-

Modifié par gladis32

Ca ferait dans les 50-60 millions de Francs comme je pensais au départ.

J'arrive pas Ă  retrouver du tout. :(

Sur Transfermarkt là ils sont à 17M€ :aie:

Euh ouais, j'me suis perdu avec la conversion €/Fr, c'est bien dans les 50-60 xD:facepalm:.

17M non, impossible, à part Recoba, l'un des joueurs les plus chers c'était Ronaldo dans la 20 ou 30aine de millions d'€, Recoba je sais à coup sûr qu'on l'a eu pour beaucoup moins que ça.

C'était pas 7-8 millions d'€ pour Chino ?

Sur un magazine qui date d'avant la CDM 2002, ils disent que son salaire était de 8,08M€ par an dont 1,98M€ en droit d'image. Pour son transfert il y a écrit 4,57M€ (30 MF).

Si un jour mon imprimante refonctionne ou j'achète une nouvelle, je vous scannerez la page qui est fort intéressante !

Nan.

Avec ces/ses 8M€ par an il était le joueur le mieux payer du monde ;)

Modifié par SANGOKU

En tout cas la relation entre lui & Momo était bien ancrée. ^^

D'ailleurs je me suis toujours demandé si un jour Momo le convaincra pas de venir exercé un poste pour le club.

Il devait avoir un bon agent aussi Recoba :laugh:

Il est bon, voire excellent, mais je pense qu'on est entrain d'en faire une super star alors que le type brille avec un club qui joue pour la C3 au mieux, on l'élève au rang de fuoriclasse...

Et puis la somme demandée aujourd'hui serait de 30 millions minimum, je trouve ça assez excessif, ça fait à peine 1 an qu'on en parle, pour moi il doit encore prouver sa valeur.

Tu a raison, et j'aimerais que les clubs qui souhaite le recruter n'achète pas un n'importe quel tarif.

Le marché est tellement faussé depuis plusieur saison, il faut que tout cela ce stop.

c'est quoi l'histoire de la rencontre du président avec Mr Palazzi? et c'est qui ce monsieur?

C'est à propos du titre de 2006 dont la Juve demande la révoquation sur la base de soi-disantes conversations entre Moratti et Bergamo (qui désignait les arbitres à l'époque).

Il y avait donc une rencontre hier entre Moratti et Palazzi, le procureur fédéral (Cf. news du 10 mars). Visiblement ça a duré 3 heures et Momo en est ressorti serein et sur de lui (source: Associated Press).

Oui, ça me disait bien quelque chose... Décidemment, les Ladri et Lotito en ont marre de voir l'Inter manger la serie A...

"La discussion que j'ai eu avec Leonardo dans le vestiaire, confirme qu'il est une personne sérieuse. Je suis content de l'avoir eu, et lui aussi. Bien sûr, il n'était pas au mieux. Je crois qu'il avait oublié ce genre de situation dans le football. Mon estime pour Leonardo n'a pas changé. Rien n'a changé car je sais à quel point le football peut être cruel et il faut continuer sans perdre son envie."

Goal.com

Sa réaction est attendue cet été surtout .. Car il va falloir investir (tout en vendant bien entendu). Qu'il nous refasse pas le coup de l'été dernier à la :

"Nous on respecte le fair-play financier et en plus on a une équipe compétitive qui a fait le triplé" pour passer 6 mois plus tard à "osef du fair-play financier on doit e renforcer car ça va pas du tout et on va pouvoir acheter 4 ou 5 joueurs"

Ba momo n'est pas bête il sait qu'il devra pas faire la même erreur. Pour motiver une équipe il faut de nouveaux joueurs comme l'a fait le Milan cette année.

• 2 semaines plus tard...

Moratti est furieux après la défaite d'hier et après le rendement de l'équipe dans les derniers matchs, il a déclaré que tout joueur qui désir partir, il va quitter le club en fin de saison.

D'un autre coté, Moratti et Branca preparent le plan d'action pour le prochain mercato :

Depart de Julio Cesar (Man Unt), Maicon (Real ou Man City), Chivu, Kharja (Genoa), Mariga, Muntari (Sunderland), Sneijder (Man Unt), Coutinho (le preté), Milito, Pandev

en contre partie on va chercher a recruter : Viviano (acheter la co-pro), Santon (retour de pret), Nagatomo, Montolivo, Tevez, Sanchez, Castaignos.

Pour Leo rien n'est encore sur !!

Vous croyez au grand ménage vous ou seulement un départ d'un ou deux gros salaires genre Maicon et Chivu ?

Moi je crois plus à la deuxième solution

Une question si tout cela s'avere vrai, on met qui en 10 sachant qu'on jarterait Sneijder et Coutinho (en prĂŞt) Ă  moins qu'on change totalement de systeme de jeu ?

Moratti est furieux après la défaite d'hier et après le rendement de l'équipe dans les derniers matchs, il a déclaré que tout joueur qui désir partir, il va quitter le club en fin de saison.

D'un autre coté, Moratti et Branca preparent le plan d'action pour le prochain mercato :

Depart de Julio Cesar (Man Unt), Maicon (Real ou Man City), Chivu, Kharja (Genoa), Mariga, Muntari (Sunderland), Sneijder (Man Unt), Coutinho (le preté), Milito, Pandev

en contre partie on va chercher a recruter : Viviano (acheter la co-pro), Santon (retour de pret), Nagatomo, Montolivo, Tevez, Sanchez, Castaignos.

Pour Leo rien n'est encore sur !!

Malgré la déception pour julio cesar et un peu pour chivu, je lui porte mon entière confiance pour leurs plan d'action, mais si touts ces joueurs la doivent partir et que leo reste la sa change tout...

Stop le délire: faut pas tout changer non plus...

En contre partie on va chercher a recruter : Viviano (acheter la co-pro), Santon (retour de pret), Nagatomo, Montolivo, Tevez, Sanchez, Castaignos.

Julio Cesar, Sneijder et Milito sur le départ c'est hors de question !